• Visite De Richelieu (Indre-&-Loire)

    Visite De Richelieu (Indre-&-Loire)

    Visite De Richelieu (Indre-&-Loire)

    Richelieu est une commune française située dans le département Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.

    Ville neuve édifiée entre 1631 et 1642, elle porte l’empreinte de son fondateur et commanditaire, le cardinal de Richelieu, et constitue un témoignage remarquable de l’urbanisme du XVIIe siècle1.

    « Cité idéale » dessinée par le célèbre architecte Jacques Lemercier, elle est basée sur un plan en damier sur le modèle des villes romaines ou des bastides médiévales.

    Elle s’articule autour de deux places, la place Royale et la place du Cardinal, et est ceinte de remparts et de portes monumentales. C’est aujourd’hui un site patrimonial de premier plan, inscrit dans un périmètre de protection et bénéficiant d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur depuis 1997.

    Visite De Richelieu (Indre-&-Loire)

    Aux confins de la Touraine, du Saumurois et du Poitou, la cité est aujourd’hui limitrophe du département de la Vienne et de la région Nouvelle-Aquitaine.

    Géographie

    Richelieu est située au sud de Chinon, à l'ouest de Sainte-Maure-de-Touraine dans le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

    Visite De Richelieu (Indre-&-Loire)

     Chinon (prononcé [ ʃinɔ̃Prononciation du titre dans sa version originale Écouter) est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.

    C'est l'une des deux sous-préfectures d’Indre-et-Loire (l’autre étant Loches). Ses habitants s’appellent les Chinonais.

    Communes Limitrophes

    La commune la plus proche est Chaveignes, dont le lieu-dit la Coupure du Parc touche immédiatement l'accès est de la ville. Chaveignes est situé à 4,1 kilomètres au nord-est. Vient ensuite Braye-sous-Faye, à 4,7 kilomètres.

    Il faut noter que le parc du château s'étend jusqu'à ces différentes communes, la Coupure du Parc (comme son nom l'indique) au nord, Braye-sous-Faye au sud et un troisième village...

    Braslou à l'est

    La ville de Richelieu est limitrophe du département de la Vienne et de la région Nouvelle-Aquitaine ; il faut d'ailleurs noter que l'on parlait de Richelieu « en Poitou » avant le découpage actuel des départements (cf. Histoire de la Ville)...

    Visite De Richelieu (Indre-&-Loire)

    Les communes limitrophes de Richelieu du côté sud et ouest sont situées dans le département de la Vienne. Nueil-sous-Faye au sud-ouest et Pouant à 4 kilomètres à l'ouest.

    Au nord de Richelieu se trouve la commune de Champigny-sur-Veude, à 6 kilomètres via la départementale 749.

    Histoire

    Après avoir racheté le village de ses ancêtres, le cardinal de Richelieu confie à l'architecte Jacques Lemercier, concepteur de la Sorbonne et du Palais-Cardinal (actuel Palais-Royal à Paris), la tâche de concevoir et de réaliser un château et une ville nouvelle, manifeste de son pouvoir et de son ambition.

    Visite De Richelieu (Indre-&-Loire)

    Il venait en effet d'obtenir de Louis XIII l'autorisation de bâtir « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle ». Autorisation était également faite d'y établir quatre foires annuelles et deux marchés par semaine.

    La construction de l'ensemble s'étala de 1631 à 1642, date de la mort du cardinal, et mobilisa plus de 2 000 ouvriers.

    La ville, organisée sur un plan hippodamien, représente une surface rectangulaire de 700 mètres de long sur 500 mètres de large.

    Ceinte de murs et de douves, elle est accessible par trois portes monumentales, une quatrième, factice, est construite pour respecter la symétrie de l'ensemble.

    Jean de La Fontaine loua « la magnificence et la grandeur » du château, qu'il qualifia de « plus beau village de l'univers ».

    Le plan urbain s'articule autour de deux places symétriques : la place Royale (actuelle place des Religieuses) et la place...

    Du Cardinal (actuelle place du Marché), sur laquelle sont regroupés le presbytère, l'auditoire (actuellement la mairie), la halle couverte et les commerces.

    Afin d'en assurer le peuplement rapide, le cardinal exempte la ville d'impôts.

    En contrepartie, les acquéreurs des parcelles constructibles cédées gratuitement s'engagent à y construire dans les deux ans un « pavillon »...

    Ou une maison selon les « plans et devis déposés au greffe » de la ville, tout en étant obligés..

    De prendre pour entrepreneur l'un des deux choisis par le cardinal...

    MM. Thiriot ou Barbet. Un registre précis des transactions est tenu, ce qui permet aux historiens de connaître aujourd'hui la liste des propriétaires originels de la ville...

    Des notables proches de Richelieu qui regrettent leur investissement à la mort du cardinal puisque leurs hôtels qui valaient initialement 10 000 livres ne se vendaient plus que 2 000 livres2.

    La ville de Richelieu est rattachée à la sénéchaussée de Saumur.

    On y installe également, dès la fondation de la ville, l'un des seize « greniers à sel » (tribunal spécial destiné à juger les litiges sur la gabelle) que compte l'Anjou.

    À la mort du cardinal, la ville cessa de se développer, mais continua d'avoir d'illustres visiteurs, tels Louis XIV, La Fontaine ou Voltaire.

    Source : François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville...

    Où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIᵉ siècle.

    Wikipédia

    Naissance : 21 novembre 1694, Paris, FranceDécès : 30 mai 1778, Paris, FrancePièces de théâtre : ŒdipeLe Fanatisme ou Mahomet le Prophèteplus...Films : Candide ou l'Optimisme au XXe siècleFormation : Lycée Louis-le-Grand (1704–1711), Université de Paris

    En 1790, lors de la convocation des États généraux, les représentants de la ville de Richelieu siégeront avec ceux de Mirebeau dans la délégation de Saumur au sein de la généralité de Tours.

    La même année, Richelieu est séparée du Saumurois pour intégrer le tout nouveau département de l'Indre-et-Loire.

    Santé

    EHPAD Marcel Fortier (Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes) a été créé en 1970 (8 rue du Bois-de-l'Ajonc).

    Établissement accueillant 95 personnes. Site... web...

    http://etablissements.fhf.fr/annuaire/hopital-fiche.php?id_struct=863 [archive]

    Depuis octobre 2011, la ville est dotée d'une maison de santé, installée route de Loudun. Elle accueille trois médecins, deux dentistes, deux infirmiers, un kinésithérapeute et une psychologue.

    Culte

    Le culte catholique est représenté à Richelieu, par la paroisse Saint Vincent-de-Paul (doyenné de Chinon, diocèse de Tours).

    Le prêtre responsable de la paroisse est l'abbé Patrick Pouplin. Les offices ont lieu dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption.

    Patrimoine

    Article détaillé : Liste des monuments historiques de Richelieu.

    Du fait de son caractère unique et relativement bien préservé, cette « cité idéale » du XVIIe siècle fait l'objet de mesures de protection architecturales.

    La ville comprise à l'intérieur des remparts et comprenant 28 hôtels particuliers, est inscrite depuis un arrêté du 27 février 1962, avec un périmètre de protection de 500 mètres au-delà des remparts.

    De plus, un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) a été mis en place le 20 novembre 1997, aboutissement d'une récente prise de conscience par les habitants de la commune de la qualité et de la valeur de leur ville.

    Château

    Visite De Richelieu (Indre-&-Loire)

    L'élément principal de cette ville était le château du cardinal, aujourd'hui détruit...

    **

    Hôtels Particuliers De La Grande Rue

    Visite De Richelieu (Indre-&-Loire)

    Parmi les 28 hôtels particuliers, 27 sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, un seul, le numéro 28 est directement classé.

    Ce dernier accueille un centre touristique retraçant l'histoire du cardinal de Richelieu et de la ville. Un film en images de synthèses et en trois dimensions propose une reconstitution et une visite virtuelle du château disparu.

    Église Notre-Dame

    Visite De Richelieu (Indre-&-Loire)

    Édifiée par Pierre Lemercier, selon les plans de son frère Jacques Lemercier dans un style classique, elle a été achevée en 1629.

    À noter la présence dans l'église d'un orgue construit en 1853 par Louis Bonn, un facteur d'orgue bavarois immigré en France.

    Classé Monument Historique en 1991, il a été rénové en 1994.

    C'est le seul instrument de ce facteur d'orgue jamais modifié depuis sa construction.

    Halles

    Visite De Richelieu (Indre-&-Loire)

    Marché De Richelieu Sous Les Halles

    Leur construction remonte aux origines

    Origines De La Ville Au XVIIe 

    Elles ont été modifiées au XIXe. Un vaste projet de restauration a été conduit par la municipalité en 2013 ;

    Il a permis de refaire à neuf la couverture, de consolider la charpente, et de restaurer la hauteur originelle du sol.

    ***********

    Festival

    Depuis 1997, la ville de Richelieu organise une année sur deux un festival de cape et d'épée soutenu par le conseil général d’Indre-et-Loire.

    Près de trois cent acteurs, professionnels ou amateurs, costumés à la manière du XVIIe siècle...

    Défilent, se promènent ou se battent en pleine rue recréant le temps d'un week-end la vie du grand siècle.

    Agrémenté d'animations de fauconnerie, d'escrime, de cavalerie, et ateliers d'époque...

    Chacun joue le jeu de faire des révérences, longue robe à la main, au passage du cardinal9.

     

    Sur le site de la communauté de communes du Pays de Richelieu

     

    « Histoires vraies N°116 - La conversion bouleversante de Frédéric Chopin sur son lit de mortHistoires vraies N°117 - La conversion émouvante d’Anthony Hopkins et Justin Bieber »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :