• Télécharger 

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'image du Jour Fleurs de Paepalanthus, Parc National Chapada Dos Veadeiros, Brésil

    Si vous êtes à la recherche d’un petit coin de paradis loin des sentiers battus, nous vous proposons le Parc National Chapada dos Veadeiros. Cette destination exotique située au centre du Brésil abrite de nombreuses espèces aussi belles que rares, comme ces fleurs délicates baptisée « paepalanthus ». C’est une plante carnivore qui dissout les insectes avant de les engloutir.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Vive émotion après le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

    *************

    Paris s'est réveillée ce matin après une nuit cauchemardesque dont le souvenir risque de hanter pendant longtemps ses habitants, après le tragique incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris.

    Les images dramatiques, presque apocalyptiques, de la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes ont fait le tour du monde, suscitant une émotion très vive, bien au-delà de l'hexagone et de la communauté chrétienne.

    Car c'est bien l'un des symboles les plus emblématiques de la ville et du pays, l'un des monuments les plus visités au monde, chef-d’œuvre architectural gothique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, qui a été touché en plein cœur par ce tragique incendie.

     

    La flèche s'effondre sous le regard médusé des badauds et autres téléspectateurs impuissants

    Tout a commencé aux alentours de 18h45 lundi soir lorsque le feu a pris dans les combles de la cathédrale, gagnant rapidement la toiture et les échafaudages installés dans le cadre de la restauration de l'édifice, dont la construction - qui a duré plus de 200 ans - a été achevée au XIVe siècle.

    Les flammes se sont rapidement propagées atteignant bientôt la célèbre flèche - érigée au XIXe siècle et qui culminait à plus de 90 mètres de hauteur - laquelle s'est très vite embrasée avant de s'effondrer vers 20h dans un panache de fumée orangeâtre, sous le regard médusé des badauds et autres téléspectateurs impuissants.

    Hélas, la célèbre charpente de la cathédrale, dont une partie était d'origine et composée de bois de chênes âgés de 800 ans, a été presque entièrement ravagée par les flammes. Tout un pan s'est effondré à proximité de l'autel qui n'a heureusement pas été touché. Environ deux tiers de la toiture sont ainsi partis en fumée. Le clocher central n'a pas pu résister non plus, 

    Devant la gravité de la situation, Emmanuel Macron, qui devait prendre la parole lors d'une allocution télévisée prévue pour 20h, a annulé son intervention et s'est rendu sur place, en compagnie de son Premier ministre Edouard Philippe, pour constater lui-même les dégâts. Le chef de l'État a ensuite regagné l'Élysée pour suivre l'évolution des opérations, non sans avoir fait part de sa tristesse sur Twitter. Entre-temps, l'île de la cité avait été en partie évacuée par la police pour des raisons de sécurité.

     

    À l'image du président, beaucoup de personnalités politiques, telles que Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, ou encore Laurent Wauquiez ont également témoigné de leur chagrin.

    De nombreux dirigeants internationaux comme Donald Trump, Theresa May et Angela Merkel ont de leur côté assuré la France de leur soutien et de leur solidarité.

    D'autres, plus anonymes ont confié leur émotion sur les réseaux sociaux, saluant notamment le courage des soldats du feu. Les quelque 500 pompiers mobilisés sur place ont en effet lutté tant bien que mal contre le feu et sont finalement parvenus à circonscrire l'incendie en fin de soirée, sauvant la structure principale et les deux tours dont on a longtemps cru qu'elles pourraient ne pas résister.

    Après plus de 5 heures d'un combat acharné, les pompiers ont finalement maîtrisé les flammes au milieu de la nuit. Ce matin, seuls quelques foyers résiduels subsistaient encore.

    Notons que l'un des soldats du feu a été blessé légèrement lors des opérations. En revanche, aucune victime civile n'est à déplorer.

    Bien qu'il soit encore trop tôt pour les évaluer, les dégâts sont d'ores et déjà considérables et pourraient nécessiter plusieurs décennies de travaux de restauration. D'autre part, des doutes quant à la stabilité de la structure subsistent, nécessitant de nombreuses vérifications d'experts qui sont en cours. Des impressionnants clichés de l'intérieur du bâtiment montrent à quel point l'incendie a été violent.

    L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été maîtrisé à l’aube après 12 heures de travail. À 9h45, les pompiers ont annoncé que l’ensemble du feu était “totalement éteint”. Mais le “bilan matériel est dramatique”, comme le montrent ces images.

    C’est à présent au tour des expert·e·s et architectes d’intervenir sur les lieux afin d’examiner l’ensemble des structures pour notamment organiser “la consolidation”.

    L’image contient peut-être : nuit et plein air
    L’image contient peut-être : intérieur
    L’image contient peut-être : nuit et intérieur
     
     
    L’image contient peut-être : ciel et plein air
     

    Quant aux œuvres d'art qui étaient exposées à l'intérieur, beaucoup pourraient être perdues bien que certaines reliques, dont la couronne d'épines du Christ et la tunique de Saint-Louis, ont pu être mises à l'abri. Selon les dernières informations dont nous disposons, seuls 30 % des œuvres auraient été sauvés.

    « Nous rebâtirons Notre-Dame »

    Une fois l'émotion passée viendra le temps des questions, à commencer par les origines du sinistre qui demeurent encore inconnues. Une enquête pour « destruction involontaire par incendie » a ainsi été ouverte et les ouvriers qui travaillaient surle chantier de restauration sont actuellement auditionnés par les enquêteurs. À ce stade de l'enquête, la piste criminelle est néanmoins écartée.

    Viendra aussi le temps de la reconstruction et c'est d'ailleurs sur ce dernier point qu'a insisté Emmanuel Macron lorsqu'il a pris la parole en fin de soirée, avec des mots forts et solennels, en retournant sur les lieux du drame.

    « Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble, je m’y engage  (…) Nous rebâtirons Notre-Dame, parce que c’est ce que les Français attendent, parce que c’est ce que notre histoire mérite, parce que c’est notre destin profond », a ainsi déclaré le président, qui en a profité pour annoncer le lancement d'une «souscription nationale » pour œuvrer à la reconstruction.

    Avant même cet appel à la solidarité, l'homme d'affaires François-Henri Pinault avait annoncé qu'il allait débloquer 100 millions d'euros pour la restauration, bientôt imité par le groupe LVMH et la famille Arnault qui, elle, a promis de faire un don de 200 millions d'euros.

     

    Ce dramatique incendie a touché la cathédrale alors que les catholiques entamaient leur semaine sainte qui doit s'achever lundi prochain par les fêtes de Pâques, qui commémorent la résurrection du Christ.

    « Résurrection », c'est le mot qui revenait sans cesse ce mardi dans la bouche des Parisiens, croyants et non-croyants, qui espèrent que l'édifice, jadis magnifié par Victor Hugo, renaîtra vite de ses cendres.

     ********************************

    Notre-Dame : ce qui a été sauvé

    Vive émotion après le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

    Une foule de Parisiens émus en communion devant une cathédrale encore en flammes, c’est l’image forte que l’on peut retenir du drame qui s’est abattu sur le monument français le plus visité au monde hier en fin d’après-midi. On le rappelle, Notre-Dame de Paris s’est embrasée et a subi d’importants dégâts pendant la soirée, provoquant alors une grande émotion chez tous les Français. Mais au lendemain de la catastrophe, quelques bonnes nouvelles viennent adoucir nos maux.

    Vive émotion après le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

    Si la flèche emblématique de la cathédrale est partie en fumée à notre grand désarroi, certains éléments des plus précieux ont eux été épargnés par les flammes. C’est le cas des vitraux des sublimes rosaces qui ornaient les côtés nord et sud de Notre-Dame. Construits au XIIIe et plusieurs fois rénovés depuis, ces véritables trésors intemporels ont survécu à l’incendie.

    Vive émotion après le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

    Autre soulagement de taille, le Grand orgue, vieux de presque 300 ans, qui surplombe la nef de l’édifice a lui aussi gagné son combat face aux flammes. S’il ne semble pas avoir été atteint par le feu, il aurait été tout de même endommagé par la pression de l’eau utilisée par les sapeurs pompiers pour combattre l’incendie. Construit en 1733, l’orgue fait partie intégrante des joyaux de Notre-Dame. Le majestueux instrument de musique compte près de 115 jeux et pas moins de 8 000 tuyaux, ce qui en fait le deuxième plus grand orgue de France.

    Vive émotion après le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

    Outre ces trésors, plusieurs reliques ont également été épargnées, parmi lesquelles notamment la Sainte-Couronne, trèsor inestimable de la croyance catholique. Ont pu être sauvés également plusieurs tableaux, les statues de la flèche et le bourdon, la fameuse cloche de plus de 13 tonnes.

     
     
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Visite Des Plus Beaux Jardins D’Italie

    **********

    Par Charlotte Fauve Du Magazine Détente Jardin -

    Si vous rêvez de dolce farniente, plongez-vous dans l’Italie des jardins: le photographe César Garçon a su saisir...

    La lumière de 38 des plus surprenants jardins de la péninsule. Cahier d’inspiration, des orangers en pots aux statues antiques... 

    Visite Des Plus Beaux Jardins D’Italie.....

    Il est photographe, passionné de botanique, et son prénom fleure bon l’Antiquité : d’image en image... César Garçon embarque son lecteur dans un voyage de plus de 200 pages à travers... l’Italie Deux années de travail et de visites pour un ouvrage co-écrit avec le spécialiste des jardins Pierre de Filippis : des jardins de l’empereur Hadrien aux créations les plus récentes du paysagiste Paolo Pejrone, leur parcours verdoyant traverse la péninsule de part en part, de Rome à Florence. Si la « botte » regorge de jardins, vous trouverez ici les plus émouvants : le tandem a passé plus de 4000 espaces à la loupe, croisant et recroisant les critères pour ne garder que 38 endroits, 38 havres de verdure où suivre des yeux la ligne des topiaires ou enfouir son nez dans le parfum des orangers. De quoi découvrir mais aussi comprendre : de villas cachées en collines jardinées, cette Italie des jardins raconte les grands courants de création qui ont agencé ces pépites plantées… Entre culte de l’antique et romantisme exacerbé, qu’est-ce-qui caractérise en effet le jardin à l’italienne ? « Ce sont des jardins où eau, pierre et fleurs s’entremêlent sans cesse, constate César Garçon : ils oscillent entre la grandiloquence de l’Antique, avec un gout toujours prononcé pour la statuaire, et la spontanéité de floraisons d’inspiration anglaise. » Pour aller plus loin: voyagez aux quatre coins du monde à la découverte de sublimes jardins en images !

    L'art Topiaire, Une Constante Du Jardin Italien

    Un jardin encore et toujours marqué par l’art topiaire, et ce depuis l’Antiquité : en latin, topiarus, rappelle Pierre de Filippis, désigne en effet… le jardinier.

    Contre toutes attentes, dolce farniente et taille de précision font bon ménage, pour des espaces qui mêlent aussi bien influences persanes que britanniques.

    Illuminée par la douce lumière dorée du pays d’au-delà des Alpes, voici sans nul doute une visite qui inspirera de nombreux jardiniers.

    La Foce, Au Sud De Sienne

    Visite Des Plus Beaux Jardins D’Italie.....

    Avec vue sur le mont Amiata, ce jardin, perché dans les collines toscanes, constitue l’œuvre de maturité de l’architecte Cecil Pinsent... Entre 1929 et 1939, dans un ancien relais hérité de l’ordre hospitalier siennois, ce concepteur britannique tire parti du relief collinaire grâce à un système de terrasses, s’appropriant ainsi la plus pure tradition méditerranéenne. Dans cette architecture de verdure, le paysage se révèle, pour un jardin à l’histoire récente, mais qui gagnera la plus haute place dans le cœur des amateurs de jardins toscans.

    Astuce : Dans cet espace, les ondulations de la glycine contrastent avec des haies de buis plus formelles.

    Joliment souligné par des marches taillées dans la végétation, le dénivelé aide ainsi à mettre en scène la montée vers la pergola fleurie…

    Villa Reale De Marlia, En Toscane

    Visite Des Plus Beaux Jardins D’Italie.....

    Au pied des Appennins, ces jardins ont été la propriété de l’ambitieuse Elisa, sœur de Napoléon, qui, au XVIIIèmesiècle, jette son dévolu sur ce joyau verdoyant niché au creux de la campagne toscane. Par la suite, c’est sous la patte d’un paysagiste français, Jacques Greber, que ce chef-d’œuvre du maniérisme se transforme : celui-ci canalise l’eau de la montagne pour inventer des jeux d’eau farceurs, pour un endroit qui entre jardin d’agrumes et hautes haies d’ifs, concentre plusieurs des courants qui ont façonné les jardins italiens.

    Astuce : Plutôt de que de laisser posée au sol une collection d’agrumes, surélevez-là grâce à un muret. La hauteur met ainsi pots en terre cuite et plantes en valeur. Resserrés, les orangers peuvent aussi permettre de créer un écran végétal original.

    Villa La Pietra, À Florence

    Visite Des Plus Beaux Jardins D’Italie.....

    C’est la plus belle vue de Florence : en 1903, un riche héritier napolitano-britannique et son épouse entament la métamorphose de cette villa, qui devient très vite l’étape obligée du tout Florence. Trois terrasses en gradins, pour un jardin Renaissance dont le dénivelé a été subtilement travaillé pour offrir au visiteur la quintessence du panorama. L’endroit possède aussi une importante collections d’agrumes, fruitiers que les Médicis mettent à l’honneur dès le XVIème siècle. Avant l’orangeraie française, les précieux agrumes étaient stockés dans la « Limonaia », dont la mode se répandra ensuite dans toute l’Europe.

    Astuce : Pour mettre en valeur une collection de citronniers en pots, vous pouvez alterner les fruitiers, surélevés à l’aide de petits socles de pierre, avec des pieds d’iris de Provence, dans une bordure violette et délicate.

    Villar Perosa, Dans Le Piémont

    Visite Des Plus Beaux Jardins D’Italie.....

    Berceau de la famille Agnelli, fondatrice de la marque automobile Fiat, ce jardin donne sur la vallée du torrent Chisone. En 1955, le petit-fils des Agnelli fait appel au paysagiste Russel Page pour redonner une lisibilité à l’espace. En résulte un univers qui annonce le style des jardins de la seconde moitié du XXème siècle : au cœur d’un bois, une généreuse végétation, valorisée par des lignes très fortes ménage des points de vue sur le panorama. Une cohabitation maitrisée entre structure et liberté !

    Astuce : Dans le respect de l’art topiaire, des boules de buis assagissent le fouillis du bois, soulignant, avec classicisme et originalité, l’étendue d’un gazon. En arrière-plan, les sommets des pré-Alpes se drapent dans leur manteau d’automne.

    La Torrecchia, Au Sud De Rome

    Visite Des Plus Beaux Jardins D’Italie.....

    Ses six hectares ont appartenu au prince de Castagneto, qui, avec son épouse, s’est attaché toute sa vie à fleurir ce grand domaine : en 1994, le célèbre paysagiste Dan Pearson en dessine les jardins, deux hectares perchés à flanc de colline. Une impressionnante palette fleurie, conduite dans le respect de la nature environnante : des floraisons blanches et vertes, émaillées de touches de bleu et de rose, pour un espace où la main de l’homme se fait peu visible pour mieux laisser parler la végétation.

    Astuce : Pourquoi pas une niche recouverte d’écorce de chêne liège ? Ici, elle se fond dans une bordure à la fois naturelle et raffinée, qui mêle les feuillages des fougères aux hautes hampes des digitales.

    L'italie Des Jardins

    Visite Des Plus Beaux Jardins D’Italie.....

    Pierre de Filippis, César Garçon, Editions Ulmer, 2015, 224 pages, 39,90 euros

    Ode à l'Italie et à l'art des jardins, ce livre vous ouvre les portes des jardins de la péninsule...

    Qu'ils soient emblématiques, à l'image de ceux de la Villa d'Este ou de Boboli...

    Ou plus secrets comme les créations privées de Paolo Pejrone, tous...

    S'épanouissent sous l'objectif du photographe César Garçon. 

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Peintures De Nature Morte De Fruits

    Peintures De Nature Morte De Fruits.........

    Jean Capeinick Nature Morte Aux Oranges &  Citrons Tableau Huile Toile Peinture...

    Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique.

    Charles Sterling, spécialiste de la nature morte, en propose la définition suivante1...

    « Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets.

    Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d'artiste...

    Celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. »

    — Charles Sterling, 1952.

    Peintures De Nature Morte De Fruits.........

    Van Os Georgius Jacobus Johannes - "Nature morte aux fleurs & fruits 

    Peintures De Nature Morte De Fruits.........

    Clara Peeters est née en 1594 à Anvers, et elle est décédée après 1657.

    C'est une artiste peintre flamande autodidacte qui a peint essentiellement des natures mortes.

    Peintures De Nature Morte De Fruits.........

    Artististe Peintre Russe...

    Peintures De Nature Morte De Fruits.........

    La nature morte d'un corbeille de fruits et roses de Johan Laurentz Jensen (1800-1856, Denmark)

    Peintures De Nature Morte De Fruits.........

    Artiste peintre Russe...

    Peintures De Nature Morte De Fruits.........

    Jan Davidszoon de Heem est un peintre néerlandais de natures mortes...Né en 1606 à Utrecht et mort en 1684 à Anvers

    Peintures De Nature Morte De Fruits.........

    Jan Davidszoon (souvent graphié Davidsz) de Heem... Est un peintre néerlandais de natures mortes... Né en 1606 à Utrecht et mort en 1684 à Anvers. 

    Peintures De Nature Morte De Fruits.........

    Artiste Peintre (Inconnu(e)

    Peintures De Nature Morte De Fruits.........

    Nature morte avec vase chinois par Edward LADELL , Peintre anglais (1821 - 1886) . - Nature morte aux fruits par Eloïse Harriett STANNARD , peintre anglais (1828 - 1915) Bio . - Nature morte avec coupe chinoise par Osias BEERT , peintre flamand (1580..

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Télécharger

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Télécharger

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Télécharger «

    Google Bookmarks

    votre commentaire