• Balade En Pologne

    Balade En Pologne

    Pologne

    Week-end Pologne, balade à Varsovie. Si elle ne possède pas la séduction évidente de Cracovie, la capitale polonaise ravira les amateurs de découverte, de culture et de treks urbains.

    routard.com

    La Pologne, en forme longue la République de Pologne, en polonais Polska ou Rzeczpospolita Polska, est un État d'Europe centrale, frontalier avec l'Allemagne à l'ouest, la République tchèque et la Slovaquie au sud, l'Ukraine et la Biélorussie à l'est, l'enclave russede Kaliningrad et la Lituanie au nord.

    Avec une population de 38 millions d'habitants, la Pologne est le trente-quatrième pays le plus peuplé au monde. Elle est divisée en voïvodiesdistricts (powiat) et communes (gmina).

    C'est une république parlementaire qui a pour monnaie nationale le złoty.

    Balade En Pologne

    Elle est membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004, du Conseil de l'Europe, du groupe de Visegrád, de l'Organisation mondiale du commerce et de l'Organisation des Nations unies.

    De nombreux historiens situent la formation de la Pologne en 966, avec Mieszko Ier.

    Le royaume de Pologne est fondé en 1025, puis en 1569, une association politique liant ce royaume au grand-duché de Lituanie, par l'union de Lublin, donne naissance à la République des Deux Nations, une monarchie élective.

    Celle-ci est dissoute lorsque entre 1772 et 1795 le territoire de la Pologne est partagé entre la Prusse, l'Empire russe et l'Autriche.

    C'est en 1918, après la Première Guerre mondiale, que la Pologne retrouve son indépendance et qu'elle devient une république.

    Son invasion, le 1er septembre 1939, par le Troisième Reich, est l'événement déclencheur de la Seconde Guerre mondiale.

    Balade En Pologne

    En 1944, un gouvernement provisoire est formé avec l'appui de l'Union soviétique, qui fait de la Pologne d'après-guerre l'un de ses États satellites ;

    En 1952, la République de Pologne est renommée « République populaire de Pologne ».

    En 1989, le gouvernement communiste est tenu en échec lors de premières élections semi-libres ; il doit céder la place et une République parlementaire est restaurée.

    La culture polonaise est riche : quatorze sites sont classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO et cinquante-quatre sites historiques nationaux sont répertoriés.

    Côte

    Balade En Pologne

     

    La côte baltique polonaise est longue d'approximativement 528 kilomètres et s'étend...

    De Świnoujście sur les îles d'Usedom et de Wolin dans l'Ouest à Krynica Morska sur la presqu'île de la Vistule dans l'Est.

    Parc National De Słowiński

    Balade En Pologne

    Dans la plupart des cas, la Pologne a un littoral régulier, qui a été formé par le mouvement continuel du sable par des courants et des vents d'ouest en est.

    Ces érosions et dépôts continuels ont formé des falaises, des dunes, et des presqu'îles...

    Dont beaucoup se sont déplacées vers les terres pour former des lagunes, telles que le lac de Łebsko dans le parc national de Słowiński.

    Les plus grandes presqu'îles sont la presqu'île de Hel et la presqu'île de la Vistule.

    La plus grande île baltique polonaise est Wolin. Les plus grandes villes portuaires sont GdyniaGdańskSzczecin, et Świnoujście.

    Les principales stations balnéaires sont SopotMiędzyzdrojeKołobrzegŁebaWładysławowo et la presqu'île de Hel.

    Lacs

    Balade En Pologne

    Le lac Śniardwy Le lac le plus profond (plus de 100 mètres) est le lac Hańcza, situé dans la région des lacs de Wigry, au nord-est du pays, en Podlachie. Les ancêtres des Polonais d'aujourd'hui, les Polanes, construisirent leurs premières forteresses sur des îles entourées par ces lacs : Citons les maisons sur pilotis de Biskupin, encore occupées par plus de mille résidents, construites à l'origine par les Lusaciens avant le VIIe siècle av. J.-C.. De même, le prince légendaire Popiel est censé s'être installé à Kruszwica, sur le lac Gopło... Et le premier souverain de la Pologne qui soit documenté, le duc Mieszko Ier de Pologne, avait son palais situé sur une île du fleuve Warta, aujourd'hui intégrée à la ville de Poznań. Outre la région des lacs qui couvre tout le nord du pays (MazuriePoméranieCachoubieLubuskie, et Grande-Pologne)... On trouve également un grand nombre de lacs de montagne au sud, dans les Tatras (tel le lac Morskie Oko, le plus grand lac de montagne de Pologne).

    Géologie

    Balade En Pologne

    Le plateau de Cracovie-Częstochowa (Jura cracovien)

    La structure géologique de la Pologne résulte de la collision des continents européens et africains durant les soixante derniers millions d'années...

    D'une part, et de l'effet du Quaternaire au nord de l'Europe d'autre part, ces deux phénomènes ayant conduit à la formation des Sudètes et des Carpates.

    Les plaines du nord de la Pologne sont des moraines, (ce qui permet aux scientifiques de dire qu'il y avait avant des glaciers dans cette zone du globe...

    Notamment lors de la glaciation de Würm), qui comportent des sols essentiellement composés de sable ou de loam, tandis qu'au sud, les vallées creusées pendant l'ère glaciaire contiennent souvent du lœss.

    Les plateaux de la région Cracovie-Częstochowa, qui forment d'ailleurs l'un des plus anciens massifs de la planète, les Piénines, et les Tatras occidentales...

    Sont constitués de calcaire, tandis que les Hautes Tatras, les Beskides, et les Monts des Géants sont principalement composés de granite et de basalte.

    Relief

    Balade En Pologne

    Les Hautes Tatras

    La Pologne comporte 70 sommets de plus de 1 000 mètres d'altitude, tous situés dans les Tatras.

    Les Tatras polonaises, qui comprennent les Hautes Tatras et les Tatras occidentales, forment le massif le plus élevé de Pologne et de toutes les Carpates.

    Dans les Hautes Tatras se situe le point culminant de la Pologne, le mont Rysy (2 499,6 mètres). À ses pieds se trouve un lac de montagne, le Morskie Oko (Œil de la mer).

    Les Beskides, dont la crête la plus élevée est la Babia Góra (1 725 mètres) sont le deuxième massif le plus élevé de Pologne.

    Le massif suivant est le massif de Karkonosze monts des Géants, dont le point le plus élevé est le Śnieżka (1 602 mètres).

    Balade En Pologne

    Le Massif Des Trois Couronnes Dans Les Piénines

    Les touristes fréquentent également les montagnes de Gorce dans le parc national de Gorce, dont le point le plus élevé...

    Est le Turbacz (1 310 mètres), et les Piénines dans le parc national des Pieniny, dont le point le plus élevé est le Wysoka (Wysokie Skałki) (1 050 mètres).

    Balade En Pologne

    Le point le plus bas en Pologne, à 2 mètres au-dessous du niveau de la mer, est Raczki Elbląskie13, dans le delta de la Vistule, près d'Elbląg.

    Pologne
    Portail de la Pologne

    Portail de l’Europe

    Portail de l’Union européenne

    Balade En Pologne

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Balade Dans La Fascinante Autriche

    **************

    Balade Dans La Fascinante Autriche

    La région du Burgenland est l'une de celles qui produisent les meilleurs vins autrichiens.

    Photo ThinkStock

    Véronique Rivest
    Collaboration Spéciale

    La Presse

    Si l'Autriche rime plus pour vous avec ski, Johann Strauss ou wiener schnitzel qu'avec vin, vous n'êtes pas seul. La production viticole autrichienne est très petite et mal connue, malgré sa récente montée en popularité.

    Et l'Autriche mérite assurément qu'on s'y attarde. Sa réglementation viticole extrêmement stricte fait en sorte que ses vins sont en général d'une qualité très élevée.

    Balade Dans La Fascinante Autriche

    Son système d'appellation, empreint de la même rigueur que celui de l'Allemagne, a par contre aussi la même complexité... Pas toujours facile de s'y retrouver! Mais il n'est pas nécessaire d'en comprendre tous les rouages. Les grandes lignes sont assez simples.

    La plupart des vins présents sur le marché nord-américain sont du niveau AOP (appellation d'origine protégée - comme les AOC de France ou DOC d'Italie).

    C'est donc dire: pas de vins de table ou de vins de pays.

    La grande majorité est issue de l'une des trois principales régions viticoles du pays (Basse-Autriche, Burgenland, Styrie) et porte la mention du cépage.

    Les deux tiers des vins sont blancs. D'excellents vins liquoreux sont produits, reconnaissables à leurs petits formats ou à des mentions telles que «auslese», «beerenauslese» et «trockenbeerenauslese» (ou TBA).

    Si l'un de ces termes, qui dénote le niveau de maturité des raisins à la vendange, ne se retrouve pas sur l'étiquette, le vin sera fort probablement sec.

    Balade Dans La Fascinante Autriche

    Village Autrichien De Hallstatt

    Puisque les vins sont secs, ils sont aussi plus corsés (si le vin est sec, c'est que tout le sucre a été transformé en alcool, ce qui donne des vins plus puissants).

    Les blancs se rapprochent donc un peu plus du style alsacien que du style allemand.

    Mais la comparaison s'arrête là: l'Autriche produit des vins tout à fait uniques. Par ses cépages originaux, ses terroirs et son climat...

    Certes, certains cépages comme le riesling ne sont pas indigènes à l'Autriche et sont cultivés dans de nombreux autres pays.

    Mais, et c'est ce qui m'allume, ils ont en Autriche une signature tout à fait originale.

    Je dis souvent de ces vins, les blancs en particulier, qu'ils sentent l'Autriche avant de sentir le cépage.

    C'est-à-dire que leurs caractéristiques sont dues au terroir qui les a vus naître, plutôt qu'au cépage à partir duquel ils sont élaborés.

    Un bon riesling autrichien ne ressemblera pas à un riesling d'un autre pays.

    Et un grüner veltliner non plus, même s'il est très peu cultivé ailleurs.

    Les cépages rouges, majoritairement indigènes, jouissent de cette même singularité.

    Balade Dans La Fascinante Autriche

    Le climat de l'est de l'Autriche, où se retrouvent la plupart des vignobles, est intensément continental: les hivers peuvent être rudes et les étés très chauds et secs.

    La viticulture biologique y est par ailleurs importante. Les Autrichiens sont friands de produits bios et le pays est aussi la patrie de Rudolf Steiner, père de la biodynamie.

    De grandes différences de température entre le jour et la nuit favorisent un développement aromatique optimal.

    Mais plus que tout, c'est une notion de grande fraîcheur et de minéralité qui semble imprégner tous les vins.

    Ils possèdent une acidité fraîche, voire vive, et une minéralité prononcée qui, ensemble, leur confèrent une vitalité hors du commun.

    Le grüner veltliner se distingue par des arômes végétaux et épicés tout à fait originaux.

    Pas le végétal d'un vin pas mûr (un vin élaboré à partir de raisins qui ne sont pas mûrs peut dégager des arômes herbacés et végétaux)...

    Mais ce sont des arômes très spécifiques de lentilles, de haricots, de radis, de persil ou de cresson.

    Balade Dans La Fascinante Autriche

    Château De Newschawanstein 

    Le Château fort à Schwangau, Allemagne

    Le château de Neuschwanstein se dresse sur un éperon rocheux haut de 200 mètres près de Füssen dans l'Allgäu. Louis II de Bavière l'a fait construire au XIXᵉ siècle.Wikipédia

    Ceux-ci se mêlent à des arômes d'agrumes, de pomme et de poire, d'iris et d'épices, particulièrement de poivre.

    Les vins plus mûrs, issus des meilleurs vignobles, peuvent aussi présenter des notes de pêche, de miel, de gingembre ou de cardamome.

    Encore plus fascinant, les vins de grüner peuvent être mûrs et harmonieux à 11% d'alcool tout comme à 15%.

    On peut les classer de façon très générale en deux grandes familles: vifs et légers, ou riches et épicés.

    Balade Dans La Fascinante Autriche

    Les vins de riesling partagent ces traits, de fraîcheur et de minéralité, de grande vitalité.

    Ils font eux aussi preuve d'un tonus hors du commun, et sont de grands vins de garde.

    Mais les grüner ont un potentiel de garde encore plus grand.

    De nombreux vins peuvent évoluer harmonieusement pendant 10, 20, voire 30 ans et plus, en développant richesse et complexité, sans perdre de leur vitalité.

    Riesling et grüner sont des partenaires de choix pour la cuisine autrichienne. Rien de tel pour trancher dans la richesse des wiener schnitzel, ces fameuses escalopes de veau panées.

    Ils accompagnent aussi bien sûr à merveille les poissons et fruits de mer, des sauces aux agrumes et aux herbes fraîches.

    Le grüner a une affinité toute particulière avec les légumes...

      Fenouil, zucchini, haricots, chou-fleur, brocoli, endive, topinambours, épinards et choux divers -

    Même ceux réputés difficiles pour le vin, tels les artichauts ou les asperges.

    Balade Dans La Fascinante Autriche

    Salzbourg, Autriche

    Il en va de même pour les épices: lorsque poivre blanc, gingembre, cardamome, cumin ou curcuma sont de la partie, le grüner peut s'avérer un très bon choix. Bien sûr, un plat riche ou relevé appellera un vin tout aussi riche...

    Beaucoup de vins autrichiens ont des capsules à vis ou des bouchons de verre. Les bouteilles sont plus faciles à ouvrir, à conserver, et peuvent aussi très bien vieillir. Aucune crainte !

    Geyerhof Grüner Veltliner Rosensteig Kremstal 2012

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Finlande offre des vacances aux touristes pour leur montrer en quoi ce pays est celui où les gens sont les plus heureux

    *****************

    Reconnue comme le pays le plus heureux au monde, la Finlande propose à des touristes volontaires de visiter le pays gratuitement pour expérimenter ce bonheur qu'elle souhaite partager.

     

    L’ONU vient de publier les résultats de son World Happiness Report, qui recense tous les ans les pays où il fait bon vivre et dans lesquels les habitants sont les plus heureux.

     

    Pour la deuxième année consécutive, c’est la Finlande qui arrive en tête devant le Danemark et la Norvège, confirmant ainsi la très bonne cote dont jouissent les pays nordiques depuis maintenant plusieurs années.

    Crédit photo : Mistervlad / Shutterstock

    À titre de comparaison, la France, qui perd 8 places par rapport à l’an dernier, fait figure de mauvais élève européen, n’arrivant qu’au 24e rang.

     

    À en croire ce classement, les Finlandais seraient donc les plus heureux au monde et, au cas où certains en douteraient encore, la Finlande - pas peu fière - propose aux touristes de se rendre sur place pour mieux s’en rendre compte. Il faut dire que les grands espaces et la nature sauvage du pays, très prisés dans le quotidien des habitants, offrent un cadre de vie qui contribue à s'épanouir.

    Crédit photo : Kriskit / Shutterstock

    En effet, quoi de mieux pour faire partager son bonheur que d’accueillir ceux qui veulent y goûter ! Ainsi, il est désormais possible de «louer» un finlandais pour expérimenter ce bonheur. Oui vous avez bien lu !

     

    Dit comme ça, cela peut prêter à sourire mais c’est pourtant très sérieux. Il s’agit en réalité d’une campagne orchestrée par l’office national du tourisme - «Visit Finland» - baptisée « Rent a Finn ».

     

    Ce projet touristique pas comme les autres offre ainsi l’opportunité de voyager gratuitement en Finlande pour apprendre a à être heureux au contact de 8 «guides du bonheur», choisis au préalable après un véritable processus de recrutement.

     

    Les voyageurs volontaires avaient jusqu’au 18 mars pour déposer leur candidature, lesquelles seront étudiées puis les plus pertinentes seront sélectionnées. Pour postuler, il suffisait de réaliser une courte vidéo de trois minutes afin de se présenter, expliquer ses motivations et parler de son rapport à la nature.

     

    Les heureux élus se verront offrir leurs frais de déplacement et d’hébergement. En contrepartie, ces derniers devront néanmoins accepter en contrepartie d’être filmés tout au long de leur visite.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Des calanques de Marseille à la Thaïlande, 10 endroits paradisiaques qui ne se découvrent qu'en bateau ! Avec qui embarquerez vous?

    ******************

    Plages secrètes, îles isolées ou calanques paradisiaques, voici 10 merveilles de la nature uniquement accessibles par bateau ! Et si vous n'avez pas votre bateau amarré, ne vous en faites pas : vous pouvez louer en 2 clics des bateaux de particuliers et de professionnels avec SamBoat, l'occasion de découvrir le monde sous un autre angle !

    Des calanques de Marseille à la Thaïlande, 10 endroits paradisiaques qui ne se découvrent

    Raja Ampat (Indonésie)

    Crédit photo : Papua Paradise

    Au coeur du triangle de corail, l'archipel de Raja Ampat ("Les 4 rois" en indonésien)  est composé d'une multitude d'îlots couverts de jungle où la nature est entièrement préservée ! Et pour s'y rendre, pas le choix : comptez au moins deux heures de ferry depuis la ville de Sorong. Mais à l'arrivée, les arbres sont verdoyants et la mer tellement claire... sans même parler des fonds marins, un trésor à explorer ! 

    2. Plage de Navagio (Grèce)

    Crédit photo : We Are Travel Girls

     Avec ses hautes falaises blanches qui se détachent sur l'eau bleue, Navagio est considérée comme l'une des plus belles plages du monde. C'est aussi un spot  éloigné des villes touristiques, un vrai luxe en Grèce ! Il faut dire que pour découvrir ce rivage paradisiaque (et sa célèbre épave de bateau, le Panagiotis), il faut prendre le bateau pour au moins une heure depuis le port de Vromi ! 

    3. Whitehaven Beach (Australie)

    Crédit photo : Medellin Guru

    Longue de 7 kilomètres et vierge de toute construction, Whitehaven est souvent classée au top des plus belles plages du monde ! Eau calme et transparente, sable ultra fin et pur... Un endroit enchanteur ! Située au large du Queensland, dans la mer de Corail, cette pettie bande de paradis n'est accessible qu'en voilier, au départ de Airlie Beach !

    4. Le Grand Trou Bleu (Belize)

    Crédit photo : Atterrir.com

    Trou marin le plus célèbre du monde, le Great Blue Hole est la star des Caraïbes ! Merveille géologique située au large de Belize, ce cénote de 300 mètres de large et 120 mètres de profondeur a été classé parmi les 10 meilleurs spots de plongée au monde par le commandant Cousteau lui-même ! Évidemment, pour s'y rendre, le bateau semble privilégié...

    5. Îles Lavezzi (Corse-du-Sud)

    Crédit photo : Samboat

    À 10 kilomètres au sud-est de Bonifacio, l'archipel des Îles Lavezzi est le point le plus méridional de la France métropolitaine ! Évidemment, cet ensemble de 23 îlots et récifs est uniquement accessible par voie maritime... Une fois arrivé, on découvre un véritable paradis de sable fin et d'eau transparente... Attention tout de même pendant la navigation: les récifs sont dangereux, les courants violents et le détroit pas très large ! 

    6. Île Guana (Iles Vierges Britanniques)

    Crédit photo : Travelhouse

    Sur la cinquantaine d'îles que comptent les Antilles, l'île Guana est sûrement la plus secrète ! Acheté par un couple d'américains en 1975 et transformé en réserve naturelle, ce paradis de 3,5 km au coeur des Caraïbes offre des écosystèmes incroyablement variés. Depuis Beef Island, comptez une dizaine de minutes en bateau pour approcher ce petit bout de terre verdoyant. Mais à l'arrivée, le spectacle est unique : vallées, collines, récifs coralliens... Sans oublier la vue panoramique au sommet de l'île. Un véritabe Éden ! 

    7. Les calanques de Piana (Corse)

    Crédit photo : Samboat

    Pour trouver les calanques de Piana, rendez-vous sur la côte ouest de l'île ! C'est là-bas, entre Ajaccio et Cavi, sur la route du bord de mer corse, que se nichent ces merveilles inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983 ! Le meilleur moyen de les découvrir ? Une promenade en mer bien sûr, pour quelques heures ou la journée, avant de rentrer dormir dans le petit village de Piana, qui a donné son nom aux calanques et qui domine le Golfe de Porto ! 

    8. Îles du Frioul (France)

    Crédit photo : Made In Marseille

    Au large du quartier d'Endoume, à Marseille, les îles du Frioul constituent un petit archipel de 4 îles au décor paradisiaque ! Avec leurs calanques à l'eau transparente et leurs petites plages isolées, elles font partie du folklore marseillais ! Rallié au Vieux-Port par un service de navette, mais aussi accessible aux bateaux privés, l'archipel se trouve à environ 20 min de la côte !  

    9. Ko Yao Yai (Thaïlande)

    Crédit photo : Samboat Attention, beauté brute ! Pourtant plus accessible depuis Phuket que sa petite soeur Koh Yao Noi, la grande Yao est la moins fréquentée et la moins développée des deux plages de la baie de Phang Nga ! L'occasion rêvée de s'offrir une virée sur cette île de pêcheurs et de cultivateurs d'hévéa au mode de vie resté très traditionnel ! En bateau, on longe les immenses monolithes recouverts de verdure, un décor impressionnant qui n'est pas sans rappeler...Avatar ! 

    10. Aoshima, l'île aux chats (Japon)

    Crédit photo : Le Figaro

    Dans la mer intérieure de Seto, au Japon, il existe une île habitée par...des chats ! C'est Aoshima, une île autrefois envahie par les rats et les ragondins suite à une tempête ! Pour éradiquer les rongeurs, les autorités ont donc introduit des dizaines de chats qui ont continué à se multiplier après avoir éloigné la menace ! Nourris par les quelques habitants de l'île, ils constituent désormais une attraction touristique majeure ! Pour aller les caresser, voyage en ferry obligatoire ! 

    À la recherche d'un bateau à louer pour une excursion de quelques heures ou quelques jours ? Le site de location de bateaux entre particuliers SamBoat vous offre la possibilité de faire des voyages uniques, que vous soyez marin d'eau douce ou vieux loup de mer ! 

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest 

    ***********

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    La réserve de parc national de Nahanni dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, à environ 600 km à l'ouest de Yellowknife, protège une portion de la région naturelle des monts Mackenzie. La pièce maîtresse du parc est la rivière Nahanni Sud.

     

    Ce cirque aux parois infranchissables est devenu, avec l'amélioration des techniques et de l'équipement d'escalade, une véritable Mecque pour les grimpeurs.

    Photo Marie Tison, La Presse

    Marie Tison
    La Presse

    (Territoires du Nord-Ouest) C'est un parc bien spécial où, pour randonner, il faut d'abord pagayer.

    À partir du lac Honeymoon, où amerrit le Twin Otter chargé de canots, de barils et de pagayeurs, il faut plus de deux jours de navigation pour atteindre le ruisseau Brintnell, le début de la difficile randonnée vers le Cirque of the Unclimbables

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Difficile de trouver un site plus mal nommé: ce cirque aux parois infranchissables est devenu, avec l'amélioration des techniques et de l'équipement d'escalade, une véritable Mecque pour les grimpeurs.

    Ceux-ci se rendent directement sur place en avion ou en hélicoptère. Les randonneurs, eux, s'offrent un sérieux défi.

    Première épreuve: Faire un choix judicieux entre les choses à laisser avec les canots, bien cachés dans les fourrés sur le bord de la rivière, et les choses absolument essentielles à transporter sur son dos sur près d'une dizaine de kilomètres.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Deuxième épreuve: Parcourir ces kilomètres le long d'un sentier qui s'estompe parfois dans la végétation.
    Première récompense: Déboucher devant le lac Glacier, alors que le panorama des montagnes Ragged (déchiquetées) commence à se dévoiler.De vieux canots appartenant à des agences de tourisme d'aventure, Blackfeather et Nahanni River Adventures (il faut demander leur permission à l'avance), permettent de traverser le lac et de bivouaquer de l'autre côté, au pied des monts Ida et Harrison Smith.
    Troisième épreuve: Marcher 7 km et gravir 800 m de dénivelé sur un terrain difficile, dont un pierrier bordé de saules bien serrés. Heureusement, Parcs Canada a travaillé fort pour tracer un sentier plus accessible et moins dangereux que l'ancien.
    Ultime récompense: Déboucher sur Fairy Meadow, une vallée paradisiaque d'herbe bien verte au milieu de pics acérés et de glaciers.Quel que soit l'endroit où se porte le regard, les mots majestueux et spectaculaire viennent à l'esprit. C'est le fameux Cirque of the Unclimbables, lieux d'ascension difficiles pour les grimpeurs et d'agréables virées auprès des glaciers pour les randonneurs.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Seul problème: Il faudra faire le chemin inverse pour retourner aux canots.

    Photo Marie Tison, la Presse

    Les Canyons Décroissants

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Il y a quelqu'un qui compte à l'envers.
    Après avoir chargé les canots au bas de la chute Virginia, les pagayeurs s'engagent dans le Quatrième canyon, une gorge où se succèdent des rapides et de petits bouillons. Plus tard, ils traverseront le Troisième canyon, puis le Deuxième, puis enfin le Premier. Qui donc a ainsi nommé ces canyons ?

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Au début du XXe siècle, des chercheurs d'or ont passé la rivière Nahanni-Sud et ses affluents au peigne fin. L'un d'eux, le Suisse Albert Faille, y a même passé plus de 40 ans de sa vie. Ils n'ont pas trouvé d'or, mais ils ont réussi à survivre en trappant, et ils ont laissé leurs traces dans les noms de lieux. C'est ainsi que la vallée Deadmen (Hommes morts) et le ruisseau Headless (Décapité) sont nommés en souvenir de deux prospecteurs, les frères McLeod, trouvés morts près de la Nahanni.
    Ces chercheurs d'or et ces trappeurs partaient de Fort Simpson, au confluent du fleuve Mackenzie et de la rivière Liard, et remontaient cette rivière,...Puis la Nahanni-Sud, pour rejoindre leurs territoires de prospection. Ils ont donc nommé les canyons en remontant le courant.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Les pagayeurs d'aujourd'hui se la coulent un peu plus douce. C'est plus facile de descendre une rivière que de la remonter, surtout lorsque le courant est fort et qu'il y a de petits rapides pour agrémenter le tout.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Ceux-ci sont modérés, de classe 2 ou 3. Il faut quand même connaître ses techniques de canot d'eau vive. Si quelqu'un chavire, il a peu de risque de se blesser, mais il pourrait demeurer dans l'eau glaciale pendant un bon moment avant de se faire secourir par ses camarades.
    Mais plus que ces rapides, ce sont les somptueux paysages, et surtout les canyons, qui font la renommée de la rivière Nahanni-Sud. Chaque canyon a sa personnalité. Le Quatrième canyon n'est pas très long, mais il est intense, avec des rapides qui se succèdent entre des murailles de pierre piquées de conifères.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Le Troisième canyon est le plus long. Sur 40 km, la Nahanni-Sud se fraie un chemin à travers la chaîne des montagnes Funeral. Au beau milieu se trouve un des plus beaux sites de camping de tout le parc, à proximité d'un resserrement du canyon appelé The Gate (la barrière) et au pied d'un pinacle, The Pulpit Rock (la chaire). C'est le moment de sortir ses bottes de randonnée pour gravir cette colonne et admirer les méandres de la rivière.
    Le Deuxième canyon, plus court, semble encore plus majestueux. Sur les parois rocheuses, les couches géologiques forment des courbes et des arabesques intrigantes.
    Quant au Premier canyon, c'est probablement le plus spectaculaire de tous. Ses immenses murailles semblent bloquer tout l'horizon. En s'approchant, on constate que le roc, qui de loin semblait uni, est en fait parsemé de cavités et de cheminées de fée. Pour couronner le tout, le canyon se termine près de sources chaudes, de quoi détendre des muscles endoloris après près de deux semaines de pagayage. 

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Photo Marie Tison, La Presse

    Une Chute Gigantesque Au Coeur Du Parc...
    La carte guide de la rivière Nahanni-Sud, achetée aux bureaux du parc national Nahanni à Fort Simpson, ne laisse pas le choix. Le portage pour contourner la chute Virginia est OBLIGATOIRE, est-il écrit, en lettres majuscules. Mais qui donc voudrait désobéir? À cet endroit, la rivière Nahanni-Sud tombe de 92 m dans un fracas assourdissant. La chute Virginia est plus haute que la chute Montmorency et pratiquement deux fois plus haute que celle de la rivière Niagara

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Le Sentier De Portage Sera Fort Apprécié, Merci.
    Le camping se trouve en amont, à moins de 1 km de la chute, alors que le courant commence à s'accélérer. Le fait d'accoster si près de la cataracte suscite une certaine inquiétude. Le camping lui-même provoque un autre type d'émotions. Après plusieurs jours à camper sur des plages de galets et à préparer les repas sur un canot renversé... Les pagayeurs installent leurs tentes sur des plateformes de bois et étalent leurs provisions sur de véritables tables de pique-nique. 

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Le soir, une interprète du parc organise une causerie autour d'un feu de camp pour faire connaître la culture des Dénés, les autochtones qui habitent ces terres depuis des milliers d'années. Elle sert du thé du Labrador et de la bannique, un pain plat autochtone sans levain. Avec de telles installations, il est difficile de croire que le parc Nahanni est à 500 km à l'ouest de Yellowknife, sans accès direct par la route.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Après plusieurs jours de canot, c'est le temps de relaxer un peu et de faire de la randonnée pédestre. Il y a les belvédères, bien sûr, qui permettent de voir la chute sous toutes ses coutures. Il y aussi le sentier qui gravit la montagne Sunblood, de l'autre côté de la rivière. Il faut pagayer un peu vers l'amont pour ne pas risquer de se faire entraîner par le courant vers la chute avant d'accoster.
    La randonnée de 16 km en vaut la peine. Le sentier traverse une forêt d'épinettes, puis une forêt clairsemée de pins pour déboucher sur un pierrier et enfin sur le sommet. Par temps clair, on peut voir d'où l'on vient et où l'on va.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Photo Marie Tison, La Presse

    S'y rendre

    Il faut d'abord se rendre à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, une petite communauté dénée desservie par First Air et Air Tindi à partir de Yellowknife.

    Pour accéder au parc à partir de Fort Simpson, il faut noliser un avion.

    Après la descente de la Nahanni-Sud et l'arrivée au village de Nahanni Butte, le retour peut se faire par bateau-taxi et par la route jusqu'à Fort Simpson.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Il existe plusieurs expéditions de canot possibles, selon les intérêts, les habiletés, le temps et le budget. Par exemple:

    De Moose Ponds à Nahanni Butte: 563 km, 3 semaines. La première section est réservée aux pagayeurs experts.

    Du lac Rabbitkettle à Nahanni Butte: 337 km, 2 semaines. C'est la version classique.

    De la chute Virginia à Nahanni Butte: 216 km, 7 à 10 jours.

    De Honeymoon Lake à Nahanni Butte, avec randonnée au Cirque of the Unclimbables: 432 km sur la rivière, 34 km de randonnée, 3 semaines.

    Black Feather offre ces expéditions:

    blackfeather.com

    Il est possible de descendre la Nahanni-Sud en rafting à partir de la chute Virginia. C'est une option intéressante pour les familles et pour ceux qui recherchent un peu plus de confort.

    Nahanni River Expeditions: nahanni.com.

    Petite liste des créatures aperçues

    Quelques oiseaux

      Chèvre Non Identifiée

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

      Orignal

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

     Castor

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

      Faucon

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

      Chiens De Prairie

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

     Pika

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

      Ours

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

      Cygne

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Lynx

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Loup

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Randonnée Au Tchad, Parmi Les Plus Belles Régions Sahariennes... 

    Joyau Du Désert Du Tchad...

     Les lacs d'Ounianga sont une série de lacs situés en plein désert du Sahara, au nord du Tchad.

    Les lacs d'Ounianga sont un ensemble d'une cinquantaine de lacs aux eaux fortement salines, occupant un bassin entre les massifs du Tibesti à l'ouest et de l'Ennedi à l'est. Il s'agit plus précisément de deux ensembles de lacs : Ounianga Kébir, du nom d'un village voisin (littéralement, « le grand Ounianga »), et Ounianga Sérir (« le petit Ounianga »), 60 km au sud-est.

    Les lacs d'Ounianga forment le reste d'un lac plus grand qui occupait le bassin il y a 5 000 à 15 000 ans. Ils occupent une superficie totale de 20 km2 et forment le plus vaste ensemble lacustre du Sahara.

    La vitesse d'évaporation des lacs est l'une des plus élevées du monde et la région ne connait quasiment aucunes précipitations. Les lacs sont essentiellement alimentés par la nappe phréatique fossile, créée lorsque le climat de la zone n'était pas désertique, et qui affleure à cet endroit.

    Au Tchad, on trouve parmi les plus belles régions sahariennes comme l’Ennedi, le « désert vivant » au Nord. Un autre joyau tchadien, les Lacs Ounianga, situé à 1 300 km au nord de la capitale Ndjamena, est candidat à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial.

     Le comité de l’Unesco se réunit à partir de ce 24 juin jusqu’au 6 juillet à Saint-Pétersbourg en Russie pour décider qui parmi les 33 nouveaux sites en lice - dont 5 sites africains- peut rejoindre la prestigieuse liste des « valeurs universelles exceptionnelles ». Entretien avec Dr Baba Mallah, directeur général du centre national d’appui à la recherche (CNAR) au Tchad qui suit le projet des Lacs Ounianga depuis dix ans. RFI : Le Tchad souhaite que les Lacs Ounianga entrent dans le Patrimoine mondial de l’Unesco. Quelles sont les chances de réussite ?

    Desert du Sahara, Plateau De L' Ennendi Baba Mallah : Je crois fortement que les Lacs Ounianga vont être inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Nous avons fait des études scientifiques et des analyses comparatives avec d’autres lacs se trouvant dans des zones similaires. Nous avons pu mettre en évidence que nous avons ici des valeurs universelles exceptionnelles. RFI : En quoi ce site de lacs est-il unique au monde ? B.M. : D’abord, les lacs ont une structure géologique unique et une histoire climatologique sans précédente. Nous avons prélevé des carottes sédimentaires de 16 mètres de profondeur qui nous donnent des informations les plus détaillées, les plus complètes connues aujourd’hui en climatologie. 

     L'Ennedi est une des 22 régions du Tchad dont le chef-lieu est Fada. Elle a été créée le 19 février 2008 par démembrement de l'ancienne région du Borkou-Ennedi-Tibesti. Wikipédia Avec ces informations, nous pouvons reconstituer les environnements, les climats et, avec des modélisations mathématiques, dans l’avenir peut-être aussi comprendre comment le climat peut changer tant au niveau local qu’au niveau mondial. RFI : Le site Ounianga comprend une cinquantaine de lacs. Entre autres le lac d’Ounianga Kébir qui possède la plus grande évaporation de par le monde. Un lac nourri exclusivement par la nappe phréatique fossile. Ce sont ces superlatives qui mériterait d’entrer dans le Patrimoine mondial ? B.M. : Le lac d’Ounianga Kébir, ce sont 18 petits lacs. Le plus grand s’appelle le lac Yoan qui a une profondeur de 27 mètres. Il est le plus profond des lacs connus aujourd’hui dans le désert. Quand on parle du désert, on ne parle pas uniquement de déserts chauds, il y a aussi des déserts froids ou des déserts comme le désert Gobi avec des saisons froides et chaudes.

    Région de l'Ennedi ,c,est une des régions du Tchad dont le chef-lieu est fada. C'est une des anciennes régions du Bourkou-Ennendi-Tibesti.   Wikipédia De l’autre côté, on a un autre lac qui est aussi particulier, malgré la très forte évaporation d’eau. Le lac Boukkou fait partie des lacs Ounianga. Il est le plus grand lac d’eau douce dans le désert connu aujourd’hui.

     Le lac Tchad est un grand lac peu profond d'Afrique dont les eaux sont douces, ce qui est rare pour un lacendoréique, c'est-à-dire dont les eaux ne rejoignent pas l'océan. Wikipédia RFI : Jusqu’à ce jour, le Tchad n’a pas de site qui figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Est-ce qu’il s’agit d’une négligence de la part du Tchad ou une sorte de discrimination de la part de l’Unesco ? B.M. : Non, ce n’est pas une discrimination de la part de l’Unesco. L’Unesco nous a beaucoup soutenus dans le processus. Peut-être que nous, nous nous réveillons un peu tardivement. Mais là, nous allons continuer. Nous n’allons pas nous arrêter avec les Lacs Ounianga. La prochaine étape est une zone aussi exceptionnelle qui s’appelle la région d’Archeï, qui est aussi devenue une priorité du chef de l’Etat. Il faut sauver cette région et pour cela il faut l’inscrire aussi sur la liste du Patrimoine mondial.

    Troupeau De Dromadaires Dans L'Ennendi...Tchad RFI : Certains comparent l’inscription des sites dans le Patrimoine mondial avec une chasse à la poule aux œufs d’or. Quels bénéfices attendez-vous de l’inscription des Lacs Ounianga pour le Tchad ?
    B.M. : Nous nous attendons d’abord la préservation et la conservation de ces lacs pour les générations futures. Cela est très important pour nous. Avec la découverte de Toumaï, l’ancêtre des humains découvert au Tchad, nous sommes le berceau de l’humanité. RFI : Jusqu’à ce jour, le Tchad n’a pas de site qui figure sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Est-ce qu’il s’agit d’une négligence de la part du Tchad ou une sorte de discrimination de la part de l’Unesco ? Si nous avions des sites inscrits au patrimoine mondial, nous pensons que ceci pourrait attirer à terme des touristes pour notre pays. Déjà aujourd’hui, il y a des gens qui viennent, qui aiment le désert, qui aiment voir les lacs dans le désert, cela aussi est un phénomène. Nous nous attendons d’abord la préservation et la conservation de ces lacs pour les générations futures. Cela est très important pour nous. Avec la découverte de Toumaï, l’ancêtre des humains découvert au Tchad, nous sommes le berceau de l’humanité. Si nous avons des sites inscrits au patrimoine mondial, nous pensons que ceci pourrait attirer à terme des touristes pour notre pays. Déjà aujourd’hui, il y a des gens qui viennent, qui aiment le désert, qui aiment voir les lacs dans le désert, cela aussi est un phénomène.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  une virée

    Giverny : une virée impressionniste printanière incontournable

    impressionniste printanière incontournable

     une virée impressionniste printanière incontournable

    À environ 70 km de Paris, se trouve l’une des pages les plus importantes de la culture artistique française : le charmant village de Giverny, temple français de l’impressionnisme et lieu paisible où l’émerveillement est toujours au rendez-vous… surtout au printemps !

    Le coin secret de Claude Monet pendant la moitié de sa vie

    C’est dans ce petit village que Claude Monet s’installe en 1883 à l’âge de 43 ans, et c’est ici qu’il termine sa vie 43 ans plus tard, en 1926. Accessible par l’autoroute A13 (sortie 14), ou en train depuis Saint-Lazare, vous pourrez y visiter la belle maison du peintre, les splendides jardins qui l’ont inspiré, ainsi que le Musée des impressionnismes Giverny, qui propose une vision plus large de l’impressionnisme, pas uniquement centrée sur Claude Monet.

     une virée impressionniste printanière incontournable

    Dans le jardin (de Giverny), oeuvre de Claude Monet datant de 1895

    La maison et les jardins de Claude Monet

    Ce domaine inscrit aux Monuments historiques est géré par la Fondation Claude Monet depuis 1976. La maison, qui a reçu le label « Maisons illustres », a ouvert ses portes au public le 1er juin 1980 après des années de travaux et de remise en état. Depuis, cet ensemble d’édifices et de jardins nous offre l’une des virées les plus agréables et dépaysantes des alentours parisiens.

     une virée impressionniste printanière incontournable

    Au rez-de-chaussée de la demeure, les visiteurs pénètrent le petit salon bleu où ils peuvent admirer les estampes japonaises. La salle à manger et le premier étage avec les appartements privés portent aussi leur dose d’émotions. Les jardins se divisent en deux parties : le Clos-Normand et le Jardin d’Eau. C’est dans ce dernier que Monet a peint ses célèbres Nymphéas. Et le saviez-vous ? Situé à la limite entre l’Eure et les Yvelines, c’est le deuxième lieu touristique le plus visité de Normandie après le Mont Saint-Michel !

     une virée impressionniste printanière incontournable

    Le très fleuri Clos Normand

    Le Musée des Impressionnismes Giverny

    Inauguré en 2009, le Musée des Impressionnismes Giverny est en fait l’ancien Musée d’art américain de Giverny qui avait été créé en 1992 par un homme d’affaires et collectionneur d’art américain, Daniel Terra. Après sa mort, la Terra Foundation for American Art gèrera un temps le musée, mais se retirera du projet en 2006, menant à la fermeture du musée. Heureusement, les collectivités locales relanceront l’activité : aujourd’hui, des expositions régulières proposant des œuvres venant de musées français (Orsay, Marmottant) ou étrangers (notamment américains) sont présentées au public.

     une virée impressionniste printanière incontournable

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les plus belles escapades nature à faire autour de Paris 

    Les plus belles escapades nature à faire autour de Paris

     

    Bien que Paris ait des milliers de points d’intérêt à offrir entre ses murs, il se peut bien que vous soyez en mal de nature. Alors, oui, avec les Tuileries, les Buttes-Chaumont ou autre Jardin des Plantes, nous sommes plutôt bien lotis en termes de verdure mais pour une escapade bucolique sans frontières, il va falloir traverser le périphérique. Ça tombe bien, la région Île-de-France regorge de spots qui sauront ravir les flâneurs en manque de végétation, voici notre sélection.

    Senlis 

    Située à 40 kilomètres de la bordure parisienne, la charmante petite ville de Senlis représente la balade calme et dépaysante parfaite ! Outre ses maisons à colombages, sa cathédrale et les vestiges de son château royal, le petit village de l’Oise et ses ruelles sont peuplés de végétation

    Les plus belles escapades nature à faire autour de Paris

    Rambouillet

    Très appréciée des marcheurs et randonneurs, la forêt de Rambouillet s’étend sur plus de 30 000 hectares et se classe au deuxième rang des plus grandes forêt de protection de France. Il va alors sans dire que cet immense écrin de verdure jouit d’une faune et d’une flore hors du commun. Quoiqu’il en soit, il y a énormément à faire au détour de ses sentiers.

    Les plus belles escapades nature à faire autour de Paris

    Giverny 

    Même si la ville paraît loin à première vue, sachez qu’elle est accessible en une heure de train à peine de la gare Saint-Lazare. Un chose est sûre, cette heure de trajet vaut absolument le coup tant Giverny regorge de beauté. Ce petit village est bien évidemment connu pour abriter la maison de Monet, ses jardins et ses étangs aux nymphéas. Rien que pour cela, une escapade à Giverny représente alors tout de la parenthèse idyllique non loin de Paris.

    Les plus belles escapades nature à faire autour de Paris

    Le château de Courances 

    Une atmosphère toute particulière règne non loin du charmant village de Milly-la-Forêt, aux abords du château de Courances. D’architecture Louis XIII, l’édifice vaut la visite à lui tout seul mais cet article est plutôt dédié à son magnifique domaine de 75 hectares. En effet, il abrite notamment un parc au style anglo-japonais et des jardins à la française. Si l’ensemble peut paraître un peu trop éclectique, il est en fait tout à fait harmonieux. 

    Les plus belles escapades nature à faire autour de Paris

    Auvers-sur-Oise

    Le plus artistique des villages de notre sélection, Auvers-sur-Oise en est également l’un des plus bucoliques. On le rappelle, le célèbrissime Vincent Van Gogh a passé les derniers jours de sa vie dans cette charmante bourgade et a été très inspiré par ses ruelles fleuries et ses champs de tournesols. Cela en dit long sur l’intérêt d’une éventuelle visite ! Dans tous les cas, on recommande 

    Les plus belles escapades nature à faire autour de Paris

    La forêt de Montmorency 

    Située à seulement 20 kilomètres au Nord de Paris, la forêt de Montmorency est le plus grand espace vert du Val d’Oise et accueille pas moins de 5 millions de visiteurs annuels ! Ses nombreux sentiers font le bonheur des promeneurs et randonneurs qui l’empruntent quotidiennement au même titre que les sorties et animations qui y sont organisées.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Saint-Céneri-le-Gérei, Un Immense Tableau De Maître

     

    Par Hugues DérouardDu Magazine Détours En France Les plus beaux villages de nos régions...Lové dans un méandre de la Sarthe, visitez ce charmant bourg au sein des verdoyantes Alpes mancelles, à une dizaine de kilomètres d’Alençon.

      Saint-Céneri-le-Gérei, Un Immense Tableau De Maître

    Ce minuscule village aux confins de l’Orne a séduit, de Corot à Courbet, une multitude d’artistes, fascinés par ce site vallonné de toute beauté. 

    Une Beauté Verdoyante

    Administrativement, il est normand, géographiquement, ce village aux confins de l’Orne fait partie des Alpes mancelles, comme on appelle ce petit massif vallonné, entre Normandie et Pays-de-la-Loire. 

    Saint-Céneri-le-Gérei, 120 âmes, est probablement le site le plus attachant de cette « montagne » née à l’ère tertiaire lors du plissement alpin.

      Saint-Céneri-le-Gérei, Un Immense Tableau De Maître

    Cette commune compte aujourd'hui 120 habitants, qui profitent quotidiennement d'un calme et d'une beauté absolu.

      Saint-Céneri-le-Gérei, Un Immense Tableau De Maître

    Lové dans un méandre de la Sarthe, le bourg, particulièrement bien préservé, est enjambé par d’adorables ponts en pierre et recroquevillé au pied de collines verdoyantes. En flânant dans les ruelles pentues, le charme opère vite devant ses maisons, coiffées de tuiles : elles sont bâties en pierre de « roussard » – un grès ferrugineux – et envahies par les glycines et les rosiers.

    Il faut voir les ruines d’un château fort détruit durant la guerre de Cent Ans, et, juchée sur son promontoire, l’église romane dotée de belles peintures murales des XIIe et XVe siècles.

    Céneri, Un Saint Ermite Italien

    Plus loin, en poursuivant la rue de l’Église, surgit sous vos yeux une vaste prairie, où s’élève une chapelle encerclée par les eaux de la Sarthe.

    Le sanctuaire a été édifié au XVe siècle, à l’emplacement probable où fut fondé, au VIIe siècle, un ermitage par saint Céneri, venu d’Italie évangéliser la Gaule. Corot, Boudin, Courbet, Saïn, Osterlind, Buffet...

      Saint-Céneri-le-Gérei, Un Immense Tableau De Maître

    L’église romane du xie siècle arbore un clocher central à baies géminées. À l’intérieur, un décor de fresques (XIVe siècle) dans le chœur, et un chemin de croix de l’artiste contemporain Christian Malézieux. 

    Nombre d’artistes et pas des moindres vinrent poser leur chevalet, ici, sur les bords de la Sarthe, au point que l’on parle quelquefois du village comme du « Barbizon de l’Orne ». Les raisons ?

    Saint-Céneri est un site pittoresque – qui littéralement veut dire «digne d’ être peint» (Benoît Noël)

    C’est un lieu où souffle l’esprit, une sorte de bout de monde pour les artistes parisiens, notamment près de la petite chapelle. Des roches, de l’eau, de la végétation, des monuments...

    Nous sommes en présence d’un concentré d’espaces, d’une topographie très changeante, dans un précipité de temps, d’où le charme et la grandeur de l’ensemble.

      Saint-Céneri-le-Gérei, Un Immense Tableau De Maître

    Cette modeste chapelle gothique du XVe siècle serait le lieu où saint Céneri aurait bâti son abri.

    À partir de 1855, Auguste Poulet-Malassis, éditeur issu d’une grande famille d’Alençon et au riche carnet d’adresses, convie les peintres de Fontainebleau et de Bougival à rallier Saint-Céneri.

      Saint-Céneri-le-Gérei, Un Immense Tableau De Maître

    À parcourir les placettes et les rues de Saint-Céneri, on comprend que la petite ville détienne les labels des Petites cités de caractère et Plus beaux Villages de France. 

    Le village de paysans, de pêcheurs et de tisserands est chamboulé par l’arrivée des peintres, séduits par le site, qui font vivre les auberges locales. Il pouvait y avoir une cinquantaine d’artistes chaque jour, selon la saison – peintres, mais aussi musiciens ou poètes... »

    Résidences D'artistes Plasticiens

    Les traces du passage des peintres ne se découvrent pas que dans les musées ! Voyez l’étonnante « salle des décapités », au premier étage de l’ancienne auberge des sœurs Moisy, fermée en 1908 : la pièce doit son nom aux silhouettes tracées sur les murs, au fusain.

      Saint-Céneri-le-Gérei, Un Immense Tableau De Maître

    Les maisons de caractère bien restaurées, avec des détails pittoresques. Les peintres venaient poser leur chevalet en bordure de la Sarthe, attirés par l’eau, les rochers, la végétation, les constructions. 

    L’auberge des Peintres – l’ancienne auberge Lagangneux – est, elle, toujours en activité. Tout en déjeunant, vous pourrez admirer aux murs les panneaux peints par Mary Renard représentant le bourg ou encore le littoral normand.

      Saint-Céneri-le-Gérei, Un Immense Tableau De Maître

    Le village vibre toujours grâce à l’art. Certains artistes s’y sont établis pour de bon tel le peintre sculpteur Christian Malézieux – qui a réalisé un très beau chemin de croix pour l’église – et des artistes plasticiens sont régulièrement accueillis en résidence.

      Saint-Céneri-le-Gérei, Un Immense Tableau De Maître

    Dans le luxuriant jardin de la Mansonière, une fontaine (en bas droite) qui semble tout droit sortie de l’Antiquité. 

    La Rencontre Des Peintres

     

     Depuis près de trente ans, à la Pentecôte, les habitants ouvrent même leurs portes pour exposer au public des œuvres d’artistes, lors des Rencontres des peintres, initiées par l’association des Amis de Saint-Céneri. 

    L’occasion d’admirer des œuvres d’art et des pépites architecturales !  

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique