• Portrait De La Seiche Géante D'Australie 

    Portrait De La Seiche Géante D'Australie

    La seiche géante Australienne (Sepia apama) est l'une des plus grandes espèces de seiches au monde. Comme son nom l’indique, on la retrouve sur les côtes australiennes allant du sud du Queensland à l’Australie-Méridionale.

    Localisation : Sydney (Australie)..

    Portrait De La Seiche Géante D'Australie

    La Seiche géante (Sepia apama), dénommée Australian Giant Cuttlefish (Seiche géante australienne) par les anglophones, est une espèce de seiche présente dans les eaux australiennes allant de Brisbane dans le Queensland aux côtes de l'Australie-Méridionale.

    C'est L'une Des Plus Grandes Espèces De Seiches Au Monde...Dans l'ordre des Sepiida et des Sepiolida,
    de nombreuses espèces dont les suivantes
    reconnues officiellement par la DDCCRF...
    Sepia brevimana, Seiche petite mainsSepia officinalis, SeicheSepia pharaonis, Seiche pharaonSepia recurvirostra, Seiche hameçon Sepiola atlantica La plupart des espèces vivent en groupe et se pêchent en grande quantité. Les espèces des deux ordres possèdent 10 bras dont deux, plus longs, sont spécialisés dans la prédation. Ces espèces peuvent projeter de l'encre appelée sépia commune aux espèces du super-ordre des décapodes. Les espèces qualifiées de seiches sont en général plus petites que les calmars, bien que la plus grande, la seiche géante d'Australie puisse mesurer à l'âge adulte jusqu'à 1 mètre de long.

    Les pieuvres, elles, ne possèdent au plus que huit bras.

    Seules les seiches de l'ordre des sépiides disposent d'un os, évolution d'une coquille interne, qui leur sert à gérer leur flottabilité.

    Yeux

    La seiche, comme d'autres céphalopodes, possède des yeux sophistiqués. Leur formation et leur structure finale diffère considérablement des yeux de vertébrés1.

    La ressemblance superficielle entre les yeux des céphalopodes et des vertébrés est un bon exemple de convergence évolutive.

    La pupille de la seiche présente une forme en « W »2,3. Bien que les seiches ne distinguent pas les couleurs4, elles perçoivent la polarisation de la lumière, ce qui leur permet d'améliorer leur vision des contrastes.

    Portrait De La Seiche Géante D'Australie

    Elles disposent de deux fovéas, des zones concentrant les cellules réceptrices sur leur rétine. L'une permet de voir plutôt vers l'avant, l'autre plutôt vers l'arrière.

    L’œil accommode la vision en déplaçant l'ensemble du cristallin par rapport à la rétine plutôt que de le déformer comme c'est le cas chez les mammifères.

    Parce que le nerf optique est positionné derrière la rétine, l’œil de la seiche n'a pas de point aveugle comme chez lesvertébrés.

    Des études scientifiques laissent penser que l’œil de la seiche se développe entièrement avant sa naissance et commence à observer les alentours alors que la seiche est encore dans son œuf. Une étude française suggère que la seiche préfère chasser des proies qu'elle a pu observer avant son éclosion5.

    Étymologie

    Le terme seiche dérive du latin sepia qui désigne tout à la fois ce genre d'animaux ou leur encre (qu'on appelle aussi sépiaen français). Le terme latin semble être un emprunt au grec ancien σηπία, signifiant la même chose. Le mot « Seiche » est attesté en français dès le XIIe siècle sous la forme seche6.

    Dans les mers au large de l'Australie et de l'Indonésie, les seiches offrent un diaporama électrique et coloré de leur pouvoir de camouflage. La saison de reproduction est aussi l'occasion de combats et de parades impressionnantes. Leurs oeufs sont ensuite suspendus à des parois rocheuses ou cachés dans les coraux. Et les petits marchent sur le sol avant de nager. Un monde surprenant...

    Portrait De La Seiche Géante D'Australie

    La seiche est un décapode c’est-à-dire qu’elle a dix bras dont deux spécialisés dans la prédation et qui sont plus longs. Les seiches se déplacent souvent en bancs, comme les calmars, et cela sur d’énormes distances. Il existe 116 espèces de seiches qui vivent dans les eaux côtières, riches en nourriture.

    La seiche possède une coquille interne, l’os. C’est en fait sa coquille bien qu’elle soit interne. Cette coquille « l’os de seiche » est remplie d’air et permet à ce céphalopode de flotter sans efforts à n’importe quelle profondeur, sans être obligée de nager en permanence.

    La coquille contribuant à la flottabilité, les Coléoïdés (pieuvres, seiches, calmars) ont développé un moyen de locomotion unique dans le règne animal : la propulsion à réaction. En effet, ces céphalopodes nagent en expulsant par un étroit tuyau, appelé l’entonnoir, l’eau qu’ils aspirent dans une cavité de leur manteau pour alimenter les branchies en oxygène.

    Portrait De La Seiche Géante D'Australie

    La seiche comme tous les céphalopodes ne distingue pas les couleurs. Cependant, ses deux grands yeux très perfectionnés sont similaires à ceux des vertébrés. Elle possède une excellente vue, y compris dans l’obscurité.
     
    La seiche porte sur ses tentacules des ventouses renforcées par un anneau rigide, en corne. Cette caractéristique lui permet de maintenir fermement ses proies. La seiche se nourrit de crustacés et de poissons osseux ainsi que d’autres mollusques. Elle est surtout active à la tombée de la nuit.

    Elle repère ses proies à vue, s’approche de la victime puis déploie brusquement ses tentacules. Son bec corné lui permet de déchiqueter la proie et de l’avaler par petits morceaux.

    La taille des seiches varie selon les espèces et peut atteindre un mètre de long.
    La seiche : un véritable caméléon , Il ne lui faut que quelques secondes pour changer de couleur ou d’apparence. Les chromatophores sont des milliers de cellules cutanées pigmentées qui peuvent se contracter ou se dilater par action musculaire. Elles recouvrent des éléments réflecteurs, les leucophores, qu’elles cachent ou découvrent, permettant des changements de couleurs.

    La seiche peut également tordre ses bras dans tous les sens. Sa peau se hérisse alors en lui donnant une apparence terrifiante pour ses proies.
    Parfois, un caléidoscope de couleur brillante semble irradier de son corps. Les scientifiques pensent que ces signaux forment la base du langage visuel des seiches que nous commençons à peine à interpréter.

    Pour se défendre contre ses prédateurs, la seiche n’a qu’une seule issue : la fuite. Mais, elle dispose d’un organe spécial, la poche du noir, qui est constitué d’une glande sécrétant de la mélanine et d’un réservoir. La mélanine, mélangée au mucus, forme de l’encre. En s’enfuyant, la seiche envoie dans la figure de son adversaire ce nuage d’encre ce qui l’a dissimule le temps de se cacher.
    Cette encre contient de plus des enzymes qui inhibent l’olfaction de l’agresseur.

    Les céphalopodes ont longtemps été recherchés pour leur poche du noir. Le pigment qu’elle sécrète sert de base à la fabrication de la sépia (encre de Chine), utilisée dans le dessin au lavis.
    De couleur rouge sombre, la sépia doit son nom à la seiche, Sepia officinalis
     
    La sépia naturelle de seiche était déjà commercialisée dans l’Antiquité et l’a été jusqu’au milieu du 19e siècle. Lorsque Cuvier publie, en 1817, ses études sur l’anatomie des mollusques, ses illustrations sont réalisées avec l’encre des céphalopodes qu’il a disséqué.

    Ovipare, la seiche pond entre 200 et 300 œufs qu’elle dépose près des côtes. A leur naissance, les petits (seichons ou sépions) mesurent environ 12 mm. Ils disposent d’une réserve alimentaire sous forme d’un sac vitellin interne. Il leur faut quelques mois pour passer au stade adulte.

    En Méditerranée, les seiches sont sédentaires. Par contre, en Manche et en mer du Nord, elles migrent à la saison froide vers des régions plus chaudes.
    Classification
    Règne: Animalia
    Phylum: Mollusca
    Classe: Cephalopoda
    Sous-classe: Coleoidea
    Super-ordre: Decabrachia
    Ordre: Sepiida
    116 espèces
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Chat...Ce Félin Pas Comme Les Autres...

    Le Chat...Ce Félin Pas Comme Les Autres...

    Le chat, premier animal de compagnie dans de nombreux pays. RFI/Anne Bernas Birman, européen, chartreux, siamois, les chats sont suffisamment nombreux sur notre planète pour qu’ils aient leur journée.C'est le 8 Août !

    L’animal de compagnie le plus populaire a bel et bien imposé sa griffe sur la Toile, à en devenir une référence culturelle planétaire.

    Les vidéos de chats figurent parmi les plus vues sur internet. Le chat qui avait peur d’un concombre, Le chat qui préférait la caméra au yoga,

    Quand deux chats se prennent pour Leonardo DiCaprio et Kate Winslet », les vidéos de chats plus « poilantes » les unes que les autres envahissent donc nos écrans.

    Le Chat...Ce Félin Pas Comme Les Autres...

    Certaines dépassant même les 50 millions de vues. Et cela pour le bien-être de tous, puisque selon une étude publiée dans la revue Computers in Human Behavior toutes ces vidéos nous donnent le moral et éveillent ce qu’il y a de meilleur en nous.

    Le Dieu Chat

    Si les réseaux sociaux ont mis en lumière cette folie douce pour nos compagnons à quatre pattes, la passion du chat a une longue histoire, son origine remonte à quelque 50 millions d’années…

    En Egypte antique, le chat est déifié : le félin représente alors la déesse Bastet, symbole de la fécondité et de la beauté. En tant que chat, Bastet ajoute à ses caractéristiques le mystère et la nuit.

    A l’époque, les chats sont momifiés tels des humains, des nécropoles de centaines de chats ont même été découvertes par des archéologues.

    Il en va de même en Inde qu’au pays des pharaons, où le félin est honoré : il a le pouvoir de chasser les mauvais esprits. Dans la Rome antique, le chat symbolise la protection, mais aussi la beauté, l’amitié et l’indépendance.

    En Extrême-Orient, une loi datant du XVIIIe siècle interdit d’enfermer un chat au Japon, alors qu'en Chine, le félin, grâce à ses yeux lumineux, éloigne les démons.

    Dans la religion musulmane, c’est Muezza, le chat de Mahomet, qui sauve le prophète de la mort en l’empêchant d’être mordu par un serpent...

    Le Chat...Ce Félin Pas Comme Les Autres...

    Saut de chat vers le XIXe siècle : en 1870, le photographe britannique Harry Pointer publie une série de plus de 200 clichés en noir et blanc de chats « humanisés ».

    Des félins en pyjama aux chats faisant de la bicyclette en passant par le chat qui déguste un thé, Harry Pointer connaît un succès sans précédent et impose le chat comme modèle, le « chat-beauté » en somme.

    Le Chat...Ce Félin Pas Comme Les Autres...

    Le chat, un visuel de l'exposition «Des animaux et des Pharaons» du Louvre Lens. louvrelens.fr

    « Chat Alors… »

    Alors que dans l’Egypte antique tuer l’une de nos boules de poils était passible de la peine de mort, le chat n’est pourtant pas l’ami de tous.

    Il faudrait un Nestor Burma - le célèbre détective crée par Léo Malet - qui se console des scènes de crimes les plus folles en caressant Rififi, son chat de gouttière noir et blanc, pour venir à bout du serial killer qui sévit depuis début août dans le sud de la France.

    Des chats noirs, associés souvent encore au mal et au diable, sont sauvagement tués puis torturés. Un mystère à faire hérisser les poils des propriétaires de matous

    Le Chat...Ce Félin Pas Comme Les Autres...

    A l’autre bout du monde, en Australie, la guerre aux chats est déclarée : pour sauver des espèces locales, le pays a décidé d’exterminer d'ici à 2020 pas moins de deux millions de chats errants, qui se reproduisent tels des lapins.

    Mais pas trop de crainte à avoir ni besoin de miauler de désespoir pour autant, les chats sont éternels. Ils sont plus de dix millions en France, plus de quarante millions en Europe…

    Au Poil

    Pour les ailurophiles, nom savant des « fous » de matous, c’est quotidiennement la journée internationale du chat. Perchée ou pas, une initiative originale fait un tabac en ce moment.

    Déguster un café en grignotant (des langues de chat, etc), bercé par le ronron des félins.

    C’est tout simplement Le café des chats, un lieu original où les chats sont rois... Ou presque. Puisque c’est dans une petite île du sud du Japon que le félin règne vraiment en maître.

    A Aoshima, les chats sont six fois plus nombreux que les habitants.

    Surnommée « L’Ile aux chats », les touristes viennent s’imprégner de la nonchalance et de la grâce des animaux qui prolifèrent sur le lieu depuis le XVIIIe siècle.

     

    Le Chat...Ce Félin Pas Comme Les Autres...

    Pour ceux qui préfèrent voir ces boules de poils sur écran géant plutôt que de les caresser, des Américains ont mis sur pied rien moins qu’un festival de LolCats, un festival 100% dédié aux films de chat.

    Depuis trois ans maintenant, pour s’amuser, pour faire passer le temps voire pour se moquer peut-être aussi, des milliers de fans de ces vidéo de chats se réunissent...

    À la fin des réjouissances, ils élisent leur vidéo après avoir visionné d’un œil persan des heures de films délirants, classés en plusieurs catégories (comédie, documentaire, étranger, etc.).

    Le Chat...Ce Félin Pas Comme Les Autres...

    Mais une question demeure : pourquoi ne pas avoir attendu la...

      " Miaout » (mi-août) pour célébrer les chats ? "

    Vous donnez votre langue au chat !

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce petit lapin paralysé se déplace grâce à un mini skateboard

    ***

    Wheelz est un petit lapin retrouvé complètement raide et gelé il y a quelques semaines par un agriculteur d'Overlook Acres, aux États-Unis. Mais au lieu de mettre fin à ses souffrances, l'homme décidera de le ramener chez lui, et de tout faire pour le sauver.

    Réchauffé, nourri et choyé, il s'est pourtant vite avéré que le petit Wheelz était paralysé des pattes arrière. Mais il était déterminé à vivre, coûte que coûte. Il y a quelques jours, le petit animal a donc reçu une mini planche à roulettes (1 $) en guise de fauteuil roulant, afin qu'il puisse se déplacer librement. Et comme vous pouvez le voir, le petit bonhomme s'est très vite adapté.

    •  

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable

     ****

    Voici Beaux Tox, un labrador retriever qui est né avec une difformité faciale et qui a été rejeté pendant une grande partie de sa vie, jusqu’à ce qu’il rencontre Jamie Hulit, son âme soeur et sa véritable meilleure amie.

     

    Beaux est né avec ces caractéristiques uniques parce qu’il s’est fait écraser dans le ventre de sa mère. « Il s’est fait pousser à l’écart et s’est formé ainsi », a confié Jamie au site The Dodo. Ce n’était que le début d’une vie difficile pour Beaux, dont l’intelligence et la personnalité enjouée n’étaient pas affectées par la difformité.

     

    « À cause de sa difformité faciale, les éleveurs ne pouvaient pas le vendre », a expliqué Jamie. « Alors ils l’ont donné. » Beaux a fini par vivre avec un homme qui l’a négligé et l’a laissé seul dehors pendant 5 ans. Il a été négligé dans la mesure où les groupes de secours locaux ont tenté d’intervenir, sans succès, et tout ce qui restait de Beaux était un chien maigre, triste, malade et parasité, sans espoir.

     

    Et puis son ange gardien est arrivé. Jamie n’était pas du tout découragée par le mauvais état de Beaux, et elle était déterminée à lui donner une seconde chance. « Je voulais simplement qu’il puisse vivre dans la paix et la stabilité, et qu’il puisse avoir une maison. C’est pourquoi je l’ai adopté directement du propriétaire. Je voulais qu’il puisse vivre une vie de chien. »

     

    Beaux a reçu un traitement intensif par le Dr Jay Rydberg, un vétérinaire dévoué et héroïque qui a investi autant de temps et d’émotion à remettre Beaux sur pied que Jamie. Ensemble, ils ont complètement transformé le pauvre chien, l’aidant à surmonter un cas chronique de vers du coeur qui lui a presque coûté la vie. Finalement, Beaux a reçu un certificat de bonne santé, et Jamie a été capable de le ramener à la maison avec elle.

     

    Aujourd’hui, il se retrouve dans une famille heureuse et vit aux côtés de son grand frère Riley, un autre retriever. « Riley et Beaux s’aiment énormément », a affirmé Jamie au sujet de la paire. « Ils sont parfaits l’un pour l’autre, même avec la différence d’âge (Beaux a 6 ans et Riley a 13 ans). Et même si Beaux se comporte parfois encore en chiot, cela aide Riley à rester jeune. »

     

    Voici Beaux Tox, un labrador retriever qui est né avec une difformité faciale.

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid »

    Beaux est né avec ces caractéristiques uniques parce qu’il s’est fait écraser dans le ventre de sa mère

     

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

     

    Mais son intelligence et sa personnalité enjouée n’ont pas été affectées.

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    « À cause de sa difformité faciale, les éleveurs ne pouvaient pas le vendre. »

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    Alors Beaux a fini par vivre avec un homme qui l’a négligé et l’a laissé seul dehors pendant 5 ans.

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    Et tout ce qui restait de Beaux était un pauvre chien malade et parasité, sans espoir.

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    Et puis son ange gardien, Jamie Hulit, est arrivé.

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    Jamie n’était pas du tout découragée par le mauvais état de Beaux, et elle était déterminée à lui donner une seconde chance.

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    « Je voulais simplement qu’il puisse vivre dans la paix et la stabilité, et qu’il puisse avoir une maison. »

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

     

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    Beaux a reçu un traitement intensif par le Dr Jay Rydberg, qui a complètement transformé le pauvre chien.

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    Le traitement l’a aidé à surmonter un cas chronique de vers du coeur qui lui a presque coûté la vie.

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    Aujourd’hui, il se retrouve dans une famille heureuse et vit aux côtés de son grand frère Riley, un autre retriever.

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    Ils sont de meilleurs amis.

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    « Riley et Beaux s’aiment énormément. »

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    « Ils sont parfaits l’un pour l’autre, même avec la différence d’âge (Beaux a 6 ans et Riley a 13 ans). »

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    « Et même si Beaux agit parfois encore comme un chiot, cela aide Riley à rester jeune. »

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    Malgré un début difficile dans la vie, Beaux Tox a maintenant droit au bonheur et à l’innocence d’un chiot et ne pourrait pas être plus heureux dans sa nouvelle famille.

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    « Il est plein de vie et il a tant fait pour nous. »

    Ce chien abandonné à cause de son visage « laid » a été adopté, et sa transformation est incroyable – ipnoze

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • En 2013, cette femme sauva un requin en plongeant son bras dans sa gueule et désormais, il vient se laisser câliner à chaque qu'il la voit

    **************

    Le requin a mauvaise réputation. Perçu comme l'éboueur des mers, figure antagoniste dans de nombreux films, parfois qualitatifs comme Les Dents de la Mer, parfois cultes tellement ils sont mauvais comme Sharknado, l’animal a généralement mauvaise réputation. Il s’avère pourtant être capable d’affection, en atteste la folle histoire de Cristina Zenato, et du requin femelle Foggy Eye.

    En 2013, cette femme sauva un requin en plongeant son bras dans sa gueule et désormais, il vient se laisser câliner à chaque qu'il la voit

    Nous sommes en août 2013. La plongeuse italienne Cristina Zenato, pourvue de vingt-deux ans d’expérience, se trouve dans les Bahamas, son actuel lieu de vie, lorsque, sous l’eau, elle découvre Foggy Eye, un requin femelle souffrant d’un hameçon planté dans la gueule. Pendant 25 minutes, elle tente de le décrocher, sans succès. Courageusement, elle enfonce alors son bras dans la mâchoire de l’animal pour le retirer de force, sans protection, alors même qu’il pourrait la démembrer en un battement de cils s’il se sentait menacé.

    Par miracle, Cristina s’en est sortie indemne, tout en parvenant à mettre fin à la douleur de l’animal, elle qui est surnommée « the shark whisperer », « la femme qui murmure à l’oreille des requins », réputée pour être capable de les apaiser. Ses talents ont été mis à profit par nombreux réalisateurs et scientifiques, pour leurs recherches. Aujourd’hui, Foggy Eye, le requin femelle se laisse caresser par Cristina sur ses genoux, et n’hésite pas aller vers elle chaque fois qu’il l’aperçoit, même cinq ans plus tard.

    *****

    La plongeuse estime que cette histoire prouve que le domaine de la recherche concernant les émotions des requins est encore balbutiant, et qu’à défaut d’être véritablement capables d’amour, ils sont en mesure de faire confiance à d’autres individus. Elle a ainsi déclaré à France 5 :

    « Je ne dirais pas que les requins sont capables de ce que l’on appelle de l’amour. En revanche, ils sont détendus et en confiance. Il y a une sorte d’affinité qui s’est développée, et ils sont à l’aise en ma compagnie ».

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Connience des enfants et des animaux.

    Connience des enfants et des animaux.

     

    Connience des enfants et des animaux.

    Connience des enfants et des animaux.

    Connience des enfants et des animaux.

    Connience des enfants et des animaux.

    Connience des enfants et des animaux.

    Connience des enfants et des animaux.

    Connience des enfants et des animaux.

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    ***********

    Il avait seulement 14 semaines, mais il était déjà cinq fois plus gros que les autres chiots du même âge. Lorsqu’elle est entrée dans l’enclos d’Henry, il s’est blotti contre ses jambes, et c’est à ce moment qu’elle savait que c’était lui le bon.

    Il y a quelques mois de cela, le couple a décidé qu’il voulait un autre animal de compagnie dans sa famille. Bennett voulait vraiment adopter un chat de refuge, et après avoir cherché pendant cinq mois, elle a finalement trouvé un petit chaton nommé Baloo. Ils ont présenté le chaton à leur chien et Baloo est immédiatement tombé amoureux d’Henry.

    Peu de temps après, Baloo a commencé à voyager avec sa nouvelle famille. « Les gens sont curieux de savoir comment il a réussi à s’habituer aux voyages. Il adore cela. Il adore aller à l’extérieur », a affirmé Bennett. « Dès que je touche à la laisse d’Henry, Baloo commence à miauler à la porte. »

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

    Les randonneurs Cynthia Bennett et son petit ami ont adopté leur chien Henry en 2014.

     

     

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Caractéristiques D'Iguana iguana

    ******

    L’iguane commun ou iguane vert vit dans la forêt tropicale d’Amérique du Sud

    Mais aussi dans les Antilles Françaises. Il a également été introduit en Floride.

    Ce lézard est très agile aussi bien sur le sol, dans les arbres que dans l’eau.

    Iguana iguana

    Iguana iguana. By Tim Ellis

    L’iguane vert se reconnaît facilement à sa queue rayée et à son écaille subtympantique. C’est cette grosse plaque de couleur et de forme différente chez chaque individu que l’on peut observer en dessous du tympan.

    Il existe deux sous-espèces d’iguanes verts

    Iguana iguana iguana

    Iguana iguana rhinolopha qui a la particularité de posséder des épines rostrales c’est-à-dire des cornes de petites dimensions sur le nez...

    Iguane vert

    Cet Iguane Est Un Bon Nageur.

    By Martsky

    Cet iguane, qui peut atteindre 2 mètres de long, possède une queue très imposante puisqu’elle représente les deux tiers du corps de l’animal.

    Sa taille moyenne est de 120 à 160 cm pour un poids de 10 à 15 kg maximum. C’est l’un des plus grands iguanes.

    Il se nourrit surtout de végétaux : fruits sucrés, feuilles, fleurs et jeunes pousses.

    Comme le font les autres lézards et les serpents, lorsque l’iguane découvre un nouvel endroit, il se sert de sa langue pour analyser les odeurs.

    L'iguane vert se nourrit surtout de végétaux.

    By The Beisteliziege

    Dans la journée, il s’installe de préférence dans les arbres situés près des fleuves et des rivières...

    Parfois à plus de 10 ou 20 mètres du sol.

    L’œil pariétal situé sur le devant de la tête, que l’on appelle également le troisième œil, sert de thermorégulateur. L’iguane capte la chaleur du soleil et l’emmagasine pour réguler sa température interne.

    Jeune iguane vert

    Juvénile. By The Horned Jack Lizard

    Camouflé dans le feuillage dense, cet iguane passe de branche en branche et d’un arbre à l’autre.

    Au moindre bruissement, il s’élance au sol. Il se jette de plusieurs mètres de haut pour atterrir dans le sous-bois avec un boum assourdi.

    Il s’enfuit alors à toute vitesse vers le point d’eau le plus proche.

    Iguane

    L'iguane Vert Se Camoufle Parfaitement Dans Les Arbres.

    By M. Kuhn

    C’est un bon nageur qui n’hésite pas à plonger tête la première. Les membres plaqués le long du corps, il se guide avec sa queue vers un endroit plus tranquille.

    Il peut rester sous l’eau pendant 30 minutes.

    Mais, l’iguane commun est également capable de se défendre en cas de danger. Il gonfle alors son cou, hérisse la crête dentelée qui longe son échine et agite le fanon bleuté pendant sous sa gorge.

    Il souffle et se précipite vers l’adversaire pour le mordre. Dans la bagarre, sa longue queue claque comme un fouet.

    C’est un lézard territorial qui descend régulièrement au sol pour faire respecter son domaine par ses congénères.

    La femelle est tout aussi agressive que le mâle voire plus, notamment quand elle cherche un bon endroit pour installer son nid au sol.

    Iguana iguana

    Iguane Mâle Qui Gonfle Son Cou.

    By Themich 3113

    Cependant, l’iguane vert est démuni face aux chasseurs et leurs armes. Il est chassé pour sa chaire et ses œufs.

    Il devient d’ailleurs plus rare dans certains endroits.

    Malgré tout, ses effectifs sont plus stables que ceux de ses congénères, notamment l’iguane marin.

    Peu à peu, l’iguane vert a investi les Petites Antilles et prend de plus en plus la place des cyclures, d’autres iguanes, qui habitent ces îles depuis bien longtemps.

    Reproduction de l’iguane

    Dans son milieu naturel aussi bien qu’en captivité, la maturité sexuelle intervient vers 3 ans. Un mâle fait la cour à un groupe de femelle en hochant la tête vers celle qui l’a choisi pour s’accoupler.

    Si la femelle est réceptive, elle le laisse s’approcher pour la couvrir. Dans le cas inverse, elle lui assène de violents coups de queue et le mord.

    La copulation dure environ 10 minutes mais peut se répéter pendant plusieurs jours.

    Iguanes verts

    Rencontre Entre Deux Juvéniles.

    By The Horned Jack Lizard

    Peu de temps avant de pondre, la femelle cesse de s’alimenter. Elle creuse un petit terrier pour y déposer entre 10 et 90 œufs.

    Au bout de 60 à 90 jours, des petits iguanes de 25 cm sortent des œufs. Ils sont d’un beau vert vif et muent toutes les 3 à 4 semaines.

    Les mues s’espacent ensuite au cours de leur croissance.

    Iguane vert juvenile

    Juvénile. By Joachim Pietsch

    En captivité, les œufs doivent être placés dans un incubateur dont la température est de 29-30°C. Un iguane commun vit une dizaine d’années et jusqu'à 15 ans dans de bonnes conditions de captivité.

    L’iguane Vert En Captivité

    Outre sa taille imposante, le caractère de cet iguane varie beaucoup d’un individu à l’autre. Sympathique quand il est jeune, il peut devenir, une fois adulte, très agressif.

    Il se met alors à donner des coups de queue et à mordre.

    Il est donc fortement conseillé de bien réfléchir avant d’acheter un iguane.

    L'iguane Vert Peut Devenir Agressif En Captivité.

    By Pandiyan

    La crête qui court le long de sa colonne vertébrale est plus imposante chez les mâles que chez les femelles.

    Sa couleur est généralement verte. Cependant, en fonction des provenances géographiques, le lézard peut avoir des bandes grises sur les flancs ou des taches orange, voire même de magnifiques reflets bleu turquoise.

    Ces modifications de couleur sont dues à une mutation génétique.
    On trouve principalement en animalerie l’iguane blue diamond dont le cou et la tête sont bleus, l’iguane rouge et l’iguane albinos.

    Si vous avez la chance d’acheter un iguane docile, les manipulations seront aisées.

    Ses griffes doivent être coupées régulièrement car elles peuvent causer des blessures très douloureuses.

    Iguana iguana

    By Image MD

    L’iguane vert ne peut pas se balader dans une maison ou un appartement à cause des différences de températures par rapport à son milieu naturel. Il pourrait attraper froid. De plus, il est très turbulent et vous retrouveriez votre habitat dans un état lamentable.

    Vous ne pouvez pas non plus maintenir en captivité deux mâles ensemble. C’est un animal territorial qui se bat avec ses congénères.

    Soit les deux lézards se battront, soit l’un des deux dominera l’autre. Dans ce cas, l’iguane dominé restera prostré dans un coin.

    Patte d'un iguane

    Patte D'Iguana Iguana . By Raelb

    Il est difficile de déterminer le sexe des bébés à l’achat. On peut regarder la crête ou les pores fémoraux qui sont plus développés chez le mâle. La fiabilité n’est pas garantie.

    Pour avoir une certitude, il faut demander à un spécialiste de pratiquer l’éversion des hémipénis.

    Le terrarium d’un iguane

    A l’achat, l’iguane mesure en général 30 à 60 cm. A cette taille, il peut être maintenu dans un terrarium de 80 x 50 x 60 cm.

    Il faut y mettre des grosses branches, des plantes en plastique et un bac d’eau assez grand pour qu’il puisse s’y baigner.

    Il faut changer l’eau au moins une fois par jour.

    L'iguane Vert A Besoin D'un Espace Assez Grand.

    La température doit varier dans le terrarium entre 32°C et 26°C le jour ; entre 22 et 24°C la nuit. Cet animal a besoin d’UV B qui peuvent être fournis par une lampe chauffante.

    Pour les spécimens adultes, cela devient plus compliqué car les terrariums standard sont trop petits.

    Il faut donc en faire construire un sur mesure d’au minimum 120 x 80 x 200 cm. Il doit être le plus haut possible.

    Un système de chauffage adéquat doit être également installé.

    By Seahorse/Melanie

    Lorsqu’un magasin ou un particulier vous vend un iguane, il doit vous fournir une facture...

    Sur laquelle est mentionné soit le numéro de CITES (permis d’importation), soit le fait qu’il soit né en captivité en Europe.

    Classification: Animalia. Sauropsida. Squamata. Iguanidae. Iguana

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Cette cigogne parcourt 13 000 km chaque année depuis 16 ans pour voir son âme soeur blessée

    **** 

    Cette histoire d’amour fascinante entre les cigognes Klepetan et Malena continue de faire fondre le coeur des gens du monde entier. Pour la seizième fois, Klepetan, une cigogne mâle dévouée, a parcouru des milliers de kilomètres dans les airs jusqu’à son domicile pour rejoindre sa partenaire handicapée qui ne peut pas voler.

     

    Tout a commencé il y a plus de 20 ans quand un veuf généreux, Stjepan Vokic, a trouvé la cigogne gravement blessée par des chasseurs. Vokic a décidé de lui donner une seconde chance en adoptant et en prenant soin d’elle. Sur le toit de la maison de l’homme, l’amour de Malena et Klepetan s’épanouit. Au début, leur relation semblait condamnée puisque Malena était incapable de migrer avec son compagnon à la fin de l’été. Néanmoins, leur amour a persisté. Chaque année, Klepeton laisse Malena aux soins de Vokic et migre vers l’Afrique du Sud, retournant à son amour chaque mois de mars.

     

    Faites défiler vers le bas pour voir cette relation particulière par vous-même et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

     

    Pour la 16e fois, Klepetan, une cigogne mâle dévouée, a parcouru des milliers de kilomètres dans les airs jusqu’à son domicile pour rejoindre sa partenaire handicapée, Malena.

     

    Tout a commencé il y a plus de 20 ans quand un veuf généreux, Stjepan Vokic, a trouvé la cigogne gravement blessée par des chasseurs.

    Stjepan a donné une seconde chance à Malena en prenant soin d’elle.

    Sur le toit de la maison de l’homme, l’amour de Malena et Klepetan s’épanouit.

    Mais leur relation semblait condamnée puisque Malena était incapable de migrer avec son compagnon à la fin de l’été.

    Néanmoins, l’amour de cet incroyable couple de cigognes persistait.

    Après avoir laissé Malena aux soins de Stjepan, Klepetan migre vers l’Afrique du Sud à la fin de chaque été.

    Mais il revient toujours à la maison au début du printemps.

    Google Bookmarks

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique