• Découvrez les incroyables clichés d'un photographe belge qui a parcouru les plus belles régions d'Europe pendant 4 ans

    *******************

     

    Johan Lolos n’est pas un voyageur comme les autres. Il y a 4 ans, ce photographe autodidacte belge a décidé de quitter l’Europe et de découvrir le monde. Pendant les deux premières années, il fait le tour de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, puis il se rend compte que le Vieux Continent a aussi beaucoup à offrir.

    Ainsi, après avoir pu observer de ses propres yeux certains des plus beaux paysages d’Océanie, il fait le choix de revenir en Europe, et se met à organiser plusieurs roadtrips de 3 mois dans le but de visiter de nombreux pays. « Quand je prends la route, cela ne dépasse jamais les trois mois, c’est vraiment la durée parfaite pour moi. Juste ce qu’il faut pour que la maison commence à me manquer, et suffisamment pour profiter comme je le souhaite du voyage » explique Johan Lolos.

    Finalement, après une multitude de voyages, le globe-trotteur belge peut se targuer d’avoir immortalisé à travers son objectif les paysages grandioses de plus de 17 pays d’Europe, dont notamment l’Italie, la Grèce, la France, la Suisse, l’Écosse, la Slovénie, la Norvège ou encore l’Autriche. Pour le suivre dans ses voyages, vous pouvez vous abonner à sa page Instagram, @lebackpacker (plus de 460 000 followers). De par son métier de photographe, Johan Lolos a pu rapporter de ses différentes expériences des clichés extraordinaires, en voici quelques-uns d’entre eux :

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les 5 plus beaux villages de la route des vins d'Alsace

    ***************

    Depuis sa création en 1983, la route des vins d’Alsace offre aux voyageurs l’opportunité de découvrir 120 villes et villages parmi les plus jolis de la région. De Marlenheim à Thann, un itinéraire de 170 kilomètres tout au long duquel les curieux et les amateurs de vin pourront en prendre plein les yeux !

    Aujourd’hui, Jetlag vous propose une sélection des 5 plus beaux d’entre eux. De l’architecture médiévaleaux traditions viticoles en passant par les décors naturels grandioses, il y en a pour tous les goûts.

     

    1. Kayserberg

    Les 5 plus beaux villages de la route des vins d'Alsace

    Riquewihr

    Les 5 plus beaux villages de la route des vins d'Alsace

     Eguisheim

    Les 5 plus beaux villages de la route des vins d'Alsace

     Mittelbergheim

    Les 5 plus beaux villages de la route des vins d'Alsace

    Ribeauvillé

    Les 5 plus beaux villages de la route des vins d'Alsace

     

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • World Travel Awards : Athènes élue « meilleure destination d'Europe » en 2018

    *****************

    Quand on pense à des vacances en Grèce, on imagine tout de suite les îles de rêve, l’eau turquoise et les magnifiques villages blancs. Mais le pays a bien d’autres choses à offrir, et notamment le charme authentique de sa capitale, Athènes.

     

    En effet, à l’occasion de la prestigieuse cérémonie annuelle des World Travel Awards, cette dernière vient de rafler le prix de « meilleure destination d’Europe » dans la catégorie séjours et weekends. Un succès qui vient donc couronner Athènes et ainsi coiffer au poteau des villes mondialement réputées comme Paris, Berlin, Rome ou encore Londres. La première place du classement récompense également l’incroyable essor culturel de la capitale grecque depuis le passage de la crise financière.

    Depuis déjà plusieurs années, la jeunesse locale a fait le choix de se réfugier dans la créativité pour rendre à sa ville la place qu’elle mérite en Europe et dans le monde. En peu de temps, la scène culturelle s’y est développée de manière XXL. De la mode à l’art en passant par la gastronomie et sans compter les innombrables concerts et festivals, Athènes propose aujourd’hui un très large catalogue d’activités. Et forcément, cela attire les voyageurs, qui voient en cette destination l’opportunité d’être totalement dépaysés sans partir à l’autre bout du monde.

    Résultat, sur ces cinq dernières années, la capitale a vu son nombre de touristes augmenter de 648%. Une statistique impressionnante, qui place Athènes parmi les endroits à (re)découvrir en 2018.

    Autre victoire pour le pays berceau de la démocratie, une deuxième place de lauréat dans la catégorie « meilleur site touristique d’Europe » avec le mythique Acropole, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et dont la visite vous offrira un sublime panorama sur la ville. De quoi garder dans sa tête des souvenirs particulièrement grandioses, et replonger dans la Grèce antique. À noter que là encore, le monument le plus connu du pays à triompher face à des concurrents tels que la tour Eiffel.

    Enfin, pour celles et ceux qui aiment voir autre chose que les zones urbaines lors de leurs voyages, la situation géographique d’Athènes permet aussi de se rendre sur des îles de toute beauté au départ du port autonome du Pirée ou de celui de Rafina. Un programme idéal pour se relaxer sur les plages et relâcher la pression, loin du dynamisme et de la folie de la capitale. Et pour ne rien gâcher au plaisir, en comparaison aux autres grandes cités européennes mentionnées plut tôt, le coût de la vie sur place est tout à fait raisonnable.

    Alors, on part quand ?

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 10 raisons de choisir le Canada comme prochaine destination

    *****************

    À la recherche de votre prochaine destination ? Un conseil, pensez au Canada ! Le pays dont le drapeau rouge et blanc est frappé d’une feuille d’érable, ce qui donne une idée du séjour particulièrement délicieux qui vous passerez sur place.

    Problème, si on écoute tous les clichés sur le Canada, on finit par croire qu'il y fait toujours moche et froid, que les gens sont des bucherons barbus qui mangent du caribou tous les jours ! Mais la réalité est bien loin de tout ça. En plus d'être des gens d'une générosité et d'un sens de l'hospitalité sans faille, les Canadiens possèdent en leurs terres des paysages à couper le souffle... Attention, vous allez en prendre plein les yeux !

     

    1. Les parcs nationaux

    10 raisons de choisir le Canada comme prochaine destination

    Les chutes du Niagara

    10 raisons de choisir le Canada comme prochaine destination

    La poutine

    10 raisons de choisir le Canada comme prochaine destination

     Vancouver

    10 raisons de choisir le Canada comme prochaine destination

    Les animaux sauvages

    10 raisons de choisir le Canada comme prochaine destination

     Les aurores boréales

    10 raisons de choisir le Canada comme prochaine destination

     Les festivals

    10 raisons de choisir le Canada comme prochaine destination

     Montréal

    10 raisons de choisir le Canada comme prochaine destination

    Le sirop d’érable

    10 raisons de choisir le Canada comme prochaine destination

    Le hockey

    10 raisons de choisir le Canada comme prochaine destination

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 6 anecdotes à avoir en tête au moment de visiter le château de Versailles

    ************

    Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le très célèbre château de Versailles est connu et reconnu comme étant un véritable bijou d’architecture et d’élégance à la française. Il faut dire que le lieu a vu passer entre ses murs de nombreuses têtes couronnées qui, pendant longtemps, ont dirigé la France.

    6 anecdotes à avoir en tête au moment de visiter le château de Versailles

     

    Pour celles et ceux qui décident de franchir le pas et d’aller visiter cet endroit hors du commun, il est évidemment inévitable de faire un tour dans les magnifiques jardins et de traverser la mythique Galerie des Glaces. Mais attention, le château de Versailles a bien d’autres secrets à révéler. Pour faire de vous des incollables avant de vous rendre sur place, Jetlag vous livre 6 d’entre eux. Les voici :

     

    1. C’est le plus grand domaine royal du monde

     

    Si malgré son immense superficie (67 000 mètres carrés, ndlr), le château de Versailles ne constitue pas le plus grand palais du monde, il peut en revanche se targuer d’être le plus grand domaine royal de la planète avec un espace de plus de 815 hectares !

     

    2. Louis XIV y a vraiment pris du bon temps

     

    La cour de Versailles était particulièrement connue pour imaginer et organiser des événements grandioses. Des bals aux concerts en passant par des jeux, mais également des opéras, des feux d’artifice ou encore des spectacles lumineux, tout était fait pour impressionner le roi, et surtout l’Europe.

     

    3. Marie-Antoinette y avait son propre village

     

    Construit en 1783, ce village dans le pur style rural français, baptisé « le Hameau de la Reine » et monté de toutes pièces, avait pour but d’offrir à la reine la possibilité de s’échapper de la rigueur pesante imposée par la vie à la cour. Le temps d’un moment, elle pouvait donc profiter d’une ferme, d’une grange, d’une laiterie, d’une pièce de jeu, etc.

     

    4. Aller se coucher y était une véritable cérémonie

     

    Les rois Louis XIV, Louis XV et Louis XVI ont tous eu à leur disposition des personnes chargées de prendre part à la cérémonie du coucher. De même, ils avaient aussi comme mission de regarder les rois se réveiller et les habiller.

     

    5. Un empereur allemand y a été nommé

     

    Après sa défaite face à la Prusse en 1871, la France a été humiliée une seconde fois quand Guillaume Ier est nommé empereur de l’Allemagne entre les murs de la célèbre Galerie des Glaces. Cette dernière est considérée comme l’une des plus prestigieuses salles du château grâce à ses 357 miroirs, ses 30 tableaux et ses lustres majestueux.

     

    6. Une nouvelle galerie y a été rouverte

     

    Depuis mai 2016, de nombreux objets restaurés sont exposés à la Galerie des Carrosses, située dans les écuries royales. On peut notamment y observer des chariots faits de bois et d’or, dont celui qui a servi lors du mariage de Napoléon Ier, mais également d’autres plus petits, qui appartenaient à Marie-Antoinette.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Si vous allez en Corse cet été, méfiez-vous des vaches sauvages sur la plage

    ********************

    Si vous allez en Corse cet été, un conseil, faites attention aux animaux sauvages ! On ne parle pas des serpents, ni des requins, mais… des vaches. En effet, certaines d’entre elles, sauvages, ont pris l’habitude de prendre leur quartier sur les plages.

     

    Ce n’est pas une plaisanterie, en Corse, notamment dans le sud de l’île, plusieurs plages sont partiellement occupées par des troupeaux de vaches. Du coup, ces dernières doivent tant bien que mal cohabiter avec les touristes venus en nombre pour la saison estivale. Une situation qui a tendance à inquiéter les élus locaux.

    À tel point que ces derniers ont fait mettre des panneaux de prévention sur les plages afin de prévenir les visiteurs du danger potentiel. « Attention animaux sauvages, danger » peut-on y lire. Ces signalisations ont notamment été installées dans les lieux les plus fréquentés, à l’instar du golfe d’Ajaccio ou encore la baie de Rondinara.

    Le mot d’ordre est donc à la prudence, car si au premier abord la présence des bovins sur le sable peut prêter à sourire, la rencontre entre les vacanciers et ces bêtes sauvages peut mal se terminer. Pas plus tard que le mois dernier, une femme a été blessée alors qu’elle s’approchait d’une vache afin de la photographier.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Partez en Inde découvrir le sublime (et très coloré) temple de Mînâkshî

    ********************

    En plein centre de la vieille ville de Madurai se trouve l’un des plus vastes édifices religieux d’Inde. En passant le regard derrière le mur de plus de 6 mètres de haut qui entoure le site, on découvre le célèbre temple de Mînâkshî, vers lequel se dirigent chaque jour environ 15 000 fidèles pour un pèlerinage unique.

       Partez en Inde découvrir le sublime (et très coloré) temple de Mînâkshî

    Comme son nom l’indique, l'édifice est entièrement dédié à la déesse Mînâkshî. Il fait également partie des rares lieux sacrés en Inde à rendre hommage à un personnage féminin. En l’occurrence, la déesse vénérée ici représente la fertilité et l’amour. Le temple lui a été construit en hommage à son union avec Sundareshvara. Chaque soir a lieu une procession. La statue de Sundareshvara est apportée dans la pièce argentée de Mînâkshî, avant de retourner à sa position initiale durant la prière du matin.

    D’un point de vue architectural, le temple est le symbole du savoir-faire dravidien. Il possède une taille imposante et des tours décorées de sculptures très travaillées et multicolores. Elles représentent tantôt des animaux, tantôt des dieux et parfois des démons. Autre détail qui a son importance, le site est ouvert sur quatre entrées, et chacune d’entre elles correspond à l'un des points cardinaux (nord, sud, est, ouest). Au total, cet immense lieu sacré compte 14 tours dont la plus grande mesure près de 52 mètres.

    Mais pour garder son apparence si subtile, un tel mastodonte se doit d’être entretenu. Ainsi, le temple de Mînâkshî est repeint et réparé tous les 12 ans. Toutefois, c’est un minimum quand on sait qu’il a été érigé en l’an 600 (par Tamil Hindus). Il sera ensuite détruit par les envahisseurs musulmans en 1300, avant d’être reconstruit 250 ans plus tard, au XVIe siècle. Malgré le fait qu’il soit moins connu à l’international, ce gigantesque temple est pour beaucoup d’Indiens l’équivalent du Taj Mahal pour le sud du pays.

    En tout cas, si vous êtes de passage sur place, n’oubliez surtout pas de le visiter :

       Partez en Inde découvrir le sublime (et très coloré) temple de Mînâkshî

       Partez en Inde découvrir le sublime (et très coloré) temple de Mînâkshî

       Partez en Inde découvrir le sublime (et très coloré) temple de Mînâkshî

       Partez en Inde découvrir le sublime (et très coloré) temple de Mînâkshî

       Partez en Inde découvrir le sublime (et très coloré) temple de Mînâkshî

       Partez en Inde découvrir le sublime (et très coloré) temple de Mînâkshî

       Partez en Inde découvrir le sublime (et très coloré) temple de Mînâkshî

       Partez en Inde découvrir le sublime (et très coloré) temple de Mînâkshî

    Source : National Geographic

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les 10 petites villes les plus romantiques d'Europe !

    *******************

    Envie d'un week-end romantique ? Pas la peine d'aller s'entasser à Venise, Paris ou Rome : il y a mieux ! 

     

    Crédits photo : Shutterstock / Andrew Mayovskyy

    En cette période où le froid s'installe, on se ferait bien une petite escapade en amoureux, le temps d'un week-end. Un petit coin sympa, joli, paisible... Bref, romantique !

    Impossible ? Au contraire ! L'Europe regorge d'endroits superbes et de petits villages dont la beauté n'a d'égal que le calme La preuve avec ces 10 petits villages d'Europe à visiter pour un week-end romantique !

     

     

    Giethoorn (Pays-Bas)

    Crédits photo : Shutterstock / Marc Venema

    Souvent surnommé "la Venise du Nord", en raison des petits canaux paisibles qui le parcourent, le petit village de Giethoorn semble tout droit sorti d'un conte de fées ! Avec ses maisons aux toits de chaume, ses allées bordées d'arbres et ses petits ponts de bois centenaire, c'est l'incarnation parfaite des mots "calme" et "sérénité". Quand on vient d'une grande ville, il n'y a pas plus romantique ! Cerise sur le gâteau, on peut même louer un petit canot pour flotter sur l'eau... 

     

    Hallstätt (Autriche)

     

    Crédits photo : Shutterstock / chayakorn.t

    On ne présente plus Hallstätt, régulièrement classé parmi les plus beaux villages du monde. À bord du ferry qui glisse sur une eau miroitante, on est happé par l'atmosphère du lieu... Et lorsque les majestueuses montagnes Dachstein émergent lentement de la brume, on comprend pourquoi le village est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Aves ses églises du XXe siècle et son petit marché bourdonnant d'activité, Haalstätt est un nid de confort ! En plus, il se trouve à une heure de voiture à peine de Salzbourg et à trois heures de Vienne... Le camp de base parfait pour découvrir l'Autriche !

     

    Taormina (Italie)

    Crédits photo : Shutterstock / Romas-Photo

    En Italie, à peu près toutes les villes du bord de mer inspirent le romantisme, mais Toarmina parvient quand même à sortir du lot ! Il faut dire qu'elle offre un cadre grandiose, perché au sommet de sa falaise en Sicile ! Là-haut, la vue sur la Mer Ionienne et le Mont Etna est carrément hypnotique ! Et si le spectacle vous lasse, vous pouvez toujours flâner au milieu des ruines anciennes ou le long des cafés en bord de route... 

     

    Soglio (Suisse)

    Crédits photo : Shutterstock / Max Lang                                                        Le peintre italo-suisse Giovanni Segantini a dit un jour que Soglio était "la porte d'entrée vers le Paradis". Joli éloge, même si honnêtement, la ville elle-même a des petits airs de paradis ! Niché au coeur des Alpes dans la Vallée de Bregaglia, à proximité de la frontière italienne, c'est l'endroit parfait pour accueillir un remake de La Mélodie du Bonheur ! On vient ici pour déambuler dans les petites rues pavées, respirer l'air pur de la montagne et sentir les roses du jardin du Palazzo Salis

     

     

    Bled (Slovénie)

    Crédits photo : Shutterstock / JGA

    Avec son église iconique qui étincèle au milieu d'un décor pittoresque, le village de Bled est un poids lourd du romantisme ! Là-bas, tout est magnifique, depuis le château du XIIe siècle jusqu'aux petits restaurants éclairés aux chandelles.

    Petit conseil : embarquez votre âme-soeur à bord d'une pletna, ces petits canots à rames traditionnels en bois, pour une petite promenade à destination de cette île luxuriante au milieu du lac. D'après la légende, visiter son église et faire sonner sa cloche permettrait d'exaucer tous vos souhaits...

     

    Aveiro (Portugal)

    Crédits photo : Shutterstock / Neirfy 

     Des cabanes aux couleurs sucrées, une superbe architecture Art Nouveau, des jardins verdoyants, des canaux remplis de bateaux... Facile de tomber amoureux d'Aveiro ! Profitez de son charme balnéaire en empruntant un bateau moliceiro, pique-niquez sous les palmiers ombragés du Jardim do Rossio ou passez simplement une tête à l'intérieur d'un de ses nombreux cafés pour déguster quelques ovos moles !

    Bonus : avec l'Atlantique à vos portes, vous trouverez des superbes plages de sable blanc à quelques minutes de bus ou de voiture !

     

    Benasque (Espagne) 

    Crédits photo : Shutterstock / Tono Balaguer

     

     Flanqué par les plus hauts pics des Pyrénées, Benasque ressemble davantage à un village des Alpes suisses qu'à une localité du nord de l'Espagne. Considéré comme l'un des plus beaux petits villages d'Espagne, Benasque voit passer de nombreux amateurs de plein air prêts à randonner ou taquiner le poisson, mais accueille aussi des promeneurs à la recherche d'un petit restaurant en bois où passer la fin de l'après-midi autour d'un bon verre de vin chaud épicé... 

     

    Annecy (France)

    Crédits photo : Shutterstock / Mny-Jhee

     

    Parfois appelée "la Venise de Savoie", Annecy est réputé pour ses coteaux pentus et ses canaux enjambés de ponts. L'endroit parfait pour une demande en mariage ! Ses petites rues pavées se prêtent à merveille à une petite promenade main dans la main et sa proximité avec les eaux émeraude du Lac d'Annecy la rend encore plus romantique !

     

    Geiranger (Norvège)

    Crédits photo : Shutterstock / Andrey Armyagov

     

    Niché aux pieds d'un fjord classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et entouré par les pentes raides et enneigées des montagnes, le village de Geiranger est un vrai décor de carte postale ! Mais au-delà du panorama, c'est aussi un petit paradis secret...pour la gastronomie ! Boutiques de chocolatfromages goûtus et excellents restaurants "du producteur à la table", il y a de quoi faire pour les gourmands !

    Vous avez trop mangé ? Offrez vous une ballade digestive sur le fjord pour aller admirer la spectaculaire cascade "Le Prétendant"!

     

    Iseo (Italie)

    Crédits photo : Shutterstock / Andrew Mayovskyy

    Le Lac de Côme est certainement le plus connu, mais le Lac Iseo est beaucoup plus tranquille, moins bondé, bref, plus romantique ! Pour commencer, visitez le village d'Iseo lui-même, posé sur la rive sud du lac. En face, le Monte Isola se dresse depuis le milieu du lac ! Moins de touristes, cela ceut aussi dire que vous aurez les jolies piazzas, les églises Romanes et les châteaux médiévaux pour vous seuls ! 

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'Espagne insolite !

    ***************

    Faire du yoga dans une calanque à Ibiza, regarder les chevaux danser en Andalousie ou voyager dans le temps, l'Espagne se découvre aussi de manière insolite ! 

    Crédit photo : Shutterstock/VLADYSLAV DANILIN

    Vous connaissez les palais sévillans comme votre poche ? L'architecture barcelonaise n'a plus de secret pour vous ?  Bref, vous voulez sortir des sentiers battus ?

    Tant mieux, car l'Espagne peut encore vous surprendre ! Loin de se limiter à ses superstars culturelles ou gastronomiques (incroyabe Dalì, superbe cathédrale de Burgos, délicieux pintxos !), la péninsule ibérique regorge de trésors méconnus et d'activités qui décoiffent ! Simplement, elle ne se dévoile pas du premier coup !

    Parce qu'il n'y a pas que le Camp Nou en Espagne, voici 10 bons plans qui vous prouveront qu'au pays de Cervantès, l'insolite se trouve partout ! 

     

     

    1) Découvrir comment dansent les chevaux andalous

    Crédit photo : Fundacion Real Escuela Andaluza de Arte Ecuestre

     

    Pour ceux qui se posent la question, on vous répond : les chevaux andalous dansent avec beaucoup de style !

    Mais le mieux, c'est encore d'en juger par soi-même en se rendant à la Real Escuela Andaluza de Arte Ecuestre, l’école andalouse d’art équestre de Jerez de la Frontera (province de Cadix). Là-bas, l'excellence est de mise et l'origine des chevaux de pure race espagnole remonte à 3000 ans !

    Entraînés quotidiennement par leurs cavaliers au Picadero, ces véritables athlètes se déplacent et exécutent des pas de danse et des chorégraphies réglées au millimètre ! Art, histoire, esthétique, le spectacle « Cómo Bailan Los Caballos Andaluces » entraîne le public de tous âges au rythme de célèbres mélodies espagnoles ! 

    Il vous reste un peu de temps ? Visitez les écuries où les animaux se reposent et sont soignés et passez voir les pistes de galop et d’échauffement !

     

    2) Pratiquer le Yoga dans des endroits paradisiaques

    Crédit photo : Shutterstock/Balate Dorin

     

    L'Espagne, le pays du football, de la corrida...et du Yoga en plein air !

    Pas si étonnant quand on pense aux nombreux spots qui fourmillent à travers tout le pays ! C'est bien simple, presque toutes les régions d’Espagne proposent des « retraites » incluant des ateliers autour de cette pratique. Évidemment, le printemps et l’été sont les saisons les mieux adaptées à cette activité.

    Besoin de décompresser à Madrid ? Rendez-vous au parc du Retiro, lieu culte des débutants et des spécialistes du yoga. Autour de la capitale, on trouve aussi de nombreuses retraites spirituelles.

    Mais pas la peine de partir au fond d'une grotte pour pratiquer vos exercices ! Les plages espagnoles sont très fréquentées par les yoguis du monde entier. À Ibiza, vous trouverez des cours adaptés à tous les niveaux au cœur de la calanque Sol den Serra. À Caños de Meca, toujours au bord de la mer, vous pourrez pratiquer le yoga mais aussi d’autres activités comme la biodanse. Et la magnifique région des Alpujarraspropose des retraites incluant la pratique de l’anglais.

    L’Espagne est assurément yoga friendly !

     

     

    3 ) Découvrir les décors de cinéma d'Espagne

    Crédit photo : Shutterstock/Jon Chica

     

    Vous voulez visiter les décors de Game of Thrones ou marcher dans les pas de James BondIndiana Jonesou Anakin Skywalker ? Ne cherchez plus : l’Espagne est la destination cinématographique par excellenceet de nombreuses villes proposent des itinéraires autour du septième art... Choisissez le vôtre !

    Les rues de Calatañazor, dans la province de Soria, ont été choisies par Orson Welles pour le célèbre tournage de Falstaff. Vous êtes plutôt Game of Thrones ? Alors Séville est votre destination : l’Alcazar et les ruines d’Italica ont été le cadre de scènes clés de la série et les paysages arides que survolent les dragons dans la sixième saison sont visibles dans le parc naturel des Bárdenas Reales (province de Navarre) ! On a également vu se promener la princesse Amidala de Star Wars sur la Plaza de España de Séville, aménagée en planète Naboo.

    Le désert d’Almería -lui - résonne encore des pas de Clint Eastwood et du fracas des dizaines de westernsqui y ont été tournés !

    Pour suivre les traces du célèbre espion anglais James Bond, direction les rues de Cadix (Meurs un autre jour) et le musée Guggenheim à Bilbao (Le Monde ne suffit pas). À Las Fraguas (Cantabrie), vous pourrez pénétrer dans le palais des Hornillos, la maison qui a terrorisé Nicole Kidman dans Les Autres.

    Les paysages désertiques et lunaires de Fuerteventura (îles Canaries) ont été aussi le cadre de films comme Exodus, de Ridley Scott ou Allied, de Robert Zemeckis. Enfin, Star Wars a pour sa part choisi le sud de l’île pour tourner une partie de ses nouveaux opus.

     

    4) Sillonner la route de Don Quichotte

    Crédit photo : Shutterstock/StevanZZ

    Imprégnez-vous d'un classique de la littérature universelle : Don Quichotte de la Manche. Sur ses traces, vous sillonnerez les villes centenaires, les sentiers historiques et les espaces naturels jadis décrits par Miguel de Cervantès !

    Si les itinéraires sont innombrables, ils doivent tous impérativement inclure Tolède, la capitale de Castille-La Manche. Elle abrite certains des lieux cités dans le roman et même l'endroit de la maison où vécut l’auteur, la place de Los Tintes.`

    À Ossa de Montiel (province d’Albacete), vous pourrez découvrir deux des décors les plus célèbres du livre : la grotte de Montesinos et le château de Rochafrida.

    Autre visite incontournable, celle des moulins à vent de Campo de Criptana (province de Ciudad Real), contre lesquels luttait Don Quichotte !

    Autre halte intéressante : El Toboso, où vivait Dulcinée, le grand amour de Don Quichotte et Almagro, un important ensemble historique et artistique avec sa Plaza Mayor et une impressionnante Cour des comédies !

     

    5) Survoler en montgolfière quelques villes classées au patrimoine mondial de l'humanité

    Crédit photo : Shutterstock/Olena Tur

     

    On dit qu’il faut monter à bord d’une montgolfière au moins une fois dans sa vie. Tant mieux : en Espagne, vous pourrez le faire pour contempler des villes classées au patrimoine mondial de l'humanité !

    À Ségovie, l’aqueduc et l’alcazar vus du ciel, vous laisseront sans voix. Survoler les remparts et la cathédrale d’Ávila, avec la Sierra de Gredos en toile de fond, vaut aussi le détour !

    Envie d'une expérience unique ? Survolez l'architecture de Tolède tout en regardant les méandres du Tage ou les universités de Salamanque ou de Saint-Jacques-de-Compostelle ! 

     

    6) Dormir comme un roi dans un parador

    Crédit photo : Shutterstock/Andres Garcia Martin

     

    Dormez là où autrefois les rois y avaient leur chambre à coucher !

    Dans plusieurs endroits d'Espagne, la chaîne hôtelière Paradores, propose une expérience inoubliable : passer la nuit dans un ancien château, monastère ou palais fort de plusieurs siècles d’histoire !

    À l’heure actuelle, il existe plus de 90 Paradores de Turismo dans tout le pays. Autant dire que vous n’aurez que l’embarras du choix ! Leurs emplacements sont généralement privilégiés, en pleine nature, dans les centres historiques des villes ou sur de magnifiques belvédères. La plupart sont des hôtels monumentaux et historiques. Une occasion bien agréable de plonger dans l’histoire !

    Si vous aimez les châteaux du Moyen-Âge, choisissez le Parador de Ciudad Rodrigo (province de Salamanque) ou celui de Sigüenza (province de Guadalajara). Logez dans un palais au Parador d’Úbeda(province de Jaén), ou dans un couvent au Parador d’Almagro (province de Ciudad Real) !

     

    7) Prendre le Transcantabrique

    Crédit photo : Shutterstock/FlareZT

    Si vous voyagez dans le nord de l'Espagne, offrez-vous une virée... en train ! 

    Là-bas, on peut découvrir la nature et les paysages verdoyants de l'Espagne en regardant par les fenêtres d'un des plus beaux trains touristiques du monde : le Transcantabrique ! Véritable invitation au voyage, ce train affrété est l'un des joyaux ferroviaires du pays, équipé de détails luxueux : salons avec bar et pistes de danse, suites de luxe et chambres Grande Classe avec salle de bain privative, hydrosauna, tur- bomassage, bain de vapeur...

    Les arrêts vous permettront de visiter des sites uniques, notamment la cathédrale de León, le Peigne du vent à Saint-Sébastien ou encore le parc national des Pics d’Europe, dans les Asturies, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Ah, et qui dit culture dit aussi plaisirs de la table ! Ca tombe bien, le voyage inclut de délicieux petits-déjeuners buffet ou à la carte. Mais on peut aussi déjeuner et dîner dans certains des meilleurs restaurants des régions traversées !

     

    8) Fabriquer son propre sac en cuir

    Crédit photo : Shutterstock/Dean Drobot

    Entre las sierras d'Ubrique et de Grazalema se dresse la ville d'Ubrique, l'une des communes de la Route des villages blancs. En flânant dans ses rues, vous découvrirez son architecture pittoresque et populaire mais aussi son ancestrale tradition du travail du cuir !

    Pour fabriquer votre propre sac en cuir, rendez-vous dans l’ancien couvent des Capucins, qui abrite aujourd’hui le musée du cuir.  Le cloître présente l’évolution des différentes machines utilisées dans le processus de fabrication et vous travaillerez dans la réplique d’un atelier de maroquinerie !

    Le musée propose également d’autres activités, dont des conférences, des concerts, des pièces de théâtre, etc. En sortant, étrennez votre nouveau sac avec une promenade dans la vieille ville d’Ubrique, déclarée bien d’intérêt culturel !

     

    9) Écouter de la musique classique dans les grottes de Drach

    Crédit photo : Shutterstock/Balate Dorin

     

    Écouter un concert de musique classique dans des grottes souterraines vieilles de plus de 5 000 ans d’histoire ? C'est possible ! Pour vivre cette expérience unique, rendez-vous dans les grottes du Drach, à Manacor. L’ensemble de quatre grottes qui communiquent entre elles dessine des milliers de formes différentes créées par de grandes stalactites et stalagmites.

    C'est là qu'on trouve le lac Martel qui compte parmi les plus grands lacs souterrains au monde. Là, à bord d’une barque, vous pourrez écouter un petit concert de musique classique dans l’acoustique et le cadre incroyable du lieu !

     

    10) Voyager dans le temps 18 000 ans au Musée d'Altamira

    Crédit photo : Shutterstock/EQRoy

    Le plus grand trésor rupestre de l'Espagne se trouve à seulement deux kilomètres du beau village de Santillana del Mar, en Cantabrie... C'est là-bas que se trouvent les grottes d’Altamira et leurs peintures vieilles de 18 000 ans, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO !

    Un trésor bien gardé : la visite de la grotte originale d’Altamira est très restreinte pour des raisons de conservation, mais le musée d’Altamira permet de visiter la néo-grotte, une impressionnante réplique grandeur nature de l’entrée et de l’intérieur de l’ensemble le plus important : la salle des polychromes. Cette voûte de 18 mètres de long sur 9 mètres de large possède plus de trente figures représentant des bisons, des chevaux, des sangliers et des cerfs.

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique