• Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -

    Par Détours En France 

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    Barfleur est une commune française, située dans le nord-est du département de la Manche en région Normandie, peuplée de 600 habitants. Avec un territoire ne couvrant que 60 ha, elle est la plus petite commune du département de la Manche. 

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    Morte-eau dans le port d’échouage. Les bateaux de pêche professionnels reposent sur leurs béquilles, tandis que les plus petites unités sont couchées sur le flanc.

    Le poète et romancier cherbourgeois Michel Besnier tire le portrait de Barfleur en une caravane de mots simples et aux senteurs maritimes...

    « Filets plein d’histoires / Qui fleurent le bar / Casiers de mémoire / Flotteurs de rêve/Chants des filins / Palabre des mouettes / Humeurs de mer / Et mots du ciel / Barfleur sans fin raconte.

    » Découvrez le village en lui faisant face. Pour cela, rendez-vous de l’autre coté du bassin, au pied du phare miniature tout blanc du Krako.

    Un Pays De Pêche -

    À Barfleur, le quai Henri-Chardon est à l’image du port d’échouage qu’il borde : il se vide et se remplit au rythme métronomique de la marée.

    La fin d’après-midi s’étire sur le port, le bassin commence à se vider, les chalutiers, dans quelques dizaines de minutes, seront sur le flanc (ou sur de frêles béquilles)...

    Ressemblant alors à des cétacés colorés échoués dans la vase plutôt qu’à d’alertes bateaux défiant la houle mauvaise et les courants traîtres du raz de Barfleur.

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

     

    Le comptoir du Café de France vibre des commentaires de la « débarque ». La marée ne semble pas avoir été mauvaise, les mominettes, les cosaques et les blancs limés donnent de la voix aux marins pêcheurs.

    Pascal et Stéphane, deux patrons pêcheurs barfleurais, ont une spécialité : ils draguent la « blonde… de Barfleur », moule sauvage, uniquement, quand certains de leurs collègues s’intéressent plus aux « demoiselles de Cherbourg », petit homard goûteux.

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    Le bivalve provient de gisements sauvages, une petite moule iodée à la chair jaune safranée, « supérieure à la bouchot », a-t-on l’habitude d’entendre.

    Jérôme, photographe de mer, est venu en voisin, passant à l’improviste, à l’heure de l’apéro. Sa galerie, Lumières marines, est juste à côté.

    Pêcheurs & Plaisanciers Se Croisent -

    Jadis havre prisé des Romains, puis des Vikings, avant de devenir le plus important port du Cotentin au Moyen Âge – grâce aux ducs de Normandie, alors possesseurs du royaume d’Angleterre...

    Barfleur se partage aujourd’hui entre une activité touristique et une vocation de pêche.

    Les « mouliers » et les caseyeurs voisinent avec les plaisanciers.

    Une Lande Qui Inspire -

    Paul Signac, peintre impressionniste et père du pointillisme, séjourna ici...

    Fasciné par le flux et le reflux de marées souvent spectaculaires.

    Les ciels, réinventant sont cesse les couleurs de la pierre, réjouissaient également cet artiste anticonformiste et assoiffé d’évasion.

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    Du passé médiéval ne demeure presque rien, excepté des pierres d’un ancien sanctuaire roman réutilisées dans la maçonnerie de l’ensemble des bâtiments constituant la cour Sainte-Catherine (XVIe siècle).

    Cette placette offre des vestiges disparates : fenêtres à meneaux, entrée cochère en arc surbaissé, linteaux ornés, escalier extérieur.

    Poursuivez jusqu’à la rue Saint-Thomas en longeant les murs arrière de l’hôtel Le Conquérant, bel exemple d’hôtel particulier du XVIIIe siècle.

    Dédiée à saint Thomas Becket, l’archevêque de Cantorbéry, l’artère principale du bourg est bordée de maisons anciennes formant une élégante unité architecturale.

    L’alignement des façades en granit, le rythme des toits couverts de schiste bleuté ou d’épaisses ardoises grises dessinent une belle perspective fuyant vers le port.

    Le couvent des Augustins, accessible par la cour de la mairie, est, avec ses bâtiments conventuels de 1739, un point fort de cette rue Saint-Thomas.

    Son Architecture -

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    Canalisé par de massifs quais construits sous Napoléon III, le quartier situé sur la pointe de Barfleur épouse, tout en courbe douce, le rivage.

    Ici, le schiste et le granit de chaque maison révèlent un jeu de construction recherché, tempérant la rigueur des physionomies. Soyez attentif aux toitures...

    Elles dévoilent une richesse aussi discrète qu’originale : lauses lustrées, épis avec godrons, abouts de faîteau ornés d’oiseaux...

    « Taffêtes » (tuiles de faîtage) ornées de boutons ou de dentelle, signature des potiers de Sauxemesnil (Val de Saire), très productifs jusque dans les années 1920.

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    L'église Saint-Nicolas est l'archétype du batiment médiéval, ses pierres et son "donjon" font son charme inconditionné.

    Figure de proue du promontoire que forme le village, l’église Saint-Nicolas (débutée au XVIIe siècle et achevée au XIXe siècle), à l’austérité presque militaire, veille sur son cimetière marin d’un côté et sur le bassin d’échouage de l’autre.

    Son plan cruciforme et sa tour clocher dénuée de flèche lui confèrent un aspect fortifi é qui s’intègre au site.

    Panorama Du Bourg -

    Pour bénéficier d’une vue large sur Barfleur, vous avez deux possibilités.

    Soit imiter Paul Signac, célèbre peintre paysagiste inventeur du pointillisme qui habita de 1932 à 1935 une solide maison de pays dans la petite rue Saint-Nicolas...

    Il faut prendre le chemin de la Masse menant vers la pointe de Barfleur et le phare de Gatteville.

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    Soit partir de l’autre côté du bassin, rue Julie-Postel, pour rejoindre le phare miniature tout blanc du Krako.

    En arpentant le môle qui est dans son prolongement, on découvre le village, comme suspendu entre le bleu du ciel et l’outremer de la mer.

    Sauveteurs Des Mers -

    Au bout du quai Henri-Chardon, au pied de la croix ancienne du cimetière...

    Se trouve la première station de sauvetage en mer du littoral français.

    Créée en 1865 sur le modèle anglais, elle avait pour mission de secourir les marins en difficulté.

    Parmi les naufrages ayant marqué les esprits, celui de la Blanche-Nef en 1120, où périrent 193 personnes...

    Dont Guillaume Adelin, fils légitime du roi Henri Ier et héritier de la couronne d’Angleterre, a tissé la légende du raz de Barfleur.

    Barfleur - Une Vigie À L'extrême Du Cotentin -  Par Détours En France

    Si aujourd’hui, les canots sont modernes et dotés de puissants moteurs, tel l’Amiral de Tourville...

    Les premiers étaient à rames et lancés à l’eau depuis les quais !

    À l’intérieur de la station, l’ancien canot, le Crestey et Sauvé, est entouré de ses états de service...

    Des dizaines de marins sauvés des eaux.

    Office De Tourisme De Barfleur -  

    Voir la fiche

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

     

    Au large de la côte toscane, l'île d'Elbe, cousine quarante fois plus petite que la Corse, abrita Napoléon...

    L'empereur déchu pendant dix mois, entre 1814 et 1815, avant son retour sur le sol français et les Cents-Jours.

    Le temps passé sur l'île d'Elbe par l'Empereur Napoléon a laissé un souvenir  vivace dans les mémoires et le patrimoine local.

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Portoferraio. Ciel bleu et façades colorées. Dans cette rue qui dégringole vers la mer, se trouve l'église de la Miséricorde.

    On peut y voir un masque mortuaire de l'Empereur. Une messe en son honneur y est célébrée tous les 5 mai, date anniversaire de sa mort, en 1821.

    L’île d’Elbe, adoptée par Sa Majesté l’empereur Napoléon pour lieu de séjour, formera, sa vie durant, une principauté séparée, qui sera possédée par lui en toute souveraineté et propriété. 

    Ainsi récite l’article 3 du traité de Fontainebleau, signé après l’abdication du 7 avril 1814.

    Napoléon, que les Anglais auraient préféré déporter au loin, bénéficie, grâce à la sollicitude du tsar, d’un sursis européen…

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Le voyage ne sera pas de tout repos. Napoléon devra traverser toute la France, non sous les vivats mais sous les quolibets et les insultes.

    Pour éviter d’être molesté, il devra même se faire passer pour un militaire autrichien en endossant l’uniforme du général Koller.

    Le 29 avril 1814, ce n’est pas le conquérant de l’Europe mais un proscrit humilié qui monte sur la frégate anglaise Undaunted pour débarquer, le 4 mai, à Portoferraio, principale ville de l’île d’Elbe.

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Le fort Stella fut élevé en 1548 sur décision de Cosma Ier de Toscane, un Médicis, sur l'une des collines qui surplombent la ville.

    C'est son plan de fortifications en étoile qui lui a donné son nom.

    Un Empire De Poche Pour Napoléon -

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Le voici désormais à la tête d’une principauté de poche – avec le titre d’empereur et même un budget confortable de 2 millions versé par les Bourbons.

    Par beau temps, Napoléon s’assied sur une falaise de la côte occidentale et contemple la Corse (distante d’une cinquantaine de kilomètres), en ruminant sa défaite.

    En hommage, le lieu s’appelle aujourd’hui la Sedia di Napoleone (la chaise de Napoléon).

    Dans son nouvel empire de 224 kilomètres carrés, il peut humer l’odeur entêtante du maquis...

    Souvenir impérissable de son enfance, qui symbolise presque à lui seul la Corse et sur lequel il s’émouvra encore à Sainte-Hélène

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Portoferraio. Cette rue de la vieille ville donne l'ambiance. Une profusion de couleurs d'agrumes !

    Réduit à gouverner 15 000 habitants, que peut-il faire d’autre que d’invoquer les fantômes de sa grandeur évanouie

    Il a de quoi discuter avec ses fidèles grognards Drouot ou Bertrand, ainsi qu’avec les 2 000 hommes de la Vieille Garde qui l’ont suivi jusque sur ces montagnes gorgées de soleil.

    Mais, on le sait, Napoléon n’est pas un adepte de l’inaction.

    Il va donc appliquer son énergie tous azimuts.

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Sans même se laisser le temps de la bagatelle – ne s’octroyant qu’une randonnée romantique avec son amante polonaise, Marie Walewska, un jour de septembre, vers une chapelle isolée.

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Le port de Portoferraio s'est formé dans une anse naturelle. En mer Tyrrhénienne nord, ce port est nommé la darse des Médicis

    Le Meilleur Fer D'Europe -

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Après avoir mené des tournées d’inspection sur les chemins creux, les 147 kilomètres de littoral et les eaux territoriales (manquant de sombrer un jour de tempête)...

    Il ordonne la construction de routes, le creusement de puits, le développement des mines (le « meilleur fer d’Europe », indique-t-il dans ses Mémoires), la rationalisation des taxes sur le sel et la pêche, la révision des droits de douane…

    Sur cette terre habituée à l’immobilisme administratif (favorisé par une longue tradition de co-gouvernement entre les souverains de Toscane, de Naples et de Piombino), cela ressemble à une révolution. Napoléon n’est resté que dix mois sur l’île d’Elbe.

    Son souvenir y est pourtant demeuré très présent. Pas seulement grâce au legs du prince Demidoff...

    Qui permet de dire une messe le jour de sa mort (le 5 mai 1821) dans l’église de la Miséricorde.

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Pas seulement grâce aux reconstitutions en costume du 4 mai où l’on voit le maire...

    Apporter sur un coussin les clés de la ville à l’aigle déchu (déjà, à l’époque, ce fut du théâtre de comédie...

    La ville n’ayant pas de clés, le premier magistrat apporta celles de sa cave).

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Le jardin de la Villa dei Mulini, la résidence officielle de Napoléon. Elle a été bâtie en 1724 à Portoferraio pour Jean Gaston de Médicis.

     Napoléon Bellosi -

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Il n’a certes plus 45 ans – l’âge de Napoléon en 1814 – mais toute la ferveur nécessaire.

    Chaque 4 mai, Franco Bellosi se fond dans le personnage de Napoléon en revêtant un costume d’apparat et en arpentant les quais de Portoferraio.

    Non pas à l’heure historique qui vit l’exilé descendre de l’Undaunted à 16 h 30...

    Mais à 18 heures pour laisser le temps aux touristes de revenir de leurs excursions…

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Si les puristes critiquent les approximations (épée en plastique, plaque de grand aigle de mauvaise qualité), la parade de Bellosi –

    Qui fait mine de refuser les clés que lui présente le maire Traditi – contribue à sa façon au maintien du souvenir napoléonien.

    Lequel ne compte pas pour rien dans l’attractivité touristique de l’île (environ 400 000 visiteurs par an)…

    La Villa Dei Mulini, Un QG -

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Comme tout grand homme qui se respecte, Napoléon laisse aussi sa marque sur le bâti.

    Il a un adjoint de choix : sa soeur Pauline, qui le rejoint, améliorant l’ordinaire de l’exil en vendant ses bijoux, est une première dame officieuse et infatigable. Le QG est la Villa dei Mulini, qui surplombe toute la ville.

    L’ancien siège du commandant de l’artillerie est bouleversé de fond en comble pour devenir un palais acceptable, bordé de jardins à l’italienne et de statues néoclassiques.

    À l’intérieur, dorures, trumeaux peints, pendules parisiennes, lustres, un service de 1152 pièces en porcelaine de Sèvres, portrait et gravures à la gloire de l’ancien (et du futur) conquérant et de son fils, le roi de Rome.

    Et une bonne bibliothèque de 2 378 volumes : Hésiode, Homère, Virgile, Dante et Molière dans les belles reliures de Fontainebleau, et la collection complète du Moniteur universel.

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Lorsqu’il est fatigué de la vie en ville, Napoléon va prendre l’air à la Villa San Martino...

    Que Pauline a élégamment aménagée, en supervisant les fresques de Vincenzo Antonio Revelli ou l’installation d’un élégant pavement bicolore (c’est le prince Demidoff qui se portera acquéreur de la villa, lui permettant de conserver son standing et de devenir un sanctuaire de l’épopée napoléonienne).

    Et s’il prend à Napoléon l’envie d’assister à un bel opéra-bouffe, Pauline a tout prévu. Elle a transformé l’ancienne église des Carmes en un délicieux théâtre, dit des Vigilants.

    C’est dans cette charmante bonbonnière pastel que le colonel Campbell vient le 28 février 1815 s’enquérir de la santé de Napoléon, que l’on dit souffrant.

    C’est la fin du Carnaval et Campbell ne reçoit pas de bonnes nouvelles, comme l’écrivit Napoléon, goguenard, dans ses Mémoires.

    « On lui répondit : l’Empereur est parti. — Et le grand maréchal ? Il est parti. —

    Et la Garde ? Elle est partie. » Direction les Cent-Jour -

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

    Pour le plaisir de Napoléon, à Portoferraio, le théâtre dei Vigilanti a été installé dans une église qui n'avait pas été consacrée.

    Record d'affluence garanti et bataille des bonnes familles pour l'attribution des loges assurée !

    Aujourd'hui encore c'est le seul théâtre de l'île d'Elbe.

    Visite De L'île D'Elbe, La Petite Corse  Par Rafael Pic -  Du Magazine Détours En France -

     

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Balade à Luang Brabang Au Laos

     

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Rien de mieux que de s'installer sur une terrasse...

    Surplombant les rives du Mékong...

    Pour y admirer le coucher du soleil, tout en sirotant une bière fraîche.

    Photo Maud Cucchi Collaboration Spéciale La Presse

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Au confluent du Mékong et de la rivière Nam Khan, Luang Prabang, au Laos, constitue une étape de charme...

    Aussi reposante que dynamique. L'ancienne capitale royale, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, recèle mille trésors historiques et religieux.

    Pour les amateurs de plein air, une nature exubérante s'offre en toute sérénité à qui veut bien la découvrir hors des sentiers battus.

    Centre Historique -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Terre! Après deux jours de croisière alanguie sur le Mékong, le voyageur...

    Venu par bateau ne sera pas mécontent de fouler les pavés de Luang Prabang.

    Il faut flâner longuement dans les venelles ombragées, grimper sur le mont Phousi, point culminant de la ville, puis...

    Redescendre dans les grands espaces de sérénité que sont les temples pour goûter au charme si particulier de cette ancienne capitale royale.

    Le quartier historique, classé au Patrimoine mondial de l'humanité, forme une péninsule de 2 km qu'il est facile de traverser..

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    En longeant l'artère principale. À son extrémité, le «Wat Xieng Thong» constitue...

    Le fleuron des temples lao avec ses colonnes laquées, ses mosaïques et ses dorures finement ciselées.

    Grottes Pak Ou -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Sur les flancs percés des falaises plongeant dans le Mékong, les grottes Pak Ou, situées à 25 km de Luang Prabang, abritent des milliers de statues de bouddhas miniatures.

    L'escapade d'une demi-journée débute par une raide ascension jusqu'à la première caverne, où l'on peut s'arrêter...

    https://images.thrillophilia.com/image/upload/s--A_LlWjXw--/c_fill,f_auto,fl_strip_profile,h_600,q_auto,w_975/v1/images/photos/000/088/690/original/1465998713_Pak_Ou_cave_(2).jpg.jpg?1465998713

     

    Prendre le frais avec vue sur le fleuve ou contempler les alignements de statuettes de toutes formes et de toutes tailles.

    À la sortie, sur la gauche, un autre sentier de quelque 250 marches conduit à la seconde grotte, entièrement plongée dans le noir.

    La visite à la lampe de poche ajoute à la beauté mystique du site, préservant ainsi une atmosphère de calme et de douceur.

     

     Apéritif En Terrasse Au Coucher Du Soleil -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Dans cette ville rythmée par l'accostage des «slow boats», le temps s'écoule au fil des conversations des hommes sirotant des cafés glacés

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    En fin d'après-midi, une promenade sur les rives du Mékong s'impose, où de nombreux hôtels-restaurants ont élu domicile avec vue imprenable sur le fleuve.

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Il y en a pour tous les goûts au marché local. Couleurs et odeurs s'y entrechoquent dans un joyeux capharnaüm de marchandises posées à même le sol.

    Photo Maud Cucchi Collaboration Spéciale La Presse -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    On s'installera à l'un d'entre eux pour déguster une grande bouteille de Beer Lao et admirer le coucher du soleil.

    La lumière y est divine et le, WiFi gratuit à la terrasse du BelleRive Boutique Hotel. Ce qui n'a rien d'anodin lorsque l'on cherche encore un hébergement pour la soirée...

    BelleRive Boutique Hotel, 99, Baan Phonehueang, Riverfront, thebellerive.com

    Marché De Nuit -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Passage obligé, le marché de nuit s'installe dans la rue principale dès 18h; un véritable patchwork coloré...

    De textiles chatoyants, foulards tissés à la main, lanternes en papier de riz et autre artisanat local.

    Il se distingue des autres marchés par la relative absence de sollicitation de la part des vendeurs - souvent des femmes.

    On évitera le buffet à volonté du coin pour se diriger au restaurant Khaiphaen, une adresse incontournable à deux pas du marché.

    À conseiller: le Or Lam, bouillon de viande dont le goût épicé provient d'un bois de poivrier.

    Ou encore les aiguillettes de porc grillé et leur émulsion de courge agrémentée de miel d'hibiscus. Moderne et traditionnel à la fois. Succulent.

    Khaiphaen: 100, Sisavang Vatana Road, Ban Wat Nong

    Lao Lao Garden -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Avant de rentrer à l'hôtel, il serait dommage de ne pas faire un tour au Lao Lao Garden, du nom d'un alcool de riz populaire au Laos.

    Sous les frondaisons illuminées par des lampions, vous siroterez votre cocktail (ultra-sucré) dans l'immense jardin en terrasses.

    Il fait sombre et frais comme dans une grotte.

    Les lanternes bigarrées accrochées aux arbres dispensent une lueur à peine plus soutenue que celle des chandelles sur les tables.

    À l'écart de la ville, on célèbre ici la douceur de vivre dans un superbe écrin de verdure...

    Qui tient à la fois du restaurant, du bar à cocktails et du lounge.

    Rue Phousi, Dans Le Quartier Des Bars -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Le rituel bouddhiste des offrandes: en file indienne, les moines sortent recueillir les dons alimentaires des fidèles agenouillés sur le trottoir.

    Offrandes Aux Moines -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Le coq de la basse-cour voisine vous empêche de vous rendormir? Luang Prabang s'éveille aux aurores, et vous aussi.

    Profitez de ce réveil matinal pour enfourcher un vélo et sillonner les ruelles.

    Fraîcheur pastel, brume endormie, la ville se prépare doucement au rituel bouddhiste des offrandes.

    En file indienne, les moines sortent recueillir les dons alimentaires des fidèles agenouillés sur les trottoirs.

    Dans le secteur historique des temples, les processions - que l'on repère de loin aux robes safranées - sont barricadées.

    Mieux vaut quitter la cohue touristique entre le Wat May et le Wat Sene pour s'aventurer,,,

    Dans les quartiers périphériques de l'ouest où règne encore une paisible authenticité.

    Marché Local -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Le soleil darde ses rayons rougeoyants sur les toits des temples, des habitants cuisinent...

    Leur déjeuner dans la rue quand d'autres font leurs emplettes au marché local.

    Immersion sensorielle garantie! Face au Musée du palais royal, une allée grouillante...

    De passants chargés de sacs signale l'emplacement du ravitaillement citadin.

    Couleurs et odeurs s'y entrechoquent dans un joyeux capharnaüm de marchandises posées à même le sol.

    Il y en a pour tous les goûts: fines herbes fraîches, fruits et légumes plantureux...

    Mais aussi poissons dodus et rats séchés à la pièce.

    Chutes De Kuang Si -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Déjà trop chaud ? Les chutes de Kuang Si offriront une oasis bienvenue à 45 minutes en «tuk-tuk» du centre-ville.

    Un paradis de carte postale enfoui dans une jungle luxuriante.

    L'entrée s'effectue par le «Bear Rescue Center», zoo assoupi dont la mission est de sensibiliser les visiteurs aux mauvais traitements que subissent les ours.

    Défile ensuite une série de vasques, piscines naturelles d'eau turquoise bordées d'arbres.

    Les chaussures de randonnée sont préconisées si l'on se lance sur les sentiers serpentant à pic jusqu'au sommet de la chute.

    Encore un dernier effort pour redescendre, choisir un bassin où se baigner et paresser au frais, bercé par le bruissement des palmes et le chant des oiseaux.

     La Rivière Nam Khan -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    De retour en ville, il faut traverser la rivière Nam Khan pour découvrir un Luang Prabang préservé...

    De l'afflux touristique, à l'opposé des rues saturées d'hôtels, d'auberges et de restaurant.

    Cet affluent du Mékong attire les enfants de la ville qui batifolent sur ses rives, se baignent et y pêchent.

    Deux options s'offrent au marcheur pour traverser: une passerelle en bambou érigée pendant la saison sèche...

    (De novembre à mai), ou le «vieux pont» à trois kilomètres au sud et qui mérite bien son nom.

    Poutres vermoulues, clous dévissés, rambarde chancelante. Pour amateurs de sensations fortes.

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    Les chutes de Kuang Si, à 45 minutes en «tuk tuk» du centre-ville, une oasis de fraîcheur enfouie dans une jungle luxuriante.

    Fondue Laotienne -

    Balade à Luang Brabang Au Laos 2ème partie

    On se remettra de ses émotions en dégustant une fondue laotienne au restaurant Dyen Sabai...

    Nid gastronomique lové dans les bambous de l'autre côté de la passerelle saisonnière.

    On y soupe allongé sur des banquettes, le dos bien calé par un petit coussin d'appoint.

    Au centre de la table basse mijote un bouillon à base d'eau de coco dans lequel cuisent toutes sortes de légumes.

    La viande grille lentement sur les braises. Une fois commandés, les plats sont servis rapidement...

    Par un personnel avenant qui n'hésite pas à expliquer la marche à suivre pour préparer sa fondue.

    Un joli repaire en phase avec une clientèle venue se ressourcer avant de repartir à l'aventure.

    Directement en surplomb du pont en bambou.

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Charme Des Petits Ports De France -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Centre historique de la cité, le Vieux-Port de Bastia charme par ses façades colorées dominées par l'église Saint-Jean-Baptiste, ses bateaux de pêche ou de plaisance. 
    ©  Lucien Ruth

    Barfleur, Manche -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    A Barfleur, dans l'un des plus beaux villages de France, ce petit port de pêche aux maisons de granit était au Moyen-Âge le premier port du royaume Anglo-Normand. 
    ©  Gilles Boisset

    Binic, Côtes-D'Armor -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Ancien port d'attache des bateaux qui partaient pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve, le port de Binic... Dans les Côtes-d'Armor, est aujourd'hui un petit port touristique constitué d'un avant-port et d'un bassin à flot. 
    ©  Christian Doaré

    Cassis, Bouches-Du-Rhône -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Dominé par les falaises de calcaire rose qui ont donné la pierre de Cassis, exploitée dès l'Antiquité et qui a fait la renommée... De ce petit port de pêche dans le monde, le port de Cassis séduit par son atmosphère typiquement méditerranéenne. 
    ©  beatrice prève - Fotolia.com

    Port-Manec'h, Finistère -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    En Bretagne sud, à deux pas de Pont Aven et Concarneau, Port-Manec'h est un petit hameau de Névez. Dominée par son phare... Ce petit port breton est un lieu de villégiature réputé depuis la Belle Époque, en témoignent ses belles cabines de plage du début du XXe siècle ou son luxueux hôtel Julia. 
     ©  Juliane PHILIPPOT

    Port Racine, Manche -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Réputé pour être le plus petit port de France, le Port Racine de Saint-Germain-des-Vaux, à l'extrême pointe de la Hague, est très certainement... L'un des plus pittoresques. Un mouillage miniature puisqu'il n'abrite qu'une vingtaine de bateaux. 
    ©  CHRISTIAN HAMELIN

    Collioure, Pyrénées-Orientales -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Joyau de la côte Vermeille, niché entre la Méditerranée et les Pyrénées, le port de Collioure avec ses barques catalanes... Et le pittoresque clocher de l'Église Notre-Dame-des-Anges, ressemble à s'y méprendre à un tableau de Matisse. 
    ©  JONATHAN - Fotolia.com

    Saint-Martin-de-Ré, Charente-Maritime -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Protégé par d'imposantes fortifications érigées par Vauban au XVIIe siècle, le vieux port de Saint-Martin-de-Ré ... Est bordé de terrasses où se côtoient pêcheurs et plaisanciers. 
    ©  JEAN-LUC FERYN

    Dournenez, Finistère -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Si Dournenez a gardé le souvenir de ces temps anciens où son port était un grand port sardinier, la ville est aujourd'hui appelée la cité aux trois ports. Tandis que l'on construit au Port-Rhu des bateaux traditionnels en bois, Rosmeur fabrique... Des bateaux modernes de pêche en acier et le port de plaisance de Tréboul accueille de nombreux bateaux de croisière. 
    ©  Dominique LUZY - Fotolia.com

    Port-Grimaud, Var -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

     

    Cité lacustre nichée dans le Golfe de Saint-Tropez, Port-Grimaud doit son charme à ses canaux et ses petits ponts et sa marina pouvant accueillir... 250 Amarrages qui lui valent le surnom de "Venise provençale". Port Grimaud est inscrit au label "Patrimoine du XXe siècle" depuis 2001. 
    ©  Child of nature - Fotolia.com

    La Roche Bernard, Morbihan -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Petite Cité de Caractère de Bretagne fondée au début du Xe siècle, La Roche-Bernard séduit... Par son pittoresque port de plaisance, son dédale de venelles anciennes et ses demeures cossues. 
    ©  Patrick MAHEUT

    Saint-Florent, Haute-Corse -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Le long de la côte sauvage des Agriates, Saint-Florent est une ancienne cité génoise dominée par sa citadelle. Station balnéaire séduisante... Qui a hérité du surnom de "Saint-Tropez corse", il n'est pas rare que les bateaux de pêcheurs côtoient les yachts dans son petit port. 
    ©  Richard Villalon - Fotolia.com

    Doëlan, Finistère -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Bateaux de pêche, chaumières de pierre, jolies maisons blanches et phares rayés ? Le port de Doëlan dans le Finistère est un véritable petit port de carte postale. 
    ©  GENEVIEVE BOUFFAUD

    Sauzon, Morbihan -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

     

    Sur l'île de Belle-Île, le petit port fleuri de Sauzon coule ds jours heureux au pied de maisons aux façades pastelles. 
    ©  jeanphilippe delisle - Fotolia.com

    Loguivy-De-La-Mer, Côtes-d'Armor -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Dans ce village constitué de coquettes maisons de pêcheurs, le port de pêche de Loguivy est réputé...

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Pour ses coquilles Saint-Jacques qui font l'objet d'une fête annuelle en alternance avec Saint-Quay-Portrieux et Erquy. 
    ©  D.R.

    Le Château D'Oléron, Charente-Maritime -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    A l' extrémité sud-est de l'île d?Oléron, le port ostréicole du Château d'Oléron est séduit par ses anciennes... Cabanes ostréicoles multicolores transformées aujourd'hui en ateliers d'artistes. A la marée, ne manquez pas le spectacle du départ des plates, ces bateaux ostréicoles traditionnels. 
    ©  Gilles BOISSET

    Sanary-Sur-Mer, Var -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Dans le Var, Sanary-sur-mer abrite un petit port de pêche authentique abrité du mistral. Lieu de balade incontournable... On y admire toutes les couleurs de la flottille de "pointus" qui vient s'y amarrer. 
     ©  Isabelle SCHULLER

    Le Croisic, Loire-Atlantique -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Marqué par le phare du Tréhic dont il annonce l'entrée, le port de plaisance du Croisic est situé au cœur de la ville... Et possède la particularité d'être composé d'une succession de petits bassins protégés du clapot. 
     ©  Lucien BAUDOT

    Port-Vendres, Pyrénées-Orientales -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    La pêche est un élément indissociable de Port-Vendres et l'arrivée des bateaux de pêche... Et le débarquement des poissons sur le port est un spectacle qu'il ne faut pas manquer. 
    ©  Alain LION

    Honfleur, Calvados -

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    Sur les bords de la Manche et à l'embouchure de la Seine, Honfleur possède l'un des plus charmants ports de l'hexagone. 

    Le Charme Des Petits Ports De France -

    A du Vieux Bassin bordé d'anciennes maisons couvertes d?ardoise datant des XVIIe et XVIIIe siècles, yachts et voiliers viennent y faire escale.
    ©  José CANON

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Barbizon, Une Palette De Talents - Par Dominique Roger -

    Du Magazine Détours En France -

    Barbizon, Une Palette De Talents - Par Dominique Roger -  Du Magazine Détours En France -

    Les Plus Beaux Villages De Nos Régions -

    En lisière de la forêt de Fontainebleau, Barbizon était un hameau...

      À la vie simple et tranquille, jusqu’à l’arrivée, au début des années 1820...

    D’artistes peintres venus pour « surprendre la nature chez elle ».

    Il est aujourd'hui l'un des plus beaux villages de Seine-et-Marne en Ile-de-France.

    Barbizon, Une Palette De Talents - Par Dominique Roger -  Du Magazine Détours En France -

    La petite chapelle de Barbizon arbore un clocher-beffroi tout de bois. C’est l’œuvre de Charles-Louis Millet, fils du peintre. 

    Les Origines

    Des précurseurs, ayant pour noms Adam-François van der Meulen ou Jean-Baptiste Oudry, étaient attirés pour composer...

    Leurs scènes de chasse royale par le massif forestier de Fontainebleau, 25 000 hectares à l'écosystème original et proche de la capitale.

    Barbizon, Une Palette De Talents - Par Dominique Roger -  Du Magazine Détours En France -

    L'harmonie est parfaite entre l'architecture de la bâtisse et les couleurs des fleurs et de la végétation.

    L'influence des peintres paysagistes anglais tels Turner ou Constable font s'enthousiasmer de jeunes peintres, Camille Corot...

    Théodore Rousseau et Narcisse Diaz de la Pena qui quittent, dès  le début des années 1820, leurs ateliers parisiens pour rejoindre le modeste village de Barbizon.

    Barbizon, Une Palette De Talents - Par Dominique Roger -  Du Magazine Détours En France -

    La Bohème, Le Restaurant Culte Du Village -

    Peindre « sur le motif » face au paysage forestier, voilà leur unique but, leur seule obsession artistique, leur dévotion créatrice.

    Bientôt, cette liberté d’expression, qu’ils traquent jusque dans les sous-bois, les ravins...

    Les chaos de rochers et autres platières tapissées de bruyère, va être encore facilitée par l’invention du tube de couleur. 

    Un Pépinière De Futurs Génies -

    L’estancot du village devient vite un quartier général, tout comme l’auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise...

    Ou la pension Gloanec à Pont-Aven, pépinière de futurs génies de l’histoire de l’art du XIXe et du début du XXe siècle.

    La réputation de Barbizon se répand comme une traînée de poudre dans les milieux artistiques.

    Barbizon, Une Palette De Talents - Par Dominique Roger -  Du Magazine Détours En France -

    L'amité entre les deux grands peintres a été retranscrite dans ce médaillon en bronze qui se situe à l'entrée de la forêt.

    Des noms connus, Théodore Rousseau et Jean-François Millet, rejoignent le groupe.

    Ils seront les pierres angulaires de ce qu’on appellera bientôt, en 1880 en Angleterre et en 1905 en France, l’école de Barbizon

    Barbizon, Une Palette De Talents - Par Dominique Roger -  Du Magazine Détours En France -

    Les bâtiments, tous plus beaux les uns que les autres. Ici, le lierre épouse parfaitement la bâtisse en pierre.

    Les impressionnistes, comme Claude Monet, Auguste Renoir et Alfred Sisley...

    De même que Félix Ziem, Paul Cézanne, Adrien Rousseau ou Georges Seurat...

    Réalisèrent de belles toiles, fascinés à leur tour par la forêt bellifontaine. 

    La Forêt Peinte & Photographiée -

    Moins connues sont les œuvres photographiques réalisées à cette même période.

    Charles Marville, qui deviendra le premier « photographe de la Ville de Paris »...

    Avant les grands travaux du baron Haussmann, s’aventure en forêt le 28 août 1848.

    Gustave Le Gray, le futur chef de file de la Mission héliographique (recensement des monuments du territoire national), lui emboîte le pas.

    Barbizon, Une Palette De Talents - Par Dominique Roger -  Du Magazine Détours En France -

    La forêt de Fontainebleau est ainsi probablement l’un des premiers espaces naturels photographiés au monde.

    De la centaine de peintres ayant posé leurs chevalets à Barbizon jusqu’à la fin du mouvement en 1870, l’histoire n’en a retenu...

    Qu’une poignée que Barbizon a immortalisée sur les façades des maisons briardes rurales traditionnelles, qui se coudoient le long de la Grande-Rue.

    Barbizon, Une Palette De Talents - Par Dominique Roger -  Du Magazine Détours En France -

    Dans la forêt de Fontainebleau, les peintres de Barbizon affluent pour capturer la beauté de ces lieux. 

    Elle constitue l’artère principale de votre visite. Aux ateliers de l’époque ont succédé aujourd’hui les galeries d’art.

    Pour plus d’authenticité, il faut pousser les portes de l’atelier qu’occupait Jean-François Millet (1814-1875).

    Sa période Barbizon lui inspira de grands tableaux comme Scieurs de bois dans une forêt (musée d’Orsay)...

    La Fileuse (Musée d’Orsay), Les Botteleurs de foin (musée du Louvre) et, bien sûr, L’Angelus (musée d’Orsay).

    Barbizon, Une Palette De Talents - Par Dominique Roger -  Du Magazine Détours En France -

    La façade de cette maison-souvenir est restée la même que lorsqu’il la quitta définitivement en 1875. 

    Voyez également dans la même rue, les maisons-ateliers de Díaz de la Peña (numéro 28), à deux pas...

    De l’hôtellerie du Bas-Bréau, de Charles-François Daubigny au numéro 21 (où il était voisin de l’auteur de L’Île au trésor).

    Pour se remémorer l’histoire du village et de l’école de Barbizon, faites une halte prolongée...

      À l’auberge Ganne, devenue depuis 1995 le Musée départemental des peintres de Barbizon.

    Office de tourisme de Barbizon -

    Barbizon, Une Palette De Talents - Par Dominique Roger -  Du Magazine Détours En France -

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cascade de Dynjandi (Fjallfoss): la reine des fjords de l'ouest

    Cascade de Dynjandi (Fjallfoss): la reine des fjords de l'ouest

    Lovée au coeur des fjords de l'ouest (Westfjords), une cascade surprend, émerveille et fascine. Du haut d'un ressaut rocheux de presque 100 mètres, un large voile blanc s'élance avec fracas dévalant un mur de roche. Au bout de sa course, il s'arrête quelques temps avant de rebondir par 6 fois avant de terminer sa course dans les eaux bleues du fjord Arnarfjörður.

    Une chute en 7 étapes!

    Dynjandi appelée aussi Fjallfoss est l'une des plus impressionnantes cascades d'Islande. Moins célèbre que ses soeurs au sud de part son éloignement géographique, Dynjandi a tout de même sa place dans notre top 5 des plus belles cascades de l'île. Ce qui fait sa particularité, c'est que la cascade est en réalité une succession de 7 chutes qui portent chacune un nom différent.

     

    Cascade de Dynjandi (Fjallfoss): la reine des fjords de l'ouest

     

    La plus grande et majestueuse est Dynjandi qui a donné ainsi son nom à l'ensemble du site.

    La découverte de Dynjandi

    On accède aux cascades depuis la route 60, un chemin gravillonné rougeâtre qui offre de superbes vues sur les alentours et le fjord Arnarfjörður. La route descend jusqu'à atteindre les rives du fjord où un parking permet de s'y stationner. Le site est très bien signalé. Des sanitaires et des tables de pique-nique ont été installées et l'endroit semble être propice pour y passer la nuit en tente.

    Cascade de Dynjandi (Fjallfoss): la reine des fjords de l'ouest

    Cascade de Dynjandi (Fjallfoss): la reine des fjords de l'ouest

    Balade parmi les cascades

    A partir du parking, un sentier permet de s'approcher des premières cascades moyennant une petite marche. Devant chacune, une petit panneau de bois indique le nom de la chute. Plusieurs passerelles ont également été aménagées pour mieux admirer le spectacle. Des bancs permettent aussi de pouvoir se promener à son rythme.

    Cascade de Dynjandi (Fjallfoss): la reine des fjords de l'ouest

    Le sentier se poursuit en prenant de l'altitude. Il nous emmène découvrir de nouvelles chutes en amont. Plus l'on monte et plus les cascades sont charmantes. A cette altitude la vue permet maintenant d'embrasser l'ensemble des eaux bleues du bout du fjord. Le paysage est remarquable, aux allures de carte postale.

     

    Cascade de Dynjandi (Fjallfoss): la reine des fjords de l'ouest

    L'impressionnante Dynjandi

    Devant nous la grande cascade de Dynjandi se rapproche et semble de plus en plus impressionnante au fil de l'ascension. Encore quelques mètres et nous arrivons au pied de la belle chute. C'est à ce moment que l'on prend toute la mesure de l'ampleur de la cascade qui paraissait si petite depuis le parking.

    Cascade de Dynjandi (Fjallfoss): la reine des fjords de l'ouest

    Face à nous se dresse un impressionnant mur d'eau de 100 mètres de haut sur 60 mètres de large à la base (30 mètres au sommet). Nous sommes si petits face à elle! L'eau se déverse avec une force phénoménale et charge le ciel d'embruns.

    Cascade de Dynjandi (Fjallfoss): la reine des fjords de l'ouest

    Nous pouvons avancer près de l'eau jusqu'à presque pouvoir la toucher, ce qui rend l'expérience encore plus incroyable. Un court sentier permet de s'élever encore un peu pour s'approcher au plus près du mur d'eau. Ici, le fracas est assourdissant!

    Soyez prudents car les rochers sont glissants et les projections d'eau nombreuses.

    Pour regagner le parking, il vous faudra rebrousser chemin et redescendre jusqu'au bord du fjord.

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Wistman’s Wood : la forêt secrète hors du temps du Royaume-Uni !

    Wistman’s Wood : la forêt secrète hors du temps du Royaume-Uni ! avatar Par Samuel Barone

    Envie d’un moment hors du temps et magique pendant votre séjour au Royaume-Uni ? Passez donc par Wistman’s Wood, une forêt de chênes semblant sortir tout droit d’un roman fantastique !

    Le Royaume-Uni reste une destination adorée des touristes du monde entier. Toutefois, c’est souvent en Écosse, à Édimbourg, ou en Angleterre, et plus particulièrement Londres, que les touristes choisissent de passer leurs vacances. En effet, les attractions touristiques, musées, activités et lieux d’intérêts n’y manquent pas. Il existe un lieu peu connu, mais néanmoins extraordinaire à visiter hors de ces grandes villes : Wistman’s Wood !

    Située dans les environs de Devon, au Sud est de l’Angleterre et à environ 4 h 30 de trajet de Londres, Wistman’s Wood est une forêt entourée d’une atmosphère mystérieuse. Elle est traversée par une randonnée d’un peu moins de 8 km, dont le sentier porte le même nom. Afin de vous faire découvrir cette destination, Génération voyage vous donne toutes les informations nécessaires pour préparer votre visite dans ce bois incroyable du Sud-Est du Royaume-Uni !

    Sur les traces du Wistman’s Wood de Devon

    Wistman’s Wood : la forêt secrète hors du temps du Royaume-Uni ! avatar Par Samuel Barone

    On ne peut pas réellement dater l’apparition de ce bois, mais on sait que celle-ci serait très probablement les restes d’une ancienne forêt qui recouvrait Dartmoor. Cette forêt primitive s’étalait ici voilà plus de 9000 ans, mais celle-ci fut grandement rasée en 5000 avant J.-C. .

    La forêt n’évolua pas énormément au cours des millénaires qui suivirent, du moins pas avant le XIXe siècle. À cette époque, les conditions climatiques de la région ont largement changé ; elles sont devenues bien plus chaudes. Ces modifications ont entraîné des changements majeurs dans la forêt. Ainsi, on évoque le développement de la mousse et du lichen sur les arbres, la pousse accélérée des anciens chênes de Wistman’s Wood et l’apparition d’une nouvelle génération d’arbres.

    Aujourd’hui, ce lieu hors du temps est protégé. Wistman’s Wood constitue un mystère prisé par les touristes de monde entier passant leurs vacances au Royaume-Uni et ayant eu vent de cette forêt magique.

     

    Une forêt remplie de mystères et de légendes

    Wistman’s Wood a toujours été un lieu fascinant et magique, si bien que de nombreuses légendes ont vu le jour, toutes liées à cette forêt mystique :

    • druides réalisant des rituels païens ;
    • apparition de fantômes et autres esprits ;
    • lieu fantastique abritant des sorcières réalisant des rituels magiques.

    Ce bois a longuement fait parler de lui et voici deux des croyances les plus populaires entourant Wistman’s Wood :

    • Les chiens de Wisht

    Selon une légende remontant à plusieurs siècles maintenant, Wistman’s Wood n’est charmant qu’en journée. A la nuit tombée, la forêt montre un visage bien plus menaçant. En effet, il est dit que les Wisht Hounds, un groupe de chiens aux yeux jaunes et aux crocs aiguisés, parcourent la forêt à la recherche de visiteurs ayant le courage de se promener seuls de nuit, mené par leur leadeur, le Wild Huntsman. D’ailleurs, dans le dialecte local du Devon, le terme wisht signifie fantômehanté.

    • Pixie Led

    Les Pixies, ou fées, sont des créatures connues au Royaume-Uni pour être de minuscules personnages malicieux à la forme humanoïde. Wistman’s Wood serait-elle un lieu où ces êtres fantastiques apparaissent pendant la nuit et illuminent les lieux ? Il va vous falloir aller trancher cette question par vous-même !

    Que se cache-t-il derrière Wistman’s Wood ?

    Wistman’s Wood : la forêt secrète hors du temps du Royaume-Uni ! avatar Par Samuel Barone

    Ce que vous pourrez y voir ? Des arbres totalement verts, couverts de mousses et de lichens, qui se tordent dans tous les sens. L’ensemble crée parfois de véritables murs de végétation. Ces nœuds de bois, couplés aux nombreuses roches de la région, donnent un paysage qui semble tout droit sorti d’un autre monde. Il offre un lieu idéal pour des photos à couper le souffle !

    Lors de votre randonnée, vous pourrez bien évidemment profiter de cette végétation hors du commun qui peut uniquement être trouvée dans une forêt ancienne. N’hésitez pas à prendre un moment de repos au bord de la rivière traversant la forêt pour profiter du calme absolu de ce lieu, uniquement rompu par le bruit de l’eau qui s’écoule entre les roches moussues.

    Pour info, la randonnée Wistman’s Wood est jugée facile, avec un dénivelé de 209 m sur une distance de 7,6 km aller-retour. Faites néanmoins bien attention à rester un maximum sur le sentier de randonnée, car les roches et le sol de la forêt étant couverts de mousse, il est aisé de glisser et tomber. L’entrée de la randonnée est située près de Yelverton et est indiquée par des panneaux.

    Wistman’s Wood : la forêt secrète hors du temps du Royaume-Uni ! avatar Par Samuel Barone

    Après vous être promené au milieu de cette magnifique forêt, vous aurez probablement envie de profiter un peu plus de votre temps à Devon. Cette partie du Royaume-Uni dispose de nombreuses visites et activités à faire, et vous pourriez notamment :

    • faire une promenade en Kayak sur mer depuis Devon ;
    • participer à une croisière sur le Greenway Ferry ou les River boat ;
    • visiter le Dartmouth Museum, celui-ci regroupant de nombreuses œuvres et objets d’époques ayant été utilisés ou créés à Dartmouth, ou dans les districts proches ;
    • profiter d’une visite au calme à la St Saviour’s Church ;
    • admirer le Dartmouth Castle, un monument de plus de 600 ans se trouvant sur les rives de la rivière Dart ;
    • profiter d’une promenade au Fast Rabbit Farm Gardens, et admirer les typiques jardins anglais ;
    • pour les amoureux d’art, flâner dans le Flavel Arts Centre ;
    • faire un Escape Game au Dartmouth Escape Rooms pour un moment convivial ;
    • profiter d’un moment de détente gourmand au The Cherub Inn Bar après vous êtes ouvert l’appétit pendant votre promenade au Wistman’s Wood.

    Wistman’s Wood : la forêt secrète hors du temps du Royaume-Uni ! avatar Par Samuel Barone

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les 8 meilleurs circuits à faire en Chine

    Les 8 meilleurs circuits à faire en Chine avatar Par Samuel Barone

    Vous souhaitez visiter la Chine pendant vos vacances, mais ne savez pas par où commencer ? Alors voici pour vous quelques idées avec les 8 meilleurs circuits à faire en Chine !

    Faisant partie des plus anciennes civilisations du monde, la Chine est un pays regorgeant de mystères et de lieux hors du commun. Entre Pékin, Shanghai, le mont Huang Shan, les rivières de Longsheng, la Grande Muraille ou encore l’armée de soldats de terre cuite de Xi’an, ce ne sont pas les lieux d’intérêts qui manquent !

    Avec plus 1,384 milliard d’habitants et 9 596 961 km² de superficie, elle est le plus grand pays d’Asie, mais aussi le 4e plus grand pays au monde, ce qui rend sa visite parfois difficile à préparer. De nombreux touristes ne savent d’ailleurs pas par où commencer leur voyage, ou comment s’organiser pour visiter un maximum de points d’intérêts sur une durée limitée.

    Si vous souhaitez profiter au mieux de votre voyage en Asie, alors Génération Voyage vous a préparé un guide pour vous aider, celui-ci reprenant les meilleurs circuits à faire en Chine qui vous permettront de voir les points les plus importants du pays et intéressants pour vous !

     

    1. Circuit à travers le Triangle d’Or

    Temple du Ciel, Pékin

    Crédit Photo : Shutterstock / V_E

    Si votre voyage en Chine ne dure qu’une dizaine de jours, alors un circuit à travers le Triangle d’Or de la Chine est idéal pour découvrir les trois plus grandes villes et leurs multiples lieux d’intérêts à ne surtout pas manquer !

     

    Le Triangle d’Or relie Pékin, Xi’an et Shanghai. Si vous pensez que trois villes ne sont pas suffisantes pour voir de nombreuses merveilles, détrompez-vous !

    Pékin

    Tout d’abord, à Pékin, vous pourrez accéder à une partie de la Grande Muraille en seulement une 1h30 de trajet. De plus, vous pourrez profiter de votre temps dans cette ville afin de visiter la Cité interdite, le Temple du Ciel, l’Ancien Palais d’Été, ou encore goûter au fameux Canard Laqué de Pékin !

    Xi’an

    Lorsque vous arriverez à Xi’an, vous aurez l’occasion de vous promener le long des anciens remparts de la ville, mais aussi de visiter la grande pagode des Oies Sauvages, un monument de plus de 1000 ans. Vous pourrez aussi assister à des dîners-spectacles recréant des scènes de la dynastie des Tang, et bien sûr, ne manquez pas non plus l’armée de soldats et chevaux en terre cuite qui fait la renommée de la ville auprès des touristes qui font un voyage en Chine !

    Shanghai

    Enfin, à Shanghai, vous aurez notamment la possibilité de visiter le temple du Bouddha de Jade, où vous pourrez admirer 3 imposantes statues taillées dans du jade de Birmanie. Mais aussi le Jardin Yuyuan, probablement le plus ancien de la ville et dont le style typiquement chinois vous laissera un agréable souvenir de votre voyage en Asie. Pensez aussi à vous promener dans le quartier de Pudong,le quartier le plus vivant de la Shanghai, ainsi que dans la rue Nanjing réputée pour ses nombreuses boutiques et ses néons multicolores.

    2. Voyager au travers de la Chine, retour dans le temps

    Jinji Lake, Jiangsu

    Crédit Photo : Shutterstock / HelloRF Zcool

    La Chine est un des pays ayant le plus de vestiges de son passé, mais aussi l’un des plus modernes au monde. Il est presque impensable de séparer le passé et le présent ! C’est pour cela que, si vous souhaitez visiter la Chine au maximum pendant votre voyage en Asie et en apprendre plus sur sa culture, un circuit vous faisant remonter le temps est fait pour vous !

    Dans ce type de circuit, que vous pouvez organiser vous-même ou via une agence, il est conseillé de commencer votre voyage en Chine à Shanghai par la visite de la Vieille Rue — ou rue Fangbin — ainsi que le Jardin Yuyuan, le plus ancien de la ville.

    Ensuite, bien que d’autres régions en valent aussi la peine, les provinces du Jiangsu et du Zhejiang sont deux endroits à visiter pour un retour dans le temps ! Entre le Lac de l’Ouest, les grottes du Temple de Lingyin et le musée des Costumes Traditionnels de la province de Zhejiang, ainsi que la Tiger Hill et les jardins historiques de Suzhou dans la province de Jiangsu, aucun doute possible, vous ferez un bond de plusieurs siècles dans le temps. Et n’oubliez pas d’assister à une cérémonie du thé traditionnelle pour prolonger votre expérience !

    Enfin, finissez votre voyage en passant par Pékin et les quartiers modernes de Shanghai, deux zones représentant parfaitement la Chine actuelle, avec ses rues animées, ses immenses gratte-ciels et ses avancées technologiques !

    3. Découverte du Tibet

    Namtso Lake, Tibet

    Crédit Photo : Shutterstock / Michail_Vorobyev

    Le Tibet est une région située au nord de l’Himalaya et qui se trouve à 4900 mètres d’altitude en moyenne. Cette région, bien que tiraillée entre le gouvernement chinois actuel et l’ancien gouvernement tibétain, est un endroit qui vous donnera l’impression d’avoir atterri dans une autre dimension.

    Pendant votre visite, vous aurez l’occasion de visiter le palais du Potala, connu comme l’ex-siège des Dalaï-Lamas, le monastère de Sakya, mais aussi la vieille ville de Lhassa. Si vous passez au monastère Rongbuk, ou si vous avez la chance d’y dormir une nuit, vous pourrez admirer une vue imprenable sur le Mont Everestdepuis l’extérieur du monument ! Les paysages de cette région sont tout simplement à couper le souffle.

    À noter : le Tibet étant une région très réglementée, vous devrez obligatoirement passer par une agence de voyage d’Asie afin de faire une demande d’entrée dans la région. Vous devrez également être accompagnés d’un guide, car aucune entrée au Tibet n’est possible sans un guide attitré à vos côtés en permanence.

    4. Croisière sur le Yangtze

    Yangtze River, Chine

    Crédit Photo : Shutterstock / Daniel Doerfler

    Si vous voulez profiter de votre voyage en Chine pour faire une croisière, pensez au fleuve Yangtze ! Il s’agit du plus long fleuve d’Asie, avec un peu plus de 6 000 km, mais surtout l’un des plus beaux. En effet, en raison de la couleur éclatante de son eau et des divers paysages que sa traversée offre, les croisières sur ce fleuve sont très prisées des touristes.

    Pendant votre croisière, vous aurez l’opportunité de naviguer au travers des 3 gorges, mais aussi de visiter son barrage ainsi que certains points d’intérêt tels que la pagode Shibao ou le site de Dazu, celui-ci étant inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

    5. Découverte de la Chine hors des sentiers battus

    Lijiang, Chine

    Crédit Photo : Shutterstock / Efired

    Vous voulez sortir des sentiers battus après avoir visité la Grande Muraille de Chine, Xi’an et Shanghai ? Alors, pourquoi ne pas faire un circuit hors des sentiers battus pendant votre voyage en Asie ? De nombreux monuments, mais aussi des villes et parfois même des provinces entières, sont intéressants et méritent d’être visités au moins une fois, même s’ils n’apparaissent pas dans les guides de voyage !

    Par exemple, Lijiang — une ville de la province du Yunnan — est classée Patrimoine mondial de l’Unesco et est riche en activités diverses, mais aussi en culture et tradition, avec ses différentes minorités ethniques qu’elle abrite. Kunming, elle, renferme la Forêt de Pierres de Shilin, un véritable labyrinthe de pierres se dressant au milieu de la végétation, tandis que Yuanyang abrite des rivières en terrasse à perte de vue qui donnent un spectacle impressionnant.

    6. Yunnan et Guilin, des paysages exceptionnels

    Guilin, Chine

    Crédit Photo : Shutterstock / aphotostory

    Si vous êtes plutôt à la recherche d’un voyage en Chine au calme pour profiter de paysages exceptionnels, alors un circuit entre Guilin et Yunnan est idéal pour vous !

    Guilin est une ville du Guangxi qui fut fondée il y a de cela plus de 2000 ans. Il s’agit d’une destination touristique populaire, mais vous pourrez y trouver de nombreux paysages dignes de cartes postales, tels que la Reed Flute Cave, une grotte de plus de 180 millions d’années, la colline de la trompe d’éléphant, surplombant la rivière Li, ou encore les terrasses de riz de Ping’An.

    En ce qui concerne Yunnan, il s’agit d’une province située au sud-ouest de la Chine et se trouvant principalement dans un relief montagneux. Ses paysages semblent irréels, et des Gorges du Saut du Tigre à la vieille ville de Lijiang, en passant bien sûr par Yulong Xue Shan et le lac Erhai, vous serez époustouflés par les merveilles de la région et ne regretterez pas votre voyage en Asie !

    7. À la découverte des ethnies

    Ethnie Miao, Chine

    Crédit Photo : Shutterstock / Pius Lee

    Si vous souhaitez découvrir les diverses minorités ethniques de la Chine et vous immerger dans un monde de culture et traditions, alors faire un circuit à la découverte des ethnies est ce que vous devriez envisager pour votre voyage en Chine !

    Entre autres, vous pourrez rencontrer les ethnies DongMiao et Zhuang. Ces peuples sont connus pour leurs nombreux chants, ainsi que pour leurs fêtes où vous aurez l’occasion de voir les habitants en tenues traditionnelles. Bien sûr, le plus intéressant reste de voir de près les différentes cultures et traditions de ces peuples, et de nombreux circuits proposent une nuit ou deux chez l’habitant afin de pouvoir échanger avec les familles.

    8. La Chine en train

    Train, Chine

    Crédit Photo : Shutterstock / zhao jiankang

    Vous voulez faire les plus grandes villes de Chine et visiter les points les plus importants du pays pendant votre voyage en Asie, mais avez peu de temps devant vous ? Alors, profitez des trains rapides à travers la Chine !

    Les trains rapides relient Pékin à Shanghai et traversent en tout 7 provinces et villes chinoises à l’heure actuelle : Pékin, Tianjin, le Hebei, l’Anhui, le Shandong, le Jiangsu et enfin Shanghai, sur une distance de plus de 7 530 km.

    Avec une vitesse atteignant plus de 400 km/h en moyenne, il s’agit de la solution la plus rapide pour visiter les points d’intérêts de la chine en seulement quelques jours, et ainsi profiter au mieux de votre voyage en Chine.

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique