• L'étang De Biguglia...Aux Portes De Bastia...

    Par Rafael PicDu Magazine Détours en France

    Les eaux saumâtres (mélange d'eau douce et d'eau salée) de l'étang de Biguglia accueillent une faune piscicole de choix formée d'une quarantaine d'espèces. Dans cette réserve naturelle de Corse, un pêcheur relève ses filets tendus sur des pieux d'aulne, un bois imputrescible, sous l'oeil attentif des aigrettes garzettes.

    Biguglia fut un temps la ville la plus puissante de Corse… C’est en effet là que Vincentello d’Istria contrôla l’île au début du XVesiècle pour le compte de la couronne d’Aragon.

    C’est aussi là que Pise exerça son influence, puis que les Génois établirent le premier siège de leur gouvernement avant de choisir Bastia.

    Un Vaste Étang Aux Portes De Bastia

    Sur ce site chargé d’histoire, où les Étrusques eurent peut-être un port, eut lieu un fameux affrontement en 1558 entre Génois et Français, qui incendièrent le fortin, qui depuis a repris vie sous forme d’écomusée.

    En effet, si le nom de Biguglia est toujours celui d’une commune (la sixième de Corse par la population), il est surtout connu pour incarner un vaste étang aux portes de Bastia.

    Un écosystème fragile, toujours menacé par la proximité de la ville, mais qui a su maintenir son équilibre. L’accès n’est guère romantique...

    En prenant la voie rapide pour l’aéroport, on emprunte le rond-point perpétuellement embouteillé de Biguglia, bordé de grandes surfaces et de publicités tapageuses.

    Après avoir longé la voie ferrée, on quitte enfin les embarras urbains pour sentir l’iode… et le crottin : une ferme est implantée tout près de l’étang.

    Mais l’envol massif des foulques macroules, le guet de balbuzards pêcheurs perchés sur leurs pieux, le piqué nerveux des cormorans ne laissent pas de doute : nous sommes bien dans un sanctuaire de l’avifaune !

    Avec sa superficie de 1 450 hectares, ses 11 kilomètres de long et ses 2,5 kilomètres dans sa plus grande largeur, l’étang de Biguglia contient 17 millions de mètres cubes d’eau, ce qui en fait la plus importante zone humide de Corse.

    « Un étroit cordon littoral, formé il y a 6 000 ans par sédimentation, sépare l’étang de la mer et un passage – le grau – assure périodiquement l’indispensable échange avec la Méditerranée, explique le conservateur de la réserve, François Pasquali.

    Renouvellement de l’eau, oxygénation, entrée des alevins : ces mécaniques sont fragiles et doivent être observées de près. Des analyses sont faites régulièrement pour mesurer la composition de l’eau, sa température, son degré de salinité. »

    Depuis 1990, l’étang est un site Ramsar, c’est-à-dire une zone humide d’importance internationale, qui accueille une importante population sédentaire (notamment les fuligules milouins et morillons et les foulques macroules) ainsi que de nombreux migrateurs.

    Mais Biguglia accumule d’autres médailles : Znieff (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), Zico (Zone d’intérêt communautaire pour les oiseaux), ZSC (Zone spéciale de conservation)…

    Autant dire que, derrière les roselières, les fourrés de tamaris et les aulnaies, c’est un petit paradis pour la cistude d’Europe, le discoglosse sarde, le grand capricorne et toute la gent ailée.

    Un jour frais d’octobre, de grand matin, nous embarquons avec le garde Paul-Marie Ghipponi pour aller au coeur de l’étang.

    Les foulques sont les habitants les plus nombreux : on a compté jusqu’à 10 000 individus, qui font leurs nids dans les phragmites, ces roseaux des marais dont le vent fait onduler la crête soyeuse.

    Au vue des reliefs qui bordent sa partie ouest, difficile de croire que la profondeur du lac de Biguglia n'est que d'un mètre en moyenne. Un Paradis Pour Oiseaux

    On a dénombré à Biguglia quelque 230 espèces d’oiseaux. Outre les foulques, on y voit des aigrettes, des cormorans, des goélands, des hérons, des busards des roseaux…

    Paul Poli, qui y est guide naturaliste et spécialiste d’ornithologie, a vu s’installer les flamants roses. « Autrefois, ils ne faisaient que passer.

    Mais avec l’augmentation des populations en Camargue et sur les étangs de Sardaigne, ils sont récemment devenus sédentaires (vers l’an 2000) et sont désormais environ un millier.

    Ils sont capables de changer d’étang dans la journée, en fonction de la pluie par exemple, volant vers les étangs de Palau et Urbino.

    Ils ne se reproduisent pas encore en Corse, mais cela va peut-être venir ! »

    Admirer Les Flamants Roses

    Les plus élégants sont évidemment les flamants roses que l’on voit se déplacer sur leurs pattes graciles.

    L’approche Demande Du Doigté.

    D’un geste aussi sûr qu’un gondolier vénitien, notre guide substitue le moteur par une gaffe et nous avançons lentement vers les sensibles échassiers qui s’envolent à la moindre alerte comme une escadre de bombardiers.

    Soudain, un pêcheur nous double dans son embarcation à moteur. Et nous qui pensions que l’étang était un sanctuaire inviolable ! En réalité, sa santé tire profit du maintien d’une activité traditionnelle qui permet de contrôler les populations.

    Et l’on pêche ici depuis fort longtemps – depuis le néolithique… Trois espèces principales sont exploitées : le joël, l’anguille et le mulet.

    Un Miroir D'eau Posé Sur La Terre De Corse

    Luis González, un Galicien de 72 ans, arrivé en Corse en 1964, travaille sur l’étang depuis 1969. Autant dire qu’il en connaît tous les secrets.

    Quand il le traverse, les aigrettes garzettes qui se posent sur la proue de sa barque semblent discuter avec un vieil ami. Les mulets qu’il récupère dans son complexe système de filets sont très demandés par les Italiens.

    Ou comment un étang peut incarner à lui seul l’Europe… Du côté d’Oristano, on en fait de la poutargue, un délice apprécié en son temps par Rabelais. En Corse, cette production est désormais très artisanale.

    Sur un autre étang de la côte orientale, celui de Palau, un pêcheur, Julien Cugurnu, s’obstine à perpétuer une tradition, séchant, salant et pressant ses oeufs qu’il entoure ensuite d’une mince pellicule de cire pour la conservation.

    Au retour, Paul-Marie Ghipponi tente d’apercevoir les timides cistudes (tortues des marais), nous indique les aulnes glutineux, un arbre au bois imputrescible qui sert à faire les pieux qui tiennent les filets, et nous entretient sur l’antique technique de teinture de ces filets.

    Bouillies avec de l’écorce de pin, les nasses étaient plus solides et moins faciles à détecter pour les poissons. Tout en conversant, notre guide doit cependant manoeuvrer avec prudence...

    Le fond est proche ! À la différence de ses cousins d’Urbino ou de Diana, d’origine tectonique et qui descendent jusqu’à 17 mètres, cet immense étang n’a guère plus d’un mètre de profondeur.

    Un simple miroir d’eau posé sur la belle terre corse, un don de la nature. Comme un symbole de sa luminosité et de sa fragilité.

    Le pêcheur fait glisser sa barque en silence sur l'étang. Sur la lagune, la pêche est une activité qui remonte au néolithique.

    L'étang de Biguglia, acheté par le département de la Haute-Corse en 1988 et classé "réserve naturelle" en 1994, est le plus grand de l'île.

    Aux portes de Bastia, sa remarquable richesse biologique - plus de 4 000 espèces végétales, plus de 230 espèces d'oiseaux - est âprement défendue face à l'expansion de la ville.

    La bonne santé de l'étang de Biguglia symbolise les enjeux écologiques du XXIe siècle en Corse.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

     

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

     

    La réserve de parc national de Nahanni dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada, à environ 600 km à l'ouest de Yellowknife, protège une portion de la région naturelle des monts Mackenzie. La pièce maîtresse du parc est la rivière Nahanni Sud.

    Ce cirque aux parois infranchissables est devenu, avec l'amélioration des techniques et de l'équipement d'escalade, une véritable Mecque pour les grimpeurs.

    Photo Marie Tison, La Presse

    Marie Tison
    La Presse

    (Territoires du Nord-Ouest) C'est un parc bien spécial où, pour randonner, il faut d'abord pagayer.

    À partir du lac Honeymoon, où amerrit le Twin Otter chargé de canots, de barils et de pagayeurs, il faut plus de deux jours de navigation pour atteindre le ruisseau Brintnell, le début de la difficile randonnée vers le Cirque of the Unclimbables.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Difficile de trouver un site plus mal nommé: ce cirque aux parois infranchissables est devenu, avec l'amélioration des techniques et de l'équipement d'escalade, une véritable Mecque pour les grimpeurs.

    Ceux-ci se rendent directement sur place en avion ou en hélicoptère. Les randonneurs, eux, s'offrent un sérieux défi.

    Première épreuve: Faire un choix judicieux entre les choses à laisser avec les canots, bien cachés dans les fourrés sur le bord de la rivière, et les choses absolument essentielles à transporter sur son dos sur près d'une dizaine de kilomètres.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

     Deuxième épreuve: Parcourir ces kilomètres le long d'un sentier qui s'estompe parfois dans la végétation.
    Première récompense: Déboucher devant le lac Glacier, alors que le panorama des montagnes Ragged (déchiquetées) commence à se dévoiler.De vieux canots appartenant à des agences de tourisme d'aventure, Blackfeather et Nahanni River Adventures (il faut demander leur permission à l'avance), permettent de traverser le lac et de bivouaquer de l'autre côté, au pied des monts Ida et Harrison Smith.
    Troisième épreuve: Marcher 7 km et gravir 800 m de dénivelé sur un terrain difficile, dont un pierrier bordé de saules bien serrés. Heureusement, Parcs Canada a travaillé fort pour tracer un sentier plus accessible et moins dangereux que l'ancien.
    Ultime récompense: Déboucher sur Fairy Meadow, une vallée paradisiaque d'herbe bien verte au milieu de pics acérés et de glaciers.Quel que soit l'endroit où se porte le regard, les mots majestueux et spectaculaire viennent à l'esprit. C'est le fameux Cirque of the Unclimbables, lieux d'ascension difficiles pour les grimpeurs et d'agréables virées auprès des glaciers pour les randonneurs.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Seul problème: Il faudra faire le chemin inverse pour retourner aux canots.

    Photo marie Tison, la Presse

    Les Canyons Décroissants

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Il y a quelqu'un qui compte à l'envers.
    Après avoir chargé les canots au bas de la chute Virginia, les pagayeurs s'engagent dans le Quatrième canyon, une gorge où se succèdent des rapides et de petits bouillons. Plus tard, ils traverseront le Troisième canyon, puis le Deuxième, puis enfin le Premier. Qui donc a ainsi nommé ces canyons ?

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    u début du XXe siècle, des chercheurs d'or ont passé la rivière Nahanni-Sud et ses affluents au peigne fin. L'un d'eux, le Suisse Albert Faille, y a même passé plus de 40 ans de sa vie. Ils n'ont pas trouvé d'or, mais ils ont réussi à survivre en trappant, et ils ont laissé leurs traces dans les noms de lieux. C'est ainsi que la vallée Deadmen (Hommes morts) et le ruisseau Headless (Décapité) sont nommés en souvenir de deux prospecteurs, les frères McLeod, trouvés morts près de la Nahanni.
    Ces chercheurs d'or et ces trappeurs partaient de Fort Simpson, au confluent du fleuve Mackenzie et de la rivière Liard, et remontaient cette rivière, puis la Nahanni-Sud, pour rejoindre leurs territoires de prospection. Ils ont donc nommé les canyons en remontant le courant.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

     

    Les pagayeurs d'aujourd'hui se la coulent un peu plus douce. C'est plus facile de descendre une rivière que de la remonter, surtout lorsque le courant est fort et qu'il y a de petits rapides pour agrémenter le tout.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Ceux-ci sont modérés, de classe 2 ou 3. Il faut quand même connaître ses techniques de canot d'eau vive. Si quelqu'un chavire, il a peu de risque de se blesser, mais il pourrait demeurer dans l'eau glaciale pendant un bon moment avant de se faire secourir par ses camarades.
    Mais plus que ces rapides, ce sont les somptueux paysages, et surtout les canyons, qui font la renommée de la rivière Nahanni-Sud. Chaque canyon a sa personnalité. Le Quatrième canyon n'est pas très long, mais il est intense, avec des rapides qui se succèdent entre des murailles de pierre piquées de conifères.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Le Troisième canyon est le plus long. Sur 40 km, la Nahanni-Sud se fraie un chemin à travers la chaîne des montagnes Funeral. Au beau milieu se trouve un des plus beaux sites de camping de tout le parc, à proximité d'un resserrement du canyon appelé The Gate (la barrière) et au pied d'un pinacle, The Pulpit Rock (la chaire). C'est le moment de sortir ses bottes de randonnée pour gravir cette colonne et admirer les méandres de la rivière.
    Le Deuxième canyon, plus court, semble encore plus majestueux. Sur les parois rocheuses, les couches géologiques forment des courbes et des arabesques intrigantes.
    Quant au Premier canyon, c'est probablement le plus spectaculaire de tous. Ses immenses murailles semblent bloquer tout l'horizon. En s'approchant, on constate que le roc, qui de loin semblait uni, est en fait parsemé de cavités et de cheminées de fée. Pour couronner le tout, le canyon se termine près de sources chaudes, de quoi détendre des muscles endoloris après près de deux semaines de pagayage.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Photo Marie Tison, La Presse

    Une Chute Gigantesque Au Coeur Du Parc...
    La carte guide de la rivière Nahanni-Sud, achetée aux bureaux du parc national Nahanni à Fort Simpson, ne laisse pas le choix. Le portage pour contourner la chute Virginia est OBLIGATOIRE, est-il écrit, en lettres majuscules. Mais qui donc voudrait désobéir? À cet endroit, la rivière Nahanni-Sud tombe de 92 m dans un fracas assourdissant. La chute Virginia est plus haute que la chute Montmorency et pratiquement deux fois plus haute que celle de la rivière Niagara.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Le sentier de portage sera fort apprécié, merci.
    Le camping se trouve en amont, à moins de 1 km de la chute, alors que le courant commence à s'accélérer. Le fait d'accoster si près de la cataracte suscite une certaine inquiétude. Le camping lui-même provoque un autre type d'émotions. Après plusieurs jours à camper sur des plages de galets et à préparer les repas sur un canot renversé... Les pagayeurs installent leurs tentes sur des plateformes de bois et étalent leurs provisions sur de véritables tables de pique-nique.  Le soir, une interprète du parc organise une causerie autour d'un feu de camp pour faire connaître la culture des Dénés, les autochtones qui habitent ces terres depuis des milliers d'années. Elle sert du thé du Labrador et de la bannique, un pain plat autochtone sans levain. Avec de telles installations, il est difficile de croire que le parc Nahanni est à 500 km à l'ouest de Yellowknife, sans accès direct par la route.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Après plusieurs jours de canot, c'est le temps de relaxer un peu et de faire de la randonnée pédestre. Il y a les belvédères, bien sûr, qui permettent de voir la chute sous toutes ses coutures. Il y aussi le sentier qui gravit la montagne Sunblood, de l'autre côté de la rivière. Il faut pagayer un peu vers l'amont pour ne pas risquer de se faire entraîner par le courant vers la chute avant d'accoster.
    La randonnée de 16 km en vaut la peine. Le sentier traverse une forêt d'épinettes, puis une forêt clairsemée de pins pour déboucher sur un pierrier et enfin sur le sommet. Par temps clair, on peut voir d'où l'on vient et où l'on va. 

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Photo Marie Tison, La Presse

    S'y Rendre

    Il faut d'abord se rendre à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, une petite communauté dénée desservie par First Air et Air Tindi à partir de Yellowknife.

    Pour accéder au parc à partir de Fort Simpson, il faut noliser un avion.

    Après la descente de la Nahanni-Sud et l'arrivée au village de Nahanni Butte, le retour peut se faire par bateau-taxi et par la route jusqu'à Fort Simpson.

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Il existe plusieurs expéditions de canot possibles, selon les intérêts, les habiletés, le temps et le budget. Par exemple:

    De Moose Ponds à Nahanni Butte: 563 km, 3 semaines. La première section est réservée aux pagayeurs experts.

    Du lac Rabbitkettle à Nahanni Butte: 337 km, 2 semaines. C'est la version classique.

    De la chute Virginia à Nahanni Butte: 216 km, 7 à 10 jours.

    De Honeymoon Lake à Nahanni Butte, avec randonnée au Cirque of the Unclimbables: 432 km sur la rivière, 34 km de randonnée, 3 semaines.

    Black Feather offre ces expéditions: blackfeather.com

    Il est possible de descendre la Nahanni-Sud en rafting à partir de la chute Virginia. C'est une option intéressante pour les familles et pour ceux qui recherchent un peu plus de confort.

    Nahanni River Expeditions: nahanni.com.

    Petite liste des créatures aperçues

    Quelques oiseaux

      Chèvre Non Identifiée

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

      Orignal

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

     Castor
     

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

      Faucon

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Chiens De Prairie

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

      Pika

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Ours

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

    Cygne

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

      Lynx

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

     Loup

    Nahanni, Le Joyau Des Territoires Du Nord-Ouest

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Un cerf de Sibérie

     

    On le croyait disparu depuis 1948, mais le chevreuil à crocs afghan (ou, si vous préférez, le cerf porte-musc du Cachemire) a refait surface, récemment, dans le nord-est de l’Afghanistan.

    Ce n’est pas un, mais bien 4 représentants de l’espèce qui ont été observés par des membres de la Wildlife Conservation Society lors d’une mission dans ce coin de pays.

    Ils ont localisé, à quelques reprises, un mâle qui déambulait dans un secteur précis.

    Une femelle avec son rejeton et une autre femelle solitaire ont aussi été observées dans le même secteur, alors qu’on croyait cet animal complètement disparu.

    Le chevreuil à crocs afghan, haut d’environ 60 cm, ressemble aux chevreuils qu’on peut observer au Québec.

    Ses oreilles sont un peu plus grosses. Mais, ce qui le distingue, ce sont ses deux crocs extérieurs, longs de quelques centimètres, qui ressemblent à des canines surdimensionnées.

    Il utilise ces crocs comme moyen de défense principalement lors de la période de reproduction. 

    Il se fait généralement discret et se déplace très rapidement, si bien que les membres de l’équipe n’ont pas réussi à le photographier. 

    Il existe 7 sous-espèces de chevreuils à crocs en Asie, mais le cerf porte-musc du Cachemire a fait l’objet d’une chasse intensive durant plusieurs décennies.

    Son musc était très prisé pour la fabrication de parfums, de produits médicinaux et d’encens.

    Aujourd’hui, une livre de ce produit vaut 20 000 $, une véritable fortune pour les Afghans.

    *********

    En Croatie, Des Coqs Font Fuir Les Touristes...

    Par Henri Michaud...

    Les hordes de touristes qui envahissent certaines destinations dérangent parfois les habitants. Mais, en Croatie, ce sont des coqs qui font fuir les visiteurs.

    Située sur la côte Adriatique, l'île de Solta est réputée pour ses belles plages et son accueil chaleureux. Mais, depuis quelques semaines, les touristes se plaignent du bruit et choisissent d'abréger leur séjour en raison des chants incessants de coqs bien en voix.

    Ces derniers — ils ne sont pourtant qu'une dizaine — appartiennent à deux sœurs : Tereza et Mirjana  Novakovic, âgées respectivement de 88 et de 80 ans. Les deux octogénaires élèvent des coqs qui, aux oreilles des autres habitants de l'île, sont trop bruyants.

    Mais elles refusent de s'en départir, alléguant que leurs voisins sont jaloux de cette basse-cour.

    Leur présence sème la zizanie dans le village à vocation touristique. Les exploitants de centres de villégiature et des propriétaires qui louent des maisons aux touristes n'en peuvent plus.

    Les visiteurs qui fréquentent les installations touristiques quittent prématurément ou annulent leurs réservations en raison du chant des coqs.

    D'autres, qui ont opté pour la location de maisonnettes, demandent à être déménagés, exaspérés par les cocoricos incessants de ces volailles. Car ils chantent nuit et jour, au grand dam des clients et de l'office du tourisme local.

    « Les gens ne peuvent pas dormir de la nuit et ils sont venus pour se reposer. C'est horrible », dénonce un propriétaire des maisonnettes offertes en location.

    Pour l'instant, le litige demeure entier, malgré les amendes infligées aux deux vieilles dames.

    *********

    150 Chats Retirés D'une Maison...

    Par Henri Michaud..

    Vous aimez les chats? C'est le cas, notamment, d'une famille qui réside dans l'État de New York. Elle en avait tellement que les pompiers de la localité ont dû évacuer plus d'une centaine de félins.

    Les pompiers sont intervenus à la fin du mois d'octobre dans cette résidence du nord de l'État. Mais ils ont eu fort à faire pour venir en aide aux pauvres félins.

    En fait, il leur a fallu quelques jours pour délivrer les 150 chats gardés par une famille de 5 personnes, tous occupants d'une modeste maison.

    Les félins vivaient dans des conditions déplorables, a souligné un responsable municipal. Policiers, pompiers et responsables de la Société protectrice des animaux (SPCA) n'ont pas eu la tâche facile.

    En 2 jours, ils ont réussi à retirer 98 chats du domicile.  Malheureusement, quelque 12 chats, trop mal en point, ont dû être euthanasiés.

    Mais les autorités n'étaient pas au bout de leurs peines. Les secouristes ont même dû casser des murs pour récupérer les 52 chats restants.

    Sales, couverts de puces et de gales, oreilles infectées et aux prises avec des infections pulmonaires...

    Les chats qui s'étaient réfugiés dans les murs de la résidence étaient très mal en point.

    Plusieurs ont été conduits chez un vétérinaire, d'autres ont été euthanasiés pour abréger leurs souffrances.

    La SPCA s'est retrouvée avec plus d'une centaine de chats à adopter.

    Elle est à la recherche de familles qui sauront prendre soin des félins, une fois remis sur pattes.

    C'est la quatrième fois que les autorités interviennent à cette adresse.

    En 30 mois, plus de 400 chats ont été retirés des griffes des occupants qui pourraient être accusés de cruauté envers les animaux.

    ***********

    43 Bas Retrouvés Dans L'estomac D'un Chien...

     Par Henri Michaud...

    Tous savent que certains vêtements ont une fâcheuse tendance à disparaître occasionnellement.

    On se retrouve alors avec des bas orphelins, sans savoir où sont passées les unités manquantes. Parfois, elles réapparaissent. Parfois, elles sont perdues à jamais.

    C’est le cas d’un résident de Portland, en Oregon (États-Unis) aux prises avec de mystérieuses disparitions d’articles vestimentaires.

    Régulièrement, il se retrouvait avec un seul bas, sans savoir où était caché son double.

    Propriétaire d’un grand danois, il ne soupçonnait pas que le responsable était… son animal de compagnie (à gauche sur la photo).

    Vraisemblablement en raison de ce discret menu à base de coton et de polyester, le chien avait de fréquents haut-le-cœur et vomissait régulièrement.

    Son maître a dû se rendre à l’évidence : la bête avait besoin de soins.

    Il s’est donc rendu chez un vétérinaire qui, après une radiographie, a constaté que le chien avait avalé « une grande quantité de corps étrangers ». Il fallait intervenir !

    On a donc installé l’animal sur la table d’opération pour retirer le contenu de son estomac.

    Surprise : l’organe ne l’animal renfermait pas moins de 43 bas, appartenant tous à son maître.

    Un peu piteux, le grand danois a pu retourner à la maison le lendemain… pour une brève convalescence. De plus, il a sans doute reçu un sérieux avertissement.

    Même si la quantité de corps étrangers est impressionnante, le grand animal ne détient pas le record de la gloutonnerie.Pas moins de 30 pierres ornementales ont déjà été retirées de l’estomac d’une grenouille et un vétérinaire a même extrait une brochette de shish-kebab du ventre d’un braque allemand.

    Une banane en plastique, 5 canards en caoutchouc et des pièces de jouets ont déjà comblé « l’appétit vorace » de certains animaux. Gloutons, va !

    *****

    Les 7 Animaux Les Plus Forts Au Monde !

    Ils sont forts, ils sont puissants, ils sont costauds: voici notre palmarès des animaux les plus forts !

    Le Scarabée Rhinocéros

    Scarabée rhinocéros en gros plan sur fond blanc

    Ce petit gaillard à la corne caractéristique soulève jusqu’à 850 fois son propre poids corporel.

    Un homme de corpulence normale (70 kilos) doté de la même capacité serait théoriquement en mesure de hisser 59 500 kg, soit près de 60 tonnes!

     L'Archegozetes Longisetosus

    Archegozetes longisetosus au microscope

     Crédit Photo: Wikipedia

    Avec ses deux paires de jambes, le microarthropode Archegozetes longisetosus est véritablement le plus fort des insectes.

    Selon un article du Journal of Experimental Biology, il produit une force de serrement équivalant à 1 180 fois son poids corporel et tire celui-ci jusqu’à 530 fois !

    Le Bison

    Gros bison adulte

     

    Qu’en est-il des animaux terrestres ?

    Un digne représentant de 500 kg de la grande famille des bœufs sauvages au cou bossu produit une force de 12 kilonewtons, rapporte un article de la BBC. Cela équivaudrait environ à un poids de 1 220 kg, soit 2,44 fois son poids corporel.

     L'éléphant

    Éléphant s'aspergeant de terre rouge

    Crédit Photo: Pixabay.com

    À environ 2 500 kg, les pachydermes sont considérés comme les plus gros animaux terrestres.

    Pourtant, ils ne sont pas les plus forts, puisqu’ils ne génèrent « que » 27 kilonewtons à la course, soit « à peine » une force de 2 750 kg.

     La Baleine Bleue

    Vue d'oiseau d'une baleine bleue qui expire

    Crédit Photo: Wikipedia

    Dans l'océan, c’est la baleine bleue qui décroche la palme.

    Comme le rapporte un article du Marine Mammal Science, un de ces cétacés a produit une force maximale de 60 kilonewtons, lorsque mesuré lors d’une expérimentation. Et il ne pesait que 70 800 kg, soit deux fois moins que la taille standard d’un rorqual bleu !

     Le Chimpanzé

    Chimpanzé solitaire

    Crédit Photo: Wikipedia

    Pendant longtemps, nos (très) lointains cousins ont longtemps eu la réputation d’être de cinq à huit fois plus forts que nous, rapporte un article de Slate.

    Or, selon des travaux réalisés dans les années 1960, ils seraient plutôt deux fois plus forts qu’un être humain normal, et ce, pour un poids corporel similaire.

     La Fourmi Coupe-Feuille

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Road trip à travers l’Australie, les paysages capturés sont plus que splendides!

    ****** 

     

    Road trip à travers l’un des plus beaux pays au monde: L’Australie! Le voyage a été réalisé sur une période de 9 mois par Tom Rex Jessett et sa fiancée.

    Road trip, c’est le voyage sur les routes.

    Tout le monde en rêve et de plus en plus de personnes pratiquent cet art de vivre.

    Acheter un fourgon, un bus, un camping-car ou une grosse voiture et partir à l’aventure à travers les routes, donne l’impression de vivre une liberté tant recherché!

    C’est le cas de Tom qui a parcouru l’Australie pour y découvrir les plus incroyables des paysages.

    Ayant vécu et ayant travaillé dans ce pays durant des années, l’occasion d’en savoir un peu plus sur la région lui fut donnée un jour et il décida de foncer!

    Les clichés qu’il a pu capturer donnent une idée de la beauté des lieux.

    Un beau voyage s’ouvre à vous, avec ces adorables images!

    Road trip en Australie Road trip, un voyage de rêve Road trip de Tom Rex Jessett Road trip et des paysages de rêve Road trip et le voyage d'un couple Road trip simplement parfait

     

    Road trip à travers l’Australie, les paysages capturés sont plus que splendides!

    Regardez attentivement ces images!

    N’est-ce pas merveilleux!

    Si on le pouvait, on plongerait volontiers dans notre ordinateur pour se retrouver comme par magie dans ces endroits.

    Qui n’aimerait pas faire un tel voyage?

    On est sans doute tous partant pour un bout de temps qu’on espère durer le plus longtemps possible!

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Un iceberg s’échoue au large de Terre-Neuve au Canada

     ***********

     

    C’est une visite très inattendue que les habitants de la ville de Ferryland dans la province de Terre-Neuve au Canada ont eu ces derniers jours!

    Un iceberg totalement fou s’est échoué au large et attire les curieux qui viennent l’admirer, le filmer et passer quelques temps avec lui.

    Les images montrent sa grandeur!

    C’est très impressionnant!

    Près de 50 mètres de hauteur de glace sont là et attendent patiemment que les vagues les remettent sur le bon chemin, mais cela risque de durer ou de ne jamais arriver, avec la fonte des glaces.

    Découvrez ce fameux visiteur qui attire tous les regards sur lui.

     

    a k l p q

    C’est très impressionnant!

    On découvre un drôle de personnage en l’image d’un iceberg qui est stationné à quelques mètres des côtes.

    Ce n’est certes pas la première fois que cela arrive, mais cet immense glacier donne de la magie au coin.

    Réputée pour être le passage des icebergs, Terre-Neuve est habituée à ce genre de phénomènes et à chaque fois cela donne des frissons et de l’émerveillement aux gens de la région.

    Les touristes arrivent pour inonder le coin et chacun aura son mot à dire.

    Internet s’emballe à son tour et dans tout cela les icebergs continuent de faire le bonheur, car ils sont insolites et fantastiques!

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine, et c’est probablement l’un des spectacles les plus incroyables de la planète

    *********

    Dans le monde entier, les gens associent généralement les fleurs de cerisiers au printemps japonais, mais les fleurs chinoises sont si magiques qu’elles pourraient bien devenir le symbole national de la Chine. Le pays vient tout juste d’être inondé par un océan de fleurs colorées qui devraient demeurer ainsi jusqu’en avril.

    Résidents et touristes du monde entier affluent vers les nombreux sites différents pour admirer ce magnifique spectacle printanier. Par exemple, au zoo de Kunming dans la province du Yunnan, la 19e édition du Cherry Blossom Festival a débuté le 7 mars dernier et durera jusqu’au 7 avril prochain. Il comprend plus de 5 000 cerisiers et pommiers en fleurs. Le Shanghai Cherry Blossom Festival 2018 se déroulera du 16 mars au 15 avril dans le parc de Gucun, présentant plus de 12 000 cerisiers de 82 variétés différentes.

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

    Les cerisiers viennent juste de fleurir en Chine,

     

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Le Documentaire .. Les Pyramides Chinoises

    Le Documentaire ...    Les Pyramides Chinoises

    La Chine compte de très nombreux tumuli de forme pyramidale, appelés pyramides chinoises par les premiers Européens à les avoir découverts.

    La plupart sont situés dans un rayon de 100 km autour de la ville de Xi'an, chef-lieu de la province de Shaanxi en Chine centrale.

    Ils ont longtemps fait l'objet de controverses, en raison notamment du souci de secret des autorités chinoises, et de leur mauvais état de conservation qui les rend souvent semblables à de simples buttes naturelles.

    Découverte Par Les Occidentaux

    Le Documentaire ...    Les Pyramides Chinoises

    En 1667, le père jésuite Athanasius Kircher évoque les pyramides chinoises dans son ouvrage China Monumentis Illustrata.

    En 1741, Antoine Banier dans son Histoire générale des cérémonies religieuses de tous les peuples du monde, représentées en 243 figures dessinées de la main de Bernard Picard ;

    Avec des explications historiques et curieuses par M. l'abbé Banier et par M. l'abbé Le Mascrier, citant le père Athanasius Kircher, évoque les pyramides chinoises.

    L'existence de « pyramides » en Chine est restée confidentielle dans le monde occidental jusque dans les années 1910.

    Elles furent découvertes en grand nombre autour de Xi'an, d'une part en 1912 par Fred Meyer Schroder et Oscar Maman, et d'autre part en 1913 par la Mission Segalen.

    En 1945, un pilote américain du nom de James Gaussman a pris dans les Monts Qinling une photographie aérienne de ce qu'il qualifia de « grande pyramide blanche »...

    Qu'il n'a pas été possible d'identifier ni de situer avec certitude jusqu'à présent. Cette photo fut publiée par le New York Times le 18 mars 1947.

    Il fallut attendre encore une cinquantaine d'années (1994) pour qu'un occidental, l'écrivain et chercheur allemand Hartwig Hausdorf, obtienne une autorisation de visite.

    Dans son livre Die Weisse Pyramide (traduit en anglais sous le titre The Chinese Roswell)...

    Il se servit de l'existence des pyramides pour étayer ses théories sur de supposées visites d'extra-terrestres dans ces régions.

    Ces « pyramides » sont des tumuli abritant la sépulture d'une haute personnalité. Ils sont situés pour la plupart dans la province duShaanxi, dans la vallée de la rivière Wei.

    Le Documentaire ...    Les Pyramides Chinoises

    Les plus grands d'entre eux, au nombre de 65, sont les sépultures des empereurs ; les sépultures des impératrices, princes, princesses ou hauts fonctionnaires sont de plus petite taille ; on en dénombre plus de 2001.

    Le Documentaire ...    Les Pyramides Chinoises

    Certaines de ces « pyramides » sont des collines naturelles, dans lesquelles on a creusé une chambre funéraire accessible par un tunnel. La plus grande d'entre elles est celle de l'empereur Taizong (599-649)1.

    Les plus nombreuses sont des monticules construits en terre. Les plus grandes sont la sépulture de l'empereur Qin Shi Huang(v.259-210 av. J.-C.), de près de 350 m de côté et d'environ 50 m de hauteur...

    Et celle de l'empereur Wudi (156-87 av. J.-C.) serait , d'environ 230 m de côté et près de 50 m de hauteur ; la « grande pyramide blanche » dont parle James Gaussman serait probablement cette dernière1.

    En raison de l'érosion naturelle, et de l'activité destructrice des paysans alentour, elles sont souvent en mauvais état de conservation, et, pour les plus petites, parfois difficiles à distinguer de simple buttes sans forme particulière.

    La politique chinoise en matière de patrimoine privilégie la conservation et la restauration des sites visibles et limite les fouilles au maximum, encouragée à la prudence par des expériences négatives du passé.

    En effet, certains objets découverts dans les années 1950 et 1960, dont des soieries, ont été endommagés du fait de l’insuffisance des techniques de conservation.

    D’autres découvertes ont été détruites lors de la révolution culturelle, comme la dépouille de l’empereur Wanli (1563-1620)2.

    Principales Pyramides-Tumuli

    Le Documentaire ...    Les Pyramides Chinoises

    Pyramides-tumuli, mausolé de l'Empereur Qin, du Shaanxi, les plus nombreuses.Beaucoup ont été découvertes dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de Xi'an, ancienne capitale de la Chine (avecLuoyang au Henan). Près de soixante-dix empereurs y eurent leur résidence principale ; les tombeaux royaux et aristocratiques, typiquement sous forme de tumulus, y sont donc extrêmement nombreux. Beaucoup restent à découvrir et la plupart à explorer3. Mausolée de l'empereur Qin, premier empereur de ChineMaoling (茂陵) près de Xianyang, site des tombeaux de Han Wudi et de quelques membres de sa famille ou fidèles. Les dix-huit mausolées des empereurs Tang (唐十八陵) dans la vallée de la Wei au nord des monts Qinling ; certains sont parmi les plus grands mausolées chinois, comme Qianling (乾陵), tombeau commun de l’empereur Gaozong et de l'impératrice Wu Zetian ; il s’agit d’une colline naturelle façonnée par l'homme pour lui donner une forme régulière. Tumulus de Huangdi situé à Qiaoshan (橋山) dans le district de Huangling (Yan'an).Le temple où le « père de la civilisation chinoise » fait l’objet d’un culte officiel depuis le VIIe siècle, restauré sous les Ming, se prétend construit au-dessus de son tumulus funéraire. Aucune tentative n’a été faite pour vérifier cette assertion.

    Le Documentaire ...    Les Pyramides Chinoises

    Mausolée De L'empereur Qin... Le mausolée de l'empereur Qin se trouve à proximité de la ville de Xi'an, dans le Shaanxi. Il comprend d'une part le tombeau de l'empereur Qin Shi Huangdi, non encore fouillé, d'autre part les fosses où ... WikipédiaProvince : Shaanxi Tumulus et pyramide de ShaohaoPyramides-tumuli du Shandong
     Pyramides-tumuli du nord-est (Jilin, Liaoning, Mongolie-Intérieure)

    Située dans la banlieue est de Ji'an dans le Jilin, la pyramide en pierre de Zangkunchong (prononciation coréenne) ou Jiangjunzhong (mandarin 將軍塚) est la plus connue des tombes royales du Koguryŏ situées sur le territoire chinois. Ces 14 pyramides (sépultures royales) et 26 tumuli (sépultures aristocratiques) font partie des vestiges de l’ancien royaume de Koguryo inscrits au patrimoine mondial.

    Jiangjunzhong, nom sous lequel elle est généralement connue, signifie "tombe du général", mais elle appartiendrait au roiChansu (cor. 장수왕 ch. 長壽王) (413~ 491). À proximité se trouve la pyramide dite Taiwangling (太王陵) attribuée au roi Kwanggaet'o Wang (cor. 광개토태왕; ch. 廣開土太王) (391-413), deux fois plus grande mais en mauvais état4.

    Pyramides et tumuli attribués à la culture de Hongshan (紅山, 4700-2900 av. J.-C.) Tumuli funéraires et pyramide (fonction inconnue) du site de Niuheliang (牛河粱) découvert en 1981 aux confins du district deJianping (Chaoyang, ouest du Liaoning). À proximité se trouvent des vestiges d’aires et constructions cultuelles où ont été retrouvées des effigies féminines.
     

    Le Documentaire ...    Les Pyramides Chinoises

    Niuheliang est sur la liste des candidats au patrimoine mondial5.
    Pyramide de Sijiazi (四家子) découverte en 2001 en Mongolie-Intérieure sur le territoire de la tribu Aohan (熬漢旗). À son sommet se trouvent des tombes et un autel6.
     Pyramides-tumuli du nord-ouest

    Tumuli du royaume tangoute des Xixia, situés près de Yinchuan au Ningxia ; on compte 204 tombes dont 9 royale.

    Site archéologique en Chine
    Mausolée
    Tumulus
    Shaanxi
    Portail de l’archéologie

     Portail de la Chine La Chine compte de très nombreux tumuli de forme pyramidale, appelés pyramides chinoises par les premiers Européens à les avoir découverts. La plupart sont situés dans un rayon de 100 km autour de la ville de Xi'an, chef-lieu de la province de Shaanxi en Chine centrale.Ils ont longtemps fait l'objet de controverses, en raison notamment du souci de secret des autorités chinoises, et de leur mauvais état de conservation qui les rend souvent semblables à de simples buttes naturelles.

    Découverte Par Les Occidentaux

    En 1667, le père jésuite Athanasius Kircher évoque les pyramides chinoises dans son ouvrage China Monumentis Illustrata.

    En 1741, Antoine Banier dans son Histoire générale des cérémonies religieuses de tous les peuples du monde, représentées en 243 figures dessinées de la main de Bernard Picard ;

    Avec des explications historiques et curieuses par M. l'abbé Banier et par M. l'abbé Le Mascrier, citant le père Athanasius Kircher, évoque les pyramides chinoises.

    L'existence de « pyramides » en Chine est restée confidentielle dans le monde occidental jusque dans les années 1910.

    Elles furent découvertes en grand nombre autour de Xi'an, d'une part en 1912 par Fred Meyer Schroder et Oscar Maman, et d'autre part en 1913 par la Mission Segalen.

    En 1945, un pilote américain du nom de James Gaussman a pris dans les Monts Qinling une photographie aérienne de ce qu'il qualifia de « grande pyramide blanche », qu'il n'a pas été possible d'identifier ni de situer avec certitude jusqu'à présent. Cette photo fut publiée par le New York Times le 18 mars 1947.

    Il fallut attendre encore une cinquantaine d'années (1994) pour qu'un occidental, l'écrivain et chercheur allemand HartwigHausdorf (de), obtienne une autorisation de visite.

    Dans son livre Die Weisse Pyramide (traduit en anglais sous le titre The Chinese Roswell), il se servit de l'existence des pyramides pour étayer ses théories sur de supposées visites d'extra-terrestres dans ces régions.

    Connaissances Actuelles

    Ces « pyramides » sont des tumuli abritant la sépulture d'une haute personnalité. Ils sont situés pour la plupart dans la province duShaanxi, dans la vallée de la rivière Wei.

    Les plus grands d'entre eux, au nombre de 65, sont les sépultures des empereurs ; les sépultures des impératrices, princes, princesses ou hauts fonctionnaires sont de plus petite taille ; on en dénombre plus de 2001.

    Certaines de ces « pyramides » sont des collines naturelles, dans lesquelles on a creusé une chambre funéraire accessible par un tunnel. La plus grande d'entre elles est celle de l'empereur Taizong (599-649)1.

    Les plus nombreuses sont des monticules construits en terre. Les plus grandes sont la sépulture de l'empereur Qin Shi Huang(v.259-210 av. J.-C.), de près de 350 m de côté et d'environ 50 m de hauteur, et celle de l'empereur Wudi (156-87 av. J.-C.), d'environ 230 m de côté et près de 50 m de hauteur ;

    La « grande pyramide blanche » dont parle James Gaussman serait probablement cette dernière1.

    En raison de l'érosion naturelle, et de l'activité destructrice des paysans alentour, elles sont souvent en mauvais état de conservation, et, pour les plus petites, parfois difficiles à distinguer de simple buttes sans forme particulière.

    La politique chinoise en matière de patrimoine privilégie la conservation et la restauration des sites visibles et limite les fouilles au maximum, encouragée à la prudence par des expériences négatives du passé.

    En effet, certains objets découverts dans les années 1950 et 1960, dont des soieries, ont été endommagés du fait de l’insuffisance des techniques de conservation. D’autres découvertes ont été détruites lors de la révolution culturelle, comme la dépouille de l’empereur Wanli (1563-1620)2.

    Pyramides-tumuli du nord-ouest

    Tumuli du royaume tangoute des Xixia...

    Situés près de Yinchuan au Ningxia ; on compte 204 tombes dont 9 royale.

    Pyramides d'Égypte

    Pyramide nubienne

    Pyramide à degrés

    Civilisation maya

    Site archéologique en ChineMausoléeTumulusShaanxi Portail du mégalithismePortail de la ChinePortail de l’archéologie Connaissances actuellesPrincipales pyramides-tumuli

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Plus Spectaculaires Au Monde...

    Suite & Fin -

    Antelope Canyon...États-Unis

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    L'Antelope Canyon est l'une des gorges les plus connues et les plus photographiées du Sud-Ouest des États-Unis. 

    À la fois canyon, gorge et grotte, Antelope Canyon est l’un des plus beaux lieux de la planète, situé dans une réserve indienne Navajo dans l’Ouest américain.

    C’est en 1931 qu’il a été découvert par une jeune Indienne partie à la recherche de ses moutons égarés. Aujourd’hui, la visite est exclusivement encadrée par les Navajos et l’on peut voir à la fois le Upper et le Lower Antelope Canyon, très proches géographiquement, mais avec des ambiances très différentes.

    Un must à intégrer dans tout voyage dans les grands parcs américains.

     

    Batu Caves...Malaisie

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

     

    Les grottes de Batu sont un ensemble de grottes, dont certaines ont été aménagées en temples, dans une colline calcaire située à 10 kilomètres au nord de Kuala Lumpur en Malaisie. 

    Situés à quelques kilomètres de la capitale Kuala Lumpur, ces réseaux de grottes et de cavernes ont la particularité d’accueillir des temples et des lieux de prières.

    C’est d’ailleurs l’un des plus grands sanctuaires hindous en dehors de l’Inde. Le complexe religieux est composé de trois grandes grottes richement décorées accessibles après un escalier raide de près de 300 marches.

    Ces grottes comptent également de nombreux animaux, dont des singes, serpents et chauve-souris.

     

    Son Doong Cave...Vietnam

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    La grotte Sơn Đông, mieux connue comme la grotte Hang Soon Dong, se trouve dans le district de Bo Trach, dans le nord de Đồng Hới, dans la province de Quảng Bình au Viêt Nam.Wikipédia Province : Province de Quảng Bình

    Cette grotte fait partie des caves découvertes récemment au Vietnam puisque sa première exploration date de 2009.

    Han Son Doong fait partie d’un réseau de 150 grottes et est tellement grande qu’on pourrait y bâtir un immeuble de quarante étages à l’intérieur !

    Flickr/Hugh Derr

    Blue Lake Cave...Brésil

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    La grotte au lac bleu
    Cette grotte se visite uniquement avec un guide et l’on doit respecter des consignes strictes pour ne pas dénaturer les lieux : interdiction d’utiliser le flash, port d’une charlotte sur la tête et de chaussons aux pieds.

    On y rentre par un immense trou qui s’enfonce pendant 70 mètres en direction du centre de la terre pour arriver jusqu’à un lac à l’eau transparente et d’un bleu intense. Cette couleur contraste bien avec le blanc de la roche calcaire. Le tout est très photogénique.

    Proche de la frontière avec le Paraguay, cette grotte engloutie a été découverte par hasard en 1924 par un Indien Terena.

    Connue pour la couleur de son eau incroyable, cette grotte n’a pas encore livré tous ses secrets...

    Puisqu’il semblerait même que des animaux préhistoriques l’aient habitée, comme le tigre à dents de sabre ou d’imposants mammouths.

     

    Crystal Caves...Islande

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    L’incroyable caverne du glacier Svínafellsjökull en Islande

    Après avoir exploré le cœur d’un volcan, pourquoi ne partiriez-vous pas à la découverte de l’intérieur d’un glacier en Islande ?

    Les grottes de glace sont des structures temporaires qui apparaissent au bord des glaciers. Elles sont incroyablement belles vues de l’intérieur.

    Cette grotte très particulière est située sur la lagune gelée du glacier Svínafellsjökull dans le parc national de Skaftafell, en Islande.

    La « grotte de cristal » remonte à plusieurs siècles et provient de la rencontre entre le glacier Vatnajökull et la côte islandaise.

    Sous la forte pression, la glace ne contient presque aucune bulle d’air. Cela provoque ainsi l’absorption de la quasi-totalité de la lumière du jour, ne laissant paraître qu’une lueur bleue.

    Cependant, cette glace de couleur bleue ne peut être observée que dans certaines circonstances.

    On ne peut assister à ce phénomène qu’en hiver après qu’une longue période de pluie ait balayé la couche de neige sur la surface du glacier.

    Sous les glaciers islandais, les grottes et cavernes offrent de magnifiques points de vue et des expériences uniques pour les visiteurs à la recherche d’originalité. Situées à différents endroits du pays, sous des tonnes de glace et de neige, ces grottes aux reflets bleutés incroyables ne se visitent que bien équipés et toujours en compagnie d’un guide.

     

    Caverns of Sonora...États-Unis

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    La ville américaine de Sonora est le siège du comté de Sutton, dans l’État du Texas. Elle comptait 3 024 habitants lors du recensement de 2010.

    Dans le sud-ouest du Texas, la petite ville de Sonora accueille une grotte qui a su rester discrète jusque dans les années 50.

    C’est lors d’une exploration de ce qui n’était vu que comme une modeste grotte qu’elle se révéla être en fait un réseau de cavités souterraines de près de dix kilomètres de long.

    Des visites sont aujourd’hui organisées pour ce qui est souvent considéré comme l’une des plus belles grottes américaines.

     

    Eisriesenwelt Cave...Autriche

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    Salzbourg

    La plus grande grotte de glace du monde se trouve dans les environs de Salzbourg. Elle s’appelle "Eisriesenwelt Werfen" et propose à la vue de ses visiteurs un spectacle fascinant fait de glace et de roche.

    On arrive à la grotte de glace à bord du téléphérique le plus raide de toute l’Autriche qui offre une vue à couper le souffle sur les sommets Hohen Tauern et sur la vallée du Salzach si bien qu’elle provoque des exclamations de stupeur.

    Une fois entrés dans la grotte de glace, on se trouve dans un monde complètement différent : le labyrinthe de galeries s’étend sur 42 kilomètres.

    Les galeries qui se croisent ont des noms comme „Diamantenreich“ (royaume des diamants), „Midgard“ (terre du milieu) ou „Dämonenlabyrinth“ (labyrinthe des démons).

    Mais ne vous préoccupez pas, vous serez bien sûr accompagnés par un guide expérimenté pendant la visite de la grotte de glace !

    Les formes gigantesques et bizarres de la glace et des sculptures dans la grotte de 100 ans impriment un souvenir indélébile dans l’esprit de ses visiteurs et certainement dans le votre aussi !

    Ayez soin de vous équiper de ce qu’il faut pour la visite de la grotte de glace : vous aurez besoin de grosses chaussures et de vêtements d’hiver qui vous tiennent bien chaud.

    Nous vous rappelons de plus que l’excursion demande de bonnes conditions physiques.

    Horaires d’ouverture et informations complémentaires :
    De mai à fin octobre

    Signifiant “le monde des géants de glace”, cette grotte est tout simplement la plus grande grotte de glace au monde...

    Longue de 42 kilomètres !

    Découverte officiellement à la fin du dix-neuvième siècle, cette immense glacière naturelle fut ouverte aux touristes à partir de 1920.

     

    Grotte De Lascaux...France

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal » ou « chapelle Sixtine du Périgordien » selon une expression attribuée à Henri Breuil1,2,Note 1 qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire »1 ou « Altamira française »3.

    Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises...

    Leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte.

    La plupart des préhistoriens les attribuent au Magdalénien ancien, sauf quelques-uns qui penchent plutôt pour le Solutréen qui le précède, voire pour le Gravettien.

    Elle est tellement connue, qu’on n’aurait presque plus besoin de la présenter ! Lascaux est l’une des plus importantes grottes du paléolithique, surnommée “la chapelle Sixtine de l’art pariétal”.

    Si les circonstances exactes de sa découverte sont floues, c’est bien en 1940 qu’elle a été explorée pour la première fois. Dès 1955, l’afflux de touristes et les travaux liés pour en faciliter l’accès mettent en danger la conservation des peintures.

    C’est en 1963 que son accès sera finalement interdit et il faudra attendre 1983 pour visiter la première réplique baptisée Lascaux 2.

     

    Jenolan Caves...Australie

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    Points forts Des Caves De Jenolan En Australie

    • Le circuit privé s'effectue exclusivement avec votre groupe et un guide/chauffeur
    • Flexibilité d'adaptation de l'itinéraire à vos préférences
    • Approchez au plus près de la faune indigène
    • Service personnalisé pour petit groupe
    • Ramassage et dépôt à l'hôtel inclus

    C’est à 175 kilomètres de Sidney que se situent les grottes Jenolan, considérées comme parmi les plus anciennes au monde.

    Réseau souterrain de plus de 40 kilomètres avec 300 entrées différentes sur plusieurs niveaux, ces grottes sont toujours activement explorées par les scientifiques et spéléologues.

    Certaines d’entre elles sont toutefois accessibles aux touristes et de nombreuses visites sont organisées par des agences spécialisées.

     

    Petra...Jordanie

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    Pétra, de son nom sémitique Reqem ou Raqmu, est une cité nabatéenne préislamique située au sud de l'actuelle Jordanie et le pôle touristique majeur de ce pays. Créée dans l'Antiquité vers la fin du VIIIᵉ siècle av. Wikipédia

    Si Petra est surtout connue pour la Khazneh, cette façade monumentale taillée dans la roche...

    Elle représente un ensemble architectural, géologique et historique absolument unique. Tout autour du site archéologique, de multiples grottes, canyons et passages étroits sillonnent le paysage.

    Une des grottes de Petra accueille d’ailleurs le musée archéologique, créé en 1963.

     

    Naracoorte Caves...Australie

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    Le parc national de Naracoorte Caves est situé près de Naracoorte, sur la « côte calcaire », une région touristique située au sud-est de l'Australie-Méridionale. Wikipédia

    Parc national du Sud-est australien, il regroupe près d’une trentaine de grottes et est connu pour ses nombreux fossiles. Destination touristique populaire, ces grottes se visitent avec des guides professionnels pour admirer leurs remarquables décors de pierres et de roches sculptés par le temps.

     

    St Michael’s Cave...Royaume-Uni

    Les grottes Les Plus Spectaculaires Au Monde...  Suite & Fin -  Antelope Canyon...États-Unis

    Vidauban, la Chapelle Saint-Michel sous terre

    Un peu avant Vidauban, l'Argens s'enfonce dans une profonde gorge taillée dans un tuf très friable et passe  dans une espèce de tunnel (la "perte d'Argens") dont la partie médiane s'est effondrée, donnant naissance à deux "ponts de tuf".

    En aval, sur la rive droite, à quelques mètres au dessus du niveau de l'eau, une salle a été creusée à partir de cavités naturelles et a abrité, sans doute depuis plus de mille ans, une Chapelle : Saint-Michel sous terre (voir, par exemple, ICI ou LA).

    Nous garons la voiture de Jacques sur la route D84 qui longe l'Argens,  au niveau du barrage qui a été construit au début du XXème siècle sur le ressaut de la rivière avant son entrée dans le tuf.

    Un chemin carrossable, en principe privé (en fait une barrière se trouve à l'extrémité de ce chemin, avant des serres et une maison d'habitation, mais après l'accès à la Chapelle.

    Celui-ci est probablement toléré, les chiens de la maison, plutôt affectueux, n'avaient pas l'air dressés pour chasser les randonneurs...

    mais à chacun de se faire son idée), se dirige vers le barrage puis longe la rivière.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Visite Grottes Les Plus Spectaculaires Du Monde.

    Visite  Grottes Les Plus Spectaculaires Du Monde.

     Grotte Lijiang Chine...

    Si elles ont abrité les hommes pendant de longues périodes de la préhistoire, fournissant gîte et protection, les grottes font partie de ces lieux tantôt mystiques, tantôt effrayants, tantôt envoûtants.

    Magie de la nature, parfois lieux d’expressions artistiques, il existe des grottes dans pratiquement tous les pays du monde et sous toutes les latitudes.

    Faites de glace, recouvertes de végétation, sous-marines, au bord de la mer ou au milieu du désert...

    Abritant une faune et une flore incroyable, reconverties en lieu touristique ou religieux, toutes les grottes ont une signification particulière.

    Mettez donc votre casque, préparez vos lumières et descendons ensemble visiter les 25 grottes les plus incroyables du monde !

    Kartchner Caverns, États-Unis

    Visite  Grottes Les Plus Spectaculaires Du Monde.

    Si nous avons déjà découvert ces grottes dans notre article sur...

    les plus beaux State Parks américains

    Il était impensable de ne pas le citer ici tant ces formations rocheuses sont absolument incroyables.

    Situées en Arizona, les Kartchner Caverns ont été découvertes par hasard en 1974 par deux spéléologues amateurs qui les ont gardées secrètes pendant 14 ans pour les protéger du vandalisme.

    Ce sont aujourd’hui des grottes gérées et protégées par l’État, ouvertes à la visite.

    Wikipedia

    Les Grottes Du Cango...Afrique Du Sud

    Visite  Grottes Les Plus Spectaculaires Du Monde.

    Les Grottes du Cango sont situées dans le massif calcaire précambrien se trouvant au pied du versan sud des montagnes du Swartberg, à proximité de la ville d'Oudtshoorn, dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud. Wikipédia

    C’est l’une des plus belles et des plus grandes grottes d’Afrique du Sud qui attire des milliers de touristes locaux et étrangers tous les ans.

    Si ses galeries font quatre kilomètres, une seule se visite avec un guide, avec deux visites selon votre motivation : tour standard ou tour aventure pour les plus courageux.
    Flickr/Alf Igel

    Carlsbad Caverns...États-Unis

    Visite  Grottes Les Plus Spectaculaires Du Monde.

    Le parc national de Carlsbad Caverns ou parc national des grottes de Carlsbad est un parc national aux États-Unis, situé dans les montagnes Guadalupe au sud-est du Nouveau-Mexique dans le comté d'Eddy. Wikipédia

    Situées dans un parc national qui comprend pas moins de 83 grottes, les Carlsbad Caverns sont les plus connues et les plus profondes des États-Unis.

    Inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, elles ont été découvertes il y a plus de 1000 ans par les premières nations vivant sur place.

    Flickr/Adventures of KM&G-Morris

    Mammoth Cave...États-Unis

    Le parc national de Mammoth Cave est un parc national américain créé le 1ᵉʳ juillet 1941 et situé au centre de l'État du Kentucky.

    Il s'étend sur 214 km² dans le bassin de la Green, à cheval sur les comtés d'Edmonson, de Hart et de Barren.Wikipédia

    On reste aux États-Unis dans un autre parc national, situé dans le Kentucky, avec la Mammoth Cave qui est en fait le plus grand réseau souterrain au monde avec plus de 600 kilomètres de galeries.

    Après avoir été utilisée pour exploiter ses réserves de salpêtre, la grotte est aujourd’hui tournée vers la spéléologie et le tourisme.

    Flickr/Gary Tindale

    Phong Nha Cave...Vietnam

     

    Visite  Grottes Les Plus Spectaculaires Du Monde.

    Le parc national de Mammoth Cave est un parc national américain créé le 1ᵉʳ juillet 1941 et situé au centre de l'État du Kentucky.

    Il s'étend sur 214 km² dans le bassin de la Green, à cheval sur les comtés d'Edmonson, de Hart et de Barren.Wikipédia

    On reste aux États-Unis dans un autre parc national, situé dans le Kentucky, avec la Mammoth Cave qui est en fait le plus grand réseau souterrain au monde avec plus de 600 kilomètres de galeries.

    Après avoir été utilisée pour exploiter ses réserves de salpêtre, la grotte est aujourd’hui tournée vers la spéléologie et le tourisme.

    Flickr/Gary Tindale

    Phong Nha Cave...Vietnam

    Visite  Grottes Les Plus Spectaculaires Du Monde.

    Le Parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng est un parc national du centre du Viêt Nam. Créé en 2001, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Wikipédia

    Parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a été créé pour protéger un écosystème fragile constitué notamment de près de 300 cavernes et grottes...

    Dont la majorité n’ont encore jamais été explorées. C’est dans ce parc qu’a d’ailleurs été découverte la plus grande grotte du monde en avril 2009.

     Flickr/亚南 朱 The Reed Flute Cave...Chine

    Visite  Grottes Les Plus Spectaculaires Du Monde.

    The Reed Flute Cave is a landmark and tourist attraction in Guilin, Guangxi, China.

    It is a natural limestone cave with multicolored lighting and ...

    C’est dans le sud de la Chine que cette grotte aux multiples illuminations attire les touristes du monde entier.

    Vieille de 180 millions d’années, cette grotte a pourtant été habitée à partir des années 800 avant notre ère...

    Comme le montrent des dessins et écritures retrouvés sur place.

    Mais ce n’est finalement que dans les années 40 que la grotte a été redécouverte par un groupe de réfugiés fuyant l’avancée des troupes japonaises.

    Flickr/Howard Ignatius

    Fingal Cave...Écosse

    Visite  Grottes Les Plus Spectaculaires Du Monde.

    La grotte de Fingal est une caverne basaltique située en Écosse, dans l'île de Staffa. Elle forme une nef soutenue par des parois de basalte colonnaire dans laquelle la mer s'engouffre jusqu'à 69 m en ... Wikipédia

    Située sur l’île inhabitée de Staffa, en Écosse, cette grotte située en bord de mer dispose d’une acoustique tout à fait particulière produite par l’écho des vagues qui reproduit l’ambiance feutrée d’une cathédrale.

    Ses colonnes de basalte sculptées par l’érosion ont inspiré de nombreux artistes, dont Jules Verne qui en fait mention dans son célèbre “Voyage au centre de la Terre”.

    Flickr/seth m

    Giant Crystal Cave...Mexique

    Visite  Grottes Les Plus Spectaculaires Du Monde.

    La grotte des Cristaux, en espagnol Cueva de los Cristales, est une grotte du Mexique dont la particularité est d'abriter des cristaux géants de sélénite, une variété de gypse, dans sa salle principale.

    Ils comptent parmi les plus grands cristaux naturels du monde avec le plus grand exemplaire mesurant 12 mètres de longueur et 4 mètres de diamètre pour un poids de 55 tonnes.

    Son atmosphère d'une température pouvant atteindre 58 °C et d'une hygrométrie de 90 à 99 % ne permet pas d'y rester plus de dix minutes ce qui constitue une entrave à son exploration mais la protège aussi de dégradations humaines (vandalisme, tourisme de masse, etc.).

    La grotte des Cristaux est connectée à la mine de Naïca produisant de la sélénite mais aussi du zinc, du plomb et de l'argent.

    Les photos de cette grotte de cristaux géants ont fait le tour du monde tant elle est atypique et impressionnante.

    Il faut dire qu’elle suscite bien des questions, mais est encore très largement peu connue.

    Et pour cause : située à 300 mètres sous terre, les températures peuvent monter jusqu’à 58 degrés avec un taux d’humidité de 90 à 99 pour cent.

    Sans protection adéquate, il est impossible d’y passer plus de dix minutes sur place ! Autant dire que l’exploration de ses cristaux géants est uniquement réservée aux chercheurs et aux scientifiques très bien équipés.

    Flickr/Paul Williams

    Waitomo Glowworm Caves...Nouvelle-Zélande

    Visite  Grottes Les Plus Spectaculaires Du Monde.

    La Waitomo Glowworm Caves a été découverte par un ancien membre de la tribu Maori Tane Tinorau, en 1887.

    On compte aujourd’hui près de 300 grottes dans cette région de l’île du Nord.

    Cette grotte particulière a été ouverte aux touristes en 1889 afin de faire découvrir de véritables merveilles enfouies à quelques dizaines de mètres sous la surface.

    Attraction touristique majeure de Nouvelle-Zélande, cette grotte a la particularité d’être un refuge unique pour une variété de vers luisants que l’on ne trouve que dans le pays.

    Il est possible d’explorer la grotte avec un guide et de se jeter à l’eau dans des grosses bouées gonflables pour naviguer sur les cours d’eau qui la traverse, avec en point d’orgue, les incroyables parois lumineuses produites par les vers luisants.

    Un Vrai Ciel Étoilé Sous Terre !

    Flickr/Zoe

    Skocjan Caves...Slovénie

    Visite  Grottes Les Plus Spectaculaires Du Monde.

    Les grottes de Škocjan sont un système de grottes calcaires dans la région du Karst au sud-ouest de la Slovénie à environ 75 km de la capitale Ljubljana. 

    Inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces grottes slovènes font partie des plus belles et des plus importantes du monde selon les scientifiques.

    C’est l’un des plus grands canyons souterrains de la planète à l’intérieur duquel s’est développé un écosystème unique.

    Habitées pendant la préhistoire, ces grottes sont aujourd’hui ouvertes aux touristes.

    Marble Caves...Chili

    Visite  Grottes Les Plus Spectaculaires Du Monde.

    La Cathédrale de Marbre, située aux abords de la Chapelle de Marbre, est une formation minérale de carbonate de calcium, sur les côtes du Lac Buenos Aires/General Carrera, au Chili. Wikipédia

    L’une des plus belles et des plus inaccessibles ! Imaginez plutôt : vous devez traverser la moitié de la planète pour rejoindre Santiago, la capitale chilienne.

    S’ensuit un nouveau vol de plus de 1000 kilomètres jusqu’à Coyhaique, puis encore 350 kilomètres de routes et de pistes poussiéreuses pour atteindre le lac du General Carrera partagé entre le Chili et l’Argentine.

    C’est ici que la cathédrale de marbre pour vous attend pour vous en mettre plein des yeux !

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique