• Le parc Montsouris, la balade automnale idéale à Paris ?

    Le parc Montsouris, la balade automnale idéale à Paris ?

    Moins décoré que le Jardin des Tuileries, moins fréquenté que les Buttes-Chaumont, moins central que le Jardin du Luxembourg, le parc Montsouris est pourtant l’un des espaces verts les plus agréables de Paris. Grâce à son millier d’arbres, c’est aussi le plus joli quand viennent l’automne et l’hiver ! On le découvre.

    Un parc à l’anglaise construit en même temps que les Buttes-Chaumont

    Achevé pour l’Exposition universelle de 1878, le parc Montsouris fait partie des espaces verts nés dans le cadre des grands travaux d’Haussmann. Il a en effet été pensé comme le pendant sud du parc des Buttes-Chaumont. Pas étonnant, donc, que cet immense parc de 15 hectares soit l’un des mieux agencés de Paris 

    Le parc Montsouris, la balade automnale idéale à Paris ?

    Mais ce qui rend le parc Montsouris si spécial, c’est ce qui manque au reste de la capitale : ici, l’espace et le calme ne manquent jamais. Été comme hiver, on peut s’installer sur l’un de ses nombreux bancs, parcourir ses sentiers ou faire son footing matinal en toute tranquillité.

    L’endroit le plus dépaysant ? Le bord du lac, totalement artificiel et alimenté par le réseau d’eau non potable de la Ville de Paris, mais qui se trouve être le lieu idéal pour une pause lecture. Au pied d’un arbre centenaire, on profite de ses pelouses tout en regardant les nombreux oiseaux, canards et autres cygnes qui cohabitent avec nous.

    Le parc Montsouris, la balade automnale idéale à Paris ?

    Un lieu de balade original et diversifié

    Outre son atmosphère, ce sont ses détails qui font la différence : son petit pont à effet faux-bois, la vue plongeante sur les anciens rails de la Petite Ceinture, les quelques sculptures en bronze ou en pierre disséminées ça ou là. De loin, on découvre aussi la plus ancienne station météorologique de France. Protégée dans son enclos, elle transmet les données météorologiques de la capitale depuis 1873.

    Et si l’on veut prendre une pause gourmande, on s’installe sous la verrière du Pavillon Montsouris, le restaurant situé dans le parc : dans ce lieu où se sont attablés des grands noms comme Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, on profite d’une cuisine raffinée et d’un cadre tout ce qu’il y a de plus bucolique. Que demander de plus ?

    Le parc Montsouris, la balade automnale idéale à Paris ?

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Petite histoire des Buttes-Chaumont

    Petite histoire des Buttes-Chaumont

    Le cinquième espace vert de Paris en superficie est aujourd’hui un lieu hautement prisé. Quelques irréductibles pêchent dans son lac, d’autres s’y pressent le matin pour un footing tout en dénivelé, tandis que la plupart d’entre nous se contente de prendre l’apéro’ sur ses pelouses pentues ou au Rosa Bonheur. Mais cet espace vert du XIXe arrondissement n’a pas toujours été le lieu de vie que l’on connait aujourd’hui. Retour sur son histoire.

    Des carrières…

    La colline du Mont Chauve, voici comment on appelait les Buttes-Chaumont autrefois. Haute d’une centaine de mètres environ, elle était parfois être appelée « les carrières d’Amérique ». Pourquoi ? Parce qu’on y extrayait du gypse qui fut en partie exporté en Nouvelle-France, la colonie nord-américaine du royaume de France. On y dégageait aussi de la pierre meulière, très utilisée pour construire les immeubles parisiens

    Petite histoire des Buttes-Chaumont

    Longtemps ses galeries ont servi d’abris aux brigands et aux vagabonds alors même que la colline était utilisée comme décharge publique. Puis Belleville, commune sur laquelle se trouvaient les Buttes-Chaumont, fut intégrée à Paris le 1er janvier 1860.

    … à l’écrin de verdure

    L’un des premiers grands projets lancés par Napoléon III lorsqu’il prend le pouvoir consiste à modifier Paris en profondeur. Il souhaite sortir la capitale de l’insalubrité dans laquelle elle se développe depuis des siècles, l’ouvrir, l’aérer. Outre les travaux urbains qu’il confie à Haussmann, il charge l’ingénieur Jean-Charles Alphand de construire un parc à l’emplacement des anciennes carrières de la colline du Mont Chauve.

    Petite histoire des Buttes-Chaumont

     

    Le parc des Buttes Chaumont en 1871

    Alphand s’entoure donc d’un architecte (Davioud), d’un jardinier (Deschamps) et d’un confrère (Belgrand) pour créer un vaste espace vert tout en dénivelé. L’État achète les carrières en 1863, quelques années seulement après l’intégration du quartier à la capitale, les travaux commenceront un an plus tard et l’inauguration aura lieu en 1867.

    Des travaux titanesques

    Le parc que nous connaissons a nécessité l’apport d’un million de mètres cube de terre pour que la flore puisse s’épanouir, la qualité du sol d’origine étant informe à toute vie. Les anciennes carrières sont aménagées, on mélange des roches artificielles et naturelles et un lac d’un hectare et demi est créé. Il est alimenté par trois ruisseaux dont un provenant du bassin de la Villette.

    Petite histoire des Buttes-Chaumont

    Ce lac fait apparaître l’île du Belvédère, au sommet de laquelle on installe un kiosque qui s’inspire du temple de Vesta à Tivoli. Pour y accéder, il suffit d’emprunter la passerelle suspendue ou bien le pont dit « des suicidés »… N’oublions pas la grotte artificielle, construite à partir d’un ancienne entrée de carrière : elle se trouve sur le flanc sud du lac et possède une cascade (artificielle, elle aussi), ainsi que des fausses stalactites en ciment. Tout un programme !

    Petite histoire des Buttes-Chaumont

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Paysage Magnifique Du Mont Fuji Au Japon

     

    Paysage Magnifique Du Mont Fuji Au Japon

    Mont Fuji Au Japon

    Le mont Fuji (富士山, Fujisan?) est une montagne du centre du Japon qui se trouve sur la côte sud de l'île de Honshū, au sud-ouest de l'agglomération de Tokyo. Avec 3 776 mètres d'altitude, il est le point culminant du Japon2. Situé dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifiqueeurasienne et philippine, la montagne est un stratovolcan toujours considéré comme actif, sa dernière éruption s'étant produite fin 17072, bien que le risque éruptif soit actuellement considéré comme faible.

    À son sommet a été construit un observatoire météorologique et malgré les conditions climatiques rigoureuses, la montagne est une destination extrêmement populaire en particulier pour les Japonais, qu'ils soient shintoïstes ou bouddhistes, en raison de sa forme caractéristique et du symbolisme religieux traditionnel qu'il représente.

    Il a ainsi été le sujet principal ou le cadre de nombreuses œuvres artistiques, notamment picturales au cours des siècles. Pourtant, cette fréquentation fragilise l'environnement. Aussi, le 22 juin 2013, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le titre « Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique ».

    Paysage Magnifique Du Mont Fuji Au Japon

     Ascension

     Il est possible de monter le Mont Fuji pendant la période dédiée du 1er juillet au 27 août. Les conditions météorologiques sont sévères au sommet.

    Mieux vaut prévoir un équipement de marche approprié, des vêtements chauds suffisants et de rechange, des provisions en eau et en aliments énergétiques.

    Le manque d'oxygène se fait sentir aux alentours du sommet et certaines personnes sont obligées de rebrousser chemin.

    L'ascension en dehors de cette saison est réglementée. Il faut déposer un "tôzan keikaku sho" 登山計画書 au commissariat de Fujimiya, qui en outre inspecte le matériel et délivre ou non l'autorisation.

    L'organisme demandant la permission sera en général affilié à la JMA (Japan Mountaineering Association - 日本山岳協会), sinon les chances que l'autorisation soit acceptée sont très faibles.

    Paysage Magnifique Du Mont Fuji Au Japon

    Tous les ans des alpinistes ne respectant pas les recommandations meurent de chute, d'hypothermie ou dans des avalanches. (Merci à Erwan pour les précisions de ce paragraphe)

    Il existe 4 routes pour accéder au sommet de cette montagne de 3776 mètres: Yoshidaguchi, Gotemba, Fujinomiya et Subashiri.

     Tout au long de l'ascension il existe des refuges où l'on peut se reposer et manger.

    La montée du Mont Fuji n'est pas extrêmement difficile mais demande un minimum de précautions pour éviter les mauvaises surprises.

    Avant d'effectuer votre exploit, assurez-vous des conditions météorologiques.

    N'oubliez pas que les orages sont très dangereux en montagne! L'amplitude thermique est de 20 degrés entre le sommet et la base.

    La température moyenne au sommet durant le mois d'août est de 4,5 degrés. Faites attention aux chutes de pierre et ne quittez jamais la piste.

    Une manière de monter prisée par les japonais est de grimper la nuit pour profiter du spectacle du lever du soleil depuis le sommet.

    La montée est divisée en 10 stations.

    Le départ est possible depuis le pied du volcan mais la majorité des grimpeurs partent à mi-chemin de la 5e station.

    Paysage Magnifique Du Mont Fuji Au Japon

    Paysage Magnifique Du Mont Fuji Au Japon

    Chutes Shiraito (Fujinomiya, préfecture de Shizuoka)

    Paysage Magnifique Du Mont Fuji Au Japon

    Chutes Shiraito (village de Tozawa, comté de Mogami, préfecture de Yamagata)

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • À l’Ouest du pays, à la frontière avec la Serbie, dans le département de Caras-Severin en Roumanie déferle une Cascade unique au monde : la Cascade Bigăr. 

    Mais qu’a cette cascade de si particulier ?

    Alimentée par un courant d’eau souterrain qui affleure sous un rocher haut de plus de 50 mètres, l’eau issue de ce courant, traverse la grotte de Bigăr, « arrose de toutes ses larmes » environ 200 mètres sur son passage, puis s’écoule en minuscules filaments d’eau sur un rocher moussu en forme de cloche, pour finalement finir sa course dans la rivière de Minis, offrant aux regards un spectacle unique.

    Cascade Bigar, photo de  : Petru Valentin Oprea 

    La Cascade Bigăr elle-même ne mesure qu’environ 8 mètres. Elle n’impressionne donc pas par sa hauteur. Ce que la différencie des autres chutes d’eau, c’est surtout sa forme particulière de cloche couverte de mousse sur laquelle l’eau s’écoule en filaments très fins.

    C’est la raison pour laquelle le site THE WORLD GEOGRAPHY, l’a placée à la première place lors de leur recensement au Top 8 des Cascades uniques au monde

    La légende 

    Mais ce que beaucoup de touristes, venus des quatre coins du monde, ignorent sur cette cascade, super médiatisée ces derniers temps, c’est la légende qui l’accompagne, légende que voici:

    Il y a longtemps, très longtemps, vivait sur les terres mirifiques de la Vallée d’Almaj une famille très appréciée par les habitants de la région. L’homme était travailleur et honnête et sa femme d’une rare beauté, une beauté si rare que toute la région en parlait. Leur seule amertume était le manque de descendant qui porterait leur nom en héritage et veillerait sur eux durant leur vieillesse.

    Une nuit, la femme, fit un étrange rêve. Elle vit une sorcière qui lui dit que seulement si et seulement si, elle buvait de l’eau de la source qui affleure sous le rocher situé à la frontière d’autres mondes, elle tomberait enceinte. Mais la sorcière la prévint également que si elle mettait au monde une fille, celle-ci, ne devrait jamais tomber amoureuse, sinon elle ne survivrait pas dans ce monde.
    La femme, désespérée, prit pour de vrai les dires de la sorcière de son rêve. Le jour suivant, sans trop y réfléchir, elle prit la route pour découvrir la source d’eau qui affleure sous le rocher situé à la frontière d’autres mondes et lorsqu’elle la trouva, elle y bût.

    Rocher Bigar, photo de Ioan Vartaci

    Source Bigar, photo prise par moi-même au mois d’avril 2018

    Source Bigar, photo d’avril 2018

    Source photo : Monica Vartaci

    Peu de temps après, elle mit au monde une petite fille.
    L’enfant, un rayon de soleil pour ses parents, fascinait par sa beauté tous les regards qui la croisaient. Les jours passèrent l’un après l’autre et l’enfant, devenue une jeune femme était convoitée par tous les hommes de la région. Mais le cœur de la jeune fille ne battait que pour un seul : Bigăr, un beau jeune homme et un travailleur acharné.

    Sentant sa fille unique en péril de mort, le père, décidé à la faire oublier ce garçon, mais surtout déterminé à la faire oublier cet amour insensé qui lui avait envahi le cœur, l’enferma dans la grotte qui se trouve au-dessous de la source d’eau qui affleure sous le rocher situé à la frontière d’autres mondes.
    Les cris de désespoir de la jeune fille furent entendus par la sorcière qui s’abritait sur la Terre des Retrouvailles du Manque. Attirée par les cris de la fille et désarmée devant son chagrin d’amour, la sorcière lui chuchota :

    « La seule chose que je peux faire pour toi est de transformer tes cheveux en une chute d’eau sur laquelle vont glisser tes larmes. Le grondement de la chute d’eau ramènera auprès de toi le garçon que tu aimes. Mais, je te préviens : vous ne pourrez jamais vivre dans ce monde. Il devra mourir noyé par tes larmes et tu mourras avec lui, pour ensuite renaître dans l’autre monde, la Terre des Retrouvailles du Manque.

    Cascade Bigar, source photo : Patruzari.ro

    Le nouveau sort jeté par la sorcière s’accomplit, tel qu’elle l’avait annoncé : les cheveux de la jeune fille  prirent la forme d’une chute d’eau sur laquelle ses larmes s’écoulèrent. Le jeune homme, ensorcelé par le tendre grondement de la chute d’eau, une fois arrivé sur place, se jeta dans les eaux de la Cascade. La jeune fille mourut en même temps que son bien aimé.

    Ils se retrouvèrent sur la Terre des Retrouvailles du Manque située sur l’autre monde, le seul endroit où leur amour pouvait être partagé.
    La cascade Bigar resta témoin d’un amour qui avait vaincu les limites de l’humain, mais aussi du fait que l’amour signifie, à la fois, bonheur et sacrifice.

    Source photo : Pixabay

    Depuis, pour sceller leur amour, mais aussi pour pouvoir jouir d’un amour éternel absolu, des amoureux des quatre coins du monde, viennent boire de l’eau de la Cascade qui porte le nom du jeune garçon Bigăr.

    (La légende de la Cascade Bigăr a été traduite à ma façon depuis un texte écrit par :  Professeur : Floarea – Ana Tunea )

    Marina Antoneag,

    Enquêtrice de terrain en Roumanie

    Cascade  Bigar, source photo : Stiri-interactive.com

    *********

    Les fontaines du ciel

    Aux fontaines du ciel, ceux qui se rafraîchissent

    Aspirent à d’éternels amours mais périssent…

    De la plus agréable ivresse qu’à Bigăr

    Il vous sera donné de connaître et de boire…

    Elles ont cette beauté qui vous tombe de haut

    Tantôt drue verticale, oh ! des colonnes d’eau !…

    Au printemps qui s’étale en corolle et s’affine

    En des halos bleutés d’une lumière divine !

    Sur un puits méconnu d’opulente verdure,

    Il peut toujours pleuvoir, Qu’importe ! Soyez sûrs

    Qu’il s’y baigne en secret une pureté nue,

    Ici toute la gloire du Seigneur entrevue.

    Cette beauté fatale que le simple regard

    Plongé dans son reflet comble de tant d’égards…

    Le plus humble sur terre, lorsqu’il s’en désaltère,

    Doit un jour en payer la rançon de la chair !

    Il aura le regret certain de la quitter

    Sa bien-aimée, Bigăr, à la mort condamnée !

    Mais le désir aussi de l’emmener plus loin

    S’abreuver de ce Graal dont tous sont à jeun.

    Et se jetant alors dans les flots transparents

    Qui emportent avec eux les tourments des amants…

    Ils s’en iront ainsi, le sort en est jeté !

    Réunis au minis, par l’amour étanché.

    Pat, le rimenaute

    ********************

    La cascade Bigar de Roumanie, descrisption et légende et poème

     costume traditionnel roumain 

     

    A chaque pays ses croyances, et à chaque peuple ses superstitions. Souvent farfelues, ces croyances populaires en disent souvent long sur la mentalité du peuple qui les utilise. Du morceau de pain mis à l’envers qui attirerait le diable, à l’échelle qu’il est préférable de contourner pour les Français, les Roumains ne font pas figure d’exception en la matière. Florilège pour comprendre, rire et partager ensemble.

    • Si la paume de ta main droite te démange, cela signifie que tu vas recevoir de l’argent, mais si c’est celle de ta main gauche qui te gratte, alors, mauvaise nouvelle, c’est toi qui vas devoir en donner.
    • Tu dois être vigilant si c’est ton nez qui te gratte car tu risques de recevoir une gifle, et si c’est ton pied qui te démange, c’est que vas bientôt partir en voyage.
    • Une fois que tu as quitté ta maison, ne songe même pas à y retourner ! Même si tu y as oublié quelque chose, n’y reviens pas le récupérer au risque de t’attirer le mauvais sort pour toute la journée.
    • Siffler à l’intérieur de la maison peut vous paraître anodin mais pour un Roumain cela va vous attirer une poisse pas possible.
    • Si tu as le hoquet, c’est que quelqu’un est en train de penser à toi, et quand tes oreilles bourdonnent, c’est que quelqu’un est entrain de dire du mal de toi.
    • Si une jeune femme s’assoit sur le coin de la table, elle n’a plus aucune chance de se marier.
    • N’effectuez jamais de paiements le lundi car vous allez devoir payer toute la semaine.
    • Les Roumains évitent toujours de laisser leur sac sur le sol, car cela leur ferait perdre de l’argent.
    • Si le jour de ton mariage la pluie est au rendez-vous, ne faites pas la tête car prospérité et amour vous sont à présent assurés.
    • Lorsqu’il s’agit d’acheter des fleurs, il est important de prendre un bouquet avec un chiffre impair, les bouquets à chiffre pair sont réservés aux enterrements, vous pouvez donc imaginer la tête de votre dulcinée.
    •  Si tu renverses ton café, pas d’énervement, cela veut dire que tu vas bientôt recevoir de l’argent.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les pensées d’un rocher de Transylvanie

    A l’écart des lieux fréquentés de Transylvanie se trouve un lieu superbe et apaisant, idéal pour se ressourcer, pour retrouver l’inspiration ou pour y goûter la simplicité.

    Dans ce monde, encore bien préservé de l’urbanisation, on vit comme au premier matin du monde : pas de béton, pas de réseau électrique. Le paysage à la fois serein et farouche, n’a pas beaucoup changé ces dernières années. C’est un endroit où la végétation et le vert se répondent en écho, et où il règne une odeur de sapin et d’herbes sauvages. Mais ce qui captive davantage l’attention du visiteur est le rocher immobile qui trône sur la colline.

    Pour recréer de toutes pièces l’ambiance de ce lieu, voici ma petite description : plusieurs parties du rocher sont tapissées de sapin, tandis que son sommet offre une vue imprenable sur la région et privilégie différentes essences de bois et de plantes sauvages. Loin des contraintes du quotidien, dans ce monde un peu à part, chacun est libre d’aller et venir à son rythme. Ici tout est calme et naturel. En été ces collines sont revêtues de fleurs des champs et survolées de papillons qui viennent les butiner.

    Les pensées d’un rocher de Transylvanie

    Histoire de connaître les différents avis de nos lecteurs sur la beauté de ce lieu et d’apporter à ce rocher un supplément de caractère, j’ai demandé à nos lecteurs de Facebook de donner une âme et une voix à ce rocher. Et, je dois dire que j’ai été agréablement surprise de découvrir combien la beauté de la nature captive l’attention et nourrit l’imagination. Quand on fait ce genre de voyage intérieur, l’esprit s’évade et on change d’horizon. Des talents méconnus, voire ignorés refont surface. Des preuves ?

    Lisez les différentes « pensées » de ce rocher :

    Sandra Cretenoud Labus dit :  « Je suis le rocher millénaire qui veille sur vos forêts, pâturages et rivières. Ne laissez personne détruire mon habitat, car sans lui, plus rien n’existera ».

    Roxanna Juillet dit : « Je suis un rocher centenaire, personne n’a réussi à deviner mon âge. J’ai vu des guerres et les plus fortes tempêtes. Mais aussi des randonneurs qui viennent se reposer un moment près d’un arbre, qui rêvent d’une vie plus belle et qui me racontent leur chemin. J’ai plein d’histoires à raconter, pour ceux qui peuvent comprendre ma voix ».

    Hugues Le Loup dit :

    « J’aime toucher cette neige qui tombe,
    Qui l’hiver toujours recouvre mes combes.
    J’aime goutter l’eau gelée des torrents, 
    Qui dévale mes pentes au printemps.
    J’aime ouïr le bourdonnement, l’été,
    de l’abeille par ses fleurs emmiellée.
    J’aime beaucoup l’automne pour sentir,
    Les bons champignons en train de sortir.
    J’aime enfin voir ces multiples saisons,
    Car simplement elles m’offrent leurs dons.

    Une idée pour le titre ? »

    Daniel Bacchetti dit :

    « Regarde ce rocher !
    Jamais il n’a bougé.
    Demain tu le verras
    Comme une sentinelle
    Il sera toujours là,
    A son poste fidèle. »

    Mille mercis à toutes et à tous de vos magnifiques pensées. Ces idées sont fascinantes. Vos contributions me remplissent de bonheur. Si en plus vous découvrez où se trouve ce mystérieux rocher, je serais la plus heureuse des promoteurs de la Roumanie.

    P.S. :

    « Paysage de conte de fée. Il existe de rochers grandioses, forts, inaccessibles, qui peuvent s’effondrer sur un simple écho : dans le paysage de l’âme.», Lucian Blaga, philosophe, théologien et poète roumain.

    Mariana Antoneag,

    Enquêtrice de terrain en Roumanie

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Manche, Atlantique, Méditerranée. La France métropolitaine compte presque  6.000 kms de côtes. De quoi abriter mille petits ports de plaisance, de pêche et quelques grands ports industriels.

    La rédac' a voté pour ses préférés. Voici notre classement des plus beaux, des plus charmants ou des plus extraordinaires.

     Le Port De Barfleur - Manche (Basse- Normandie)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Morte-eau dans le port d’échouage de Barfleur. Il se vide et se remplit au rythme métronomique de la marée.

    Les bateaux de pêche professionnels reposent sur leurs béquilles, tandis que les plus petites unités sont couchées sur le flanc. 

    Jadis havre prisé des Romains, puis des Vikings, avant de devenir le plus important port du Cotentin au Moyen Âge – grâce aux ducs de Normandie, alors possesseurs du royaume d’Angleterre .

    Barfleur se partage aujourd’hui entre une activité touristique et une vocation de pêche. Les « mouliers » et les caseyeurs voisinent avec les plaisanciers.

    Le Port De Menton - Alpes-Maritimes (PACA)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    216 jours de soleil par an. Qui dit mieux ? Juste avant la frontière italienne, la Côte d'Azur nous réserve un ultime joyau : Menton. La ville essaime les maisons colorées entre mer et montagne, mariant style baroque et Belle Époque, jardins paysagers et ruelles médiévales.

    Vues du vieux port, les maisons évoquent un panier rempli d'oranges, de mandarines... Et de citrons !  Une analogie parfaitement appropriée pour la capitale du citron.

    La Fête Du Citron

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Au programme de cette manifestation phare de la Côte d'Azur : fanfares, saltimbanques, chars et agrûmes à tous les étages !

     

    Le Port De La Rochelle - Charente-Maritime (Poitou-Charentes)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Le chenal de l'avant-port, entre la tour Saint-Nicolas (à droite) et la tour de la Chaîne (à gauche). Certainement l'une des entrées de ports les plus impressionnantes du monde.

    Cet imposant ensemble médiéval servait à la défense de la ville. La tour de la Chaîne tire d'ailleurs son nom de la colossale chaîne qui était tendue, 19 heures sonnées à la Grosse Horloge, à l'entrée du port, afin de se protéger des trafics et attaques nocturnes.

    Une troisième tour (à gauche ci-dessous), la tour de la Lanterne se trouve un peu en retrait de l'entrée du port. 

    La vue depuis chacune des tours, offre un panorama exceptionnel sur la ville, le vieux port et à l'horizon le fort Boyard et les îles d'Aix, Oléron et Ré.

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

     Les 3 Ports De Douarnenez - Finistère (Bretagne)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Le vieux port du Rosmeur (photo), le Port-Rhu et le port de pêche. La ville de Douarnenez compte trois ports. Pas étonnant quand on sait que son histoire est intimement liée à la mer et notamment à l'épopée de la sardine.

    Son site naturel des Plomarc'h,  situé à quelques pas du port du Rosmeur abrite un des plus importants sites archéologiques industriels gallo-romain du nord de l'Europe.

    C'est là qu'il y a 2 000 ans, était produit le garum, un condiment à base de sardines, de saumure et d'aromates.

    Très appréciée dans l'Empire romain, il semble qu'il servait d'assaisonnement à toutes sortes de plats et était  assez proche en goût du nuoc-mâm.

    Le Festival Temps Fête

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Pendant son festival maritime, Douarnenez accueille bateaux traditionnels (voir photo) et spectacles, pendant 6 jours.


    En 2016, l'évènement aura lieu du 19 au 24 juillet  au Port du Rosmeur.

     Le port de Honfleur - Calvados (Basse-Normandie)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Le cœur de ville, c'est « l’Enclos ». Murailles et fossés en eau ont disparu, mais pour le reste, rien a changé ou presque depuis les XVIIe et XVIIIe siècles.

    Les quais bordant le Vieux Bassin sont peuplés de galeries de peinture. Ci-dessus, le quai Sainte-Catherine. Les hautes et étroites maisons composent un ensemble architectural peu banal.

    Érigées sur l'ancienne contrescarpe du fossé du XVIIe siècle.

    Elles présentent une importante différence de niveau entre le côté quai et, à l'arrière, la rue du Dauphin.

    Le port de Collioure - Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Le village de Collioure affiche une harmonie rare. La petite baie, soulignée par le château et l’ancien phare fortifié, devenu clocher d’église, ne se contente pas d’abriter des barques catalanes et des plages bondées durant l’été.

    Elle protège aussi un noyau villageois aux maisons pastel, des rues hautes et basses à balcons fleuris, battues par la tramontane et la marinade, témoins d’une activité jadis florissante : la pêche aux anchois. L’intimité méditerranéenne du village ne pouvait pas échapper aux artistes.

    Dans le sillage de Paul Signac, Matisse, Derain, Max Jacob, Dufy et tant d’autres débarquent à Collioure dès le début du XXesiècle. Ils sont subjugués par la couleur, au point que Matisse et Derain y inventeront, l’été 1905, le fauvisme, art pictural défini par sa « violence » chromatique.

    Voir aussi : Côte Vermeille : grand spectacle littoral

    Le Port De Plaisance De Calvi - Haute-Corse (Corse)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Golfe cerclé de montagnes, plage de sable blanc de 5 kilomètres, marine et port de plaisance protégés par la fameuse citadelle , Calvi se présente comme un bijou dans son écrin.

    Autour du port de plaisance – le plus important de l'île avec 450 postes à quai, se concentre l'animation estivale et nocturne de la ville.

    Le quai Landry, avec ses terrasses de cafés, de restaurants et ses boutiques, tranche avec les ruelles paisibles qui montent à la citadelle.

    Voir aussi : Calvi, le long du golfe clair

     Le Vieux-Port De Marseille - Bouches-Du-Rhône (PACA)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Depuis une vingtaine d'années, Euroméditérranée remodèle la façade maritime et la cité a remporté le titre très envié de « capitale européenne de l'année 2013 ».

    De gigantesques travaux se sont déployés depuis la Joliette jusqu'au Vieux-Port ont transformé la façade maritime de Marseille, rendant aux Marseillais ce bout de littoral collé au centre-ville.

    Entre le Fort Saint-Jean, forteresse emblématique de la ville, et le fameux MuCEM, une passerelle aérienne relie désormais symboliquement le passé à l'avenir.

    Quant au Vieux-Port lui-même, ses quais, depuis la mairie, côté Rive-Nord, jusqu’à la place aux Huiles, Rive-Neuve ont été entièrement rénovés.

    Une large promenade semi-piétonnière, pavée de granit et ornementée d’éclairages soignés symbolisant de grands mâts de voiliers rend la promenade autour du port fort agréable.

    Voir aussi : La vie nouvelle du vieux Marseille

     Le Miroir Aux Oiseaux De Martigues - Bouches-du-Rhône (PACA)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Martigues est naturellement gâtée par la géographie. En trois quartiers distincts – Ferrières, l’Île, Jonquières – elle s’ouvre tant du côté Camargue que vers la Côte Bleue.

    Si elle n’est plus le paisible village de pêcheurs d’autrefois – Martigues a su préserver son charme de gros village lacustre. Dans le quartier de l’Île, le Miroir aux oiseaux constitue un décor urbain enchanteur.

    C'est là que le canal Saint-Sébastien rencontre celui de Galliffet, pour rejoindre ensuite l'étang ou la mer. Ce splendide point d'eau, décoré d'une flottille de pointus aux voiles latines et bordé par de vieilles demeures de pêcheurs en plein centre-ville, est un véritable tableau de maître, classé depuis 1942.

    Voir aussi : Martigues : la Venise provençale

    Port-Racine - Le Plus Petit Port De France - Manche (Basse-Normandie)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Port-Racine, autoproclamé plus petit port de France ( 800m2 de superficie) se situe entre Saint-Germain-des-Vaux et Omonville-la-Rogue.

    Sur cette portion du cap de la Hague, l'atmosphère se fait quasi-balnéaire. Les maisons s'entourent de jardinets, des boules d'hortensias mauves surlignent les clôtures réveillant le gris du granit. La côte arbore alors des airs irlandais.

    C'est là qu'au revers d'une colline surgit ce petit port de poche.

    Les 27 bateaux de pecqueus (« pêcheurs ») dodelinent du mât, amarrés par des cordages suspendus.

     Le Port De Ciboure - Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Si la baleine et la morue ont fait le bonheur du port de Saint-Jean-de-Luz - Ciboure , le thon et d'autres espèces continuent de nourrir les marins et la pêche tient toujours une place essentielle dans le premier port de pêche basque français.

    Près dune centaine de marins et une quarantaine de navires sont rattachés au port. Tout ou partie de leur prise sont vendues à la criée de Ciboure. Plus de 90 espèces sont pêchées chaque année, aux premiers rang desquelles on trouve les merlus, thons germons et maquereaux.

     Le port Du Havre : Le Mammouth Des Ports Marchands Français -

    Seine-Maritime (Haute-Normandie)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Sur la rose des vents des ports, Le Havre occupe une place de choix. Il y a près de 10 ans, Port 2000 voit le jour.

    Ce port marchand en eau profonde ultramoderne est le premier port à conteneurs de France, capable d'accueillir les plus grands navires du monde.

    Une Cité, Une Inscription En Béton

    La cité se structure autour du centre-ville, de la mer et du port. Une trame orthogonale organise la cité en îlots réguliers. Tout en béton, qui plus est apparent...

    Un tour, le nez en l'air, suffit pourtant à se convaincre de l'esthétisme moderne du Havre. Avant, on disait du Havre que c'était une ville grise, triste et froide.

    Depuis, l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco est passée par là, consacrant en 2005 l'architecture de la reconstruction signée du maître du béton armé Auguste Perret.

     Le Port De Saint-Tropez - Var (PACA)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Source : Peinture De Barbara Jaskiewicz

    Si Saint-Trop' attire près de 6 millions de visiteurs annuels, le village n'en est pas pour autant dénaturé. Le spectacle qu'offre le vieux port écarte d'emblée cette idée.

    Les façades pastel des maisons composent un charmant tableau que ne parvient pas à gâcher l'alignement des yachts rutilants. Pour ceux que le luxe ostentatoire dérange, direction les ruelles du vieux port où, surprise, le silence se fait, même l'été.

    Voir aussi : Saint-Tropez, décor de films de légende

    La Pointe Courte à Sète - Hérault (Languedoc-Roussillon)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Monde à part, village dans la ville, le quartier de la Pointe-Courte donne sur l’étang de Thau. Ce quartier n'était à l'origine constitué que de cabanes de pêcheurs, construites de façon anarchique, même pas reconnues officiellement par la municipalité.

    Si des petites maisons à un étage ont remplacé une à une les vieilles cabanes, la Pointe-Courte a conservé son état sauvage au bord de l'étang, avec un alignement de cabanons de pêcheurs faits de bric et de broc.

    Un Quartier Mythique

    Le quartier est devenu quasi mythique depuis que la cinéaste Agnès Varda lui consacra un film éponyme en 1954, considéré comme annonciateur de la Nouvelle Vague.

    Mais qu'a-t-il donc, cet endroit, pour exacerber autant l'imaginaire ? Agnès Varda fut, dit-elle, fascinée par « la lumière écrasante » de ce « quartier insolite ».

    Voir aussi : La Pointe Courte à Sète : terre mythique

     Le port de Paimpol - Côtes-d'Armor (Bretagne)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    L'image historique du port de Paimpol souffre d'une vision un peu réductrice, entretenue par des œuvres comme La Paimpolaise de Théodore Botrel et le Pêcheur d'Islande de Pierre Loti.

    Le port costarmoricain cache bien d'autres aspects que celui de port funeste, d'où nombre de marins prirent la mer pour ne jamais en revenir.

    Pour connaître le Paimpol authentique, la meilleure des manières est encore d'y venir pendant le Festival du chant marin .

    Crée pour entretenir la tradition des chants qui servaient autrefois à rythmer les manœuvres faires à la force des bras, il a élargi son cadre pour devenir aussi le Festival des musiques des mers du monde.

    Le Festival Du Chant Marin

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Toutes les années impaires à la mi-août, Paimpol accueille une flottille de voiliers anciens qui servent de support maritime au festival . Bon nombre de spectacles se tiennent dans le port, les bateaux servant de scène.

    Le Port-Olona, Les Sables-d'Olonne -

    Vendée (Pays De La Loire)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    En 1979, avec le développement de la plaisance, la ville décide la construction d'un port dédié aux bateaux de plaisance. Depuis 1988 et le doublement de sa capacité pour atteindre 1100 places, Port-Olona  est le plus grand port de plaisance de Vendée.

    Il est notamment connu pour être le port d'accueil de grandes courses nautiques comme le Vendée Globe.

    Au premier plan, une flottille d'Olonnois, petits voiliers traditionnels des Sables d'Olonne pour la pêche côtière à la sardine.

    Voir aussi : Les Sables-d'Olonne, la belle océane

    Le Port De Sanary-Sur-Mer - Var (PACA)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Entretenus avec le plus grand soin, les pointus de Sanary-sur-Mer, barques de pêche, attirent tous les amoureux de voile traditionnelle méditerranéenne.

    À voir ces adorables barques, l'appel du large vous prend ! Elles occupent le quai d'honneur du port de Sanary. En arrière-plan, on aperçoit le clocher de l'église Saint-Nazaire.

     Le port De Boulogne-sur-Mer - Pas-de-Calais (Nord-Pas-de-Calais)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Près de 150 bateaux de pêche sont rattachés au port de Boulogne-sur-Mer, faisant de cette véritable plaque tournante du marché international de la pêche, le premier port de pêche français.

    Son charme est certes plus industriel mais les amateurs de grands ports marchands ne peuvent qu'admirer ce grand port du Nord-Pas-de-Calais.

     Le Port De Pêche D'Ajaccio - Corse-du-Sud (Corse)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Si la Corse était un puzzle, Ajaccio en serait la pièce la plus colorée. C'est sur ces rivages que de riches touristes européens, séduits par la douceur du climat ajaccien, venaient en villégiature dès la seconde moitié du XIXe siècle.

    Henri Matisse séjourna dans la ville en 1898. Ébloui par la lumière corse, le maître du fauvisme peignit ici une cinquantaine de tableaux. Le port de pêche Tino-Rossi et le quai Napoléon : les deux célébrités de la ville réunies !

    Barques et filets rouges composent un tableau charmant, même si les pêcheurs de langoustes et de corail se comptent désormais sur les doigts de la main.

    Voir aussi : Ajaccio, cité impériale

    Port-Grimaud Dans Le Golfe De Saint-Tropez - Var (PACA)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Village artificiel imaginé dans les années 1960 par l'architecte alsacien François Spoerry, Port-Grimaud ne ressemble en rien à son jumeau, Grimaud, village perché 6 petits kilomètres plus loin.

    L'idée de départ était de construire un lieu de vie où il serait possible d'amarrer son bateau devant sa maison. D'inspiration vénitienne et provençale, l'architecture de cette cité idéale est un incroyable mélange où chaque maison est unique et colorée.

    On se croirait en Grèce, en Louisiane et à Portofino tout à la fois. Artificiel ?

    Bien sûr, mais l'ensemble réussit à avoir un cachet fou, bien loin du kitsch d'un parc Disney.

    N°1 Des ports De Plaisance D'Europe - Port-Camargue - Gard (Languedoc-Roussillon)

    Le Top 20 Des Plus Beaux Ports Français...Par Clio Bayle..

    Le port de Port Camargue est quasiment une ville sur l'eau !  Construit en 1969, sa forme inédite s'apprécie mieux vue du ciel. Il accueille près de 5 000 bateaux à l'année.

    Des places très chères puisqu'il faut parfois attendre jusqu'à 10 ans pour espérer avoir une place à l'année. 11

    On ne peut s'empêcher de penser à Port-Grimaud en voyant le village d'en haut.

    Ici aussi, toutes les habitations sont construites de manière à faire face à la mer.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Coquelicots pour le Jour de l'Armistice 

    ********

    Cela fait partie de "Blood Swept Lands and Seas of Red", une installation artistique créée par Paul Cummins et Tom Piper pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Construite à partir de milliers de coquelicots en céramique, l'exposition itinérante a été vue par plus de 4 millions de personnes sur 16 sites à travers le Royaume-Uni. Une grande partie de l'installation, «Wave», se trouve actuellement à l'Imperial War Museum North, à Manchester, en Angleterre, où notre image a été photographiée. Nous le montrons aujourd’hui pour célébrer le Jour de l’Armistice, le jour exactement il ya 100 ans, lorsque les forces alliées et l’Allemagne ont signé un armistice mettant fin à la guerre. Les États-Unis ont renommé la fête des anciens combattants en 1954 pour rendre hommage aux anciens combattants de toutes ses guerres. Aux quelque 20 millions d'anciens combattants aux États-Unis aujourd'hui, merci.

    ****

    Coquelicots pour le Jour de l'Armistice

    Coquelicots pour le Jour de l'Armistice

    Coquelicots pour le Jour de l'Armistice

    Coquelicots pour le Jour de l'Armistice

    Coquelicots pour le Jour de l'Armistice

    Coquelicots pour le Jour de l'Armistice

    Coquelicots pour le Jour de l'Armistice

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les plus beaux clichés récompensés au prestigieux concours « Siena International Photo Awards »

    *******

    Découvrez les 15 plus belles photos récompensées au « Siena International Photo Awards ».

    Comme chaque année, le prestigieux concours de photographie intitulé « Siena International Photo Award » - dont nous vous avions déjà parlé l’an dernier - a livré son verdict après l’examen de près de 50 000 tirages, réalisés par des photographes professionnels et amateurs du monde entier.

      

    Cette année encore, les clichés spectaculaires choisis par les jurés sont époustouflants de beauté. Focus sur les lauréats et les places d'honneur à trevers ce top 15.

    1 - Photo de l'année : « Battle victim » de K M Asad (Bangladesh)

    Cliché d'un enfant rohingya pris le 6 septembre 2017 à Ukhiya (Bangladesh). Crédit Photo : K.M. Asad.

     

    2 - Vainqueur dans la catégorie « Splash of collors » : «Floating Market» de Sina Falker (Allemagne)

    Marché flottant sur l'île de Bornéo en Indonésie. Crédit photo : Sina Walker

    3 - Vainqueur dans la catégorie « Sports » : « Reflection Pole vault » de Ajuriaguerra Saiz Pedro Luis (Espagne)

    Un perchiste saute dans une véritable « mer de nuages », causée par la réverbération du sol humide, à Bilbao (Espagne). Crédit photo : Ajuriaguerra Saiz Pedro Luiz.

    4 - Vainqueur dans la catégorie « Architecture et espaces urbains » : « Toy houses » de Fyodor Savintsev (Russie)

     

    Dachas russes près de la ville d'Arkhangelsk, ville portuaire du nord-ouest de la Russie. Crédit photo : Fyodor Savintsev.

    5 - Vainqueur dans la catégorie « Animaux dans leur environnement » : « Facing reality » de Amos Nachoum (USA)

    Un léopard des mers s'apprête à dévorer un pingouin dans un lagon de la Péninsule Antarctique. Crédit photo : Amos Nachoum.

    6 - Vainqueur dans la catégorie « Beauté de la nature » : « El Calbuco » de Francisco Negroni (Chili)

    Éruption du volcan Calbuco dans la région de Los Rios, au Chili. Crédit Photo : Francisco Negroni.

     

    7 - Vainqueur dans la catégorie « Personnages et visages fascinants » : « Kid with hand crafts » de David Nam Lip Lee (Birmanie)

    Enfant de la tribu des Surmas, qui vivent dans la vallée de l'Ourno au sud de l'Éthiopie. Crédit Photo : David Nam Lip Lee.

    8 - Vainqueur dans la catégorie « Journeys & Adventures » : « Man carries injured son » de Zach Lowry (USA)

    Un homme porte son fils grièvement blessé à Mossoul (Irak). Crédit Photo : Zack Lowry.

     

    9 - Vainqueur de la catégorie « Monochrome général » : « Runner » de Marcel van Balken (Pays-Bas)

    Un homme court dans la Gare centrale d'Arnhem aux Pays-Bas. Crédit Photo : Marcel van Balken.

    10 - Vainqueur dans la catégorie « Couleur générale » : « Every breath you take » de Klaus Lenzen (Allemagne)

    Photo prise lors du triathlon de Düsseldorf (Allemagne), à l'été 2017. Crédit photo : Klaus Lenzen.

    11 - Vainqueur dans la catégorie « Étudiants et moins de 20 ans » : « Fisherman at Inle Lake » de Yinzhi Pan (Chine)

    Pêcheur sur le lac Inle en Birmanie. Crédit photo : Yinzhi Pan.

    12 - « Mention honorable » dans la catégorie « Beauté de la nature » : « Cosmic wildflowers » de Marcio Cabral (Brésil)

    Champ de Paepalanthus dans le Parc national de la Chapada dos Veadeiros au Brésil. Crédit photo : Marcio Cabral.

    13 - « Récompense remarquable » dans la catégorie « Beauté de la nature » : « Underwater view of the winter Lofoten » de Сергей Луканкин (Russie)

    Poto prise sur l'archipel de Lofoten (Norvège). Crédit photo = Сергей Луканкин.

    14 - « Récompense remarquable » dans la catégorie « Sports » : « Headless » de Matthias Hangst (Allemagne)

    Crédit photo : Matthias Angst.

    15 - « Mention honorable » dans la catégorie "Beauté de la nature" : "The great eclipse" de Oleg Zinkovetsky (USA).

     ************

    Arctic Fox, États-Unis (3e place dans la catégorie « animaux dans leur environnement »)2018

    Les plus beaux clichés récompensés au prestigieux concours « Siena International Photo Awards »

    Sharing Emotion (prix remarquable dans la catégorie « visages et personnages fascinants »)

    Les plus beaux clichés récompensés au prestigieux concours « Siena International Photo Awards »

    The Wave, les eaux de l’Antarctique (3e place dans la catégorie « voyages et aventures »)

    Les plus beaux clichés récompensés au prestigieux concours « Siena International Photo Awards »

     Run! (prix remarquable dans la catégorie « animaux dans leur environnement »)

    Les plus beaux clichés récompensés au prestigieux concours « Siena International Photo Awards »

    Camels In The Desert, Mongolie (2e place dans la catégorie « couleur générale »)

    Les plus beaux clichés récompensés au prestigieux concours « Siena International Photo Awards »

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La Forêt de Białowieża est l’une des dernières Forêts primaires d’Europe

    *********

     

    À cheval sur les frontières de la Pologne et de la Biélorussie, on trouve un rappel de ce à quoi ressemblait l’Europe avant l’arrivée de l’homme. La forêt de Białowieża est la plus grande partie restante d’une vaste forêt vierge qui s’étend sur des milliers de kilomètres d’un coin à l’autre de la plaine européenne. Quelque chose de très grand et de très rare remue encore dans la forêt.

     

    Bien que la Pologne et la Biélorussie partagent la même forêt, la frontière la traversant directement, il s’agit maintenant d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme le montrent ces photographies, peu de choses ont changé ici depuis des milliers d’années. Il abrite toujours le mammifère terrestre le plus lourd d’Europe, le Bison d’Europe. Pourtant, la région a été témoin de bouleversements sociaux et politiques, dont l’un consistait à voir le bison d’Europe éradiqué des confins de la forêt. Białowieża a vu peu de paix au vingtième siècle.

    La forêt de Białowieża

    Sa géographie n’a pas toujours été déterminante pour l’avenir de la région. Bien que la forêt soit visitée aujourd’hui par plusieurs milliers de personnes, le seul passage possible à travers elle fut longtemps par bateau jusqu’au XIVe siècle. Puis, lorsqu’elle s’est retrouvée entre les mains du roi polonais Władysław II, la valeur de la forêt et de sa faune a été reconnue. Elle fut alors protégée et utilisée comme source de nourriture pour l’armée polonaise (lorsqu’elle a été rappelée sous les ordres de la noblesse). Toute personne prise au braconnage était sommairement mise à l’épée.

     

    La forêt fut de nouveau protégée par Władysław IV en 1639. Il libéra tous les paysans vivant dans la région à une condition unique : celle de devenir des forestiers royaux et de s’occuper de la volonté du roi. Ce qui est inhabituel pour un monarque à ce moment-là, Władysław les a également exemptés de tout impôt.

    La dernière partie du même siècle a vu la création de quelques villages dont les populations ont développé de petites industries locales pour extraire le minerai de fer et produire du goudron (une fosse que vous pouvez voir ci-dessus).

     

    La fin des années 1700 était une période terrible pour les Polonais. Le pays, Polonais-Lituanien, autrefois florissant, a été effacé et il a été divisé pas moins de trois fois en l’espace de quelques décennies. La Russie, la Prusse et L’Autriche des Habsbourg ont divisé le pays et Białowieża est tombé aux mains des Russes.

    Les forestiers libres ont été immédiatement rétrogradés au servage. La chasse était permise toute l’année à l’aristocratie russe. Et en quelques années, le nombre de bisons d’Europe était tombé à seulement 200. Heureusement, le tsar suivant a rétabli la protection et réengagé de nombreux forestiers. Cela a porté le nombre de bisons à environ 500, même si une révolte de 1830 a laissé la région sans protection.

    À partir de ce moment et jusqu’à la Première Guerre mondiale, la vaste forêt était sous la protection des tsars. Elle est redevenue un terrain de jeu royal avec de nombreux prédateurs anéantis et des cerfs et des orignaux importés d’autres parties de l’empire. La dernière chasse royale a eu lieu en 1912, mais ce fut le déclenchement de la Grande Guerre qui se révéla catastrophique pour Białowieża.

    L’armée allemande s’empare de la région en 1915, ce qui conduit à une chasse à nouveau non réglementée. De plus, les Allemands ont exploité les ressources naturelles de la forêt pour alimenter leur effort de guerre et des pans entiers ont été détruits. Ce n’est qu’en 1919 que l’armée polonaise a repris la forêt. Pas un seul bison n’avait survécu.

    La guerre soviéto-polonaise de 1921 a vu la forêt revenir entre les mains des Polonais. Alors que la paix régnait enfin, une recherche désespérée dans les zoos du monde entier a commencé. En 1923, 54 bisons d’Europe avaient été découverts dans divers zoos du monde, dont aucun en Pologne. Heureusement, un certain nombre de zoos ont accepté de vendre leurs bisons et, en 1929, quatre d’entre eux ont été réintroduits dans la forêt. Białowieża est devenue un parc national l’année suivante.

    En 1939, il y en avait seize dans le parc. La région fut victime du nettoyage ethnique de Staline. Toutes les personnes d’origine polonaise ont été déportées dans des régions très éloignées de l’Union soviétique et des ouvriers forestiers russes y ont été amenés. Pourtant, l’Allemagne, pansant ses plaies depuis vingt ans, était prête pour un deuxième tour. En 1941, ils étaient de retour dans la forêt et les nouveaux habitants russes furent tués ou jetés à la rue.

     

    Le Reichsmarschall de Hitler, Hermann Göring, considérait l’endroit comme la plus grande réserve de chasse au monde, mais ses rêves furent de courte durée. La forêt était partiellement contrôlée par les partisans polonais et russes et les Allemands n’ont jamais vraiment réussi à prendre le contrôle, malgré les tentatives brutales de la Gestapo. En 1944, l’Armée rouge avait repris la forêt et l’année suivante, Göring se suicidait sous la garde des Américains.

     

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique