• Couronne Solaire Sur L’Himalaya...

    Couronne Solaire Sur L’Himalaya...

    L'Himalaya Prononciation du titre dans sa version originale Écouter (sanskrit : de hima (neige) et ālaya (demeure), littéralement « demeure des neiges »1népalais : , hindi : ourdou : ou chaîne de l'Himalaya, est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de 2 400 km de long et large de 250 à 400 km, qui sépare le sous-continent indien du plateau tibétain dans le sud de l'Asie. Il débute à l'ouest au Nanga Parbat au Pakistan et se termine à l'est au Namche Barwa au Tibet. 

    Cet ensemble montagneux, délimité à l'ouest par la vallée du fleuve Indus et à l'est par la vallée du fleuve Brahmapoutre, couvre une aire d'environ 600 000 km2.

    L'Himalaya abrite les plus hautes montagnes du monde, soit les 14 sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres d'altitude, dont le mont Everest, le plus haut de tous. Ces hauts sommets ont donné lieu à de nombreuses expéditions d'alpinistes renommés et ont tous été conquis.

    La limite supérieure des forêts se situe à 3 900 m et la limite inférieure des neiges éternelles vers 5 000 m2.

    L'Himalaya fait partie d'un ensemble montagneux plus vaste encore que l'on désigne par « Aire Hindu Kush-Himalaya » (HKH), laquelle comprend outre les chaînes de l'Hindu-Kush et du Pamir, celles du Karakoram qui prolonge la chaîne himalayenne à l'ouest. Ce vaste ensemble chevauche huit pays et abrite plus de 140 millions de personnes.

    La couronne solaire est la partie de l'atmosphère du Soleil située au-delà de la chromosphère et qui s'étend sur plusieurs millions de kilomètres en se diluant dans l'espace.

    Couronne Solaire Sur L’Himalaya...

    Propriétés physiques

    La température de la couronne est extrêmement élevée : en contraste avec les 5 770 K de la surface solaire et les 7 000 K de lachromosphère (une fine couche qui sépare la photosphère de la couronne), elle atteint de un à trois millions de degrés.

    Les mécanismes nécessaires pour chauffer la couronne solaire ont été longtemps attribués à la présence de boucles de champ magnétique, appelées « boucles coronales »1. Ces boucles passent par les pôles du Soleil et s'étirent à travers la couronne solaire. Elles ont la capacité de libérer de grandes quantités d’énergie, ce qui fait qu'elles jouent un certain rôle dans le chauffage de la couronne solaire1.

    Au début des années 2010, des observations obtenues par le satellite japonais Hinode démontrent que le rôle des boucles coronales dans le chauffage de la couronne solaire n'est pas déterminant1. Selon une publication d'astrophysiciens de l'université Columbia, le chauffage de la couronne solaire serait le résultat des ondes d’Alfvén, d'autres ondes électromagnétiques émises par le Soleil1.

    Couronne Solaire Sur L’Himalaya...

    D'autre part, la couronne solaire est constituée de gaz fortement ionisé, ou plasma, d'une densité extrêmement faible (environ 1012 fois moins dense que la photosphère). Du fait de sa température élevée, ce plasma émet notamment

    du rayonnement dans l'extrême-ultraviolet.

    Couronne Solaire Sur L’Himalaya...

    Cette couronne est divisée en deux couches : la couronne K et la couronne F2. La couronne K pour kontinuierliche Korona(couronne continue) tient sa luminosité de la diffusion Thomson. La couronne F pour couronne Fraunhofer est principalement éclairée selon le spectre des raies de Fraunhofer

    Comme la luminosité de la couronne K diminue avec l'élongation, la luminosité de la couronne F devient dominante à partir d'une élongation d'environ quatre rayons solaires3. La lumière zodiacale est une manifestation aisément observable de la couronne F.
    Coronographie

    L'Himalaya, sur Wikimedia Commons

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Toute la Belgique sera en fête ce samedi 21 juillet. Bal, défilés, discours… toutes les grandes villes mettent les petits plats dans les grands. Mais que célèbre-t-on le 21 juillet ?

    Cette journée commémore le serment prêté par le premier roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg, le 18 juillet 1831. Ce serment marquait alors la création d’une Belgique indépendante, sous le régime d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire.

    Il faudra attendre le 27 mai 1890, sous le règne de Léopold II, pour que le 21 juillet devienne la date officielle de la Fête nationale belge. Dès le début, le 21 juillet est l’occasion de sortir le drapeau belge, notamment sur les édifices publics, et de s’amuser lors de festivités populaires : bals aux lampions, feux d’artifices, spectacles etc.

    Abdication un 21 juillet
    Le 21 juillet 2013 fut aussi la date choisie par le roi Albert II pour abdiquer en faveur de Philippe de Belgique. Philippe devint ainsi le deuxième roi des Belges à prêter le serment constitutionnel le jour de la Fête nationale.

    Fichier

    Fichier

    Le Roi Philippe et la Reine Mathilde assisteront à 10h au traditionnel Te Deum à la cathédrale des Saints Michel et Gudule. C’est à la «  Fête au Parc  » (de Bruxelles) qu’aura lieu le cœur des festivités. Les visiteurs pourront gratuitement participer à de nombreuses animations ludiques et folkloriques. Les citoyens seront invités à écrire un message à Sa Majesté sur une fresque géante le représentant. Objectif  : célébrer les cinq ans de règne du Roi Philippe. Les musées et églises de la zone seront également ouverts au public.

     

    Il y aura trois villages à thème dans le centre : le Village policier à Poelaert, le Village Sécurité de l’Intérieur au Sablon et le Village de la Défense qui s’étend du Petit Sablon à la rue de la Régence et la place Royale jusque dans le bas du Coudenberg. Des démonstrations et des activités pour enfants ainsi que des simulations y seront organisées.

    Fin d’après-midi et soirée

    Résultat de recherche d'images pour

    Fichier

     

    Le défilé militaire et civil se déroulera de 16h à 17h10. La procession fera le tour du Parc de Bruxelles en empruntant la rue de la Loi, puis la rue Royale, ensuite la place des Palais, pour finir sur la rue Ducale. Pour commémorer les 100 ans de la fin de la Première Guerre mondiale, le défilé comprendra une partie historique et une délégation internationale.

    Pour clôturer la journée, le traditionnel feu d’artifice sera tiré à 23h. Le public est attendu Place des Palais.

     Fichier

    Les festivités liées à la Fête nationale débuteront le vendredi 20 juillet avec le Bal national dans le quartier des Marolles, à Bruxelles. La fête commencera dès 19h avec une initiation à la danse avant des concerts gratuits avec Lio, Plastic Bertrand ou encore le DJ Daddy K.
    La commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale et les cinq ans de règne du Roi Philippe sont mis à l’honneur cette année.
    hilippe, le Roi lisse ? C’est ce qu’on pourrait conclure de ses cinq premières années de règne qui n’ont été marquées par aucun excès ou expression saillante. Ce que certains pourraient déjà considérer comme un objectif atteint.

    Fichier

    Le nouveau souverain marche sur une poutre étroite, autorisé à remplir une fonction mais sans que cela se voie vraiment, ou alors de façon cadrée et discrète. Comme si le mot d’ordre était : « Règne à l’ombre. »

    Un chef d’Etat protocolaire ? Par bien des aspects, oui : son rôle politique est quasi inexistant et son influence, d’apparence. Mais ce serait injuste de le comparer avec ses prédécesseurs, que ce soit le très intervenant Baudouin, ou le très vibrant Albert II. Les circonstances actuelles sont en effet extrêmement différentes, car potentiellement explosives, avec une N-VA séparatiste et républicaine au gouvernement. Toute action ou prise de parole est soumise à une prudence de Sioux : surtout ne rien faire qui précipiterait la fin de la monarchie, ou celle de la Belgique.

    Image associée
    Philippe et Mathilde ne sont plus majoritairement perçus comme modernes
    La discrétion du Roi et son comportement, plus que jamais aligné sur celui du gouvernement, préservent les intérêts du Premier ministre Charles Michel, qui serait très embarrassé par des attitudes ou prises de position royales plus marquées. Même l’empathie est sous contrainte. Sous d’autres cieux, on aurait vu ou entendu le Roi s’exprimer avec enthousiasme et soutien envers la Plateforme citoyenne qui héberge les réfugiés du parc Maximilien. Et la seule allusion belgicaine autorisée semble devoir se limiter aux Diables rouges.

    Coincé entre les difficultés du monde (et de l’Europe), l’équilibre d’un gouvernement sous haut contrôle nationaliste et les incartades de ses proches (Laurent, Delphine, les parents Albert et Paola), le couple royal peut juste exprimer cette volonté forcenée de servir l’image et l’économie du pays, mû par la volonté de bien faire autant que tétanisé par la peur de mal faire.

    Le couple royal a atteint les nouveaux objectifs, extrêmement définis et limités, dans les prés carrés très convenus qui lui ont été fixés, avec une simplicité et une classe que, dans ce pays, on préfère à la flamboyance. Sur ce point, la monarchie fait l’unanimité. Ce qui, vu le contexte, est une sorte de prouesse.

    On dit le Roi très attaché à des valeurs. De quoi se départir de l’extrême prudence actuelle si la configuration politique le lui dictait ? Le futur reste à écrire.

    Le prince Laurent de Belgique, né le 19 octobre 1963 au château du Belvédère, est le troisième enfant du roi Albert II, frère de l'actuel roi Philippe et douzième dans l'ordre de succession au trône de Belgique. Date et lieu de naissance : 19 octobre 1963 (Âge: 54 ans), Laeken Épouse : Claire Coombs (m. 2003)Maison : Monarchie belgeEnfants : Aymeric de BelgiqueNicolas de BelgiqueLouise de BelgiqueParents : Albert IIPaola Ruffo di CalabriaFrères et sœurs : Philippe de BelgiqueAstrid de Belgique

    Fichier

     La princesse Astrid de Belgique, archiduchesse d'Autriche-Este, deuxième enfant du roi Albert II et de la reine Paola et sœur de l'actuel roi Philippe, est née le 5 juin 1962 au château du Belvédère.Wikipédia Date et lieu de naissance : 5 juin 1962 (Âge: 56 ans), Château du Belvédère, Région de Bruxelles-Capitale Nom complet : Astrid Joséphine-Charlotte Fabrizia Elisabeth Paola MarieÉpoux : Lorenz d'Autriche-Este (m. 1984)Maison : Monarchie belgeEnfants : Amedeo de BelgiqueMaria Laura de BelgiquePLUSFrères : Philippe de BelgiqueLaurent de BelgiqueImage associéeRésultat de recherche d'images pour

     
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Prises sous l'eau, ces 28 photos provenant du concours du Meilleur Photographe Sous-Marin de l'Année sont toutes plus belles les unes que les autres

    Le très british concours Underwater Photography of the Year (UPY) (Meilleur Photographe Sous-Marin de l'Année) élit annuellement, comme son nom l'indique, les plus beaux clichés sous-marins dans diverses catégories. Tous les ans, des photographes de la planète entière participent, et soumettent des clichés tous plus somptueux les uns que les autres. Petit rappel des lauréats de toutes les catégories, très diverses, de cette année  :


    Photographe sous-marin de l'année, et lauréat de la catégorie « épave »  :

    « Cycle-war » de Tobias Friedrich, Allemagne



    Photographe britannique sous-marin de l'année, lauréat de la catégorie « grand angle en eaux britanniques »  :

    « Love Birds », de Grant Thomas

    Photographe sous-marin prometteur de l'année  :

    « Roar » de Man BD, Malaisie

    Photographe britannique sous-marin le plus prometteur  :

    « How many pike ? » de Tony Stephenson, Royaume-Uni

    Lauréat de la catégorie « grand angle »  :

    « Humpback whale spy hopping » de Greg Lecoeur, France

    Lauréat de la catégorie « macro »  :

    « Seahorse Density » de Shane Gross, Canada

    Lauréat de la catégorie « comportement »  :

    « The Fisherman » de Filippo Borghi, Italie

    Lauréat de la catégorie « portrait »  :

    « A sand tiger shark surrounded by tiny bait fish » de Tanya Houppermans, États-Unis

    Lauréat de la catégorie « noir et blanc »  :

    « Crocodile reflections », de Borut Furlan, Slovénie

    Lauréat de la catégorie « compact »  :

    « Dancing with the giants », de Simone Matucci, Nouvelle-Zélande

    Lauréat de la catégorie « macro en eaux britanniques »  :

    « Battle of the Tompots », d’Henley Spiers, Royaume-Uni

    Lauréat de la catégorie « compact en eaux britanniques »  :

    « Scratchy Seal », de Vicky Paynter, Royaume-Uni


    Voilà pour la sélection officielle des vainqueurs désignés par le jury d'UPY 2018. Découvrez à présent quelques-uns de nos clichés favoris  :

    « Evening Snorkel », de Brook Peterson, États-Unis



    « Tannic water at Cenote Carwash », de Tom St George, Mexique

    « Pretty lady », de TianHong Wang, Chine

    « Unusually Parked Car », de Pekka Tuuri, Finlande

    « TRUCK-NOBIA », de Tobias Friedrich, Allemagne

    « Spinning Anthias », d'Anders Nyberg, Suède

    « Attack », de Mika Saareila, Finlande

    « The Nose », de Mike Korostelev, Russie

    « Angels of the Deep », de Santosh Shanmuga, États-Unis

    « BW Goby », d'Anders Nyberg, Suède

    « Morning Flight », de Filippo Borghi, Italie

    « Flower power », de Jack Berthomier, Nouvelle-Calédonie

    « Migration », d'Austin Ferguson, États-Unis

    « Colored », d'Hannah Nies, Allemagne

    « Fresh Otter at Sea », de Greg Lecoeur, France

     
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Des plages gratuites à deux pas de Paris

     35538663_2052404555076069_9218003074331705344_n

    Les degrés montent et nous commençons à regarder de plus en plus douloureusement le thermomètre qui ne cesse de monter… L’envie de se baigner devient de plus en plus irrépressible, ce pourquoi on profite des journées de grosse chaleur pour regagner les plages proches de Paris et quitter le bitume parisien en fusion. Tout ça en accès gratuit !

    *********************

    Base de loisirs de Bois le roi

    Situé dans la forêt de Fontainebleau, à 30mn de Paris en train, la base de loisirs de Bois le roi offre un grand espace de verdure où l’on peut pique-niquer, jouer au ping-pong, faire de l’accro-branche… Tout en offrant une possibilité de baignade ainsi qu’une plage de sable pour les nostalgiques de la mer.

    Base de loisirs bois le roi

    Informations pratiques :

    Base de loisirs de Bois le roi
    Rue de Tournezy

    77590 Bois le Roi

     

    La Bajo Plage

     

    Plus proche de Paris, on trouve également une petite plage éphémère à Bagnolet. Bajo Plage nous accueille autour de piscines et de sable du 7 au 28 juillet 2018. D’autres activités sont possibles avec du badminton, du tennis de table, des espaces de restauration, des ateliers de danse…

    bajo plage paris zigzag

    Informations pratiques :

    Bajo Plage 2018
    Parc département Jean-Moulin-Les-Guilands, 93 100 Montreuil

    13h-19h tous les jours du 7 au 28 juillet (sauf le 13)

     

    Meaux Plage

     

    Ici, c’est dans la Marne que l’on se rafraîchit. Dans une ambiance guinguette, on profite également des activités proposées : structures gonflages, beach-volley, mini-golf… De quoi passer une après-midi caniculaire de toute fraîcheur.

    meaux plage

     

    Informations pratiques :

    Meaux Plage 2018
    Parc Naturel du Pâtis, 77 100 Meaux

    Tous les jours à partir de 11h, baignade surveillée jusqu’à 19h
    Du 7 juillet au 26 août 2018

     

     Baignade à la Villette

    Également gratuit, l’accès aux trois bassins de la Villette va permettre à tous les Parisiens et Parisiennes en manque de baignade de faire un petit plongeon rafraîchissant. Des transats nous attendent pour que l’on aille s’y sécher au soleil.

     

    Bassin de la vilette

    Informations pratiques :

    Quai de la Loire, 75 019 Paris
    Du 20 juin au 1er Septembre 2018
    Tous les jours de 11h à 21h

     ***********

    Les plus téméraires peuvent regagner les plages de bord de mer normandes comme Deauville, Honfleur, Cabourg… Quand ceux qui ne peuvent pas s’éloigner de Paris tenteront de se prélasser sur les transats de Paris Plage !

     
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Vrai-Faux...Les Idées Reçues Sur L’arrosage

    ************

    Par Catherine DelvauxDu Magazine Détente jardin

    L’arrosage est la clé du succès en été. Encore faut-il savoir le doser, le répartir, le moduler... et cela ne coule pas forcément de source !

    En Cas De Canicule, Mieux Vaut Arroser Beaucoup & Rarement...

    Vrai

    Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu’un petit peu tous les jours.
 En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.

    En cas de véritable sécheresse, durant votre absence par exemple, les plantes n’auront aucune ressource pour survivre.

    Alors que si on laisse la terre humide en profondeur, une sécheresse de surface n’a aucune incidence grave sur les plantes.

    L’arrosage lessive le terreau des jardinières

    VRAI

    Toute l’eau qui traverse le terreau et ressort par le trou de drainage pour se retrouver dans la soucoupe est chargée en éléments minéraux dissous.

    Et c’est autant que 
la plante n’absorbera pas.
Il ne faut donc pas, en croyant bien faire, noyer les jardinières sous les arrosages.

    Le moyen le plus économique est l’asperseur

    Faux

    Arroser par aspersion n’est pas le moyen le plus efficace pour économiser l’eau, surtout les jours de grande chaleur.

    En effet, une partie de celle-ci s’évapore avant de toucher le sol, une autre partie est déposée au petit bonheur à des endroits où on n’arroserait normalement pas, et une autre enfin atterrit sur les feuilles d’où elle s’évapore aussitôt.

    Un paillage = 4 arrosages

    Vrai

    Le paillage, qu’il soit organique ou minéral, agit comme une couverture de protection.

    Des expériences ont montré que l’on pouvait diviser par quatre la quantité d’eau apportée en été.

    Il faut arroser plus quand
 il vente...

    Vrai

    Le vent dessèche les plantes plus que la chaleur, même si certaines ont des mécanismes de protection très efficaces (fermetures des « pores » des feuilles par exemple).

    Il faut donc toujours arroser le soir après une journée venteuse.

    L’eau froide arrête la croissance des végétaux

    Faux

    Un arrosage à l’eau froide ne stoppe pas la croissance des végétaux.


    Tout au plus peut-elle leur faire
 marquer un tout petit temps d’arrêt, si elle est très froide et si les plantes sont d’origine tropicale. 


    Une exception cependant pour les plantes du bassin ou celles de l’aquarium.

    Il faut arroser en fonction de sa terre

    Vrai

    Une terre sableuse ne retient pas l’eau, car elle est fine, légère, meuble, et contient peu d’argile.

    Si on apporte trop d’eau, celle-ci file directement dans le sous-sol. Il faut donc arroser plus souvent qu’en terre argileuse, et moins à la fois, puisqu’elle n’a aucune capacité de stockage.

    En revanche, avec une terre argileuse, aucune goutte n’est perdue, elle restituera toute l’eau sur une longue période

    Le goutte-à-goutte consomme beaucoup d’eau

    Faux

    Ce système consomme bien moins d’eau que le tuyau ou l’asperseur.

    On peut même doser son débit en choisissant des goutteurs adaptés, entre 1 l et 10 l/heure.

    De plus, on peut placer les goutteurs à l’endroit exact des plantes, sans perdre de l’eau en arrosant des endroits nus.

    Une fois en terre,
 les plantes demandent autant d’eau qu’en pot

    Vrai

    Mais seulement la première année, car le trou de plantation n’est en général guère plus grand que celui de la motte, et les racines n’ont encore pas eu le temps d’aller explorer des zones plus humides.

    La première année, la plante se comporte donc exactement comme si elle était en pot et il faut l’arroser en conséquence, au moins une à deux fois par semaine au cours de l’été.

     

    Le Vrai-Faux Du Jardin Au PrintempsPar Catherine DelvauxDu Magazine Détente Jardin

    Alternance de neige, de pluie, de gel et de dégel… nos jardins ont souffert cet hiver ?

    Au printemps,  il est temps de les remettre sur pied. Mais pas n’importe comment. Quelques idées reçues qu'il faut combattre.

    La Phormium Peut Survivre Au Gel

    Vrai

    Les phormiums peuvent résister à -5 °C s’ils sont plantés dans un sol très drainant, par exemple sableux, et s’il n’a pas plu avant le gel.

    De plus, si la plante est abritée par une haie ou des plantes plus hautes et si le gel vient (et repart) doucement, on peut conserver son phormium.

    Les Lauriers-Roses Qui Ont Gelé Ne Repartent Jamais

     

     

    Faux

    Si le gel a des conséquences visuellement spectaculaires sur le feuillage des plantes persistantes, la partie racinaire est souvent intacte.

    La première chose à faire est donc de ne rien couper dans 
la précipitation, sous prétexte que l’on a envie de neuf !

    Le témoignage de Catherine Delvaux ...

    Rédactrice en chef de Détente jardin...

    Un laurier-rose qui avait gelé durant l’hiver 2001-2002 (-12 °C) avait totalement noirci.

    J’ai attendu le mois d’avril pour le couper en partie, ne laissant que les tiges restées vertes, et je l’ai rempoté.

    Il est reparti timidement en juin, puis ensuite très vigoureusement...

    J’ai ensuite coupé au fur et à mesure toutes les tiges anciennes. Il a complètement récupéré.

    Mais les années suivantes, j’y ai fait très attention, car je savais qu’il n’aurait pas la force de supporter un deuxième gel et un autre départ deux années de suite.

    Le Gel Tue Les Bambous...

    Faux

    La plupart des bambous vendus chez nous sont rustiques
et capables de supporter jusqu’à -20 °C et en dessous.

    Pour qu’ils repartent, il suffit de couper les chaumes secs et d’attendre.

    Chaque année, le bambou développe de nouvelles cannes qui sortent de terre entre avril et juillet.

    Tout Arbuste Qui N'a Pas Sorti Ses Feuilles Avant Fin Avril Est Mort

    Faux

    Certains arbres ou arbustes démarrent si tard qu’ils donnent l’impression d’être morts.

    C’est le cas, entre autres, de l’Hibiscus syriacus (l’althéa, photo) et du catalpa.

    Quand on n’est pas sûr, il vaut mieux gratter l’écorce : vert, la plante est vivante ; brun, la branche est morte.

    Recommencez à gratter l’écorce plus bas, jusqu’à trouver du vert.

    Il Faut Tailler Court La Jeune Haie D'arbuste Qui A Souffert

    Vrai

    La retailler à 30 cm du sol lui permet de se ramifier et de devenir dense très rapidement.

    Il faut en parallèle soutenir la croissance par des apports d’engrais pour arbustes en avril-mai et
des arrosages espacés mais abondants s’il ne pleut pas.

    Mettre De L'engrais Azoté Fait Repartir La Pelouse

    Faux

    Pas la peine de mettre de l’engrais sur la pelouse en mars-avril. De toute façon, à cette époque de l’année, elle va reverdir.

    Il faut plutôt la scarifier, pour la débarrasser de la mousse qui l’empêche de respirer, ressemer partiellement si vous trouvez qu’elle est trop éclaircie,
 et terreauter ensuite.

    Il est important, après ces deux opérations, de passer
le rouleau. La pelouse reverdira alors naturellement.

    Si vraiment vous devez mettre de l’engrais, faites-le plutôt en septembre, quand la pelouse repart après la dormance estivale, pour qu’elle emmagasine de l’énergie avant l’hiver.

    Les Voiles D'hivernage Doivent Être Ouverts De Temps En Temps

    Vrai

    L’un des dangers qui menacent les plantes emmitouflées en hiver,
c’est l’humidité : elle entraîne
 le pourrissement, surtout sur les plantes à feuillage persistant.

    Lors des journées de redoux, de plus en plus nombreuses en mars et avril, il faut absolument ouvrir les protections mises en place, pour laisser respirer la plante.

    Il est indispensable de surveiller la météo et de refermer les voiles d’hivernage quand les températures nocturnes baissent.

    Il Faut Attendre Pour Ressemer Le Gazon

    Vrai

    Il vaut mieux ressemer quand la terre est chaude et que les graines démarrent vite (avec une levée dans la semaine).

    Sinon, elles restent intactes en terre et les oiseaux, toujours affamés en cette période de l’année, n’en font qu’une becquée.

    L’idéal est de semer entre la mi-avril et la fin mai. De toute façon, le gazon pousse très vite en cette saison et rattrape le temps perdu.

    Les Plantes Qui Ont Souffert Ont Besoin D'engrais

    Faux

    Une plante affaiblie n’est pas en mesure d’absorber tout de suite de l’engrais. Il faut commencer par 
la tailler jusqu’au bois vert, ôter le bois mort.

    Ensuite biner au pied, bien arroser, apporter une bonne couche
 de compost mûr. Et surtout laisser
la plante reprendre des forces.

    Elle va finir par sortir de nouveaux rameaux, de nouvelles feuilles.

    Il sera toujours temps de lui apporter de l’engrais quand toutes les feuilles seront sorties, vers la mi-juin.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Moments Magiques & Mystérieux En Chine...

    Moments Magiques & Mystérieux En Chine...

    La République populaire de Chine (RPC) (chinois simplifié : 中华人民共和国 ; chinois traditionnel : 中華人民共和國 ; pinyin :Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó, prononcé [tʂʊŋ˥xua˧˥ɻən˧˥mɪn˧˥kʊŋ˥˩xə˧˥kuɔ˧˥]Prononciation du titre dans sa version originale Écouter), couramment appelée ChineNote 4 et parfois Chine populaire, est un pays d'Asie de l'Est. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, soit environ un sixième de la population mondiale, c'est le pays le plus peuplé du monde2.

     

    Moments Magiques & Mystérieux En Chine...

    Elle compte huit agglomérations de plus de dix millions d'habitants, dont la capitale Pékin (Beijing), Shanghai, Canton,Shenzhen et Chongqing, ainsi que plus de trente villes d'au moins deux millions d'habitants.

    Avec 9 641 144 km2 de superficie3 ou 9 596 961 km2 selon les chiffres de l'ONU, la Chine est également le plus grand pays d'Asie orientale et le troisième ou quatrième plus grand pays du monde par superficie4.

    La Chine s'étend des côtes de l'océan Pacifique au Pamir et aux Tian Shan, et du désert de Gobi à l'Himalaya et aux confins de la péninsule indochinoise, couvrant 9 677 009 kilomètres carrés.

    Moments Magiques & Mystérieux En Chine...

    En 2014, la République populaire de Chine est la deuxième puissance économique mondiale5. La Chine est également l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

    Elle est également le premier exportateur mondial et dispose de l'arme nucléaire, de la plus grande armée du monde et dudeuxième plus grand budget militaire.

    Gouvernée par le Parti communiste chinois, la Chine a adopté une « économie socialiste de marché » où capitalisme etcontrôle politique autoritaire se côtoient en une formule spécifique.

    La constitution de la République populaire de Chine la définit comme « un État socialiste de dictature démocratique populaire, dirigé par la classe ouvrière et basé sur l'alliance des ouvriers et des paysans ».

    Moments Magiques & Mystérieux En Chine...

    Le préambule de la constitution spécifie le rôle dirigeant du Parti communiste chinois et continue de citer officiellement lemarxisme-léninisme comme idéologie de référence de l'État6.

    La Chine est l'une des plus anciennes civilisations au monde, et est parfois citée comme la plus ancienne civilisation continue7.

    Elle trouve son origine dans la vallée du fleuve Jaune puis s'est étendue vers le sud (conquête des territoires au sud du Yangzi Jiang dès la dynastie Han), vers l'ouest (premières incursions en Asie centrale sous les Han, extension temporaire jusqu'à lamer Caspienne sous les Tang, conquête du Xinjiang et du Tibet sous les Qing8) et vers le nord (la dynastie Qing, d'originemandchoue apporta à la Chine la Mandchourie et la Mongolie).

    Moments Magiques & Mystérieux En Chine...

    Au cours de son histoire la Chine a été à plusieurs reprises divisée puis réunifiée ; elle a été par deux fois entièrement conquise par des étrangersN 1 (par les Mongols au XIIIe siècle et par les Mandchous au XVIIe siècle), bien que ceux-ci aient fini par adopter les coutumes et le système administratif chinois pour gouverner l'empire.

    La dernière dynastie impériale, les Qing (la dynastie d'origine mandchoue qui régnait sur le pays depuis 1644), a connu une période de déclin durant la phase d'expansion coloniale des pays occidentaux, menant le pays de défaite en défaite à partir desguerres de l'opium.

    C'est seulement après la victoire contre l'armée japonaise en 1945 que la Chine a pu se libérer des interventions étrangères. La République populaire de Chine est proclamée le 1er octobre 1949, à la suite de la victoire militaire du Parti communiste chinoissur le Guomindang.

    Elle se présente aujourd'hui comme une « République socialiste » et exerce un contrôle sur vingt-deux provincesNote 5, cinqrégions autonomes, quatre municipalités (dont Pékin) et deux régions administratives spéciales (Hong Kong et Macao).

    Moments Magiques & Mystérieux En Chine...

    La Chine a connu une période néolithique et des âges des métaux plutôt tardive par rapport à l'Anatolie et à la Mésopotamie, mais elle a été et reste le foyer de nombreuses innovations dans les domaines des sciences et des arts9.

    Elle est à l'origine de nombreuses inventions majeures telles la boussole10, le papier11, le billet de banque12 ou la poudre à canon13.

    Moments Magiques & Mystérieux En Chine...

    La civilisation chinoise a fortement imprégné toute l'Asie de l'Est, notamment aux niveaux religieux (confucianisme, taoïsmeet développement du bouddhisme chan), linguistique (les sinogrammes ont été utilisés dans toute la région et de nombreux motschinois sont présents dans les langues qui y sont parlées), ainsi qu'artistique (calligraphie, peinture, imprimerie, instruments de musique).

    Histoire de la Chine, Chronologie de la Chine et Organisation de l'empire chinois.

    Article détaillé : Démographie de la Chine.

    Sa population est la plus grande du monde, dépassant les 1,358 milliard d'individus (2013), soit 20 % environ des 6,8 milliards d'individus vivant dans le monde d'après les estimations de l'OMS.

    Le niveau de vie moyen des Chinois a été multiplié par plus de 90 depuis 1987, soit la plus forte croissance mondiale depuis le début de l'âge industriel en 1775 (Angleterre).

    Le 28 février 2006, le Bureau d'État des statistiques (BES) chinois a annoncé que la population de la République populaire de Chine avait augmenté de 7,68 millions de personnes en 2005, soit une croissance naturelle de 5,89 pour mille, contre 5,87 pour mille en 2004.

    L'espérance de vie est passée de 41 ans en 1952 à 62 ans en 197022 et est estimée à 75,7 ans en 201022 ou 73 ans en 2011[réf. souhaitée].

    Moments Magiques & Mystérieux En Chine...

    Au 31 décembre 2005, 562 millions de personnes vivent en ville et 745 millions dans les régions rurales.

    Sur ce chiffre total, on compte 674 millions d'hommes (soit 51,5 %) et 634 millions de femmes (soit 48,5 %). En 2005, la RPC a enregistré plus de 16 millions de naissances et environ 8,49 millions de décès.

    On estime que cent trente millions de Chinois vivent avec moins d'un euro par jour23. Ceux-ci vivent principalement dans les régions des minorités non chinoises ou non 'Han', en majorité dans les provinces montagnardes et intérieures, éloignées des grandes villes et centres urbains.

    En revanche, le nombre de millionnaires en dollars (US) est passé de moins de 100 000 en 1999 à plus de 7 millions aujourd'hui, en faisant de la Chine, devant l'Inde, le premier pays de millionnaires au monde.

    L'immense majorité d'entre eux est concentrée dans les mégalopoles

    • De la rivière des Perles, au sud du Guangdong, avec 62 millions d'habitants, soit près de 70 millions d'habitants en ajoutant Hong Kong, et une croissance moyenne de 16 % par an, tirée par les investissements conjugués de Hong Kong, de Taïwan, du Japon, de la Corée, des États-Unis et de l'Europe.
    • Moments Magiques & Mystérieux En Chine...

    • Du Grand-Est avec la mégalopole de Shanghai-Pudong et de tous ses satellites, rassemblant plus de 125 millions d'habitants dans plus de 17 villes millionnaires en habitants.

      De Beijing-Tianjing au Nord, avec près de 55 millions d'habitants.

      Les métropoles du Sichuan et le long du Yangzi Jiang (fleuve bleu) avec plus de 60 millions d'habitants dont plus de 45 millions rien qu'à Chongqing et Chengdu.

    Moments Magiques & Mystérieux En Chine...

    Histoire de la Chine

    République populaire de Chine

    Groupe des vingt (G20)

    Portail du monde chinois

    Portail de la Chine

    La Chine, sur Wikimedia Commons

    République populaire de Chine, sur le Wiktionnaire

    La Chine, sur Wikisource

    La Chine, sur Wikiquote

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Surnommée “La Baie D’Halong Terrestre"

    Surnommée “la Baie d’Halong terrestre" en raison de la similitude de ses paysages montagneux à ceux de la huitième merveille du monde, Tam Coc (qui signifie en vietnamien "trois grottes") est l’un des plus beaux secteurs du Nord Vietnam.

    Des milliers de pains de sucre émergent des rizières, entourent des villages ou se reflètent dans les eaux limpides des rivières.

    Destination à ne pas manquer, d’autant plus qu’elle se trouve à 100km de Hanoi.

    ♦  Patrimoine Paysager 

    La beauté de Tam Coc fut chantée dès le 13ème siècle par le roi Tran Thai Tong, qui régna sur le royaume du Dai Viet entre 1255 et 1258 :

    « Qui Conque Est Venu Dans Ce Lieu

    Dira certes, que le Paradis de l’Ouest n’est pas aussi loin

    Ne vaut-il pas mieux d’y passer ses jours

    Le temps oublié, la vie terrestre écartée ! »

    Le paradis de l’Ouest évoqué dans ces paroles est pour les bouddhistes la demeure de l’âme et celle où l’on jouit du bonheur éternel.

    Ces mots suffisent à nous donner une certaine idée de la baie d’Halong terrestre. La meilleure façon de visiter Tam Coc est d’effectuer une balade sur un sampan, sur la rivière Ngo Dong.

    Cette rivière à partir de l'embarcadère de Van Lam serpente à travers des rizières dominées par d’immenses falaises calcaires et passe successivement à travers trois grottes creusées dans ces pains de sucre. Une véritable promenade dans un monde féerique, presque inimaginable.

    Deux Vallées Plus À L'écart Des Flux Touristiques Se Trouvent Également À Proximité

    La vallée du soleil Thung Nang se visite aussi en sampan depuis l'embarcadère de Thung Nang, la rivière serpente à travers de magnifiques paysages, une grotte et quelques temples.

    La vallée des oiseaux Thung Nham est une large vallée où de nombreuses cigognes blanches y trouvent refuge. Accessible en vélo, cette vallée ravira les ornithologues et amateurs d'oiseaux.

    Les Autres Sites Paysagers Exceptionnels De La Région Sont...

    La grotte de Hang Mua et son belvédère, qu'il faut atteindre après une ascension de 450 marches. Arrivé au sommet, votre effort sera récompensé par une vue splendide sur l'ensemble du secteur de Tam Coc.

    Dans les environs, vous trouverez le parc national de Cuc Phuong, une des rares forêts primitives restantes au Vietnam.

    Une balade de 2 à 3h sous l'ombre des arbres centenaires, vous permettra de découvrir une végétation tropicale abondante, des espèces d'oiseaux et d'animaux typiques de la faune tropicale.

    La réserve naturelle de Van Long, situé environ à 30 km de Tam Coc est une zone biologique inondée classée, connue pour abriter des singes de la famille des Cercopithecidae et des cigognes blanches.

    Le village flottant de Kenh Ga, idéal pour découvrir la vie authentique des locaux sur les deux berges de la rivière Hoang Long.

    ♦  Patrimoine Architectural 

    Tam Coc abrite plusieurs pagodes et monastères très pittoresques et entourés par des jardins luxuriants.

    Ces bâtiments défient toute prouesse architecturale car ils sont souvent adossés contre des parois rocheuses vertigineuses et construites parfois au coeur même de certaines grottes. Parmi ces temples et pagodes, ceux qui méritent un détour sont :

    Le temple de Thai Vy, un des plus anciens temples du Vietnam.

    Les trois petites pagodes de la grotte de Jade, construites au 18ème siècle et s'étageant sur trois niveaux différents, d'où leurs noms de "pagode basse", "pagode intermédiaire" et "pagode haute".

    La pagode de Linh Coc, endossée à un piton calcaire dans lequel se trouve une grotte dite "grotte des fées".

    Le temple de Mau, endossé à un pain de sucre et caché au fond de la vallée Thung Nham.

    Le temple du roi Dinh situé à Hoa Lu, ancienne capitale du pays entre 968 et 1009.

    La Pagode de Bai Dinh est un complexe de temples bouddhistes inauguré en 2010 après 10 ans de construction.

    Cette oeuvre architecturale pharaonique s'intégre dans un paysage formé par une multitude de pitons calcaires.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    ********

    En tant que photographe de voyage et de paysage, Albert Dros aime passer beaucoup de temps sur la route, mais il essaie toujours d’être chez lui pendant la saison des tulipes.

     

    Ce n’est pas toujours facile car le moment exact de la floraison est toujours assez aléatoire. Parfois, les tulipes se montrent en avril et parfois on doit attendre un peu jusqu’en mai. Elles sont généralement là pour une période de 2-3 semaines selon la météo. Le mieux est généralement de visiter les Pays-Bas aux alentours de la fin avril.

    La plupart des touristes se rendent dans le célèbre jardin des tulipes nommé «le Keukenhof». C’est une visite magnifique mais toujours très bondée. Apercevoir les fleurs à l’extérieur du Keukenhof sur les terres des agriculteurs donne une autre dimension. Vous verrez des tulipes sans fin qui s’étendent jusqu’à l’horizon.

    « En tant que photographe de paysage hollandais, j’ai pris ma part de photos de tulipes au fil des ans. Mais je continue toujours. J’aime la saison encore et encore, chaque année. J’ai toujours de nouvelles idées pour les photographier et toujours sous différentes conditions météorologiques. », explique Albert Dros.

    « Ceci est une série de photographies que j’ai capturée au fil des ans. J’ai toujours aimé capturer les fleurs du sol. J’adore utiliser un très grand angle et j’adore me rapprocher des tulipes pour avoir une belle perspective. Cette année, j’ai décidé de compléter ces séries avec non seulement des images de drones, mais aussi des photos prises d’un petit avion depuis une fenêtre ouverte. »

    Albert Dros

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    J’ai voulu capturer des tulipes le matin avec de la brume sur le terrain pendant des années. Cette année j’ai finalement réussi à le faire et je la considère comme l’une de mes meilleures photos de tulipes à ce jour.

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    J’aime photographier les tulipes avec un ciel sombre. Surtout rouge vs bleu profond est une combinaison de couleurs intense. Et comme vous pouvez le voir sur cette photo : les tulipes ont non seulement beaucoup de couleurs différentes, elles ont également différentes tailles et formes.

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    J’ai capturé ce cliché unique quand j’étais sur le point de partir le soir. Un cerf est soudainement sorti des arbres et a sauté dans le champ de tulipes. Il m’a regardé et s’est enfui. J’ai rapidement réussi à obtenir ce cliché entre les tulipes rouges.

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    Les lignes individuelles dans les champs de tulipes sont géniales à utiliser comme lignes principales dans une photo. Et de la terre, ces champs semblent sans fin!

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    Il y a beaucoup de moulins à vent et d’éoliennes aux Pays-Bas, parce qu’il y a toujours du vent! Il n’est donc pas facile de capturer les tulipes lorsqu’elles se déplacent dans le vent. Cependant, le vent disparaît généralement le soir et tôt le matin

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    Cette image a été capturée par un drone. Un champ de tulipes très large menant au loin, presque comme une flèche.

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    En survolant ces champs le drone nous permet de voir des visuels qui sont presque abstraits. Elles ressemblent à un tapis.

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    Un ciel sombre avec un temps orageux rend les fleurs vraiment contrastées.

     

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    Des tulipes rouges pendant un matin brumeux. Regardez vers le haut près des tulipes en avant et vous pouvez voir les gouttes de rosée. J’aime y aller tôt pour voir les fleurs comme ça.

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    Ce matin particulier m’a aussi donné la possibilité de capturer cette photo presque monotone qui apporte un grand sentiment de mystère.

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    Ces tulipes roses étaient très courtes en comparaison avec le reste. Il y a beaucoup de tailles différentes.

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    Une autre photo avec le drone, jouant avec des lignes et des couleurs. Celles-ci font penser à des hippodromes.

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

    J’aime capturer ces tulipes avec un ciel sombre. Les couleurs du coucher de soleil complètent ici les couleurs des tulipes. J’aime expérimenter avec ça. Beaucoup de champs de tulipes ont différentes rangées de fleurs avec des couleurs variées. En général, il est possible de les faire correspondre au ciel.

    Les plus belles Photos de Tulipes des Pays-Bas

     

    En s’approchant près des tulipes, nous pouvons jouer avec le soleil furtivement à travers les fleurs avec juste le bon moment et le bon positionnement.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • À la découverte des « gitans des mers », les premiers êtres humains à la génétique spécialement adaptée à la plongée sous-marine grâce à leur mode de vie

    **********

    Vous l’aurez très probablement déjà compris depuis votre naissance : l’eau n’est pas l’habitat naturel de l’être humain. Si vous essayez de rester en apnée en étant immergé, au mieux vous tiendrez quelques bonnes minutes, au pire quelques secondes. C’est un fait, l’être humain n’est génétiquement pas disposé à évoluer en milieu sous-marin.


    Cependant, le groupe ethnique des Bajau, surnommé « les gitans des mers » en raison de leur caractère nomade, s’avère compter en son sein les tout premiers êtres humains à présenter des caractéristiques génétiques les destinant plus que les autres individus à se mouvoir dans l’eau. Ces modifications sont intrinsèquement liées à leurs habitudes de vie depuis maintenant des millénaires.

    À la découverte des « gitans des mers »,

    De par leur source d’alimentation constituée presque uniquement de poissons, les Bajau, qui sillonnent les mers de l’Asie du Sud, entre la Malaisie, les Philippines, et l’Indonésie, sont d’excellents pêcheurs. Ils sont si habitués depuis des milliers d’années à pêcher sous l’eau qu’ils sont à présent capables de rester jusqu’à 13 minutes en apnée à 60 mètres de profondeur. Des millénaires à retenir leur respiration chaque jour ont fortement décuplé leurs capacités, notamment à gérer leur oxygène et à pouvoir en conserver bien davantage que la moyenne.

    Ces fantastiques performances ont poussé des scientifiques à étudier le code génétique des Bajau, qui a révélé des mutations leur conférant des avantages certains par rapport à la moyenne des humains en matière de plongée. La passionnante étude menée par la chercheuse Melissa Ilardo a été publiée dans le journal Cell.

    Il s’avère que les Bajau ont une rate beaucoup plus large que la moyenne, et un gène appelé PDE10A, influant sur une hormone thyroïde. Deux éléments qui se sont développés au fil des siècles pour adapter les Bajau à leur environnement marin, et qui auraient un lien direct avec leurs formidables habiletés, au travers de la sélection naturelle. L’habitude et l’entraînement des Bajau les ont, en plus de leurs facultés génétiques, aidés à supporter beaucoup mieux la pression de l’eau, qui peut pourtant faire éclater les vaisseaux sanguins passé un certain seuil. Leur corps s’est adapté, notamment la cage thoracique, les poumons, la rate et le diaphragme à leur quotidien sous-marin depuis des siècles.

    National Geographic souligne néanmoins que la pêche industrielle a des conséquences sur le mode de vie des Bajau, de même que leur caractère nomade qui les prive de citoyenneté, les poussant à abandonner progressivement leur groupe, leur culture, et ses habitudes, jusqu’à potentiellement les faire disparaître à terme. Un fait d’autant plus dommageable que les prédispositions génétiques des Bajau pourraient aider la recherche scientifique à gérer l’hypoxie, le manque d’apport en oxygène aux tissus musculaires.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique