• Pourquoi le ciel est-il bleu ?

    Pourquoi le ciel est-il bleu ?

    La lumière qui éclaire la Terre vient du Soleil. C’est un rayonnement composé des sept couleurs de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Le mélange de toutes ces couleurs donne une lumière blanche.

    Selon leur couleur, les rayons traversent plus ou moins facilement l’atmosphère*, la couche d’air qui entoure notre planète. Les couleurs chaudes, c’est-à-dire le rouge, l’orange, le jaune et vert, traversent plus facilement l’atmosphère terrestre. Elles sont ensuite absorbées par la Terre. On ne les perçoit donc pas.

    Au contraire, les couleurs froides, soit le bleu, l’indigo et le violet passent moins facilement dans l’air. Elles sont dispersées dans l’atmosphère avant d’arriver sur le sol. C’est pour cela que nous voyons le ciel tout bleu.

    Et pourquoi le Soleil est-il jaune ?

    En fait, le Soleil est blanc. Et les astronautes peuvent en témoigner : lorsqu’ils dépassent l’atmosphère, le Soleil n’est pas jaune, mais blanc ! Si nous le voyons jaune, c’est parce que cette couleur provient du mélange de toutes les couleurs, excepté le bleu, qui est diffusé dans l’atmosphère.

     

    « Qu’est-ce que la vie sans Amour,Un jour, toutes les couleurs du monde se mirent à se disputer entre elles, »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :