• C'est Vrai Ou C'est Faux ? Extraits Du Livre De Lydia Mammar 

    C'est Vrai Ou C'est Faux ? Extraits Du Livre De Lydia Mammar

    Regarder La Télévision De trop Près Ou Dans Le Noir Abîme Les Yeux  -

    Un jour quelqu'un a décrété que regarder de trop près un écran de télévision ou d'ordinateur allumé, dans le noir complet sans source de lumière proche ou même dans une ambiance un peu trop tamisé, abîmait les yeux.

    Cette même personne a également affirmé que lire dans la pénombre causait des troubles de la vision. Et tout le monde l'a cru. Pourtant, aucun de ces préceptes n'est vrai.

    Cette surutilisation des yeux qui leur serait préjudiciable n'est qu'une légende sans fondement scientifique.

    Les seuls cas avérés d'endommagement éventuel des yeux ont été constatés chez des personnes ayant regardé directement et longuement le soleil ou un rayon laser.

    Mais lire à proximité d'une source de lumière tamisée, regarder la télévision de trop près (ou de trop loin d'ailleurs ) ou dans l'obscurité n'a aucun effet permanent et irréversible sur la vision.

    Le Cheval Ne Se Couche Que Lorsqu'il Est Malade - 

    Le cheval a la réputation de ne dormir que couché et, pis encore, certains affirment que seuls les chevaux malades dorment allongés.

    Si un cheval se couche et s'endort du sommeil du juste, doit-on en déduire pour autant que sa santé est défaillante ? Pas du tout !

    Il est vrai que, la plupart du temps, le cheval dort debout, les yeux mi-clos : il est ainsi prêt à fuir en cas de danger.

    Dans ce cas, le sommeil de l'animal est très léger, alors que, quand il se couche , c'est pour une sieste de plusieurs minutes.

    Mais, attention, le cheval pratique la sieste allongée à une seule condition...

    Pour Peu Qu'il Se Sente En Sécurité -

    Il n'est donc pas rare de le voir allongé tranquillement dans son box. Dans ce cas, pas de panique, il va très bien merci !

    C'est Vrai Ou C'est Faux ? Extraits Du Livre De Lydia Mammar

    Les Poux Sont Le Signe D'une Mauvaise Hygiène Capillaire ?

    La pédiculose est l'invasion de certaines parties du corps, généralement la tête, par les poux.

    Il existe trois catégories de poux susceptibles de nous infester : le pou de tête, le pou de corps et le pou du pubis, appelé aussi "morpion".

    Le pou, qui fait partie de la liste de mots que l'on apprend à l'école comme prenant un "x" au pluriel, est un insecte parasitaire qui se complaît sur le cuir chevelu, tout particulièrement celui des enfants.

      Mais cele ne signifie pas que les adultes ne peuvent pas en attraper, d'autant que la pédiculose est très contagieuse, en plus d'être désagréable.

    Les poux sont réputés s'installer sur les têtes pas très propres, et être ainsi le signe indéniable d'une hygiène corporelle et capillaire douteuse ; cela est totalement faux !

    Le pou, comme la gale d'ailleurs, est peu regardant sur l'hygiène locale : que ce soit propre ou sale, il s'installe si les conditions de prolifération lui paraissent réunies !

    Cette fausse croyance vient probablement d'une ancienne campagne publicitaire datant du début de XXe siècle, vantant les mérites d'un shampoing anti-poux, tout en stigmatisant les personnes infestées .

     Boire Une Bière Bien Fraîche Étanche La soif ?

    Quoi de plus agréable et de plus désaltérant qu'une bière bien fraîche quand il fait très chaud ?

    L'eau, remède le plus efficace contre la soif !

    Il est totalement faux de croire que la bière, fut-elle parfaitement servie et sans faux-col, juste à la bonne température, étanche la soif ; c'est même le contraire.

    La raison en est très simple : la bière, comme toutes les boissons alcoolisées (à consommer avec modération) , accentue la déshydratation du corps et augmente la sensation de soif. 

    Plus précisément, du point de vue biologique, l'alcool inhibe la production par le cerveau de l'hormone antidiurétique (ADH), qui intervient dans la régulation de l'eau par l'organisme.

    Ainsi, l'alcool contenu dans la bière, qu'elle que soit la température à laquelle elle est consommée...

    Elle perturbe le contrôle de l'équilibre hydrique du corps, ce qui fait éliminer de l'eau en excès et ne peut fort logiquement pas étancher la soif.

     L'alcool Réchauffe ?

    Lorsqu'il fait frisquet dehors et que l'on grelotte, on se dit qu'en buvant un petit verre (ou deux), on va se réchauffer.

    Le problème est que la sentation de chaleur produite par l'alcool  n'est que très temporaire...

    Elle est exclusivement liée à la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau, et non au réchauffement global de l'organisme.

    Dès que les vaisseaux ne sont plus dilatés, la douce sensation de chaleur cesse et, cerise sur le gâteau, cette vasoconstriction...

    C'est-à-dire la diminution du calibre des vaisseaux sanguins, entraîne une perte de calories qui fait que l'on a encore plus froid qu'avant !

    Lorsqu'il fait froid, il n'y a donc pas 36 solutions pour se réchauffer...

    Mettre un chandail, une tuque, ou rentrer et rester bien au chaud !

     Chaque Couleur Des Anneaux Olympiques Représente Un Continent En Particulier ?

    L'Olympisne est symbolisé par cinq anneaux entrelacés, de même taille, de cinq couleurs différentes, sur fond blanc : bleu, jaune, vert, rouge et noir.

    Le bleu est supposé symboliser l'Europe, le jaune l'Asie, le vert l'océanie, le rouge l'Amérique et le noir l'Afrique.

    Mais contrairement à ce que l'on pense, chaque anneau de couleur composant le symbole olympique ne représente pas un continent en particulier, mais plus exactement l'union des cinq continents ainsi que la rencontre des athlètes du monde entier.

    Extraits du livre de Lydia Mammar

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le plus petit ours au monde 

    Le plus petit ours au monde

    C’est le plus petit de tous les ours. Mais sa langue Étonnamment est immense : elle peut mesurer jusqu’à 45 cm est si grande qu’il peut manger le miel des ruches. Voici l’ours malais. 

    C’est le plus petit ours au monde, mais aussi l’un des plus rares. Bien moins grand que ses cousins l’ours brun, le panda géant ou l’ours blanc, il est aussi bien moins lourd : entre 25 et 65 kg en moyenne, quand l’ours blanc peut peser jusqu’à 800 kg. Il est reconnaissable à son court pelage noir, à sa tache jaune en « U » sur le ventre et à son museau gris-orangé : c’est l’ours malais.

    Il passe son temps dans les arbres

    Il vit dans certaines forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, et il passe beaucoup de temps perché dans les arbres. Contrairement à d’autres ours, il est avantagé par sa petite taille et ses longues griffes en forme de faucilles. Là-haut, il construit des sortes de nids qu’il utilise pour s’abriter.

    Autre particularité étonnante de l’ours malais : sa langue, la plus longue de tous les ours. Elle peut mesurer jusqu’à 45 cm et elle lui est très utile pour aller chercher du miel où extraire des insectes du sol.

    Il est classé « vulnérable »

    Son régime alimentaire rend plusieurs services à l’écosystème. D’abord, les graines des fruits dont l’ours malais se nourrit sont dispersées via ses excréments et contribuent à la vitalité de la forêt tropicale. Ensuite, en mangeant des parasites comme les termites, l’ours malais régule leur population et limite leur impact sur les arbres.

    Pourtant, l’ours malais est classé « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En cause : la destruction de forêts dont il dépend, et la chasse. Comme son cousin l’ours noir d’Asie, avec qui il partage certains habitats, il est visé par le commerce de bile d’ours, utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise.

    Aussi, en Asie du Sud-Est, plusieurs organisations se mobilisent-elles pour protéger cet ours unique.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Deux souris se battent dans le métro de Londre

    Si nous sommes habitués aux bagarres dans les stations de métro, cette image capturée dans le métro de Londres reste pourtant bien surprenante. 

    Dans le cadre du concours du photographe de l’année de la faune sauvage du Musée d’histoire naturelle de Londres, le photographe Sam Rowley a réalisé un cliché incroyable. L’artiste a pour habitude de capturer des instants fugaces, et il le prouve une fois de plus avec ce cliché de ce qui semble être un combat violent entre deux souris.

    « Ce combat a duré une fraction de seconde, avant que l’un d’entre eux n’attrape une miette et qu’ils ne se séparent ».

    Avec cette photo – baptisée « Station Squabel » – le photographe a obtenu le Lumix People’s Choice Award 2019. Pour voir plus de scènes improbables de la vie animale, suivez Sam Rowley sur Instagram.

    Découvrez d’autres photos en compétition ci dessous : Cliquez sur une image pour l’agrandir.

    23456Capture

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Splendeurs Au Sommet Du Malawi -

    Splendeurs Au Sommet Du Malawi -

    Photo Marie Tison, La Presse - 

    Randonnée sur le plateau du massif Mulanje, au Malawi.

    L’Afrique compte de nombreuses régions montagneuses propices à la randonnée pédestre.

    On connaît le Kilimandjaro, bien sûr, mais on entend aussi parler du mont Kenya, des monts Simien d’Éthiopie...

    Et de la chaîne du Ruwenzori, à la frontière de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo.

     

    Marie Tison - La Presse -

    On connaît moins le massif Mulanje, au Malawi. Son sommet principal, Sapitwa, atteint quand même 3002 mètres au-dessus du niveau de la mer.

    Assis à la terrasse du Gateway Lodge, au village de Likhubula, les randonneurs contemplent justement...

    Le massif de granit s’élever au-dessus de la plaine.

    Un petit verre à la main, ils se préparent mentalement à la randonnée qui débutera demain matin.

    Splendeurs Au Sommet Du Malawi -

    Photo Marie Tison, La Presse -

    Le massif Mulanje, au Malawi, est particulièrement vaste et spectaculaire.

    Le massif Mulanje est une intrusion, soit sensiblement le même genre de formation géologique que les collines montérégiennes...

    Du magma s’est soulevé sous la surface de la terre, mais sans la percer, sans devenir un volcan.

    Le magma s’est refroidi, l’érosion a peu à peu dégagé cette roche très dure en faisant disparaître les sols plus friables.

    Splendeurs Au Sommet Du Malawi -

    Il serait toutefois un peu inapproprié de trop comparer Mulanje au mont Saint-Hilaire : on parle d’un massif d’une superficie de 600 km2... Qui compte une vingtaine de sommets, une quinzaine de sentiers de randonnée, huit refuges de montagne rudimentaires... La plus longue voie d’escalade d’Afrique (1700 m) et des forêts, des rivières, des cascades, des ravins, des falaises. Il y a de quoi s’amuser pendant des jours.

    Splendeurs Au Sommet Du Malawi -

    Une fillette transporte du bois au village après être allée le chercher sur le massif Mulanje, au Malawi.

    Parmi Les Villageois & La Pluie -

    L’un des principaux sentiers part de Likhubula.

    Au petit matin, les randonneurs, accompagnés d’un guide et de porteurs (l’embauche de tous ces gens...

    Profite réellement à l’économie locale), se faufilent entre les cases et les champs. C’est samedi.

    Nombre de villageois en profitent pour aller chercher du bois dans les forêts du massif afin d’en tirer quelques kwachas (la monnaie du Malawi) au marché.

    Quelques hommes, mais surtout des femmes et des enfants, descendent au village en faisait tenir en équilibre sur leur tête de gros fagots.

    Évidemment, cette pratique, suscitée par la nécessité, contribue à la déforestation du massif.

    Le sentier monte abruptement jusqu’à un large plateau. La terrible chaleur de la plaine fait place à une température un peu plus agréable.

    Après 11 km de marche sur un dénivelé de près de 1500 m, le groupe de soutien installe les tentes à côté du refuge de Lichenya.

    Les randonneurs soupent sur la grande véranda qui fait tout le tour du petit bâtiment de bois. 

    Splendeurs Au Sommet Du Malawi -

    Le plateau pas vraiment plat qui mène au sommet du massif Mulanje

    Au loin, des éclairs. L’orage s’approche-t-il ? C’est la mi-octobre. C’est la saison sèche, mais la saison des pluies devrait débuter dans quelques semaines.

    L’orage, précurseur, éclate finalement au-dessus du camp. La pluie tombe vigoureusement, des rigoles se transforment en ruisseaux qui coulent entre et (oups !) sous les tentes.

    Heureusement, celles-ci sont bien imperméables, et tout reste bien au sec à l’intérieur.

    La deuxième journée est plus facile. Il s’agit simplement de rejoindre le refuge de Chisepo, une petite randonnée d’une dizaine de kilomètres.

    Ça permet d’admirer un paysage impressionnant : différents sommets s’élèvent au-dessus du plateau, abrupts, mystérieux.

    Splendeurs Au Sommet Du Malawi -

    Départ du refuge Chisepo alors que les nuages couvrent le sommet Sapitwa.

    Le refuge de Chisepo offre une vue magnifique sur la plaine, tout en bas.

    D’ici, on perçoit des villages, des plantations de thé. À côté du refuge, un ruisseau descend en petites cascades, de bassin en bassin.

    Il fait moins chaud qu’hier, mais une baignade est quand même bien appréciée.

    Des Efforts Avant Le Sommet -

    Splendeurs Au Sommet Du Malawi -

    Les randonneurs sont venus avec l’intention de grimper le sommet de Sapitwa.

    Sur papier, ça n’a pas l’air si pire : du refuge, c’est 8 km aller-retour, 800 m de dénivelé.

    On mentionne des sections de scrambling (un type de randonnée qui nécessite l’usage des mains pour négocier les passages plus abrupts).

    Le départ se fait relativement tôt, à 6 h. Le plaisir commence aussitôt : il faut grimper sur des dalles assez escarpées.

    Heureusement, les bottines adhèrent bien à cette roche texturée. Ça demande cependant une bonne concentration alors...

    Qu'une petite brume s’installe, ce qui réduit la visibilité. L’équipe de soutien installe une corde pour un passage un peu plus difficile.

    Splendeurs Au Sommet Du Malawi -

    La concentration est nécessaire pour atteindre le sommet Sapitwa.

    Les randonneurs atteignent une section moins abrupte, mais la difficulté ne fait qu’augmenter : il faut contourner d’énormes rochers, en escalader.

    Il faut sauter d’une roche à l’autre, glisser sous d’autres gros cailloux. C’est exigeant, mais aussi très amusant.

    Le soleil est revenu, les randonneurs voient maintenant la flèche qui signale le sommet. Presque arrivés ! Eh bien non.

    Splendeurs Au Sommet Du Malawi -

    Il faut redescendre un peu, négocier d’autres rochers, utiliser les mains, installer la corde, se déplacer à quatre pattes dans d’étroits passages.

    Le sommet est d’autant plus apprécié. Comme le temps est clair, on peut voir les collines de l’autre côté de la frontière, au Mozambique.

    Les randonneurs s’attardent en mangeant des biscuits, sachant que la descente ne sera pas nécessairement plus facile.

    Toutefois, les petits bassins d’eau près du refuge fournissent la motivation nécessaire pour se remettre en marche.

    Splendeurs Au Sommet Du Malawi -

    Encore un petit effort pour atteindre le sommet Sapitwa du massif Mulanje

    Le souper est particulièrement apprécié : en mangeant, les randonneurs regardent le soleil se coucher, les étoiles consteller le firmament, de petites lumières apparaître tout en bas, dans la plaine.

    Il ne faudra qu’un jour pour retourner à Likhubula, vers la chaleur écrasante.

    Heureusement, une petite saucette en chemin aux chutes de Lankhalamba permet d’apprécier un peu plus longtemps le massif Mulanje.

    Mode D’emploi -

    Splendeurs Au Sommet Du Malawi -

    Peu d’agences occidentales organisent des randonnées au massif Mulanje. Il y a notamment l’agence britannique KE Adventure.

    On peut aussi faire affaire avec des agences locales reconnues, comme Malawian Style.

    Les grimpeurs peuvent aussi aller chercher des informations auprès du Mountain Club of Malawi.

    Un séjour au Malawi serait incomplet sans un petit safari, notamment au parc de Majete ou au parc de Liwonde.

    Quelques jours de repos sur les plages du lac Malawi permettent également de recharger les batteries.

    La région du cap MacLear est particulièrement accueillante.

    Splendeurs Au Sommet Du Malawi -

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Balade À Malte -

     

    Balade À Malte -  L'Image Magique & Fascinante Du Jour -

    Malte, en forme longue la République de Malte, en maltais Malta (Repubblika ta' Malta), en anglais Malta...

    (Republic of Malta), est un État insulaire d'Europe, situé au milieu de la mer Méditerranée. Il se compose d'un archipel de huit îles, dont quatre sont habitées, situé à 93 kilomètres au sud de la Sicile.

    Sa localisation stratégique entre Méditerranée occidentale et Méditerranée orientale lui a valu les convoitises et l'occupation de nombreuses puissances au cours des âges.

    Il a acquis son indépendance du Royaume-Uni, et ce pour la première fois de son histoire, le 21 septembre 1964...

    Et est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 20045, ainsi que de la zone euro depuis le 1er janvier 20086.

    Avec ses 316 km2, c'est le plus petit État de l'Union européenne. Sa densité est la plus élevée de l'Union européenne, comptant446 547 personnes, soit 1 413 habitants au km2.

    Malte possède une langue nationale, le maltais et deux langues officielles, le maltais et l'anglais. La capitale du pays est La Valette située sur l'île de Malte.

    Géographie -

    Balade À Malte -  L'Image Magique & Fascinante Du Jour -

    Carte Générale De Malte -

    Article détaillé : Géographie de Malte.
     Le territoire maltais est un archipel situé entre mer Méditerranée orientale et occidentale à 93 km de la Sicile... Et à 288 km à l’est de la Tunisie7, à environ 340 kilomètres au nord de la Libye et 570 km à l’ouest de la Grèce (ou plus précisément de Céphalonie). Sa localisation stratégique au centre de la mer Méditerranée, à la frontière entre la Méditerranée occidentale... Et la Méditerranée orientale et entre l’Afrique du Nord (cap Bon) et le sud de l’Europe lui a valu les convoitises de nombreuses civilisations au cours des âges.
     Le percement du canal de Suez va mettre Malte sur la ligne des steamers (« bateaux à vapeur ») pour les colonies duCommonwealth. Après avoir été un centre de maintenance naval avec de vastes chantiers, c'est aujourd'hui le relais méditerranéen pour le trafic international des conteneurs.

    L’archipel maltais de 316 km2 se compose de huit îles, dont quatre sont habitées : Malte (Malta en maltais et en anglais)...

     

    Gozo (Għawdex en maltais et Gozo en anglais), Comino (Kemmuna en maltais et Comino en anglais) et l'île Manoel...

    Quatre autres sont inhabitées : Cominotto (Kemmunett en maltais et Cominotto en anglais), Filfla et les deux îles de Saint-Paul(Gżzejjer ta’ San Pawl).

    Climat -

    Balade À Malte -  L'Image Magique & Fascinante Du Jour -

    Article détaillé : Climat de Malte.

    Le climat est de type méditerranéen, avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs. On y compte en moyenne 60 jours de pluie par an8.

    Adhésion À L’Union Européenne -

    Balade À Malte -  L'Image Magique & Fascinante Du Jour -

    Article détaillé : Adhésion de Malte à l'Union européenne.

    Après l'indépendance de Malte dans le Commonwealth, le 21 septembre 1964, et sa constitution en république, le 13 décembre 1974, les dirigeants politiques maltais cherchent les moyens de passer d'une économie coloniale à une économie nationale. 

    Le premier ministre travailliste Dom Mintoff affirme la neutralité de Malte et son non-alignement à l'image d'un Nehru mais dans le même temps...

    Cherche une collaboration avec les pays staliniens (URSSRDABulgarie et Roumanie) mais c'est en fait la République populaire de Chine et la Libye qui investissent à Malte26

    A leur arrivée au pouvoir, les nationalistes choisissent la collaboration avec l'Union européenne. Le premier ministre Giorgio Borg Olivier signe un accord d'association le 5 décembre 1970 avec effet au 1er avril 1971.

    Le retour au pouvoir des travaillistes en juin 1971 interrompt le processus.

    L'alternance politique ramène les nationalistes en 1987, qui, au lieu de relancer l'accord d'association, décide d’ouvrir des négociations pour adhérer à l'Union européenne le 16 juillet 1990.

    Après une parenthèse travailliste de 1996 à 1998, Borg Olivier décide de consulter les Maltais par référendum le 8 mars 2003, et 53,6 % des Maltais approuvent l'adhésion.

    Le 14 avril 2003, le Conseil européen décide de l'adhésion de Malte en même temps que neuf autres pays27 et, le 16 avril 2003, Malte signe le traité d'adhésion avec entrée en vigueur au 1er mai 2004.

    Le 21 juin 2007, le Conseil européen autorise l'adoption de l'euro et fixent le taux irrévocable de conversion à 1 euro = 0,429300livre maltaise28 et le 1er janvier 2008, Malte intègre la Zone euro.

    Le 21 décembre 2007, Malte intègre aussi l'Espace Schengen mettant Malte aux avant-postes de l'émigration africaine avec l'île italienne de Lampedusa.

    Balade À Malte -  L'Image Magique & Fascinante Du Jour -

    Portail de Malte

    Portail de l’Union européenne

    Portail du Commonwealth

    Portail de la mer Méditerranée

    Balade À Malte -  L'Image Magique & Fascinante Du Jour -

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Magie De La Côte D'Amalfi En Italie -

    La Magie De La Côte D'Amalfi En Italie -

     

    Côte Almafitaine -

    Hector, le fils du dieu Jupiter, tomba amoureux de la nymphe Amalfi et quand elle mourut, peiné et attristé, il décida de l’enterrer dans le lieu le plus beau de la terre.

    Quel lieu pouvait-il être le plus beau pour séduction et beauté ?

    Hector célèbre cet amour et il en immortalise le nom dans la ville d’Amalfi, dans le magnifique décor entre la Divine côte et la côte de Sorrente. 

    À l’origine légendaire, charmante et ravissante, s’adjoint une histoire bien différente qui attribue à la ville d’Amalfi des origines romaines.

    Le nom “Amalfi” est en effet de dérivation latine. Amalfi a toujours étée la cible d’incursions et pillages, au début par les lombards et après par les sarrasins.

    À partir du IX siècle, la ville commence sa guerre avec les autres Républiques maritimes pour le contrôle des trafics commerciaux dans la Mediterranée.

    C’est ainsi que la République d’Amalfi a origine.

    Sans doute, le Dôme d’Amalfi, ou cathédrale de Saint André, avec son grand escalier à 57 marches et sa façade polychrome en faïence, est le lieu qui plus étonne pour son histoire et sa beauté architectonique. Il remonte au IX siècle, quand Amalfi était une République maritime. Le Dôme est doué d’un magnifique clocher roman recouvert avec des  faïences à mosaïque. La porte principale est en bronze et elle vient de Constantinople.
     À mentionner le grand crucifix en bois du XIII siècle, dans la nef centrale, la toile du martyre de Saint André, les deux colonnes en granit égyptien et la crypte gardant le corps de Saint André. On ne noit pas manquer une visite à la Basilique du Saint Crucifx édifiée à côté de la cathédrale et le Cloître du Paradis. 
     À l’intérieur d’une vieille papeterie, Le Musée du papier d’Amalfi a été créé en 1969 pour Nicola Milano, propriétaire de la papeterie. Il se trouve dans le centre d’Amalfi, au numéro 24 de la rue des Papeteries. Ici, il est possible d’assister à la réalisation de feuilles de papier faites à la main et au fonctionnement des vieux moulins à eau.

    Le musée abrite une exposition de photographies et estampes de l’époque et une bibliothèque thématique sur la production du papier et les techniques employées.  Au premier étage de la mairie se trouve le Musée municipal qui abrite les oeuvres de Domenico Morelli et des objets relatifs à l’histoire d’Amalfi.

    La Magie De La Côte D'Amalfi En Italie -

    La Côte Almafitaine -

    Il y a aussi une rédaction du XV siècle de la  Tabula Amalphitana, un code maritime remontant à la période de la république maritime qui contient des normes de navigation et des objets de la marine médiévale, récupérés des épaves retrouvés dans les fonds marins.

    Le musée de la Boussole et du Duché Maritime d’Amalfi illustre l’ancien arsenal et l’histoire de la république maritime.Il propose une collection d’instruments d’orientation nautique, telle la boussole.

    Il abrite aussi les Pandectes de Justinien, la Tabula de Amalpha, les Consuetudines Civitatis Amalphiae de 1274 et la célèbre monnaie d’Amalfi, le Tarì.

    Lieux À Visiter  -

    La Magie De La Côte D'Amalfi En Italie -

    Côte Almafitaine, Italie -

    Moins connue par le tourisme de masse et splendide pour ses vues et promenades naturalistes, la Vallée des Forges ou Vallée des Moulins est une réserve naturelle et la zone natale de la petite salamandre terdigitata, une éspèce endémique protégée.

    Il y a deux sentiers pour visiter la Vallée des Forges: l’un part du centre d’Amalfi et il se dénoue avec des parcours pour piétons, escaliers et petits sentiers montant sur la montagne...

    L’autre qui part de Ponton, hameau de Scala.Au cours de la route on rencontre une nature non polluée, des sources d’eau et des petites cascades.

    Et les célèbres moulins qui étaient le moteur des nombreuses papeteries de la région. 

    Pas loin d’Amalfi, à Conca dei Marini, se trouve la Grotte del’ émeraude. Son nom est dû à l’effet chromatique de la lumière qui , en filtrant entre les roches, se reflète dans l’eau.

    On peut y arriver à pied, grâce à un grand escalier ou un ascenseur, ou par mer.

    La Magie De La Côte D'Amalfi En Italie -

    La Grotte De L' Émeraude - Le Long  De La Côte D'Amalfi -

    Sur le fond on a installé une crèche en céramique et chaque année, pendant les vacances de Noël, des plongeurs se plongent pour poser un petit Jesus dans les profondeurs lumineuses de la grotte.Ceux qui ont du temps et de l’envie de marcher peuvent visiter la Tour du Ziro. 

    Il s’agit d’une antique tour de repérage des bateaux sarrasins. Ici, en 1500, Jeanne d’Aragone, dite la “folle” fût imprisonnée avec ses enfants, coupable d’avoir eu une relation avec le majordome de cour après la mort du mari.

    Une excursion magnifique sur un sentier riche en panoramas prodigieux...

    D'où on peut admirer les ruines de la Tour du Ziro et les villes de Atrani, Amalfi er Ravello.

    Comment Arriver À Amalfi ...

    En Train -

    La Magie De La Côte D'Amalfi En Italie -

    Descendre à la gare de Salerne et prendre l’autobus de la ligne Sita sud pour Amalfi.

    En Voiture -

    La Magie De La Côte D'Amalfi En Italie -

    De Salerne, prendre la route nationale 163 en direction d’Amalfi.

    En Autobus -

    La Magie De La Côte D'Amalfi En Italie -

    Prendre les autobus de la ligne Sita sud en direction d’Amalfi. Vérifiez les horaires.

    Réseaux Utiles -

    www.comune.amalfi.sa.it
    www.valledelleferriere.it
    www.museodellacarta.it

    Localités À  Visiter -

    Positano – dista 16 km, 32 minuti
    Napoli – dista 59 km, 1 ora 15 minuti
    Ischia – dista 104 km, 2 ore 39 minuti

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Grotte Chauvet - L’art Pariétal Dans Toute Sa Splendeur 

    La Grotte Chauvet - L’art Pariétal Dans Toute Sa Splendeur

    Visitez l’extraordinaire grotte Chauvet-Pont d’Arc, que les ours ont longuement fréquentée...

    Et que les Hommes ont beaucoup appréciée aussi, entre (environ) 36.000 ans et 26.000 ans avant l’époque actuelle. 

    Durant ces quelque dix milliers d’années, en deux grandes phases d’occupation, pendant l’Aurignacien (autour de -30.000 ans) et le Gravettien (vers -26.000 ans)...

    La Grotte Chauvet - L’art Pariétal Dans Toute Sa Splendeur

    Des Hommes ont laissé là des œuvres paléolithiques qui bouleversent le visiteur mais aussi les connaissances scientifiques.

    Les superbes fresques, découvertes le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet et ses compagnons...

    Dans la vallée de l’Ardèche, ne sont pas des « dessins préhistoriques » mais des œuvres d’art, réalisées par d’authentiques artistes.

    La Grotte Chauvet - L’art Pariétal Dans Toute Sa Splendeur

    Leurs techniques étaient élaborées : estompe pour reproduire la forme des animaux, détourage pour préciser les contours...

    Représentation de la perspective, tout cela réalisé par la gravure, le fusain et la peinture rouge (ou jaune dans deux cas).

    Les sujets aussi, avec 430 animaux d’espèces variées (des bisons, des rhinocéros, des félins…)

    La Grotte Chauvet - L’art Pariétal Dans Toute Sa Splendeur

    Dont la plupart ne faisaient pas partie des tableaux de chasse habituels de ces Hommes, ainsi...

    que des représentations mi-humaines mi-animales, témoignent aussi de l’abstraction à l’origine de ces œuvres.

    La Grotte Chauvet - L’art Pariétal Dans Toute Sa Splendeur

    Impossible à ouvrir au public, ce qui aurait mené au désastre de Lascaux...

    Cette grotte unique au monde, inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, devait être montrée.

    C’est pourquoi, durant huit ans, ont été réalisés deux bâtiments, « la galerie de l’Aurignacien », pour donner à comprendre..

    Les activités humaines de ce lieu, et « la caverne du Pont d’Arc », c’est-à-dire...

    Une réplique d’une partie de la grotte et de ses fresques.

     Futura Planète

    Grotte Ornée Du Pont-d’Arc, Dite Grotte Chauvet-Pont-D’Arc, Ardèche -

    La Grotte Chauvet - L’art Pariétal Dans Toute Sa Splendeur

    Située dans un plateau calcaire traversé par les méandres de la rivière Ardèche, au sud de la France...

    La grotte recèle les plus anciennes peintures connues à ce jour (période de l’aurignacien : entre 30 000 et 32 000 av. J.-C.).

    Cette grotte exceptionnelle qui témoigne de l’art préhistorique a été fermée par un éboulement il y a environ 20 000 ans BP et elle est restée scellée jusqu’à sa redécouverte en 1994...

    Ce qui a permis de la conserver de façon exceptionnelle. Plus de 1 000 peintures, aux motifs anthropomorphes ou animaliers, ont été inventoriées sur ses murs.

    La Grotte Chauvet - L’art Pariétal Dans Toute Sa Splendeur

    Leur qualité esthétique exceptionnelle témoigne d’une large gamme de techniques, notamment la maîtrise de l'estompe...

    La combinaison peinture-gravure, la précision anatomique, la représentation tridimensionnelle et du mouvement.

    On y trouve notamment des représentations d’espèces dangereuses, difficiles à observer pour les hommes de l’époque...

    (Mammouths, ours, lions des cavernes, rhinocéros, bisons, aurochs)...

    Plus de 4 000 restes de la faune du paléolithique et diverses empreintes de pas humains.

    Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la grotte Chauvet n’est pas accessible au public et ne le sera probablement jamais.

    La Grotte Chauvet est l’un des témoignages les plus riches d’art pariétal en France.

    Retrouvez ici toutes les informations à connaître pour savoir que faire à la Grotte Chauvet en Ardèche !

    Si la région Auvergne-Rhône-Alpes est un paradis pour les amateurs de spéléologie, elle fait aussi le bonheur des amoureux d’Histoire.

    Depuis 2015, la Grotte Chauvet 2 Ardèche permet de découvrir des trésors enfouis depuis plusieurs dizaines de millénaires.

    Réplique exacte de la véritable Grotte Chauvet, elle offre au public d’approcher ces œuvres uniques, sans que celles-ci risquent d’être détériorées.

    Une prouesse artistique et technologique, qui ouvre la porte sur une époque aussi fascinante que mal connue.

    En parcourant ces murs de vos yeux, vous verrez surgir des scènes de la vie quotidienne de nos ancêtres. Passionnant, non ?

    Alors ne manquez pas de visiter la Grotte Chauvet en Ardèche et remontez le temps jusqu’au Paléolithique !

    Pour la découvrir, deux solutions : visiter sa réplique, la caverne du Pont d’Arc ⇓

    La Grotte Chauvet - L’art Pariétal Dans Toute Sa Splendeur

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les images surréalistes et fantastiques

     

     Les images surréalistes et fantastiques de Kévin Ferreira

     Les images surréalistes et fantastiques de Kévin Ferreira

     Les images surréalistes et fantastiques de Kévin Ferreira

     Les images surréalistes et fantastiques de Kévin Ferreira

     Les images surréalistes et fantastiques de Kévin Ferreira

     Les images surréalistes et fantastiques de Kévin Ferreira

     Les images surréalistes et fantastiques de Kévin Ferreira

     Les images surréalistes et fantastiques de Kévin Ferreira

     Les images surréalistes et fantastiques de Kévin Ferreira

     Les images surréalistes et fantastiques de Kévin Ferreira

     Les images surréalistes et fantastiques de Kévin Ferreira

     Les images surréalistes et fantastiques de Kévin Ferreira

     Les images surréalistes et fantastiques de Kévin Ferreira

     Les images surréalistes et fantastiques de Kévin Ferreira

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Télécharger «

    Google Bookmarks

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires