• La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    La piscine des Fées, ïle de Skye,

    Ecosse

    L'île de Skye est aussi surnommée "l'île des nuages" est située dans l'archipel des Hébrides en Ecosse.

    C'est une île montagneuse aux côtes très découpées.

    Elle fait 75 km de long et selon certains endroits de 5 km à 40 de large.

    L'île de Skye est aussi surnommée "l'île des nuages" est située dans l'archipel des Hébrides en Ecosse.

    C'est une île montagneuse aux côtes très découpées.

    Elle fait 75 km de long et selon certains endroits de 5 km à 40 de large.

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    Pour y accéder, il faut y aller par Kyle Of Lochalsh où un pont enjambe la mer.

    C'est à cet endroit que vous trouverez les piscines des Fées.

    Ces bassins se trouvent au coeur des monts Cuillin, ils sont alimentés en eau cristalline par de nombreuses cascades . La couleur des plantes et des roches changent selon les saisons et le temps qu'il fait.

    Vous pouvez aussi, si la température le permet, vous y baigner. Ce sont des eaux plutôt calmes.

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    Skye, en écossais An t-Eilean Sgitheanach, est l'île la plus vaste et la plus au nord de l'archipel des Hébrides intérieures enÉcosse. Elle se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area de Highland. 

    Toponymie

    Le nom de Skye serait issu du vieux norrois Skið (« ski ») qui est une altération d'un mot picte noté dans des sources romaines Scitis (Ravenna Cosmography) et Scetis (sur la carte de Ptolémée). Sgiath en gaélique signifie ailé.

    L'île est parfois nommée Eilean a' Cheò, ce qui, en gaélique écossais, signifie « l'île des Brumes ». Ce surnom a été créé par le révérend J. A. MacCullough, recteur de l'église de Saint Columba de Portree au XIXe siècle, dans son livre The Misty Isle of Skye (1819).

    Chaîne De Storr

    D'origine volcanique, ce massif occupe la péninsule de Trotternish, dans le Nord de l'île. La ligne de crêtes s'étend depuis leQuiraing au nord jusqu'à l'Old Man of Storr près du petit port de Portree, sur une longueur d'environ trente kilomètres.

    Le Quirang est une série de pics acérés sur le versant est du massif ; quelques kilomètres plus au sud, au bord de la mer, se trouvent les falaises de Kilt Rock, dont les orgues de basalte hautes de 105 m évoquent les plis d'un kilt.

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    Climat

    La double influence de l'océan Atlantique et du Gulf Stream génère un climat océanique doux ; la neige atteint rarement le niveau de la mer, et le gel est moins fréquent que dans le reste de l'Écosse. Les pluies atteignent en général une moyenne annuelle de 1 500 à 2 000 mm, comme dans l'ensemble de l'Ouest de l'Écosse.

    Le vent, fréquent, est un facteur empêchant le développement de la végétation ; les péninsules de Trotternish et Waternish y sont particulièrement exposées, alors que Sleat, dans le Sud, est relativement abritée.

    Culture

    Culture Gaélique

    De toutes les îles des Hébrides intérieures, Skye est celle qui a le plus de liens avec les Hébrides extérieures : la moitié de sa population parle le gaélique. Beaucoup d'habitants sont protestants et observent le sabbat chrétien.

    C'est à Skye que se trouve le Sabhal Mòr Ostaig, un collège gaélique renommé. Celui-ci abrite chaque année le Fèis an Eilean, un festival consacré à la musique et à la culture gaélique.

    Écrivains & Poètes

    Après son voyage à travers les Hébrides, Samuel Johnson a publié ses impressions de voyage sous le titre A Journey to the Western Islands of Scotland (1775).

    Attiré en Écosse par un puissant intérêt pour sa culture originelle, Johnson a craint d'être venu « trop tard » en 1773. L’Écosse avait engagé une série de changements radicaux, et, si Johnson a vu des hommes portant le kilt et jouant la cornemuse, les traditions guerrières, la civilisation des clans avaient déjà été brisées par les répressions ayant suivi la bataille de Culloden en 1745.

    Ce récit de voyage constitue cependant un portrait unique de la société de l'époque, par une analyse approfondie de l'économie, de la culture, de la religion, de la langue et des coutumes de la région.

    Sorley MacLean (1911-1996), l'un des poètes écossais les plus éminents du XXe siècle, a abordé Skye et son histoire d'un point de vue historiquement plus engagé que Johnson.

    Ses travaux dans le champ de la poésie gaélique, à une époque où peu d'auteurs de renom utilisaient le gaélique dans leurs œuvres, a créé sa réputation de père de la renaissance du gaélique écossais.

    Ses poèmes abordaient en gaélique les crimes du XXe siècle, et ont modernisé et redonné de l'énergie à la langue, esquissant des analogies claires entre les tragédies de l'exil et du génocide culturel des Clearances des Highlands du XIXe siècle, et les crimes contemporains perpétrés dans les pays du Biafra et du Rwanda.

    Châteaux

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    Skye possède aussi un riche patrimoine constitué de châteaux et de monuments anciens.

    Le château de Dunvegan, à Waternish, est le fief des MacLeods depuis le XIIIe siècle. Il est ouvert aux visiteurs, qui peuvent découvrir certains objets attachés au clan.

    Le château d'Armadale, sur la péninsule de Sleat, abritait autrefois le siège du clan Donald. Aujourd'hui en ruines, il n'est plus habité ; toutefois, les jardins abritent le Clan Donald Center, un important musée consacré à la culture des Hébrides et à l'histoire écossaise.

    Le château en ruines de Duntulm, à Kilmuir, sur la péninsule de Trotternish, appartenait autrefois au clan Donald.

    Whisky

    Sur la côte ouest, la distillerie Talisker fondée en 1830 produit un single malt whisky et les MacLeods produisent la fameuse boisson appelée « Isle of Skye ».

    Une deuxième distillerie devrait commencer sa production 2015 à Torabhaig, sur la cote sud-est de l'île2.

    Faune & Flore

    Skye est connue pour ses paysages sauvages, sa culture vivante et son long passé ainsi que pour sa faune : l'aigle royal, le cerf élaphe et la loutre.

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    L'île est un endroit réputé pour l'abondance et la diversité de son avifaune. De très nombreuses espèces maritimes ou continentales y nichent ou y séjournent. Des mammifères marins (phoques, dauphins) peuvent être vus depuis la côte.

    Tourisme

    Le tourisme est la principale ressource de l'île. Si, avant le XIXe siècle, seuls des voyageurs expérimentés, géologues, ethnologues, ou simples curieux comme Samuel Johnson, visitaient l'île, l'ère victorienne a vu un changement radical se profiler.

    Avec le poème de sir Walter Scott Le Lord des îles (1815), une aura romantique s'est établie autour de Skye ; l'arrivée des steamers a permis aux victoriens de découvrir les Hébrides. Alors que la reine Victoria avait lancé la mode du tartan et de labruyère, les Highlands écossais étaient devenus une destination obligée.

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    La démocratisation des voyages au XXe siècle ainsi que le développement des moyens de transport a attiré sur l'île une nouvelle catégorie de touristes ; en 1970, la durée moyenne du séjour était de trois jours.

    Dans La Culture

    Skye est évoquée dans la chanson « The Skye boat song ».

    Skye est décrite dans le roman de Virginia Woolf To the Lighthouse (1927) et figure dans le roman The Ice Twins (2015) de S. K.Tremayne paru en français sous le titre Le doute.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Explications Sur La Lune Bleue  (Astronomie)

    Explications Sur La Lune Bleue  (Astronomie)

     

    Une lune bleue est une pleine lune « supplémentaire » qui se produit lorsqu'une année comporte 13 pleines lunes, au lieu de 12 lors d'une année habituelle. L'adjectif « bleu » ne signifie pas pour autant que la Lune prenne une teinte particulière lors du phénomène.

    Étymologie

     Le terme de « lune bleue » est un calque de l'expression anglaise « blue moon ». L'origine de cette expression n'est pas connue. Son plus ancien usage attesté se trouve dans un pamphlet de 1528 attaquant violemment le clergé britannique1intitulé Rede Me and Be Not Wrothe...

    « If they say the moon is blue / We must believe that it is true  » (« s'ils prétendent que la lune est bleue, nous devons croire que c'est vrai »)

    Le terme se retrouve dans l'expression anglaise « once in a blue moon », qui correspond à l'expression française « tous les trente-six du mois » et désigne quelque chose qui survient très rarement.

    Terminologie

    Suivant les interprétations, la lune bleue désigne des pleines lunes différentes :

    La 13e pleine lune d'une année

    Un usage récent définit la lune bleue comme la seconde pleine lune d'un mois calendaire.

    Cette interprétation proviendrait d'une erreur publiée dans l'édition de mars 1946...

    De Sky & Telescope, un périodique américain d'astronomie amateur2.


    Elle trouble le sommeil de certains...

    Le mien est paisible qu'elle que soit la lune...

    Le cycle de la lune dure 28 jours, c'est ce que j'ai appris...

    Aujourd'hui Google me donne 29 jours et 12h...

    Bizarre !

    C'est pourquoi il y a 13 lunes par an, c'est un nombre habituel.

    En Fait Une Année Sur Deux On A...

    12 nouvelles lunes et 13 pleines lunes et inversement...

    Lors d'une année bissextile, le mois de février comptant 29 jours...

    L'année sera exceptionnelle "si les 2 lunes sont en février !

    As-tu vu la Lune Bleue cette nuit ? 1 Août 2015

    En fait, c'était la deuxième Pleine lune du mois de Juillet.

    Je cite wikipédia...

     Une lune bleue est une pleine lune « supplémentaire »

    Qui se produit lorsqu'une année comporte 13 pleines lunes...

    Au lieu de 12 lors d'une année habituelle.

    L'adjectif « bleu » ne signifie pas pour autant que la Lune...

    Prenne une teinte particulière lors du phénomène.

     

    Pleine Lune Du 31 Mars 2018...

    Lune Bleue...

    La pleine lune du samedi 31 mars 2018 à 14h37 est une lune bleue car c'est la deuxième pleine lune du mois calendaire. Le tableau d'astrologie de la lune bleue de Mars 2018 présente huit aspects rouges difficiles et un aspect bleu utile. La pleine lune de Mars 2018 est une lune bleue dans tous les sens du mot.
    Mercure rétrograde en face de la pleine lune signifie qu'il sera difficile de comprendre vos sentiments et encore plus difficile de les partager. Saturne carré la pleine lune et Mercure apporte la pensée négative, la tristesse et la solitude. L'inquiétude et la peur des étoiles fixes en font une pleine lune particulièrement troublante. Ne rien faire et laisser la pleine lune  vous abattre n'est pas une option. La bonne chose à propos des aspects difficiles est qu'ils vous forcent à travailler dur et à vous améliorer. Le seul aspect positif dans le tableau de la pleine lune est de vous aider à transformer positivement votre vie de manière puissante. C'est une pleine lune pour travailler avec vos peurs et les libérer de votre subconscient.9 rituels de Pleine Lune pour l'argent, l'amour....

    Pleine Lune Signification

    En face de la Lune . Cela met en évidence les forces opposées ou les polarités dans votre vie, telles que votre travail par rapport à la maison, ou ce dont vous avez besoin par rapport à ce que vous voulez.

    La tension intérieure et les pressions externes peuvent mener à des conflits personnels et à des crises qui drainent votre énergie. Votre foyer, votre famille et vos relations intimes deviennent plus nets après une pleine lune.

     Les qualités lunaires des émotions et des instincts atteignent leur apogée à la pleine lune. La conscience subconsciente permet un regard impartial et équilibré sur vos relations personnelles. Utilisez votre force émotionnelle et votre intuition accrues pour surmonter tous les défis relationnels. Vous verrez clairement toute dynamique relationnelle ou sentiments négatifs causant la discorde. Une pleine lune a une relation avec la nouvelle lune précédente. Vos  objectifs de la Nouvelle Lune du 17 mars peuvent maintenant être affinés ou complétés, c'est le moment de la moisson. Vous pouvez faire des ajustements émotionnels en réponse à ces objectifs de la nouvelle lune. Les effets de la pleine lune du 31 mars durent deux semaines jusqu'à la nouvelle lune du 15 avril . 

    Lune Bleue Signification

    Une lune bleue astronomique est la deuxième pleine lune d'un mois civil. Environ 3% de toutes les lunes pleines sont des lunes bleues et elles se produisent en moyenne une fois tous les 2,7 ans. Avoir une lune bleue en février et mars 2018 est donc très rare. Cependant, l'astrologie de la lune bleue n'est pas différente de l'astrologie pleine lune. Il n'y a pas de mythes ou de superstitions anciens sur les lunes bleues.Le terme «lune bleue» n'est apparu que quelques centaines d'années quand Shakespeare l'a utilisé pour décrire quelque chose qui est rare ou absurde. Les lunes bleues ne sont possibles qu'en utilisant le calendrier julien. La plupart des gens dans le monde utilisent encore un calendrier lunaire comme nos ancêtres. Si le monde occidental utilisait encore un calendrier lunaire, nous serions plus en phase avec les cycles naturels.  Le calendrier julien est l'une des raisons pour lesquelles nous sommes si éloignés de nos racines culturelles. Le bleu est un symbole de tristesse et de solitude, comme dans "se sentir bleu". Il ya au moins sept chansons sur YouTube avec la lune bleue dans le titre et se sont généralement des chansons d'amour tristes. Cette association culturelle moderne est vraie pour la lune bleue de Mars 2018 pour un certain nombre de raisons, comme indiqué ci-dessous.

    Lune Bleue De Mars 2018 : Astrologie

    La pleine lune du 31 mars s'aligne avec deux étoiles dans la Constellation de la Vierge, comme indiqué ci-dessous. Les deux étoiles ont besoin d'être considérées car la Lune les a déjà dépassées, libérant tout leur potentiel. 10 ° 11 'Balance - Étoile Vindemiatrix10 ° 23 'Balance - Étoile de Porrima10 ° 44 'Balance - Pleine Lune L'étoile fixe Porrima donne un caractère courtois, raffiné et aimable avec des instincts prophétiques. La lune conjointe à Porrima: Populaires, soucis d'affaires, dysharmonie domestique et divorce, mauvaise santé . L'étoile fixe Vindemiatrix  donne la fausseté, la disgrâce, le vol et fait souvent devenir ses veuves. La Lune conjointe à Vindemiatrix : Inquiétude, beaucoup de déceptions, la perte par la loi ou les écrits et le vol, la mauvaise santé, l'échec dans les affaires. La Lune en particulier avec cette étoile provoque une peur de perdre votre partenaire. A cause de votre propre peur, vous pourriez projeter la perte. Parce que ces deux étoiles sont si proches l'une de l'autre et à seulement un demi-degré de la pleine Lune de Mars 2018, les instincts prophétiques de Porrima se combinent avec la peur de la mort de Vindemiatrix. Ceci est un avertissement à ceux qui osent prédire la mort d'une autre personne. En outre, si vous avez des craintes morbides au sujet de la mort d'un être cher, il est extrêmement important que vous fassiez tout ce que vous pouvez pour éliminer ces pensées de votre esprit. Cela peut être difficile avec la Lune à cette position parce que de telles pensées, sentiments ou imaginations seront inconscients. Les pensées sont des choses et elles ont de l'énergie et peuvent se manifester dans le monde matériel. La première loi de la thermodynamique stipule que l'énergie ne peut être ni créée ni détruite; l'énergie ne peut être transférée ou changée d'une forme à l'autre. Par conséquent, dès que vous prenez conscience de mauvaises pensées, vous devez les remplacer par des pensées heureuses, ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs. Rappelez-vous que votre intuition, vos visions ou vos rêves sont corrompus par des peurs irrationnelles. La lune bleue de Mars 2018 vous donne l'occasion de travailler avec vos peurs et de les libérer de votre subconscient. Transformez votre énergie de pensée négative en énergie de pensée positive. 

    Pleine Lune Mars 2018 : Aspects

    Mercure Retrograde Mars 2018  apporte des pannes de communication et de technologie, de l'anxiété nerveuse, des retards de voyage et des objets perdus. Mercure conjuré rétrograde stationnaire Vénus concentre vos pensées et vos communications sur les questions d'amour et d'affection. Des problèmes de communication avec votre partenaire peuvent survenir, ou des malentendus peuvent survenir si vous sortez ensemble. Les Ex partenaires  peuvent arriver de nulle part. Lune en face de Mercure  Bouleversement rétrograde vos pensées et vos sentiments rendent difficile de savoir ce que vous ressentez et encore moins ce que les autres ressentent. Vous pourriez avoir du mal à comprendre les problèmes de tous les jours. La Pleine lune de Mars 2018 peut entraîner des arguments causés par un biais émotionnel ou un simple manque de compréhension. Essayez de passer un moment tranquille dans la réflexion, ou discutez avec un mentor de vos sentiments. Mars conjoint Saturne peut enflammer vos désirs les plus sombres et vous mettre en colère, rancunier ou vengeur. L'ignorance ou la paresse peuvent conduire à la frustration et à des situations difficiles. Cette énergie destructrice pourrait se manifester comme des actions risquées dues à l'impatience. D'un autre côté, il pourrait manifester par l'intermédiaire d'une autre personne une action destructrice envers vous. La pleine lune de Mars 2018 n'est pas le bon moment pour aller à la guerre. Restez à la maison et affûtez vos couteaux, travaillez dur avec patience et prévoyance. Carré lunaire Mars amène la colère en ébullition à la surface, il faut donc faire attention à ne pas être blessé ou blesser. Encore une fois, la lune bleue de mars 2018 signale un danger en prenant des risques ou en agissant de manière impulsive. Cependant, se tenir sur la colère et la frustration n'est pas conseillé. Un certain degré d'inconfort émotionnel est à prévoir dans les relations étroites, en particulier avec les femmes. Leur clé est de libérer vos frustrations d'une manière contrôlée. Le courage est nécessaire pour faire face à ce qui vous fait sentir menacé. Mercure carré Mars conduit à la pensée précipitée qui peut vous rendre colérique et agressif. Vous pouvez sauter aux conclusions, précipiter votre prise de décision ou dire la mauvaise chose. Les désaccords, les arguments et l'hostilité sont possibles. Écoutez attentivement et réfléchissez à deux fois avant de parler. Il y a des choses constructives que vous pouvez faire pour exprimer en toute sécurité cette énergie nerveuse comme les passe-temps, les projets créatifs et l'exercice. Carré de lune Saturne  rend plus difficile la connexion à d'autres personnes. La tristesse, la solitude, la culpabilité et la honte sont possibles lorsque vous vous souvenez des échecs, de la perte et du deuil des relations passées. La lune bleue de Mars 2018 vous demande de prendre la responsabilité de vos propres réactions émotionnelles. Blâmer les autres pour votre mauvaise humeur ne fera qu'empirer les choses. Les relations malsaines peuvent prendre fin. Même de bonnes relations peuvent souffrir de froid émotionnel, harceler ou intimider. Mercure carré Saturne rend la communication de vos plans et de vos idées encore plus difficile à cause de pensées négatives et de malentendus. Ne comptez pas sur les paroles des autres et faites attention aux vôtres. Vous êtes susceptible de dire la mauvaise chose et de creuser un plus grand trou pour vous-même. La Pleine lune de Mars 2018 peut causer de la distance ou de la séparation dans des relations étroites. Ceci, avec des pensées sombres, de mauvaises nouvelles ou la solitude, peut avoir un effet négatif sur votre bien-être mental.

    La Lune Bleue De Mars 2018 : Résumé

    La pleine lune du 31 mars est une lune bleue dans tous les sens du mot. C'est la deuxième pleine lune du mois et c'est un symbole de tristesse et de solitude. Cette association culturelle moderne vue dans des chansons tristes sur les lunes bleues est soutenue par des aspects difficiles à Saturne, le symbole astrologique de la tristesse et de la solitude. En outre, la pleine lune est à côté de deux étoiles associées à l'inquiétude, la peur et la déception. En particulier, la peur de perdre votre partenaire. Tous sauf un des aspects de l'astrologie la lune bleue de Mars 2018 sont des carrés difficiles ou des oppositions. Cela vous forcera à faire quelque chose au sujet de vos peurs ou de tout ce qui vous trouble. Vous ne pouvez pas ignorer vos problèmes et espérer qu'ils disparaîtront. C'est comme une opportunité de travailler avec vos peurs et de les libérer de votre subconscient. Si vous êtes seul, rejoignez un site de rencontres. Si vous êtes déprimé, demandez de l'aide à votre médecin, et si votre mariage est un échec, consultez un conseiller en relations. Jupiter sextile Pluton  est le seul bon aspect et dure jusqu'à la fin avril 2018. Il apporte le succès grâce à un changement positif. Vous n'avez pas besoin de forcer le changement ou de réagir à un changement inattendu. C'est un développement naturel associé à une puissance et une influence accrues, une croissance spirituelle et personnelle. Utilisez cette force puissante pour transformer l'énergie négative de la pleine lune en résultats positifs. Affrontez vos soucis et vos peurs et votre vie sera transformée par la lune bleue de Mars 2018.

    9 rituels de Pleine Lune pour l'argent, l'amour.....

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L'étang De Biguglia...Aux Portes De Bastia...

    Par Rafael PicDu Magazine Détours en France

    Les eaux saumâtres (mélange d'eau douce et d'eau salée) de l'étang de Biguglia accueillent une faune piscicole de choix formée d'une quarantaine d'espèces. Dans cette réserve naturelle de Corse, un pêcheur relève ses filets tendus sur des pieux d'aulne, un bois imputrescible, sous l'oeil attentif des aigrettes garzettes.

    Biguglia fut un temps la ville la plus puissante de Corse… C’est en effet là que Vincentello d’Istria contrôla l’île au début du XVesiècle pour le compte de la couronne d’Aragon.

    C’est aussi là que Pise exerça son influence, puis que les Génois établirent le premier siège de leur gouvernement avant de choisir Bastia.

    Un Vaste Étang Aux Portes De Bastia

    Sur ce site chargé d’histoire, où les Étrusques eurent peut-être un port, eut lieu un fameux affrontement en 1558 entre Génois et Français, qui incendièrent le fortin, qui depuis a repris vie sous forme d’écomusée.

    En effet, si le nom de Biguglia est toujours celui d’une commune (la sixième de Corse par la population), il est surtout connu pour incarner un vaste étang aux portes de Bastia.

    Un écosystème fragile, toujours menacé par la proximité de la ville, mais qui a su maintenir son équilibre. L’accès n’est guère romantique...

    En prenant la voie rapide pour l’aéroport, on emprunte le rond-point perpétuellement embouteillé de Biguglia, bordé de grandes surfaces et de publicités tapageuses.

    Après avoir longé la voie ferrée, on quitte enfin les embarras urbains pour sentir l’iode… et le crottin : une ferme est implantée tout près de l’étang.

    Mais l’envol massif des foulques macroules, le guet de balbuzards pêcheurs perchés sur leurs pieux, le piqué nerveux des cormorans ne laissent pas de doute : nous sommes bien dans un sanctuaire de l’avifaune !

    Avec sa superficie de 1 450 hectares, ses 11 kilomètres de long et ses 2,5 kilomètres dans sa plus grande largeur, l’étang de Biguglia contient 17 millions de mètres cubes d’eau, ce qui en fait la plus importante zone humide de Corse.

    « Un étroit cordon littoral, formé il y a 6 000 ans par sédimentation, sépare l’étang de la mer et un passage – le grau – assure périodiquement l’indispensable échange avec la Méditerranée, explique le conservateur de la réserve, François Pasquali.

    Renouvellement de l’eau, oxygénation, entrée des alevins : ces mécaniques sont fragiles et doivent être observées de près. Des analyses sont faites régulièrement pour mesurer la composition de l’eau, sa température, son degré de salinité. »

    Depuis 1990, l’étang est un site Ramsar, c’est-à-dire une zone humide d’importance internationale, qui accueille une importante population sédentaire (notamment les fuligules milouins et morillons et les foulques macroules) ainsi que de nombreux migrateurs.

    Mais Biguglia accumule d’autres médailles : Znieff (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), Zico (Zone d’intérêt communautaire pour les oiseaux), ZSC (Zone spéciale de conservation)…

    Autant dire que, derrière les roselières, les fourrés de tamaris et les aulnaies, c’est un petit paradis pour la cistude d’Europe, le discoglosse sarde, le grand capricorne et toute la gent ailée.

    Un jour frais d’octobre, de grand matin, nous embarquons avec le garde Paul-Marie Ghipponi pour aller au coeur de l’étang.

    Les foulques sont les habitants les plus nombreux : on a compté jusqu’à 10 000 individus, qui font leurs nids dans les phragmites, ces roseaux des marais dont le vent fait onduler la crête soyeuse.

    Au vue des reliefs qui bordent sa partie ouest, difficile de croire que la profondeur du lac de Biguglia n'est que d'un mètre en moyenne. Un Paradis Pour Oiseaux

    On a dénombré à Biguglia quelque 230 espèces d’oiseaux. Outre les foulques, on y voit des aigrettes, des cormorans, des goélands, des hérons, des busards des roseaux…

    Paul Poli, qui y est guide naturaliste et spécialiste d’ornithologie, a vu s’installer les flamants roses. « Autrefois, ils ne faisaient que passer.

    Mais avec l’augmentation des populations en Camargue et sur les étangs de Sardaigne, ils sont récemment devenus sédentaires (vers l’an 2000) et sont désormais environ un millier.

    Ils sont capables de changer d’étang dans la journée, en fonction de la pluie par exemple, volant vers les étangs de Palau et Urbino.

    Ils ne se reproduisent pas encore en Corse, mais cela va peut-être venir ! »

    Admirer Les Flamants Roses

    Les plus élégants sont évidemment les flamants roses que l’on voit se déplacer sur leurs pattes graciles.

    L’approche Demande Du Doigté.

    D’un geste aussi sûr qu’un gondolier vénitien, notre guide substitue le moteur par une gaffe et nous avançons lentement vers les sensibles échassiers qui s’envolent à la moindre alerte comme une escadre de bombardiers.

    Soudain, un pêcheur nous double dans son embarcation à moteur. Et nous qui pensions que l’étang était un sanctuaire inviolable ! En réalité, sa santé tire profit du maintien d’une activité traditionnelle qui permet de contrôler les populations.

    Et l’on pêche ici depuis fort longtemps – depuis le néolithique… Trois espèces principales sont exploitées : le joël, l’anguille et le mulet.

    Un Miroir D'eau Posé Sur La Terre De Corse

    Luis González, un Galicien de 72 ans, arrivé en Corse en 1964, travaille sur l’étang depuis 1969. Autant dire qu’il en connaît tous les secrets.

    Quand il le traverse, les aigrettes garzettes qui se posent sur la proue de sa barque semblent discuter avec un vieil ami. Les mulets qu’il récupère dans son complexe système de filets sont très demandés par les Italiens.

    Ou comment un étang peut incarner à lui seul l’Europe… Du côté d’Oristano, on en fait de la poutargue, un délice apprécié en son temps par Rabelais. En Corse, cette production est désormais très artisanale.

    Sur un autre étang de la côte orientale, celui de Palau, un pêcheur, Julien Cugurnu, s’obstine à perpétuer une tradition, séchant, salant et pressant ses oeufs qu’il entoure ensuite d’une mince pellicule de cire pour la conservation.

    Au retour, Paul-Marie Ghipponi tente d’apercevoir les timides cistudes (tortues des marais), nous indique les aulnes glutineux, un arbre au bois imputrescible qui sert à faire les pieux qui tiennent les filets, et nous entretient sur l’antique technique de teinture de ces filets.

    Bouillies avec de l’écorce de pin, les nasses étaient plus solides et moins faciles à détecter pour les poissons. Tout en conversant, notre guide doit cependant manoeuvrer avec prudence...

    Le fond est proche ! À la différence de ses cousins d’Urbino ou de Diana, d’origine tectonique et qui descendent jusqu’à 17 mètres, cet immense étang n’a guère plus d’un mètre de profondeur.

    Un simple miroir d’eau posé sur la belle terre corse, un don de la nature. Comme un symbole de sa luminosité et de sa fragilité.

    Le pêcheur fait glisser sa barque en silence sur l'étang. Sur la lagune, la pêche est une activité qui remonte au néolithique.

    L'étang de Biguglia, acheté par le département de la Haute-Corse en 1988 et classé "réserve naturelle" en 1994, est le plus grand de l'île.

    Aux portes de Bastia, sa remarquable richesse biologique - plus de 4 000 espèces végétales, plus de 230 espèces d'oiseaux - est âprement défendue face à l'expansion de la ville.

    La bonne santé de l'étang de Biguglia symbolise les enjeux écologiques du XXIe siècle en Corse.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Un cerf de Sibérie

     

    On le croyait disparu depuis 1948, mais le chevreuil à crocs afghan (ou, si vous préférez, le cerf porte-musc du Cachemire) a refait surface, récemment, dans le nord-est de l’Afghanistan.

    Ce n’est pas un, mais bien 4 représentants de l’espèce qui ont été observés par des membres de la Wildlife Conservation Society lors d’une mission dans ce coin de pays.

    Ils ont localisé, à quelques reprises, un mâle qui déambulait dans un secteur précis.

    Une femelle avec son rejeton et une autre femelle solitaire ont aussi été observées dans le même secteur, alors qu’on croyait cet animal complètement disparu.

    Le chevreuil à crocs afghan, haut d’environ 60 cm, ressemble aux chevreuils qu’on peut observer au Québec.

    Ses oreilles sont un peu plus grosses. Mais, ce qui le distingue, ce sont ses deux crocs extérieurs, longs de quelques centimètres, qui ressemblent à des canines surdimensionnées.

    Il utilise ces crocs comme moyen de défense principalement lors de la période de reproduction. 

    Il se fait généralement discret et se déplace très rapidement, si bien que les membres de l’équipe n’ont pas réussi à le photographier. 

    Il existe 7 sous-espèces de chevreuils à crocs en Asie, mais le cerf porte-musc du Cachemire a fait l’objet d’une chasse intensive durant plusieurs décennies.

    Son musc était très prisé pour la fabrication de parfums, de produits médicinaux et d’encens.

    Aujourd’hui, une livre de ce produit vaut 20 000 $, une véritable fortune pour les Afghans.

    *********

    En Croatie, Des Coqs Font Fuir Les Touristes...

    Par Henri Michaud...

    Les hordes de touristes qui envahissent certaines destinations dérangent parfois les habitants. Mais, en Croatie, ce sont des coqs qui font fuir les visiteurs.

    Située sur la côte Adriatique, l'île de Solta est réputée pour ses belles plages et son accueil chaleureux. Mais, depuis quelques semaines, les touristes se plaignent du bruit et choisissent d'abréger leur séjour en raison des chants incessants de coqs bien en voix.

    Ces derniers — ils ne sont pourtant qu'une dizaine — appartiennent à deux sœurs : Tereza et Mirjana  Novakovic, âgées respectivement de 88 et de 80 ans. Les deux octogénaires élèvent des coqs qui, aux oreilles des autres habitants de l'île, sont trop bruyants.

    Mais elles refusent de s'en départir, alléguant que leurs voisins sont jaloux de cette basse-cour.

    Leur présence sème la zizanie dans le village à vocation touristique. Les exploitants de centres de villégiature et des propriétaires qui louent des maisons aux touristes n'en peuvent plus.

    Les visiteurs qui fréquentent les installations touristiques quittent prématurément ou annulent leurs réservations en raison du chant des coqs.

    D'autres, qui ont opté pour la location de maisonnettes, demandent à être déménagés, exaspérés par les cocoricos incessants de ces volailles. Car ils chantent nuit et jour, au grand dam des clients et de l'office du tourisme local.

    « Les gens ne peuvent pas dormir de la nuit et ils sont venus pour se reposer. C'est horrible », dénonce un propriétaire des maisonnettes offertes en location.

    Pour l'instant, le litige demeure entier, malgré les amendes infligées aux deux vieilles dames.

    *********

    150 Chats Retirés D'une Maison...

    Par Henri Michaud..

    Vous aimez les chats? C'est le cas, notamment, d'une famille qui réside dans l'État de New York. Elle en avait tellement que les pompiers de la localité ont dû évacuer plus d'une centaine de félins.

    Les pompiers sont intervenus à la fin du mois d'octobre dans cette résidence du nord de l'État. Mais ils ont eu fort à faire pour venir en aide aux pauvres félins.

    En fait, il leur a fallu quelques jours pour délivrer les 150 chats gardés par une famille de 5 personnes, tous occupants d'une modeste maison.

    Les félins vivaient dans des conditions déplorables, a souligné un responsable municipal. Policiers, pompiers et responsables de la Société protectrice des animaux (SPCA) n'ont pas eu la tâche facile.

    En 2 jours, ils ont réussi à retirer 98 chats du domicile.  Malheureusement, quelque 12 chats, trop mal en point, ont dû être euthanasiés.

    Mais les autorités n'étaient pas au bout de leurs peines. Les secouristes ont même dû casser des murs pour récupérer les 52 chats restants.

    Sales, couverts de puces et de gales, oreilles infectées et aux prises avec des infections pulmonaires...

    Les chats qui s'étaient réfugiés dans les murs de la résidence étaient très mal en point.

    Plusieurs ont été conduits chez un vétérinaire, d'autres ont été euthanasiés pour abréger leurs souffrances.

    La SPCA s'est retrouvée avec plus d'une centaine de chats à adopter.

    Elle est à la recherche de familles qui sauront prendre soin des félins, une fois remis sur pattes.

    C'est la quatrième fois que les autorités interviennent à cette adresse.

    En 30 mois, plus de 400 chats ont été retirés des griffes des occupants qui pourraient être accusés de cruauté envers les animaux.

    ***********

    43 Bas Retrouvés Dans L'estomac D'un Chien...

     Par Henri Michaud...

    Tous savent que certains vêtements ont une fâcheuse tendance à disparaître occasionnellement.

    On se retrouve alors avec des bas orphelins, sans savoir où sont passées les unités manquantes. Parfois, elles réapparaissent. Parfois, elles sont perdues à jamais.

    C’est le cas d’un résident de Portland, en Oregon (États-Unis) aux prises avec de mystérieuses disparitions d’articles vestimentaires.

    Régulièrement, il se retrouvait avec un seul bas, sans savoir où était caché son double.

    Propriétaire d’un grand danois, il ne soupçonnait pas que le responsable était… son animal de compagnie (à gauche sur la photo).

    Vraisemblablement en raison de ce discret menu à base de coton et de polyester, le chien avait de fréquents haut-le-cœur et vomissait régulièrement.

    Son maître a dû se rendre à l’évidence : la bête avait besoin de soins.

    Il s’est donc rendu chez un vétérinaire qui, après une radiographie, a constaté que le chien avait avalé « une grande quantité de corps étrangers ». Il fallait intervenir !

    On a donc installé l’animal sur la table d’opération pour retirer le contenu de son estomac.

    Surprise : l’organe ne l’animal renfermait pas moins de 43 bas, appartenant tous à son maître.

    Un peu piteux, le grand danois a pu retourner à la maison le lendemain… pour une brève convalescence. De plus, il a sans doute reçu un sérieux avertissement.

    Même si la quantité de corps étrangers est impressionnante, le grand animal ne détient pas le record de la gloutonnerie.Pas moins de 30 pierres ornementales ont déjà été retirées de l’estomac d’une grenouille et un vétérinaire a même extrait une brochette de shish-kebab du ventre d’un braque allemand.

    Une banane en plastique, 5 canards en caoutchouc et des pièces de jouets ont déjà comblé « l’appétit vorace » de certains animaux. Gloutons, va !

    *****

    Les 7 Animaux Les Plus Forts Au Monde !

    Ils sont forts, ils sont puissants, ils sont costauds: voici notre palmarès des animaux les plus forts !

    Le Scarabée Rhinocéros

    Scarabée rhinocéros en gros plan sur fond blanc

    Ce petit gaillard à la corne caractéristique soulève jusqu’à 850 fois son propre poids corporel.

    Un homme de corpulence normale (70 kilos) doté de la même capacité serait théoriquement en mesure de hisser 59 500 kg, soit près de 60 tonnes!

     L'Archegozetes Longisetosus

    Archegozetes longisetosus au microscope

     Crédit Photo: Wikipedia

    Avec ses deux paires de jambes, le microarthropode Archegozetes longisetosus est véritablement le plus fort des insectes.

    Selon un article du Journal of Experimental Biology, il produit une force de serrement équivalant à 1 180 fois son poids corporel et tire celui-ci jusqu’à 530 fois !

    Le Bison

    Gros bison adulte

     

    Qu’en est-il des animaux terrestres ?

    Un digne représentant de 500 kg de la grande famille des bœufs sauvages au cou bossu produit une force de 12 kilonewtons, rapporte un article de la BBC. Cela équivaudrait environ à un poids de 1 220 kg, soit 2,44 fois son poids corporel.

     L'éléphant

    Éléphant s'aspergeant de terre rouge

    Crédit Photo: Pixabay.com

    À environ 2 500 kg, les pachydermes sont considérés comme les plus gros animaux terrestres.

    Pourtant, ils ne sont pas les plus forts, puisqu’ils ne génèrent « que » 27 kilonewtons à la course, soit « à peine » une force de 2 750 kg.

     La Baleine Bleue

    Vue d'oiseau d'une baleine bleue qui expire

    Crédit Photo: Wikipedia

    Dans l'océan, c’est la baleine bleue qui décroche la palme.

    Comme le rapporte un article du Marine Mammal Science, un de ces cétacés a produit une force maximale de 60 kilonewtons, lorsque mesuré lors d’une expérimentation. Et il ne pesait que 70 800 kg, soit deux fois moins que la taille standard d’un rorqual bleu !

     Le Chimpanzé

    Chimpanzé solitaire

    Crédit Photo: Wikipedia

    Pendant longtemps, nos (très) lointains cousins ont longtemps eu la réputation d’être de cinq à huit fois plus forts que nous, rapporte un article de Slate.

    Or, selon des travaux réalisés dans les années 1960, ils seraient plutôt deux fois plus forts qu’un être humain normal, et ce, pour un poids corporel similaire.

     La Fourmi Coupe-Feuille

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Road trip à travers l’Australie, les paysages capturés sont plus que splendides!

    ****** 

     

    Road trip à travers l’un des plus beaux pays au monde: L’Australie! Le voyage a été réalisé sur une période de 9 mois par Tom Rex Jessett et sa fiancée.

    Road trip, c’est le voyage sur les routes.

    Tout le monde en rêve et de plus en plus de personnes pratiquent cet art de vivre.

    Acheter un fourgon, un bus, un camping-car ou une grosse voiture et partir à l’aventure à travers les routes, donne l’impression de vivre une liberté tant recherché!

    C’est le cas de Tom qui a parcouru l’Australie pour y découvrir les plus incroyables des paysages.

    Ayant vécu et ayant travaillé dans ce pays durant des années, l’occasion d’en savoir un peu plus sur la région lui fut donnée un jour et il décida de foncer!

    Les clichés qu’il a pu capturer donnent une idée de la beauté des lieux.

    Un beau voyage s’ouvre à vous, avec ces adorables images!

    Road trip en Australie Road trip, un voyage de rêve Road trip de Tom Rex Jessett Road trip et des paysages de rêve Road trip et le voyage d'un couple Road trip simplement parfait

     

    Road trip à travers l’Australie, les paysages capturés sont plus que splendides!

    Regardez attentivement ces images!

    N’est-ce pas merveilleux!

    Si on le pouvait, on plongerait volontiers dans notre ordinateur pour se retrouver comme par magie dans ces endroits.

    Qui n’aimerait pas faire un tel voyage?

    On est sans doute tous partant pour un bout de temps qu’on espère durer le plus longtemps possible!

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Un iceberg s’échoue au large de Terre-Neuve au Canada

     ***********

     

    C’est une visite très inattendue que les habitants de la ville de Ferryland dans la province de Terre-Neuve au Canada ont eu ces derniers jours!

    Un iceberg totalement fou s’est échoué au large et attire les curieux qui viennent l’admirer, le filmer et passer quelques temps avec lui.

    Les images montrent sa grandeur!

    C’est très impressionnant!

    Près de 50 mètres de hauteur de glace sont là et attendent patiemment que les vagues les remettent sur le bon chemin, mais cela risque de durer ou de ne jamais arriver, avec la fonte des glaces.

    Découvrez ce fameux visiteur qui attire tous les regards sur lui.

     

    a k l p q

    C’est très impressionnant!

    On découvre un drôle de personnage en l’image d’un iceberg qui est stationné à quelques mètres des côtes.

    Ce n’est certes pas la première fois que cela arrive, mais cet immense glacier donne de la magie au coin.

    Réputée pour être le passage des icebergs, Terre-Neuve est habituée à ce genre de phénomènes et à chaque fois cela donne des frissons et de l’émerveillement aux gens de la région.

    Les touristes arrivent pour inonder le coin et chacun aura son mot à dire.

    Internet s’emballe à son tour et dans tout cela les icebergs continuent de faire le bonheur, car ils sont insolites et fantastiques!

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine, et c’est probablement l’un des spectacles les plus incroyables de la planète

    *********

    Dans le monde entier, les gens associent généralement les fleurs de cerisiers au printemps japonais, mais les fleurs chinoises sont si magiques qu’elles pourraient bien devenir le symbole national de la Chine. Le pays vient tout juste d’être inondé par un océan de fleurs colorées qui devraient demeurer ainsi jusqu’en avril.

    Résidents et touristes du monde entier affluent vers les nombreux sites différents pour admirer ce magnifique spectacle printanier. Par exemple, au zoo de Kunming dans la province du Yunnan, la 19e édition du Cherry Blossom Festival a débuté le 7 mars dernier et durera jusqu’au 7 avril prochain. Il comprend plus de 5 000 cerisiers et pommiers en fleurs. Le Shanghai Cherry Blossom Festival 2018 se déroulera du 16 mars au 15 avril dans le parc de Gucun, présentant plus de 12 000 cerisiers de 82 variétés différentes.

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

     

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Le Documentaire .. Les Pyramides Chinoises

    Le Documentaire ...    Les Pyramides Chinoises

    La Chine compte de très nombreux tumuli de forme pyramidale, appelés pyramides chinoises par les premiers Européens à les avoir découverts.

    La plupart sont situés dans un rayon de 100 km autour de la ville de Xi'an, chef-lieu de la province de Shaanxi en Chine centrale.

    Ils ont longtemps fait l'objet de controverses, en raison notamment du souci de secret des autorités chinoises, et de leur mauvais état de conservation qui les rend souvent semblables à de simples buttes naturelles.

    Découverte Par Les Occidentaux

    Le Documentaire ...    Les Pyramides Chinoises

    En 1667, le père jésuite Athanasius Kircher évoque les pyramides chinoises dans son ouvrage China Monumentis Illustrata.

    En 1741, Antoine Banier dans son Histoire générale des cérémonies religieuses de tous les peuples du monde, représentées en 243 figures dessinées de la main de Bernard Picard ;

    Avec des explications historiques et curieuses par M. l'abbé Banier et par M. l'abbé Le Mascrier, citant le père Athanasius Kircher, évoque les pyramides chinoises.

    L'existence de « pyramides » en Chine est restée confidentielle dans le monde occidental jusque dans les années 1910.

    Elles furent découvertes en grand nombre autour de Xi'an, d'une part en 1912 par Fred Meyer Schroder et Oscar Maman, et d'autre part en 1913 par la Mission Segalen.

    En 1945, un pilote américain du nom de James Gaussman a pris dans les Monts Qinling une photographie aérienne de ce qu'il qualifia de « grande pyramide blanche »...

    Qu'il n'a pas été possible d'identifier ni de situer avec certitude jusqu'à présent. Cette photo fut publiée par le New York Times le 18 mars 1947.

    Il fallut attendre encore une cinquantaine d'années (1994) pour qu'un occidental, l'écrivain et chercheur allemand Hartwig Hausdorf, obtienne une autorisation de visite.

    Dans son livre Die Weisse Pyramide (traduit en anglais sous le titre The Chinese Roswell)...

    Il se servit de l'existence des pyramides pour étayer ses théories sur de supposées visites d'extra-terrestres dans ces régions.

    Ces « pyramides » sont des tumuli abritant la sépulture d'une haute personnalité. Ils sont situés pour la plupart dans la province duShaanxi, dans la vallée de la rivière Wei.

    Le Documentaire ...    Les Pyramides Chinoises

    Les plus grands d'entre eux, au nombre de 65, sont les sépultures des empereurs ; les sépultures des impératrices, princes, princesses ou hauts fonctionnaires sont de plus petite taille ; on en dénombre plus de 2001.

    Le Documentaire ...    Les Pyramides Chinoises

    Certaines de ces « pyramides » sont des collines naturelles, dans lesquelles on a creusé une chambre funéraire accessible par un tunnel. La plus grande d'entre elles est celle de l'empereur Taizong (599-649)1.

    Les plus nombreuses sont des monticules construits en terre. Les plus grandes sont la sépulture de l'empereur Qin Shi Huang(v.259-210 av. J.-C.), de près de 350 m de côté et d'environ 50 m de hauteur...

    Et celle de l'empereur Wudi (156-87 av. J.-C.) serait , d'environ 230 m de côté et près de 50 m de hauteur ; la « grande pyramide blanche » dont parle James Gaussman serait probablement cette dernière1.

    En raison de l'érosion naturelle, et de l'activité destructrice des paysans alentour, elles sont souvent en mauvais état de conservation, et, pour les plus petites, parfois difficiles à distinguer de simple buttes sans forme particulière.

    La politique chinoise en matière de patrimoine privilégie la conservation et la restauration des sites visibles et limite les fouilles au maximum, encouragée à la prudence par des expériences négatives du passé.

    En effet, certains objets découverts dans les années 1950 et 1960, dont des soieries, ont été endommagés du fait de l’insuffisance des techniques de conservation.

    D’autres découvertes ont été détruites lors de la révolution culturelle, comme la dépouille de l’empereur Wanli (1563-1620)2.

    Principales Pyramides-Tumuli

    Le Documentaire ...    Les Pyramides Chinoises

    Pyramides-tumuli, mausolé de l'Empereur Qin, du Shaanxi, les plus nombreuses.Beaucoup ont été découvertes dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de Xi'an, ancienne capitale de la Chine (avecLuoyang au Henan). Près de soixante-dix empereurs y eurent leur résidence principale ; les tombeaux royaux et aristocratiques, typiquement sous forme de tumulus, y sont donc extrêmement nombreux. Beaucoup restent à découvrir et la plupart à explorer3. Mausolée de l'empereur Qin, premier empereur de ChineMaoling (茂陵) près de Xianyang, site des tombeaux de Han Wudi et de quelques membres de sa famille ou fidèles. Les dix-huit mausolées des empereurs Tang (唐十八陵) dans la vallée de la Wei au nord des monts Qinling ; certains sont parmi les plus grands mausolées chinois, comme Qianling (乾陵), tombeau commun de l’empereur Gaozong et de l'impératrice Wu Zetian ; il s’agit d’une colline naturelle façonnée par l'homme pour lui donner une forme régulière. Tumulus de Huangdi situé à Qiaoshan (橋山) dans le district de Huangling (Yan'an).Le temple où le « père de la civilisation chinoise » fait l’objet d’un culte officiel depuis le VIIe siècle, restauré sous les Ming, se prétend construit au-dessus de son tumulus funéraire. Aucune tentative n’a été faite pour vérifier cette assertion.

    Le Documentaire ...    Les Pyramides Chinoises

    Mausolée De L'empereur Qin... Le mausolée de l'empereur Qin se trouve à proximité de la ville de Xi'an, dans le Shaanxi. Il comprend d'une part le tombeau de l'empereur Qin Shi Huangdi, non encore fouillé, d'autre part les fosses où ... WikipédiaProvince : Shaanxi Tumulus et pyramide de ShaohaoPyramides-tumuli du Shandong
     Pyramides-tumuli du nord-est (Jilin, Liaoning, Mongolie-Intérieure)

    Située dans la banlieue est de Ji'an dans le Jilin, la pyramide en pierre de Zangkunchong (prononciation coréenne) ou Jiangjunzhong (mandarin 將軍塚) est la plus connue des tombes royales du Koguryŏ situées sur le territoire chinois. Ces 14 pyramides (sépultures royales) et 26 tumuli (sépultures aristocratiques) font partie des vestiges de l’ancien royaume de Koguryo inscrits au patrimoine mondial.

    Jiangjunzhong, nom sous lequel elle est généralement connue, signifie "tombe du général", mais elle appartiendrait au roiChansu (cor. 장수왕 ch. 長壽王) (413~ 491). À proximité se trouve la pyramide dite Taiwangling (太王陵) attribuée au roi Kwanggaet'o Wang (cor. 광개토태왕; ch. 廣開土太王) (391-413), deux fois plus grande mais en mauvais état4.

    Pyramides et tumuli attribués à la culture de Hongshan (紅山, 4700-2900 av. J.-C.) Tumuli funéraires et pyramide (fonction inconnue) du site de Niuheliang (牛河粱) découvert en 1981 aux confins du district deJianping (Chaoyang, ouest du Liaoning). À proximité se trouvent des vestiges d’aires et constructions cultuelles où ont été retrouvées des effigies féminines.
     

    Le Documentaire ...    Les Pyramides Chinoises

    Niuheliang est sur la liste des candidats au patrimoine mondial5.
    Pyramide de Sijiazi (四家子) découverte en 2001 en Mongolie-Intérieure sur le territoire de la tribu Aohan (熬漢旗). À son sommet se trouvent des tombes et un autel6.
     Pyramides-tumuli du nord-ouest

    Tumuli du royaume tangoute des Xixia, situés près de Yinchuan au Ningxia ; on compte 204 tombes dont 9 royale.

    Site archéologique en Chine
    Mausolée
    Tumulus
    Shaanxi
    Portail de l’archéologie

     Portail de la Chine La Chine compte de très nombreux tumuli de forme pyramidale, appelés pyramides chinoises par les premiers Européens à les avoir découverts. La plupart sont situés dans un rayon de 100 km autour de la ville de Xi'an, chef-lieu de la province de Shaanxi en Chine centrale.Ils ont longtemps fait l'objet de controverses, en raison notamment du souci de secret des autorités chinoises, et de leur mauvais état de conservation qui les rend souvent semblables à de simples buttes naturelles.

    Découverte Par Les Occidentaux

    En 1667, le père jésuite Athanasius Kircher évoque les pyramides chinoises dans son ouvrage China Monumentis Illustrata.

    En 1741, Antoine Banier dans son Histoire générale des cérémonies religieuses de tous les peuples du monde, représentées en 243 figures dessinées de la main de Bernard Picard ;

    Avec des explications historiques et curieuses par M. l'abbé Banier et par M. l'abbé Le Mascrier, citant le père Athanasius Kircher, évoque les pyramides chinoises.

    L'existence de « pyramides » en Chine est restée confidentielle dans le monde occidental jusque dans les années 1910.

    Elles furent découvertes en grand nombre autour de Xi'an, d'une part en 1912 par Fred Meyer Schroder et Oscar Maman, et d'autre part en 1913 par la Mission Segalen.

    En 1945, un pilote américain du nom de James Gaussman a pris dans les Monts Qinling une photographie aérienne de ce qu'il qualifia de « grande pyramide blanche », qu'il n'a pas été possible d'identifier ni de situer avec certitude jusqu'à présent. Cette photo fut publiée par le New York Times le 18 mars 1947.

    Il fallut attendre encore une cinquantaine d'années (1994) pour qu'un occidental, l'écrivain et chercheur allemand HartwigHausdorf (de), obtienne une autorisation de visite.

    Dans son livre Die Weisse Pyramide (traduit en anglais sous le titre The Chinese Roswell), il se servit de l'existence des pyramides pour étayer ses théories sur de supposées visites d'extra-terrestres dans ces régions.

    Connaissances Actuelles

    Ces « pyramides » sont des tumuli abritant la sépulture d'une haute personnalité. Ils sont situés pour la plupart dans la province duShaanxi, dans la vallée de la rivière Wei.

    Les plus grands d'entre eux, au nombre de 65, sont les sépultures des empereurs ; les sépultures des impératrices, princes, princesses ou hauts fonctionnaires sont de plus petite taille ; on en dénombre plus de 2001.

    Certaines de ces « pyramides » sont des collines naturelles, dans lesquelles on a creusé une chambre funéraire accessible par un tunnel. La plus grande d'entre elles est celle de l'empereur Taizong (599-649)1.

    Les plus nombreuses sont des monticules construits en terre. Les plus grandes sont la sépulture de l'empereur Qin Shi Huang(v.259-210 av. J.-C.), de près de 350 m de côté et d'environ 50 m de hauteur, et celle de l'empereur Wudi (156-87 av. J.-C.), d'environ 230 m de côté et près de 50 m de hauteur ;

    La « grande pyramide blanche » dont parle James Gaussman serait probablement cette dernière1.

    En raison de l'érosion naturelle, et de l'activité destructrice des paysans alentour, elles sont souvent en mauvais état de conservation, et, pour les plus petites, parfois difficiles à distinguer de simple buttes sans forme particulière.

    La politique chinoise en matière de patrimoine privilégie la conservation et la restauration des sites visibles et limite les fouilles au maximum, encouragée à la prudence par des expériences négatives du passé.

    En effet, certains objets découverts dans les années 1950 et 1960, dont des soieries, ont été endommagés du fait de l’insuffisance des techniques de conservation. D’autres découvertes ont été détruites lors de la révolution culturelle, comme la dépouille de l’empereur Wanli (1563-1620)2.

    Pyramides-tumuli du nord-ouest

    Tumuli du royaume tangoute des Xixia...

    Situés près de Yinchuan au Ningxia ; on compte 204 tombes dont 9 royale.

    Pyramides d'Égypte

    Pyramide nubienne

    Pyramide à degrés

    Civilisation maya

    Site archéologique en ChineMausoléeTumulusShaanxi Portail du mégalithismePortail de la ChinePortail de l’archéologie Connaissances actuellesPrincipales pyramides-tumuli

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Plus Spectaculaires Au Monde...

    Suite & Fin -

    Antelope Canyon...États-Unis

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    L'Antelope Canyon est l'une des gorges les plus connues et les plus photographiées du Sud-Ouest des États-Unis. 

    À la fois canyon, gorge et grotte, Antelope Canyon est l’un des plus beaux lieux de la planète, situé dans une réserve indienne Navajo dans l’Ouest américain.

    C’est en 1931 qu’il a été découvert par une jeune Indienne partie à la recherche de ses moutons égarés. Aujourd’hui, la visite est exclusivement encadrée par les Navajos et l’on peut voir à la fois le Upper et le Lower Antelope Canyon, très proches géographiquement, mais avec des ambiances très différentes.

    Un must à intégrer dans tout voyage dans les grands parcs américains.

     

    Batu Caves...Malaisie

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

     

    Les grottes de Batu sont un ensemble de grottes, dont certaines ont été aménagées en temples, dans une colline calcaire située à 10 kilomètres au nord de Kuala Lumpur en Malaisie. 

    Situés à quelques kilomètres de la capitale Kuala Lumpur, ces réseaux de grottes et de cavernes ont la particularité d’accueillir des temples et des lieux de prières.

    C’est d’ailleurs l’un des plus grands sanctuaires hindous en dehors de l’Inde. Le complexe religieux est composé de trois grandes grottes richement décorées accessibles après un escalier raide de près de 300 marches.

    Ces grottes comptent également de nombreux animaux, dont des singes, serpents et chauve-souris.

     

    Son Doong Cave...Vietnam

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    La grotte Sơn Đông, mieux connue comme la grotte Hang Soon Dong, se trouve dans le district de Bo Trach, dans le nord de Đồng Hới, dans la province de Quảng Bình au Viêt Nam.Wikipédia Province : Province de Quảng Bình

    Cette grotte fait partie des caves découvertes récemment au Vietnam puisque sa première exploration date de 2009.

    Han Son Doong fait partie d’un réseau de 150 grottes et est tellement grande qu’on pourrait y bâtir un immeuble de quarante étages à l’intérieur !

    Flickr/Hugh Derr

    Blue Lake Cave...Brésil

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    La grotte au lac bleu
    Cette grotte se visite uniquement avec un guide et l’on doit respecter des consignes strictes pour ne pas dénaturer les lieux : interdiction d’utiliser le flash, port d’une charlotte sur la tête et de chaussons aux pieds.

    On y rentre par un immense trou qui s’enfonce pendant 70 mètres en direction du centre de la terre pour arriver jusqu’à un lac à l’eau transparente et d’un bleu intense. Cette couleur contraste bien avec le blanc de la roche calcaire. Le tout est très photogénique.

    Proche de la frontière avec le Paraguay, cette grotte engloutie a été découverte par hasard en 1924 par un Indien Terena.

    Connue pour la couleur de son eau incroyable, cette grotte n’a pas encore livré tous ses secrets...

    Puisqu’il semblerait même que des animaux préhistoriques l’aient habitée, comme le tigre à dents de sabre ou d’imposants mammouths.

     

    Crystal Caves...Islande

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    L’incroyable caverne du glacier Svínafellsjökull en Islande

    Après avoir exploré le cœur d’un volcan, pourquoi ne partiriez-vous pas à la découverte de l’intérieur d’un glacier en Islande ?

    Les grottes de glace sont des structures temporaires qui apparaissent au bord des glaciers. Elles sont incroyablement belles vues de l’intérieur.

    Cette grotte très particulière est située sur la lagune gelée du glacier Svínafellsjökull dans le parc national de Skaftafell, en Islande.

    La « grotte de cristal » remonte à plusieurs siècles et provient de la rencontre entre le glacier Vatnajökull et la côte islandaise.

    Sous la forte pression, la glace ne contient presque aucune bulle d’air. Cela provoque ainsi l’absorption de la quasi-totalité de la lumière du jour, ne laissant paraître qu’une lueur bleue.

    Cependant, cette glace de couleur bleue ne peut être observée que dans certaines circonstances.

    On ne peut assister à ce phénomène qu’en hiver après qu’une longue période de pluie ait balayé la couche de neige sur la surface du glacier.

    Sous les glaciers islandais, les grottes et cavernes offrent de magnifiques points de vue et des expériences uniques pour les visiteurs à la recherche d’originalité. Situées à différents endroits du pays, sous des tonnes de glace et de neige, ces grottes aux reflets bleutés incroyables ne se visitent que bien équipés et toujours en compagnie d’un guide.

     

    Caverns of Sonora...États-Unis

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    La ville américaine de Sonora est le siège du comté de Sutton, dans l’État du Texas. Elle comptait 3 024 habitants lors du recensement de 2010.

    Dans le sud-ouest du Texas, la petite ville de Sonora accueille une grotte qui a su rester discrète jusque dans les années 50.

    C’est lors d’une exploration de ce qui n’était vu que comme une modeste grotte qu’elle se révéla être en fait un réseau de cavités souterraines de près de dix kilomètres de long.

    Des visites sont aujourd’hui organisées pour ce qui est souvent considéré comme l’une des plus belles grottes américaines.

     

    Eisriesenwelt Cave...Autriche

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    Salzbourg

    La plus grande grotte de glace du monde se trouve dans les environs de Salzbourg. Elle s’appelle "Eisriesenwelt Werfen" et propose à la vue de ses visiteurs un spectacle fascinant fait de glace et de roche.

    On arrive à la grotte de glace à bord du téléphérique le plus raide de toute l’Autriche qui offre une vue à couper le souffle sur les sommets Hohen Tauern et sur la vallée du Salzach si bien qu’elle provoque des exclamations de stupeur.

    Une fois entrés dans la grotte de glace, on se trouve dans un monde complètement différent : le labyrinthe de galeries s’étend sur 42 kilomètres.

    Les galeries qui se croisent ont des noms comme „Diamantenreich“ (royaume des diamants), „Midgard“ (terre du milieu) ou „Dämonenlabyrinth“ (labyrinthe des démons).

    Mais ne vous préoccupez pas, vous serez bien sûr accompagnés par un guide expérimenté pendant la visite de la grotte de glace !

    Les formes gigantesques et bizarres de la glace et des sculptures dans la grotte de 100 ans impriment un souvenir indélébile dans l’esprit de ses visiteurs et certainement dans le votre aussi !

    Ayez soin de vous équiper de ce qu’il faut pour la visite de la grotte de glace : vous aurez besoin de grosses chaussures et de vêtements d’hiver qui vous tiennent bien chaud.

    Nous vous rappelons de plus que l’excursion demande de bonnes conditions physiques.

    Horaires d’ouverture et informations complémentaires :
    De mai à fin octobre

    Signifiant “le monde des géants de glace”, cette grotte est tout simplement la plus grande grotte de glace au monde...

    Longue de 42 kilomètres !

    Découverte officiellement à la fin du dix-neuvième siècle, cette immense glacière naturelle fut ouverte aux touristes à partir de 1920.

     

    Grotte De Lascaux...France

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal » ou « chapelle Sixtine du Périgordien » selon une expression attribuée à Henri Breuil1,2,Note 1 qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire »1 ou « Altamira française »3.

    Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises...

    Leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte.

    La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien, sauf quelques-uns qui penchent plutôt pour le Solutréen qui le précède, voire pour le Gravettien.

    Elle est tellement connue, qu’on n’aurait presque plus besoin de la présenter ! Lascaux est l’une des plus importantes grottes du paléolithique, surnommée “la chapelle Sixtine de l’art pariétal”.

    Si les circonstances exactes de sa découverte sont floues, c’est bien en 1940 qu’elle a été explorée pour la première fois. Dès 1955, l’afflux de touristes et les travaux liés pour en faciliter l’accès mettent en danger la conservation des peintures.

    C’est en 1963 que son accès sera finalement interdit et il faudra attendre 1983 pour visiter la première réplique baptisée Lascaux 2.

     

    Jenolan Caves...Australie

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    Points forts Des Caves De Jenolan En Australie

    • Le circuit privé s'effectue exclusivement avec votre groupe et un guide/chauffeur
    • Flexibilité d'adaptation de l'itinéraire à vos préférences
    • Approchez au plus près de la faune indigène
    • Service personnalisé pour petit groupe
    • Ramassage et dépôt à l'hôtel inclus

    C’est à 175 kilomètres de Sidney que se situent les grottes Jenolan, considérées comme parmi les plus anciennes au monde.

    Réseau souterrain de plus de 40 kilomètres avec 300 entrées différentes sur plusieurs niveaux, ces grottes sont toujours activement explorées par les scientifiques et spéléologues.

    Certaines d’entre elles sont toutefois accessibles aux touristes et de nombreuses visites sont organisées par des agences spécialisées.

     

    Petra...Jordanie

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    Pétra, de son nom sémitique Reqem ou Raqmu, est une cité nabatéenne préislamique située au sud de l'actuelle Jordanie et le pôle touristique majeur de ce pays. Créée dans l'Antiquité vers la fin du VIIIᵉ siècle av. Wikipédia

    Si Petra est surtout connue pour la Khazneh, cette façade monumentale taillée dans la roche...

    Elle représente un ensemble architectural, géologique et historique absolument unique. Tout autour du site archéologique, de multiples grottes, canyons et passages étroits sillonnent le paysage.

    Une des grottes de Petra accueille d’ailleurs le musée archéologique, créé en 1963.

     

    Naracoorte Caves...Australie

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    Le parc national de Naracoorte Caves est situé près de Naracoorte, sur la « côte calcaire », une région touristique située au sud-est de l'Australie-Méridionale. Wikipédia

    Parc national du Sud-est australien, il regroupe près d’une trentaine de grottes et est connu pour ses nombreux fossiles. Destination touristique populaire, ces grottes se visitent avec des guides professionnels pour admirer leurs remarquables décors de pierres et de roches sculptés par le temps.

     

    St Michael’s Cave...Royaume-Uni

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    Vidauban, la Chapelle Saint-Michel sous terre

    Un peu avant Vidauban, l'Argens s'enfonce dans une profonde gorge taillée dans un tuf très friable et passe  dans une espèce de tunnel (la "perte d'Argens") dont la partie médiane s'est effondrée, donnant naissance à deux "ponts de tuf".

    En aval, sur la rive droite, à quelques mètres au dessus du niveau de l'eau, une salle a été creusée à partir de cavités naturelles et a abrité, sans doute depuis plus de mille ans, une Chapelle : Saint-Michel sous terre (voir, par exemple, ICI ou LA).

    Nous garons la voiture de Jacques sur la route D84 qui longe l'Argens,  au niveau du barrage qui a été construit au début du XXème siècle sur le ressaut de la rivière avant son entrée dans le tuf.

    Un chemin carrossable, en principe privé (en fait une barrière se trouve à l'extrémité de ce chemin, avant des serres et une maison d'habitation, mais après l'accès à la Chapelle.

    Celui-ci est probablement toléré, les chiens de la maison, plutôt affectueux, n'avaient pas l'air dressés pour chasser les randonneurs...

    mais à chacun de se faire son idée), se dirige vers le barrage puis longe la rivière.

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique