• Les 7 merveilles du monde antique: une seule toujours debout

    *************

    De nos jours, il ne reste que la pyramide de Khéops en Egypte qui fait partie des sept merveilles du monde antique, mais où sont passées les six autres ?

    Les 7 Merveilles du Monde sont les œuvres architecturales et artistiques les plus extraordinaires qui ont été réalisées à l’époque antique. Elles sont là pour nous rappeler que les sociétés anciennes étaient dotées d’une forte capacité de construction et d’imagination alors qu’elles ne possédaient que très peu de moyens pour les mettre en place. Des années voire des siècles de travaux ont été organisées pour qu’elles voient le jour: ces monuments ont suivi l’influence politique et économique des cités ce qui en fait leur popularité.

    Seulement voilà, aujourd’hui, une seule des sept merveilles du monde est encore debout. Il s’agit de la pyramide de Khéops en Egypte, mais on peut se demander quelles sont les six autres merveilles qui faisaient partie du classement à l’époque, et surtout pourquoi ont-elles disparues ?

    1. La pyramide de Khéops en Egypte

    Les 7 merveilles du monde antique: une seule toujours debout avatar Par Mélanie Escach

    Appelée aussi « Grande Pyramide de Gizeh », la pyramide de Khéops a été construite par les Égyptiens durant l’Antiquité. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records: la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Elle a été construite notamment pour servir de tombeau royal au pharaon Khéops, ce qui explique les différentes pièces funéraires qu’on y retrouve mais cette théorie est contestée par certains historiens. Ce lieu touristique doit être protégé car l’urbanisation rapide menace la construction.

    2. Les jardins suspendus en Mésopotamie

    Les 7 merveilles du monde antique: une seule toujours debout avatar Par Mélanie Escach

    Les jardins suspendus de Babylone sont un édifice antique qui n’a malheureusement jamais été retrouvé. En effet, même les traces de ces jardins sont présentes dans de nombreuses œuvres (que ce soit dans des écrits ou sur des peintures), les fouilles archéologiques n’ont pas permis de découvrir leur emplacement exact. Selon la légende, ce serait le roi de l’empire néo-babylonien, Nabuchodonosor II, qui aurait fait construire les jardins suspendus dans la ville de Babylone (aujourd’hui située en Irak) afin de faire rappeler à sa femme, Amytis de Médie, les montagnes boisées de son pays natal.

    3. La statue de Zeus en Grèce

    Les 7 merveilles du monde antique: une seule toujours debout avatar Par Mélanie Escach

    La statue chryséléphantine de Zeus à Olympie a été réalisée par le sculpteur athénien Phidias. Elle représente le dieu du ciel Zeus, qui selon la mythologie est la cause des phénomènes météorologiques comme les orages, les éclairs, la pluie… quand il est de mauvaise humeur. Le nom de la statue indique qu’elle a été fabriquée à partir de deux matériaux: l’or et l’ivoire. L’oeuvre n’est plus présente aujourd’hui pour raison d’incendie.

    4. Le temple d’Artémis en Ionie (Turquie actuelle)

    Les 7 merveilles du monde antique: une seule toujours debout avatar Par Mélanie Escach

    Le temple d’Artémis à Éphèse est un lieu destiné à la déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage. Il a été détruit il y a de nombreux siècles à cause d’un incendie volontaire. On retrouve aujourd’hui une reconstitution du temple à Istanbul dans un parc (Miniatürk Park) où sont réunis des bâtiments miniatures historiques.

    5. Le tombeau de Mausole en Carie (Turquie actuelle)

    Les 7 merveilles du monde antique: une seule toujours debout avatar Par Mélanie Escach

    Ce monument de 45 mètres de hauteur est la cinquième Merveille du Monde antique. Il était admiré dès l’Antiquité pour ses dimensions et sa décoration, si bien qu’on appelle « mausolée » tout tombeau de grande dimension. De nombreuses sculptures étaient présentes sur la façade. À cause de multiples tremblements de terre, le tombeau de Mausole a connu de nombreux dégâts, et c’est ce qui entraîna sa destruction. Il se trouvait exactement à Halicarnasse, qui est aujourd’hui la ville de Bodrum, au sud-ouest de la Turquie.

    6. Le Colosse de Rhodes en Grèce

    Les 7 merveilles du monde antique: une seule toujours debout avatar Par Mélanie Escach

    Le Colosse de Rhodes est une statue en bois et en bronze d’Hélios (le Dieu du Soleil). Mesurant plus de 30 mètres de hauteur, la construction fut longue et laborieuse. Cassée au niveau des genoux lors d’un tremblement de terre, elle s’effondra quelques années plus tard jusqu’à disparaître de la surface de la planète. Aujourd’hui, un gigantesque projet vise à construire un nouveau Colosse de Rhodes, et pourrait voir le jour d’ici 2020.

    7. Le Phare d’Alexandrie en Égypte

    Les 7 merveilles du monde antique: une seule toujours debout avatar Par Mélanie Escach

    Le phare d’Alexandrie est considéré comme la septième merveilles du monde antique. Il a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles. C’était un des grands symboles de la ville d’Alexandrie à l’époque. C’est encore un tremblement de terre qui a causé la perte de ce monument historique, suivi d’un raz de marée qui ne lui a laissé aucune chance de rénovation.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Fonte des glaciers et feux en Amazonie : le point sur le climat avec Copernicus

    La mer de glace de Chamonix, France

    À l’échelle mondiale, nous avons vécu le deuxième mois d’août le plus chaud jamais enregistré avec des températures supérieures de 1,2 degrés par rapport à la moyenne de l’ère préindustrielle. C’est l’enseignement que l’on peut tirer des dernières données du service de Copernicus dédié au changement climatique. 

    Il a fait plus sec que d’habitude en Péninsule Ibérique, en France, au Benelux, en Allemagne et Pologne.

    On peut le voir sur la carte délivrée par le service européen qui présente les anomalies en matière d’humidité des sols en août. Ainsi, au Canada, il y a eu bien plus d’humidité que la normale tandis qu’ici en Sibérie, c’était plus sec que la moyenne.

    Cette sécheresse a contribué aux incendies encore en cours sur place. Dans le même temps, ceux qui ont ravagé l’Amazonie ont eux aussi fait la une de l’actualité.

    Feux de forêt en Amazonie : « Un rejet net de carbone sous la forme de CO2 »

    Mais quel impact à long terme auront-ils réellement sur le climat ? Nous avons posé la question au professeur Martin Wooster, spécialiste du lien entre feux de forêt et climat.

    « Quand on brûle la forêt, on remplace quelque chose qui stocke beaucoup de carbone au mètre carré par des pâturages ou des champs cultivés qui en stockent beaucoup moins, » explique le professeur de sciences de l’observation terrestre au King’s College de Londres.

    « On aboutit à un rejet net de carbone dans l’atmosphère sous la forme de CO2 qui est le principal moteur du changement climatique : c’est pour cela que ces feux peuvent avoir un effet sur le changement climatique ou du moins, c’est comme cela qu’ils agissent essentiellement, » précise Martin Wooster.

    Du côté des sept indicateurs du climat mondial, on constate que se dégagent les tendances à long terme d’une planète qui se réchauffe avec l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre et la montée du niveau des océans.

    Et l’un de ces indicateurs, ce sont les glaciers

    Sur un graphique fourni par le service Copernicus, on peut voir la perte de masse d’un groupe représentatif de glaciers depuis la fin des années 50.

    Mais comment établit-on que les glaciers disparaissent ? Et quelle est la situation sur le terrain en Europe ? Pour le savoir, nous nous rendons en Suisse.

    À trois mille mètres d’altitude, bien au-dessus de la station de ski de Crans Montana, ces scientifiques de Zürich viennent réaliser un contrôle de routine sur leur équipement d’analyse du glacier.

    « Nous sommes sur le glacier de la Plaine Morte qui est plutôt grand pour la Suisse, mais il est surtout très particulier, » décrit Matthias Hüss, glaciologue de l’ETH Zürich, sur place. « C’est un plateau, il ressemble à une immense baignoire, il n’a pas de langue glaciaire, il est plat, » précise-t-il.

    Comme tous ses homologues alpins, ce glacier rétrécit : il a perdu près de 50 mètres de hauteur au cours des trente dernières années.

    Les glaciologues utilisent un système de piquets simple et fiable pour mesurer la fonte de la glace.

     « Donc, je viens de mesurer avec le piquet, la quantité de glace que nous avons perdue à cet endroit depuis octobre dernier et depuis, on a perdu environ un mètre quarante. La surface de glace se trouvait ici et elle s’est abaissée à ce niveau en dix-onze mois, » indique Matthias Hüss. « L’écart ne paraît pas extrême, mais en réalité, nous sommes dans la partie supérieure d’un glacier, donc c’est une zone qui devrait être couverte de neige actuellement et où le glacier devrait gagner en masse, mais cette année et en fait, chaque année depuis dix ans, on voit que le glacier a perdu de la masse, » dit-il.

    D’ici 2100, au moins deux tiers des glaciers alpins devraient disparaître. Partout, on entend l’eau s’écouler. La raison : il fait tout simplement trop chaud de nos jours…

    « Les chutes de neige ont été importantes, cela fait deux hivers qu’elles atteignent des quantités énormes : sur la partie haute du glacier, on a eu plus de 5 mètres de neige en avril et mai, » déclare le glaciologue avant d’ajouter : « Donc on aurait pu penser qu’elles allaient suffire au final pour que le glacier reprenne de la masse, mais cela n’a pas été le cas : les températures de l’été ont été tellement élevées que tout a fondu et aujourd’hui, la glace fond et le glacier perd de la masse. »

    Plus de 500 glaciers suisses ont disparu depuis 1850. D’après les prévisions, d’ici la fin du siècle, au moins deux tiers des glaciers des Alpes devraient subir le même sort.

    (Source : Euronews)

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Lever du soleil sur le mont Fitzroy dans les Andes, parc national des Glaciers, Patagonie, Argentine

    Le symbole le plus emblématique de la Patagonie argentine est le mont Fitzroy. Ce complexe montagneux majestueux compte deux sommets parmi les plus difficiles au monde: le Cerro Fitzroy principal à 3 405 mètres et le Cerro Torre (la Tour) à 3 128 mètres. La montagne a été nommée en l'honneur du capitaine Fitzroy du HMS Beagle, le navire britannique qui a exploré et cartographié une grande partie du sud de la Patagonie dans les années 1830, l'un de ses équipages étant un jeune Charles Darwin.

    La ville touristique poussiéreuse d'El Chalten est nichée au pied même de la montagne. L’approche le long de la route principale compte parmi les plus dramatiques de toutes les villes, où que ce soit. El Chalten est si nouveau qu’il n’a même pas été fondé avant 1985, il visait principalement à prévenir les réclamations du Chili, qui se situe juste au-dessus du sommet des montagnes. La ville est peut-être poussiéreuse lorsque les inévitables vents de Patagonie attisent la poussière de diables et de vents violents, mais quel endroit! Capitale de l’Argentine en tant que capitale du trekking, elle regorge de magnifiques sentiers de randonnée - qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée ou d’une excursion de plusieurs jours.

    La tour sur le mont Fitzroy dans les Andes, parc national des Glaciers, Patagonie, Argentine.

    Il est facile de trouver d’excellents points de vue pour photographier la montagne autour d’El Chalten, dont le plus évident se trouve sur l’autoroute principale menant à la ville. Pour vous rapprocher un peu ou pour trouver des angles différents, il vaut mieux emprunter les sentiers. Les journées de randonnée peuvent être très enrichissantes, mais si vous voulez vraiment être proche de Fitzroy, vous devriez faire la randonnée d’une nuit au pied de la montagne.

    Le jour où nous commençons notre randonnée, quelque chose est inhabituel. Pas de vent; un répit étrange mais bienvenu après le souffle quotidien auquel nous nous attendions. Nous marchons le long de pentes montagneuses, de forêts, de ruisseaux de montagne et profitons d’une vue imprenable sur les sommets, qui se rapprochent de plus en plus. Lorsque nous arrivons au camping surplombant la base du sommet, plusieurs campeurs sont déjà là. C'est de loin le camping de l'arrière-pays le plus populaire dans cette région du parc national de Los Glaciares et près d'une centaine de tentes ont vu le jour en soirée. Après une visite rapide du camp, nous estimons que peut-être la moitié des randonneurs sont argentins. À en juger par le mélange d'espagnol, de portugais, d'allemand, de français, d'anglais, de néerlandais et d'autres langues que nous entendons, l'autre moitié semble provenir du monde entier.

    Camping près de la base du mont Fitzroy, Argentine

    Notre espoir est de photographier le lever du soleil sur les sommets des montagnes. Mais, comme le savent tous les photographes, les conditions météorologiques changeantes peuvent faire en sorte que les meilleurs plans soient bien préparés. Cela ne semble pas prometteur en raison de la forte couverture nuageuse. Puis, à la tombée de la nuit, le soleil perce juste assez pour éclairer les nuages ​​derrière les cimes des montagnes, offrant ainsi un coucher de soleil spectaculaire.

    Coucher de soleil sur le mont Fitzroy dans les montagnes des Andes au coucher du soleil, Parc national des Glaciers, Patagonie, Argentine

    Le lendemain matin, nous nous levons bien avant le lever du jour pour trouver un ciel glorieusement clair. Alors que le soleil commence à se lever, les clochers rocheux de Fitzroy commencent à se réchauffer, tandis que le paysage environnant reste dans l'obscurité. Ensuite, au cours des cinq prochaines minutes environ, la transformation magique se produit: les pics virent à un rouge brillant, presque irréel, comme s'ils étaient en feu.

    Sunrise on Mount Fitzroy in the Andes Mountains, Glacier National Park, Patagonia, Argentina. As the sun gets higher, the color shifts from red to orange.

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Temple De Poséidon À Sounion En Grèce...

     

    Temple De Poséidon À Sounion En Grèce...

    Cap Sounion

    Le cap Sounion (en grec ancien Ἄκρον Σούνιον / Ákron Soúnion ; en grec moderne Aκρωτήριο Σούνιο / Akrotírio Súnio ou Κάβο κολώνες / Kávo kolónes ou Καβοκολώνες / Kavokolones ; en latin Sunium promontorium, en vénitien Capo Colonne ;

    Appelé cap Colonna avant le XXe siècle) est un cap de Grèce qui s'avance à 45 kilomètres au sud-est d’Athènes dans la mer Égée et qui constitue l'extrémité de l'Attique. Il est surtout renommé pour les ruines d'un temple dédié à Poséidon. Il est classé parmi les parcs nationaux de Grèce1.

    La première mention du cap dans la littérature antique remonte à l’Odyssée (III, 278), qui parle du « Sounion, le saint cap d'Athènes » (Σούνιον ἱρὸν […] ἄκρον Ἀθηνέων / Soúnion hiròn […] ákron Athênéôn).

    Les esclaves fugitifs, venant des mines du Laurion, s’y réfugient dès le VIIIe siècle av. J.-C. Le cap est fortifié en 413 av. J.-C. pour protéger l’approvisionnement en blé d’Athènes.

    À quelques centaines de mètres du temple de Poséidon, se trouvent les ruines d'un sanctuaire dédié à Athéna, dont les ruines ont été réutilisées dès l'époque antique.

    Temple De Poséidon

    Temple de Poséidon au cap Sounion.

    Temple De Poséidon À Sounion En Grèce...

    Le Temple De Poséidon En Grèce  Grèce > Environs d'Athènes > Cap Sounion > Temple de Poséidon 
    Le temple de Poséidon se dresse majestueusement à l'extrême pointe du cap. Ne pas se faire d'illusions, le coin est très touristique. Le temple, du IVe siècle av. J.-C., vaut surtout pour son emplacement exceptionnel, en surplomb de la mer. De là, merveilleux coucher de soleil.

    Les ruines du temple de Poséidon, bâti au milieu du Ve siècle av. J.-C., surplombent la mer d'une hauteur de près de 60 mètres. Les colonnes du temple mesurent 6,10 mètres de haut, pour un diamètre de 1 mètre à la base et 79 centimètres au sommet.

    Leurs cannelures, moins nombreuses que d’habitude (16 au lieu de 20), ont été étudiées pour résister à l’action de l’air salin. Le poète anglais Lord Byron grava son nom sur l’une de ces colonnes.

    Homère appelait le temple de Poséidon le promontoire sacré et les marins y invoquaient le dieu de la Mer.

    Selon la légende, le cap Sounion est le lieu d’où Égée se serait jeté à la mer. Son fils Thésée avait convenu avec lui que s’il sortait victorieux de son combat avec le Minotaure, il hisserait des voiles blanches sur son bateau, alors que s’il était tué, l’équipage devrait laisser au bateau ses voiles noires.

    Égée vit arriver au loin le bateau arborant de grandes voiles noires, car Thésée avait oublié de hisser les blanches, et de désespoir se jeta du haut des rochers dans la mer. D'où le nom de la mer Égée.

    Légende

    Temple De Poséidon À Sounion En Grèce...

    Lors d'une fête à Athènes, les dieux organisèrent un concours pour savoir lequel d'entre eux serait le protecteur de la ville. Poséïdon, dieu des mers, frappa un rocher de son trident.

    De cette faille, jaillit l'eau salée. Athéna créa l'olivier, symbole de paix qui plus tard deviendra son emblème. Toutes les femmes athéniennes votèrent pour Athéna et tous les hommes pour Poséïdon.

    Les femmes étant plus nombreuses que les hommes, ce fut Athéna qui devint la protectrice d'Athènes.

    Alors Poséidon inonda la campagne environnante sous le coup de la fureur, jusqu'à ce que Zeus trouve un arrangement : Poséïdon obtint ainsi un temple au cap Sounion.

    Dans La Culture Populaire

    Temple De Poséidon À Sounion En Grèce...

    Le lieu apparaît dans le manga Saint Seiya : une première fois dans l'arc Poséidon une seconde fois dans l'arc Omega - Pallas. Le lieu désigne une prison fictive au niveau de la mer ou sont enfermés les saints n'ayant pas juré fidélité à Athéna, ou les ennemis de cette dernière ;

    Pour se sortir de cette prison soumise aux marées, la légende relate que seul le pouvoir d'un dieu le permet. Actuellement seul les identités de deux prisonniers ont été révélées :

    Kanon des Gémeaux, enfermé par son propre frère Saga des Gémeaux, ayant décelé en lui une part d'ombre incompatible avec les devoirs d'un saint d'Athéna, son séjour à Sounion, lui révélera l'une des entrée d'Atlantis...

    Temple De Poséidon À Sounion En Grèce...

    Le royaume de Poséidon, en effet caché derrière l'une des parois de la cellule-caverne était dissimulé le trident de Poséidon, scellé par un des sceaux d'Athéna...

    Sceaux que seuls peuvent briser avant l'heure les saints : cette action permettra à Kanon de révéler involontairement l'une des entrées du royaume sous-marin.

    Le sceau levé, Kanon est aspiré par un tourbillon jusqu'au parvis du temple en ruine de Poséidon en Atlantis, sa seconde action, dans la salle des Ecailles...

    Ceci lèvera le second sceau d'Athéna apposé sur l'urne contenant l'âme de Poséidon, réveillant le dieu endormi depuis des siècles et donnant lieu a la première guerre divine contemporaine de l'univers saint Seiya.

    Temple De Poséidon À Sounion En Grèce...

    Paradox des Gémeaux : elle y fut enfermée pour ne pas avoir juré fidélité à Athéna, à la suite de la bataille contre Mars et Abzu.

    Elle n'en sera délivrée que par Gallia, l'un des quatre pallasites de premier rang, possédant l'épée du dieu de la guerre.

    Temple De Poséidon À Sounion En Grèce...

    Portail de l’archéologie

    Cap de la mer Égée

    Cap Sounion, sur Wikimedia Commons

    Temple De Poséidon À Sounion En Grèce...

    Le cap Sounion (en grec ancien Ἄκρον Σούνιον / Ákron Soúnion ; en grec moderne Aκρωτήριο Σούνιο / Akrotírio Súnio ou Κάβο κολώνες / Kávo kolónes ou Καβοκολώνες / Kavokolones...

    En latin Sunium promontorium, en vénitien Capo Colonne ; appelé cap Colonna avant le xxe siècle) est un cap de Grèce qui s'avance à 45 kilomètres au sud-est d’Athènes dans la mer Égée et qui constitue l'extrémité de l'Attique.

    Il est surtout renommé pour les ruines d'un temple dédié à Poséidon. Il est classé parmi les parcs nationaux de Grèce.

    La première mention du cap dans la littérature antique remonte à l’Odyssée (III, 278), qui parle du « Sounion, le saint cap d'Athènes » (Σούνιον ἱρὸν […] ἄκρον Ἀθηνέων / Soúnion hiròn […] ákron Athênéôn).

    Les esclaves fugitifs, venant des mines du Laurion, s’y réfugient dès le viiie siècle av. J.-C. Le cap est fortifié en 413 av. J.-C. pour protéger l’approvisionnement en blé d’Athènes.

    À quelques centaines de mètres du temple de Poséidon, se trouvent les ruines d'un sanctuaire dédié à Athéna, dont les ruines ont été réutilisées dès l'époque antique.

    Temple de Poséidon

    Temple De Poséidon À Sounion En Grèce...

    Les ruines du temple de Poséidon, bâti au milieu du ve siècle av. J.-C., surplombent la mer d'une hauteur de près de 60 mètres.

    Les colonnes du temple mesurent 6,10 mètres de haut, pour un diamètre de 1 mètre à la base et 79 centimètres au sommet.

    Leurs cannelures, moins nombreuses que d’habitude (16 au lieu de 20), ont été étudiées pour résister à l’action de l’air salin.

    Le poète anglais Lord Byron grava son nom sur l’une de ces colonnes.

    Temple De Poséidon À Sounion En Grèce...

    Homère appelait le temple de Poséidon le promontoire sacré et les marins y invoquaient le dieu de la Mer.

    Selon la légende, le cap Sounion est le lieu d’où Égée se serait jeté à la mer. Son fils Thésée avait convenu avec lui que s’il sortait victorieux de son combat avec le Minotaure...

    Alors il hisserait des voiles blanches sur son bateau, alors que s’il était tué, l’équipage devrait laisser au bateau ses voiles noires.

    Égée vit arriver au loin le bateau arborant de grandes voiles noires, car Thésée avait oublié de hisser les blanches, et de désespoir se jeta du haut des rochers dans la mer. D'où le nom de la mer Égée.

    Légende

    Temple De Poséidon À Sounion En Grèce...

    Lors d'une fête à Athènes, les dieux organisèrent un concours pour savoir lequel d'entre eux serait le protecteur de la ville.

    Poséïdon, dieu des mers, frappa un rocher de son trident.

    De cette faille, jaillit l'eau salée. Athéna créa l'olivier, symbole de paix qui plus tard deviendra son emblème.

    Temple De Poséidon À Sounion En Grèce...

    Toutes les femmes athéniennes votèrent pour Athéna et tous les hommes pour Poséïdon.

    Les femmes étant plus nombreuses que les hommes, ce fut Athéna qui devint la protectrice d'Athènes.

    Alors Poséidon inonda la campagne environnante sous le coup de la fureur, jusqu'à ce que Zeus trouve un arrangement...

    Poséïdon obtint ainsi un temple au cap Sounion.

    Temple De Poséidon À Sounion En Grèce...

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

     

    Vivre, c’est s’interroger sur l’imagination des gens, le pouvoir de la nature et même les choses les plus simples qui nous entourent chaque jour. Et si vous ressentez parfois un manque d’inspiration, il vous suffit de regarder autour de vous et d’essayer de voir les choses ordinaires sous un angle complètement différent. J’espère que cet article stimulera votre imagination et vous rappellera à quel point notre monde peut être formidable et diversifié.

    Ipnoze a dressé pour vous une liste de superbes photos que vous n’avez probablement jamais vues auparavant. Faites défiler vers le bas pour les voir par vous-même et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

    1. Les incroyables pouvoirs d’une danseuse

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

    2. Quand un mouton n’a pas été tondu depuis 6 ans

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

    3. Un électricien s’est retrouvé avec des étoiles dans les yeux après avoir subi un choc de 14 000 volts

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

    4. Voici à quoi ressemble le soleil lorsque vous prenez des photos au même endroit et à la même heure chaque semaine pendant un an

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

    5. Le cycle de vie d’une feuille

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

     

    6. Une tortue sortant d’hibernation

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

    7. Cette bouteille en plastique scellée montre l’évolution de la pression atmosphérique en fonction de la hauteur

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

    8. Des millions d’années en une seule photo

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

    9. Une patte d’ours polaire comparée à une main humaine

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

    10. Les photos avant et après d’un homme qui a traversé la Chine pendant un an

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

     

    11. Ce coucher de soleil au-dessus des nuages ressemble à de la lave dans le ciel.

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

    12. Un disque dur de 10 Mo des années 1960

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

    13. La représentation visuelle du nombre de terres pouvant entrer dans le soleil

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

    14. Une graine parcourt un long chemin pour arriver à votre tasse de café

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

     

    15. Les cochons d’Inde sans poils ressemblent à de petits hippopotames

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

    16. Le plus petit parc urbain au monde

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

    17. Voici comment les bébés reçoivent des rayons X

    18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie

    18. L’empreinte de la main d’un garçon de 8 ans après avoir joué à l’extérieur (ce sont des germes)

     

     18 rares images que tu dois voir au moins une fois dans ta vie   

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le mystère du monstre du Loch Ness enfin révélé ?

    Le mystère du monstre du Loch Ness enfin révélé ?

    Attendues avec grande impatience, les conclusions scientifiques sur le “monstre du Loch Ness” ont été dévoilées ce jeudi, en Ecosse. Une théorie en particulier semble retenir l’attention des chercheurs… Et, comme nous pouvions nous y attendre, elle reste assez éloignée du mythe du “dinosaure” errant comme une âme égarée dans un lac écossais depuis plusieurs millions d’années…

    Le monstre du Loch Ness, une grosse anguille ?

    Depuis plus de 1500 ans, la légende du monstre “Nessie” suscite peurs et fascination… Dans le paisible village de Drumnadrochit, situé sur la côte est du Loch Ness, au nord-est de l’Ecosse, près de la ville d’Inverness, des centaines d’habitants auraient à plusieurs reprises entrevu une forme étrange fendre les flots brumeux du lac écossais.

    Beaucoup s’accordent pour un animal marin aux dimensions monstrueuses et au long cou. Quantité de théories, plus ou moins loufoques, ont été formulés à ce sujet (esturgeon géant, saumon, voire plésiosaure perdu dans le lac des Highlands…).

    Des anguilles plus grandes que la normale ! 

    Avec le concours des meilleurs spécialistes en biologie sous-marine, il semblerait néanmoins qu’une théorie soit plus plausible que les autres… Après l’étude de l’eau du lac, il a été révélé que celle-ci possède une concentration de planctons supérieure à la moyenne.

    De ce fait, certains animaux et poissons seraient plus grands et connaîtraient un développement beaucoup plus rapide que leur congénère. C’est en particulier le cas de l’anguille du lac Ness, dont la taille et la forme rappellent l’image fréquemment associée au monstre… Les scientifiques ont d’ailleurs trouvé, dans de proportions surprenantes, de nombreuses séquences ADN d’anguilles…

    anguilles-monstre-loc-ness-paris-zigzag

    Bon, si la légende du monstre prend un sacré coup à la suite de ces révélations, l’idée de rencontrer des “anguilles géantes” n’inspire pas forcément plus confiance !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Mont Fitz Roy En Argentine -

    Le Mont Fitz Roy En Argentine -

    Chris Moore

    Le cerro Fitz Roy, également connu sous le nom de cerro Chaltén est une montagne située dans le parc national Los Glaciares dans la province de Santa Cruz en Patagonie, près du village d'El Chaltén, à la frontière entre l'Argentine et le Chili...

    Géologie

    Le Mont Fitz Roy En Argentine -

    Le Fitz Roy est un énorme monolithe de granite ayant une forme pyramidale qui a été sculpté par les vents violents, par la neige et la glace.

    Le Fitz Roy est composé de roches magmatiques ancrées très profondément dans le sol.

    Cette formation trouve son origine dans la collision de grandes plaques tectoniques débutée il y a 100 millions d'années.

    Le magma remonté entre ces plaques s'est solidifié entre les autres roches. Leur érosion a permis la formation de la montagne4.

    Le Mont Fitz Roy En Argentine -

    Mythes & Légendes

    Le Fitz Roy apparait dans la cosmogonie Tehuelche, selon laquelle Elal serait arrivé en Patagonie et parmi les Tehuelches déposé par un cygne au sommet de cette montagne.

    Les légendes Tehuelches racontent3 que Elal, demi-dieu et principal héros de cette mythologie, serait le fils de l'union forcé entre Teo, les nuages et Nóshtex, mauvais géant (fils de l'obscurité absolue Tons) qui emprisonna Teo pendant trois jours et la viola à cette occasion.

    Pour le punir, Kóoch, dieu originel et père de Teo, jette une malédiction sur le géant, lui assurant que son fils deviendrait plus beau et plus aimé par les êtres peuplant la Patagonie que son père.

    Ce dernier, blessé dans son amour propre, décide de se débarrasser de son fils, éventrant Teo avec un silex.

    Cependant, Ter-werr (le Tuco-tuco) réussit à sauver le bébé et à le cacher au fond de son terrier.

    Le Mont Fitz Roy En Argentine -

    Les animaux, réunis en urgence par l'oiseau Kilken (le Chingolo), décident d'exiler le bébé loin de l'île sur laquelle il est né, et de le cacher au-delà de la mer et de la montagne Chaltén...

    En un lieu connu du seul Kíus (le Drome ardéole), oiseau réputé connaître tous recoins de la Mapu (la Patagonie). Kelfü (le cygne) emmène donc Elal...

    Et le dépose au sommet du Chaltén où il le protège et le nourrit durant trois jours, pour que l'enfant reprenne des forces.

    Après le départ du cygne, Elal entame sa descente du Chaltén.

    Le Mont Fitz Roy En Argentine -

    Ascension

    En dépit de sa faible altitude, cette montagne est réputée comme une des plus dures au monde4.

    Le granite très compact requiert un haut niveau d'escalade et les conditions climatiques sont généralement extrêmes.

    Fitz Roy, sur Wikimedia Commons

    Le Mont Fitz Roy En Argentine -

    Le Mont Fitz Roy En Argentine -

    Le Mont Fitz Roy En Argentine -

    Le Mont Fitz Roy En Argentine -

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Plus Belle Route Du Monde En Roumanie 

     

    La Plus Belle Route Du Monde En Roumanie

     

    La Route Transfagaran -

    Nos Routes Préférées Cette semaine Vous Emmène En Europe De L’Est 

    La Plus Belle Route Du Monde En Roumanie

    Plongez au cœur de la Roumanie pour emprunter la route du monde et la plus haute du pays...

    La Transfăgăran À 2000m D’altitude...

    La Plus Belle Route Du Monde En Roumanie

    La route longue de 116 km traverse les monts Fagaran, d’où son nom. Elle traverse un sublime paysage d’altitude entre virages en épingles, ponts, viaducs et tunnels impressionnants depuis Curtea de Arges au sud jusqu’à la Transylvanie au nord.

    La Plus Belle Route Du Monde En Roumanie

    De Superbes Paysages À Observer Sur La Route Transfagaran 

    ue vous preniez la route depuis le sud vers le nord ou l’inverse, vous découvrez à moto ou en voiture, des paysages spectaculaires.

    Vous observez notamment le sommet du mont Lodoveanu, le plus haut sommet de Roumanie culminant à 2034 m d’altitude.

    Le point le plus étonnant de la route est le tunnel de 890 mètres qui traverse la montagne.

    La Plus Belle Route Du Monde En Roumanie

    Le tunnel marque la séparation entre un paysage montagneux désertique, enneigé au nord et les vallées verdoyantes du sud où la température augmente nettement.

    A ne pas manquer sur votre route : l’église Saint-Nicolas, le monastère de Curtea d’Arges et le château de Fagara.

    La Plus Belle Route Du Monde En Roumanie

    Le parc national du Retezat fut le premier parc national de Roumanie. Créé en 1935, il couvre environ 40 000 ha.

    Les vallées du parc de Retezat, parcourues de rivières et ponctuées de lacs, sont dominées par de hautes montagnes aux pentes boisées.

    La Plus Belle Route Du Monde En Roumanie

    De fantastiques randonnées sont possibles dans les environs, renseignez-vous.  

     Une Route À La Sombre Histoire

    Connue comme l’une des plus belles route du monde, la Route Transfagaran (si vous avez du mal avec la prononciation appelez-la simplement la DN7c –

    Drumul National 7C )  a été construite entre 1970 et 1974 en réponse à l’invasion de la Tchécoslovaquie par l’URSS en 1968.

    Elle était destinée à protéger les frontières du pays d’autres invasions similaires.

    La route a été créée sous le régime du communiste Nicolae Ceausescus qui désirait créer une route stratégique à travers les montagnes.

    La route a néanmoins une sombre histoire: officiellement plus de 40 ouvriers seraient décédés pendant sa construction, mais 38 ans plus tard les ouvriers survivant parlent de centaines de vie perdues.

     A l’époque, sa construction mobilise des moyens matériels de très grandes envergures pour construire la route le plus rapidement possible.

    La Plus Belle Route Du Monde En Roumanie

    Une Route Difficile & Mystique

    La route n’est ouverte que de juin à octobre en raison de la neige et des conditions météo difficiles.

    Les virages serrés, des croisements étroits, les risques que la route soit bloquée même en été ainsi que l’éloignement de la région en font une destination particulièrement difficile.

     

    Choisissez donc bien votre période, n’oubliez pas de prendre des vêtements chauds et d’emporter quelques provisions.

    Soyez vigilants, certains disent que le comte de Dracula hante encore la région !

    Très prochainement, Planet Ride vous emmène découvrir cette route unique en sensations !

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Voici Les Plus Beaux Ponts Au Monde -

    Écrit Par - Jessica Gauthier-Tétreault De TV5 -V

     

    Voici Les Plus Beaux Ponts Au Monde -  Écrit Par - Jessica Gauthier-Tétreault De TV5 -V

    En 1883, John et Washington Roebling avaient pour ambition de construire le plus beau pont au monde. Depuis, le Pont de Brooklyn est devenu légendaire.

    Au-delà de leur utilité à nous faire traverser des fleuves et des lacs, ils représentent avant tout des architectures grandioses et magnifiques...

    Voici Notre Top 10 Des Plus Beaux Ponts Au Monde !

     Ponte Vecchio, Florence, Italie

    Voici Les Plus Beaux Ponts Au Monde -  Écrit Par - Jessica Gauthier-Tétreault De TV5 -V

    Florence est l’une des plus belles villes du monde. Les touristes affluent de la planète entière pour visiter ce berceau de la Renaissance avec ses palais, ses musées, son imposant dôme et son Ponte Vecchio.

    Sur ce pont moyenâgeux qui surplombe l’Arno, on trouve de nombreuses bijouteries.

    Au-dessus de ces boutiques se trouve un passage qui permettait à la puissante famille Medicis de ne pas se mélanger au peuple lors de ses sorties.

    Voici Les Plus Beaux Ponts Au Monde -  Écrit Par - Jessica Gauthier-Tétreault De TV5 -V

    Golden Gate Bridge, San Francisco, États-Unis

    Le Golden Gate est le pont le plus filmé et le plus photographié de la planète, mais surtout le plus connu. Il a été inauguré en 1937. Long de 2 373 mètres, il se caractérise par sa couleur rouge qui améliore sa visibilité...

    La baie de San Francisco est en effet régulièrement envahie par le brouillard. Chaque jour, environ 100 000 voitures empruntent ce pont.

    Il attire également ceux qui sont fatigués par la vie. Le Golden Gate figure toujours dans les films ou séries qui ont pour théâtre San Francisco.

    Voici Les Plus Beaux Ponts Au Monde -  Écrit Par - Jessica Gauthier-Tétreault De TV5 -V

    Viaduc De Millau, France

    Les amateurs de ponts gigantesques se doivent d’aller admirer le viaduc de Millau, le plus haut pont suspendu du monde qui relie Montpellier à Clermont-Ferrand en surplombant la vallée du Tarn.

    Avec ses 343 mètres de haut, il dépasse la Tour Eiffel.

    Les autorités ont été forcées de réduire la vitesse de 130 km/h à 110 km/h car les touristes qui l’empruntent ralentissaient le trafic en observant l’ouvrage.

    Certains d’entre eux s’arrêtent même sur la bande d’arrêt d’urgence pour observer le paysage au-delà du rail de sécurité.

    Voici Les Plus Beaux Ponts Au Monde -  Écrit Par - Jessica Gauthier-Tétreault De TV5 -V

     Tower Bridge, Londres, Angleterre

    Le Tower Bridge est l’un des symboles de Londres. Il attire de nombreux touristes chaque année. À la fin du 19e siècle, il devenait essentiel de construire un nouveau pont sur la Tamise car le London Bridge ne suffisait plus.

    Il ne pouvait pas s’agir d’un pont fixe car les navires devaient toujours pouvoir passer. Ce pont mesure 65 mètres de haut et 244 mètres de long. Les deux parties peuvent se lever à 86 degrés en une minute.

    Aujourd’hui, il est équipé d’un système électrique mais à l’origine il était hydraulique. Les anciennes machines à vapeur constituent aujourd’hui une attraction touristique.

    Voici Les Plus Beaux Ponts Au Monde -  Écrit Par - Jessica Gauthier-Tétreault De TV5 -V

     L’Øresundsbron, Danemark et Suède

    Ce pont dont la longueur totale est de 16 kilomètres relie les villes de Copenhague (Danemark) et de Malmö (Suède) en surplombant le détroit de Sund.

    Ce pont a l’un des plus longs tabliers suspendus par haubans, 490 m de long et sa hauteur maximale est de 53 mètres. Le poids total de l’ouvrage est de 83 000 tonnes.

    Une autoroute et une ligne de chemin de fer y passent mais il est impossible de s’y promener à pied ou à vélo. L’île artificielle de Peberholm a été créée pour faire la transition entre le pont et le tunnel.

    Elle fait 4 km de long par quelques centaines de mètres de large. Située sur le territoire danois, elle est devenue une réserve naturelle inhabitée. La traversée coûte 37 euros, aller simple, bien entendu !

    Voici Les Plus Beaux Ponts Au Monde -  Écrit Par - Jessica Gauthier-Tétreault De TV5 -V

     Gateshead Millennium Bridge, Newcastle, Angleterre

    Construit en 2001 au-dessus du fleuve Tyne, le Gateshed Millenium Bridge est un pont réservé aux cyclistes et aux piétons. Jusque-là, rien de vraiment exceptionnel…

    Mais il s’agit en fait d’un pont tournant et même l’unique exemplaire du genre. Son fonctionnement est somme toute assez simple : lorsqu’un bateau doit passer, le pont tourne.

    Cet ouvrage est une innovation révolutionnaire et a d’ailleurs, à ce titre, été récompensé en 2002 par le prix d’architecture Stirling. Ce pont est une véritable attraction touristique.

    Et, petit détail supplémentaire : il peut sans problème supporter un choc avec un navire de 4000 tonnes.

    Voici Les Plus Beaux Ponts Au Monde -  Écrit Par - Jessica Gauthier-Tétreault De TV5 -V

    Pont Des Soupirs, Venise, Italie

    Le pont des Soupirs ou Ponte dei sospiri est l’un des nombreux ponts de Venise en Italie.

    Il passe au-dessus du Rio de Palazzo et relie les anciennes prisons aux cellules d’interrogatoires du palais des Doges.

    C’est l’un des lieux touristiques les plus célèbres de la ville.

    Voici Les Plus Beaux Ponts Au Monde -  Écrit Par - Jessica Gauthier-Tétreault De TV5 -V

     Le Pont Érasme, Rotterdam, Pays-Bas

    Le pont Érasme de Rotterdam est très impressionnant. Il s’agit d’un pont à haubans situé sur la nouvelle Meuse.

    Long de 808 mètres, il possède un pylône asymétrique de 139 mètres de haut qui lui vaut le surnom de cygne.

    Le marathon de Rotterdam l’emprunte chaque année et en 2005, plusieurs avions passèrent sous le pont à l’occasion du championnat de voltige Red Bull Air Race.

    Sydney Harbour Bridge, Sydney, Australie

    Lorsque l’on parle de Sydney, l’image de l’opéra vient immédiatement à l’esprit. Mais pour les Australiens, le véritable symbole de la ville, c’est son pont.

    Si vous avez la chance de visiter un jour cette superbe ville, inscrivez-vous au Sydney Bridge Climb, une promenade sur l’arc du pont.

    Après avoir gravi 200 marches, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la ville et la baie.

    Le Harbour Bridge est le pont le plus large du monde avec ses 8 voies de circulation, sa voie de chemin de fer, et sa bande réservée aux cyclistes et aux piétons.

    Voici Les Plus Beaux Ponts Au Monde -  Écrit Par - Jessica Gauthier-Tétreault De TV5 -V

     Le Pont Du Bosphore, Istanbul, Turquie

    Le pont du Bosphore n’est pas le plus long ni le plus imposant...

    Du monde mais il est prestigieux car il relie deux continents...

    L’Europe et l’Asie. 180 000 véhicules parcourent chaque jour...Ce pont de 1 590 mètres.

    L’église Sainte-Sophie, aussi appelée Ayasofia, et le palais Topkapi ...

    Sont les principales curiosités de la ville mais n’oubliez pas le pont !

    Le Nouveau Pont Samuel-De-Champlain -

    Voici Les Plus Beaux Ponts Au Monde -  Écrit Par - Jessica Gauthier-Tétreault De TV5 -V

     

    La cérémonie d'ouverture officielle a lieu 28 juin 2019 en présence, entre autres, du ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagnee, du ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, des mairesses de Montréal et de BrossardValérie Plante et Doreen Assaad, et de l'architecte Poul Ove Jensen4. Pour l'occasion, un aîné mohawk a donné sa bénédiction à la structure, les Petits Chanteurs du Mont-Royalont entonné l’Ô Canada, l'hymne national du Canada et un buste en bronze de Samuel de ChamplainNote 2 a été dévoilé, un buste devant être installé sur la structure6.

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique