• tombes insolites à découvrir au Père Lachaise

    tombes insolites à découvrir au Père Lachaise

    *****

    tombes insolites à découvrir au Père Lachaise

    Véritable trésor du patrimoine français, le cimetière du Père-Lachaise recense près de 70 000 concessions sur ses 44 hectares de surface. Le lieu de repos éternel a accueilli au fil des années de nombreux personnages illustres issus d’une multitude de domaines parmi des milliers de Parisiens. Quoiqu’il en soit, nous vous proposons une sélection des sépultures les plus insolites, de par leur architecture ou leurs histoires parfois rocambolesques…

    La tombe de la famille Delage 

    Nous commençons notre tour d’horizon par la tombe d’un certain M. Fernand Delage, dont la sépulture a attiré notre attention. En effet, en forme de pyramide tronquée en pierre ornée de deux médaillons et d’une croix en bronze, elle est surmontée d’un pélican réalisé avec le même matériau, pour un résultat… plutôt inhabituel.

    tombes insolites à découvrir au Père Lachaise

    Le sphinx d’Oscar Wilde

    On le rappelle, Oscar Wilde a été jeté en prison et soumis à deux ans de travaux forcés pour un « baiser homosexuel ». Son monument funéraire a alors été le théâtre d’un rituel aussi original que clivant… Certains admirateurs et admiratrices du poète ont décidé de lui rendre hommage en déposant un baiser au rouge à lèvre sur l’imposant sphinx ailé qui surplombe sa dépouille. Au fil du temps, le bloc de pierre recouvert de rouge se dégrada, on apposa alors en 2011 des grandes parois de verre autour de ce dernier.

    tombes insolites à découvrir au Père Lachaise

    L’émouvante sépulture de Fernand Arbelot

    On ne sait presque rien du couple qui repose sous cette dalle mais une chose est sûre, cette poétique sépulture laisse libre champ à toutes les hypothèses… Cette dernière représente un homme gisant, tenant dans ses mains le visage de sa compagne. On peut par ailleurs y lire cette épitaphe touchante : « Ils furent émerveillés du beau voyage – Qui les mena jusqu’au bout de la vie ». Paris est définitivement la capitale du romantisme

    tombes insolites à découvrir au Père Lachaise

    a tradition déroutante autour de la tombe de Victor Noir

    Yvan Salmon, de son vrai nom, était un journaliste qui trouva la mort injustement à 21 ans à cause d’un coup de sang du prince Pierre-Napoléon Bonaparte, cousin virulent de l’empereur. Une fin tragique en somme, qui indignera le peuple français. Sauf que quelques temps après son inhumation, Victor Noir aura le droit à un tout autre hommage… Le sculpteur Jules Dalou, réalisa en effet de façon très réaliste le corps en bronze du défunt pour orner sa tombe, ne laissant aucun détail au hasard comme par exemple une représentation très généreuse de ses attributs. Depuis, bon nombre de curieux s’empressent de « frotter » cette proéminence, coutume qui est paraît-il bonne pour la fertilité

    tombes insolites à découvrir au Père Lachaise

    La tombe de Chopin

    C’est l’une des sépultures les plus remarquables du cimetière, d’une part pour l’illustre compositeur qui y repose mais aussi pour une anecdote assez singulière à son sujet. En effet, Frédéric Chopin craignait une chose par dessus toutes les autres, celle d’être enterré vivant. C’est pourquoi il confia à sa sœur la mission d’emporter son cœur à Varsovie près de son lieu de naissance.

    tombes insolites à découvrir au Père Lachaise

     

     

    « Qui est Allan Kardec, la star incontournable du Père-Lachaise ?Balade Dans L'Archipel De Galapagos »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    kiki
    Lundi 13 Mai à 18:35

    belle dernière demeure!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :