Toutes des églises

Une cathédrale est une église mais toutes les églises ne sont pas des cathédrales, de même qu’une basilique est une église mais qu’une église n’est pas par défaut une basilique.

Qu'est-ce qu'une église ?

Une église est tout simplement un bâtiment religieux qui héberge des rassemblements de chrétiens. Le terme vient en effet du terme grec "ekklesia", qui signifie "assemblée". On trouve donc des églises catholiques, des églises protestantes mais aussi des églises orthodoxes. L’Eglise avec un "E" majuscule regroupe de manière très globale tous les chrétiens : on parle d’Eglise catholique ou encore d’Eglise orthodoxe.

Cathédrale : comment la différencier ?

Quelles sont les différences entre une cathédrale, une basilique et une église ? Par Delphine Le Feuvre -

La cathédrale est l’église principale du diocèse, où officie la plupart du temps un évêque. C’est d’ailleurs de là que vient son nom : la cathèdre est le siège réservé à l’évêque. Le titre de basilique est quant à lui attribué par le Pape à une église, pour plusieurs raisons : soit car l’église est construite sur le tombeau d’un saint, soit car y reposent ses reliques. Parfois aussi, les basiliques sont désignées car elles sont des lieux de pèlerinage.

Une cathédrale peut atteindre le rang de basilique, et vice-versa : la basilique de Saint-Denis a par exemple été nommée cathédrale en 1966. Il existe quatre basiliques dites "majeures", et elles se trouvent toutes à Rome, en Italie : il s’agit de Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran (l’ancienne résidence des papes), Saint-Paul-hors-les-Murs (où se trouverait le tombeau de Paul de Tarse) et de la basilique Saint-Pierre, au Vatican.