• Visite De La République De Malte

     

    Vite De La République De Malte

    Malte, en forme longue la République de Malte, en maltais Malta (Repubblika ta' Malta), en anglais Malta (Republic of Malta)...

    Est un État insulaire d'Europe, situé au milieu de la mer Méditerranée. Il se compose d'un archipel de huit îles, dont quatre sont habitées, situé à 93 kilomètres au sud de la Sicile.

    Sa localisation stratégique entre Méditerranée occidentale et Méditerranée orientale lui a valu les convoitises et l'occupation de nombreuses puissances au cours des âges.

    Il a acquis son indépendance du Royaume-Uni, et ce pour la première fois de son histoire, le 21 septembre 1964...

    Et est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 20045, ainsi que de la zone euro depuis le 1er janvier 2008

    Vite De La République De Malte

    Avec ses 316 km2, c'est le plus petit État de l'Union européenne. Sa densité est la plus élevée de l'Union européenne, comptant446 547 personnes, soit 1 413 habitants au km2.

    Malte possède une langue nationale, le maltais et deux langues officielles, le maltais et l'anglais. La capitale du pays est La Valettesituée sur l'île de Malte.

    Géographie

    Vite De La République De Malte

    Carte Générale De Malte -

    Article détaillé : Géographie de Malte.
     Le territoire maltais est un archipel situé entre mer Méditerranée orientale et occidentale à 93 km de la Sicile et à 288 km à l’es... De la Tunisie7, à environ 340 kilomètres au nord de la Libye et 570 km à l’ouest de la Grèce (ou plus précisément de Céphalonie). Sa localisation stratégique au centre de la mer Méditerranée, à la frontière entre la Méditerranée occidentale... Et la Méditerranée orientale et entre l’Afrique du Nord (cap Bon) et le sud de l’Europe lui a valu les convoitises de nombreuses civilisations au cours des âges.

    Vite De La République De Malte

    Le percement du canal de Suez va mettre Malte sur la ligne des steamers (« bateaux à vapeur ») pour les colonies duCommonwealth. Après avoir été un centre de maintenance naval avec de vastes chantiers, c'est aujourd'hui le relais méditerranéen pour le trafic international des conteneurs.

    Vite De La République De Malte

    L’archipel maltais de 316 km2 se compose de huit îles, dont quatre sont habitées : Malte (Malta en maltais et en anglais)...

    Gozo (Għawdex en maltais et Gozo en anglais), Comino (Kemmuna en maltais et Comino en anglais) et l'île Manoel...

    Quatre autres sont inhabitées : Cominotto (Kemmunett en maltais et Cominotto en anglais), Filfla et les deux îles de Saint-Paul(Gżzejjer ta’ San Pawl).

    Climat -

    Vite De La République De Malte

    Article détaillé : Climat de Malte.

    Le climat est de type méditerranéen, avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et secs. On y compte en moyenne 60 jours de pluie par an8.

    Adhésion À L’Union Européenne -

    Vite De La République De Malte

    Article détaillé : Adhésion de Malte à l'Union européenne.

    Après l'indépendance de Malte dans le Commonwealth, le 21 septembre 1964, et sa constitution en république...

    Le 13 décembre 1974, les dirigeants politiques maltais cherchent les moyens de passer d'une économie coloniale à une économie nationale. 

    Le premier ministre travailliste Dom Mintoff affirme la neutralité de Malte et son non-alignement à l'image d'un Nehru mais dans le même temps cherche...

    Une collaboration avec les pays staliniens (URSSRDABulgarie et Roumanie) mais c'est en fait la République populaire de Chineet la Libye qui investissent à Malte26

    A leur arrivée au pouvoir, les nationalistes choisissent la collaboration avec l'Union européenne. Le premier ministre Giorgio Borg Olivier...

    Signe un accord d'association le 5 décembre 1970 avec effet au 1er avril 1971. Le retour au pouvoir des travaillistes en juin 1971 interrompt le processus.

    Vite De La République De Malte

    L'alternance politique ramène les nationalistes en 1987, qui, au lieu de relancer l'accord d'association, décide d’ouvrir des négociations pour adhérer à l'Union européenne le 16 juillet 1990.

    Après une parenthèse travailliste de 1996 à 1998, Borg Olivier décide de consulter les Maltais par référendum le 8 mars 2003, et 53,6 % des Maltais approuvent l'adhésion.

    Le 14 avril 2003, le Conseil européen décide de l'adhésion de Malte en même temps que neuf autres pays27 et, le 16 avril 2003, Malte signe le traité d'adhésion avec entrée en vigueur au 1er mai 2004.

    Le 21 juin 2007, le Conseil européen autorise l'adoption de l'euro et fixent le taux irrévocable de conversion à 1 euro = 0,429300livre maltaise28 et le 1er janvier 2008, Malte intègre la Zone euro.

    Le 21 décembre 2007, Malte intègre aussi l'Espace Schengen mettant Malte aux avant-postes de l'émigration africaine avec l'île italienne de Lampedusa.

    Vite De La République De Malte

    Vite De La République De Malte

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Moscou, Russie

    Moscou, Russie

     

    Moscou, Russie

    Moscow Russia Aerial 5K from Timelab.pro on Vimeo.

    Moscou (en russe : Москва, Moskva, API : /mɐˈskva/) est la capitale de la Fédération de Russie et la plus grande ville d'Europe.

    Moscou est situé sur la rivière Moskova. La ville se situe dans la partie européenne de la Russie et administrativement dans le districtfédéral central.

    Moscou a le statut de ville d'importance fédérale. La ville est enclavée dans l'oblast de Moscou, mais en est administrativement indépendante.

    Moscou est à la fois la ville la plus peuplée d'Europe, avec plus de douze millions d'habitants intra muros, d'après...

    Moscou, Russie

    Moscou, Russie

    Moscou, Russie

    Moscou, Russie

    Le recensement officiel de 2014 et près de quinze millions d'habitants dans l'aire urbaine, et la plus étendue (plus de 1 000 km2).

    C'est aussi la ville dont le budget est le plus élevé comparé à celui de toutes les autres capitales européennes (52 milliards de dollars en 2012).

    Elle est le siège économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 8,9 % de la population du pays. Ses habitants sont les Moscovites.

    Moscou a joué un grand rôle dans l'histoire de la Russie. D'abord ville modeste du nord de la Rus' de Kiev...

    Elle prend progressivement le relais de Kiev, après la décomposition politique de la Rus' puis les invasions mongoles du XIIe siècle.

    Moscou, Russie

    Elle a été la capitale du Grand-duché de Moscou avant que Pierre le Grand ne transfère la capitale à Saint-Pétersbourg...

    Qui reste capitale de l'Empire russe jusqu'à la Révolution d'Octobre, après quoi Moscou devient capitale...

    De la jeune République socialiste fédérative soviétique de Russie puis en 1922, de l'Union des républiques socialistes soviétiques.

    Moscou, Russie

    Moscou est également connue pour son patrimoine architectural : le Kremlin avec ses palais et églises, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux ...

    Sur la place Rouge, la cathédrale du Christ Sauveur ainsi que les Sept Sœurs staliniennes.

    Le monastère Danilov à Moscou est aussi le siège du patriarche de l'Église orthodoxe russe.

    Le noyau historique de la ville se situe sur la colline qui domine la rive gauche de la Moskova, à l'endroit où se trouvent aujourd'hui le Kremlin et la Place Rouge.

    Moscou a été longtemps appelée par le peuple russe la « Mère » (Matouchka Moskva).

    Moscou, Russie

    La ville est le siège de nombreuses institutions universitaires et culturelles de la Fédération. Moscou a organisé les Jeux olympiques d'été de 1980.

    Moscou a une place importante dans l'économie russe : elle produit 25 % du PIB de la Fédération.

    Après sept décennies de communisme, Moscou s'est transformée en « géante capitaliste »1 et s'impose dans l'économie européenneet mondiale.

    La construction du Centre de commerce international de Moscou (CCIM), appelé aussi « Moskva-City », est le symbole de cette transformation.

    Moscou, Russie

    Mais cette mutation ne s'est pas faite sans poser de problèmes, les écarts socio-économiques étant devenus considérables...

    Une part de la population s'est fortement enrichie, tandis que l'augmentation du coût de la vie a aggravé les conditions de vie des plus modestes.

    Moscou, Russie

    Moscou, Russie

    Moscou, Russie

    Moscou, Russie

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Visite De La Région Des Grands Lacs Au Canada -

    Visite De La Région Des Grands Lacs Au Canada -

    Les Grands Lacs d'Amérique du Nord forment un groupe de cinq vastes lacs situés sur ou près de la frontière entre le Canada et lesÉtats-Unis en Amérique du Nord.

    Ils constituent le groupe de lacs d'eau douce le plus étendu au monde avec une superficie de 244 100 km2 et un volume de 23 000km3.

    Associé au fleuve Saint-Laurent, leur émissaire au lac Ontario, le complexe constitue le plus important des systèmes d'eau douce de surface du monde avec approximativement 18 % des réserves mondiales1.

    Visite De La Région Des Grands Lacs Au Canada -

    Quatre des Grands Lacs chevauchent la frontière canado-américaine. Seul le lac Michigan se situe entièrement sur le territoire des États-Unis.

    Un sixième lac, le petit lac Sainte-Claire, se trouvant entre le lac Huron et le lac Érié, fait également partie du système mais n'est pas compté officiellement parmi les Grands Lacs.

    En fait, on peut observer des milliers de petits lacs dans cette région.

    Les Grands Lacs se jettent dans le fleuve Saint-Laurent. Ils contiennent environ 18 % de l'eau douce de la surface de la Terre :23 000 km3.

    Cela représente assez d'eau pour couvrir les 50 États contigus des États-Unis à une profondeur uniforme de 2,9 mètres.

    Visite De La Région Des Grands Lacs Au Canada -

     

    Bien que les lacs contiennent un grand pourcentage de l'eau douce du globe, les Grands Lacs...

    Constituent seulement une petite partie de l'eau potable américaine (environ 4,2 %).

    La surface cumulée des lacs est de 244 100 km2, environ la même taille que le Royaume-Uni.

    Les côtes des Grands Lacs mesurent approximativement 16 900 km2. Toutefois, la longueur des berges est impossible à mesurerexactement et ne constitue pas une mesure bien définie.

    Toponymie -

    Visite De La Région Des Grands Lacs Au Canada -

    Encore au XVIIe siècle, les Grands Lacs ne portent pas leurs noms définitifs.

    Lac Supérieur...Lac de Condé.

    Lac Michigan...Lac des Illinois, Lac Michigami, Lac Dauphin

    Lac Huron...Lac des Hurons, Lac Kareonondi, Lac Michigange, Lac d'Orléans

    Lac Érié...Lac Tériocharontiong, Lac de Conty, Lac du Chat, Lac Orswego

    Lac Ontario...Lac Frontenac, Lac Skaniadorio, Lac Saint-Louis, Lac Cataraqui

    Navigation -

    Visite De La Région Des Grands Lacs Au Canada -

    Les Grands Lacs constituent depuis le début de la présence humaine une importante voie de communication fluviale.

    À partir du XIXe siècle, de grands ouvrages, (canauxdéversoirséclusesports) ont permis à ce mode de transport de s'accélérer considérablement.

    Ces ouvrages ont été refaits et augmentés durant les années 1950 et constituent maintenant la voie maritime du Saint-Laurent créée en 1959.

    Celle-ci relie, sur plus de 1 000 km, l'océan Atlantique aux importants ports situés sur les différents lacs et le continent à l'ouest du Lac Supérieur.

    Elle est donc un débouché économique pour les Grandes Plaines américaines et les Prairies canadiennes ...

    Grâce au trafic combiné par navire cargo et transport ferroviaire au Canada ou transport ferroviaire aux États-Unis.

    De grands navires, les laquiers, ont été spécialement conçus pour la navigation sur les Grands Lacs.

    Formation & Géomorphologie -

    Visite De La Région Des Grands Lacs Au Canada -

    Les Grands Lacs se sont formés à la fin de la dernière ère glaciaire (glaciation du Wisconsin)...

    Il y a environ 10 000 ans, quand l'inlandsis laurentidien recula en laissant de grandes quantités d'eau de fonte.

    Article connexe : Lac Agassiz.

    La région des Grands Lacs fait partie de la grande dépression centrale d'Amérique du Nord s'étendant vers le sud en direction de laplaine du Mississippi.

    Géographie Humaine -

    Visite De La Région Des Grands Lacs Au Canada -

    Environ 30 millions de personnes5 habitent dans le bassin des Grands Lacs. Plusieurs métropoles se situent sur les rives de ces lacs...

    Les plus peuplées sont ChicagoTorontoDétroitMilwaukee et Cleveland rassemblées dans un espace transfrontalier appelé Main Street America.

    La région des Grands Lacs est également un bassin industriel important.

    Géographie du Canada

    Géographie des États-Unis

    Visite De La Région Des Grands Lacs Au Canada -

    Fontaine des Grands Lacs

    Moule zébréeespèces invasivesbarrages

    Les Grands Lacs [archive] par...

    L’Agence de protection de l'environnement des États-Unis et Environnement Canada

    Visite De La Région Des Grands Lacs Au Canada -

    Union Saint-Laurent / Grands Lacs 

    Réseau Grands Lacs Voie maritime du Saint-Laurent [archive]

    Portail des lacs et cours d’eau

    Système hydrologique des Grands Lacs

    Visite De La Région Des Grands Lacs Au Canada -

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?

    Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    L'été indien, ce n'est pas qu'au Canada. En France, certaines régions bénéficient également d'un climat doux en automne.

    L'occasion de découvrir - par exemple pour les vacances de la Toussaint - certains lieux très touristiques en évitant la foule de juillet et août...

    À La Mer Sans La Foule -

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Découvrez aussi les très belles plages des Alpes-Maritimes. Ici, les eaux turquoises de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

    Certaines destinations sont prises d'assaut pendant les mois d'été. C'est le cas notamment du pourtour méditerranéen.

    Ce n'est toutefois pas une raison pour se priver définitivement des superbes plages paradisiaques du Var, par exemple.

    Comment font les locaux, eux ? Ils en profitent hors-saison.

    Suivez Leur Exemple !

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Nos suggestions de destinations

    Pourquoi Ne Pas Tenter Saint-Tropez Au Calme ?

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Si Saint-Trop' attire près de 6 millions de visiteurs annuels, le village n'en est pas pour autant dénaturé.

    Le spectacle qu'offre le vieux port écarte d'emblée cette idée.

    Hors-saison, la ville se fait beaucoup plus calme et on a alors tout loisir d'en profiter.

    Les façades pastel des maisons composent un charmant tableau, non ? 

    Saurez-Vous Reconnaître -

     

    Belle-île-en-mer Sous La Lumière De L’été Indien -

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    La plus grande des îles bretonnes abrite des paysages variés, du calme de ses terres agricoles au déchaînement de la mer le long de ses falaises.

    Pour découvrir ses plages aux eaux turquoise, empruntez le sentier de randonnée de plus de 80 km qui longe son littoral sauvage.

    Pour les amoureux du bien-être et de la nature, le mois d’octobre est le moment idéal pour profiter de Belle-île-en-Mer.

    Infos pratiques : l'Office du Tourisme propose des offres pour une escapade spéciale été indien.

    Plus De Renseignements Sur -

    En Pleine Nature Pour Faire Du Sport -

    Trop chaud en été, trop froid en hiver. L'idéal pour pratiquer un sport de pleine nature, c'est encore de se lancer à mi-saison.

    Randonnées en vélo, escapade en bateau, etc. C'est le moment de chausser vos baskets et de prendre un grand bol d'air.

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Une Balade Le Long De La Voie Verte Via Rhôna ?

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    La ViaRhôna est un aménagement cyclable ou véloroute situé en France long de 815 km en cours de réalisation.

     

    À l’instar de la Loire, le Rhône aussi a désormais sa véloroute. En cours de réalisation, elle devrait être complètement achevée d'ici quelques années.

    En attendant, plusieurs sections des 815 kilomètres que compte son parcours, depuis le lac Léman jusqu’en Camargue, sont déjà terminées.

    Nous avons testé l’itinéraire entre Lyon et Valence et c’est déjà une belle balade !

    Plus De Précisions -

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    En kayak De Mer Dans L'archipel Des Glénans 

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Une manière de découvrir l'archipel à l'heure où les touristes repartent sur le continent.

    À bord des kayaks, on navigue entre les bancs de sable blanc, où sternes, cormorans et goëlands cohabitent.

    Une escale sur l’île Saint-Nicolas est prévue pour profiter de l'archipel désert à cette heure-ci.

    Infos Pratiques -

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Plus de renseignements sur...

    le site de Tourisme Bretagne

    Activités Grand Frisson Dans Les Gorges Du Verdon -

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Situées dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence...

    Les gorges du Verdon, Grand Canyon français, offrent mille possibilités de balades et d'activités de plein air. Suivez le guide !

    Plus De Précisions -

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Sensations fortes dans les gorges du Verdon

    En Randonnée, En Forêt, En Montagne Ou En Bord De Mer 

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Comme pour le sport en pleine nature, la randonnée se pratique idéalement quand il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

    Pour ne rien gâter, septembre et octobre annoncent l'automne et les paysages s'en ressentent.

    Le vert des forêts cède peu à peu la place à des couleurs chatoyantes. Profitez du spectacle.

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Rando iodée autour de Crozon...

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Crozon [kʁozɔ̃] est une commune française du département du Finistère, en région Bretagne. Crozon comprenait 7 619 habitants au recensement de 2014.

    Wikipédia

    Le sentier des douaniers, vous connaissez ? Ce GR (34) est une vraie merveille ! Il permet de longer le littoral breton dans sa totalité.

    Pour l'été indien, on vous propose de découvrir le tronçon qui traverse le Parc Naturel Régional d’Armorique, autour de Crozon.

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

     Un circuit de randonnée pédestre permet un tour de la presqu’île.

    Sur le chemin, vous pourrez voir la tour Vauban de Camaret, la pointe mythique...

    Des tas de pois (Pen-Hir), le cap de la chèvre ou encore l’île vierge.

    Une Randonnée Du Côté d'Aix-en-Provence -

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Aix-en-Provence [ɛk.sɑ̃.pʁɔ.ˈvɑ̃s] est une commune française. Elle est située dans le département des Bouches-du-Rhône...

    Dont elle est sous-préfecture, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Fondée en 122 av.

     

     La cité du roi René est sur le parcours du fameux GR 2013.

    L'occasion de découvrir Aix-en-Provence différemment.

    La longueur du périple pour ce tronçon ? 18,7 kilomètres.

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Le fameux GR a été officiellement inauguré en mars 2013. 

    La grande originalité du GR2013 est sa caractéristique métropolitaine...

    Il s’infiltre aussi bien dans la nature que dans les cités.

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Départ possible sur le cours Mirabeau et à travers les rues de la ville jusqu’à la campagne aixoise.

    Direction -  la Sainte-Victoire

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Le GR 2013 : une randonnée du côté d'Aix-en-Provence

    Randonnée Dans Les Gorges De La Canche -

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Des vallées encaissées et des sous-bois à champignons, des sources miraculeuses et des gorges profondes…

    Le massif du Morvan présente une multitude de paysages.

    En route pour une balade nature au cœur d'un territoire singulier qui se conjugue au pluriel.

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Randonnée dans les gorges de la Canche

    Au Bord D'un Lac Ou D'une Rivière 

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Au début de l'automne, on n'est pas toujours prêts à dire au revoir à l'été.

    Pour profiter un peu plus longtemps des rayons du soleil et de l'esprit des vacances, pourquoi ne pas s'offrir...

    Une escapade en bord de lac ou de rivière ?

    L'avantage : il y a toujours un point d'eau proche de chez nous !

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Les Plus Beaux Lacs De France 

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Le lac de Nino, source du Tavignano, est situé sur le plateau du Camputile. Il est entouré de pozzines, sortes de petits lacs tourbeux. Wikipédia Altitude : 1 743 mSuperficie : 6 ha
    Émissaires : Tavignano

    Pour vous inspirer, voici notre sélection des plus beaux lacs de France. Il y a là de quoi s'occuper durant plusieurs étés indiens !

    Retrouvez toute la liste -

    des plus beaux lacs français

    Des Activités Outdoor Autour Des Lacs Des Landes -

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Pêcher dans l'étang de Sanguinet, faire un tour en hydravion sur le lac de Biscarrosse...

    Naviguer sur le courant d'Huchet avec un batelier, descendre la Leyre en canoë, ou encore visiter la forêt d'art contemporain..

    Dans ce chapelet côtier qui emprisonne, au plus près de l’océan, lacs, étangs et rivières...

    Il y a toute une sélection d'activités outdoor à faire ! 

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Aller Voir Les Grues Cendrées Au Lac Du Der -

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Un groupe de grues cendrées prend son envol aux alentours du lac de Der, le lac du Der est un havre de paix pour ces grues cendrées...
     Le lac du Der-Chantecoq ou lac-réservoir Marne est un lac du nord-est de la France. Il est situé dans la région Grand Est, à la limite des départements de la Marne et de la Haute-Marne. 

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Gigantesque Miroir D'eau, Le Lac Du Der, En Haute-Marne -

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Attire tous les ans, aux mois d'octobre et de novembre... Des milliers de grues cendrées. En 2014, il a même battu le record d'Europe du nombre d'individus. 

    En novembre, à l’aube et au coucher du soleil...

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Le spectacle de leur lever et de leur coucher attire une foule...

    D'amateurs d'oiseaux, photographes animaliers ou simples férus de nature

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Lac du Der : le rendez-vous des grues cendrées

    Et...choisir un hébergement insolite avec tout le confort

    Cabanes dans les bois, yourtes, tentes indiennes et autres bulles...

    C'est la mode des hébergements insolites et on en trouve désormais partout !

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Certains de ces hébergements ne sont pas toujours équipés d'un moyen de chauffage très performant...

    Alors autant en profiter avant que l'hiver s'installe.

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Dormir Sans Un Bus Façon Road Trip -

    À L'américaine Dans Le Var -

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Les mordus de mécanique trouveront là une idée d'hébergement rêvée !

    Certes, le bus ne traversera pas les États-Unis sur la mythique route 66 pendant la nuit, mais le fantasme est bien là.

    Dormir dans un bus aménagé en motor-home confortable, pourquoi pas ?

    Pour la petite histoire, le bus ci-dessus est originaire de l’Ohio. Plus de renseignements sur le site du domaine qui accueille le bus...

    la Grande Lauzade

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Dormir Dans Une Cabane Perchée Avec Vue Panoramique 

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Sur Les Bois De La Baie De Somme -

    Une nuit dans une cabane perchée, oui ! Mais pas n'importe comment... Celle-ci est une cabane de luxe !

    Perchée à 9 ou 12 mètres de haut, ce petit nid douillé offre...

    Été indien - Où Partir En France Cet Automne ?  Par Clio Bayle - Du Magazine Détours En France -

    Une vue panoramique sur la forêt et tou le confort d'une chambre d'hôtel ...

    Une véritable salle de bain avec douche à jet, lavabo et toilettes.

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Compostelle - D'Aumont-Aubrac À Nasbinals -

    Par Hugues Dérouard - Source : Hors-série Compostelle 

    ************

    Sur la via Podiensis, un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Détours vous transporte d'Aumont-Aubrac à Nasbinals.

    Il s'agit d'une étape redoutable et d'une étape redoutée...

    Voilà quelques témoignages, dans les pas d'un pélerin.

     

    Compostelle - D'Aumont-Aubrac À Nasbinals -  Par Hugues Dérouard - Source : Hors-série Compostelle

    Dans LAubrac, Chaos Granitique Parcouru Par La Folle -

    Le Plateau De L’Aubrac -

    Voici l’étape que l’on redoute mais que l’on espère toujours !

    «Dans ces lieux d’horreur et de vaste solitude, les jacquets souffriront mille morts», avertissait Aymeri Picaud dans son guide, au XIIe siècle.

    Depuis près de mille ans, les récits des pèlerins ont en fait un véritable mythe.

    Aujourd’hui encore, lorsque l’on demande aux marcheurs l’étape qui les a le plus marqués, ils citent bien souvent l’Aubrac

    À partir du gros bourg d’Aumont-Aubrac, recroquevillé au pied du plateau, le GR65 chemine durant...

    De longs kilomètres à travers des forêts de pins que l’on a déjà longuement côtoyées les jours précédents…

    Il faudra attendre le carrefour des Quatre-Chemins, quelques kilomètres plus loin...

    Pour avoir l’impression de se lancer dans l’aventure.

    Ici, une dernière halte s’impose «Chez Régine», bistrot-institution...

    Ultime oasis avant d’attaquer le désert de l’Aubrac.

    Compostelle - D'Aumont-Aubrac À Nasbinals -  Par Hugues Dérouard - Source : Hors-série Compostelle

    Sur Les Hauts-Plateaux De L'Aubrac -

    Qu'est-ce qu'il y a sur le plateau de l'Aubrac ?

    «Alors, on va dans la pampa?», lance, moqueur, un paysan du coin à des marcheurs.

    Le chemin s’élève ensuite vers les prairies. Nous empruntons les drailles, ces sentes bordées de murets de pierres sèches...

    Tracées au cours des siècles par les troupeaux de moutons, venant paître pendant l’estive.

    Aujourd’hui, vaches et taureaux aubrac les ont remplacés, matant de leur regard andalou – « de grands yeux charbonneux de mauvaise femme »

    Disait l’écrivain Henri Pourrat – les improbables visiteurs. Les kilomètres qui vont suivre seront beaux mais désolés, solitaires, hostiles.


    Les étés sont brefs, les hivers rudes et longs sur cette grande table basaltique de l’Aubrac, qui s’étire sur quarante kilomètres et découpée en montagnes.

    Bientôt, il n’y aura plus aucun arbre à l’horizon, mais une prairie infinie, à l’herbe jaunie balayée par les vents.

    Les clôtures se confondent avec les roches et, quand le brouillard s’en mêle, les chaos granitiques deviennent fantomatiques, réveillent les légendes.

    Surtout, ne quittez pas le chemin sur la ligne de crête… si le brouillard persiste, nous glissait la veille l’hôtelier.

    Jadis, les pèlerins devaient ici se garder des loups – quelques-uns ont été aperçus récemment, venant d’Italie et rejoignant probablement les Pyrénées –

    Des aubergistes malhonnêtes, des bandits prêts à détrousser ceux qui s’égaraient dans la nuit, le brouillard ou la neige

    Compostelle - D'Aumont-Aubrac À Nasbinals -  Par Hugues Dérouard - Source : Hors-série Compostelle

    Pélerins sur les routes de l'Aubrac. Ici, à Saint-Chély-d'Aubrac, le pont sur la Boralde.

    Découvrez notre article sur les...

    10 infos à savoir sur le périple de Saint-Jacques de Compostelle

    Un Paysage Splendide À Contempler En Aubrac -

    Le marcheur ne compte plus les kilomètres. Son regard cherche à s’accrocher à quelque chose. En vain.

    Les hameaux sont rares et seuls quelques burons rappellent la présence de l’homme.

    L’immensité saisit la gorge. Un «morceau de continent chauve», écrivait Julien Gracq.

    Mais le paysage est splendide. Impossible de s’en lasser. Julien Gracq, encore :

    « Sur ces hauts plateaux déployés où la pesanteur semble se réduire comme sur une mer de la Lune....

    Un vertige horizontal se déclenche en moi qui, comme l’autre à tomber, m’incite à courir, à perte de vue, à perdre haleine.»

    Sur cette grande table basaltique de l’Aubrac, l’immensité est saisissante.

    Un «morceau de continent chauve», disait Julien Gracq, mais les paysages sont splendides.

    Nasbinals, près du toit de l’Aubrac à 1470 mètres d’altitude, est d’un premier secours pour les marcheurs...

    Avec son église romane, typiquement auvergnate aux murs de basalte brun et au toit de schiste.

    Épuisés et heureux, ils profitent ici d’une halte bien méritée.

    Demain, les derniers pas sur le plateau de l’Aubrac ne seront pas les moindres.

    Compostelle - D'Aumont-Aubrac À Nasbinals -  Par Hugues Dérouard - Source : Hors-série Compostelle

    Saint-Chély-d'Aubrac, halte sur le chemin de Compostelle.

    Découvrez Aussi -

    r_coquille-compostelle_helene-borderies.jpg

    Compostelle : Les plus belles images du chemin du PuyCompostelle : du Puy-en-Velay à Saint-Privat-d'AllierCompostelle : de Saint-Privat-d'Allier à SauguesCompostelle : de Saugues à Les FauxCompostelle : Aubrac, le « vertige horizontal »Compostelle : Conques, merveille de l'art romanCompostelle : l'abbaye Saint-Pierre de MoissacCompostelle : la collégiale Saint-Pierre de La Romieu Tags 
    chemin de CompostelleAubrac

    Saint-Jacques-de-Compostelle : chemins et étapes du pèlerinage

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -

    Par Détours En France 

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    Barfleur est une commune française, située dans le nord-est du département de la Manche en région Normandie, peuplée de 600 habitants. Avec un territoire ne couvrant que 60 ha, elle est la plus petite commune du département de la Manche. 

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    Morte-eau dans le port d’échouage. Les bateaux de pêche professionnels reposent sur leurs béquilles, tandis que les plus petites unités sont couchées sur le flanc.

    Le poète et romancier cherbourgeois Michel Besnier tire le portrait de Barfleur en une caravane de mots simples et aux senteurs maritimes...

    « Filets plein d’histoires / Qui fleurent le bar / Casiers de mémoire / Flotteurs de rêve/Chants des filins / Palabre des mouettes / Humeurs de mer / Et mots du ciel / Barfleur sans fin raconte.

    » Découvrez le village en lui faisant face. Pour cela, rendez-vous de l’autre coté du bassin, au pied du phare miniature tout blanc du Krako.

    Un Pays De Pêche -

    À Barfleur, le quai Henri-Chardon est à l’image du port d’échouage qu’il borde : il se vide et se remplit au rythme métronomique de la marée.

    La fin d’après-midi s’étire sur le port, le bassin commence à se vider, les chalutiers, dans quelques dizaines de minutes, seront sur le flanc (ou sur de frêles béquilles)...

    Ressemblant alors à des cétacés colorés échoués dans la vase plutôt qu’à d’alertes bateaux défiant la houle mauvaise et les courants traîtres du raz de Barfleur.

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

     

    Le comptoir du Café de France vibre des commentaires de la « débarque ». La marée ne semble pas avoir été mauvaise, les mominettes, les cosaques et les blancs limés donnent de la voix aux marins pêcheurs.

    Pascal et Stéphane, deux patrons pêcheurs barfleurais, ont une spécialité : ils draguent la « blonde… de Barfleur », moule sauvage, uniquement, quand certains de leurs collègues s’intéressent plus aux « demoiselles de Cherbourg », petit homard goûteux.

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    Le bivalve provient de gisements sauvages, une petite moule iodée à la chair jaune safranée, « supérieure à la bouchot », a-t-on l’habitude d’entendre.

    Jérôme, photographe de mer, est venu en voisin, passant à l’improviste, à l’heure de l’apéro. Sa galerie, Lumières marines, est juste à côté.

    Pêcheurs & Plaisanciers Se Croisent -

    Jadis havre prisé des Romains, puis des Vikings, avant de devenir le plus important port du Cotentin au Moyen Âge – grâce aux ducs de Normandie, alors possesseurs du royaume d’Angleterre...

    Barfleur se partage aujourd’hui entre une activité touristique et une vocation de pêche.

    Les « mouliers » et les caseyeurs voisinent avec les plaisanciers.

    Une Lande Qui Inspire -

    Paul Signac, peintre impressionniste et père du pointillisme, séjourna ici...

    Fasciné par le flux et le reflux de marées souvent spectaculaires.

    Les ciels, réinventant sont cesse les couleurs de la pierre, réjouissaient également cet artiste anticonformiste et assoiffé d’évasion.

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    Du passé médiéval ne demeure presque rien, excepté des pierres d’un ancien sanctuaire roman réutilisées dans la maçonnerie de l’ensemble des bâtiments constituant la cour Sainte-Catherine (XVIe siècle).

    Cette placette offre des vestiges disparates : fenêtres à meneaux, entrée cochère en arc surbaissé, linteaux ornés, escalier extérieur.

    Poursuivez jusqu’à la rue Saint-Thomas en longeant les murs arrière de l’hôtel Le Conquérant, bel exemple d’hôtel particulier du XVIIIe siècle.

    Dédiée à saint Thomas Becket, l’archevêque de Cantorbéry, l’artère principale du bourg est bordée de maisons anciennes formant une élégante unité architecturale.

    L’alignement des façades en granit, le rythme des toits couverts de schiste bleuté ou d’épaisses ardoises grises dessinent une belle perspective fuyant vers le port.

    Le couvent des Augustins, accessible par la cour de la mairie, est, avec ses bâtiments conventuels de 1739, un point fort de cette rue Saint-Thomas.

    Son Architecture -

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    Canalisé par de massifs quais construits sous Napoléon III, le quartier situé sur la pointe de Barfleur épouse, tout en courbe douce, le rivage.

    Ici, le schiste et le granit de chaque maison révèlent un jeu de construction recherché, tempérant la rigueur des physionomies. Soyez attentif aux toitures...

    Elles dévoilent une richesse aussi discrète qu’originale : lauses lustrées, épis avec godrons, abouts de faîteau ornés d’oiseaux...

    « Taffêtes » (tuiles de faîtage) ornées de boutons ou de dentelle, signature des potiers de Sauxemesnil (Val de Saire), très productifs jusque dans les années 1920.

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    L'église Saint-Nicolas est l'archétype du batiment médiéval, ses pierres et son "donjon" font son charme inconditionné.

    Figure de proue du promontoire que forme le village, l’église Saint-Nicolas (débutée au XVIIe siècle et achevée au XIXe siècle), à l’austérité presque militaire, veille sur son cimetière marin d’un côté et sur le bassin d’échouage de l’autre.

    Son plan cruciforme et sa tour clocher dénuée de flèche lui confèrent un aspect fortifi é qui s’intègre au site.

    Panorama Du Bourg -

    Pour bénéficier d’une vue large sur Barfleur, vous avez deux possibilités.

    Soit imiter Paul Signac, célèbre peintre paysagiste inventeur du pointillisme qui habita de 1932 à 1935 une solide maison de pays dans la petite rue Saint-Nicolas...

    Il faut prendre le chemin de la Masse menant vers la pointe de Barfleur et le phare de Gatteville.

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    Soit partir de l’autre côté du bassin, rue Julie-Postel, pour rejoindre le phare miniature tout blanc du Krako.

    En arpentant le môle qui est dans son prolongement, on découvre le village, comme suspendu entre le bleu du ciel et l’outremer de la mer.

    Sauveteurs Des Mers -

    Au bout du quai Henri-Chardon, au pied de la croix ancienne du cimetière...

    Se trouve la première station de sauvetage en mer du littoral français.

    Créée en 1865 sur le modèle anglais, elle avait pour mission de secourir les marins en difficulté.

    Parmi les naufrages ayant marqué les esprits, celui de la Blanche-Nef en 1120, où périrent 193 personnes...

    Dont Guillaume Adelin, fils légitime du roi Henri Ier et héritier de la couronne d’Angleterre, a tissé la légende du raz de Barfleur.

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    Si aujourd’hui, les canots sont modernes et dotés de puissants moteurs, tel l’Amiral de Tourville...

    Les premiers étaient à rames et lancés à l’eau depuis les quais !

    À l’intérieur de la station, l’ancien canot, le Crestey et Sauvé, est entouré de ses états de service...

    Des dizaines de marins sauvés des eaux.

    Office De Tourisme De Barfleur -  

    Voir la fiche

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

     

    Au large de la côte toscane, l'île d'Elbe, cousine quarante fois plus petite que la Corse, abrita Napoléon...

    L'empereur déchu pendant dix mois, entre 1814 et 1815, avant son retour sur le sol français et les Cents-Jours.

    Le temps passé sur l'île d'Elbe par l'Empereur Napoléon a laissé un souvenir  vivace dans les mémoires et le patrimoine local.

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Portoferraio. Ciel bleu et façades colorées. Dans cette rue qui dégringole vers la mer, se trouve l'église de la Miséricorde.

    On peut y voir un masque mortuaire de l'Empereur. Une messe en son honneur y est célébrée tous les 5 mai, date anniversaire de sa mort, en 1821.

    L’île d’Elbe, adoptée par Sa Majesté l’empereur Napoléon pour lieu de séjour, formera, sa vie durant, une principauté séparée, qui sera possédée par lui en toute souveraineté et propriété. 

    Ainsi récite l’article 3 du traité de Fontainebleau, signé après l’abdication du 7 avril 1814.

    Napoléon, que les Anglais auraient préféré déporter au loin, bénéficie, grâce à la sollicitude du tsar, d’un sursis européen…

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Le voyage ne sera pas de tout repos. Napoléon devra traverser toute la France, non sous les vivats mais sous les quolibets et les insultes.

    Pour éviter d’être molesté, il devra même se faire passer pour un militaire autrichien en endossant l’uniforme du général Koller.

    Le 29 avril 1814, ce n’est pas le conquérant de l’Europe mais un proscrit humilié qui monte sur la frégate anglaise Undaunted pour débarquer, le 4 mai, à Portoferraio, principale ville de l’île d’Elbe.

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Le fort Stella fut élevé en 1548 sur décision de Cosma Ier de Toscane, un Médicis, sur l'une des collines qui surplombent la ville.

    C'est son plan de fortifications en étoile qui lui a donné son nom.

    Un Empire De Poche Pour Napoléon -

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Le voici désormais à la tête d’une principauté de poche – avec le titre d’empereur et même un budget confortable de 2 millions versé par les Bourbons.

    Par beau temps, Napoléon s’assied sur une falaise de la côte occidentale et contemple la Corse (distante d’une cinquantaine de kilomètres), en ruminant sa défaite.

    En hommage, le lieu s’appelle aujourd’hui la Sedia di Napoleone (la chaise de Napoléon).

    Dans son nouvel empire de 224 kilomètres carrés, il peut humer l’odeur entêtante du maquis...

    Souvenir impérissable de son enfance, qui symbolise presque à lui seul la Corse et sur lequel il s’émouvra encore à Sainte-Hélène

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Portoferraio. Cette rue de la vieille ville donne l'ambiance. Une profusion de couleurs d'agrumes !

    Réduit à gouverner 15 000 habitants, que peut-il faire d’autre que d’invoquer les fantômes de sa grandeur évanouie

    Il a de quoi discuter avec ses fidèles grognards Drouot ou Bertrand, ainsi qu’avec les 2 000 hommes de la Vieille Garde qui l’ont suivi jusque sur ces montagnes gorgées de soleil.

    Mais, on le sait, Napoléon n’est pas un adepte de l’inaction.

    Il va donc appliquer son énergie tous azimuts.

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Sans même se laisser le temps de la bagatelle – ne s’octroyant qu’une randonnée romantique avec son amante polonaise, Marie Walewska, un jour de septembre, vers une chapelle isolée.

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Le port de Portoferraio s'est formé dans une anse naturelle. En mer Tyrrhénienne nord, ce port est nommé la darse des Médicis

    Le Meilleur Fer D'Europe -

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Après avoir mené des tournées d’inspection sur les chemins creux, les 147 kilomètres de littoral et les eaux territoriales (manquant de sombrer un jour de tempête)...

    Il ordonne la construction de routes, le creusement de puits, le développement des mines (le « meilleur fer d’Europe », indique-t-il dans ses Mémoires), la rationalisation des taxes sur le sel et la pêche, la révision des droits de douane…

    Sur cette terre habituée à l’immobilisme administratif (favorisé par une longue tradition de co-gouvernement entre les souverains de Toscane, de Naples et de Piombino), cela ressemble à une révolution. Napoléon n’est resté que dix mois sur l’île d’Elbe.

    Son souvenir y est pourtant demeuré très présent. Pas seulement grâce au legs du prince Demidoff...

    Qui permet de dire une messe le jour de sa mort (le 5 mai 1821) dans l’église de la Miséricorde.

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Pas seulement grâce aux reconstitutions en costume du 4 mai où l’on voit le maire...

    Apporter sur un coussin les clés de la ville à l’aigle déchu (déjà, à l’époque, ce fut du théâtre de comédie...

    La ville n’ayant pas de clés, le premier magistrat apporta celles de sa cave).

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Le jardin de la Villa dei Mulini, la résidence officielle de Napoléon. Elle a été bâtie en 1724 à Portoferraio pour Jean Gaston de Médicis.

     Napoléon Bellosi -

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Il n’a certes plus 45 ans – l’âge de Napoléon en 1814 – mais toute la ferveur nécessaire.

    Chaque 4 mai, Franco Bellosi se fond dans le personnage de Napoléon en revêtant un costume d’apparat et en arpentant les quais de Portoferraio.

    Non pas à l’heure historique qui vit l’exilé descendre de l’Undaunted à 16 h 30...

    Mais à 18 heures pour laisser le temps aux touristes de revenir de leurs excursions…

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Si les puristes critiquent les approximations (épée en plastique, plaque de grand aigle de mauvaise qualité), la parade de Bellosi –

    Qui fait mine de refuser les clés que lui présente le maire Traditi – contribue à sa façon au maintien du souvenir napoléonien.

    Lequel ne compte pas pour rien dans l’attractivité touristique de l’île (environ 400 000 visiteurs par an)…

    La Villa Dei Mulini, Un QG -

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Comme tout grand homme qui se respecte, Napoléon laisse aussi sa marque sur le bâti.

    Il a un adjoint de choix : sa soeur Pauline, qui le rejoint, améliorant l’ordinaire de l’exil en vendant ses bijoux, est une première dame officieuse et infatigable. Le QG est la Villa dei Mulini, qui surplombe toute la ville.

    L’ancien siège du commandant de l’artillerie est bouleversé de fond en comble pour devenir un palais acceptable, bordé de jardins à l’italienne et de statues néoclassiques.

    À l’intérieur, dorures, trumeaux peints, pendules parisiennes, lustres, un service de 1152 pièces en porcelaine de Sèvres, portrait et gravures à la gloire de l’ancien (et du futur) conquérant et de son fils, le roi de Rome.

    Et une bonne bibliothèque de 2 378 volumes : Hésiode, Homère, Virgile, Dante et Molière dans les belles reliures de Fontainebleau, et la collection complète du Moniteur universel.

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Lorsqu’il est fatigué de la vie en ville, Napoléon va prendre l’air à la Villa San Martino...

    Que Pauline a élégamment aménagée, en supervisant les fresques de Vincenzo Antonio Revelli ou l’installation d’un élégant pavement bicolore (c’est le prince Demidoff qui se portera acquéreur de la villa, lui permettant de conserver son standing et de devenir un sanctuaire de l’épopée napoléonienne).

    Et s’il prend à Napoléon l’envie d’assister à un bel opéra-bouffe, Pauline a tout prévu. Elle a transformé l’ancienne église des Carmes en un délicieux théâtre, dit des Vigilants.

    C’est dans cette charmante bonbonnière pastel que le colonel Campbell vient le 28 février 1815 s’enquérir de la santé de Napoléon, que l’on dit souffrant.

    C’est la fin du Carnaval et Campbell ne reçoit pas de bonnes nouvelles, comme l’écrivit Napoléon, goguenard, dans ses Mémoires.

    « On lui répondit : l’Empereur est parti. — Et le grand maréchal ? Il est parti. —

    Et la Garde ? Elle est partie. » Direction les Cent-Jour -

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Pour le plaisir de Napoléon, à Portoferraio, le théâtre dei Vigilanti a été installé dans une église qui n'avait pas été consacrée.

    Record d'affluence garanti et bataille des bonnes familles pour l'attribution des loges assurée !

    Aujourd'hui encore c'est le seul théâtre de l'île d'Elbe.

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

     

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Balade à Luang Brabang Au Laos

     

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Rien de mieux que de s'installer sur une terrasse...

    Surplombant les rives du Mékong...

    Pour y admirer le coucher du soleil, tout en sirotant une bière fraîche.

    Photo Maud Cucchi Collaboration Spéciale La Presse

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, Luang Prabang, au Laos, constitue une étape de charme...

    Aussi reposante que dynamique. L'ancienne capitale royale, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, recèle mille trésors historiques et religieux.

    Pour les amateurs de plein air, une nature exubérante s'offre en toute sérénité à qui veut bien la découvrir hors des sentiers battus.

    Centre Historique -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Terre! Après deux jours de croisière alanguie sur le Mékong, le voyageur...

    Venu par bateau ne sera pas mécontent de fouler les pavés de Luang Prabang.

    Il faut flâner longuement dans les venelles ombragées, grimper sur le mont Phousi, point culminant de la ville, puis...

    Redescendre dans les grands espaces de sérénité que sont les temples pour goûter au charme si particulier de cette ancienne capitale royale.

    Le quartier historique, classé au Patrimoine mondial de l'humanité, forme une péninsule de 2 km qu'il est facile de traverser..

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    En longeant l'artère principale. À son extrémité, le «Wat Xieng Thong» constitue...

    Le fleuron des temples lao avec ses colonnes laquées, ses mosaïques et ses dorures finement ciselées.

    Grottes Pak Ou -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Sur les flancs percés des falaises plongeant dans le Mékong, les grottes Pak Ou, situées à 25 km de Luang Prabang, abritent des milliers de statues de bouddhas miniatures.

    L'escapade d'une demi-journée débute par une raide ascension jusqu'à la première caverne, où l'on peut s'arrêter...

    https://images.thrillophilia.com/image/upload/s--A_LlWjXw--/c_fill,f_auto,fl_strip_profile,h_600,q_auto,w_975/v1/images/photos/000/088/690/original/1465998713_Pak_Ou_cave_(2).jpg.jpg?1465998713

     

    Prendre le frais avec vue sur le fleuve ou contempler les alignements de statuettes de toutes formes et de toutes tailles.

    À la sortie, sur la gauche, un autre sentier de quelque 250 marches conduit à la seconde grotte, entièrement plongée dans le noir.

    La visite à la lampe de poche ajoute à la beauté mystique du site, préservant ainsi une atmosphère de calme et de douceur.

     

     Apéritif En Terrasse Au Coucher Du Soleil -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Dans cette ville rythmée par l'accostage des «slow boats», le temps s'écoule au fil des conversations des hommes sirotant des cafés glacés

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    En fin d'après-midi, une promenade sur les rives du Mékong s'impose, où de nombreux hôtels-restaurants ont élu domicile avec vue imprenable sur le fleuve.

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Il y en a pour tous les goûts au marché local. Couleurs et odeurs s'y entrechoquent dans un joyeux capharnaüm de marchandises posées à même le sol.

    Photo Maud Cucchi Collaboration Spéciale La Presse -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    On s'installera à l'un d'entre eux pour déguster une grande bouteille de Beer Lao et admirer le coucher du soleil.

    La lumière y est divine et le, WiFi gratuit à la terrasse du BelleRive Boutique Hotel. Ce qui n'a rien d'anodin lorsque l'on cherche encore un hébergement pour la soirée...

    BelleRive Boutique Hotel, 99, Baan Phonehueang, Riverfront, thebellerive.com

    Marché De Nuit -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Passage obligé, le marché de nuit s'installe dans la rue principale dès 18h; un véritable patchwork coloré...

    De textiles chatoyants, foulards tissés à la main, lanternes en papier de riz et autre artisanat local.

    Il se distingue des autres marchés par la relative absence de sollicitation de la part des vendeurs - souvent des femmes.

    On évitera le buffet à volonté du coin pour se diriger au restaurant Khaiphaen, une adresse incontournable à deux pas du marché.

    À conseiller: le Or Lam, bouillon de viande dont le goût épicé provient d'un bois de poivrier.

    Ou encore les aiguillettes de porc grillé et leur émulsion de courge agrémentée de miel d'hibiscus. Moderne et traditionnel à la fois. Succulent.

    Khaiphaen: 100, Sisavang Vatana Road, Ban Wat Nong

    Lao Lao Garden -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Avant de rentrer à l'hôtel, il serait dommage de ne pas faire un tour au Lao Lao Garden, du nom d'un alcool de riz populaire au Laos.

    Sous les frondaisons illuminées par des lampions, vous siroterez votre cocktail (ultra-sucré) dans l'immense jardin en terrasses.

    Il fait sombre et frais comme dans une grotte.

    Les lanternes bigarrées accrochées aux arbres dispensent une lueur à peine plus soutenue que celle des chandelles sur les tables.

    À l'écart de la ville, on célèbre ici la douceur de vivre dans un superbe écrin de verdure...

    Qui tient à la fois du restaurant, du bar à cocktails et du lounge.

    Rue Phousi, Dans Le Quartier Des Bars -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Le rituel bouddhiste des offrandes: en file indienne, les moines sortent recueillir les dons alimentaires des fidèles agenouillés sur le trottoir.

    Offrandes Aux Moines -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Le coq de la basse-cour voisine vous empêche de vous rendormir? Luang Prabang s'éveille aux aurores, et vous aussi.

    Profitez de ce réveil matinal pour enfourcher un vélo et sillonner les ruelles.

    Fraîcheur pastel, brume endormie, la ville se prépare doucement au rituel bouddhiste des offrandes.

    En file indienne, les moines sortent recueillir les dons alimentaires des fidèles agenouillés sur les trottoirs.

    Dans le secteur historique des temples, les processions - que l'on repère de loin aux robes safranées - sont barricadées.

    Mieux vaut quitter la cohue touristique entre le Wat May et le Wat Sene pour s'aventurer,,,

    Dans les quartiers périphériques de l'ouest où règne encore une paisible authenticité.

    Marché Local -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Le soleil darde ses rayons rougeoyants sur les toits des temples, des habitants cuisinent...

    Leur déjeuner dans la rue quand d'autres font leurs emplettes au marché local.

    Immersion sensorielle garantie! Face au Musée du palais royal, une allée grouillante...

    De passants chargés de sacs signale l'emplacement du ravitaillement citadin.

    Couleurs et odeurs s'y entrechoquent dans un joyeux capharnaüm de marchandises posées à même le sol.

    Il y en a pour tous les goûts: fines herbes fraîches, fruits et légumes plantureux...

    Mais aussi poissons dodus et rats séchés à la pièce.

    Chutes De Kuang Si -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Déjà trop chaud ? Les chutes de Kuang Si offriront une oasis bienvenue à 45 minutes en «tuk-tuk» du centre-ville.

    Un paradis de carte postale enfoui dans une jungle luxuriante.

    L'entrée s'effectue par le «Bear Rescue Center», zoo assoupi dont la mission est de sensibiliser les visiteurs aux mauvais traitements que subissent les ours.

    Défile ensuite une série de vasques, piscines naturelles d'eau turquoise bordées d'arbres.

    Les chaussures de randonnée sont préconisées si l'on se lance sur les sentiers serpentant à pic jusqu'au sommet de la chute.

    Encore un dernier effort pour redescendre, choisir un bassin où se baigner et paresser au frais, bercé par le bruissement des palmes et le chant des oiseaux.

     La Rivière Nam Khan -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    De retour en ville, il faut traverser la rivière Nam Khan pour découvrir un Luang Prabang préservé...

    De l'afflux touristique, à l'opposé des rues saturées d'hôtels, d'auberges et de restaurant.

    Cet affluent du Mékong attire les enfants de la ville qui batifolent sur ses rives, se baignent et y pêchent.

    Deux options s'offrent au marcheur pour traverser: une passerelle en bambou érigée pendant la saison sèche...

    (De novembre à mai), ou le «vieux pont» à trois kilomètres au sud et qui mérite bien son nom.

    Poutres vermoulues, clous dévissés, rambarde chancelante. Pour amateurs de sensations fortes.

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Les chutes de Kuang Si, à 45 minutes en «tuk tuk» du centre-ville, une oasis de fraîcheur enfouie dans une jungle luxuriante.

    Fondue Laotienne -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    On se remettra de ses émotions en dégustant une fondue laotienne au restaurant Dyen Sabai...

    Nid gastronomique lové dans les bambous de l'autre côté de la passerelle saisonnière.

    On y soupe allongé sur des banquettes, le dos bien calé par un petit coussin d'appoint.

    Au centre de la table basse mijote un bouillon à base d'eau de coco dans lequel cuisent toutes sortes de légumes.

    La viande grille lentement sur les braises. Une fois commandés, les plats sont servis rapidement...

    Par un personnel avenant qui n'hésite pas à expliquer la marche à suivre pour préparer sa fondue.

    Un joli repaire en phase avec une clientèle venue se ressourcer avant de repartir à l'aventure.

    Directement en surplomb du pont en bambou.

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Charme Des Petits Ports De France -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Centre historique de la cité, le Vieux-Port de Bastia charme par ses façades colorées dominées par l'église Saint-Jean-Baptiste, ses bateaux de pêche ou de plaisance. 
    ©  Lucien Ruth

    Barfleur, Manche -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    A Barfleur, dans l'un des plus beaux villages de France, ce petit port de pêche aux maisons de granit était au Moyen-Âge le premier port du royaume Anglo-Normand. 
    ©  Gilles Boisset

    Binic, Côtes-D'Armor -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Ancien port d'attache des bateaux qui partaient pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve, le port de Binic... Dans les Côtes-d'Armor, est aujourd'hui un petit port touristique constitué d'un avant-port et d'un bassin à flot. 
    ©  Christian Doaré

    Cassis, Bouches-Du-Rhône -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Dominé par les falaises de calcaire rose qui ont donné la pierre de Cassis, exploitée dès l'Antiquité et qui a fait la renommée... De ce petit port de pêche dans le monde, le port de Cassis séduit par son atmosphère typiquement méditerranéenne. 
    ©  beatrice prève - Fotolia.com

    Port-Manec'h, Finistère -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    En Bretagne sud, à deux pas de Pont Aven et Concarneau, Port-Manec'h est un petit hameau de Névez. Dominée par son phare... Ce petit port breton est un lieu de villégiature réputé depuis la Belle Époque, en témoignent ses belles cabines de plage du début du XXe siècle ou son luxueux hôtel Julia. 
     ©  Juliane PHILIPPOT

    Port Racine, Manche -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Réputé pour être le plus petit port de France, le Port Racine de Saint-Germain-des-Vaux, à l'extrême pointe de la Hague, est très certainement... L'un des plus pittoresques. Un mouillage miniature puisqu'il n'abrite qu'une vingtaine de bateaux. 
    ©  CHRISTIAN HAMELIN

    Collioure, Pyrénées-Orientales -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Joyau de la côte Vermeille, niché entre la Méditerranée et les Pyrénées, le port de Collioure avec ses barques catalanes... Et le pittoresque clocher de l'Église Notre-Dame-des-Anges, ressemble à s'y méprendre à un tableau de Matisse. 
    ©  JONATHAN - Fotolia.com

    Saint-Martin-de-Ré, Charente-Maritime -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Protégé par d'imposantes fortifications érigées par Vauban au XVIIe siècle, le vieux port de Saint-Martin-de-Ré ... Est bordé de terrasses où se côtoient pêcheurs et plaisanciers. 
    ©  JEAN-LUC FERYN

    Dournenez, Finistère -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Si Dournenez a gardé le souvenir de ces temps anciens où son port était un grand port sardinier, la ville est aujourd'hui appelée la cité aux trois ports. Tandis que l'on construit au Port-Rhu des bateaux traditionnels en bois, Rosmeur fabrique... Des bateaux modernes de pêche en acier et le port de plaisance de Tréboul accueille de nombreux bateaux de croisière. 
    ©  Dominique LUZY - Fotolia.com

    Port-Grimaud, Var -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

     

    Cité lacustre nichée dans le Golfe de Saint-Tropez, Port-Grimaud doit son charme à ses canaux et ses petits ponts et sa marina pouvant accueillir... 250 Amarrages qui lui valent le surnom de "Venise provençale". Port Grimaud est inscrit au label "Patrimoine du XXe siècle" depuis 2001. 
    ©  Child of nature - Fotolia.com

    La Roche Bernard, Morbihan -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Petite Cité de Caractère de Bretagne fondée au début du Xe siècle, La Roche-Bernard séduit... Par son pittoresque port de plaisance, son dédale de venelles anciennes et ses demeures cossues. 
    ©  Patrick MAHEUT

    Saint-Florent, Haute-Corse -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Le long de la côte sauvage des Agriates, Saint-Florent est une ancienne cité génoise dominée par sa citadelle. Station balnéaire séduisante... Qui a hérité du surnom de "Saint-Tropez corse", il n'est pas rare que les bateaux de pêcheurs côtoient les yachts dans son petit port. 
    ©  Richard Villalon - Fotolia.com

    Doëlan, Finistère -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Bateaux de pêche, chaumières de pierre, jolies maisons blanches et phares rayés ? Le port de Doëlan dans le Finistère est un véritable petit port de carte postale. 
    ©  GENEVIEVE BOUFFAUD

    Sauzon, Morbihan -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

     

    Sur l'île de Belle-Île, le petit port fleuri de Sauzon coule ds jours heureux au pied de maisons aux façades pastelles. 
    ©  jeanphilippe delisle - Fotolia.com

    Loguivy-De-La-Mer, Côtes-d'Armor -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Dans ce village constitué de coquettes maisons de pêcheurs, le port de pêche de Loguivy est réputé...

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Pour ses coquilles Saint-Jacques qui font l'objet d'une fête annuelle en alternance avec Saint-Quay-Portrieux et Erquy. 
    ©  D.R.

    Le Château D'Oléron, Charente-Maritime -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    A l' extrémité sud-est de l'île d?Oléron, le port ostréicole du Château d'Oléron est séduit par ses anciennes... Cabanes ostréicoles multicolores transformées aujourd'hui en ateliers d'artistes. A la marée, ne manquez pas le spectacle du départ des plates, ces bateaux ostréicoles traditionnels. 
    ©  Gilles BOISSET

    Sanary-Sur-Mer, Var -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Dans le Var, Sanary-sur-mer abrite un petit port de pêche authentique abrité du mistral. Lieu de balade incontournable... On y admire toutes les couleurs de la flottille de "pointus" qui vient s'y amarrer. 
     ©  Isabelle SCHULLER

    Le Croisic, Loire-Atlantique -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Marqué par le phare du Tréhic dont il annonce l'entrée, le port de plaisance du Croisic est situé au cœur de la ville... Et possède la particularité d'être composé d'une succession de petits bassins protégés du clapot. 
     ©  Lucien BAUDOT

    Port-Vendres, Pyrénées-Orientales -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    La pêche est un élément indissociable de Port-Vendres et l'arrivée des bateaux de pêche... Et le débarquement des poissons sur le port est un spectacle qu'il ne faut pas manquer. 
    ©  Alain LION

    Honfleur, Calvados -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Sur les bords de la Manche et à l'embouchure de la Seine, Honfleur possède l'un des plus charmants ports de l'hexagone. 

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    A du Vieux Bassin bordé d'anciennes maisons couvertes d?ardoise datant des XVIIe et XVIIIe siècles, yachts et voiliers viennent y faire escale.
    ©  José CANON

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique