• Découvrez la Géode Géante de Pulpi, l'incroyable grotte de cristal qui ouvre au public en 2019 !

    ******************

    Découverte il y a exactement 20 ans dans la province espagnole d'Almería, la plus grande géode d'Europe est enfin prête à être visitée ! 

    Découvrez la Géode Géante de Pulpi, l'incroyable grotte de cristal qui ouvre au public en 2019 !

    En principe, l'eau et le sel sont les seuls ingrédients dont la nature a besoin pour former des cristaux. Rajoutez aussi beaucoup de patience, le temps que l'eau s'évapore et laisse de beaux cristaux salins.

    Ce processus exige certaines conditions de stabilité et un niveau de concentration en sel approprié. Heureusement, Mère-Nature connait ses recettes à la perfection, à tel point qu'elle peut recouvrir les cavités géologiques de saisissantes géodes brillantes ! 

    Des géodes, il y en a beaucoup, de toutes tailles, couleurs ou minéraux. On trouve ces pierres creuses et tapissées de cristaux scintillants sur les marchés ou dans les boutiques de géologie. En revanche, des géodes géantes, il y en a très peu et la seule visitable s'apprête à ouvrir cet été 2019, près de la ville de Pulpí, en Andalousie !

    La plus grande grotte de cristaux d'Europe

    Découvrez la Géode Géante de Pulpi, l'incroyable grotte de cristal qui ouvre au public en 2019 !

    C'est simple, à la date d'aujourd'hui, la géode géante de Pulpí est la plus grande d'Europe et la deuxième plus grande du monde. La plus grande se trouve au Mexique, dans l'état de Chihuaha, mais ses conditions atmosphériques la rendent impossible à visiter : la température peut y atteindre 58 ºC et le taux d'huidité y est de 100% !

    La taille et la transparence des cristaux en font un phénomène unique au monde

    Découvrez la Géode Géante de Pulpi, l'incroyable grotte de cristal qui ouvre au public en 2019 !

    De son côté, la géode de Pulpí est en forme d'entonnoir, enfoncée à plus de 60 mètres de profondeur (à peu près au niveau de la mer) où elle occupe une cavité de 8 mètres de large pour 1,8 de long et 1,7 de haut.

    La transparence, les dimensions, la perfection et la taille de ses cristaux - jusqu'à 2 mètres de large - l'ont rapidement convertie en un phénomène unique au niveau mondial ! 

    Les cristaux ne sont rien de plus que du sulfate de calcium : du gypse, un matériau très courant. Le côté exceptionnel de leur nature tient aux conditions qui ont façonné la matière et l'ont amenée à adopter son aspect unique. Un processus lent, de milliers d'années, qui commenca avec une fracture dans la roche qui s'est remplie d'eau chaude volcanique !  

    Avec le temps, cette eau s'est lentement refroidie, et lorsque les gaz s'évaporèrent, il restait assez d'espace pour que cette combinaison d'eau et de sulfate de calcium commence à cristaliser !

    Un trésor naturel resté dissimulé pendant des siècles

    Découvrez la Géode Géante de Pulpi, l'incroyable grotte de cristal qui ouvre au public en 2019 !

    La signification originale du mot "cristal" est "eau ultra-refroidie". Curieusement, la transparence des gypses de la géode géante est telle qu'ils ressemblent à d'énormes blocs de glace. On peut même lire les pages d'un livre à travers certaines pièces épaisses. Mais une fois ces cristaux formés, il a fallu un peu dechance et du hasard pour qu'ils perdurent jusqu'à nous et soient finalement découverts. 

    Parfois, certains gestes a priori simples et anodins se tranforment en prophéties. Ainsi, le jour où les mineurs ont décidé de baptiser la mine du Pilar de Jaravía, rattachée à la ville de Pulpí, " la Mina Rica-, ils ont été bien inspirés ! Là-bas, sur les flancs de montagnes de la Sierra del Aguilón, on peut encore contempler les installations des exploitations minières qui fonctionnèrent de la moitié du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle.  

    L'activité minière fut un mode de vie dans toute la province d'Almeria et la zone a toujours été sujette aux recherches de métaux, surtout le pomb, le fer et l'argent. Il est possible qu'au fil des ans, certains mineurs se trouvèrent nez-à-nez avec l'un de ces cristaux de gypse, qu'ils offrirent certainement à leur famille ou qu'ils vendirent àx collectionneurs. Mais jamais ils ne découvrirent le plus incroyable trésor de la mine ! 

    Ainisi, quand l'exploitation ferma définitivement ses portes dans les années 70, personne n'aurait pu imaginer que son meilleur filon se trouvait encore à l'intérieur, caché depuis des millions d'années ! 

    Une promenade anodine...et une découverte miraculeuse

    Découvrez la Géode Géante de Pulpi, l'incroyable grotte de cristal qui ouvre au public en 2019 !

    C'est en décembre 1999 que des membres du Groupe Minéralogiste de Madrid ont découvert une cavité de sidérite tapissée d'énormes cristaux de gypse dans la mine abandonnée. En pleine campagne de recherche de minéraux pour études et collecte, le groupe a débouché une sorte de couvercle qui dissimulait l'accès à la grotte magique ! Dedans, les cristaux affleurent des murs, du sol, du plafond et leur pureté permett d'observer les gouttes d'eau prisonnières à l'intérieur depuis une éternité ! 

    Cet été, exactement 20 ans après sa découverte, la Geoda Géante ouvrira au public ! Jusqu'à cette date, l'unique manière de visiter la grotte souterraine était..virtuelle ! En effet, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de parcourir la grotte sans abîmer son environnement grâce à une exploration en vision 360° ! Il vous suffit de mettre des lunettes spéciales ! 

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Visite De L'île D'Hawaï

    Visite De L'île D'Hawaï

    Source : Big Island, c’est le surnom de l’île d’Hawai’i, de loin la plus vaste de cet archipel / état américain.

    Et c’est plus grand que la plupart des gens le croient : plus de 10 000 km carrés et 357 km pour en faire le tour par la route !

    C’est aussi un véritable petit paradis terrestre, qui vous laissera transformé à jamais.

    Hawaii, en hawaïen Hawai‘i, en anglais Hawaii, est une île volcanique de l’océan Pacifique et une des huit îles principales qui composent l’État américain d'Hawaï. Wikipédia  Superficie : 10 432 km² Altitude : 4 205 m Largeur maximale : 122 km Archipel : Géographie d'Hawaï Population : 186 738 (2011)   Hawaii, en hawaïen Hawai‘i, en anglais Hawaii, est une île volcanique de l’océan Pacifique et une des huit îles principales qui composent l’État américain d'Hawaï.

    Visite De L'île D'Hawaï

    Afin d’éviter la confusion entre son nom et celui de l’État, elle est souvent surnommée Big Island, littéralement en français « Grande Île », puisqu'elle est plus grande que toutes les autres îles de l’archipel réunies.

    > Le nom d'Hawaï proviendrait de Hawai‘iloa, navigateur polynésien qui l’aurait découverte. Toutefois, d’autres sources attribuent ce nom au royaume légendaire de Hawaiki, un endroit d'où les polynésiens seraient originaires et où ils retourneraient après leur mort.

    > Hawaï est administrée par le comté d'Hawaï, dont le siège est la ville de Hilo. En 2003, la population de l’île était estimée à 158 400 habitants. En 2008, elle est passée à 201 109 habitants.

    > Son point culminant atteint les 4 205 mètres d'altitude. Les sommets de Mauna Kea et Mauna Loa se couvrent de neige lors de la saison des pluies, en hiver.

    Visite De L'île D'Hawaï

    La situation géographique de Mauna Kea représente un choix tout indiqué pour l'implantation de nombreux observatoires astronomiques, dont les observatoires du Mauna Kea, parmi lesquels se trouvent les plus grands et les plus performants télescopes de la planète : Keck-I et Keck-II, Gemini, Subaru, CFHT, etc.

    > On dit d'Hawaï qu'elle abrite tous les climats de la planète... Montagneux, maritime, désertique, forêt tropicale, etc.

    > Hawaï est réputée mondialement pour son café, Kona, et pour le triathlon de l'Ironman.

    > En 1779, le capitaine Cook y a trouvé la mort, tué par les indigènes lors de son retour dans la baie de Kealakekua. Un monument à sa mémoire y a été dressé.

    Géologie & Géographie

    Visite De L'île D'Hawaï

    Hawaï s'est formée à partir de cinq volcans boucliers qui ont fait éruption de manière séquentielle...

    > Les uns recouvrant partiellement les autres.

    > Ces volcans sont, du plus ancien au plus récent..

    > L'étude géologique des flancs Sud et Ouest du Mauna Loa laissait à penser que deux anciens volcans boucliers (appelées Ninole et Kulani) avaient été pratiquement entièrement recouverts par le plus jeune Mauna Loa.

    > Les géologues considèrent aujourd'hui que ces affleurements font partie de la formation primaire de Mauna Loa.

    Visite De L'île D'Hawaï

    Dans sa partie la plus large, l'île mesure 150 kilomètres et elle a une superficie de 10 435 km2, soit l'équivalent de la taille du Liban, ce qui représente 62 % de la surface totale des îles hawaïennes.

    > Mesurée de sa base du fond marin jusqu'à son plus haut sommet, le Mauna Kea est la plus haute montagne dans le monde. Elle est même plus élevée que le mont Everest selon le livre Guinness des records.

    > En effet, depuis les fonds marins (donc, à sa base) jusqu'au niveau du sol terrestre, elle mesure déjà 6 000 mètres de haut et elle gagne encore 4 000 mètres d'altitude, depuis la surface, ce qui fait de l'île d'Hawaï le plus grand mont sur la Terre...

    > Dépassant facilement la hauteur du mont Everest (celui-ci ne faisant en réalité que 3 000 mètres de haut depuis sa base, car il est posé sur le plateau tibétain qui a une hauteur de 5 000 mètres).

    > Le littoral mesure 504 kilomètres de longueur1.

    > Dans la mesure où le Mauna Loa et le Kīlauea sont des volcans en activité, l'île gronde toujours.

    Visite De L'île D'Hawaï

     

    Entre janvier 1983 et septembre 2002, 220 hectares ont été ajoutés à l'île par les coulées de lave du Kīlauea, étendant ainsi le littoral sur la mer.

    > De même, de nombreuses villes ont été détruites par la lave : Kapoho (1960), Kalapana (1990) et Kaimū (1990).

    > Hawaï est l'île la plus au sud de l'archipel hawaïen et Ka Lae est le point le plus méridional des États-Unis.

    > Il existe à une trentaine de kilomètres au sud-est des côtes de l'île, un volcan sous-marin nommé Lōʻihi.

    Visite De L'île D'Hawaï

     

    Ce volcan actif se situe à 975 mètres sous la surface de l'océan.

    > Si l'activité volcanique continue ainsi, il est probable que dans plusieurs milliers d'années, le Lōʻihi fasse surface créant ainsi une île et se rattache ensuite à Hawaï.

    Démographie

    Visite De L'île D'Hawaï

    En 2000, il y avait 148 677 habitants, 52 985 ménages et 36 877 familles résidant dans le comté.

     La densité de population était de 14 hab/km2.

    Il y avait 62 674 unités d'habitation avec une densité moyenne de 6 habitations/km2. Les proportions ethniques étaient de 31,55 % de type européen, 0,47 % de type afro-américain, 0,45 % d'Hawaïens de souche, 26,70 % de type asiatique, 11,25 % d'insulaires du Pacifique, 1,14 % d'autres et 28,44 % d'un ou plusieurs groupes. 9,49 % de la population était de type hispanique.

     Il y avait 52 985 ménages dont 32,20 % ont des enfants de moins de 18 ans vivant avec eux, 50,60 % était des couples mariés vivant ensemble, 13,20 % représentait des femmes dont le mari ne vit pas avec elle et 30,40 % n'avaient pas de famille.

     23,10 % de tous les ménages était des personnes seules et 8 % était quelqu'un vivant seul âgé de 65 ans ou plus. La taille moyenne d'un ménage était de 2,75 et la taille moyenne d'une famille était de 3,24.

    Visite De L'île D'Hawaï

    Dans le comté, la population était composée de 26,10 % de moins de 18 ans, 8,20 % de 18 à 24 ans, 26,20 % de 25 à 44 ans, 26,00 % de 45 à 64 ans, et 13,50 % de 65 ans et plus.

     L'âge médian était de 39 ans.

     Pour 100 femmes il y avait 100 hommes. Pour 100 femmes de plus de 18 ans, il y avait 98 hommes.

     Source: Ville D'Honolulu

    Visite De L'île D'Hawaï 

    Villes Principales

    Visite De L'île D'Hawaï

    Kailua-Kona

    Hilo

    Waimea

    Tourisme

    Visite De L'île D'Hawaï

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Notre-Dame - La France Déroge À Ses Règles -

    Pour Accélérer Les Travaux -

    Notre-Dame - La France Déroge À Ses Règles -  Pour Accélérer Les Travaux -

    L'ancien ministre de la Culture français Jack Lang a salué «la célérité» de l'action du gouvernement...

    Mais exprimé une «réserve» sur les dérogations aux règles du marché public.

    Photo Reuters

    Jean-Louis De La Vaissière
    Agence France-Presse
    Paris

    Notre-Dame - La France Déroge À Ses Règles -  Pour Accélérer Les Travaux -

    Source : Cathédrale Notre-Dame de Paris avant incendie du 15 avril 2019...

    Le choix du gouvernement de présenter un projet de loi pour restaurer Notre-Dame autorisant des dérogations aux normes de marchés publics et de protection patrimoniale, a suscité surprise et mécontentement, la «précipitation» et le non respect des règles en vigueur étant sous le feu des critiques.

    Plusieurs voix importantes dans le monde de la culture, dont l'animateur Stéphane Bern et l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, ont exprimé leur préoccupation à l'encontre de ces dérogations prévues dans le projet.

    Le ministère de la Culture a réfuté ces critiques : «Il ne s'agit nullement de déroger aux principes fondamentaux de la protection du patrimoine. La restauration au contraire doit constituer un exemple de restauration avec un très haut degré d'exigence», assure-t-il. 

    Les règles, pour les dérogations, «sont très étroitement délimitées», insiste-t-il, et l'exposé des motifs de la loi «vise spécifiquement la législation applicable aux abords des monuments, et non les monuments eux-mêmes».

    Il s'agit «de ne pas ralentir la mise en place de constructions provisoires (bases chantier, installation d'accueil et du public, cathédrale éphémère).

    Le texte, intitulé Restauration et conservation de Notre-Dame de Paris et institution d'une souscription nationale, propose...

    Des avantages fiscaux pour les donateurs, un comité de contrôle pour» le bon emploi des fonds «et un établissement public chargé de concevoir et réaliser les travaux.

    Notre-Dame - La France Déroge À Ses Règles -  Pour Accélérer Les Travaux -

    Emmanuel Macron et Stéphane Bern à l'Élysée la semaine dernière.

    AFP

    Mais aussi, selon le compte-rendu du conseil des ministres, de «prendre par ordonnance les mesures d'aménagement ou...

    De dérogation à certaines dispositions législatives qui seraient nécessaires afin de faciliter la réalisation des travaux».

    Réagissant à chaud, M. Bern, chargé depuis 2017 d'une mission patrimoine par le président Emmanuel Macron, s'est déclaré «inquiet».

    «Le risque (des dérogations) est de créer des précédents. Il y a beaucoup de précipitation.

    Les lois d'exception, ça m'angoisse toujours. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation», a dit l'animateur de télévision.

     «Aussi Dangereux Qu'inutile»

    Alexandre Gady, président de l'association de défense du patrimoine» Site et monuments ...

    Déplore ces exceptions à des règles immuables qui mettaient les architectes du patrimoine au centre des décisions.  

    Elles «créent un précédent aussi dangereux qu'inutile et envoient un mauvais signal...

    Aux citoyens dont les impôts payent les services du ministère de la Culture», commente-t-il.  

    «Mieux vaudrait suivre les procédures mises en place depuis plus d'un siècle et demi que de se précipiter...

    Pour les Jeux olympiques», estime cet architecte militant du patrimoine.

    Un autre regret, dit-il, est «l'impossibilité d'affecter les dons pour d'autres monuments...

    Alors que la somme recueillie couvre très largement les besoins de l'édifice».

    https://images.lpcdn.ca/924x615/201904/24/1634441-jack-lang.jpg

    Jack Lang - AFP

    L'ancien ministre de la Culture Jack Lang salue «la célérité» du gouvernement et la création d'un établissement public qui permet qu'«un véritable commando prenne les choses en mains».

    Sa «seule réserve», ajoute-t-il, «porte sur la liberté qui serait accordée de s'affranchir des règles du marché public».  

    Récusant l'argument du gain de temps et de l'efficacité, il cite les importants chantiers réalisés quand il était au gouvernement - la Pyramide du Louvre, la cathédrale de Strasbourg, des vastes travaux à Notre-Dame de Paris - qui ont été exécutés rapidement sans aucune dérogation.

    Selon certains observateurs, c'est le ministère de la Culture et son dirigeant Franck Riester qui se trouveraient dépossédés de leur prérogatives par ce projet, qui doit être discuté à l'Assemblée nationale et qui peut être contesté au Conseil d'État.

    La juriste et conseillère d'État, Maryvonne de Saint-Pulgent, note que les termes «conservation» et «restauration» définissent le projet. Ce qui semble impliquer que les dons issus de la souscription nationale n'iront pas à la «création».  

    Concernant les «mesures de dérogation qui seraient nécessaires pour la réalisation des travaux»...

    Le texte stipule un «encadrement», a-t-elle dit, les dérogations devant être notamment «subordonnées à un motif d'intérêt général».

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Vive émotion après le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

    *************

    Paris s'est réveillée ce matin après une nuit cauchemardesque dont le souvenir risque de hanter pendant longtemps ses habitants, après le tragique incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris.

    Les images dramatiques, presque apocalyptiques, de la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes ont fait le tour du monde, suscitant une émotion très vive, bien au-delà de l'hexagone et de la communauté chrétienne.

    Car c'est bien l'un des symboles les plus emblématiques de la ville et du pays, l'un des monuments les plus visités au monde, chef-d’œuvre architectural gothique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, qui a été touché en plein cœur par ce tragique incendie.

     

    La flèche s'effondre sous le regard médusé des badauds et autres téléspectateurs impuissants

    Tout a commencé aux alentours de 18h45 lundi soir lorsque le feu a pris dans les combles de la cathédrale, gagnant rapidement la toiture et les échafaudages installés dans le cadre de la restauration de l'édifice, dont la construction - qui a duré plus de 200 ans - a été achevée au XIVe siècle.

    Les flammes se sont rapidement propagées atteignant bientôt la célèbre flèche - érigée au XIXe siècle et qui culminait à plus de 90 mètres de hauteur - laquelle s'est très vite embrasée avant de s'effondrer vers 20h dans un panache de fumée orangeâtre, sous le regard médusé des badauds et autres téléspectateurs impuissants.

    Hélas, la célèbre charpente de la cathédrale, dont une partie était d'origine et composée de bois de chênes âgés de 800 ans, a été presque entièrement ravagée par les flammes. Tout un pan s'est effondré à proximité de l'autel qui n'a heureusement pas été touché. Environ deux tiers de la toiture sont ainsi partis en fumée. Le clocher central n'a pas pu résister non plus, 

    Devant la gravité de la situation, Emmanuel Macron, qui devait prendre la parole lors d'une allocution télévisée prévue pour 20h, a annulé son intervention et s'est rendu sur place, en compagnie de son Premier ministre Edouard Philippe, pour constater lui-même les dégâts. Le chef de l'État a ensuite regagné l'Élysée pour suivre l'évolution des opérations, non sans avoir fait part de sa tristesse sur Twitter. Entre-temps, l'île de la cité avait été en partie évacuée par la police pour des raisons de sécurité.

     

    À l'image du président, beaucoup de personnalités politiques, telles que Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, ou encore Laurent Wauquiez ont également témoigné de leur chagrin.

    De nombreux dirigeants internationaux comme Donald Trump, Theresa May et Angela Merkel ont de leur côté assuré la France de leur soutien et de leur solidarité.

    D'autres, plus anonymes ont confié leur émotion sur les réseaux sociaux, saluant notamment le courage des soldats du feu. Les quelque 500 pompiers mobilisés sur place ont en effet lutté tant bien que mal contre le feu et sont finalement parvenus à circonscrire l'incendie en fin de soirée, sauvant la structure principale et les deux tours dont on a longtemps cru qu'elles pourraient ne pas résister.

    Après plus de 5 heures d'un combat acharné, les pompiers ont finalement maîtrisé les flammes au milieu de la nuit. Ce matin, seuls quelques foyers résiduels subsistaient encore.

    Notons que l'un des soldats du feu a été blessé légèrement lors des opérations. En revanche, aucune victime civile n'est à déplorer.

    Bien qu'il soit encore trop tôt pour les évaluer, les dégâts sont d'ores et déjà considérables et pourraient nécessiter plusieurs décennies de travaux de restauration. D'autre part, des doutes quant à la stabilité de la structure subsistent, nécessitant de nombreuses vérifications d'experts qui sont en cours. Des impressionnants clichés de l'intérieur du bâtiment montrent à quel point l'incendie a été violent.

    L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a été maîtrisé à l’aube après 12 heures de travail. À 9h45, les pompiers ont annoncé que l’ensemble du feu était “totalement éteint”. Mais le “bilan matériel est dramatique”, comme le montrent ces images.

    C’est à présent au tour des expert·e·s et architectes d’intervenir sur les lieux afin d’examiner l’ensemble des structures pour notamment organiser “la consolidation”.

    L’image contient peut-être : nuit et plein air
    L’image contient peut-être : intérieur
    L’image contient peut-être : nuit et intérieur
     
     
    L’image contient peut-être : ciel et plein air
     

    Quant aux œuvres d'art qui étaient exposées à l'intérieur, beaucoup pourraient être perdues bien que certaines reliques, dont la couronne d'épines du Christ et la tunique de Saint-Louis, ont pu être mises à l'abri. Selon les dernières informations dont nous disposons, seuls 30 % des œuvres auraient été sauvés.

    « Nous rebâtirons Notre-Dame »

    Une fois l'émotion passée viendra le temps des questions, à commencer par les origines du sinistre qui demeurent encore inconnues. Une enquête pour « destruction involontaire par incendie » a ainsi été ouverte et les ouvriers qui travaillaient surle chantier de restauration sont actuellement auditionnés par les enquêteurs. À ce stade de l'enquête, la piste criminelle est néanmoins écartée.

    Viendra aussi le temps de la reconstruction et c'est d'ailleurs sur ce dernier point qu'a insisté Emmanuel Macron lorsqu'il a pris la parole en fin de soirée, avec des mots forts et solennels, en retournant sur les lieux du drame.

    « Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble, je m’y engage  (…) Nous rebâtirons Notre-Dame, parce que c’est ce que les Français attendent, parce que c’est ce que notre histoire mérite, parce que c’est notre destin profond », a ainsi déclaré le président, qui en a profité pour annoncer le lancement d'une «souscription nationale » pour œuvrer à la reconstruction.

    Avant même cet appel à la solidarité, l'homme d'affaires François-Henri Pinault avait annoncé qu'il allait débloquer 100 millions d'euros pour la restauration, bientôt imité par le groupe LVMH et la famille Arnault qui, elle, a promis de faire un don de 200 millions d'euros.

     

    Ce dramatique incendie a touché la cathédrale alors que les catholiques entamaient leur semaine sainte qui doit s'achever lundi prochain par les fêtes de Pâques, qui commémorent la résurrection du Christ.

    « Résurrection », c'est le mot qui revenait sans cesse ce mardi dans la bouche des Parisiens, croyants et non-croyants, qui espèrent que l'édifice, jadis magnifié par Victor Hugo, renaîtra vite de ses cendres.

     ********************************

    Notre-Dame : ce qui a été sauvé

    Vive émotion après le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

    Une foule de Parisiens émus en communion devant une cathédrale encore en flammes, c’est l’image forte que l’on peut retenir du drame qui s’est abattu sur le monument français le plus visité au monde hier en fin d’après-midi. On le rappelle, Notre-Dame de Paris s’est embrasée et a subi d’importants dégâts pendant la soirée, provoquant alors une grande émotion chez tous les Français. Mais au lendemain de la catastrophe, quelques bonnes nouvelles viennent adoucir nos maux.

    Vive émotion après le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

    Si la flèche emblématique de la cathédrale est partie en fumée à notre grand désarroi, certains éléments des plus précieux ont eux été épargnés par les flammes. C’est le cas des vitraux des sublimes rosaces qui ornaient les côtés nord et sud de Notre-Dame. Construits au XIIIe et plusieurs fois rénovés depuis, ces véritables trésors intemporels ont survécu à l’incendie.

    Vive émotion après le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

    Autre soulagement de taille, le Grand orgue, vieux de presque 300 ans, qui surplombe la nef de l’édifice a lui aussi gagné son combat face aux flammes. S’il ne semble pas avoir été atteint par le feu, il aurait été tout de même endommagé par la pression de l’eau utilisée par les sapeurs pompiers pour combattre l’incendie. Construit en 1733, l’orgue fait partie intégrante des joyaux de Notre-Dame. Le majestueux instrument de musique compte près de 115 jeux et pas moins de 8 000 tuyaux, ce qui en fait le deuxième plus grand orgue de France.

    Vive émotion après le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

    Outre ces trésors, plusieurs reliques ont également été épargnées, parmi lesquelles notamment la Sainte-Couronne, trèsor inestimable de la croyance catholique. Ont pu être sauvés également plusieurs tableaux, les statues de la flèche et le bourdon, la fameuse cloche de plus de 13 tonnes.

     
     
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Il réalise une série de photos fantastiques pour dénoncer la pollution plastique des océans

    ****************

    Le photographe Markus Aspegren a réalisé un projet photographique afin de sensibiliser l’opinion sur la pollution plastique des océans, véritable fléau planétaire.

    Passionné de nature, le photographe finlandais passait les étés de son enfance sur les lacs et rivières, et parfois sur la mer Baltique. Il considère l’eau, et la vie maritime, comme une « véritable partie de lui »comme il le confie sur BoredPanda.

    Très sensible à la question de la pollution des étendues d’eaux, il a souhaité interpeller l’opinion sur ce fléau majeur de notre planète. Il a ainsi réalisé une série de portraits, personnifiant les océans, mers, rivières et autres lacs à travers des Poséidons et des sirènes, les recouvrant de plastique.

    Découvrez les images de ce projet photographique puissant intitulé « Plastic Waters » :

    1.

    Markus Aspegren

    Retrouvez le travail de Markus Aspegren sur sa page Facebook, son compte Instagram et sur son site internet.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Pollution : la Chine interdit aux touristes l'accès à son camp de base sur l'Everest

    ********************

     

    La Chine a fermé son camp de base situé sur le mont Everest afin de nettoyer la zone, peu épargnée par la pollution provoquée par le tourisme.

    Régulièrement surnommé de manière péjorative « la plus haute poubelle du monde », en raison des nombreux détritus que l’on y trouve, le mont Everest s’en trouve menacé.

    Conscient des conséquences désastreuses d’une telle pollution, la Chine a décidé de fermer son camp de base, perché au pied du « toit du monde » à plus de 5 000 mètres d’altitude, pour une durée indéterminée afin de procéder au nettoyage de la zone, jonchée d’ordures.

    La Chine interdit aux touristes l’accès à son camp de base sur l’Everest. Crédit photo : HelloRF Zcool / Shutterstock

    Point de départ de l’ascension, le site ne sera donc plus accessible aux touristes durant les opérations. Seuls les alpinistes agréés pourront y accéder. En revanche, les autorités permettront aux caravanes touristiques de continuer de visiter le fameux monastère tibétain de Rongbuk, construit à proximité en 1902.

    L'agence de presse nationale Xinhua a indiqué que 8,4 tonnes d'ordures avaient été collectées dans cette zone sur la seule année 2018, précisant qu’une équipe composée de 200 personnes allait être formée afin de récupérer ce qu’il reste d’ordures sur place.

     

    Pour rappel, environ 60 000 touristes et guides visitent chaque année le versant chinois de la célèbre montagne qui demeure le plus haut sommet du monde, culminant à 8 848 mètres.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le bateau qui doit faire diminuer de moitié le 7ème continent a pris la mer pour la première fois

    *********************

    Il y a trois mois nous annoncions le départ imminent d’Océan Cleanup. Hier, le bateau est parti pour sa première véritable mission d’essai dans le Pacifique. Ce dimanche 9 septembre, l’Ocean Cleanup et son dispositif de récupération de déchets ont quitté la baie de San Francisco sous les yeux d'une armada de journalistes du monde entier.

    Ce projet ambitieux de l’ONG Océan Cleanup a pour objectif de diminuer de moitié « la grande zone d’ordures du Pacifique » d’ici les cinq prochaines années. Boyan Slat, l’inventeur de ce dispositif de récupération de plastique, a attendu cinq longues années avant que son idée innovante se concrétise après de nombreux tests et essais à échelle réduite. « C’est le point culminant de tous nos efforts » a déclaré le jeune homme de 24 ans à l’AFP.


    Voir l'image sur Twitter
    The Ocean Cleanup 
     
    @TheOceanCleanup
     

    The Ocean Cleanup's first cleanup system, System 001, is now on route into the Pacific Ocean. Follow our progress over the next months as we head to the middle of the Great Pacific Garbage Patch.

     
    1 380 personnes parlent à ce sujet
     
     

    Le bateau, le Maersk Launcher, s’est empressé de prendre le large tirant dans son sillage le dispositif de récupération flottant de 600 mètres de long appelé Système 001.

    Ce projet de filtrage repose sur une technologie plutôt simple  : un filet de trois mètres de profondeur relié à des flotteurs créant une zone de 600 mètres de circonférence. Les flotteurs permettent aussi d’empêcher aux déchets plastiques de s’échapper du piège tandis que la jupe située trois mètres dessous le niveau de l’océan neutralise les débris voulant s’extirper par les profondeurs.

     

    Encore au stade d’essai

    « La mission principale est de montrer que cela fonctionne, et nous espérons que dans quelques mois les premiers plastiques arriveront dans le port, ce qui signifie que la technologie aura fait ses preuves »explique Boyan. « Nous pourrons alors commencer à développer une flotte de peut-être 60 de ces systèmes de nettoyages » enthousiasme-t-il.

    L’objectif de nettoyer la moitié des différentes zones de grande pollution des océans d’ici les cinq prochaines années laisses de nombreux sceptiques. En effet, même si la bonne volonté de l’ONG a été plutôt applaudie, quelques critiques visent « le caractère partiel du nettoyage »S’ajoutant à ça, des risques existent, malgré le nombre important de précautions prises, de menacer la faune et la flore marine.

    Actuellement, cette « soupe plastique » du Pacifique est évaluée à 80 000 tonnes de déchets. S’accumulant depuis les années 50, ce fameux « 7ème continent » a accéléré sa croissance dans les années 70 où beaucoup des déchets qui le constituent proviennent des rivières se jetant dans l'océan. Aujourd’hui, cette zone s’étant sur une distance de 1,6 million de km².

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Voici quelques incroyables cartes et infographies du XIXe siècle

     

    Vous êtes-vous déjà demandé quel est le volcan actif le plus élevé? Avez-vous déjà voulu comparer la taille des sommets les plus hauts et des plus longs fleuves du monde? John Emslie et James Reynolds l’ont fait. Entre 1849 et 1851, l’illustrateur topographique et graveur Emslie et l’éditeur Reynolds conçurent des diagrammes scientifiques représentant ces formes géographiques dans un grand livre de douze pages intitulé Geological Diagrams. A l’époque, les illustrateurs et cartographes contribuaient beaucoup au développement de l’accessibilité et de la visibilité de la recherche scientifique en créant des cartes, des illustrations et diagrammes représentant les curiosités naturelles ou conçues par l’homme réparties partout dans le monde.

    Principaux sommets des Îles britanniques. Issu de Geological Diagrams.

     

    Dans My Modern Met, Sara Barnes raconte comment Emslie et Reynolds ont pris «des chiffres et des détails scientifiques précis pour fabriquer une image qui est belle à regarder et facile à comprendre». A moitié créations artistiques, à moitié tableaux de données, ces œuvres sont des infographies scientifiques pionnières qui peuvent être considérées comme les fondations des diagrammes éducatifs d’aujourd’hui.

    Sur cette carte, Phénomènes des volcans et tremblements de terre, les cartographes John Emslie et James Reynolds présentent la situation et la taille de tous les volcans actifs au milieu du XIXe siècle.

    Ce diagramme compare différentes cascades à travers le monde, présentant la cascade de Gavarnie en France comme la plus haute de toutes avec ses quelque 400 mètres. Issu de Geological Diagrams.

     

    Le XIXe siècle fut marqué par d’importantes découvertes scientifiques, de la première observation de Neptune aux théories de l’évolution. Dès le début du siècle, lorsqu’Alexander von Humboldt créa ce qui est considéré aujourd’hui comme les premières infographies, cartographes et éditeurs conçurent une large gamme de représentations vivantes pour expliquer au grand public ces idées nouvelles et complexes. La société d’édition de Reynolds à Londres imprima une très grande quantité de documents durant les trois décennies que dura sa carrière, répondant à la demande populaire en matière d’informations scientifiques et technologiques. Reynolds travaillait avec plusieurs cartographes et graveurs, mais Emslie fut un de ses principaux collaborateurs. Ils produisirent ensemble de nombreuses infographies et cartes, et furent tous deux élus à la Royal Geographical Society de Londres, institution dédiée à la production de données géographiques et cartographiques précises. L’attrait et le charme de leur travail viennent d’une combinaison de maîtrise formelle des techniques cartographiques, de connaissances scientifiques et d’intuition artistique. 

    Plan panoramique des principaux fleuves et lacs, issu de Geological Diagrams.

     

    Colorisé à la main et très détaillé, Geological Diagrams, publié par Emslie et Reynolds en 1851, est l’une de leurs nombreuses publications. Des cartes y représentent la distribution des plantes, des courants aériens et des religions, tandis que des tableaux y figurent ingénieusement les plus grands fleuves, sommets, cascades et même les constructions les plus célèbres.

    Une carte panoramique des principaux fleuves et lacs présente par exemple côte à côte une sélection des plus longs cours d’eau de la planète, comparant le Colorado, le Rhin, le Nil et l’Amazone. Chacun d’entre eux est ponctué par les villes qu’il traverse. Au-dessus de l’alignement de fleuves sont comparés différents lacs, notamment, la mer morte, la mer caspienne, le lac Léman et le lac Erie. On perçoit mieux par cette vue la taille de la «mer» Caspienne et de la mer Noire.

    Cette vue des principales constructions du monde compare divers monuments, notamment le Panthéon, Notre-Dame et la pyramide de Khéops. Issu de Geological Diagrams

     

    Horloge géographique et astronomique de Sheppard. Publié en 1844.

     

    En plus des douze pages de Geological Diagrams, Emslie et Reynolds travaillèrent également ensemble à d’autres publications de représentations graphiques, d’atlas scolaires et de digrammes astronomiques. Emslie y montre par exemple les différences entre des horloges astronomiques et géographiques, la révolution de la terre autour du soleil et la surface topographique de la lune. Certaines des cartes astronomiques furent conçues pour inclure des effets de transparence, permettant à ceux qui les regardaient de mettre en évidence certains corps célestes et constellations en faisant passer une lampe derrière.

    Actuellement, une sélection des diagrammes astronomiques de Reynolds et Emslie peut être vue au David Rumsey Center dans la Green Library de l’université de Stanford, en Californie. 

    Distribution des courants aériens et des vents dans le monde. Geological Diagrams.

    Carte géologique du monde.

    Carte ethnographique présentant la distribution géographique de l’humanité. En bas de la carte, Emslie et Reynolds présentent également la distribution des principales religions, révélant que le monde reste alors majoritairement «païen»...  

    Diagramme géographique de la terre.

    Diagramme illustrant la révolution annuelle de la terre autour du soleil.

    Carte transparente des ciels à la lattitude de la Grande-Bretagne publiée en 1851 dans Astronomical Diagrams.

    Cette carte-ci est éclairée par l’arrière, mettant en évidence les principales étoiles. 

    Représentation téléscopique de la lune. On peut également faire passer de la lumière par l’arrière de la page pour distinguer plus de détails. 

    Méthodes pour estimer la longitude. Publié en1851. 

    Théorie des saisons. Publié en 1851. 

    Lauren Young Journaliste en apprentissage à Atlas Obscura.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Un fort récit de solitude et de survie.

    L'incroyable histoire de l'ermite qui vécut seul vingt-sept ans dans la forêt Partager 

    *********************

    Un fort récit de solitude et de survie.

     

    C'est un récit extraordinaire que nous propose le Guardian. L'histoire de Christopher Knight, un Américain qui a tout plaqué à l'âge de 20 ans pour aller vivre en ermite dans la forêt. Au milieu des années 1980, ce spécialiste des alarmes installé à Boston décide brutalement de prendre la route. Il laisse toute sa vie derrière lui du jour au lendemain pour descendre jusqu'en Floride avant de remonter tout au Nord vers sa terre natale: le Maine. «Je n'avais personne à qui en parler», confie-t-il.

    Il continue à bord de son véhicule au cœur de la nature sauvage jusqu'à ce qu'il soit obligé de l'abandonner et de poursuivre seul, équipé de quelques vêtements, un peu de nourriture et de quelques ustensiles de camping. «Pour le reste du monde, j'avais cessé d'exister.»

    Comment se nourrir?

    Christopher Knight n'avait rien d'un ermite comme les autres. Il n'avait pas décidé de s'isoler pour se rapprocher de dieu, fuir un monde qu'il détestait, ou pour vivre une expérience artistique ou scientifique. Non, lui qui avait tant de mal à intéragir avec les autres, c'était simplement laissé porter d'un jour à l'autre. «Je ne peux pas expliquer pourquoi j'ai fait ça, indique-t-il aujourd'hui. Je n'avais pas de plan particulier quand je suis parti. Je ne pensais à rien. Je l'ai simplement fait.»

     

    Peu préparé, il rencontre très vite quelques difficultés pour se nourrir et s'abriter. Cette forêt sauvage accueille en son sein peu de fruits ou d'animaux. Un jour, il croise une perdrix écrasée sur un chemin routier et se résout à la manger cru. Il occupe brièvement une cabine laissée inoccupée mais se retrouve vite dévoré par la peur et la culpabilité. Il décide alors que quel que soit le temps, il dormira dehors.

    Une discipline incroyable

    Très vite, il développe quelques capacités à chasser, trouver de l'eau potable, survivre, mais la désolation des lieux rend les choses très compliquées. Hanté par la faim, il se décide à voler. Des légumes dans les jardins d'abord puis dans la centaine de petites cabines qui bordent un grand lac. Il observe alors attentivement les habitudes de chacun pour ne pas se faire prendre et au fur à mesure de la plus grande sophistication des systèmes de sécurité manque plusieurs fois de se faire prendre.

    «La discipline dont il faisait preuve pour entrer par effraction dans ses maisons dépasse tout ce que l'on peut imaginer, témoigne un policier. La préparation, la reconnaissance, son talent avec les serrures, sa capacité à entrer et sortir sans que personne ne le voit.»

    «Je ne me suis jamais senti seul»

    Christopher Knight confie qu'il n'y prenait aucun plaisir, effrayé à chaque fois de se faire arrêter, honteux de devoir s'y résoudre. C'est d'ailleurs ce qui lui arrivera après vingt-sept années passées seul dans ces bois. À l'été 2013, le voilà arrêté pour vol et cambriolage, envoyé en prison comme un phénomène de foire. Il n'acceptera de confier son histoire qu'à un seul journaliste.

    «La solitude a accru mes capacités de perception, analyse-t-il. Mais si je devais appliquer celle-ci à moi-même, je dois reconnaître que j'avais perdu toute identité. Je n'avais pas de public, personne pour me regarder. Je n'avais pas besoin de définir qui j'étais. Ça n'avait pas d'importance.»

    «Je ne me suis jamais senti seul, ajoute-t-il. J'étais complètement centré sur la complètude de ma présence plutôt que sur l'absence des autres. Si tu aimes la solitude, tu ne te sens jamais seul.»

    Pour finir, le journaliste lui demande quelle est la grande leçon qu'il a appris de son séjour prolongé dans la nature. Christopher Knight réfléchit longuement en silence puis répond: «Dormez suffisamment longtemps.»

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique