• Le lac Baïkal cristallise tous les records 

    Le lac Baïkal

    Prenez un globe terrestre, tournez-le vers la droite, encore et pointez votre doigt sur une longue virgule bleue qui s’étire des frontières mongoles en Sibérie : bienvenue sur le lac Baïkal, l’un des plus beaux paradis blancs que compte la planète.  

    Et tenez-vous bien parce que sous ses airs d’eau qui dort, cette étendue est un puits de records. Commençons par la profondeur d’ailleurs, 1 700 mètres avec une vue dégagée jusqu’à 40 mètres de fond ce qui en fait aussi le lac le plus pur du monde.

    Pour la superficie : 31, 500 km², autrement dit une surface qui revient à traverser la Belgique, oubliez d’en faire le tour en barque donc. Si l’eau du lac est régulièrement figée par les températures qui dépassent -30°C six mois de l’année, son aspect lisse n’est pas un gage de jouvence, bien au contraire puisque les scientifiques ont fixé son âge à 25 millions d’années.

    Contenant 20 % des ressources d’eau douce dans le monde, cet écosystème exceptionnel accueille une faune et une flore endémiques particulièrement riches, qui vaut au lac le surnom de « Galápagos de la Russie » en raison de la lecture limpide qu’il propose sur l’évolution des espèces, la théorie chère à Darwin écrite après plusieurs voyages sur ces îles situées au large de l’Équateur.

    Baptisée la « mer sacrée » par les adeptes du chamanisme, une philosophie dont l’histoire prend sa source en Sibérie et en Asie centrale, le lac Baïkal est considéré comme le centre énergétique de la planète.

    Au regard de cette nature démesurée et toute puissante, on ne peut que souscrire à cette désignation.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Une Des Plus Belles Photos Visible Sur Le Web

    Par Mark Requidan

    Une Des Plus Belles Photos Visible Sur Le Web  Par Mark Requidan Web

    Eh ! oui, le titre est éloquent...Mais pourtant il est vrai : la photo que je veux vous présenter aujourd’hui est considérée unanimement comme une des plus belles que vous pourrez trouver sur le web (je la vois bien sur une toile photo, accrochée chez moi). La voici...

    Une Des Plus Belles Photos Visible Sur Le Web  Par Mark Requidan Web

    © Mark RequidanLa Petite Histoire

    (Ci-dessus) l’arbre de chêne d’ange à Charleston, photo de S.C. par la marque Requidan de ©. Image de clic pour une vue beaucoup plus grande.
    SI CET ARBRE POURRAIT PARLER, QUELLES HISTOIRES IL POURRAIT RACONTER. Cet arbre, appelé Angel Oak, est situé sur l’île de Johns, une d’îles de la mer de la Caroline du Sud et possédé et protégé par la ville de Charleston. On estime qu’est plus de 1.400 années et tient 65 pieds de grand. C’est les vieux, fatigués membres inférieurs, la taille des arbres normaux elles-mêmes, reçoivent l’appui synthétique dans quelques endroits comme vous pouvez voir en cette photographie par la marque Requidan de photographe. Cette image a été choisie comme « une des meilleures images sur le Web, » tout à fait un honneur, j’indiquerait.
    Le chêne d’ange, car il s’appelle, est vraisemblablement un de la plus grande matière organique à l’est du Fleuve Mississippi. Le folklore local dans le secteur racontent les histoires des fantômes d’anciens esclaves apparaissant comme anges autour de l’arbre. Il a survécu à des ouragans innombrables et les inondations et les glands de cet arbre ont produit les descendantes directes de progéniture.

    – Cet arbre est appelé “le chêne angélique“, il est situé sur l’île de Johns, une île de Caroline du Sud possédée par la ville de Charleston (USA), la photo est © Mark Requidan.
    – On estime son âge à plus de 1400 ans. Hauteur : 65 pieds. Il est l’une des plus grandes et des plus vieilles matières organiques de l’est du Fleuve Mississippi. Le folklore local dans le secteur raconte des histoires de fantômes d’anciens esclaves apparaissant comme des anges autour de l’arbre. Ce qui est sûr, c’est que cet arbre a survécu à des ouragans innombrables et même des inondations – Ses glands ont produit une nombreuse descendance.

    Les Phrases Que Cet Arbre M’Inspire

    – Son tronc est large comme plusieurs hommes réunis.

    – Ses branches, larges comme les troncs d’autres arbres, retombent par terre à la manière de langues descendant du ciel et se posant quelques instants au pays des hommes. Un arbre angélique, disent les américains ? Moi je dirais un arbre divin. Digne des dieux.Alors que son tronc s’arrête à une hauteur presque humaine, quelques-unes de ses ramifications s’élèvent vers les nuages comme des mains se rapprochant, l’instant d’une prière, de l’être divin qu’il vénère.
    – Sur un tapis de feuilles rousses, son écorce marron s’enveloppe de mousses comme pour se couvrir d’un peu de verdure en des temps automnaux.

    Conclusion

    – Je trouve cet arbre rassurant par son côté intemporel, ou plutôt éternel. La photo, exceptionnelle, nous rappelle qu’il s’agit d’êtres vivants, je dirais même plus...

    Elle nous pose la question de savoir lequel, de l’arbre ou de l’homme, est le véritable roi de ce monde.

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Des Arbres Hors Du Commun Dans Le Monde...

    Par : Axolot

     

    Des Arbres Hors Du Commun Dans Le Monde...  Par : Axolot

    Quels sont les êtres vivants les plus anciens, les plus grands, les plus mythiques ? Qui a vu se bâtir les premières civilisations, naître et mourir les prophètes, et respire encore aujourd'hui ?

    Qui peut faire office de sanctuaire sacré comme de support à balançoire ? Les arbres, eh oui ! Voici donc l'histoire des plus incroyables d'entre eux...

    Le Cyprès d'Abarqu Le plus vieil être vivant d'Asie
    Situé dans la province de Yazd, en Iran, le Cyprès d'Abarqu est un arbre colossal agé de plus de 4000 ans.

    Classé monument national, il serait la plus vieille entité vivante d'Asie. Avec ses 25m de haut et ses 11m de tour de tronc, il se dresse dans l'enceinte de la Grande Mosquée d'Abarqu, et les Iraniens le considèrent comme un arbre sacré.

    Selon la légende, il aurait été planté par le prophète Zoroastre lui-même, mais ce dernier serait né au moins 1000 ans après l'arbre si l'on en croit les dates de la mythologie Perse.

    Des Arbres Hors Du Commun Dans Le Monde...  Par : Axolot

    Le Chêne d'Allouville Le plus vieux chêne de France
    Avec un âge estimé de 1200 ans, le Chêne-chapelle d'Allouville est le plus vieux chêne de France.

    Situé dans le village d'Allouville-Bellefosse en Haute-Normandie, il renferme deux chapelles superposées à l'intérieur de son tronc.

    Ces dernières furent aménagées au 17e siècle par l'abbé du Détroit, alors que l'arbre avait déjà plus de 500 ans.

    Témoin de l'Histoire de France, le Chène millénaire aurait vu défiler les troupes de Guillaume le Conquérant, et il faillit être détruit pendant la Révolution.

    Amputé de moitié par la foudre en 1912, l'arbre fait depuis l'objet de soins et de consolidations constantes. Il fut classé monument historique en 1932, et il attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs.

    Des Arbres Hors Du Commun Dans Le Monde...  Par : Axolot

    L'Arbre de vie (shajarat al-hayah) est un mesquite de 400 ans qui se trouve à Bahreïn, dans le Golfe Persique.

    Cet arbre légendaire se dresse seul au milieu du désert, à environ 2 kilomètres de Jebel Dukhan, le point le plus élevé de Bahreïn.

    Sa source d'eau demeure un mystère, et sa survie miraculeuse au milieu de nulle part en à fait une des curiosités les plus visitées du Moyen-Orient.

    Selon les croyances locales, l'Arbre de vie se trouverait à l'emplacement de ce qui fut jadis le Jardin d'Eden...

    Des Arbres Hors Du Commun Dans Le Monde...  Par : Axolot

    Alawadhi3000 Major Oak le repaire de Robin des Bois

    Situé au cœur de la forêt de Sherwood, dans le comté de Nothingham, le Major Oak est l'arbre le plus célèbre d'Angleterre.

    Selon la légende, ce chêne millénaire de 23 tonnes aurait servi d'abri à Robin des bois et ses complices, qui se cachaient dans le creux de son tronc.

    Depuis l'ère Victorienne, ses branches énormes sont soutenues par un ensemble d'échafaudages afin de les préserver.

    Certains scientifiques pensent que le Major Oak pourrait être la fusion de plusieurs chênes, ce qui expliquerait sa circonférence imposante (plus de 10 mètres).

    Cet emblème national fait partie des 50 grands arbres britanniques dont la liste fut établie en 2002.

    Des Arbres Hors Du Commun Dans Le Monde...  Par : Axolot

    (Creative Commons) : Marcin Floryan L'Arbre du Ténéré le plus solitaire

    Totalement seul au milieu du Desert du Ténéré, sans aucun autre arbre à moins de 400 km de distance, l'Arbre du Ténéré était un acacia considéré comme l'arbre le plus isolé au monde.

    Il était le dernier survivant d'un groupe d'arbres qui subsistaient lorsque le désert était moins aride. En 1938, en creusant un puits, on découvrit que ses racines descendaient jusqu'à 30 mètres de profondeur pour atteindre l'eau.

    Véritable symbole sacré pour les Touaregs, l'arbre du Ténéré servait de point de repère aux caravaniers, comme un phare au milieu du désert.

    Il fut renversé en 1973 par un camionneur, supposément ivre, assurément con.

    Aujourd'hui, l'arbre mort est conservé au musée national du Niger, et il a été...

    remplacé par une sculpture métallique

    Des Arbres Hors Du Commun Dans Le Monde...  Par : Axolot

    Michel Mazeau L'Arbre de Tule l'arbre qui est une bande à lui tout seul

    L'Arbre de Tule est un gigantesque cyprès de Montezuma qui se trouve dans l'état mexicain d'Oaxaca, à côté de l'église Santa maria del Tule.

    Avec sa circonférence de 36m (pour une hauteur de 41m), il possède le tronc le plus épais de tous les arbres connus.

    Il est en fait si large qu'on pensa longtemps qu'il était constitué de plusieurs arbres, mais des tests ADN ont prouvé qu'il s'agissait bien d'un seul et même cyprès.

    Son âge est estimé aux alentours de 1500 ans, et les anciennes peuplades indigènes le considéraient comme sacré.

    La légende dit qu'il aurait été planté par un prêtre aztèque, et que de nombreuses protubérances en forme d'animaux peuvent être distinguées sur les reliefs de son tronc noueux.

    Il a été placé en 2001 sur la liste des candidats au patrimoine mondial de l'humanité.

    Des Arbres Hors Du Commun Dans Le Monde...  Par : Axolot

    Gengiskanhg Le Général Sherman le plus massif

    Haut comme un immeuble de 27 étages, le Général Sherman est un séquoia géant qui se trouve au parc national de Sequoia en Californie.

    Malgré sa hauteur de 83m, ce n'est pas l'arbre le plus grand du monde, ce titre revenant à un autre séquoia de 115 m baptisé Hyperion.

    Mais les 1385 tonnes de son tronc et ses 1487 m3 de volume font du Général Sherman l'arbre le plus énorme de la planète, et sans doute le plus imposant des organismes vivants connus.

    Âgé de plus de 2000 ans, il produit encore chaque année l'équivalent d'un arbre de 18 m en volume de bois.

    En 2006, la plus grosse branche du Général Sherman se brisa et tomba au sol : avec ses 2 mètres de diamètre et sa longueur de 30 mètres, elle était à elle seule plus grosse que la plupart des arbres existants.

    Des Arbres Hors Du Commun Dans Le Monde...  Par : Axolot

    Jim Bahn Mathusalem Le plus vieil arbre du monde

    Le plus vieil arbre du monde est un pin de Bristlecone situé dans les White Mountains de Californie, à plus de 3000 m d'altitude.

    Nommé Mathusalem en référence au personnage biblique qui vécut 969 ans, cet arbre à un âge estimé de 4842 ans.

    Il naquit donc en même temps que les premières pyramides d'Égypte, et plus de 2000 avant l'Ancien Testament, dont son nom est tiré.

    C'est le plus vieil organisme non-clonal de la planète, ce qui signifie qu'il s'agissait déjà du même individu à sa naissance, et qu'il ne s'est pas reproduit depuis par le biais de ses branches ou de ses racines.

    À noter qu'un pin de Bristlecone encore plus vieux nommé Prometheus fut coupé par un étudiant en 1964 à des fins de recherche, avec l'accord du Service des Forêts. Ce n'est qu'après étude qu'ils réalisèrent que l'arbre approchait des 5000 ans...

    Des Arbres Hors Du Commun Dans Le Monde...  Par : Axolot

    Yen Chao Vieux Tjikko le plus vieux végétal du monde

    C'est vers la fin de l'âge de glace, soit 4700 ans avant la naissance de l'arbre Mathusalem, que le vieux Tjikko prit racine pour la première fois.

    Cet épicéa fut découvert en 2004 sur une montagne de la province de Dalarna (Suède) par le géologue Leif Kullman, qui le baptisa ainsi en souvenir de son chien mort.

    Le vieux Tjikko est le plus vieil arbre clonal du monde : sa partie visible n'est en fait âgée que de quelques siècles, mais à chaque fois qu'un tronc meurt, un nouvel individu émerge des racines qui, elles, sont là depuis 9550 ans.

    Tjikko poussait donc déjà 2000 ans avant l'avènement de Sumer, la première civilisation urbaine.

    A cause du climat très rude dans lequel il se trouve, l'arbre actuel fut conservé à l'état d'arbrisseau pendant des siècles. Son récent développement complet serait consécutif au réchauffement climatique.

    Crédits photo (Creative Commons) : Karl Brodowsky

    Pando le système végétal le plus vieux et le plus massif de la planète
    Si le Général Sherman est l'organisme individuel le plus volumineux du monde...

    Et si le vieux Tjikko est l'organisme individuel le plus vieux, il existe un organisme collectif encore bien plus grand, et plus ancien.

    Il s'agit d'une colonie clonale de peupliers faux-trembles nommée Pando.

    Située dans l'Utah, à l'ouest des Etats-unis, cette colonie qui s'étend sur 43 hectares est constituée de 47000 arbres génétiquement identiques, et qui sont tous reliés à un seul et même système de racines.

    Prises séparément, les pousses qui composent la colonie ont une espérance de vie d'environ 130 ans...

    Mais le système lui-même ne cesse de se régénérer depuis 80 000 ans, ce qui en fait l'organisme le plus ancien connu sur Terre.

    Avec un poids global dépassant les 6000 tonnes, Pando est également l'organisme le plus lourd.

    Malgré ces chiffres vertigineux, les scientifiques estiment que d'autres organismes...

    Encore plus imposants et plus anciens existent...

    Attendant d'être découverts depuis la nuit des temps...

    Des Arbres Hors Du Commun Dans Le Monde...  Par : Axolot

    Karl Brodowsky (bonus) L'arbre à chèvres, l'arganier Maroc
    Crédits photo (creative commons) : Elgaard

    (Bonus) L'arbre À chèvres, L'arganier Maroc

    Des Arbres Hors Du Commun Dans Le Monde...  Par : Axolot

    Crédits photo (creative commons) : Elgaard

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Portrait De La Plante Carnivore

    Une plante peut être qualifiée de carnivore quand trois critères sont réunis : attirer une proie, la capturer et la manger.

    Il Existe Une Grande Variété De Plantes Carnivores...

    Dans Le Monde...

    Pourquoi des plantes sont-elles devenues carnivores ?

    Cette convergence évolutive d’espèces, à l’origine différente, a-t-elle un point commun ?

    Dans cet univers fascinant, le végétal devient prédateur et l’animal la proie.

    Pourtant, ce sont bien des plantes, mais qui ont su s’adapter pour survivre.

    Les pièges utilisés par les plantes carnivores sont différents selon les espèces.

    Si certaines sont surtout insectivores, d’autres n’hésitent pas à piéger des mammifères comme le rat.

    Portrait De La Plante Carnivore

    Ces végétaux appartiennent à plusieurs familles...

    Dont voici les principales

    Broméliacées. Exemple 

    Brocchinia originaire d’Amérique du Sud...

    Dioconphyllacées....

    Exemple Triphyophyllum peltatum originaire d’Afrique

    Lentibulariacées. Exemple Grassette à grandes fleurs (Pinguicula grandiflora) originaire d’Europe...

    Népenthacées : Exemple Nepenthes mixta originaire de l’Insulinde

    Byblidacées : Exemple Plante arc-en-ciel (Byblis liniflora) originaire d’Australie

    Céphalotacées. Exemple Cruche à eau d’Albany (Cephalotus follicularis) originaire d’Australie

    Drocéracées. Exemple : Attrape-mouche de Vénus (Dionaea muscipula) originaire d’Amérique du Nord

    Martyniacées. Exemple Griffes du diable (Ibicella lutea) originaire du continent américain

    Sarracéniacées. Exemple : Plante cobra (Darlingtonia californica) originaire d’Amérique du Nord

    Plante carnivore. Nepenthes sp

    Nepenthes sp...

    By kleo marlo

    Les plantes carnivores sont présentes sur tous les continents.

    Il en existe environ 500 espèces.

    Cette adaptation est très ancienne puisque l’on y a retrouvé...

    Des fossiles datant d’environ 85 millions d’années.

    Plante carnivore. Grassette

    Une Des Nombreuses Espèces De Grassette (Pinguicula sp.)...

    By Rore

    Leur point commun est d’attraper et de digérer des proies...

    Pour augmenter leur apport nutritionnel.

    En effet, ces plantes sont très bien adaptées aux milieux pauvres.

    Elles prospèrent essentiellement dans des sols...

    Pauvres en matières organiques...

    On peut par exemple en trouver dans des lacs au pH acide...

    Dans des savanes sableuses ou en milieu très rocailleux.

    Plante carnivore

    Espèce De La Famille Des Népenthacées...

    By Spike 55151

    Ces plantes se développent des plaines côtières jusqu’en haute altitude, à plus de 3000 mètres.

    La majorité des plantes carnivores sont terrestres...

    Mais certaines sont aquatiques telle que la plante aquatique à roue (Aldrovanda vesiculosa).

    Toutes les plantes carnivores possèdent des fleurs, mais...

    Ce ne sont pas ces fleurs qui jouent le rôle de piège.

    Ce sont toujours les feuilles...

    Plante carnivore. Rossolis du Cap

    Rossolis Du Cap (Drosera Capensis)...

    By Rore

    Il semblerait donc que certains végétaux soient devenus carnivores pour compenser la pauvreté du biotope.

    Les proies leur apportent notamment de l’azote et du phosphore.

    Elles survivent d’ailleurs beaucoup moins bien sur des sols riches.

    Les Techniques De Chasse Des Plantes Carnivores

    Des mécanismes variés permettent d’attirer les proies : feuille-mâchoire, glu, feuille-toboggan, nasse, mimétisme…)


    On peut classer les pièges en deux catégories : les pièges actifs et les pièges passifs.

    Plante carnivore. Drosera rotundifolia

    Rossolis À Feuilles Rondes (Drosera Rotundifolia) Est Présente En Europe...

    Les feuilles sont couvertes de poils glanduleux...

    By Alastair Rae

    Parmi les pièges les plus caractéristiques, certains sont très subtils comme les pièges à urnes.

    Par exemple, les sarracénias attirent les insectes par leurs superbes couleurs et leur nectar.

    Trompette jaune. Sarracenia flava

    Trompette Jaune (Sarracenia Flava)...

    By scott.zona

    Attirée par ce festin, la victime se pose en haut du cornet pour récolter le nectar.

    Mais, aussitôt, elle glisse, tombant au fond du cornet, et ne pouvant se rattraper...

    Tant les parois sont cireuses et garnies de soies rigides tournées vers le bas.

    Le fond du piège est rempli d’un liquide garni d’enzymes.

    Trompette blanche. Plante carnivore

    Trompette Blanche (Sarracenia Leucophylla)...

    By alexlomas

    La dionée utilise le système de la feuille-mâchoire.

    Lorsqu’un insecte se pose à l’intérieur de la feuille, il touche des poils qui commandent l’ouverture et la fermeture de la feuille.

    Le piège se referme en une fraction de seconde.

    Ces feuilles mâchoires sont formées de deux lobes...

    Bordés de cils qui s’imbriquent, empêchant toute fuite.

    La noyade est utilisée par d’autres espèces comme le Brocchinia.

    Les feuilles sont étroites et forment une sorte de gouttière.

    Cette plante d’environ 25 cm de haut ressemble à un cornet dans lequel l’eau stagne.

    Les insectes viennent s’y noyer...

    Drosera rotundifolia

    Drosera Rotundifolia...

    By Alastair Rae

    On trouve également des pièges à tentacules.

    C’est le système du papier attrape-mouche.

    Ces plantes sécrètent de la glu qui immobilise la proie.

    Les tentacules peuvent alors se recourber emprisonnant définitivement la victime dans la feuille.

    Il n’y a pas que les insectes ou les fourmis qui se laissent prendre aux pièges de ces plantes.

    En 1987, on a eu la confirmation que les népenthès piégeaient des rats.

    Apparemment, les rongeurs voulaient s’abreuver et sont tombés dans les urnes dont ils n’ont pu ressortir.

    Nepenthes rafflesiana . Plante carnivore

    Nepenthes Rafflesiana...

    By Drew Avery

    Les pièges les plus sophistiqués des plantes carnivores sont les pièges...

      À aspiration des Utricularia, des plantes aquatiques.


    Elles ressemblent à des outres.

    Dès qu’un insecte se laisse piéger et pénètre dans l’ouverture...

    Une aspiration rapide se produit.


    Elle entraîne la proie et l’eau vers l’intérieur.

    L’utricule évacue ensuite l’eau et peut digérer sa proie qui s’est noyée.

    La Digestion De La Proie

    Les vraies plantes carnivores (Dicotylédones) possèdent des enzymes pour la digestion.

    Ces plantes sécrètent une ou plusieurs enzymes et peuvent assimiler leurs proies en quelques heures.

    Par contre, les protocarnivores (Monocotylédones) utilisent des bactéries pour la digestion.

    Le fond des urnes contient des bactéries qui liquéfient la proie...

    Et libèrent les éléments nutritifs nécessaires à la plante.

    Nepenthes rajah . Plante carnivore

    Nepenthes Rajah...

    By travlinman43

    Comme chez l’être humain, les plantes carnivores peuvent avoir des indigestions si la proie est trop grosse.

    Cette « indigestion » peut entraîner le pourrissement de la feuille à cause d’un excès de sécrétions enzymatiques.

    Les parties dures des insectes ne sont pas digérées, car non dissoutes.

    Plante carnivore

    Plante Carnivore En Action...

    By blmurch

    Majoritairement, les proies sont des mouches, guêpes, papillons...

    Et autres insectes ainsi que des araignées, des mollusques et plus rarement des petits batraciens.

    Zoom sur quelques espèces de plantes carnivores

    La dionée : une prédatrice du règne végétal

    La dionée est au monde végétal ce que le tigre est au monde animal : une prédatrice.

    Dans cet univers silencieux où tout semble immobile, la mort rôde.

    Une mouche explore le cœur rouge d’une belle fleur blanche avec insouciance.

    C’est la dernière erreur de sa brève existence. Aussitôt les feuilles se referment l’anéantissant sans un bruit.

    Dionea muscipula

    Dionea Muscipula...

    By Alnews

    La dionée (Dionea) est originaire de Caroline du Nord et du Sud.

    Ses feuilles pivotent sur une sorte de charnière, des ressorts, qui ressemblent à des filaments, assurant la bonne marche du piège.

    Au milieu des feuilles épanouies, cette jolie fleur blanche laisse admirer...

    Son cœur rouge particulièrement attractif pour les insectes.

    Insecte piégé dans une plante carnivore

    Insecte Piégé Dans Une Plante Carnivore...

    By Green Thumbs

    L’insecte vient aussitôt explorer la belle...

    Et se retrouve subitement enfermé dans un piège mortel.

    Les feuilles qui se referment possèdent des bords dentelés...

      À la façon d’un peigne, qui s’emboîtent avec précision.

    Insecte piégé dans une plante carnivore

    Insecte Piégé Dans Une Dionée...

    By Alnews

    Lorsque l’insecte effleure l’un de ces ressorts, le piège se détend...

    Et les sucs digestifs de la plante entrent en activité.

    L’ensemble du processus de digestion prend environ 10 jours.

    Puis la dionée ouvre de nouveau ses feuilles.

    Elle se débarrasse ainsi des débris indigestes de la proie, ailes ou écailles.

    Elle est prête à accueillir une nouvelle victime.

    Le népenthès : une plante carnivore odorante

    Le népenthès est originaire d’Australie et des régions orientales de l’Amérique du Nord.

    Cette plante est munie de petits récipients en forme de cruche qui pendent de ses feuilles.

    L’insecte est attiré dans le piège par le parfum exotique que dégage la plante.

    Lorsqu’il s’aventure sur les rebords glissants d’un des réservoirs, il perd aussitôt l’équilibre et tombe dans un bain d’acide.

    Nepenthes Maxima. Plante carnivore odorante

    Nepenthes Maxima...

    By Schristia

    Des poils rigides, pointés vers le bas, lui interdisent de s’en échapper.

    La proie succombe bientôt, empoisonnée par les sucs digestifs.

    L’utriculaire : Un Trappeur Astucieux

    Le plus remarquable des pièges végétaux est dû à l’utriculaire qui se rencontre...

    Habituellement dans les régions tropicales à la surface des étangs et des eaux dormantes.

    Dépourvue de racine, cette plante dérive au gré des vents et des courants.

    C’est une plante longue et mince, avec des feuilles très ramifiées...

    Dont chacune supporte environ une douzaine de petites vésicules.

    Utricularia longifolia

    Utricularia Longifolia...

    By alexlomas

    Ces petites outres, les utricules, constituent les pièges :

    Devant leur ouverture se trouve une « trappe » que....

    L’on peut ouvrir du dehors, mais non du dedans.

    L’insecte ne choisit d’ailleurs pas de pénétrer dans l’antre du monstre, mais y est aspiré.

    Le droséra : un papier tue-mouches

    Certaines plantes carnivores recourent à des systèmes différents.

    C’est le cas du superbe droséra d’Australie et d’Afrique du Sud...

    (Drosera hamiltonia. Drosera spatulata).

    Drosera longifolia . Plante carnivore

    Les Droséras Sont Surnommés « Rosées Du Soleil ». Drosera longifolia...

    By JH from Finland

    C’est une plante odorante, mais dont la fleur recèle des charmes mortels. Son cœur, qui ressemble à une pelote d’épingles, renferme une colle extrêmement puissante.

    Tout insecte qui s’y pose ne peut plus s’en dégager.

    Alors les scintillantes têtes d’épingle s’enroulent autour de la victime et le festin commence.

    Plante carnivore. Drosera

    Zoom Sur Les Têtes D'épingle D'un Droséra...

    By Colin Purrington

    La grassette feuillue procède d’une façon semblable. Quand une abeille ou un papillon s’y pose pour se nourrir, la plante exsude une substance gluante et capture l’insecte.

    Puis, elle sécrète une enzyme digestive qui immobilise la victime. Enfin, les rebords de la feuille enveloppent la proie dans une étreinte mortelle.

    Protection des plantes carnivores

    La convention CITES, signée à Washington en 1973, a été ratifiée par la France. Y sont listées dans l’annexe I les plantes menacées par le commerce international. Toute exportation et importation sont interdite.

    L’annexe II liste les plantes en danger par un commerce incontrôlé. Exportation et importation sont soumises à un permis.

    Utricularia Praelonga

    Utricularia Praelonga...

    By unforth

    En cas d’achat, vous devez détenir tous les justificatifs. Des peines assez lourdes sont appliquées en cas de non-respect de la loi.

    Précisons qu’il n’existe qu’une trentaine de pépinières dans le monde qui sont spécialisées en plantes carnivores, dont deux en France.

    Google Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique