• Le plafond peint par Marc Chagall au Palais Garnier

    Le plafond peint par Marc Chagall au Palais Garnier

    Le Palais Garnier est le plus vaste théâtre lyrique d’Europe : il peut accueillir jusqu’à 2000 spectateurs. L’histoire du ce chef d’œuvre d’architecture a commencé en 1860 sous l’influence de Napoléon III qui, après avoir échappé de peu à un attentat à l’Opéra Le Peletier, souhaitait offrir à la haute société une structure à la fois plus sécurisée et magnifique. L’inauguration de l’édifice a eu lieu le 5 janvier 1875 en présence du président Mac-Mahon mais sans Napoléon III, mort deux ans auparavant. Le plafond que vous avez sous les yeux a été réalisé par Marc Chagall en 1960 car celui d’origine était trop dégradé.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens

    Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens (28 Photos)

    Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens

    Quand on rencontre de beaux yeux il est difficile de baisser les siens

     

     
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Riviera...3 Balades De Rêve Sur Le Littoral...

    Par Sophie DenisDu Magazine Détours En France

    ***********

    Entre Nice et Menton, les anciens chemins des douaniers se glissent entre de somptueuses villas et criques sauvages et dévoilent les plus beaux caps de la Riviera : cap Ferrat, cap Martin, cap d'Ail.

    Riviera...3 Balades De Rêve Sur Le Littoral...

    Balade Au Cap Ferrat...Exubérante Végétation & Luxueuses Villas

    C’est un éden de 250 hectares. Une exubérante végétation protège de luxueuses villas dont certaines se visitent. Alors, offrez-vous un grand bol d’air en suivant notre itinéraire sur le sentier du littoral.

    Infos pratiques

    Vous n’êtes pas un grand marcheur ? Choisissez le tour de la pointe Saint-Hospice. Garez votre voiture sur le parking du port.

    Direction la plage Paloma par l’avenue Mermoz. Au 21, derrière une entrée crénelée se cache le château Saint-Jean...

    De style néogothique vénitien, qui appartenait en 1909 à une princesse hongroise.

    Descendez quelques marches et vous êtes sur le sentier aménagé en bord de mer.

    Face à vous l’anse de la Scaletta et, sur sa gauche, émergeant des toits du village de Saint-Jean, une bâtisse de forme circulaire, la Vigie, construite en 1898 pour un industriel lyonnais.

    À côté se dresse la villa Maryland, spectaculaire avec son magnifique patio-cloître surmonté d’une terrasse dotée de colonnes de marbre rouge...

    La propriété de Paul Allen, cofondateur de Microsoft, a été très médiatisée lors de la venue du couple Jolie-Pitt sur la côte.

    Riviera...3 Balades De Rêve Sur Le Littoral...

    À Saint-Jean-Cap-Ferrat, la pointe Saint-Hospice et la plage des Fossettes. Cette avancée dans la mer a pris le nom de l’ermite qui, au VIe siècle, vivait dans la tour à signaux.

    Aujourd’hui, une chapelle lui rend hommage à côté d’une immense Vierge en bronze (de 1904).

    Poursuivez jusqu’à la pointe de Saint- Hospice, qui offre une belle vue sur Monaco. Le chemin frôle les rochers rongés par le sel et les embruns.

    Leurs anfractuosités abritent criste marine et anthyllis, que vous apprendrez à reconnaître en lisant les panneaux signalétiques.

    Bifurquez sur la droite, traverse Edmond-Davis, vers la chapelle Saint-Hospice élevée à l’endroit où vécut au VIesiècle l’ermite Hospitius.

    Elle est dominée par une vierge noire en bronze de 11,40 mètres de hauteur, impressionnant ex-voto.

    À côté, le cimetière belge abrite les tombes des victimes de la Première Guerre mondiales décédées à la villa Les Cèdres, alors propriété du roi Léopold II transformée en hôpital militaire.

    Revenez sur le sentier et terminez votre promenade en longeant l’anse des Fossettes jusqu’au jardin de la Paix.

    Puis rejoignez le centre par l’avenue Vignon également bordée de demeures cossues.

    Si une balade complémentaire vous tente, gagnez la mairie d’où part la promenade Maurice-Rouvier.

    Entièrement goudronnée, elle est jalonnée de magnifiques propriétés privées, telle la villa Lo Scoglietto.

    Ce palazzo rose bonbon, jadis habité par David Niven...S’ouvre Sur La Place Qui Porte Son Nom...

    Envie D’indiscrétions Sur Le Mode De Vie De La Belle Époque ?

    Riviera...3 Balades De Rêve Sur Le Littoral...

    La villa Ephrussi de Rothschild, appartient à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, comme la toute proche villa Kérylos.

    Elle compte neuf jardins thématiques remarquables...

    Celui-ci, à la française, a été conçu par Achille Duchêne,
le paysagiste surnommé
« le prince des jardins ».

    Tournez à gauche dans la traverse (vous pouvez aussi vous y rendre en voiture par l’avenue Séméria). Cap sur la villa de la baronne Ephrussi, née Béatrice de Rothschild.

    Mi-château hispano-mauresque, mi-palais vénitien, cette extravagante folie est ancrée sur un promontoire de 7 hectares, d’où l’on voit la mer de tous côtés.

    L’intérieur raffiné, avec porcelaines, œuvres d’art et mobilier rare, laisse imaginer les brillantes réceptions d’antan. Les neuf jardins à thème font le bonheur des botanistes.

    L’Institut de France, qui veille désormais sur ces merveilles, programme toutes les 20 minutes des jeux d’eau en musique. Presque Versailles !

    Riviera...3 Balades De Rêve Sur Le Littoral...

    La villa Kérylos, à Beaulieu-sur-Mer, figure parmi les demeures les plus fantastiques qui soient car tout y évoque la Grèce antique.

    Bâtie de 1902 à 1908 pour l’helléniste Théodore Reinach par son ami architecte Emmanuel Pontremoli.

    Sa visite, possible toute l’année, est un voyage en soi.

    Et l’Antiquité ? Revenez promenade Rouvier jusqu’à Beaulieu. En 25 minutes, vous atteignez la villa Kérylos, qui appartenait à Théodore Reinach, le cousin de la baronne.

    Une fastueuse reconstitution pour plonger dans la Grèce de Périclès.

    À l’heure où les derniers rayons du soleil enflamment le cap, asseyez-vous sur un banc dans le jardin qui surplombe la mer et savourez l’ambiance hellénique.

    Balade Au Cap Martin...La Grosse Tortue Verte

    Imposante langue de terre de 70 hectares que la princesse Eugénie qualifiait de grosse tortue verte..

    Le cap Martin, le plus proche de Menton, n’abrite pas que des villas Belle Époque.

    Sur cette côte sauvage, un vent de modernité a soufflé dès 1930.

    Les bâtisses à l’architecture expérimentale constituaient un lieu de rencontre pour les artistes d’avant-garde

    Riviera...3 Balades De Rêve Sur Le Littoral...

    À Roquebrune Cap-Martin, on aperçoit Monaco, au fond, depuis la promenade Le Corbusier.

    Infos Pratiques

    C’est au niveau de l'anse de Cabbé que débute votre balade. Garez-vous au parking de la gare et partez sur la promenade..

    Le Corbusier qui surplombe la plage de la Buse, au large de laquelle l’architecte-urbaniste s’est noyé en août 1965.

    J' habite un château sur la Côte d’Azur qui fait 3,66 mètres par 3,66 mètres » Aimait dire Le Corbusier, évoquant son sommaire cabanon en rondins face à l’anse de Cabbé...

    En contrebas, un parc luxuriant entoure la Casa del Mare où vécut Silvana Mangano.

    Très vite, le sentier, semblable à une passerelle, longe la voie ferrée. Sans grand intérêt.

    Persévérez. Laissez à gauche le sentier Massolin, il mène au centre de Roquebrune.

    Quelques mètres plus loin, vous remarquez un parallélépipède de béton : la villa de la designer irlandaise Eileen Gray.

    Abandonnée depuis 1982, squattée, pillée, ce monument de l’architecture moderne a été sauvé in extremis par la commune et le Conservatoire du littoral.

    Mais son histoire est liée à celle du cabanon voisin qui attend votre visite.

    En contrebas, un parc luxuriant entoure la Casa del Mare où vécut Silvana Mangano. Très vite, le sentier, semblable à une passerelle, longe la voie ferrée.

    Sans grand intérêt. Persévérez. Laissez à gauche le sentier Massolin, il mène au centre de Roquebrune.

    Quelques mètres plus loin, vous remarquez un parallélépipède de béton : la villa de la designer irlandaise Eileen Gray.

    Abandonnée depuis 1982, squattée, pillée, ce monument de l’architecture moderne a été sauvé in extremis...

    Par la commune et le Conservatoire du littoral.

    Mais son histoire est liée à celle du cabanon voisin qui attend votre visite.

    Le Cap Des Artisites & Des Architectes

    Riviera...3 Balades De Rêve Sur Le Littoral...

    1- Pour rappeler combien l’architecte Le Corbusier, alias Charles Edouard Jeanneret, aimait le cap Martin et pour commémorer le quarantième anniversaire de sa mort en ces lieux, un buste signé Somazzi est installé près de la plage de la Buse depuis 2005.


    2 - Dans la villa E-1027, Odile Hubert restaure les fresques de Le Corbusier.

    Tout commence en 1926, lorsqu’Eileen construit, avec son ami l’architecte roumain Jean Badovici, une maison de vacances, nommée E-1027.

    Cloisons légères, fenêtres horizontales, mobilier fixe : une réalisation minimaliste que Le Corbusier loue l’été 1938.

    Il s’autorise à y peindre huit fresques sans l’accord d’Eileen, qui considère ce geste comme un acte de vandalisme (les peintures sont pourtant passées à la postérité : la restauratrice Odile Hubert s’emploie à les rénover).

    En 1949, Le Corbusier se lie d’amitié avec Thomas Rebutato, qui vient d’ouvrir une guinguette, l’Étoile de Mer.

    L’urbaniste dessine et finance les cinq fameuses Unités de camping, que Thomas va louer.

    En échange, celui-ci lui a cédé une parcelle pour bâtir son cabanon en rondins.

    Un univers de 15 m2 géométriquement très élaboré qui se visite.

    Riviera...3 Balades De Rêve Sur Le Littoral...

    À hauteur de Roquebrune, le sentier des douaniers est bétonné à hauteur de la ligne SNCF, mais il reste intéressant.

    Poursuivez en direction du Cap, en profitant des beaux points de vue sur les criques sauvages.

    Vous cheminez entre les rochers érodés par les vagues et les murs des belles propriétés.

    Telles la villa Torre Clementina (voir l'encadré) ou encore la villa Cyrnos bâtie en 1892 pour l’impératrice Eugénie par Hans Tersling.

    L’architecte danois est également le promoteur du Grand Hôtel du Cap, aujourd’hui résidence de luxe.

    Alentour flotte le souvenir de Claude Monet, qui en janvier 1884 est venu quotidiennement...

    Planter son chevalet sur ce cap, fasciné par la lumière, Menton en toile de fond.

    Laissez-vous séduire par la beauté du paysage avant d’achever votre balade au bord de l’eau avenue Churchill.

    À deux pas, à la gare de Carnolès, un train vous ramènera en 3 minutes à votre point de départ.

    Fantasque Villa Torre Clementina

    Sur les façades, la rustique brique rouge joue avec
la pierre blanche sculptée et le marbre pour...

    Façonner un surprenant style romano-gothique, agrémenté de touches mauresques et byzantines.

    Ce décor ressemble à sa propriétaire, la romancière Ernesta Stern, qui dès 1905 y organisait des fêtes ésotériques.

    D’ailleurs, cet étrange environne- ment servit de décor à René Clément pour le tournage du film Les Félins.

    Le parc est parcouru d’allées taillées dans le roc, jalonnées de vestiges antiques, de fontaines...

    D’escaliers d’eau, égayées de myriades de fleurs et de plantes rares.

    Depuis 25 ans, en véritable artiste, José, jardinier, veille sur ce bijou végétal.

    Balade Au Cap D'Ail...Flore Rare & Balcons Sur La Mer...

    Intégré à la commune de La Turbie, dont il était la façade maritime jusqu’en 1908...

    Le cap d’Ail, enserré entre Monaco et Èze-sur-Mer, possède un intéressant patrimoine Belle Époque.

    Découvrez-le depuis le sentier du littoral qui offre en prime des roches volcaniques et une flore méditerranéenne rare

    Riviera...3 Balades De Rêve Sur Le Littoral...

    Sur cette portion du sentier du littoral à hauteur...

    De la pointe des Douaniers, un vis-à-vis de rêve avec la Méditerranée.

    Infos Pratiques

    Point de départ, la plage de la Mala, qui porte le prénom d’une danseuse, amie du dernier tsar de Russie ;

    Le couple aimait se promener sur la grève baignée par une eau transparente.

    Vous y parviendrez en une quinzaine de minutes depuis le parking Beaverbrook, proche de l’office de tourisme de La Turbie, par l’avenue Charles-Blanc.

    Au numéro 8, un panneau vous invite à admirer deux oriels sur cul-de-lampe, sorte de bow-windows adossés aux angles. C’est la villa Lumière, qui a appartenu aux inventeurs du cinéma.

    Bifurquez à droite dans l’allée Mala et gagnez par une volée d’escaliers la plage de sable fin et de petits galets. 

    À la belle saison, deux restaurants installent tables et transats dans ce décor paradisiaque.

    Vous êtes au pied de la falaise qui accueillit les premières opérations immobilières. D’ailleurs, l’ancien hôtel Éden, transformé en appartements, surplombe le départ du sentier.

    Souvenirs D'un Volcan Préhistorique

     Après quelques mètres sur un chemin de béton, vous attaquez la partie la plus escarpée et la plus spectaculaire.

    Accrochés à la falaise, les escaliers, munis de rambardes, semblent suspendus au-dessus des flots, face à la lumineuse baie de Saint- Laurent.

    À la pointe du cap Mala, vous passez devant un pastiche d’arc antique intégré à un mur d’enceinte...

    D’où émerge une demeure blanche d’inspiration classique.

    La villa Les Roches fut la propriété du comte d’Orgeix. Finis les escaliers.

    Vos mollets vont apprécier les trois prochains kilomètres, plats, ponctués de tables, de bancs, de fontaines et de 52 panneaux d’interprétation.

    Prenez le temps de les consulter pour être incollable sur la flore et la géologie locales.

    Arrêtez-vous devant une inattendue carrière de meules de pierre datée du haut Moyen Âge.

    Elle montre encore une vingtaine d’empreintes de meules.

    Et voilà la blanche villa Les Funambules clôturée par un mur de soutènement surmonté d’une balustrade ; ici vécurent Sacha Guitry et Lana Marconi.

    Avant d’aborder les quelques marches qui évitent le contournement du cap Rognoso, surgit une imposante bâtisse coiffée de tuiles, The Rock, où Greta Garbo passait ses vacances.

    Puis le sentier s’élargit jusqu’à la pointe des Douaniers. Là, des tufs volcaniques, uniques sur les côtes du département, témoignent d’une intense activité sous-marine il y a 20 millions d’années.

    Sur la grise andésite fleurissent les statices, une sorte de lavande de mer.

    C’est un endroit bien agréable pour faire une pause-baignade ou laisser les enfants profiter de l’aire de jeux aménagée.

    Riviera...3 Balades De Rêve Sur Le Littoral...

    Le cap Rognoso, sur la commune du Cap-d’Ail. se situe entre le cap Mala et la pointe des Douaniers, à son extrémité, la villa The Rock.

    La dernière partie du parcours longe une propriété noyée sous les arbres, la villa Capponcina.

    Après la Seconde Guerre mondiale, son propriétaire, Lord Beaverbrook, ancien ministre de l’Armement, y reçut à plusieurs reprises Winston Churchill.

    Terme de cette balade qui multiplie balcons et belvédères sur la Grande Bleue : la plage Marquet aux nombreuses activités nautiques, à deux pas de la frontière monégasque.

    Vous pouvez revenir à pied dans le centre-ville en une vingtaine de minutes par une succession de chemins et d’escaliers, ou prendre un autobus qui remonte l’avenue du 3-Septembre jusqu’à l’arrêt Beaverbrook.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Feux d’artifices à Londres pour le Nouvel An

     

    Feux d’artifices à Londres pour le Nouvel An

    L’incroyable feu d’artifice de la veille du réveillon du Nouvel An de Londres n’a débuté qu’en 1999 mais son extravagance n’a jamais cessé d’accroître. L’image du jour montre la célébration de 2017 quand les couleurs du feu d’artifice explosaient sur le London Eye. Même si le carillon de Big Ben a été réduit au silence jusqu’à 2021, la cloche sonnera tout de même pour le Nouvel An. Que vous soyez chez vous en famille ou entre amis ou dans les rues d’une grande agglomération, nous vous souhaitons un agréable réveillon du Nouvel An.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    Par Clio BayleDu Magazine Détours En France

    *************

    Témoins d’un autre temps, les moulins à vent et à eau ne sont plus désormais qu’objets de nostalgie, vestiges du patrimoine français.

    Tantôt en pierre ou en brique, tantôt en bois, ces machines jadis essentielles au travail des paysans confèrent un charme indiscutable aux paysages qu’elles habitent.

    Détours en France vous propose son top 15 des plus beaux moulins de France.

    det_hs-village-15-terdeghem-moulin-roome_samuel-derouard.jpg

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

     

    Les Plus Beaux Moulins À Vent

    Venus des plateaux iraniens, les premiers moulins à vent arrivent en Europe à partir du IX siècle, et se banalisent petit à petit jusqu’au XIIe siècle.

    Si en Orient, il servait uniquement à la mouture des grains, en Europe, il va progressivement assumer d’autres rôle...

    Comme celui de fabriquer de l’huile, fouler les draps, scier la pierre ou le bois, réaliser la pâte à papier ou broyer du tan…

    Il existe différents types de moulins à vent...

    Le Moulin Tour

    Le Moulin Pivot Ou Chandelier

    Le Moulin Cavier

    Les Moulins Tour

    Le moulin tour est le type de moulin le plus répandu en France. Même si sa silhouette varie selon les régions...

    Il a généralement un corps fixe en pierre ou en briques...

    Parfois recouvert d'un ciment brut ou peint. Sa toiture, quant à elle, peut pivoter, sur 360°, supporte les ailes et abrite le rouet et la lanterne.

    Le moulin Bénazeth de Villeneuve-Minervois (Aude)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    Situé non loin de la ville fortifiée de Carcassonne, dans l’Aude, en Pays Cathare, au milieu des vignobles du Minervois, ce moulin à vent est toujours en activité.

    Une visite guidée permet de le voir fonctionner sous la force du vent, et d’assister en direct à la transformation du blé en farine, jusqu'à sa mise en sacs.

    Le Moulin De Conchette À Jard-sur-Mer (Vendée)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    Construit à la fin du XIXe siècle, puis récemment restauré, ce joli moulin blanc, muni de grandes ailes entoilées...

    Ne se visite pas, mais contribue sans nul doute à la beauté du port de plaisance de Jard-sur-Mer.

    La légende raconte que ce moulin fût construit pour remercier un garçon meunier parti à la guerre...

      Àla place du fils d’une riche famille. À son retour des champs de bataille, le moulin lui fut donc offert.

    Le Moulin De Moidrey À Pontorson (Manche)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    Situé à 5 km seulement du Mont Saint-Michel, le moulin de Moidrey date de 1806. Suite à sa restauration en 2003, il a été classé par l'UNESCO...

    Au patrimoine mondial en 2007. En activité depuis sa restauration, son meunier y fabrique des farines à partir du blé noir, blé et seigle...

    Il propose également des visites commentées...

    Les Moulins De Régusse (Var)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    Situés dans un paisible village du Haut-Var, ces deux moulins sont d’origine mystérieuse.

    On sait, grâce à des documents d’époque, qu’ils ont été construits au XVe et XVIIe siècle.

    Suite à sa restauration en 1995, le moulin ailé est complètement opérationnel.

    Plusieurs fois par an une équipe de meuniers volontaires le font fonctionner...

    L’association les Amis des Moulins de Régusse propose des visites guidées.

    Le Moulin De Collioure (Pyrénées-Orientales)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    Le moulin de Collioure, moulin à grains du Moyen-âge construit au XIVe siècle, est une curiosité locale...

    Dans cette région habituée aux moulins à eau. Restauré en 2001, Il surplombe la ville de Collioure et a été...

    Transformé en moulin à huile.

    Il sert aujourd’hui à l’élaboration d’huile d’olive.

    Les Moulins De L’île De Noirmoutier (Vendée)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    L’île de Noirmoutier abrite encore aujourd’hui, pas moins de 23 moulins.

    Au cours du XIXe siècle, il en existait 32 sur l’île, ce que justifient une abondante production céréalière et une exposition privilégiée aux vents.

    Difficile de ne pas tomber sous le charme de la simplicité de leurs lignes et, pour certains, de la blancheur de leurs tours.

    C’est le cas, par exemple, du moulin de la Bosse à l’Epine (photo) ou encore du moulin du Both.

    Les Moulins Pivot Ou Chandelier

    Le moulin pivot ou chandelier est un type de moulin qui fit son apparition en France à partir du XIIe siècle, c’est le plus ancien recensé en France.

    Il se singularise par une cage en bois qui peut tourner sur un pivot vertical taillé dans un tronc de chêne.

    Ils sont particulièrement typiques du Nord, ainsi que de l'Est de la France.

    Le Moulin De Cassel (Nord)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    Ce moulin à pivot du XVIIIe siècle, perché au sommet du Mont Cassel, est un symbole de la ville.

    C’est le dernier représentant de son genre dans la région, où jadis s’élevait une vingtaine de moulins en bois sur pivot.

    En ruines, il a été racheté en 1949 par la ville de Cassel à une commune voisine, puis restauré et placé dans le jardin public du Mont.

    Remis en activité en 1992, il est désormais fermé pour des raisons de sécurité, mais devrait prochainement rouvrir ses portes.

    Les Moulins De Run Glaz & De Karaes

    Sur L’île De Ouessant (Finistère)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    L’île aux cent moulins n’accueille plus aujourd’hui que deux petits moulins familiaux reconstruits, celui de Run Glaz et de Karaes (photo).

    Au début du XXe siècle, Ouessant en abritait encore une centaine, les plus petits d’Europe, qui servaient à palier...

    L’insuffisance de grands moulins sur l’île.

    Tous disparus, ces petits moulins « chandeliers », non soumis à l’impôt ont proliféré sur l’île au XIXe siècle.

    Les Moulins Cavier

    Le moulin cavier, à mi-chemin entre le moulin pivot et le moulin tour, est un type de moulin typique de la région d’Anjou.

    Il comporte une cage de bois réduite appelée hucherolle supportant les ailes, pivotant sur 360°, au sommet d'une tour maçonnée conique.

    Le Moulin-Cavier Des Aigremonts À Bléré (Indre-et-Loire)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    Édifié en 1848, puis restauré entre 2004 et 2007 par la municipalité de Bléré...

    Ce moulin à vent de près de 18 mètres de hauteur est de type cavier, il était donc construit...

      À l’origine, sur une structure de cave, adaptée à la double activité de son propriétaire vigneron et meunier.

    Une Association, « les Amis du moulin des Aigremonts », propose des visites et démonstrations pédagogiques de son fonctionnement.

    Les Plus Beaux Moulins À Eau

    Quant aux moulins à eau, plus anciens, ils font leur apparition dans le monde romain...

    Aux alentours du début de notre ère et connaissent une formidable expansion entre le Xe et le XIIIe siècle.

    D’abord destiné broyage du grain, le moulin à eau, lui aussi, va connaître d’innombrables autres applications.

    À partir du XIe siècle, la roue hydraulique fera office de véritable moteur industriel...

    Le seul en usage avant l’invention de la machine à vapeur.

    Le MMoulin À Marée Du Birlot Sur L’île De Bréhat - (Côtes-d’Armor)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    Derrière un écran d'agapanthes, voici le moulin à marée du Birlot, son pimpant toit de chaume coiffant les traditionnels murs de pierre.

    Il a été construit sur l'île de Bréhat de 1633 à 1638 pour palier l’inconstance des moulins à vent.

    Pendant 300 ans, il va nourrir les habitants de l’île, jusqu’à ce qu’il soit abandonné en 1916.

    À la fin des années 1980, une campagne de restauration est lancée. Aujourd’hui, il sert occasionnent à la fabrication de farine de blé noir.

    Le Moulin À Eau De L’abbaye De Maroilles (Nord)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    Enjambant l’Helpe Mineure, le moulin à eau de l’abbaye de Maroilles...

    Très bien restauré, a été édifié avant le XIe siècle pour l’abbaye fondée en 675.

    Il fut reconstruit et agrandi au XVIe et XVIe siècle.

    Initialement conçu pour moudre le blé, puis servit....

    Successivement de tannerie, d’appartements, puis de restaurant.

    Finalement, à la fin des années 1980, il fut ensuite vendu à des fins de restauration.

    Une reproduction de la roue y est désormais installée.

    Le Moulin À Eau Du Château De Guédelon (Yonne)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    Le chantier médiéval de Guédelon, château fort en construction depuis près de 20 ans selon...

    Les méthodes du XIIIe siècle, est un véritable laboratoire archéologique à ciel ouvert.

    On y trouve notamment la réplique d’un moulin à eau du XIIe siècle...

    – Aucun vestige de moulin à eau du XIIIe n’a encore été découvert –, caché au beau milieu d'une épaisse forêt.

    Cette reproduction fidèle tourne au grès de l’eau, emmenant ses meules à grains...

    Pour produire de la farine qui sert, en partie, à la fabrication de pain.

    Le Moulin À Eau De Cougnaguet, À Calès (Lot)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    Ce superbe moulin fortifié du XIVe siècle est classé Monument Historique depuis 1925...

    Car c’est un témoin exceptionnel de la meunerie préindustrielle.

    Sa construction, par les moines cisterciens d'Aubazines en Corrèze, a débuté à la fin du XIIIe siècle...

    Il est dans un état parfait de conservation et a fonctionné jusqu'en 1959. Membre de l’Association des Moulins du Quercy...

    Il est ouvert au public depuis 40 ans et propose des démonstrations de mouture d'avril à septembre.

    Le Moulin De Maintenay (Pas-de-Calais)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    Construit au XIIe siècle dans la vallée de l'Authie, le moulin de Maintenay...

    Est lui aussi inscrit au titre des Monuments Historiques et ce...

    Depuis 2011, et a lui aussi appartenu aux moines Cisterciens.

    Équipé d’une superbe roue à aubes...

    Il est resté en activité jusqu’à la fin de la Seconde guerre mondiale, puis a été transformé en scierie.

    Le Moulin À Eau Du Grand-Fayt (Nord)

    Les 15 Plus Beaux Moulins De France

    Bâti sur les rives de l’Helpe mineure, tout comme le moulin à eau de l’abbaye de Maroilles, le moulin du Grand-Fayt date du XIIIe siècle.

    Il était équipé au départ de deux roues à aube, remplacé en 1900 ensuite par une turbine...

    Puis de nouveau par une roue à aube à l’occasion de sa restauration.

    De 1900 à 1962, on y fabriquait du maroilles, célèbre fromage de la région.

    En saison, il est possible de faire une visite guidée du site.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Balade Amusante Dans L'État Du Maine USA...

     

    Balade Amusante Dans L'État Du Maine USA...

    Le Maine est un État des États-Unis situé à l’extrême nord-est du pays. Il est bordé à l’ouest et au nord par la province canadienne du Québec, au nord-est par la province du Nouveau-Brunswick, au sud-est par l'océan Atlantique, à l'ouest et légèrement au sud par l’État du New Hampshire.

    Le Maine constitue la partie la plus septentrionale de la Nouvelle-Angleterre et la plus orientale des États-Unis. Il est connu pour ses paysages, et notamment pour ses côtes rocheuses et dentelées, ses montagnes basses et vallonnées et ses immenses forêts. Il est également reconnu pour ses spécialités de fruits de mer, notamment les homards et les palourdes.

    Les habitants originels du territoire qui est désormais le Maine parlaient deslangues algonquiennes. Le premier établissement européen a eu lieu en1604 sur l'île Sainte-Croix par Pierre Dugua de Mons. Le premier établissement britannique fut l'éphémère colonie de Popham, établie par la Compagnie de Plymouth en 1607.

    Le nord du Maine fut partie de l'Acadie. Le territoire se délimitait à la rivière Penobscot. Deux missions jésuites furent établies, une sur la baie de Penobscot en 1609, et l'autre, sur l'île des Monts Déserts en 1613.

    La même année, Castine fut fondée par Claude de La Tour. En 1625, Charles de Saint-Étienne de la Tour construisit le Fort Pentagouet pour protéger la population contre les Anglais.

    À la suite de la perte de l'Acadie péninsulaire par la France en 1713, cette partie du Maine fut rattachée à la Nova Scotia (ou Nouvelle-Écosse) qui deviendra une province en 1755.

    Les forces américaines et britanniques luttèrent pour le Maine durant la Révolution américaine, puis pendant la guerre de 1812.

    Le territoire du Maine a été une enclave du Massachusetts, dont il était séparé par le New Hampshire jusqu'en 1820 lorsque, en raison de la volonté du Missouri de rejoindre l'union en tant qu'État esclavagiste, ce qui aurait déséquilibré la représentation au Congrès, il devint, dans le cadre du compromis du Missouri, le vingt-troisième État américain, nouveau territoire anti-esclavagiste.

    Le parc national d'Acadia (Acadia National Park) préserve une grande partie de l'île des Monts Déserts, et les îles associées au large de la côte Atlantique du Maine. La zone inclut des montagnes, la côte et des lacs.

    Vie Sauvage

    Balade Amusante Dans L'État Du Maine USA...

    Ce parc abrite environ 40 espèces de mammifères sauvages. On peut citer parmi ces espèces l'écureuil (gris et roux), le tamia (aussi appelé chipmunk), le cerf de Virginie, l'élan, le castor, le porc-épic, le rat musqué, le renard, lecoyote, le lynx, et lebaribal (ou ours noir).On pouvait autrefois aussi y croiser des pumas et des loups gris, mais ces prédateurs ont disparu de la région à cause de la raréfaction de leurs proies, mais aussi et surtout à cause de la pression humaine. 

    Balade Amusante Dans L'État Du Maine USA...

    On compte en outre un nombre record de 338 espèces d'oiseaux, dont 23 espèces de parulines (passereaux ressemblant à desfauvettes), de nombreux rapaces (comme le balbuzard et le faucon pèlerin), et des espèces aquatiques (hérons, canards, bécasseaux, etc.).

    Plus de 1 100 espèces de végétaux vasculaires existent dans Acadia National Park, malgré un sol acide, rocheux et pauvre en nutriments.

    On compte parmi elles 25 espèces considérées comme rares. Il y a aussi de nombreuses espèces de végétaux non vasculaires (mousses, lichens, algues).

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Balade En Antarctique...

     

    Balade En Antarctique...

     

    Iceberg En Antarctique

    L'Antarctique, parfois appelé continent austral ou continent blanc, est le continent le plus méridional de la Terre.

    Situé autour du pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral et bordé par les mers de Ross et de Weddell.

     

    L'Antarctique est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux.

    C'est également, de tous les continents celui qui a l'altitude moyenne la plus élevée.

    Balade En Antarctique...

    Puisqu'il n'y tombe que peu de précipitations, excepté sur ses parties côtières où elles sont de l'ordre de 200 mm par an...

    L'intérieur du continent constitue techniquement le plus grand désert du monde.

    Il n'y a pas d'habitat humain permanent et l'Antarctique n'a jamais connu de population indigène. Seuls des plantes et des animaux adaptés au froid, au manque de lumière et à l'aridité y survivent, comme des manchots, des phoques, des poissons, des crustacés, des mousses, des lichens et de nombreux types d'algues.

    Le nom « Antarctique » vient du grec ἀνταρκτικός (antarktikós), qui signifie « opposé à l'Arctique ». Bien que des mythes et des spéculations concernant une Terra Australis (« Terre Australe ») remontent à l'Antiquité, le continent ne sera aperçu pour la première fois qu'en 1820 par l'expédition russe de Mikhaïl Lazarev et Fabian Gottlieb von Bellingshausen.

    Balade En Antarctique...

    Cependant le continent suscita peu d'intérêt jusqu'à la fin du XIXe siècle, principalement en raison de son environnement hostile, de son manque supposé de ressources naturelles et de son isolement géographique.

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    La vallée de Hanalei, tôt le matin (Scott Ingram Photography)

    Photos ! Voyage - Les plus beaux endroits du monde SELON 7 EXPLORATEURS !

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Delta De L’Indus À Skardu Au Pakistan...

     

    Le Delta De L’Indus À Skardu Au Pakistan...

     

    L’Indus (connu sous le nom de Sindh ou Sindhu dans l’Antiquité, et de Senge Khabab en tibétain « qui sort de la bouche du lion » au niveau de sa source) est un fleuve d'Asie qui aurait donné son nom à l’Inde1. Il coule depuis l’Himalaya en direction du sud-ouest et se jette dans la mer d'Arabie. L’Indus fait partie des sept rivières sacrées de l'Inde.

    Ville du Pakistan

    Skardu est une ville du Pakistan, capitale du district de Skardu dans l'Himalaya. Elle est située sur le Haut-Indus à 190 km au nord ouest de Leh. Elle fut la capitale d'un État indépendant.

    Désert De La Vallée De L'Indus

    Le désert de la vallée de l'Indus est une écorégion terrestre définie par le Fonds mondial pour la nature (WWF), qui appartient au biome des déserts et brousses xériques de l'écozone indomalaise. Il s'étend entre la partie supérieure du bassin de l'Indus et la rivière Chenab au Pakistan.

    Géographie

    La source de l’Indus se trouve au Tibet au mont Kailâs ou Gangri, en effet, il porte son nom à partir de la confluence des torrents Sengge et Gar descendant de l’Himalaya et drainant les chaînes du Nganglong Kangri et du Gangdise Shan.

    L’Indus passe ensuite au nord-ouest au travers du Cachemire au sud de la chaîne du Karakoram, puis graduellement se tourne vers le sud, quittant les collines entre Peshawar et Rawalpindi. Dans ce secteur un barrage forme le réservoir de Tarbela. À partir de sa confluence avec la rivière Kaboul, l’Indus devient navigable.

    Le reste de son trajet vers la mer se déroule ensuite dans les plaines du Pendjab et du Sind, et le fleuve prend alors un cours très lent.

    Il traverse Hyderâbâd puis se jette dans la mer d’Oman par un grand delta aride de 7 770 km2 s’étendant sur 200 km de côte, au sud-est de Karâchi, maintenant considérée comme l’une des régions écologiques les plus importantes au monde.

    Les Débits Mensuels De L'Indus À Sukkur

    Le débit de l'Indus a été observé pendant 34 ans (de 1937 à 1970 inclus) à Sukkur, port fluvial pakistanais située à quelque 200 kilomètres au sud-ouest (en aval) du confluent du Sutlej, son dernier affluent important2.

    C'est dans la région de Sukkur que le débit du fleuve est maximal ; en effet plus loin en aval, de nombreux ouvrages d'irrigation prélèvent des quantités importantes d'eau du fleuve, faisant ainsi baisser progressivement son débit. En outre, plus aucun affluent tant soit peu notable ne contribue à l'alimenter.

    À Sukkur, le débit annuel moyen ou module du fleuve, observé sur cette période, était de 4 072 m3/s pour une surface prise en compte de plus ou moins 900 000 km2.

    La lame d'eau écoulée dans cette partie du bassin, de loin la plus importante du point de vue de l'écoulement (près de 100 % du débit total du fleuve), s'élève ainsi à 143 millimètres par an.

    Faune

    Des études génétiques ont démontré que le dauphin de l’Indus et celui du Gange (Platanista gangetica), qui étaient considérés autrefois comme distincts, forment en réalité une seule et même espèce.

    Tourisme

    Le gouvernement de l’Inde organise chaque année le festival de Sindhu Darshan dans le Ladakh sur les rives du fleuve pour favoriser le tourisme au Cachemire.

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique