• Giulia Tofana Sorcière au 17ème siècle en Italie ? 

    Détail de «The Love Potion», avant le 19ème siècle, préraphaélite Evelyn De Morgan. Le conte enchevêtré d’Aqua Tofana est intimement lié aux «enfers magiques criminels» du XVIIe siècle, qui fournissaient des philtres d’amour, des potions, des médicaments et des poisons à une clientèle majoritairement féminine.

    Au début de l’automne 1791, alors qu’il travaillait encore dur sur la grande messe de requiem qui formerait  une si grande partie  de sa légende, Wolfgang Amadeus Mozart tomba gravement malade. Convaincu qu’il n’y avait aucune chance de récupération, il a commencé à parler de la mort, et a affirmé qu’il plaçait le Requiem pour lui-même… Je suis sûr que j’ai été empoisonné. Je ne peux pas me débarrasser de cette idée… Quelqu’un m’a donné  acqua tofana  et a calculé l’heure exacte de ma mort.

     

    Les savants se sont disputés pendant deux siècles entiers sur les circonstances du décès du grand compositeur. Une poignée a conclu qu’il avait vraiment été assassiné. La plupart soutiennent des diagnostics rivaux de syphilis, de fièvre rhumatismale ou même les effets mortels de la  consommation de côtelettes de porc insuffisamment cuites . Quoi qu’il en soit, Mozart était convaincu qu’il existait un poison rare, incolore, insipide, inodore, incontrôlable – et aussi si meurtrier qu’une dose soigneusement calculée pouvait garantir la mort d’une victime. une semaine, un mois ou même un an après son administration.

    Le compositeur n’était pas seul dans cette croyance. Oublié qu’il soit aujourd’hui, le liquide mystérieux qu’il craignait tant était l’un des grands secrets chuchotés de l’Europe moderne. Aqua Tofana a été crédité de ce qui équivalait à des pouvoirs surnaturels, et responsable de centaines de morts angoissantes. Ce qui est étrange, car il est loin d’être clair que cela ait jamais existé – et, si c’était le cas, de quoi il s’agissait, où il a été inventé, à quel moment et comment. 

    Comment détruire un homme

    Mozart sur son lit de mort, entouré des matériaux pour son requiem inachevé - une pièce commandée par un mécène inconnu via un mystérieux

    Mozart sur son lit de mort, entouré des matériaux pour son requiem inachevé – une pièce commandée par un mécène inconnu via un mystérieux « gentleman gris ». Des récits romantiques sur la mort du compositeur suggèrent qu’il en était venu à croire .

    Le récit  est communément dit  : Aqua Tofana a été créée par une femme sicilienne appelée Giulia Tofana, qui a vécu et travaillé à Palerme dans la première moitié du XVIIe siècle. C’était un liquide limpide et inoffensif, dont quelques quatre à six gouttes suffisaient à détruire un homme. Son principal ingrédient était l’arsenic et, bien qu’il se soit répandu dans la majeure partie du sud de l’Italie, il était généralement administré par les femmes à leurs maris, le plus souvent pour entrer dans leur fortune – les poisons étaient souvent appelés «poudres d’héritage» à cette époque.

    L’existence même d’Aqua Tofana était donc un défi sérieux pour ce qui était alors considéré comme l’ordre naturel – un monde dans lequel les hommes gouvernaient comme des petits tyrans contre leurs propres familles, et même les filles les plus aristocratiques étaient vendues aux enchères. dans des mariages souvent sans amour. Pour cette raison, il faut faire preuve de générosité face à la misogynie contemporaine quand on pense à ce conte; L’une des rares constantes dans les différents portraits d’événements est la représentation de Tofana et de son gang comme des hommes de confiance et de leurs clientes comme des Jezebels sans foi.

    Chambers’s Journal , par exemple, souligne l’horreur d’un homme fort réduit à néant par sa femme et nous dit que le poison était un tueur subtil:

    Administré dans le vin ou le thé ou un autre liquide par le traître flatteur, il produit un effet à peine perceptible; le mari devenait un peu fou, se sentait faible et languissant, si peu indisposé qu’il ne ferait guère appel à un médecin… Après la deuxième dose de poison, cette faiblesse et cette langueur se sont accentuées… La belle Medea qui exprimait tant d’inquiétude pour l’indisposition de son mari ne serait guère un objet de suspicion, et préparerait peut-être la nourriture de son mari, telle que prescrite par le médecin, de ses propres mains. La troisième goutte serait ainsi administrée et prosternerait même l’homme le plus vigoureux. Le médecin serait complètement perplexe de voir que la maladie apparemment simple ne se rendait pas à ses médicaments, et alors qu’il serait encore dans l’obscurité quant à sa nature, d’autres doses seraient administrées, jusqu’à ce que la mort réclame la victime pour la posséder…

    Pour sauver sa belle renommée, la femme demandait un examen post mortem. Résultat, rien – sauf que la femme était capable de se présenter comme une innocente calomniée, et alors on se souviendrait que son mari était mort sans douleur, inflammation, fièvre ou spasmes. Si, après cela, la femme d’ici un an ou deux formait une connexion maintenant, personne ne pourrait lui en vouloir; car, tout compte fait, ce serait un procès douloureux pour elle de continuer à porter le nom d’un homme dont les proches l’avaient accusé de l’avoir empoisonné.

    L’indétectibilité d’Aqua Tofana était donc le plus grand atout du poison. «Les analystes les plus acharnés, poursuit Chambers ,  ont été totalement incapables de témoigner de sa présence dans les organes de l’une de ses victimes après l’autopsie la plus recherchée. C’était en fait le beau-idéal d’un poison chez l’empoisonneur. »Et sa lente action avait deux avantages majeurs: elle faisait ressembler les symptômes qu’elle produisait à ses victimes à ceux de la maladie en progression, et – peu importe l’Italie profondément religieuse – cela ne donnait pas seulement au mari mourant le temps de mettre ses affaires en ordre, mais il veillait également à ce qu’il puisse se repentir de ses péchés. Comme on pensait à son tour que cela garantirait son entrée au paradis, son tueur n’avait même pas besoin de se sentir coupable du sort de son âme éternelle.

    L'arsenic est extrait, puis oxydé pour produire une poudre soluble, sans goût, incolore et inodore. Image: Wikicommons.

    L’arsenic est extrait, puis oxydé pour produire une poudre soluble, sans goût, incolore et inodore. Image: Wikicommons.

    Au cours d’une carrière qui a duré plus de 50 ans (les mêmes comptes se poursuivent généralement), Tofana et sa bande ont pu utiliser ce poison pour éliminer au moins 600 victimes. Leur secret a été bien gardé pendant toutes ces années par un groupe grandissant de clients satisfaits. En effet, selon l’abbé Gagliani , un joueur et un esprit sage du monde qui a écrit un siècle plus tard, «il n’y avait pas à Naples une dame qui n’en avait pas ouvertement dans sa toilette parmi ses parfums. Elle seule connaît la fiole et peut la distinguer.

    Il existe néanmoins plusieurs problèmes avec ces versions d’événements. La première est qu’il existe deux versions très différentes de l’histoire de Tofana. La première a son épanouissement en Sicile dès les années 1630; la seconde la fait vivre en prison un siècle plus tard. Elle est supposée avoir opéré à Palerme, à Naples et à Rome, et aurait été diversement inventée du poison qui porte son nom, ou simplement de son héritier. Il n’y a pas non plus de certitude quant aux ingrédients de son élixir. La plupart des comptes conviennent que Aqua Tofana était basé sur l’arsenic. Mais certains affirment qu’il contenait également de la  cire de crapaud, de la mouche espagnole , de l’extrait de muflier, une solution d’hydrocotyle connue sous le nom d’ aqua cymbelaria, et même de crachats de fous.

    Un détail de

    Un détail du «laboratoire d’un alchimiste», l’une des nombreuses études réalisées au milieu du XIXe siècle par l’ingénieur écossais James Nasmyth. Ces laboratoires étaient à la fine pointe de la technologie à l’époque de Giulia Tofana et beaucoup plus sophistiqués que tout ce à quoi elle et son gang auraient eu accès.

    Les mystères se multiplient quand on considère la question controversée de savoir quand et comment Tofana a atteint sa fin. Une source affirme qu’elle est morte de causes naturelles en 1651, une autre qu’elle a trouvé refuge dans un couvent et y a vécu de nombreuses années, continuant à fabriquer son poison et à le distribuer via un réseau de religieuses et de religieux. Plusieurs affirment qu’elle a été capturée, torturée et exécutée, bien qu’ils diffèrent quant à savoir si sa mort s’est produite en 1659, 1709 ou 1730. Dans un récit particulièrement détaillé, Tofana a été physiquement arrachée de son sanctuaire et étranglée, après quoi «son corps a été jeté la nuit dans la zone du couvent d’où elle avait été emmenée.

    Il existe un troisième grand casse-tête, le plus difficile à reconnaître. Car, bien que chaque récit de l’Aqua Tofana souligne sa puissance inégalée, la force et la certitude du poison, ainsi que son insaisissable démoniaque, sont impossibles à reproduire aujourd’hui. L’élixir était censé être l’un des «poisons lents», très redouté au XVIIe siècle, dont l’opération était assez progressive pour faire apparaître la victime – selon Charles Mackay– «comme mourant d’une décomposition de la nature». Pourtant, les potions connues de cette période manquaient des qualités attribuées au poison Tofana; ils étaient moins fiables, plus facilement détectables et produisaient des symptômes beaucoup plus violents que ceux auxquels Aqua Tofana était généralement réputé. Tout cela nous laisse un problème. Un groupe de fabricants de poisons mal éduqués pourrait-il en quelque sorte tomber sur une formule secrète? Ou est-il plus sûr de conclure que les contes de Tofana sont au mieux grandement exagérés, et peut-être rien d’autre que le produit de l’hystérie contemporaine et, plus tard, du récit grandiose?

    Les deux Tofanas 

    Salvatore Salomene-Marino, le folkloriste sicilien dont le travail dans les archives de Palerme nous donne des indices sur la façon dont la légende d'Aqua Tofana est apparue.

    Salvatore Salomene-Marino, un médecin sicilien dont le travail dans les archives de Palerme nous donne des indices sur la façon dont la légende d’Aqua Tofana est apparue.

    Retracer les sources variées du poison et de ses créateurs vers les sources les plus anciennes permet de décortiquer des aspects du mystère sans rien résoudre – car s’il existe deux versions distinctes de l’histoire, il y a aussi deux Tofanas possibles. Le premier (et sûrement le plus fiable) de ces récits est basé sur les archives italiennes et a été fourni par deux érudits du XIXe siècle:  Alessandro Ademollo  (1826-1891), qui a publié les résultats de ses recherches dans une courte brochure intitulée  I Misteri dell ‘ Acqua Tofana et  Salvatore Salomene-Marino  (1847-1916), dont l’article «L’Acqua Tofana» a paru dans la revue  Nuove Effemeridi Siciliane.Ces deux œuvres sont apparues en 1881, mais Ademollo a d’abord publié, et il est possible que l’enquête de Salomène-Marino ait été motivée par une lecture de Misteri , qu’il cite dans son propre article.

    Ensemble, leurs recherches placent Tofana au début du XVIIe siècle en Sicile et expliquent qu’elle n’était qu’un des empoisonneurs et des femmes sages qui ont vendu collectivement la mort dans la moitié de l’Italie pendant 30 ans. La seconde version, concurrente, des événements peut être esquissée en réunissant des matériaux apparus en français et en allemand dans la première moitié du XVIIIe siècle. Ces récits décrivent un Tofana qui était actif dans les premières années du 18ème siècle et qui vivait dans une prison de Naples en 1730.

    Peut-être le meilleur endroit pour commencer cette tentative de récupérer une Giulia Tofana historique de plusieurs centaines d’ années de la valeur de la rumeur, l’ écriture de mauvaise qualité et l’ invention est avec Salomene-Marin, un antiquaire sicilien qui a découvert – dans le  C ompendio di diversi successi à Palerme dall » anno 1632 , écrit par un notaire contemporain de Palerme nommé Baldassare Zamparrone (1581-1648) – le premier compte qui semble avoir une incidence sur cette affaire. Voici une description de l’exécution, le 12 juillet 1633, d’un empoisonneur du nom de Teofania di Adamo. Une deuxième source, le mémorialiste  Gaetano Alessi « s  Notizie piacevoli e curiose ossia aneddoti … , décrit le poison utilisé comme « Acqua Tufània. » Salomene-Marino conclut que c’est la première fois que Di Adamo a créé le poison connu d’Aqua Tofana et qu’il porte son nom. Ses sources disent qu’elle l’a vendu dans la capitale sicilienne avec l’aide d’un complice, Francesca La Sarda.

    Ferdinando Afán de Ribera, duc d'Alcalá et vice-roi de Sicile, s'est intéressé personnellement au premier cas suspect d'empoisonnement par Aqua Tofana.

    Ferdinando Afán de Ribera, duc d’Alcalá et vice-roi de Sicile, a régné sur Palerme au moment du premier cas d’empoisonnement suspecté par Aqua Tofana.

    Selon ces mêmes documents, le poison de Di Adamo a tué ses victimes en trois jours et il semble que La Sarda et elle aient fonctionné avec succès pendant un certain temps avant d’être capturées et traduites en justice. La Sicile faisait alors partie de l’empire espagnol et c’est le vice-roi d’Espagne Ferdinando Afán de Ribera qui semble avoir pris le plus Son implication personnelle dans l’affaire et la manière particulièrement horrible de la mort de Di Adamo – par une forme de dessin et d’arrachage qui, selon les sources de Salomene-Marino, était apparemment insoutenable vivant dans un sac de toile… [et] jeté des toits du vicaire [palais de l’évêque] dans la rue,

    La prochaine trace de ce qui aurait pu ou pas être Aqua Tofana est fournie par Ademollo, qui la place à Naples dans les années 1643-45. Il convient de souligner que cette ville était également une possession espagnole à l’époque; c’était en effet la capitale du royaume des Deux-Siciles . Naples était donc précisément le genre d’endroit susceptible d’attirer les réfugiés de Palerme qui étaient en fuite des autorités siciliennes. Si cela a une incidence sur le cas ou non, les  dépêches non publiées de Vincenzo de ‘Medici, l’agent florentin à Naples, enregistrent l’arrestation d’une troisième femme pour crime d’empoisonnement et donnent des détails sur les effets du poison. Selon Ademollo, le toxique de Naples fonctionnait exactement de la même façon que le poison de Di Adamo et était probablement aussi Aqua Tofana. Cela semble un peu exagéré – si l’ingrédient actif d’Aqua Tofana était l’arsenic, alors de nombreux poisons à base d’arsenic auraient produit des symptômes similaires – et les notes de Medici, toujours stockées dans une archive de Florence, ne résolvent pas ce problème. Nous ne connaissons pas non plus le nom, les méthodes, la clientèle ou même le destin de l’empoisonneur de Naples.

    Le Campo Vaccino à Rome en 1653, peu après que Giulia Tofana l'aurait su.

    Le Campo Vaccino à Rome en 1653, sur le site de l’ancien forum impérial, peu après que Giulia Tofana l’aurait su.

    Aqua Tofana, cependant, a toujours été très étroitement associé à Rome et c’est là que nous rencontrons Giulia Tofana quelques années après l’empoisonnement de Naples. Salomene-Marino dit qu’elle est venue de la ville en provenance de Palerme et fait tout ce qui est en son pouvoir pour la relier à Teofania di Adamo – c’est la coutume en Sicile, note-t-il, de prendre ces noms comme noms de famille, et sur cette base, il suggère que Tofana était la fille de Teofania. Salomene-Marino était une autorité notoire sur la tradition sicilienne, et peut-être à ce sujet. Il convient néanmoins de souligner que ce léger lien, qui n’est nullement prouvé, est le seul lien clair qui puisse être établi entre Di Adamo et Tofana, et entre les empoisonnements qui ont eu lieu à Palerme dans les années 1630 et ceux qui se sont déchaînés. à Rome deux décennies plus tard.

    Salomene-Marino et Ademollo – ce dernier se basant sur des recherches dans des archives judiciaires anciennes de l’Archivio di Stato di Roma, une chronique contemporaine, et le fameux journal tenu par un gentleman romain nommé Giacinto Gigli – écrivez que Tofana est arrivé dans ce qui était alors la riche capitale des États pontificaux  en compagnie d’une femme beaucoup plus jeune, Girolama Spara. Les deux hommes avaient apparemment fui Palerme à la suite d’une tentative d’empoisonnement et avaient rapidement repris leurs anciennes activités. Ils ont recruté plusieurs nouveaux complices – deux empoisonneurs, Giovanna de Grandis et Maria Spinola (surnommée Grifola), et deux vendeuses, ou «distributeurs», nommées Laura Crispolti et Graziosa Farina. À un moment donné, ce groupe a obtenu un approvisionnement régulier en arsenic en faisant connaissance avec un prêtre douteux, le père Girolamo de Sant’Agnese à Agone, une nouvelle église au centre de Rome. Le frère de Girolamo, semble-t-il, était un apothicaire et aucun à scrupuleux quant à qui il a vendu des poisons.

    Un flacon en verre du dix-septième siècle conçu pour contenir Manna of St Nicholas - une huile curative censée couler miraculeusement de la tombe du saint à Bari. Selon des sources contemporaines, Aqua Tofana a été vendu, déguisé en manne, dans des bouteilles comme celle-ci.

    Un flacon en verre du XVIIe siècle conçu pour contenir la Manna de Saint-Nicolas – une huile de guérison supposée s’écouler miraculeusement des os du saint que nous connaissons maintenant mieux comme le Père Noël. Selon les contemporains, Aqua Tofana a été vendu, déguisé en manne, dans des bouteilles comme celle-ci.

    C’est cette bande de six personnes qui a fabriqué et vendu Aqua Tofana à Rome dans les années 1650. On sait si peu de choses sur les femmes qu’il est impossible de faire plus que de spéculer sur leurs relations et ce qui les a réunies. On ne peut discerner aucun modèle clair, mais Tofana était apparemment le chef – De Grandis finirait par avouer qu’elle lui avait appris à faire du poison – et le groupe contenait à la fois des Siciliens et des Romains. Maria Spinola était originaire de Sicile, même si elle était à Rome depuis 1627, mais De Grandis et les deux «distributeurs» Crispolti et Farina étaient nés dans la Ville Éternelle et utilisaient vraisemblablement leurs contacts locaux pour faire des affaires pour le groupe.

    Tofana est morte vers 1651 – probablement dans son propre lit, et apparemment insoupçonnée de tout crime – et désormais Spara a pris la tête du gang. Elle était, dit Ademollo, la veuve d’un gentleman florentin du nom de Carrozzi, et évoluait confortablement dans des cercles aristocratiques, tandis que De Grandis s’occupait surtout de clients moins exaltés. Selon un manuscrit contemporain, découvert dans des archives locales, Spara a fonctionné comme une sorte de «femme rusée» qui vendait des charmes et des remèdes aux femmes et à la noblesse de Rome. Ces activités l’auraient non seulement initiée à des clients potentiels, mais lui auraient également donné une idée judicieuse des clients qui étaient heureux dans leurs mariages et de ceux qui étaient malheureux, sans parler de ceux qui pourraient être suffisamment désespérés pour chercher des solutions drastiques et être capable de garder un secret.

    Nous n’avons qu’une poignée d’indices sur la façon dont les membres du gang ont mené leurs affaires. Spara et ses confédérés, les deux historiens italiens disent, ont pris l’arsenic fourni par le père Girolamo et l’ont déguisé, d’abord en le transformant en liquide, puis en le mettant dans des bocaux en verre qui l’identifiaient comme  un mannequin pétrole qui aurait transpiré des os du saint dans la région éloignée de Bari. Les liquides supposés avoir été recueillis à la tombe du saint étaient généralement disponibles à cette époque, souvent dans des bouteilles richement décorées, et le caractère sacré de la manne et sa réputation de panacée rendaient improbable toute «bouteille sacrée» susceptible d’attirer la suspicion ou être soumis à une inspection minutieuse. Nous savons aussi (au moins, Ademollo nous dit) que si le motif principal de Spara était l’argent, elle fournissait parfois son poison gratuitement aux femmes pauvres dans des situations désespérées, par pitié ou parce qu’elles abusaient de leurs maris malheureux. leur.

    Donna Aldobrandini, la duchesse de Ceri, était la plus distinguée des nobles romaines à avoir été mêlée à l'affaire Aqua Tofana. On pense généralement qu'elle a utilisé le poison pour assassiner son mari en 1657 - mais le scandale a été étouffé. Elle n'a jamais été jugée et a vécu jusqu'en 1703.

    Maria Aldobrandini, la duchesse de Ceri – vue ici au moyen-âge – était la plus distinguée des femmes nobles romaines prises dans l’affaire Aqua Tofana. On pense généralement qu’elle a utilisé le poison pour assassiner son mari en 1657 – mais le scandale a été étouffé. Elle n’a jamais été jugée et a vécu jusqu’en 1703.

    Les effets qu’Aqua Tofana était censé avoir sur ses victimes sont résumés dans un avertissement au public qui a été publié à Rome à la fin des années 1650, lorsque la peur du poison était à son comble. Selon ce document, les principaux symptômes étaient des douleurs douloureuses dans l’estomac et la gorge, des vomissements, une soif extrême et une dysenterie. Tout cela est très évocateur d’une intoxication à l’arsenic, bien que M. Ademollo cite des témoignages contemporains suggérant que le poison fabriqué par Spara et ses associés contenait également de l’antimoine et du plomb. Une entrée dans le journal de Gigli mentionne un quatrième ingrédient possible,  solimato – qui est , sublimé , un traitement contemporain très toxique pour les maladies vénériennes connu plus généralement aujourd’hui que le chlorure mercurique . 

    Ademollo énumère plusieurs victimes présumées d’Aqua Tofana, mais il n’y a de place ici que pour examiner un seul cas en détail. C’est la mort de Francesco Cesi, qui était le duc de Ceri  et certainement le plus riche et le plus puissant de tous ceux qui ont été impliqués dans le scandale des intoxications. Issu d’une famille très distingué (son père avait été un scientifique reconnu et un intime de Galilée, et il était lui – même neveu du futur pape Innocent XI), Cesi est mort soudainement et de façon inattendue en Juin 1657. Suspicion a fini par tomber sur son encore meilleur -connexe  jeune épouse, Maria Aldobrandini, membre de l’ un des clans nobles les plus puissants et les plus influents de Rome.

    Les faits, dans la mesure où ils peuvent maintenant être établis, sont certainement suggestifs. Le duc avait d’abord trente ans de plus que sa femme; Aldobrandini, qui était sa seconde femme, n’avait que 13 ans quand ils se sont mariés en 1648, et donc pas plus de 22 ans quand le duc est mort («jeune et beau, Selon une étude contemporaine des dames de Rome, «sa beauté n’est que faiblement assombrie par les cicatrices de la variole». Cela donne au moins une certaine plausibilité au récit d’Ademollo, même si ses informations ont été tirées des informations fournies par Giovanna de Grandis alors qu’elle était susceptible d’être exécutée, avec tout ce que cela implique pour sa fiabilité.

    La figure ambiguë de Francesco Sentinelli - râteau, alchimiste et rosicrucien - est au cœur du mystère Aqua Tofana.

    La figure ambiguë de Francesco Santinelli – râteau, alchimiste, réputé rosicrucien – est au cœur du mystère Aqua Tofana.

    Selon le témoignage de De Grandis, la duchesse était tombée amoureuse d’un autre prétendant: un beau comte (et un rake incorrigible) du nom de Francesco Maria Santinelli (1627-97). Santinelli la couvrait de poésie amoureuse, ce qui, selon Ademollo, permet de dater le début de leur relation avec les mois précédant la mort du duc de Ceri. L’engouement d’Aldobrandini lui donnait une raison pressante de se débarrasser d’un mari qui était – dit Ademollo – en tout cas déjà malade.

    Le premier contact de la duchesse avec le gang de Spara est venu via le prêtre ombreux Père Girolamo. Le témoignage de De Grandis indique que le prêtre est venu la voir à la recherche d’un poison auquel on pouvait faire confiance pour faire son travail discrètement; Aldobrandini avait peur d’administrer quelque chose qui pourrait faire vomir son mari si abondamment qu’il la soupçonnait. De Grandis, qui respectait bien le pouvoir de la noblesse romaine, ne voulait pas se mêler d’elle, mais le père Girolamo calmait ses craintes. Il a fait remarquer que Aqua Tofana était un poison doux qui ne provoquait pas beaucoup de vomissements et a ajouté que, de toute façon, la nourriture du duc passait à travers tant de mains qu’il y avait peu de risques de suspicion.

    De Grandis a accepté de fournir une bouteille de son poison, qui semble avoir été déguisée, comme d’habitude, en «manne de saint Nicolas». Le prêtre, à son tour, l’a transmis à une servante de confiance de la duchesse et, dans un délai de le jour ou deux, le duc était mort (une version de l’histoire, d’une fiabilité inconnue, suggère que toute la bouteille a été renversée dans sa nourriture par erreur). Il ne semble pas y avoir de soupçon immédiat que le poison ait été impliqué et il n’ya pas eu d’autopsie, même si la cause du décès n’était guère claire. Mais le corps a été placé dans un cercueil ouvert dans la basilique de Santa Maria supra Minerva, et quand De Grandis est allé le voir là-bas, elle a immédiatement compris que le duc avait rencontré sa mort par poison.

    l'intérieur de la basilique de Santa Maria supra Minerva - l'une des plus belles églises de Rome et le lieu de repos du duc de Ceri. Image: Wikicommons.

    L’intérieur de la basilique de Santa Maria supra Minerva – l’une des plus belles églises de Rome et le lieu de repos du duc de Ceri. Image: Wikicommons.

    Si Maria Aldobrandini était coupable du meurtre de son mari, ses gestes lui ont fait du bien; Federico Gualdi note que sa propre famille l’a enfermée pour l’empêcher de se lancer dans un second mariage scandaleux et inégal avec son amant Santinelli. Mais elle a au moins échappé au soupçon d’avoir quelque chose à voir avec la mort rapide du duc – jusqu’à ce que la bande de Spara soit arrêtée l’année suivante.

    La façon dont les activités meurtrières du groupe ont été révélées est loin d’être claire. Plusieurs récits populaires suggèrent que Spara et ses associés sont devenus dangereusement trop confiants et avides, permettant à leurs clients de commettre tant de meurtres en si peu de temps que la vague de décès était évidente pour tout le monde. Selon David Stuart, par exemple,

    le pape Alexandre VII avait remarqué qu’un grand nombre de femmes, jeunes et âgées, avouaient à leurs prêtres qu’elles avaient empoisonné leurs maris avec les nouveaux poisons lents. Même dans les rues, on croyait populairement que les jeunes veuves étaient exceptionnellement abondantes.

    Le pape Alexandre VII, qui a présidé à la destruction de l'anneau d'empoisonnement de La Spara.

    Alexandre VII, le pape qui présida à l’annulation de l’anneau d’empoisonnement de La Spara.

    Un enchaînement similaire peut être trouvé dans le livre cinq de la  Vita di Alessandro VII , une longue biographie contemporaine, publiée à titre posthume, par Pietro Sforza-Pallavicini. Pallavicini, qui était l’un des cardinaux d’Alexandre, écrit que le premier indice de scandale a émergé du confessionnal; Une des clientes de Spara a admis à son prêtre qu’elle avait comploté pour tuer son mari. Une consultation précipitée a abouti à une offre d’immunité et toute l’histoire a rapidement débordé. Ce compte mérite une attention particulière. Pallavicini était non seulement un membre éminent du gouvernement de la ville; Ademollo ajoute qu’il a également été personnellement impliqué dans les interrogatoires des membres du groupe de Spara et qu’il était donc bien placé pour établir un résumé fiable de la chute du gang.

    Il existe néanmoins une troisième version du dévoilement des empoisonneurs. Les chroniques romaines et les procès-verbaux de la cour suggèrent que le gang a été exposé non pas par les activités des contacts aristocratiques de Spara, mais par les clients de bas niveau qu’elle a laissés à Giovanna de Grandis. De Grandis, dans ce récit, était le maillon faible de l’opération de Spara; elle avait été signalée aux autorités et détenue à trois reprises au moins. Sa chance s’est épuisée avec une quatrième arrestation; Cette fois, elle a été attrapée avec un échantillon de son poison sur elle, et bien qu’elle ait prétendu que c’était simplement une potion destinée à enlever des marques indésirables sur les visages des clients, ses ravisseurs ont suspecté le contraire.

    Le cardinal Pietro Sforza-Pallavicini (1607-1677) a exposé la capture des empoisonneurs dans sa vie du pape Alexandre VII.

    Le cardinal Pietro Sforza-Pallavicini (1607-1677) a exposé la capture des empoisonneurs dans sa vie d’Alexandre VII.

    Dans cette version des événements, les autorités romaines ont choisi d’agir avec une discrétion et une volonté de jouer à un long jeu rarement présenté par la police au XVIIe siècle. Réalisant que De Grandis ne pouvait pas travailler seule, ils la libèrent, lui permettent de retourner à ses anciens repaires, puis mettent en place un piège élaboré pour l’attraper, elle et ses confrères. Un aristocrate florentin du nom de signora Loreti a été porté à la ville et mis en place avec l’identité de la « Marquesa Romanini. » L’ établissement de ses bonne foiEn emménageant dans un manoir substantiel dans un quartier branché de la ville, Loreti a commencé à rendre visite à D

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    AlgonquinD'abord nommés Algoumequins par les Malécites et les Micmacs, puis Algonquins par les Européens, c'est plutôt le terme Anishnabe, «les vrais hommes», que les Algonquins préfèrent utiliser pour s'identifier. Leur territoire traditionnel s'étendait du lac des Deux-Montagnes, dans la région de Montréal, jusqu'en Abitibi-Témiscamingue et en Ontario, leur permettant d'exercer ainsi le contrôle sur la rivière des Outaouais, principale route des fourrures. L'environnement de ce peuple nomade fut fortement perturbé au début du 20ème siècle après que les colons, prospecteurs et bûcherons affluèrent en Abitibi. Toutefois, le lien intime qui unit les Algonquins à la nature leur permet de conserver et de perpétuer leur culture. Encore aujourd'hui, certaines familles passent tout l'hiver dans leurs territoires de chasse, tout comme le faisaient leurs ancêtres au siècle dernier.

    Population et langue
    Les Algonquins du Québec sont au nombre de 8 293, dont un peu plus de la moitié vit dans les neuf communautés de la nation algonquine (deux en Outaouais et sept en Abitibi-Témiscamingue.) Les autres sont plutôt installés en ville, comme à Montréal, Ottawa, Val-d'Or ou Senneterre. On trouve également des communautés algonquines en Ontario. La langue algonquine demeure bien vivante, puisqu'elle est encore parlée par 60 % de la population. Selon les communautés, la langue seconde est le français ou l'anglais.

    Art et culture
    Les vêtements en peau et en poil d'orignal, les paniers en écorce de bouleau, les broderies en perles et le tikinagan (porte-bébé traditionnel que seuls les Algonquins, les Cris et les Atikamekw continuent d'utiliser) constituent les trésors de l'artisanat algonquin.

     


    Les Micmacs

    Histoire
    MicmacÀ l'embouchure du Saint-Laurent, porte d'entrée maritime du Québec, les Micmacs furent les premiers à rencontrer au 16ème siècle les nouveaux arrivants européens. Leur habileté à la pêche et à la navigation en ont fait par la suite des aides précieux pour les explorateurs comme pour les marchands. Traditionnels alliés des Français, ils ont participé à plusieurs batailles, dont celle de la Restigouche dans la baie des Chaleurs. Aujourd'hui très impliqués dans l'exploitation des ressources naturelles et le développement touristique, les Micmacs s'attachent à mettre en valeur leur propre histoire par le développement de sites ancestraux, ainsi que par la pratique de la traditionnelle pêche au saumon.

    Population et langue
    Parmi les 4 540 Micmacs que compte actuellement le Québec, presque 60 % résident au sein des deux communautés de Listuguj et Gesgapegiag, la troisième, Gaspé, n'ayant pas de territoire défini. Quelque 15 000 autres Micmacs vivent au Nouveau-Brunswick, sur l'Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse. De cette population, 40 % parlent toujours leur langue ancestrale.

    Art et culture
    Les Micmacs de Gaspésie perpétuent la mémoire de leurs traditions à travers leurs spécialités artisanales comme les paniers en frêne et en foin d'odeur, les vêtements de peau ou d'autres très belles pièces ornées de perles. Les sites d'interprétation qu'ils ont ouverts transmettent également la connaissance de leurs modes de vie ancestraux.

     


    Les Atikamekw

    Histoire
    Les Atikamekw

    Appelés Têtes-de-Boule du fait de leur coiffe ronde aux 18ème et 19ème siècles, les Atikamekw ont depuis repris leur nom d'origine qui signifie «poissons blancs», désignant la corégone qui constitue la base de leur alimentation. Uniquement présents au Québec et intimement liés à la forêt, les Atikamekw ont dû se faire une place entre les territoires des Algonquins, des Cris et des Innus (Montagnais.) Ils ont toutefois eu une part active dans le commerce des fourrures, à l'époque où la Compagnie de la Baie d'Hudson avait établi des postes de traite sur leurs territoires. L'exploitation forestière et la construction de la voie ferrée ont ensuite considérablement modifié leur cadre et leur mode de vie. La nation concentre aujourd'hui ses efforts sur le développement économique, l'éducation des jeunes et le tourisme, dans le respect des traditions et de l'environnement.

    Population et langue
    Les trois communautés atikamekw de Weymontachie (Wemotaci), Obedjiwan (Opitciwan) et Manawan se trouvent en plein cour du Québec, en Haute-Mauricie et dans Lanaudière, et regroupent plus de 80 % des 5 224 Atikamekw recensés. Aujou

    rd'hui, les Atikamekw parlent toujours leur langue d'origine et également le français.

    Art et culture
    Spécialisés dans les confections en tous genres à base d'écorce de bouleau, y compris les fameux canoës légers et profilés, les Atikamekw produisent également quelques oeuvres admirables de sculpteurs et de peintres, ainsi que des vêtements en peau d'orignal. Ils sont aussi passés maîtres depuis des millénaires dans l'art de fabriquer la pâte de bleuets et le sirop d'érable, lequel est considéré aujourd'hui comme étant une spécialité nationale du Canada.

     


    Les Abénaquis

    Histoire
    Les AbénaquisPoussés au 17ème siècle hors de leurs territoires ancestraux, situés en Nouvelle-Angleterre, les Abénaquis, ou Abénakis, sont dès lors venus s'installer définitivement au Québec. Ils y ont fondé les deux communautés situées sur la rive sud du Saint-Laurent, à la hauteur de Trois­Rivières : Odanak, «bienvenue» et Wôlinak, «la baie».

    Population et langue
    La nation abénaquise, rassemblée sous son nom d'origine Wabanaki qui signifie «pays du soleil levant», compte aujourd'hui 1 965 membres, dont environ 20% habitent les deux communautés. Tous parlent communément le français. Quelques personnes âgées utilisent encore la langue abénaquise.

    Art et culture
    Les vanneries abénaquises en frêne et en foin d'odeur sont très réputées. Certains artistes connaissent encore les secrets des danses traditionnelles et de la fabrication du masque du soleil, du masque de maïs et des totems identifiés à l'animal gardien de la tribu. Les Abénaquis ont ouvert le premier musée amérindien du Québec, qui renferme une impressionnante collection d'artéfacts et d'oeuvres d'artistes.

     


    Les Innus (Montagnais)

    Histoire
    Innus (Montaganais)

    Les Montagnais tiennent leur nom des Européens qui désignaient ainsi ces habitants des petites montagnes de la Côte-Nord, avec lesquels ils entretenaient de nombreux échanges. Mais, entre eux, les Montagnais se sont toujours appelés Innus, ce qui signifie «hommes véritables». Peuple de chasseurs, de pêcheurs et de cueilleurs nomades, les Innus migraient traditionnellement en automne de leurs campements d'été situés sur le littoral nord du Saint-Laurent, vers leurs riches territoires de chasse au coeur du Québec (près du Labrador et du lac Saint-Jean) en remontant les rivières Saint-Jean, Romaine, Georges, Sainte-Marguerite ou Mistashipu. La nation innu fut la première à s'organiser politiquement et culturellement face à l'évolution de l'identité autochtone.

    Population et langue
    Au nombre de 14 304, les Innus représentent la nation amérindienne la plus populeuse au Québec. Ils vivent à 70 % dans leurs neuf communautés toutes établies sur la Côte-Nord, à l'exception d'une située au Lac-Saint-Jean et d'une autre du côté de Schefferville, tout au nord. En plus du français, la langue innu est employée par la quasi-totalité des Montagnais.

    Art et culture
    Les Innus réalisent des oeuvres remarquables en sculpture (bois, panache de caribou ou pierre), en dessin, en peinture, en gravure ainsi qu'en artisanat (à base de cuir, perles, fourrure et vannerie). Le caribou et le saumon sont deux animaux très importants chez les Innus. La nation compte de nombreux musiciens reconnus et possède par ailleurs deux musées d'importance.

     


    Les Inuits

    Histoire
    Inuits

    Au Canada, les Inuits occupent les terres éloignées de l'Arctique, du détroit de Béring jusqu'au Groenland. Au Québec, leur pays ancestral s'appelle Nunavik, «la très grande place où l'on vit», situé au nord du 55ème parallèle, entre la baie d'Hudson et le Labrador. Peuple courageux et habile, les Inuits ont adapté depuis des millénaires leur mode de vie et leurs coutumes alimentaires, vestimentaires et sociales notamment aux rigueurs du climat, ainsi qu'à une faune et une flore bien spécifique. En signant, en 1975, avec le gouvernement la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, les Inuits ont donné le coup d'envoi de leur essor économique. Aujourd'hui, ils prospèrent particulièrement dans les domaines du transport aérien et de l'alimentation, notamment dans le commerce international du caribou et de l'omble chevalier. Leurs villages nordiques se sont modernisés, sous l'impulsion de nouvelles institutions inuites.

    Population et langue
    Inuit, qui signifie «homme, être humain», est désormais le terme à employer pour désigner ceux que l'on appelait autrefois Esquimaux, «mangeurs de viande crue». Ils sont 9 145 Inuits à vivre majoritairement dans les 14 villages du Nunavik. Une soixantaine d'entre eux sont établis à côté de Chisasibi, un village crie de la Baie-James. Tous parlent l'inuktitut, leur langue ancestrale. Ils maîtrisent également l'anglais et, de plus en plus, le français.

    Art et culture
    Inspiré de légendes et de coutumes encore très vivantes, comme les danses et les chants traditionnels, l'art inuit fascine. Les sculptures inuites taillées dans la stéatite (pierre de savon) de même que les gravures sont très appréciées des collectionneurs et des galeries d'art du monde entier. Les vêtements en peau et les broderies témoignent également de l'ingéniosité et du talent artistique de ce peuple enraciné dans sa culture.

     


    Les Cris

    Histoire
    Les CrisLes territoires des Cris se situent dans le bassin de la Baie-James, entre la forêt boréale et la taïga. Dans cette région peu propice à l'agriculture, les Cris nomades ont développé de grandes compétences en matière de chasse, de trappe et de pêche, ainsi qu'une volonté farouche de protéger l'environnement. Après avoir été des acteurs de premier plan dans la traite des fourrures, ils ont également été au centre de négociations en 1975 avec les gouvernements fédéral et provincial concernant l'exploitation hydroélectrique de leur région, marquant ainsi un tournant décisif dans leur mode d'autogestion. Les Cris du Québec ont depuis pris en charge leurs intérêts et accédé à une importante croissance économique.

    Population et langue
    Les neuf communautés qui regroupent la presque totalité des 13 027 Cris, sont dispersées dans la région la plus nordique du Québec encore accessible par la route. La plus récente de ces communautés, Oujé-Bougoumou, inaugurée en 1993, s'est vu décerner un prix par l'ONU pour son architecture qui marie admirablement modernité et tradition. Deuxième nation en importance au Québec sur le plan démographique (on retrouve également des Cris en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan), la majorité de la population parle le cri et utilise l'anglais comme seconde langue. Les jeunes sont toutefois de plus en plus nombreux à s'initier au français.

    Art et culture
    Forts d'un long héritage culturel, les Cris sont des experts dans la confection de vêtements et de gants en peau d'orignal, magnifiquement ornementés de perles et de broderies. Quant aux fameux appelants - oiseaux servant d'appeau - qu'ils fabriquent en brindilles de mélèze, ils sont devenus de véritables objets de décoration. La sculpture, la peinture et la musique sont également des domaines dans lesquels brillent de nombreux artistes cris.

     


    Les Hurons-Wendat

    Histoire
    OHurons-Wendat

    Originaires des Grands Lacs, plus particulièrement de la baie Georgienne, les Hurons-Wendat sont venus s'installer dans la région de Québec en 1650. Le nom de Huron leur a été donné par les Européens du fait de leur coiffe en forme de hure, tandis que Wendat, «les gens de l'île», est le nom sous lequel ils se sont toujours désignés en référence à leurs origines. La nation wendate a connu une période des plus prospères lorsqu'elle était au centre des échanges entre Européens et Amérindiens et comptait une vingtaine de villages pour ses 40 000 membres répartis en quatre clans : Ceux du chevreuil, de la pierre, de l'ours et de la corde. Décimés plus tard par les maladies et les guerres entre nations, les Hurons-Wendat d'aujourd'hui sont les descendants du clan de la corde qui, forts de leur puissant héritage culturel, ont particulièrement à coeur de développer leur savoir-faire de façon moderne, tout en préservant leurs traditions.

    Population et langue
    Il reste une seule communauté huronne dans tout le Canada, celle de Wendake, anciennement appelée Village-des-Hurons et établie depuis 300 ans dans la banlieue de Québec. Là résident quelques 1 100 Hurons-Wendat, sur les 2 873 que compte la nation aujourd'hui. Même si certains tentent de faire revivre leur langue ancestrale, les Hurons parlent avant tout le français.

    Art et culture
    La communauté de Wendake dispose de nombreux attraits touristiques, comme son église classée monument historique, ses maisons Nouvelle-France et son village traditionnel reconstitué. La valorisation du patrimoine Huron-Wendat, appuyée par le développement du commerce et de l'artisanat, atteste du dynamisme ancestral de ces gens d'affaires amérindiens.

     


    Les Mohawks

    Histoire
    Les Mohawks

    Membres de la «Confédération des Cinq Nations iroquoises», les Mohawks formaient une nation puissante, dont la force s'appuyait sur une organisation sociale très structurée et une tradition sédentaire empreinte de spiritualité. Leurs territoires s'étendaient sur une grande partie de la Nouvelle-Angleterre. Aujourd'hui, ils se situent entre le Québec, l'Ontario et l'Ét

    at de New-York. Malgré la proximité et l'influence des villes environnantes, les Mohawks ont su garder leurs valeurs traditionnelles bien ardentes, tout en assumant la gestion de leur éducation, de leur santé et de leur service de police. Leur habileté légendaire à travailler en hauteur, sur des chantiers de grands ponts ou de gratte-ciels, est une réalité encore bien vivante aujourd'hui.


    Population et langue
    Sur le plan démographique, la nation mohawk arrive en troisième position parmi les Autochtones du Québec, avec ses 10 718 membres. La grande majorité d'entre eux réside dans les trois communautés mohawks de Kahnawake, Akwesasne et Kanesatàke. La langue mohawk est parlée par 15 % de la population. L'anglais reste habituellement le plus employé.

    Art et culture
    Sculpteurs et artistes peintres renommés, les Mohawks sont aussi reconnus pour leur joaillerie et leur vannerie. Chacune de leurs communautés, situées dans la grande région de Montréal, accueille de nombreux visiteurs venus retracer l'histoire de la nation et admirer le travail de ses artisans, comme les vêtements de peau richement décorés de bijoux en argent, ornés de perles ou de sculptures en pierres iroquoises.

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  • Les secrets du Pont Alexandre III

    Les secrets du Pont Alexandre III

    Le pont Alexandre III est sans doute le plus majestueux de tous les ponts parisiens. Ce pont qui relie l’esplanade des Invalides aux Petit et grand Palais possède une ornementation monumentale et une histoire atypique. On vous dit tout.

    Un symbole de l’alliance franco-russe

    Inauguré lors de l’Exposition universelle de 1900, le pont Alexandre III est avant tout pensé comme une arme politique et diplomatique. La construction de cet ouvrage d’art a en effet été décidée dans le cadre de la signature de l’alliance militaire et économique, conclue en 1891 entre la France et la Russie. Il s’agissait alors de montrer, par la beauté d’un tel ouvrage d’art, la force de l’alliance franco-russe. La symbolique du pont établi entre les deux pays étant évidemment dans toutes les têtes…

    Les secrets du Pont Alexandre III

    Mort en 1894, Alexandre III ne verra jamais le pont qui porte aujourd’hui son nom. C’est son fils, le Tsar Nicolas II, qui posera, en 1896, la première pierre de cet ouvrage d’art monumental. En 1903, c’est au tour du pont de la Trinité d’être inauguré : enjambant la Neva à Saint-Pétersbourg, il représente la réponse russe de notre pont Alexandre III et a été entièrement réalisé par une entreprise française.

    Un chef d’oeuvre d’ingénierie

    Inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1975, le Pont Alexandre III est une pépite d’innovation et d’ingénierie. Et pour cause, ses ingénieurs avaient reçu pas mal de consignes, pas toujours faciles à suivre ! Par exemple, il fallait qu’une personne marchant sur les Champs-Élysées puisse voir les Invalides dans le prolongement de la chaussée du pont. Le pont devait donc être le plus plat possible pour ne pas couper l’horizon… mais il ne devait pas non plus gêner la circulation des bateaux.

    Les secrets du Pont Alexandre III

    Un casse-tête sachant que le pont est situé en amont d’un virage : il faut donc laisser suffisamment de place sous l’ouvrage pour que les péniches puissent manoeuvrer sans problème. Les ingénieurs n’ont alors pas le choix que d’opter pour une arche unique, enjambant la Seine sur toute sa longueur (107 mètres) et construite en acier moulé.

    Le plus ornementé des ponts parisiens

    Que serait le pont Alexandre III sans sa débauche de décoration, son abondante utilisation de l’or et sa surcharge de motifs ? Pensé dans la continuité du Petit et du grand Palais, cet ouvrage d’art est caractéristique de l’architecture de laBelle Époque, à cheval entre le classicisme et la modernité et toujours un peu grandiloquent.

    Les secrets du Pont Alexandre III

    Ainsi, le monument compte pas moins de 22 sculptures, 32 candélabres et plusieurs dizaines d’éléments allégoriques plus modestes parsemés ici ou là. Parmi ces oeuvres, on aime particulièrement le groupe statuaire qui se trouve au pied des colonnes. Ces quatre statues représentent la France à différentes périodes de son existence : au Moyen Âge, sous la Renaissance, à l’époque de Louis XIV et les temps modernes.

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  • Les secrets du Palais-Royal

    Les secrets du Palais-Royal

    Le  Palais-Royal, construit par le cardinal de Richelieu en 1628 et légué à Louis XIII à sa mort, n’est clairement pas un palais comme les autres. Sa centralité au cœur de Paris, son histoire multi-centenaire et sa grande diversité architecturale en ont fait l’un des endroits les plus vivants de la capitale. On vous dévoile quelques secrets sur la vie trépidante du Palais-Royal à travers les siècles !

    Ici est né le premier musée de cire de « Madame Tussaud »

    Berlin, Amsterdam, Las Vegas, Singapour ou encore Hong Kong. Depuis la création, en 1835, du musée londonien accueillant des personnalités de cire, l’empire de Madame Tussauds n’a cessé de grandir. Mais saviez-vous que le premier musée Tussauds a vu le jour à Paris, au Palais-Royal précisément ?

    C’est en effet ici qu’une certaine Marie Grosholtz, jeune sculptrice alsacienne, crée, avec son tuteur le médecin anatomiste Curtius, le premier cabinet présentant des sculptures en cire en 1776. Dans ce cabinet sobrement nommé Salon de Figures, le concept est déjà celui qui fait le succès des musées Madame Tussauds et Grévin aujourd’hui : des sculptures faites à la cire, grandeur nature et représentant des célébrités. Voltaire, la famille royale, Jean-Jacques Rousseau ou encore Benjamin Franklin font partie des « people » de l’époque immortalisés à la cire.

    Le musée de cire du Palais-Royal ne durera pas très longtemps puisque Curtius le transfère dès 1782 au boulevard du Temple, mais il reste tout de même le premier du genre. Quant à Marie Grosholtz, elle se mariera plus tard avec un certain monsieur Tussaud et ouvrira son propre musée, à Londres où elle est exilée depuis plusieurs décennies. Un musée qui porte toujours son nom aujourd’hui et que l’on trouve dans presque toutes les grandes villes du monde… mais pas à Paris !

    Les secrets du Palais-Royal

    Sculpture en cire représentant Madame Tussaud © sandra.scherer

    Le Palais-Royal, haut-lieu de la prostitution parisienne

    Tout au long du XVIIIe siècle et jusqu’à la révolution de Juillet, le Palais-Royal s’est constitué comme un micro-quartier où le divertissement et le plaisir étaient les véritables rois. Pourquoi ? La raison est double. Premièrement, tous les bâtiments et espaces verts qui gravitent autour de l’ancienne bâtisse royale sont considérés comme faisant partie du « domaine national du Palais-Royal ». Deuxièmement, la police a longtemps eu l’interdiction d’officier dans l’enceinte de ce domaine, ancienne demeure du roi Louis XIV. Résultat, on pouvait (presque) faire ce qu’on y voulait !

    Véritable centre du plaisir, du divertissement et du libertinage, le Palais-Royal a concentré plus d’établissements hédonistes et ludiques que n’importe quel autre lieu à Paris. Théâtres, maisons de jeu, cafés, boutiques de luxe, loteries clandestines et commerces d’ouvrages pornographiques se pressaient dans cette centaine de mètres carrés qui a connu des heures particulièrement libérées. Car, le soir venu, cet enclos protégé de la police se transformait en véritable bordel : les filles, descendant des appartements du quartier, se mêlaient aux flâneurs, entraient dans les cafés ou les maisons de jeu, etc. Bref, elle partaient à la chasse aux clients et en trouvaient beaucoup ! C’est d’ailleurs ici que le jeune Napoléon se serait fait dépuceler...

    Les secrets du Palais-Royal

    Les feuilles du jardin ont marqué l’histoire de France

    Parce qu’il était un lieu où se réunissait le peuple bourgeois de Paris pour s’amuser, le Palais-Royal a très tôt été le cœur battant de la révolution française. En effet, c’est là que les premiers signes de révolte qui mèneront à la prise de la Bastille ont eu lieu. Le 12 juillet 1789 dans l’après-midi, Camille Desmoulins, jeune avocat parisien, vient d’apprendre que le conseiller Necker a démissionné à Versailles. Pour lui, pas de doute, il a été renvoyé par le roi et le peuple parisien doit reprendre le pouvoir. C’est devant une foule très nombreuse réunie dans les jardins du Palais-Royal, que le futur député de la Convention nationale entonne alors son discours historique.

    Debout sur une table, un pistolet à la main, il harangue la foule à prendre les armes pour défendre leurs droits. Il les invite également à revêtir une cocarde en signe de ralliement. Joignant les gestes à la parole, il s’empare, dit-on, d’une feuille de tilleul et la place sur son chapeau. La cocarde verte, couleur de l’espérance, sera le signe de ralliement des révolutionnaires parisiens. Deux jours plus tard, le peuple de Paris s’empare de la prison de la Bastille.

    Il s’agit plus d’une légende que d’un fait avéré, Camille Desmoulins ayant lui-même avoué avoir emmené avec lui un ruban vert en guise de cocarde, mais les feuilles des tilleuls du jardin du Palais Royal sont restées, deux siècles plus tard, un symbole fort de la révolte parisienne de 1789.

    Les secrets du Palais-Royal

    © Out and About with Mary Kay

    Le petit canon méridien du jardin donne l’heure depuis 1785

    Vous l’avez sans doute déjà remarqué lors d’une balade dans les jardins du Palais-Royal : un petit canon en bronze posé sur un socle en pierre trône au milieu du parterre central. Pendant plus d’un siècle, ce canon, inventé en 1785 par un horloger qui possédait une boutique dans la galerie de Beaujolais, tonnait tous les jours à midi pile et permettait aux riverains de régler leurs montres.

    Considéré comme le meilleur de Paris pour y régler ­sa ­montre, le canon fonctionnait grâce à un ingénieux système automatique de mise à feu. Une loupe, précisément installée dans l’axe du méridien de Paris, concentrait les rayons du soleil qui enflammaient une mèche. Cette dernière mettait alors le feu à une petite charge de poudre noire qui produisait une forte détonation, à midi… pétante !

    L’original ayant été volé en 1998, c’est une copie qui se trouve désormais dans le jardin du Palais Royal. Cette dernière continue néanmoins de tonner l’heure chaque mercredi à midi pile grâce à un artificier chargé de déclencher le tir.

    Les secrets du Palais-Royal

    Le petit canon méridien des jardins du Palais Royal © Paris côté jardin

     

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  • Petite histoire de l’Académie Française

    Petite histoire de l’Académie Française

    Fondée dès 1635 par le cardinal Richelieu, l’Académie Française est la plus ancienne, mais aussi la plus prestigieuse, des cinq académies de l’Institut de France. Retour sur l’histoire de cette institution, installée dans le sublime collège des Quatre Nations depuis 1805.

    Une fonction qui n’a jamais changé au fil des siècles

    L’Académie Française n’a eu, depuis sa création officielle en janvier 1635, qu’une seule fonction : veiller sur la langue française et la perfectionner. Au fil des siècles, c’est son fameux Dictionnaire de l’Académie Française qui s’est peu à peu positionné comme une autorité naturelle, quoique souvent décriée, sur les codes et les règles orthographiques de la langue française.

    La première édition du Dictionnaire de l'Académie Française

    La première édition du Dictionnaire de l’Académie Française

    40 Immortels pour 40 fauteuils

    Le fonctionnement de l’Académie Française est très particulier, et surtout très codifié : un maximum de 40 membres, élus à vie et surnommés les Immortels, peut siéger en même temps. Chaque Immortel doit porter l’habit vert, un costume brodé de rameaux d’olivier, ainsi qu’une épée. Il doit également prononcer un discours de réception sans quoi il ne peut s’asseoir sur son fauteuil. Tous les discours prononcés depuis 1635 sont disponibles sur le site de l’Académie.

    Petite histoire de l’Académie Française

    L’Immortel René de Obaldia, à gauche, revêtu de son habit vert.

    Une histoire jalonnée de polémiques

    Si l’Académie Française est régulièrement critiquée, notamment pour son retard à prendre en compte les évolutions de la langue française, son histoire est avant tout jalonnée par des polémiques internes. L’une des plus connues reste la non-réception de Chateaubriand. Élu membre de l’Académie en 1811, l’auteur de René n’a pourtant jamais été reçu officiellement. La raison ? Le discours ne plaisait pas à Napoléon, et Chateaubriand a refusé de le modifier. Quelques années plus tard, Alfred de Vigny se fera remarquer par un discours  quelque peu agressif envers… ses futurs confrères !

    Petite histoire de l’Académie Française

    Les membres de l’Académie Française venant offrir à Louis XIV leur Dictionnaire en 1694.

    Les petites infos à connaître :

    - Le Dictionnaire de l’Académie Française n’a connu que 9 éditions en trois siècles et demi ! La neuvième édition est en cours d’écriture depuis 1986.
    – Il a fallu attendre 1980, soit 345 ans, pour qu’une première femme, Marguerite Yourcenar, devienne Immortelle. L’auteure des Mémoires d’Hadrien a siégé sur le fauteuil n°3 jusqu’à sa mort en 1987.
    – L’habit vert mis en place sous Napoléon coûte la modique somme de 40 000 euros…
    – L’expression « 41e fauteuil » est née en 1855 pour évoquer tous ces écrivains de renoms qui n’ont pas été acceptés par l’Académie. Parmi eux, on pourra citerMolière, Flaubert, Stendhal, Maupassant, Diderot ou encore La Rochefoucauld. Bref, on retiendra qu’il ne faut pas forcément être Immortel pour passer à la postérité !

     

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  • La Foire du Trône : plus de 1000 ans d’Histoire !

    La Foire du Trône : plus de 1000 ans d’Histoire !

    On le sait, la foire du Trône – qui a lieu tous les ans de début avril à fin mai sur les pelouses de Reuilly, à l’extrémité ouest du Bois de Vincennes – est la plus grande fête foraine de France. Ce que l’on sait moins, c’est que cet événement qui rassemble près de 300 attractions est aussi l’un des plus anciens de la capitale : ça fait plus de 10 siècles qu’il existe !

    En effet, c’est en 957 que naît la première “édition” de cet événement qui rassemble aujourd’hui plusieurs millions de visiteurs chaque année. Le royaume subit alors une lourde famine qui touche particulièrement les couches les plus populaires des alentours parisiens. Le roi des Francs Lothaire décide alors d’autoriser les moines de l’Abbaye Saint-Antoine-des-Champs, située au niveau de l’actuel douzième arrondissement, à vendre à moindre coût le pain qu’il fabrique à la population affamée du faubourg. Le bonheur des habitants est tel que cette vente exceptionnelle, qui va se répéter au cours des années suivantes, se transforme vite en une grande fête populaire, réunissant de nombreux saltimbanques et baladins.

    Commence alors une longue histoire pour cet événement qui évoluera beaucoup au fil des siècles et ne prendra le nom que l’on connaît, Foire du Trône, qu’après avoir été déplacée sur la Place du Trône-Renversé en 1812. Devenue trop grande pour rester dans les rues de la capitale, la Foire du Trône s’installera en 1969 à l’orée du Bois de Vincennes.

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  • Le Paris de Marie Curie

    Le Paris de Marie Curie

    La célèbre scientifique qui a décroché deux prix Nobel est parisienne d’adoption. D’origine polonaise, elle débarque à Paris en 1891 pour ne plus jamais quitter la ville. Celle qui a commencé sa scolarité dans une université clandestine de Varsovie va devenir la première femme à enseigner à la Sorbonne et à être inhumée au Panthéon ! Partons sur les traces de cette immense femme de sciences à Paris.

    Arrivée à Paris, rue d’Allemagne

    En 1891, Marie Curie, née Maria Skłodowska, arrive à Paris. Elle est hébergée chez sa sœur rue d’Allemagne, l’actuelle avenue Jean-Jaurès. Cette dernière lui procure logement et nourriture afin qu’elle puisse étudier. Cette décision fait suite à la mort de leur mère qui voulait que l’une des deux sœurs travaille pour que l’autre puisse devenir médecin. Elle avait déjà commencé ses études au sein de l’université volante de Varsovie en Pologne, illégale puisque les femmes n’avaient pas le droit à l’enseignement supérieur.

    Le Paris de Marie Curie

    Maria Sklodowska à 16 ans

    Une étudiante brillante qui dort rue Flatters

    Comme toute intellectuelle qui se respecte, Maria Skłodowska déménage rive gauche pour s’installer dans le 5e arrondissement, rue Flatters. Elle est alors étudiante à la Faculté des Sciences de Paris et fait partie des 27 étudiantes de l’établissement. Brillante, la jeune femme obtient sa licence de physique en majorant en 1893, celle de mathématiques un an plus tard.

    Le Paris de Marie Curie

    Rencontre avec Pierre Curie à l’École Municipale de Physique et de Chimie Industrielles

    Maria Skłodowska pense repartir en Pologne lorsqu’elle rencontre Pierre Curie, alors chercheur à l’EMPCI (École Municipale de Physique et de Chimie Industrielles), rue Vauquelin dans le 5e arrondissement. Leur point commun ? La recherche autour du magnétisme. C’est le coup de foudre. Pierre Curie la convainc alors de rester en France. Leur relation est forte puisqu’en plus d’avoir une première fille en 1897, Irène, ils travaillent, jour et nuit dit-on, dans leur laboratoire de la rue Lhomont.

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    Découverte du radium rue Lhomont

    Leur atelier, très vétuste, ressemble plus à une grange qu’à un laboratoire scientifique. Dépourvus de moyens à ce moment-là de leur vie, le couple Curie travaille sur le radium, jusqu’à l’obtention de leur prix Nobel de physique en 1903. Ils le partagent avec Henri Becquerel qui a découvert la radioactivité quelques années auparavant, en 1896. Ils y font surtout des expériences la nuit, malgré le froid, pour admirer les reflets du radium sur les murs. Aujourd’hui, le hangar a laissé place à un centre de recherche sur le cancer.

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    Le laboratoire des Curie

    Rue Cuvier, du laboratoire au musée Curie

    Le couple est à l’apogée de sa gloire lorsque Pierre Curie meurt en avril 1906, peu de temps après avoir inauguré une nouvelle chaire de physique à la faculté des sciences. Il est renversé par une voiture à cheval entre la rue Dauphine et le quai de Conti : il décède sur le coup. Marie Curie, effondrée, perd à la fois son mari et son partenaire de recherche. Elle trouve malgré tout la force de reprendre la chaire de Pierre ainsi que le laboratoire rue Cuvier qu’ils avaient pu ouvrir grâce à la reconnaissance scientifique du prix Nobel.

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    Le second prix Nobel de Marie Curie

    Marie Curie devient la première femme à diriger un laboratoire universitaire en France et la première professeure de la Sorbonne. Le laboratoire et le bureau de Marie Curie rue Cuvier font aujourd’hui partie du musée Curie. On peut donc visiter les lieux au sein desquels la célèbre chercheuse a mené ses expériences qui lui ont valu son second prix Nobel en 1911.

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    Le Panthéon

    Pendant sa vie,

    Marie Curie a non seulement fait des découvertes essentielles dans le champ scientifique, mais a aussi été une véritable pionnière. En effet, en plus d’avoir été la première femme professeure à la Sorbonne et la première directrice d’un laboratoire, elle est également la première personne, tout sexe confondu, à remporter deux prix Nobel. Ultime reconnaissance, elle sera la première femme inhumée au Panthéon pour ses propres faits.

    Décédée en 1934 à 66 ans suite à des maladies liées au contact d’éléments chimiques très nocifs et radioactifs, Marie Curie a d’abord été enterrée dans le caveau familial à Sceaux aux côtés de son mari. Les restes du couple seront finalement transférés au Panthéon en 1995, près de 60 ans après sa mort. Le corps de Marie Curie repose désormais sous la coupole dans un cercueil en plomb de 2,5 mm d’épaisseur, suite à ses pratiques scientifiques risquées liées à la radioactivité.

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  • Femmes en Belgique depuis l'indépendance (1830) Zoé de Gamond

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    ZOE de GAMOND, l’inspirée jusqu’au boutiste

    Zoé de Gamond 1806 – 1854

     

    « Chacune doit se frayer un chemin nouveau à travers les débris vermoulus de notre vieille société ».

    Fille de Pierre de Gamond, magistrat bruxellois, cofondateur de l’université libre de Bruxelles, Zoé est née  à Bruxelles en 1806.

    Elle grandit dans une famille de la noblesse libérale éprise de sciences, d’art et de culture.  C’est  au sein des salons philosophiques qu’organise leur mère, Isabelle de Lados, une femme d’une très grande culture, que Zoé et ses sœurs Marie-Aline et Elise s’ouvrent au monde.  Elles sont toutes trois pourvues d’une solide instruction qui leur donnera la possibilité de s’investir dans des projets de vie hors du commun.

    Dès 1828, Zoé s’implique aux côtés de ceux qui préparent la révolution à Paris et à Bruxelles, notamment comme courrière entre les deux capitales.

    Comme Fourier, qu’elle rencontre à Paris en 1832, elle ne conçoit l’émancipation des femmes que par l’éducation et l’association.  Dans une série de textes parus dans le Revue encyclopédique en 1832 et 1833, elle imagine ce que pourrait être l’éducation idéale, de la maternelle à l’école normale supérieure.  Elle préconise la scolarité obligatoire pour les filles comme pour les garçons jusqu’à 15 ans, avant les années d’apprentissage.  Pour elle, la science ne doit pas être le but de l’instruction, mais l’instrument avec lequel on exerce l’esprit à penser, observer, juger, raisonner, réfléchir.  (De la condition sociale publique  des femmes au XIX è siècle et leur éducation publique et privée).   Mais Zoé n’est qu’une théoricienne.  En février 1835, avec son amie Eugénie Poulet, elle crée une école pour ouvrières adultes qui, dès le mois d’octobre, compte 150 élèves !   Elle ouvre aussi une école normale.  Ces écoles considérées comme œuvres de charité et de civilisation, sont soutenues par des amis.  Cependant, sans le secours ni l’appui du gouvernement, l’expérience ne pourra se poursuivre.

    En 1835, elle épouse Jean Baptiste Gatti, artiste peintre, insurgé nationaliste italien anticlérical.  Elle publie en 1838 Fourier et son système, traduit  dans plusieurs langues européennes, qui reste une référence.  Reconnue par ses contemporains parisiens comme la commentatrice attitrée de Fourier, elle tente, en 1842, de mettre en pratique la vie communautaire selon les préceptes qu’elle défend.  Elle participe à la création d’un phalanstère à l’abbaye de Citeaux, en Bourgogne, et s’y installe avec son mari et leurs deux filles, Isabelle, 2 ans et Zoé Olympe, 1 an.  L’expérience tourne court.  Zoé y perd l’essentiel de sa fortune.

    Ses convictions chrétiennes sur l’amour du prochain lui inspirent un ouvrage publié à Bruxelles en 1846, Paupérisme et association.  Soucieuse de la situation terrible faite aux ouvriers, elle préconise l’établissement de lois équitables, facilitant une transformation sociale : « la puissance du capital serait détruite et les droits reconnus ».

    La situation financière de la famille se dégrade.  Jean Baptiste est un homme sans fortune.  Elle a perdu la sienne.  Bien qu’elle jouisse d’une puissance de travail hors norme, ils vivent difficilement.  Des proches de la cour de Léopold Ier, dont le baron Pierre Chazal, viennent à son secours.  En 1847, elle est nommée inspectrice pour « les écoles primaires de filles, les salles d’asile (ndrl : écoles maternelles) et les écoles destinées à la formation des institutrices ».  Elle rédige un Manuel des salles d’asile et des écoles primaires, dont l’objectif est d’ouvrir l’intelligence des élèves en stimulant les facultés naturelles d’observation, d’instruction et de réflexion qui rende le travail attrayant ».

     

     

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  • Faits importants en Belgique et dans le monde

     

    1830

    Adolphe Levae écrit à propos de la révolution : « la bourgeoisie ne s’était armée que pour maintenir l’ordre.  Dans le principe, tous les efforts ont été dirigés dans l’intention de contenir le peuple  ….  Et de profiter de l’état des choses pour faire valoir ses propres griefs »

    A Alexandre Gendebien, qui déclare que « le peuple a fait la révolution et la bourgeoisie l’a confisquée », Joseph Lebeau répond « parfaitement vrai – heureusement pour la Belgique !»

    • Décret du gouvernement provisoire : « les provinces de la Belgique, violemment détachées de la Hollande, constituent un Etat indépendant ».
    • Jusqu’après sa reconnaissance internationale (1839), la Belgique est dirigée par des gouvernements unionistes; alliance entre les catholiques et les libéraux.

     

    1831

    • La Constitution donne à la Belgique le statut de monarchie héréditaire, parlementaire, avec séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire (le 8 février).
    • La conférence de Londres fixe les bases de la séparation de la Belgique et de la Hollande.
    • Le 21 juillet, prestation de serment de Léopold de Saxe Cobourg Gotha, élu roi des Belges.

    Grande Bretagne : Ada Byron conçoit l’informatique.  Intéressée par la machine à calculer de Charles Babbage, elle entrevoit ses possibilités.  Les conseils qu’elle donne déterminent une série d’applications considérées aujourd’hui comme les premiers programmes informatiques.

     

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