• Visite Du Parc De Yosemite En Californie

    Visite Du Parc De Yosemite En Californie

    Visite Du Parc De Yosemite En Californie

     

    Le parc national de Yosemite (prononciation: IPA [joʊˈsɛməti]) se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l'est de la Californie, aux États-Unis. Avec une superficie totale de 3 079 km2, il est le troisième plus grand parc de Californie.

    Classé parc national en 1890, le Yosemite est le deuxième plus ancien de l’histoire américaine, après celui deYellowstone. Plus de 3,5 millions de touristes le fréquentent chaque année, ce qui en fait, avec le Grand Canyon du Colorado et les Great Smoky Mountains, l’un des sites naturels les plus visités du pays.

    Ses chutes d’eau et ses dômes granitiques spectaculaires attirent chaque année des milliers de randonneurs et degrimpeurs venant du monde entier.

    Le Yosemite est un parc de haute montagne dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984. Mais l’intense fréquentation touristique, au printemps et en été, pose des problèmes environnementaux dans la vallée de Yosemite.

    Site & Situation
     

    Le parc national de Yosemite se trouve au centre de la Sierra Nevada, la plus haute chaîne de montagnes de Californie. Il est à cheval sur le comté de Mariposa et le comté de Tuolumne.

    Il faut environ 3 h 30 en voiture pour venir de San Francisco et 6 heures depuis Los Angeles. Le parc national est entouré par plusieurs réserves naturelles : Ansel Adams Wilderness au sud-est, Hoover Wilderness au nord-est et Emigrant Wilderness au nord.

    Visite Du Parc De Yosemite En Californie

    La surface du Yosemite est de 3 079 km22, dont 94 % sont classés « aire sauvage » au sein du Yosemite Wilderness3 ; les touristes ne peuvent en visiter que 36 km2 soit environ 1 % du parc4, situés essentiellement dans la vallée de Yosemite, parcourue par la rivière Merced, à 1 200 m d'altitude.

    Relief

    Visite Du Parc De Yosemite En Californie

    La Vallée Du Yosemite.Le Half Dome est à droite...

    Le point culminant est le mont Lyell (3 997 m), au sud-est du parc. Plusieurs sommets dépassent les 3 500 mètresd’altitude et sont tous situés à l’est : le mont Clark (3 780 m), le Petit Peak (3 539 m) et le Price Peak (3 515 m). En effet, la Sierra Nevada est une chaîne asymétrique avec un versant occidental qui monte progressivement vers la ligne de crête, et un versant oriental qui descend de façon abrupte. Le parc du Yosemite se trouve dans la première partie.

    Visite Du Parc De Yosemite En Californie

    À plus grande échelle, l’érosion façonne le granite de Yosemite en formes vigoureuses : dômes, pics, colonnes, etc. Les forces de cette érosion sont l’eau, les différences de température (thermoclastie) et la décomposition chimique. Le parc est célèbre pour ses dômes dont le granite se fragmente en feuillets5 : North Dome, Half Dome, Liberty Cap, Pywiack Dome, etc.

    Histoire Géologique De Yosemite

    Formation Des Roches Sédimentaires Et D'un Arc Insulaire

    La phase la plus ancienne a lieu pendant le précambrien et le début du paléozoïque : la région du Yosemite, située alors sur une marge continentale passive, est lentement recouverte par des dépôts sédimentaires.

    Entre la fin du dévonien et le permien, la Laurentia (ancêtre de la plaque nord-américaine), pousse vers l’ouest et entre en collision avec la plaque océanique de Farallon. Ce processus donne naissance à un arc insulaire volcanique13 ; par le jeu de la tectonique des plaques, l’espace océanique disparaît progressivement et l’arc insulaire névadien se retrouve soudé à la plaque continentale.

    Premiers Touristes

    Visite Du Parc De Yosemite En Californie

    Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la réputation de la vallée de Yosemite attire déjà de nombreux visiteurs. James Madison Hutchings comprend vite que le tourisme est une source importante de revenus et devient l’un des premiers entrepreneurs de la région.

    Un premier hôtel est construit en 1856, suivi par d’autres, comme le Wawona Hotel en 1879 ; les constructions se multiplient rapidement, de nombreux arbres sont coupés et l’élevage est introduit sur les prairies, menaçant l’équilibre des écosystèmes.

    Visite Du Parc De Yosemite En Californie

    La Chapelle (1879) dans La Vallée De Yosemite

    Visite Du Parc De Yosemite En Californie

    Galen Clark, qui découvrit Mariposa Grove, et le sénateur John Conness militent en faveur de la protection du Yosemite.

    En 1864, le président des États-Unis Abraham Lincoln décide de protéger la vallée de Yosemite ainsi que Mariposa Grove des intérêts privés par décret : il crée le premier parc régional du pays24.

    En 1866, le gouvernement fédéral de Californie nomme Galen Clark comme premier gardien du Yosemite. Mais il meurt six mois après, et est enterré dans le cimetière du parc.

    En 1869, le premier chemin de fer transcontinental relie les deux côtes des États-Unis ; le nombre de visiteurs dépasse le millier pour la première fois à Yosemite : le succès ne fera que grandir par la suite. En 1879, la première chapelle — encore debout aujourd'hui y est  —érigée.

    Parc national de Yosemite

    Portail de la Californie

    Portail de la conservation de la nature

    Portail du patrimoine mondial

    « Le parc national américain de Yosemite », dans National Geographic France, no 64, janvier 2005.

    « Portraits De 10 Magnifiques Jardins Qui Rendent Rêveurs... - Une bonne secrétaire »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :