• Une balade sur les hauteurs des arènes de Montmartre

    Une balade sur les hauteurs des arènes de Montmartre

    Une balade sur les hauteurs des arènes de Montmartre

    Pour beaucoup de Parisiens, la Butte Montmartre est avant tout le domicile du Sacré-Cœur mais l’on aurait tort de croire qu’il s’agit du seul trésor des alentours. Pour des raisons bien particulières, on oublie souvent que cette fameuse Butte abrite aussi des arènes dignes de l’Empire romain.

    À la différence des arènes de Lutèce, celles de Montmartre ne requièrent pas de livres anciens ou de manuels historiques pour les dater. Elles sont, en effet, plus récentes qu’on ne pourrait le croire. Les arènes de Montmartre voient le jour en 1941. Un hommage assez marqué à l’Antiquité, que l’on doit à une association purement montmartroise, les P’tits Poulbots. Passer de l’Empire Romain aux années 40, cela enlève un peu de charme mais la beauté des lieux donne vraiment la sensation de déambuler entre les gladiateurs et les soldats romains.

    L’attrait de cet endroit, c’est sa proximité avec la basilique, qui domine les arènes et le jardin. Une telle situation géographique est aussi une superbe occasion de surplomber ce quartier du 18e arrondissement, d’admirer ses bâtiments et plus généralement, d’avoir une belle vue d’ensemble sur Paris.

    Une balade sur les hauteurs des arènes de Montmartre

    Les amoureux de Montmartre et de ses belles balades peuvent toutefois s’attendre à être déçus puisque ce jardin est malheureusement fermé au public. Les rares fois où l’on peut voir cet endroit rempli, c’est à l’occasion d’événements culturels tels que des concerts ou des pièces de théâtre. Le lieu est aussi plein de vie à l’occasion des différents festivals de Montmartre, que ce soit au printemps ou au début de l’été.

    Une balade sur les hauteurs des arènes de Montmartre

    Après de telles représentations, on peut même terminer la journée en beauté avec un bon restaurant. Pour cela, pas besoin de faire plusieurs kilomètres, il suffit simplement de se rendre au niveau du funiculaire. Surplombant le quartier de Montmartre, le Corcoran’s Pub, installé dans un restaurant couru du début du XXe siècle, offre l’occasion de s’asseoir dans un vestige exceptionnel de l’Exposition Universelle de 1900. Idéal pour conclure une balade hors du temps.

     
    « Animaux - Petits Malaises, Petites Blessures... « EPIPHANIE 6 JANVIER.pps » »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :