• Surreal Earth Night Photos est une merveille magique Rassemblé par Anton Balazh

    ****************


    Les photos nocturnes du graphiste / photographe Anton Balazh, de Saint-Pétersbourg en Russie, ont été qualifiées de projets de la NASA dans le monde entier. En fait, ce n'est pas une vraie photo prise par la NASA. Les photos de la Terre de nuit ont été rendues graphiquement pour ressembler à notre Terre. Si vous n'y croyez pas, regardez cette photo prise par la NASA.

    ************

    The night earth photos by graphic designer/photographer Anton Balazh from St Petersburg, Russia has been passed off as a NASA project worldwide. In Fact it's not a real photo taken by NASA. The earth at night photos have been rendered graphically to resemble our earth. If you don't believe take a look at this picture taken by NASA.

    3D Surreal Earth Night Photos is a Magical Wonder Put together by Anton Balazh
     

    Earth night photos by nasaearth night photos

    Now, take a look at these pictures.

    Earth night photosarabian peninsula by anton balazhearth night photosarabian peninsulaEarth night photos middleeast by anton balazhearth night photos middleeastEarth night photos india by anton balazhearth night photos india

     

    Can you see any difference? Nasa can't take pictures with raised boundaries, currently they can take flat images of the earth as shown above. The graphically rendered earth photos by Anton Balazh was not an easy task. He had to work several years to understand the boundaries and he also drew inspiration from real-time photos from the NASA website. He used bathymetry data to splice the ocean floors and sea level data for creating coastlines. He also used the typography data from NASA for raising the mountainous regions, green for forest and so on. Did you know that NASA images for mountainous regions is very flat. Even though it's a computer rendered earth photo, they still mesmerize us. Hope you enjoy them too.

    *************

    Pouvez-vous voir une différence? La Nasa ne peut pas prendre de photos avec des limites surélevées, elle peut actuellement prendre des images à plat de la Terre, comme indiqué ci-dessus. Les photos de la terre rendues graphiquement par Anton Balazh n'étaient pas une tâche facile. Il a dû travailler plusieurs années pour comprendre les limites et s'est également inspiré des photos en temps réel du site Web de la NASA. Il a utilisé des données bathymétriques pour assembler les données des fonds océaniques et du niveau de la mer afin de créer des côtes. Il a également utilisé les données typographiques de la NASA pour élever les régions montagneuses, le vert pour la forêt, etc. Saviez-vous que les images de la NASA pour les régions montagneuses sont très plates. Même si c'est une photo de la Terre rendue par ordinateur, ils nous hypnotisent encore. J'espère que vous les apprécierez aussi.

    Earth night photos central america by anton balazhearth night photos central americaEarth night photos east australia by anton balazhearth night photos east australiaEarth night photos mexico by anton balazhearth night photos mexico

     

    Earth night photos uk by anton balazhearth night photos ukEarth night photos japan by anton balazhearth night photos japanEarth night photos southeast asia by anton balazhearth night photos southeast asiaEarth night photos brazil by anton balazhearth night photos brazilEarth night photos europe by anton balazhearth night photos europeEarth night photos by nasaearth night photosEarth photos climate by nasaearth photos climateEarth night photos northafrica by anton balazhearth night photos northafrica

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Visite Des Philippines...Oriental Mindoro...White Sand Beach...

     

    Visite Des Philippines...Oriental Mindoro...White Sand Beach...

    Les bandes de sable blanc de la plage offrent d'excellentes possibilités pour la baignade. Resorts dans ce domaine fournissent des installations de divertissement...

    Pour plus d'attractions et de loisirs de touristes. Il est situé à Barangay San Isidro, Puerto Galera, et est accessible en 30 minutes de la ville proprement dite par un jeepney ou un bateau.

    Oriental Mindoro ( Filipino : Silangang Mindoro, Espagnol : Mindoro Oriental) est une province dans le Philippines situé dans l'île de Mindoro sous Mimaropa région de Luzon , à environ 140 kilomètres (87 mi) au sud - ouest de Manille . La province est bordée par le Passage Verde Island et le reste de Batangas au nord, par Marinduque , Maestre de Campo (ou connu comme Sibale mais le nom officiel est Concepcion) Island, le détroit de Tablas et le reste de Romblon à l'est, par Semirara et le reste de Caluya Islands, Antique au sud, et par Occidental Mindoro à l'ouest. Calapan ville , la seule ville de l'île, est la capitale de la province.

    Oriental Mindoro est présenté comme émergent destination éco-touristique du pays. En 2005, les Philippines a été trouvé pour être le centre de la biodiversité des poissons de mer et la maison de la plus grande diversité des écosystèmes marins dans le monde, [3] par des biologistes américains Kent Carpenter et Victor Springer. 

    La plupart des endémiques espèces aux Philippines se trouvent dans le Passage Verde Island entre l' île de Mindoro et l'île principale de Luzon.

    Les maisons de passage 2.983 espèces individuelles d'algues, de coraux, crustacés, mollusques, poissons, reptiles marins et les mammifères marins, basé sur une étude menée par Carpenter et Springer en 2005.

    Notre étude indique, cependant, qu'il y a une plus grande concentration d'espèces par unité de surface dans les Philippines que partout en Indonésie, y compris Wallacea...
    Une attention particulière aux efforts de conservation marine aux Philippines est justifiée en raison de l'identification de celui-ci comme un épicentre de la biodiversité et de l'évolution.

    Visite Des Philippines...Oriental Mindoro...White Sand Beach...

     

    UNESCO a déclaré Puerto Galera une réserve de biosphère [4] sous son Programme de biosphère dans les années 1970 et Man. Le Passage Verde Island est au sommet de la soi-disant Triangle de Corail - les Philippines, l' Indonésie et la Malaisie - qui a la particularité d'être le «centre mondial de la biodiversité marine".

    Tourisme

    Cette ville côtière est bien connue des touristes pour ses nombreuses plages de poche et de nombreux snorkeling et de plongée sous - marine spots.

    La zone a été désignée Réserve homme et la biosphère de l' UNESCO en 1973 et a une partie de la plus diversifiée sous - marine des récifs coralliens en Asie.

    L'environnement marin a bénéficié au cours des dernières années en raison de revenus du tourisme. Cela a vu une énorme réduction du nombre de pêcheurs dans la région, car ils gagnent des revenus plus élevés des touristes.

    Puerto Galera est répertorié par le Club des Plus Belles Baies du Monde, et est la seule baie aux Philippines pour y être inscrits. [7]

    Parmi les plages de Puerto Galera sont Sabang Beach et White Beach, qui ont une vie nocturne active avec de nombreux bars et restaurants.

    Sabang Beach est la principale destination pour les touristes étrangers, tandis que White Beach reste populaire auprès des voyageurs locaux.

    Big La Laguna Beach et Small La Laguna Beach sont considérés comme faisant partie de Sabang avec des stations qui bordent les plages. Big La Laguna Beach est populaire pour les nageurs et les plongeurs locaux.

    Visite Des Philippines...Oriental Mindoro...White Sand Beach...

    Depuis 2001, White Beach a connu un développement non contrôlé. Les nouveaux restaurants et lieux de séjour empiètent rapidement sur la plage elle-même.

    La ville proprement dite a relativement peu d'attraits. Il a une grande église centrale catholique et une zone de quai avec quelques points de restauration.

    Derrière les plages sont les chaînes de montagnes énormes et généralement inexplorés du centre de Mindoro .

    Une attraction locale particulière est le parcours de golf de 9 trous perché sur la colline surplombant la plage blanche qui offre des vues spectaculaires sur le port naturel de Puerto Galera et le passage Verde Island.

    Mangyans tribus sont dispersées sur les flancs des montagnes - certaines des tribus les plus reculées ont pratiquement pas communiquer avec le monde extérieur.

    Sur les huit tribus sur Mindoro, les Iraya sont les plus grands. Ils sont basés dans la région de Puerto Galera...

    Visite Des Philippines...Oriental Mindoro...White Sand Beach...

    Puerto Galera est parmi la destination de plongée supérieure aux Philippines.

    Excellente plongée se trouve à moins de 5 minutes de Sabang Beach. La plongée se concentre généralement autour des zones de chaque côté de Escarceo Point.

    La vie marine est très diversifiée. 180+ espèces de nudibranches se trouvent dans la région et de nombreuses espèces de poissons peuvent être vus.

    Une variété d'épaves ont été coulé au fil des ans, en plus de celui épave d'un moteur d'une Seconde Guerre mondiale bateau de patrouille japonais.

    Visite Des Philippines...Oriental Mindoro...White Sand Beach...

    Puerto Galera est également l' une des principales plongée technique destinations en Asie.

    Plongée technique internationale - [TDI] a de nombreux centres de plongée dans la région, offrant la gamme complète de cours TDI de base nitrox à avancé trimix .

    Géographie

    La province a une superficie totale de 4,238.4 kilomètres carrés (1,636.5 sq mi). [1] La partie occidentale de la province est montagneux ou accidenté...

    Tandis que l'est a des collines et des plaines inondables. Mont Halcon , debout 2582 mètres (8,471 pieds) au dessus du niveau de la mer, est le 18 e plus haute montagne du pays et est le plus haut sommet de la province et de l' île.

    lac Naujan , le cinquième plus grand lac du pays , avec une superficie d'environ 8125 hectares (20,080 acres) de l' eau libre, est situé à la partie nord-est de l'île et la province.

    Terre riche et arables Oriental Mindoro est propice à l'agriculture. Il produit de grandes quantités de riz , de maïs , de noix de coco , des légumes et des fruits comme...

     Le calamansi , la banane , le ramboutan, Marang ou uloy, lanzones et durian .

    Pour cela, Oriental Mindoro est également connu comme le riz Granary et Fruit Basket of Southern Tagalog. Il est toujours le Banana King et Calamansi roi de la région. 

    Sa superficie agricole totale est 169,603.34 hectares (419,099.0 acres).

    Sur la base des statistiques agricoles, 85,244 hectares (210,640 acres) sont consacrés à la production de palay tandis que 21,671 hectares (53,550 acres) s de plantation de cocotiers.

    La province, au cours des dernières années, a enregistré une moyenne de 1 à 2 millions de cavans à titre de surplus dans la production de riz.

    Visite Des Philippines...Oriental Mindoro...White Sand Beach...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Plateau de Millevaches : au pays des mille sources

    Par Hughes Derouard
     
    source : Hors série - France sauvage
    **************

    Contrefort septentrional du Massif central, le plateau de Millevaches va chercher à près de 1 000 mètres d’altitude son rang de plus haute terre du Limousin et son statut de Montagne limousine. Au creux de cette région de landes couverte d’herbes folles, de fleurs, de genêts et de bruyères, courent en tous sens des ruisseaux ivres d’espace qui s’épuisent dans le ventre gras des tourbières ou enflent sur des lits de granit pour se tracer de fameux destins de rivières nommées Vienne, Vézère, Corrèze.

    « On ne se risque pas impunément sur Millevaches, […] on a buté sur des pentes, cherché le passage dans les encaissements, franchi des ponts sur l’eau coureuse, passé dans l’ombre, croisé des hêtres […] avant de retomber sur l’épais sourcil des sapins sur l’horizon ».Pierre Bergounioux, Un peu de bleu dans le paysage.

    Pourquoi parle-t-on de plateau de millevaches ?

    Souvenez-vous… Sur les murs de l’école, carte de France suspendue au tableau noir, le Massif central dévoilait ses reliefs à la géologie tourmentée. Juste à gauche du mot surgissait une appellation simple mais chargée de mystère et de rêverie : plateau de Millevaches« Mille vaches, m’sieur ? » À quoi, l’instituteur répondait que l’origine du toponyme venait d’un mot gaulois, melo, signifant la montagne, et de l’adjectif vacua, soit un espace vide. À ses doctes explications linguistiques, vous pourrez préférer une interprétation populaire plus poétique. La légende dit donc qu’une vachère accompagnée d’un impressionnant troupeau pâturant sur ces prairies d’altitude rencontra le diable en personne. Afin d’apaiser son courroux, elle lui abandonna ses vaches dispersées par l’orage. Mais cela ne suffit pas à le calmer. Immédiatement, le diable transforma ces cornes d’abondance sur pattes en mille rochers de granit. Ainsi naquit la légende du plateau de millevaches.

    Au mitan des trois départements constitutifs du limousin – Haute-Vienne, Creuse, Corrèze – le plateau de Millevaches forme un vaste ensemble de hautes terres, un cercle d’une surface de 3 300 km2 allant buter, au nord, au-delà du lac de Vassivière, et s’arrêtant au sud au massif des Monédières.

    La tourbière du Longéroux.

    Meymac, porte d’accès aux hauts plateaux

    Accueillant village aux maisons de granit et toits d’ardoise, tassées autour de l’abbatiale romane Saint-André, Meymac (Corrèze) représente une bonne porte d’accès aux hauts plateaux. Tout commence par « la route des Hêtres » (D979E), petit sillon de bitume aux points de vue panoramiques sur la « Montagne limousine ». Entre les hameaux de Celle et de Lissac, la forêt de conifères s’entaille d’alvéoles granitiques où dominent les touffes de la molinie, l’herbe sèche jaune-roux des marais. Chaussez une bonne paire de bottes et enfoncez-vous – façon de parler ! – dans la tourbière du Longéroux, milieu faunistique et foristique protégé. Une petite colonie de loutres semble apprécier la qualité de ce biotope. C’est également là que la Vézère signe son acte de naissance. Des circuits balisés (en vert) et des sentiers botaniques facilitent la progression au coeur de ce véritable radeau fottant composé de sphaignes, encadré par les sommets bien ronds du puy Chavirangeas (924 mètres) au nord, et du puy Pendu (977 mètres) au sud.

    Le plateau de millevaches et son sanctuaire gallo-romain

    Le site gallo-romain des Cars sur le plateau de millevaches.

    Quittez la tourbe des temps géologiques pour une vivante leçon d’histoire antique, en rejoignant, au creux d’un vallon vraiment perdu, l’énigmatique sanctuaire gallo-romain des Cars, via Saint-Merd-les-Oussines (par la D78 ou le GR44-440). Avant de gagner Millevaches, le plus haut village de la Montagne limousine (910 mètres), arrêtez-vous à Chavanac pour ses maisons rurales et son église des XIIe-XVIIe siècles.

    Toujours par le sentier de grande randonnée, poursuivez jusqu’au village de Faux-la-Montagne, en faisant une ample boucle par Saint-Sétiers, les sources de la Vienne (au Signal d’Audouze), Peyrelevade (voir la tourbière de Négarioux-Malsagne) et le lac de Chammet. À Peyrelevade, c’est au bord de la Vienne que vous trouverez un très beau spécimen de croix des templiers (XIIIe siècle), dite du « Mouton », dont le socle est un bélier, symbole du Christ ressuscité. Le franchissement du ruisseau de la Chandouille, bruissant jadis des chuchotis des roues à aubes des moulins, et le contournement par l’est du lac de Chammet, vous conduisent dans la Creuse. Par la D85, entrez à Faux-la-Montagne, engoncé dans un épais manteau de verdure, qui se signale par le clocher-mur de son église du XIIe siècle. Pour être modeste, ce bourg s’enorgueillit d’être le siège d’une chaîne de télévision, pionnière des expériences de télé locale : Télé Millevaches !

    Un parc pour Millevaches sur un plateau !

    Né au printemps 2004, le parc naturel régional de Millevaches en Limousin se compose de sept entités paysagères : Vallée de la Vienne, Vassivière, les Monédières, les Sources, la Courtine, les vallées de Haute-Corrèze et les gorges du Chavanon. Soit une superficie de plus de 3 300 km2 répartis sur 113 communes. Si les missions premières du PNR sont la préservation des milieux naturels liés à une forte présence de l’eau et de zones humides, le développement d’un tourisme responsable et la valorisation des patrimoines, il tient également à faire découvrir tout un pan de l’histoire et de la culture occitane qui appartient au territoire de Millevaches. 

    Sur les bords de la Vézère

    En progressant vers l’est, les D992 et D8 traversent des sites et des villages évoquant des aspects majeurs de la Montagne. À Gentioux-Pigerolles, hier encore centre d’émigration des fameux maçons creusois, la pierre a toujours parlé. En témoigne non seulement l’architecture, mais aussi les croix de chemins, la statue Notre-Dame-du-Bâtiment (au sommet du Condreau sur la D16A), les tombeaux ornés de sculptures mi-naïves mi-fantastiques signées Jean Cacaud, tailleur de pierre ayant vécu en ermite dans une sorte de cabane au flanc du mont de la Brauze. Sans oublier le monument aux morts pacifiste ornant la petite place de Gentioux-Pigerolles.

    Sur cette oeuvre mi-pierre, mi-fonte figure un orphelin en tenue d’écolier, montrant du poing tendu l’inscription gravée : « Maudite soit la guerre ! » Un peu plus loin, Paillier, Féniers – qui voit naître la Creuse –, le Mas-d’Artige ont conservé un riche patrimoine issu des commanderies templières et hospitalières, très présentes autrefois dans la Marche creusoise. Avant le Mas-d’Artige, descendez vers le sud (par la D174E1) en direction de Saint-Setiers, monts d’Auvergne et du Cantal à ses pieds. Saint-Setiers honore saint Sagittaire, mystérieux évangélisateur de la Montagne qui, encore aujourd’hui, suscite, en mai, un pèlerinage plongeant aux racines d’un culte préchrétien.

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Un gros nounours!

     

    La famille Panteleenko élève un véritable ours brun nommé Stepan depuis plus de 20 ans: à la mort de sa mère, le chasseur a emmené l'ourson avec eux. Kosolapomu a maintenant 23 ans, mange 25 kg de poisson, de légumes et d’œufs pour le déjeuner et, cultivé par les humains, il est inoffensif pour les humains.  





    Cette fois, Stepan et la famille Panteleenko ont été capturés par la photographe Olga Barantseva. Son projet de photo fait partie d'une campagne anti-chasse. 

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'art Dans La Vallée De La Creuse

    ********************

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

    Un artiste peintre travaille en plein air sur la vallée de la Creuse -
     Par Hugues DérouardDu Magazine Détours en France

    Découvrez la vallée de la Creuse, ses paysages impressionnants et ses cours d'eau, source d'influence artistique. Les artistes du XIXsiècle...

    écrivains, peintres, poètes, photographes ou paysagistes, se sont entichés de la beauté lumineuse de cette vallée.

    De méandre en village, suivons leurs itinéraires dans la vallée de la Creuse, au cœur d'une nature généreuse et pleine d'imagination

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

    Le village de La Celle-Dunoise s'est bâti au plus près de la Creuse. 600 habitants y résident, dans un environnement très préservé. On aperçoit le clocher de l'église Saint-Pierre-ès-Liens (XIIe siècle)

    Eau De Source Artistique

    La vallée de la Creuse a été immortalisée par les premiers photographes, sublimée par Monet, Guillaumin, Léon Detroy et les centaines de peintres avant-gardistes qui y plantèrent leur chevalet.

    En amont, la rivière, qui prend sa source dans le plateau de Millevaches, est presque anodine.

    C’est, dans sa partie septentrionale, à Anzême, depuis la place de l’Église puis en passant son pont du Diable, que l’on ressent sa présence.

    Les gorges y deviennent profondes, la végétation boisée, touffue et sauvage, épousant les courbes d’un méandre.

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

    La voici du promontoire que constitue la colline du village du Bourg-d’Hem, qui, perché, pouvait jadis aisément contrôler les passages sur l’eau.

    Une impression de puissance se dégage de la rivière encaissée. Une phrase de George Sand, la voisine de Nohant qui contribua au XIXe siècle à la renommée de la vallée de Creuse, vient à l’esprit...

      « On ne sait pas qui a été le plus hardi et plus tragiquement inspiré, en ce lieu, de la nature ou des hommes ».

    Nous plongeons ensuite vers La Celle-Dunoise, 600 habitants, bâti littéralement au bord de la Creuse.

    Le village, avec son vieux pont de style gothique enjambant la rivière, le tout surplombé par le clocher d’ardoise de l’église Saint-Pierre-ès-Liens, se dévoile.

    la-creuse-plateau-de-millevaches_0.jpg

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

    Fresselines & Les "Eaux Semblantes"

    Suivons le cours de la rivière. La petite route serpente sur le plateau à travers des hameaux de granit dans un paysage quadrillé par le bocage.

    À Fresselines, un bas-relief sculpté par Rodin à l’arrière de l’église attire notre attention. Claude Monet se met à peindre cette « satanée Creuse », de mars à mai 1889.

    Confronté aux caprices atmosphériques et à « la lumière de cette lande mouvante et fantasque, qui se dérobe au pinceau », il y signera là dans la douleur sa première série de peintures –

    24 Toiles – bien avant les cathédrales de Rouen ou les nymphéas. Du bourg, un chemin mène dans la vallée, jusqu’à l’endroit où il peignait, à la confluence de la Creuse et de la Petite Creuse –

    Site qu’il baptisa joliment les « eaux semblantes ». Cet austère paysage, hérissé de rocs et jonché de bruyère peint par Monet, a bien changé...

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

    Quelques kilomètres en aval, la construction du barrage d’Éguzon a littéralement noyé les sites emblématiques sur des kilomètres, gommant ainsi l’aspect tourmenté de la Creuse.

    « Notre belle rivière est morte », lâchera, dépité, le peintre Eugène Alluaud, après l’inauguration de l’ouvrage hydroélectrique, en 1926.

    « La montée des eaux a fait disparaître plusieurs moulins et modifié considérablement la physionomie des lieux », explique Christophe Rameix, historien de l’art.

    Il y avait deux torrents qui coulaient au pied de Crozant, alors qu’aujourd’hui, c’est une tranquille nappe d’eau.

    Parallèlement, la disparition du travail dans les campagnes a laissé place à une végétation luxuriante sur les bords de la Creuse

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

    La végétation rase et colorée, la bruyère rouge, les ajoncs ou genêts jaunes, les rochers nus…

    Ce paysage âpre, parfois lunaire, qui fascina les peintres n’est plus là. Les coteaux ont peu à peu été colonisés pas les arbres.

    la-creuse-barrage-d-eguzon_0.jpg

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

    Le lac de barrage d'Éguzon. D'une superficie de 312 hectares, ce lac contient 58 millions de m³ d'eau

    Une École À Crozant

    Il n’empêche. Crozant, aux confins nord du département, fascine toujours. Ce village est à lui seul l’emblème de la vallée, par sa situation exceptionnelle.

    Dominant la Creuse gonflée des eaux de la Petite Creuse et de la Sédelle, sa forteresse en ruine est en à-pic sur un éperon rocheux aux allures de presqu’île.

    Le château fort des Lusignan, bâti aux XIIe et XIIIe siècles, est en lambeaux depuis les guerres de Religion et un tremblement de terre en 1606.

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

    Ses tours déchiquetées laissent entrevoir à quel point la citadelle féodale, verrou du Limousin, devait être grandiose – un kilomètre de remparts, dix tours…

    Le mieux est de découvrir le site sur l’autre rive, depuis le rocher des Fileuses : la vue sur la tour Colin, aux allures de figure de proue d’un vaisseau, est saisissante.

    Des vestiges romantiques, une nature sauvage, de l’eau vibrante… Il n’en fallait pas plus pour aimanter une cohorte d’artistes en quête de « pittoresque ».

    Ici, il y a carrément eu une École de Crozant, mentionnée dès 1864, dont le chef de file fut un temps l’impressionniste Armand Guillaumin, qui découvrit les lieux en 1892...

    « Qu’il existe au monde un pays aussi beau que Crozant, c’est possible, mais un plus beau, je ne puis le croire », disait-il sans nuance !

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

    La vallée de la Creuse sera son obsession, des décennies durant. Dans son sillage, l’impressionniste attirera une foultitude de petits maîtres, mais aussi Pissarro ou Sisley.

    Dans le bourg, l’hôtel Lépinat fut le QG des artistes. Cette auberge vient d’ouvrir aux visiteurs pour comprendre ce phénomène artistique.

    « Il s’agit de revenir sur l’École de Crozant. Comprendre à quel point l’endroit a fasciné, a attiré autant de peintres alors que c’est un endroit si peu peuplé », nous explique-t-on durant la visite.

    Le patron de l’auberge venait alors chercher en charrette les peintres à la gare de Saint-Sébastien et les laissait admirer les cascades de la Sédelle.

    la-creuse-chateau-de-crozant_0.jpg

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

    Sur la presqu'île de Crozant, côté Creuse, les vestiges du château du XIIIe siècle. Encore partiellement dressé, ce donjon carré est plus récent, XVe siècle. Avec l'ensemble des ruines, il fait l'objet d'une réhabilitation et de visites guidées

    Détour Par La Vallée De La Sédelle

    Justement, la vallée de la Sédelle, ce petit affluent de la Creuse, n’a, elle, pratiquement pas changé, conforme aux tableaux.

    La rivière cristalline est toujours parsemée de gros blocs rocheux, de petites cascades et de moulins.

    Nous poursuivons le sentier jusqu’au pont Charraud, en granit, où Francis Piccabia entama en 1909 des oeuvres aux contours déjà plus abstraits.

    Nous nous arrêtons à l’arboretum de la Sédelle. Cette magnifique « cascade de verdure » se jetant dans la rivière a été imaginée par le paysagiste Philippe Wanty, un émule de Gilles Clément, à la fin des années 1980.

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

    « C’était une friche agricole, envahie par les ronces, les fougères, les arbres morts, se souvient-il. Un bout de vallée abandonné, inoccupé depuis longtemps…

    Il s’agissait de redonner vie à l’esprit du lieu, à l’âme de la vallée de la Sédelle.

    On a défriché, réintroduits des espèces naturelles, telle la bruyère, mis en valeur les rochers, planté de nouveaux arbres et arbustes, des chênes, des érables…

    J’ai fait un arboretum respectant la nature, ouvert sur la vallée, en gardant la perspective sur la rivière magique et sauvage. »

    det_arboretum_sedelle_rose_creuse.jpg

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

    À l'arboretum de la Sédelle à Crozant, une exposition de sculptures de Laurent Dufour et Marit Kathriner s'est tenue en 2014. L'art paysager invite l'art contemporain : une démarche artistique toute naturelle en cette vallée

    Chez Georges Sand, Côté Indre

    Au-delà du barrage d’Éguzon et de son lac, nous avons quitté la Creuse pour le département de l’Indre.

    Au détour d’un virage, apparaît, croulant sous la végétation, le superbe village de Gargilesse-Dampierre reconnaissable à son château...

    Accroché à un rocher dominant la rivière Gargilesse, affluent de la Creuse. Ruelles pittoresques, vieilles maisons aux toits de tuiles brunes...

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

     

    Envahies par la vigne vierge, ateliers d’artisans perpétuant de vieux métiers… Au fil des rues, on découvre « Algira », le petit refuge que choisit George Sand en 1857...

    Lassée de la vie de « châtelaine » à Nohant, ainsi que la maison du peintre Léon Detroy : l’« ermite de Gargilesse » fera du village son sujet de prédilection au point d’y acquérir une demeure –

    Aujourd’hui occupée par une encadreuse et restauratrice de tableaux. Sur son promontoire, l’église romane joue les vigies.

    Sa crypte romane recèle des fresques de style romano-byzantine. Les visiteurs pourront ensuite poursuivre leur voyage jusqu’à Argenton-sur-Creuse.

    Découvrir cette petite ville procure aujourd’hui le même choc visuel que celui que durent ressentir les peintres au XIXe siècle lorsqu’ils descendaient en gare ici, depuis Paris.

    La « Venise du Berry », avec ses vieilles maisons colorées à galeries qui s’étagent au-dessus de la rivière, est un tableau dont on ne se lasse pas.

    la-creuse-village-gargilesse-dampierre_0.jpg

    L'art Dans La Vallée De La Creuse

    Dans le village de Gargilesse, magnifique, artistes et artisans ont trouvé leur port d'attache...

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    ******************

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Par Aurélie TiercinDu Magazine Détente jardin

    En plein cœur de Paris, les espaces verts ne manquent pas et permettent de s’offrir de vraies bouffées d’oxygène le temps d’une promenade ou d’une session de lecture allongé sur la pelouse.

    Parcs dédiés aux animations diverses ou simplement à la détente, jardins d’agrément ou de conservation, la capitale regorge de lieux...

    Dans lesquels la nature peut se développer dans des écrins fabuleux. Partons ensemble à la découverte des 15 plus beaux parcs et jardins de Paris !

    dja_parc-monceau-paris_mp.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Le Parc Monceau Est Situé Dans Le 17ème Arrondissement

    Au Parc Monceau, le calme est omniprésent

    Bâti au XVIII° siècle par le Duc de Chartres, le Parc Monceau subit de nombreuses transformations avant de devenir celui qu’il est aujourd’hui et ce, depuis son acquisition par l’Etat à la fin du XIX° siècle.

    Considéré comme l’un des plus élégants jardins de la capitale, on y entre en traversant d’imposantes grilles en fer forgé...

    Réhaussées d’or avant d’y découvrir de nombreuses statues qui s’y cachent au milieu d’arbres spectaculaires.

    Ces derniers accueillent la plus grande diversité d’oiseaux de la ville qui, comme les visiteurs, apprécient le calme de cet espace vert entouré d’hôtels particuliers.

    Parc Clichy-Batignolles - Martin Luther King 

    dja_jardin-des-batignolles-paris_mp.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    La Végétation Est Toujours Changeante En Fonction De Chaque Saison

    Sur les terrains de l’ancienne gare des Batignolles, cet espace de 6 hectares (prévu à terme pour s’étendre sur 10 hectares) a été baptisé en 2008 Parc Clichy-Batignolles...

    - Martin Luther King en hommage au militant des droits civiques décédé 40 ans plus tôt. Conçu par la paysagiste Jacqueline Osty, ce parc...

    Propose de multiples ambiances adaptées aussi bien à la détente qu’à la promenade ou au sport au cœur d’un écosystème riche et varié dans lequel l’eau est omniprésente.

    Jardin Des Tuileries

    dja_jardin-des-tuileries-louvre_ml.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Le Jardin Des Tuileries Est Considéré Comme Le Plus Ancien Espace Vert Parisien

    Entre le Musée du Louvre et la Place de la Concorde, s’étend l’éblouissant Jardin des Tuileries. Conçu par Catherine de Médicis au XVI° siècle...

    Pour être admiré depuis le palais qu’elle faisait construire, il doit son nom aux fabriques de tuiles présentes à cet endroit. Classé Monument Historique...

    Et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il fut façonné par les plus grands paysagistes tels qu’André Le Nôtre.

    Jardin d’agrément et de promenade, il est bon de flâner au cœur de ces 23 hectares qui abritent...

    Plus de 2800 arbres au côté des parterres de fleurs et des sculptures anciennes et contemporaines.

    Jardin Du Luxembourg

    dja_jardins-du-luxembourg-paris_cl.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Un Jardin Monumental En Plein Cœur De Paris

    Conçu par Marie de Médicis, le Jardin du Luxembourg vit le jour au XVII° siècle lorsque la reine acquit l’hôtel attenant.

    Les travaux du Baron Haussmann donneront la physionomie actuelle des lieux qui s’étendent désormais sur 23 hectares.

    Autour d’un grand bassin, des jardins à la française et à l’anglaise côtoient un jardin fruitier, des serres...

    Des arbres remarquables et une collection d'orchidées au pied du Sénat...

    Qui gère et entretient le jardin dans une démarche 100% Bio depuis les années 1990.

    Parc De Belleville

    dja_parc-de-belleville-paris_mp.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Les Anciennes Carrières Sont Devenues Un -Joli Parc Qui Domine La Ville

    Culminant à plus de 100 mètres sur la colline du même nom, le Parc de Belleville est un parfait belvédère...

    Pour profiter d’une vue panoramique sur Paris. Construit à la fin des années 1980, le parc conserve toujours quelques pieds de vigne, témoins du passé...

    De cet ancien village, qui poussent aux côtés des plantes vivaces, grimpantes et des rosiers qui ornent les lieux.

    Le parc possède également l’une des plus grandes fontaines en cascade de Paris...

    Qui descend les flancs de la butte, idéal en cas de grosses chaleurs !

    Parc Des Buttes-Chaumont

    dja_parc-des-buttes-chaumont-paris_mp.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Bâti Sur Une Butte, Ce Parc Ne Manque Pas D’atouts Originaux

    Avec ses 25 hectares, le Parc des Buttes-Chaumont peut se vanter d’être à la fois l’un des plus grands espaces de la capitale mais aussi l’un des plus originaux...

    Avec sa butte escarpée qui offre une vue inimitable sur Paris. Inaugurées lors de l’Exposition Universelle de 1867, ces anciennes carrières furent aménagées...

    Avec un lac et son île, des grottes et des cascades artificielles, lui conférant un charme unique.

    Entre les grilles et les 6 grands portails qui closent le lieu...

    Le parc une grande variété d’arbres exotiques qui abritent de nombreuses colonies d’oiseaux.

    Parc Floral De Paris - Bois De Vincennes

    dja_parc-floral-paris_mp.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Le Parc Floral, Un Espace Toujours En Mouvement

    Au cœur du Bois de Vincennes, le Parc Floral de Paris s’étend sur plus de 35 hectares. Créé en 1969, à l’occasion des troisièmes Floralies Internationales...

    Ce lieu est réputé pour ses collections florales de plus de 3000 plantes exceptionnelles dans un cadre en perpétuel mouvement.

    Propice à la balade, le parc qui constitue avec le Parc de Bagatelle, l'École Du Breuil et le Jardin des Serres d'Auteuil...

    Le Jardin Botanique de Paris, accueille également nombres d’expositions...

    Ou manifestations en son sein toute l’année.

    Jardin Des Plantes

    dja_jardin-des-plantes-paris_fgg.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Le Jardin Des Plantes, Un Véritable Musée À Ciel Ouvert

    Véritable support de diffusion des connaissances et de la conservation, le Jardin des Plantes...

    Est un espace destiné à la science et à l’étude des collections végétales, créé il y a 4 siècles.

    Au pied du Museum d’Histoire Naturelle, ce lieu de promenade mais aussi de découverte botanique...

    S’étend sur 2,5 hectares et offre à voir des espaces aussi divers que variés, dans des sites...

    Fabuleusement conservés qui valorisent le patrimoine floral de ce jardin exceptionnel.

    Parc Montsouris

    dja_parc-montsouris-paris_mp.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Proche De La Cité Universitaire, Le Parc Montsouris -Est L’un Des Lieux Préférés Des Étudiants -

    Bâti par le Baron Haussmann durant la seconde moitié du XIX° siècle sur d’anciennes carrières désaffectées, le Parc Montsouris est un parc à l’anglaise...

    D’une surface de 15 hectares, inspiré des parcs londoniens. Idéal pour une agréable balade sous les 1400 arbres, centenaires...

    Pour la plupart, il est également très prisé pour son lac et les nombreuses espèces d’oiseaux...À y observer, aux côtés de l’observatoire météorologique de Paris.

    Parc De Bagatelle - Bois De Boulogne

    djweb_roses_bagatelle_cf_mairie_de_paris_-_sophie_robichon.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Le Parc De Bagatelle Est L’espace Rêvé Pour Une Balade En Toute Tranquillité

    Situé dans le Bois de Boulogne, le Parc de Bagatelle fait partie des 4 jardins qui composent le jardin botanique de Paris. Edifiés en 2 mois au XVIII° siècle...

    Suite à un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d’Artois, le parc et son château...

    Sont un lieu dédié à la promenade et à la détente, dans un décor romantique à souhait...

    Avec ses petits ponts, ses grottes et ses cascades artificielles. Une jolie pagode chinoise du XIX°...

    Se dresse parmi les jardins et côtoie une roseraie impressionnante qui abrite plus de 10000 rosiers issus de 1200 espèces. 

    Parc Georges Brassens

    dja_parc-georges-brassens-paris_mp.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Des Animations Sont Régulièrement Proposées -Aux Petits Comme Aux Grands Au Parc Georges Brassens

    Du nom du célèbre chanteur qui résidait non loin de là, le Parc Georges Brassens possède de nombreuses espèces florales, un jardin de plantes médicinales et aromatiques...

    Et une ruche dont le miel est vendu sur place. Outre sa rivière et ses espaces de jeux pour les plus jeunes (balançoires, promenades en poney ou encore spectacles de marionnettes)...

    Le parc abrite le Montfort Théâtre, à l’agenda varié, et un grand marché du livre ancien et d'occasion qui se tient chaque weekend sous ses halles.

    Jardins Des Archives Nationales

    dja-jardin-archives-nationales-paris_an.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Dissimulés Derrière De Prestigieux Hôtels -Les Romantiques Jardins Des Archives Nationales -

    Ceints de bâtiments prestigieux, les Jardins des Archives Nationales se nichent dans un espace calme de 8000 m². Dans une atmosphère romantique, il est bon de déambuler...

    Dans des ensembles paysagers et classiques à travers les jardins des hôtels de Rohan, d’Assy, de Breteuil, de Fontenay et de Jaucourt.

    Des haies de troènes, des pins parasols, une rivière, des massifs de vivaces composent, entre autres, ces espaces exempts de pesticides qui ont permis l’installation d’une ruche sur les toits du bâtiment Chanmson.

    Jardin Des Serres D’Auteuil - Bois De Boulogne

    dja_serres-auteuil-paris_mp.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Avec Ses 5 Serres, Les Lieux Permettent De -Découvrir Une Flore Exceptionnelle En Plein Coeur De Paris

    Constituant avec 3 autres lieux parisiens, l’un des 4 pôles du Jardin Botanique de Paris, le Jardin des Serres d’Auteuil propose un voyage insolite...

    En plein cœur du Bois de Boulogne. Créé au XVIII° siècle sous le règne de Louis XV, le jardin et ses 5 serres principales (édifiées quant à elles à la fin du XIX°)...

    Abritent une impressionnante collection de plantes rares venues du monde entier et d’arbres remarquables, ainsi qu’un palmarium, qui entrainent les visiteurs dans de lointaines contrées sans quitter Paris !

    Parc De Bercy

    dja_parc-de-bercy-paris_mp.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Le Parc De Bercy, Un Havre De Paix -  À Deux Pas De La Seine

    Constitué d’un ensemble de 3 jardins, le Parc de Bercy est érigé à l’emplacement des anciens entrepôts viticoles de la ville, sur les bords de Seine.

    Lieu de promenade prisé par tous, la diversité de ses espaces s’étend sur 14 hectares et offrent à découvrir une variété qui va des jolis bassins...

    Occupés par une faune sauvage, à des espaces ombragés, propices à la détente, en passant par des parterres colorés et odorants.

    La Maison du Lac et la Maison du Jardinage complètent l’esprit pédagogique des lieux en proposant...

    Des expositions sur les jardins, des conférences, ou encore des cours de jardinage.

    Jardins Du Palais-Royal

    dja_jardin-palais-royal-paris_cmn.jpg

    Les 15 Plus Beaux Parcs & Jardins De Paris

    Caché Derrière De Prestigieux Bâtiments, Se Niche -Le Remarquable Jardin Du Palais-Royal

    Résidence royale durant la construction du Château de Versailles, le Palais-Royal et ses jardins furent édifiés par le Cardinal de Richelieu au XVII° siècle.

    Bordé par 4 galeries sous arcades, le lieu mêle des œuvres d’art contemporaines, telles que...

    Les célèbres colonnes de Buren et les fontaines mobiles de Bury, aux arbres qui ombragent les allées des jardins et offrent un espace propice à la flânerie autour du grand bassin et des parterres colorés.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Par Marine Guiffray Du Magazine Détours En France -

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Vincennes, La Roche-Guyon, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Versailles…

    Ces temples d’histoire se trouvent tous aux portes de Paris.

    Pour les Franciliens comme les visiteurs de passage, il serait dommage...

    De ne pas en profiter ! Voici notre sélection par département...

    Des châteaux d’Île-de-France qui valent le détour.

     Les plus beaux châteaux des Yvelines (78)

    Le Château De Versailles 

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    imple relais de chasse au début du XVIIe siècle, le château de Versailles est agrandi et magnifié de 1661 à 1715 par Louis XIV.

    Est-il même nécessaire de le mentionner ? Admiré de tous et copié dans le monde entier, le château de Versailles est le site historique incontournable de la région parisienne.

    Appartements du Roi et de la Reine, Galerie des Glaces, Chapelle royale, jardins de l’Orangerie, Grand Canal, Hameau de la Reine, Petit Trianon, Grand Trianon, bosquets, bassins et fontaines…

    Le domaine est vaste et le parc est aussi beau que le château lui-même.

    Prévoyez donc du temps pour le visiter et ne craignez par les files d’attente, vous serez grandement récompensés par le spectacle que vous verrez.

    galerie-des-glaces-versailles-det_BR0812_315.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    La Galerie des Glaces du château de Versailles.

    Le Château De Breteuil

    chateau-breteuil.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Le château appartient à la famille de Breteuil depuis 1712.

    Au cœur du cadre bucolique de la vallée de Chevreuse, le château de Breteuil nous offre un décor de conte de fée.

    Au fil de la visite, en effet, les mises en scène se succèdent sur le thème des œuvres de Charles Perrault...

    Le Petit Poucet se cache dans le fruitier, Cendrillon redoute minuit dans les écuries, la Belle au Bois Dormant attend son prince dans sa chambre…

    A cet univers enchanteur se mêlent des reconstitutions historiques d’évènements auxquels la famille de Breteuil a pris part...

    Comme le scandale de l’affaire du collier de la reine Marie-Antoinette en 1785. Un mélange des genres intéressant qui plaira aux petits comme aux grands !

    Le Château De Maisons-Laffitte

    chateau-maisons-laffitte.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Construit entre 1640 et 1650 pour René de Longueil, le château de Maisons-Laffitte fut également la propriété du Comte d'Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X, de 1777 à 1804.

    Le château de Maisons-Laffitte est l’œuvre de François Mansart. Avant-gardiste en son temps, ce dernier s’affranchit des styles architecturaux du Moyen-Âge et de la Renaissance...

    Pour créer celui du XVIIe siècle à la française, plus « ouvert », avec vestibule central et escalier à jour, mêlant le classique au baroque.

    Son œuvre précède ainsi la construction de Vaux-le-Vicomte et de Versailles, pour lequel ...

    Louis XIV fera appel au petit-neveu de l’architecte, Jules Hardouin-Mansart.

    Les Plus Beaux Châteaux Du Val d’Oise (95)

    Le Château D’Ecouen 

    chateau-ecouen.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Au cours de sa vie, Anne de Montmorency sert tour à tour les rois Louis XII, François Ier et Henri II !

    En 1538, le Duc de Montmorency fait détruire le château médiéval qui s’élève sur ses terres pour y édifier l’actuel château d’Ecouen.

    Le chantier dure 18 ans, rassemblant des artisans prestigieux. Marbre, vitraux, peintures, émaux, poterie, tapisserie…

    Le décor est si luxueux que le château devient le lieu de villégiature favori du roi Henri II.

    Légué en 1632 à la famille de Condé, faute d’héritier, l’édifice connaît plusieurs vies après la Révolution : prison militaire, hôpital, maison de la Légion d’Honneur...

    Et en 1977, il devient le musée national de la Renaissance. A noter : si vous souhaitez poursuivre la visite au magnifique château de Chantilly (dans l'Oise), il se trouve à moins de 30 minutes en voiture !

    Le Château De La Roche-Guyon 

    château-la-roche-guyon-det__BRS3429.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    dossé à une falaise face à la Seine, le château de la Roche-Guyon est charmant, car atypique. Le donjon qui surmonte la roche dont il semble s’extirper le toise depuis le Moyen-Âge ...

    Il a assisté, impassible, à sa lente transformation… A la Renaissance, en effet, le château...

    Est percé de nouvelles fenêtres et des terrasses soutenues par des arcades sont aménagées.

    Le potager, les écuries, le pavillon Ferdinand et le portail de la cour sont quant à eux créés au XVIIIe siècle, sous la direction du Duc de La Rochefoucauld.

    Le Château D’Auvers-Sur-Oise 

    chateau-auvers-sur-oise-det__BRA9803.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    A l’origine, vers 1635, le château d’Auvers-sur-Oise fut construit par un riche Italien à la mode… italienne !

    Ce n’est qu’en 1662, lorsqu’il est vendu à l’homme d’état Jean de Léry, que l’édifice devient le château à la française que nous connaissons aujourd’hui.

    Propriété du département depuis 1987, il est désormais dédié à la mise en valeur...

    De la peinture impressionniste et accueille des visiteurs toute l’année.

    Le parc et les jardins sont d’ailleurs accessibles gratuitement.

    Les Plus Beaux Châteaux Des Hauts-De-Seine (92)

    Le Château De Malmaison 

    chateau-malmaison.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Le château de Malmaison est un musée national depuis 1905.

    La « mala domus », « mauvaise maison » qui donnera plus tard « Malmaison », est mentionnée dans les textes à partir du XIIIe siècle.

    Du Moyen-Âge au début du XVIIIe siècle, elle reste dans la famille de son premier propriétaire, Guillaume Goudet. Elle est ensuite acquise par les D’Aguesseau...

    Puis par Monsieur et Madame du Molay, qui la vendent à Joséphine de Beauharnais après la Révolution.

    Cette dernière en hérite suite à son divorce avec Napoléon Bonaparte en 1809 et elle y décède en 1814...

    Laissant à jamais son nom attaché à la ville de Rueil-Malmaison.

    Le Château De Sceaux

    chateau-sceaux.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Depuis 1937, le musée du domaine départemental de Sceaux vous accueille...

    Dans le décor splendide que plantèrent Colbert et Le Nôtre au XVIIe siècle.

    Si le château d’origine a été détruit et remplacé au XIXe siècle, les jardins reliant les écuries à l’Orangerie...

    Et le Pavillon de l’Aurore au Petit Château n’ont rien perdu de leur superbe.

    Le Château D’Asnières-Sur-Seine 

    chateau-asnieres-sur-seine.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    En 1750, comme son grand-père avant lui, Jacques Hardouin-Mansart est architecte du roi.

    Chez les Mansart, on est architecte de père en fils !

    C’est en effet Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne, petit-fils de Jules Hardouin-Mansart et...

    Descendant de François Mansart, qui dessine les plans du château d’Asnières-sur-Seine au milieu du XVIIIe siècle.

    Les travaux commandités par le marquis de Voyer durent seulement deux ans, de 1750 à 1752.

    Les Plus Beaux Châteaux De Seine-et-Marne (77)

    Le Château De Fontainebleau

    chateau-fontainebleau.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Les plus vieilles pierres du château de Fontainebleau ont probablement été posées au XIIe siècle. A la Renaissance, l’édifice est agrandi, et François Ier y séjourne régulièrement.

    Tous les rois et empereurs s’y succèdent après lui, jusqu’à Napoléon III au XIXe siècle : Henri IV ordonne les derniers travaux d’agrandissement du château, Bonaparte s’attache à le restaurer...

    Après la Révolution, Louis-Philippe d’Orléans fait de même une trentaine d’années plus tard…

    Fontainebleau est si fortement lié au pouvoir politique qu’il devient le théâtre d’évènements historiques majeurs tels que les Adieux à la garde de Napoléon Ier en 1814.

    Le Château De Vaux-le-Vicomte 

    chateau-vaux-le-vicomte-det__BRK1793.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    "Le 17 août, à 6 heures du soir, Fouquet était roi de France ; à 2 heures du matin, il n'était plus rien.", Voltaire

    Pour construire son château de Vaux-le-Vicomte, le surintendant des finances Nicolas Fouquet s’entoura...

    Des plus grands artistes de son temps : l’architecte Louis Le Vau, le peintre Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre.

    Trop heureux de présenter son chef d’œuvre au roi le soir du 17 août 1661, à l’occasion d’une splendide réception, il se perdit à son propre jeu...

      Louis XIV évinça ce rival présomptueux et s’inspira de Vaux-le-Vicomte pour édifier le majestueux château de Versailles.

    Nicolas Fouquet fut arrêté par D’Artagnan, capitaine des Mousquetaires, dans le mois qui suivit la soirée. Il mourut en prison le 23 mars 1680.

    Le Château De Champs-sur-Marne 

    chateau-champs-sur-marne.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Si seulement les murs du château de Champs-sur-Marne pouvaient parler… Construit au début du XVIIIe siècle par Paul Poisson de Bourvallais, financier de Louis XIV...

    L’édifice reçut entre ses murs des personnalités telles que la marquise de Pompadour, Diderot, Voltaire, Châteaubriand, ou encore Marcel Proust !

    Il est aujourd’hui géré par le Centre des monuments nationaux et vaut notamment le détour pour son incroyable collection de mobilier.

    chateau-champs-sur-marne-boudoir-camaieu.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Le boudoir camaïeu du château de Champs-sur-Marne.

    Les Plus Beaux Châteaux Du Val-de-Marne (94)

    Le Château De Vincennes 

    chateau-vincennes.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Du règne de Saint-Louis à celui de Louis XIV, le château de Vincennes fut un haut lieu de la monarchie et l’une des résidences principales des rois de France.

    C’est Charles V, au XIVe siècle, qui fit construire l’enceinte, les tours et le donjon de la forteresse tels que nous les voyons aujourd’hui.

    Le donjon fit office de prison à partir du XVIe siècle et le château d’arsenal sous le Premier Empire ...

    Désormais, il est l’un des sites du Service historique de la Défense, centre d’archives du ministère des armées.

    Le Château De Grosbois

    chateau-grosbois.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Situé à quelques kilomètres de l’hippodrome de Vincennes, le domaine de Grosbois abrite aujourd’hui un vaste centre d’entraînement hippique.

    Ce dernier, tout comme le récent musée des courses au trot et le château de style Louis XIII...

    Se visite sur réservation du lundi au samedi inclus.

    Un moment privilégié durant lequel vous verrez en Grosbois le prestigieux domaine de chasse qu’il était, particulièrement prisé de Napoléon Ier.

    Le Château D’Ormesson 

    chateau-ormesson-val-de-marne_dsc9457.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Construit à la fin du XVIe siècle pour Gabrielle de Santeny, l'ex-château d'Amboile tomba plus tard dans la famille d'Ormesson et prit son nom.

    L’histoire du château d’Ormesson est liée à celle d’un homme : Olivier Lefèvre d’Ormesson. Désigné rapporteur au cours du procès de Nicolas Fouquet, il plaida en faveur de l’ancien intendant...

    Quand Louis XIV voulait la potence. Jugeant la peine de mort disproportionnée, il demanda son bannissement à perpétuité et la confiscation de ses biens.

    Finalement, Fouquet fut emprisonné, et D’Ormesson, à qui le roi ne pardonna jamais, dut se retirer dans son château.

    Il ne s’empêcha pas pour autant d’y recevoir du beau monde. Racine, Boileau, La Fontaine et Madame de Sévigné furent notamment ses invités.

    Les Plus Beaux Châteaux De L’Essonne (91)

    Le Château De Courances 

    det_courances_chateau.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    L'escalier en fer à cheval est inspiré de celui de Fontainebleau. Il a été ajouté au XIXe siècle par le baron Samuel de Haber.

    Son château Louis XIII entièrement rénové à la fin du XIXe siècle, son récent potager...

    (« Les Jardins de Courances »), son parc ouvert au public tous les week-ends et jours fériés du printemps à l’automne…

    Depuis quelques décennies, Courances revit !

    Occupé depuis quatre générations par la famille De Ganay...

    Le château accueille les visiteurs pendant les week-ends des mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre.

    Le Château De Courson 

    chateau-courson.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Construit en 1550 par Gilles Le Maître, le château de Courson entre en 1672 dans la famille des Lamoignon.

    Progressivement, cette dernière transforme le manoir d’origine en une somptueuse demeure...

    Lumineuse comme le veut la mode du XVIIe siècle, et ouverte sur des jardins à la française.

    Ce n’est que lorsque les ducs de Padoue héritent du domaine au XIXe siècle que ceux-ci sont abandonnés au profit du vaste parc que nous connaissons aujourd’hui.

    Le Château De Chamarande

    chateau-domaine-chamarande.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    François Miron et sa fille firent construire le château de Chamarande au cours du XVIIe siècle. Dès cette époque, l’édifice fut habillé du mélange de briques, pierre et ardoise...

    Qui caractéristise les châteaux Louis XIII et leur donne un charme si particulier. D’abord appelé « de Bonnes », le domaine est renommé « Chamarande » en 1685.

    Il accueille aujourd’hui de nombreux évènements culturels et participe ainsi largement à la vie du département.

    Les Plus Beaux Châteaux De La Seine-Saint-Denis (93)

    Le Château De Ladoucette, À Drancy

    chateau-ladoucette-drancy.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Le premier château de Drancy, dit « de Ladoucette », a été bâti au XVIe siècle. Endommagé puis reconstruit à la fin du XIXe...

      Il abrite depuis 2014 le service municipal de la culture ainsi que de nombreuses salles d’expositions, d’activités et de conférences.

    Prolongé par son vaste parc paysager, le domaine se veut ainsi un haut-lieu de rencontres culturelles pour la ville.

    Il accueille visiteurs et résidants toute l’année.

    Le Château De Saint-Ouen

    chateau-saint-ouen.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    A la chute du Premier Empire en 1814 et sous l’influence de Talleyrand, Louis XVIII est rappelé d’Angleterre pour devenir roi des français.

    S’il refuse qu’on établisse une Constitution, il accepte de signer, au château de Saint-Ouen, une Déclaration par laquelle il reconnaît à son peuple...

    Certains droits acquis sous la Révolution, qu’il consacre plus tard dans une charte.

    Il rachète le château en 1820 et le fait reconstruire dans le style architectural de la Restauration, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

    Le C hâteau De La Forêt, À Livry-Gargan

    chateau-livry-gargan.jpg

    Les Plus Beaux Châteaux D’Île-de-France À Visiter -

    Expositions temporaires d’arts plastiques, de photographies, salon international des pastellistes, conférences…

    Tout au long de l’année, le château de la Forêt met les arts visuels à l’honneur.

    Construit en 1864 dans le style Louis XIII, il se fond dans le cadre bucolique...

    Du parc Lefèvre, où il vous accueille du mercredi au dimanche.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Gagnants des Sony World Photography Awards 2019

    ***********

    Le photographe italien Federico Borella a été nommé photographe de l’année 2019 par les Sony World Photography Awards, pour sa série émouvante consacrée à la hausse du taux de suicide chez les agriculteurs indiens. La série Five Degrees de Borella n’est que l’un des nombreux ensembles d’images incroyables récemment célébrés lors de la cérémonie de remise des prix à Londres.

     

    Après avoir nommé les meilleures images individuelles du concours ouvert, les photographes professionnels ont été jugés sur la base d’un ensemble de cinq à dix photographies. Alors que Borella remportait le premier prix avec une récompense de 25 000 $, plusieurs autres photographes étaient également célébrés.

    L’artiste Christy Lee Rogers a été nommée Photographe de l’année dans la catégorie open pour sa série d’images sous-marines spectaculaires qui utilise des compositions lumineuses et complexes et qui s’apparentant à des peintures à l’huile.

    Pour le concours professionnel, dix photographes se sont vus attribuer la première place dans différentes catégories, du sport au portrait.

    Chaque série de photos gagnantes montre l’excellence technique et la créativité nécessaires pour surpasser en qualité les 300 000 photographies soumises au concours 2019.

    Pour Borella, son grand prix est une validation de son travail acharné et des efforts qu’il consacre à son métier de photojournaliste. «Ce prix est l’une des choses les plus importantes pour ma carrière et ma vie. Ce type de visibilité est incroyable car cela me permet, à moi et à mon travail, de toucher un public mondial. C’est un «ticket d’or» qui arrive une fois dans sa vie. Je ressens une énorme responsabilité car j’ai pu constater et enregistrer cette situation en tant que photojournaliste. Ce prix est une preuve pour mes sujets qu’ils peuvent me faire confiance – et pour ma profession, c’est fondamental.  »

    Les Sony World Photography Awards, qui existe depuis 12 ans, n’est pas seulement une plate-forme mondiale pour les talents, il met également en valeur le travail des jeunes et des étudiants.

    Le magnifique portrait de l’étudiante américaine Zelle Westfall, Abuot, lui a valu le titre de photographe de l’année dans la catégorie jeunesse. En réponse au thème «Diversité», le portrait de Westfall est un regard sensible sur les problèmes de discrimination fondée sur la couleur de la peau qui malheureusement sévissent dans la société. « Abuot est mon amie d’école et elle est l’une des personnes les plus drôles que je connaisse », explique l’étudiante d’Atlanta, âgée de 18 ans. «Dans la société actuelle, avec les produits blanchissants pour la peau et le ‘colorisme’ inondant les médias, il est important de souligner la beauté des femmes à la peau sombre à qui on dit souvent qu’elles sont« trop sombres ». ”

    Les images gagnantes et présélectionnées des compétitions Professionnels, Open , Jeunesse et Étudiants sont maintenant exposées à la Somerset House à Londres jusqu’au 6 mai 2019.

    Il est également possible d’acheter le catalogue officiel ou des tirages de certaines images du concours via la Boutique en ligne de World Photo Organisation.

    Sony World Photography Awards 2019

    «Cinq degrés» de Federico Borella, Italie, photographe de l’année, professionnel, documentaire (professionnel), 2019 Sony World Photography Awards.

    Inde, Tamil Nadu, mai 2018. Rasathi, épouse de Selvarasy, un agriculteur qui s’est suicidé par pendaison en mai 2017 dans son propre champ. Il s’est endetté auprès d’une société coopérative.

    Une étude réalisée par Tamma A. Carleton et publiée par PNAS (Actes de la National Academy of Sciences) a analysé les données climatiques des 47 dernières années et les a comparées au nombre de suicides d’agriculteurs au cours de la même période. La recherche a conclu que les changements de température survenus depuis les années 1980 ont joué un rôle dans la décision de milliers d’agriculteurs de se suicider.

    «Cinq degrés» de Federico Borella, Italie, photographe de l’année, professionnel, documentaire (professionnel), 2019 Sony World Photography Awards.

    Inde, Tamil Nadu, mai 2018. L’un des crânes prétendu être le crâne d’un fermier suicidé, détenu par M. Premkumar, membre de la South Indian Farmers Association. Ce crâne a également été utilisé lors d’une manifestation à Delhi en 2017, au cours de laquelle des agriculteurs ont réclamé une aide en cas de sécheresse et une dispense de prêt pour les paysans de l’État.

    Mais qu’est-ce qui conduit les agriculteurs à cet acte extrême ? Ils se sont endettés pour investir dans la production, les activités liées à l’agriculture, la maintenance des machines et le remboursement des emprunts antérieurs. En dépit de ces efforts, les récoltes endommagées par des conditions météorologiques défavorables, des facteurs économiques et une gestion de l’eau à courte vue conduisent à un échec du remboursement de la dette. Ainsi, un noyau d’agonie mentale lente et progressive s’infiltre dans l’esprit de ces ouvriers paysans et grandit dans la honte qu’ils ressentent pour leur famille et la société.

    L’augmentation spectaculaire du nombre d’agriculteurs indiens qui se suicident pourrait-elle être étroitement liée au changement climatique et à la hausse des températures ? Une étude de l’Université de Berkeley a révélé une corrélation entre le changement climatique et le suicide chez les agriculteurs indiens.

    On estime que 59 300 suicides d’agriculteurs au cours des 30 dernières années sont imputables au changement climatique. Selon les experts, les températures en Inde pourraient encore augmenter de 2°C d’ici 2050. Sans une intervention gouvernementale ciblée, le réchauffement de la planète entraînera davantage de suicides dans toute l’Inde. 

    L’impact du changement climatique affecte le bien-être global, et va au-delà de l’Inde et menace l’humanité dans son ensemble. Ce projet est situé dans le Tamil Nadu, l’État le plus méridional de l’Inde, qui fait face à la pire sécheresse depuis 140 ans.

    «Harmony» de Christy Lee Rogers, États-Unis d’Amérique, photographe open de l’année, Open, Motion (concours ouvert), 2019 Sony World Photography Awards.

    «Capturée sous l’eau à Hawaii, cette image fait partie de ma collection de Muses. Ce qui a commencé à fonctionner le mieux pour moi a été d’avoir une perspective extérieure à l’eau, d’observer et d’utiliser la surface d’une piscine comme une toile, d’utiliser des effets naturels comme la réfraction de la lumière avec un mouvement qui plie la réalité.»

    «Abuot» de Zelle Westfall, États-Unis d’Amérique, Photographe jeunesse de l’année, Jeunesse, Diversité (Concours 2019 Jeunesse), 2019 Sony World Photography Awards.

    J’avais cette image en tête avant de la prendre. C’était le tout premier coup, juste pour tester l’éclairage. Tout de suite, je savais que c’était exactement ce que je voulais obtenir. Le reste du tournage a consisté à collaborer avec Jordan.

    Abuot est mon amie d’école et elle est l’une des personnes les plus drôles que je connaisse. Dans la société actuelle, avec les produits de blanchiment de la peau et le ‘colorisme’ qui inondent les médias, il est important de souligner la beauté des femmes à la peau sombre à qui on dit souvent qu’elles sont «trop sombres».

    «La Terreta» de Sergi Villanueva, Espagne, photographe étudiant de l’année, étudiant, 2019 World Photography Awards de Sony.

    Dans mon dialecte, le valencien, il y a un mot qui décrit la fierté pour le pays auquel j’appartiens: La Terreta. Un sentiment qui nous entoure tous, faire partie de La Terreta, c’est aimer nos racines, la richesse de notre terre, notre culture, notre peuple, notre identité.

    Chaque fois que je vais à La Terreta, il y a un signe que je vois sur la route. ça m’accueille chez moi: les orangeraies. C’est pourquoi, dans cette série, je me suis concentré sur la capture de la vie quotidienne autour des orangers. Des paysans qui plantent et soignent les arbres pour récolter les fruits, aux femmes qui choisissent les oranges qui finiront ailleurs dans le monde.

    L’oranger est l’essence de ma terre, il entretient le sentiment d’appartenance et laisse la porte ouverte aux générations futures en transmettant un message : l’importance de prendre soin de ce que la nature nous donne comme partie de notre identité.

    «Cut outs – lanes» de Stephan Zirwes, Allemagne, 1ère place, Professionnel, Architecture (Concours professionnel), 2019 Sony World Photography Awards.

    En Allemagne, les piscines sont publiques. Ils font partie de la vie sociale et culturelle, ouverts à tous les types de classes sociales, un lieu où les gens passent beaucoup de temps, surtout dans leur enfance, et qui laisse un souvenir agréable. Tout le monde peut se permettre des frais d’entrée peu coûteux. La série a été tournée par drone, en été 2018, à une hauteur de seulement quelques mètres.

    “Choisie [de ne pas être]” de Marinka Masséus, Pays-Bas, 1ère place, Professionnelle, Créative (concours professionnel), 2019 Sony World Photography Awards.

    Cette série fait partie du projet ‘Radical Beauty’, un projet photographique international qui vise à donner aux personnes atteintes du syndrome de Down la place qui leur revient dans les arts visuels. Les jeunes femmes avec lesquelles j’ai travaillé partageaient une forte volonté de réussir. Pour se prouver.

    Avec «Choisi [ne pas] être», je réfléchis à leur réalité – aux obstacles auxquels ils se heurtent, au refus de la société de voir leurs capacités, à l’invisibilité de leur véritable identité – et à la traduction visuelle de leurs expériences. Aux Pays-Bas, les personnes atteintes du syndrome de Down ont rassemblé leurs expériences dans un livre intitulé Zwartboek (Livre Noir). Ils ont offert ce livre au gouvernement en tant que catalyseur du changement. La lecture de la collection d’histoires de ce livre m’a brisé le cœur. Il y a tellement de désinformation.

    «Au sud des nuages colorés» de Yan Wang Preston, Royaume-Uni, 1ère place, Professionnel, Paysage (Concours professionnel), 2019 Sony World Photography Awards.

    «Au sud des nuages colorés» (2017) décrit le paysage surnaturel du «rétablissement de l’écologie» dans la zone de développement de Haidong à Dali, dans la province du Yunnan en Chine.

    Ici, une petite zone rurale s’urbanise systématiquement pour créer «une ville de loisirs internationale et une ville modèle en matière d’écologie». Ce faisant, la couche arable de toute la région est remplacée par un type de sol rouge, semi-artificiel, qui forme le sol. Ce sol est la base pour les plantes introduites, principalement non indigènes, y compris des milliers d’arbres matures. Pendant ce temps, un filet en plastique vert est utilisé pour couvrir tout ce qui est inesthétique, des déchets de construction aux carrières désaffectées.

    L’objectif de la ville est alors passé d’une préoccupation «écologique» à une préoccupation esthétique consistant à essayer d’être visuellement vert. Les images font partie d’un projet de huit ans intitulé «Forest» (2010-2017), pour lequel le photographe a étudié les politiques de reconstitution des forêts et des environnements «naturels» dans les nouvelles villes chinoises.

    Meet Bob» de Jasper Doest, Pays-Bas, 1ère place, Professionnel, Monde naturel et faune (Professionnel), 2019 Sony World Photography Awards.

    Bob est un flamant des Caraïbes de l’île néerlandaise de Curaçao. Sa vie a pris une tournure dramatique quand il s’est écrasé sur la fenêtre d’un hôtel, le laissant sérieusement commotionné. Il a été soigné par Odette Doest, vétérinaire locale, qui dirige également un centre de réhabilitation de la faune et une organisation caritative pour la conservation – le Fundashon Dier en Onderwijs Cariben (FDOC). Les séquelles de Bob ont empêché sa libération, mais il est devenu ambassadeur du FDOC qui sensibilise les habitants à l’importance de la protection de la faune de l’île.

    Bob traverse le couloir, passe devant la salle de bain et retourne dans sa chambre. Au cours de sa rééducation, Odette Doest a découvert que Bob avait été habitué à l’homme et ne pouvait donc pas être réintroduit dans la Nature. Alors maintenant, il passe son temps chez elle.

    «Boxe contre la violence: Les boxeuses de Goma» par Alessandro Grassani, Italie, 1ère place, professionnel, sport (compétition professionnelle), 2019 Sony World Photography Awards.

    République Démocratique du Congo. Goma. 28/05/2018. Blandini, âgée de 18 ans, est représentée sur le chantier de construction où elle passe parfois la nuit. Elle s’entraîne également dans le soi-disant club de boxe de l’amitié. Blandini a déclaré: «Nous vivons sous la menace d’être battues et violées par des hommes, dans un état général de discrimination. Le deuxième mari de ma mère m’a mis à la porte de ma famille et je me suis retrouvé dans la rue.

    Pour gagner ma vie, je fais de petits travaux chez les gens, bien que ma plus grande préoccupation soit de me défendre. C’est pourquoi je pratique la boxe: pour me préparer à la vie, pour devenir une championne et peut-être gagner ma vie. Mon mari m’a quitté quand mon deuxième enfant est né, me laissant complètement sans protection. Une fois, j’étais recouverte de pétrole par un groupe d’hommes et allumée comme une bougie. Les cicatrices sur mon cou et mon bras sont le souvenir de cette nuit.  »

    “Ubuntu – Je suis ce que nous sommes” de Rebecca Fertinel, Belgique, 1èreplace, professionnelle, brève (professionnelle), 2019 Sony World Photography Awards.

    En août 2015, la photographe (née en 1991) a été invitée à un mariage par son amie Tracy. Ici, la photographe a été initiée à la chaleureuse approche sans faille de la communauté congolaise en Belgique et au concept bantou «Ubuntu»: vous ne devenez vraiment humain que lorsque vous êtes connecté à tout et à tout le monde.

    Le concept d’Ubuntu semble se mêler à la volonté d’appartenir à un groupe et de conserver son identité de groupe dans un environnement en mutation. En montrant l’ambiance mais aussi les moments de silence entre les deux, j’ai essayé de capturer le sentiment d’un événement qui ressemble à une véritable célébration, centré sur la joie et le rituel et non sur la nécessité d’un lieu parfait.

    Ce projet veut placer le spectateur dans un environnement que la plupart ont connu à un moment ou à un autre lors d’un mariage ou d’une fête.

    “The Edge” de Álvaro Laiz, Espagne, 1ère place, professionnel, Portrait (concours professionnel), 2019 Sony World Photography Awards.

    Les humains habitent l’Amérique du Nord depuis au moins 16 500 ans depuis leur arrivée dans le détroit de Béring. Les Tchouktches, une tribu paléo-sibérienne du côté russe du détroit de Béring, peuvent être la clé pour comprendre comment l’Amérique était habitée.

    Dans la culture des Tchouktches, le passé, le présent et l’avenir sont intimement liés. Vous n’êtes pas que vous: vous êtes votre père, votre grand-père et votre arrière-grand-père, de retour au premier chasseur du détroit de Béring.

    Grâce aux recherches sur la génétique des populations, nous sommes maintenant certains que les premiers chasseurs tchouktches ont laissé leur empreinte génétique chez tous les Amérindiens lors de leur première installation en Amérique. Des Navajo aux Mayas; de l’Alaska à la Terre de Feu.

    ‘The Edge’ combine cette idée à la fois poétique et puissante de mémoire partagée et de science à travers l’analyse de données de génétique de la population pour chaque participant

    “Sans titre” Jean-Marc Caimi et Valentina Piccinni, Italie, 1ère place, professionnelle, découverte (concours professionnel), 2019 Sony World Photography Awards.

    Une fille de réfugiés syriens à Tarlabasi. Elle a perdu ses deux parents pendant la guerre et a été emmenée à Istanbul par des amis de la famille, qui s’occupent maintenant d’elle. La couleur particulière de ses yeux selon sa famille adoptive est un cadeau de Dieu.

    Güle Güle (au revoir en turc) est un projet personnel centré sur la ville d’Istanbul. Pour documenter les profonds changements qui se produisent dans la ville et dans la société turque, nous avons été en contact étroit avec les réalités qui sont les forces motrices et les résultats de ce changement.

    Les photographies découlent de relations multiples, pénétrant dans la complexité de la ville et ses microcosmes contrastés. La gentrification, la marginalisation des classes les plus pauvres, la discrimination croissante contre l’homosexualité, la migration massive de réfugiés syriens et le problème de la communauté kurde ne sont que quelques-unes des réalités cachées derrière les sujets décrits.

    Tout en continuant de suivre une approche documentaire, nous avons décidé de laisser le contenu informatif et didactique des images en arrière-plan afin de favoriser leur immédiateté visuelle et une narration ouverte.

    «Beurk – Suck My Balls» de Nicolas Gaspardel & Pauline Baert, France, 1èreplace, professionnelle, Nature morte (concours professionnel), 2019 Sony World Photography Awards.

    BEURKMAGAZINE photographie chaque jour la nourriture à travers des métaphores aussi poétiques que troublantes. Pour BEURKMAGAZINE, la société est «beurk» dans un univers de culture pop. Notre approche créative est composée d’antithèse.

    Dali s’amuse à composer des œuvres avec des associations irrationnelles de formes, d’images et d’objets; Maurizio Cattelan, quant à lui, se concentre sur la subversion des symboles et la provocation; nous sommes quelque part entre les deux, avec un point de vue plus général que personnel et le désir de donner à la laideur une beauté artificielle.

    La nourriture est au centre de nos idées, qui sont magnifiées, manipulées et retravaillées pour mettre en valeur notre message. Le ton pop, les coups serrés et surtout les titres font partie intégrante de notre signature.

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Bretagne: les Rochers Sculptés de Rothéneuf..

     ***********

    A quelques kilomètres de St Malo et de Cancale, les Rochers Sculptés de Rothéneuf constituent un bien étrange univers. Dominant l'océan, ces sculptures sont l’œuvre d'un artiste hors du commun..

    L’abbé Adolphe Julien Fouéré, dit l'abbé Fouré (1839-1910) ordonné prêtre à Rennes.

    A 55 ans, l’abbé Fouré est victime d'une attaque cérébrale qui le laisse sourd et muet, il se retire alors à Rotheneuf.

    Se réfugiant dans la solitude, et surnommé "l'Ermite", il sculptera, pendant une quinzaine d'années, à même les rochers escarpés, plus de 300 personnages et êtres fantasmagoriques, comme dans cette figure gargantuesque, se trouve une incroyable galerie de portraits: les membres d'une famille de contrebandiers, les Rothéneuf, mais aussi une allégorie de personnages connus de l'époque.

    Le "dernier des Rothéneuf" assis sur son rocher Un monstre marin qui selon la légende dévora le dernier des Rothéneuf, tenant sa victime dans ses énormes pattes acérées. 

    Un veau marin, pêché au large et met préféré de la tribu des Rothéneuf.

    Ici une scène de ménage; un homme corrige son épouse en la tirant par les cheveux !

    Sur chaque rocher ou presque, un personnage..

    Sur la gauche du rocher, la grotte des Pénitents.

    Têtes de gnomes, de damnés, créature sorties de l'enfer surgissent de partout comme d'une épopée tumultueuse.

    Figures souriantes ou grimaçantes façonnées par la main de l’homme font penser aux gargouilles des cathédrales. 

    Érodé par les tempêtes, les embruns, les ruissellements, ce jardin de pierre témoin d'un art naïf et brut, est unique au monde..

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique