• Ces créatures étranges respirent par la peau (vidéo)

    Si vous ne les connaissez pas déjà, il est grand temps de faire la connaissance des Oxudercinae, une sous-famille de poissons à l’apparence surprenante et  capables de se déplacer sur la terre ferme lorsque la marée se retire.  

    La sous-famille des Oxudercinae est vraiment étonnante : elle regroupe des espèces de poissons capables de marcher, connus sous le nom vernaculaire de Gobies. Ces drôles de poissons amphibies sont capables d’évoluer hors de l’eau, en se servant de leurs nageoires pectorales comme de pattes.

    Ces espèces de poissons vivant sur les littoraux japonais. Lorsque la marée se retire, ces poissons deviennent terrestres et mènent leur vie dans la boue, à la recherche de nourriture et de partenaires, tout en conservant un bon niveau d’hydratation.

    Pas facile pour un poisson de vivre sur la terre ferme ! Mais la séquence vidéo dévoile les intéressantes tactiques mises au point par certaines espèces pour s’adapter à cet environnement.

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Photos de chats

    Photos de chats

    Photos de chats

    Photos de chats

    Photos de chats

    Photos de chats

    Photos de chats

    Photos de chats

    Photos de chats

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Animaux Qui Pleurent Leurs Morts

    Les Animaux Qui Pleurent Leurs Morts

    es Geais  occidentaux tiennent ce que nous appellerions des funérailles quand ils rencontrent un membre mort de leur espèce. Teresa Iglesias et ses collègues de l’Université de Californie à Davis ont fait remarquer que les geais, de voir un oiseau mort, se rassemblent autour de lui...

    Dans la revue Animal Behavior , ils écrivent que ce comportement peut avoir évolué pour avoir besoin de prévenir les autres oiseaux des dangers.

     Les scientifiques ont mené des expériences dans lesquelles ils ont mis un certain nombre d’objets dans les cours résidentiels et observer la façon dont les geais ont réagi. 

    Les objets en bois  différentes pièces colorées en bois imitant des geais morts et en peluche  un grand-duc.

    Les geais étaient indifférents au bois. Ils se sont réunis et ont lancé des appels d’alarme en voyant les ducs montés, apparemment parce qu’ils pensaient qu’ils avaient des prédateurs. 

    Ils ont parfois pris d’assaut la peluche, un comportement affiché en voyant un concurrent ou un oiseau malade.

    Mais leur comportement envers les oiseaux morts était le plus important. 

    Non seulement l’alarme  pour avertir les autres loin, mais ils ont arrêté la recherche de nourriture pendant des jours. 

    Comme la BBC explique, après avoir trouvé l’oiseau mort,

    Les geais sont alors rassemblés autour du cadavre, dans une grandes concentrations cacophonique.

     Les appels qu’ils ont faits, connus sous le nom « zeeps », « gronde » et « ZEEP-gronde », encouragé de nouvelles geais à assister à la mort.

    Les Animaux Qui Pleurent Leurs Morts

    Les scientifiques pensent que la seule vue d’un oiseau mort était assez pour faire que les geais cherchent à partager cette information pour avertir les autres oiseaux de dangers possibles...

    Même « sans témoin de la lutte et de la mise à mort. »

    Les geais ne sont pas les seuls animaux que les scientifiques ont observé prenant soins de leurs morts.

    Les Animaux Qui Pleurent Leurs Morts

    Quand un membre de leur troupeau meurt, l’éléphants gardent souvent les organes.

     Ils deviennent agités et semblent étudier l’animal mort, même toucher le crâne et ces défenses – avec leurs troncs et les pieds d’une manière cérémonielle

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Qu’est-ce que l’araignée stegodyphus dumicola ?

    Qu’est-ce que l’araignée stegodyphus dumicola ?

    La plupart des araignées sont solitaires. Mais pas les stegodyphus dumicola, qui vivent jusqu’à leur mort en colonies. 

    Les chercheurs ont remarqué que les bébé araignées voulaient manger le corps de leur mère vivante s’ils ont très faim. Mais aussi le corps d’autre mères.

    On nous rabâche depuis la nuit des temps que faire des gosses, c’est bien. Mais croyez moi que vous n’aurez plus du tout envie d’en avoir après avoir lu cet article ! Car chez les araignées, les bébés adorent dévorer le corps VIVANT de leur maman. Faites des gosses qu’ils disaient… Bon rassurez-vous, ils ne le font pas naturellement. En fait, c’est surtout quant ils ont faim. Très faim.

    Alors ce fait peut paraître incroyable, mais c’est vrai. Les chercheurs se sont penchés sur une espèce toute particulière d’araignées : les Stegodyphus dumicola. Il s’agit d’une espèce très sociale vivant en famille. Dans cette espèce, toutes les femelles s’occupent des enfants. Et quand il n’y a plus de nourriture, les bébés araignées vont jusqu’à dévorer leur mère.

    Sauf qu’il y a un détail. Pour protéger la maman, des araignées femelles vierges sont prêtes à se sacrifier et à se faire dévorer vivante à sa place. Un comportement très étrange qui a interpelé les chercheurs et scientifiques. Imaginez un peu votre soeur qui veut se faire manger à votre place. Si ce n’est pas de l’héroïsme ça ! Cependant, il n’y a ici aucune trace d’agression.

    Les mamans araignées se font dévorer par volonté

    En effet ! Les scientifiques ont l’impression que les mamans ou les femelles vierges qui se sacrifient à leur place le font volontairement. Ce cas de matriphagie est extrême et présent seulement en cas de pénurie de nourriture. Un détail choque : elles seraient non seulement volontaire. Mais semblent également inviter les bébés araignées à les dévorer. Glauque !

    Si cela peut paraître normal et logique de la part de la mère, avec l’idée de l’instinct maternel derrière tout ça. Les scientifiques cherchent encore ce qui peut pousser les femelles vierges à se sacrifier. L’argument mis en avant par les chercheurs est le suivant :

    « Je soupçonne que les femelles ne sont tout simplement pas capables de discriminer leurs œufs et ceux d’une autre mère », explique-t-il. « La colonie est composée de parents proches, alors même si les femelles produisent leurs propres œufs, cela reste encore bénéfique d’aider un autre parent étroitement lié. »

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Planète Bleue...L'étonnante Intelligence Des Poissons

    Planète Bleue...L'étonnante Intelligence Des Poissons

    Jean Siag
    La Presse

    Dix-sept ans après la sortie de Planète bleue, la BBC a replongé ses caméras dans les eaux tropicales et glacées de nos océans pour nous présenter la suite.

    La série documentaire extraordinaire est narrée en français par nul autre que le journaliste et animateur de Découverte, Charles Tisseyre. La Presse lui a parlé à la veille de la diffusion des huit épisodes sur ICI Explora.

    «Les faux épaulards semblent chercher des dauphins et ils sont nombreux dans ces eaux côtières. Ils les ont repérés [musique dramatique]. Filant à 10 noeuds, les faux épaulards les rattrapent vite.

    Mais il se produit alors quelque chose de vraiment extraordinaire. Les dauphins font volte-face, comme pour accueillir leurs poursuivants. Ils semblent changer leurs cris d'appel. Se pourrait-il qu'ils tentent de communiquer?

    Aussi invraisemblable que cela puisse être, il semble que les membres de ces deux espèces distinctes soient de vieux amis...»

    Pas de doute, nous sommes en présence de Charles Tisseyre, qui fait la narration de Planète bleue 2 de la BBC.

    Probablement l'une des rares voix à être capables de créer un suspense en décrivant des comportements animaux.

    La série tournée en ultra-HD est le résultat de 125 expéditions sous-marines menées dans tous les océans avec le soutien de plusieurs équipes de scientifiques.

    Des carangues à grosse tête qui attrapent des oiseaux en plein vol aux calmars géants qui se retournent contre les membres de leur espèce quand ils ne trouvent pas de nourriture...

    Planète Bleue...L'étonnante Intelligence Des Poissons

    En passant par les poissons-clowns qui déplacent, dans une séquence incroyable, une demi-coque de noix de coco jusque dans une anémone pour que madame ponde ses oeufs, on nous livre ici les dessous de la vie marine.

    Charles Tisseyre avoue avoir été soufflé par la qualité des images rapportées par les équipes de tournage, qui ont ratissé les océans et même filmé au coeur de sources hydrothermales.

    «C'est ce qui m'a le plus épaté dans cette série, nous dit l'animateur passionné. Les moyens de tournage et la technologie utilisée ont beaucoup progressé.

    «On est maintenant capable de rester sous l'eau pendant trois heures [plutôt que 45 minutes] grâce à des appareils qui permettent de recycler l'air qu'on respire.

    On ne fait pas de bulles, donc on ne dérange pas les animaux, ils s'habituent à notre présence et on arrive à obtenir une intimité jamais atteinte avec certaines espèces.»

    Qu'est-ce qui a le plus surpris le journaliste scientifique dans ce document ? «Ce sont les comportements de certains animaux.

    Je pense à ce poisson, le médague défense, qui se sert de la paroi d'un corail pour ouvrir une palourde.

    On croyait que cette intelligence-là était réservée aux chimpanzés! Les carangues, qui attrapent des oiseaux en plein vol, ont le cerveau suffisamment développé pour calculer, à partir de leur position sous les flots, le trajet d'un oiseau.

    Planète Bleue...L'étonnante Intelligence Des Poissons

    Ils sont capables de synchroniser leur nage avec le vol de l'oiseau et sauter très haut au moment précis pour l'attraper. C'est la première fois qu'on documente et qu'on filme ce type de comportement. C'est renversant !»

    Outre ces scènes de vie extraordinaires captées dans les habitats de plusieurs espèces de poissons (notamment grâce à des drones), Planète bleue 2 aborde la question plus politique de la santé de nos océans.

    Chaleur & Pollution

    Il est notamment question des coraux, menacés par la hausse rapide des températures de l'océan et par l'augmentation des débris de plastique.

    «Il y a deux espèces qui vivent en osmose à l'intérieur de ces coraux, résume Charles Tisseyre. Des algues et de petits animaux, qui forment les polypes.

    Quand la température augmente, ils abandonnent les coraux, qui blanchissent. Ces écosystèmes abritent plusieurs espèces de la vie marine.

    C'est un phénomène inquiétant parce qu'il est de plus en plus répandu.»

    C'est un des autres éléments abordés par la série: les résidus de plastique qui polluent les océans et qui tuent des espèces de poissons (et des coraux!) ou encore des oiseaux qui les confondent avec de la nourriture.

    «C'est atroce, raconte le journaliste de Découverte. Il y a à certains endroits dans les océans d'immenses concentrations de particules de plastique, qui forment des îles flottantes de centaines de mètres de profondeur et qui peuvent avoir la taille de l'État du Texas.

    Planète Bleue...L'étonnante Intelligence Des Poissons

    «Ce plastique provient de nos bouteilles et de nos sacs. En se décomposant, ces petites particules sont absorbées par les plus petits êtres vivants de l'océan et ça remonte la chaîne alimentaire jusqu'à nous !»

    Le ton de la série documentaire est tout de même à l'avenant et, dans l'ensemble, assez positif. Est-ce que la BBC pèche par excès d'optimisme, malgré la gravité de la situation des océans?

    «Il y a des critiques en Angleterre qui ont dit que ce documentaire aurait dû porter sur l'humain qui détruit la planète, admet Charles Tisseyre.

    Si on fait un documentaire uniquement sur les horreurs provoquées par l'activité humaine sur nos écosystèmes, combien de gens iront le voir avidement ?

    Planète Bleue...L'étonnante Intelligence Des Poissons

    Comme ils l'ont fait avec Planète bleue, qui a été vu par 14 millions de téléspectateurs.

    Je pense que si on montre toutes les beautés qui existent encore dans les écosystèmes de notre planète...

    Mais qu'en même temps on explique que ces écosystèmes sont menacés ou en danger, le message passera mieux et va rejoindre un grand public.»

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Portrait Du Chat Persan Très Détaillé...

     

    Portrait Du Chat Persan Très Détaillé...  Du Chat Persan

    Le chat Persan est la race la plus populaire car il possède un caractère doux et calme.

    Ce chat majestueux au nez légèrement aplati qui évoque immanquablement la volupté serait peut-être Persan, Arménien ou Turc.
    Il serait issu des contrées du Moyen Orient. Déjà célèbre en Europe au 18e siècle, le chat Persan est la race la plus représentée dans les expositions félines.

    Le Caractère Du Persan

    Contrairement au Siamois, le Persan manifeste assez peu son affection. Mais, un seul regard suffit et il n’a nul besoin de miauler pour se faire comprendre. Son apparente placidité ne l'empêche nullement d'être très attaché à ses maîtres.

    C’est d’ailleurs bien là tout son charme. Calme et pudique, c’est un chat très doux. Son humeur calme est très reposante.

    C’est un chat parfaitement adapté à la vie en appartement. Il ne grimpe pas aux rideaux et ne griffe pas. Soulignons qu’il n’est pas toujours très propre.

    Le chat Persan est très placide. Marcello, un Persan chinchilla.

    By Akk-rus

    C’est un chat domestique par excellence qui est incapable de se débrouiller seul pour survivre.

    La femelle a sa première portée plus tardivement que les autres chats. Elle met au monde deux à trois chatons au poil court. Les jeunes obtiennent leur robe définitive après la deuxième mue annuelle.

    La plupart des Persans émettent de petits miaulements, mais très rarement. C'est en général un chat aimable qui supporte bien la présence d'autres animaux, y compris les chiens.

    Ces chats montrent rarement leurs griffes et restent sereins vis-à-vis des enfants.

    Cependant, comme la plupart des chats, ils préfèrent une ambiance calme et peu agitée.

    L’histoire Du Chat Persan

    Un gentilhomme romain, Pietro della Valle, l’aurait ramené de ses voyages en Perse vers 1550. Les origines exactes sont en fait méconnues. Selon certains, le Persan à poil long descend des Angoras de Turquie que les navigateurs ramenèrent avec eux de leurs voyages en Turquie et en Perse.

    Ce chat se reproduisit en Italie, et fut introduit en France vers 1620 puis en Grande-Bretagne où on lui donna plusieurs noms successifs : chat français, chat chinois, chat indien puis il prit l’appellation de Longhair.

    Portrait Du Chat Persan Très Détaillé...  Du Chat Persan

    Le Persan à poil long (Longhair) est la plus populaire race de chat au monde. Licence

    Le chat Persan était très à la mode au temps de la reine Victoria. Les éleveurs de l’époque victorienne qui ne connaissaient rien en génétique croisaient ces chats sans se soucier de la couleur ou du type de pelage.

    Peu à peu, la race s’est transformée pour acquérir les caractéristiques du Persan actuel.

    Les premiers Persans étaient blancs mais sont élevés...

    Aujourd'hui dans une gamme de couleur très large.

    Licence

    Sur les peintures du 18e siècle, le chat Persan apparaît très différent. Il a un profil européen : un nez droit et des oreilles effilées.

    Suite aux différents croisements entre chats à poil long, un type de Persan émergea : un pelage magnifique, un aspect massif et une tête à l’air boudeur.

    Le chat Persan a toujours un air boudeur.

    By Miamormiamor

    La première variété introduite en Europe a été le Persan blanc, choisi par Louis XV.

    Vers 1900, le Persan bleu était très populaire.

    Le blanc et le bleu restent toujours les couleurs les plus appréciées.

    Portrait Du Chat Persan Très Détaillé...  Du Chat Persan

    Persan blanc (White).

    Les Persans à la robe unie doivent avoir des yeux cuivre ou orange mais ceux des White peuvent être bleus ou vairons.

    Licence

    Au début du 20e siècle, les éleveurs britanniques présentèrent les premières femelles tricolores et des chattes couleur écaille-de-tortue.

    Les Soins

    Ce chat demande beaucoup d’entretien. En effet, il mue tout au long de l’année et un brossage quotidien est obligatoire si l’on veut éviter nœuds et pelotes disgracieuses.

    De plus, un manque d’entretien pourrait être néfaste pour sa santé. Il avale beaucoup de poils en se léchant.


    Stephanie, un Persan blanc. Le Persan montre peu de goût pour l'extérieur sauf si vous l'habituez à sortir dès son plus jeune âge.

    By Mrs Margret

    Les yeux réclament également beaucoup d'attention.

    Le Persan s’enrhume très facilement.


    Au printemps et en été, le Persan perd une bonne partie de sa fourrure.

    By Xti

    Une fois par trimestre, vous pouvez baigner votre Persan avec un shampooing spécial pour chats. En dehors des bains, si le pelage est sale, utilisez un shampooing sec non parfumé puis brossez la fourrure soigneusement.

    Variétés De Chats Persan

    Il existe plus d’une trentaine de variétés de Persans qui se définissent par la couleur de leur pelage et de leurs yeux.

    Le Persan Chinchilla

    C’est, paraît-il, le plus somptueux des Persans. Son nom provient de celui des petits rongeurs que l’on élève pour leur fourrure.

    Son histoire est amusante. En 1882, en Grande-Bretagne, la chatte Persan Smoke de Mrs Valence qui ressemblait au lapin Chinchilla est accouplée avec un mâle marbré argenté. De cette union est née une petite chatte qui a été accouplée avec un Persan Smoke.

    C’est ainsi que l’on finit par obtenir une portée qui comportait le premier Persan Chinchilla.

    Persan chinchilla.

    By Eye of Einstein

    Ce chat a été naturalisé et on peut le voir au South Kensington Museum à Londres.

    Le Chinchilla possède de superbes yeux bleus océan qu’il acquiert vers l’âge de 4 mois.

    Il est plus vif que les autres Persans.

    Le Persan Écaille De Tortue

    La fourrure extrêmement délicate à obtenir de cette variété confère à ce Persan une grande valeur.

    Chat persan écaille de tortue.

    By Jknorri

    Comme tous les Persans, cette espèce se caractérise par la beauté de sa robe soyeuse tricolore sur laquelle se détachent de grands yeux de couleur cuivre.

    Le Persan Colourpoint

    Après la Seconde Guerre mondiale, un éleveur britannique tenta de créer une nouvelle race à partir d’un Siamois et d’un Persan. La même expérience était menée en parallèle aux Etats-Unis.

    Le résultat est le Colourpoint qui conserve toutes les caractéristiques du Persan mais possède une robe apparentée au Siamois.

    Baptisé Colourpoint en Grande Bretagne, ce chat a été homologué aux Etats-Unis sous le nom d’Himalayen.

    Persan colourpoint.

    By Bigkidslovetoys

    La plupart des Persans Colourpoint ont des yeux bleu clair mais les éleveurs recherchent le bleu foncé . La variété des couleurs est nombreuse.

    Les chatons naissent toujours blancs et les points colorés apparaissent au bout de quelques jours voire quelques semaines.

    Plus vif que le Persan, il est moins autoritaire que le Siamois. C’est un chat fidèle et attachant.

    Le Persan Smoke

    L’épaisse fourrure du Persan smoke possède des nuances grisonnantes. Mais, en fait, les nuances de sa robe sont multiples et apparaissent quand l’animal est en mouvement. Son calme est légendaire et ses yeux cuivre reflètent le mystère.

    Son élevage est difficile. En effet, la perfection d’une robe fumée est rare. Sa beauté réside dans le contraste entre les racines blanches et le reste du poil.


    Persan smoke.

    By Lemoncat 1

    Le Persan smoke existe en une dizaine de couleurs. Une longue collerette recouvre les épaules et la poitrine.

    Principales couleurs : Fumé noir (Black Smoke) ; Fumé bleu (Blue Smoke) ; Fumé chocolat (Chocolate Smoke) ; Persan lilas (Lilac Smoke) ; Fumé roux (Red Smoke) ; Fumé crème (Cream Smoke) ; Fumé écaille-de-tortue (Tortie Smoke) ; Fumé écaille et bleu.

    Le Persan Tabby

    Ce Persan possède une couleur tigrée qui lui donne un aspect sauvage. Pourtant, il a un caractère très doux et placide.

    C’est, avec le Persan unicolore, un des plus anciens représentants de la race.


    Persan tabby.

    Ikar 167

    Assez étrangement, les chatons sont moins beaux que les adultes.

    Il faut environ six semaines pour que la robe se développe et que les marques s’estompent.

    Le Persan Unicolore

    Le Persan blanc : Sa fourrure est d’une blancheur immaculée. Dans cette variété, on distingue le Persan blanc aux yeux bleus qui devient rare. Une anomalie de l’oreille interne le rend souvent sourd.

    Le Persan blanc aux yeux orange et le Persan blanc qui possède des yeux vairons, l’un orange et l’autre bleu.


    Persan noir.

    By JRW 930

    Le Persan noir : il possède des yeux magnifiques de couleur cuivre orangé. Son poil a tendance à devenir roux au soleil. Il doit avoir la truffe et les coussinets noirs.

    Le Persan roux : il est très rare car il est difficile d’obtenir une robe sans marques tabby et sans poils blancs.

    Il existe également le Persan bleu, crème, chocolat et lilas.

    V.Battaglia (03.2005)

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 10 Chats Tellement Poilus Qu’ils N’ont Pas Froid L'Hiver Venu !

    Aurora, la plus jolie des...Radgoll d’Instagram...

    20 chats tellement poilus hiver

    Smoothie, le British Longhair star du Web

    20 chats tellement poilus hiver

     Le très duveteux Fluffer dans la neige

    20 chats tellement poilus hiver

     Walter White, le Maine Coon qui garde ses pattes au chaud...

    20 chats tellement poilus hiver

     Panther, le beau poilu croisé Persan

    20 chats tellement poilus hiver

    Avec tous ses poils, ce Maine Coon ne risque pas d’avoir froid !

    20 chats tellement poilus hiver

    Voici Milkshake, le duveteux petit-frère de Smoothie

    20 chats tellement poilus hiver

     Avec toute sa fourrure, Sky ressemble à un nuage !

    20 chats tellement poilus hiver

     Little Hobbes a un pelage bien fourni, non ?

    20 chats tellement poilus hiver

    James, l’élégant et très touffu Nebelung

    20 chats tellement poilus hiver

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Rongeurs...Les Petits Poilus Du Jardin

    Par Emmanuelle Saporta...Du Magazine Détente jardin... .

    *************

    À l’approche de l’hiver, les petits rongeurs, habituellement très actifs, ralentissent le rythme. La plupart vont même hiberner pour de longs mois.

    Le temps pour nous de réviser nos connaissances sur ces hôtes discrets mais sympathiques.

    Écureuils, loirs gris, lérot, musaraignes, rats des moissons, muscardins : apprenez à les reconnaître, découvrez leurs habitudes au fil des saisons, ce qu'ils aiment manger et où ils aiment se réfugier.

    Nos conseils pour bien cohabiter avec ces petites bestioles toutes poilues.

    L'écureuil

    Un ami gourmand. Cet excellent grimpeur et voltigeur passe le plus clair de son temps au sommet des arbres ; les conifères, dont il grignote les cônes, ont sa préférence.

    Mais il se nourrit aussi de noix, noisettes, glands, châtaignes et faînes. C’est certainement le plus diurne des mammifères...

    Dès que la nuit tombe, il cesse toute activité et se réfugie dans son nid en haut des houppiers.

    Découvrez nos conseils pour bien accueillir un écureuil

    Dans son jardin...

    C’est Un Petit Chapardeur

    En hiver, il n’hiberne pas, il sommeille.
Il est capable de dormir plusieurs jours d’affilée, puis de s’activer en cas de redoux.

    Il n’est pas rare de l’apercevoir, par de beaux matins d’hiver, en train de grignoter sur une mangeoire.

    Laissez-lui de l’eau à disposition. Le couvercle retourné d’une vieille lessiveuse fera office d’abreuvoir.

    Le Loir Gris

    Un gros dormeur. En Allemagne, on l’appelle « Siebenschläfer », celui qui dort sept (mois) et les Anglais le surnomment « Fat Dormouse », le loir gras.

    Voilà qui résume parfaitement le mode de vie de ce petit mammifère nocturne qui n’hésite pas à s’engraisser à l’automne en ingurgitant quantité de fruits secs, glands et faînes, avant de s’endormir d’octobre à fin avril.

    Il prend ses quartiers d’hiver dans un terrier, une cavité d’arbre, un vieux nichoir ou un grenier.

    Fainéant Ou Hyperactif  ?

    Quand il sort de sa léthargie hivernale, ponctuée de brefs réveils, il s’active aussitôt...

    Pour se reproduire et chercher de la nourriture. On le reconnaît à ses petits cris grinçants.

     Comme le lérot, il est protégé dans toute l’Europe.

    Le Lérot

    Le Zorro des jardins. Ce petit rongeur masqué (15 cm environ + 10 cm de queue) est un intrépide...

    Il passe l’essentiel de son temps en hauteur, sur les toits ou dans les arbres, et sait même grimper le long des murs.

    Vous aurez des chances de l’apercevoir dans votre jardin si celui-ci abrite...

    Des arbres fruitiers et des haies diversifiées avec...

    Des arbustes à baies et à petits fruits...

    Il Suit Un Drôle De Régime !

    À l’approche de l’hiver, il mange comme un ogre et voit son poids (60 g) presque doubler avant d’hiberner. Il raffole des fruits, mais aime aussi les graines, les bourgeons et les insectes.


    Il hiberne d’octobre à avril, mais il lui arrive de se réveiller pour de courtes périodes lorsque...

    La température remonte un peu et qu’il décide de grignoter ce qu’il trouve à proximité pour refaire ses réserves de graisse.

    La Musaraigne

    L’alliée des jardiniers. Ce petit mammifère, dont il existe 11 espèces répertoriées en France, est trop souvent confondu avec la souris.

    Pourtant, son corps allongé, son museau fin et pointu et ses yeux minuscules lui confèrent une silhouette bien reconnaissable.

    Toujours en train de s’agiter, la musaraigne n’hiberne pas, mais cavale partout en quête de nourriture...

    Pour vivre, cet insectivore doit ingurgiter chaque jour l’équivalent de son poids...

    (De 2 à 15 g) en insectes, araignées, vers de terre et autres petits invertébrés.

    Elle Est Infatigable

    Vous la verrez plutôt le soir, au jardin ou sur la terrasse ; parfois, en hiver, en train de se reposer sous une litière
 de feuilles couverte de neige, mais jamais pour longtemps.

    Le Rat Des Moissons

    Un sympathique acrobate. Ce minuscule mammifère pas plus grand que le pouce est un vrai campagnard. Vous avez toutes les chances de le croiser si votre jardin est situé à proximité de champs de céréales, de roselières ou à la lisière d’une forêt.


    Cet acrobate se sert de sa queue préhensile comme d’une cinquième patte pour s’agripper aux tiges.

    Il se nourrit
 de graines, d’insectes et de fruits. En hiver, il ralentit son activité, mais n’hiberne pas complètement.

    C’est Un Grand Bâtisseur

    Il fabrique son nid sphérique, pas plus gros qu’une balle de tennis, dans une haie, un buisson ou entre des épis de blé, à 50 cm du sol environ.

    Cette véritable pièce d’architecture, faite de brindilles et d’herbes sèches, est dotée d’une entrée latérale.

    Tentez l’expérience : percez une vieille balle de tennis (trou de 2-3 cm), placez-la dans un buisson et vous verrez peut-être cette adorable petite bestiole y loger.

    Le Muscardin

    Un hôte discret. Pas facile d’observer ce petit mammifère actif au crépuscule et pendant la nuit, d’autant plus qu’il est craintif, bien que curieux.

    Ce frugivore, amateur de petits fruits rouges et de mûres sauvages, fréquentera votre jardin s’il est situé...

    En bordure de bocages ou près de marais, et si vous y cultivez des petits fruits. Pas de panique, il vous en laissera !

    Il Aime Son Petit Confort

    Ce grand bâtisseur possède deux nids, l’un pour l’été, l’autre pour l’hiver, construits dans un bosquet ou un taillis dense.

    Il lui arrive de convertir le nid estival en chambre à coucher hivernale.

    Si vous le surprenez en pleine hibernation, ne le réveillez pas et ne déplacez pas son nid.


    Il existe dans le commerce des gîtes
 à muscardin à fixer sur un tronc (LPO).

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Animaux Domestiques

    **********

    Un chien peut vivre jusqu’à 15 années et, pour certaines races, davantage.

    Si vous décidez d’en adopter un, ce sera pour de longues années.

    Il ne sera pas question de vous en débarrasser quand vous vous en serez lassé.

    Adorable petit chiot au départ si vous l’adoptez petit, il deviendra vite adulte...

    Il prendra de l’âge et vous devrez vous en occuper jusqu’à la fin de sa vie.

    Adopter un chien est un engagement sur le long terme.

    Animaux Domestiques

    Les Animaux Sont Complémentaires & Inséparables De La Création D'un Jardin !

    Le Bouvier Bernois, Un Joli Chien De Compagnie Tricolore

    Au-delà de son apparence de grosse peluche, le Bouvier bernois est le chien de compagnie idéal pour son calme, son intelligence et son immense affection.

    Les enfants l’apprécieront tout particulièrement pour son côté doux et nonchalant, mais aussi les personnes âgées qui seront en toute sécurité avec cette race.

    Animaux Domestiques

    Taille : 64 à 70 cm

    Poids : 50 à 60 kg

    Poil : mi-long et brillant, légèrement ondulé

    Couleur : tricolore (noir, brun roux et blanc)

    Espérance de vie : environ 10 ans

    Durée de gestation : 9 semaines

    Descriptif & Caractéristiques Du Bouvier Bernois

    Le Bouvier bernois est un magnifique chien de moyenne à grande taille, à l’allure de gros nounours.

    Il est puissant et musclé. Sa tête est massive avec des yeux vifs.

    Ses oreilles sont en forme de « V » et retombent sur les côtés de sa tête. Sa queue tombante est recouverte de poils longs.

    Il est reconnaissable par son beau pelage tricolore (noir, blanc et roux). Son plastron est blanc en forme de croix suisse...

    La couleur blanche est également présente au bout de ses pattes...

    Et sous forme de ligne qui traverse son front.

    Des taches rousses sont présentes au-dessus de ses yeux, sur ses joues et ses pattes.

    Origine Du Bouvier Bernois

    Le Bouvier bernois est une très ancienne race apparue près de la ville de Berne en Suisse.

    Il fait partie des races molossoïdes (grands chiens de garde) qui ont pour ancêtre le Dogue tibétain.

    Les Romains l’utilisaient déjà comme gardien de troupeaux, chien de trait pour transporter les bidons de lait dans les fromageries et aussi comme chien de combat.

    Cette race a été reconnue officiellement en 1913 et elle est devenue populaire en France à partir des années 1970.

    Le Bouvier bernois est classé 20ème par le Livre des origines français (LOF) qui recense tous les chiens de race.

    https://i.servimg.com/u/f45/11/15/14/27/anima280.jpg

    Caractère & Comportement Du Bouvier Bernois –

    A Qui S’adresse-t-il ?

    Le Bouvier bernois est un chien très gentil, patient, fidèle, loyal et curieux. Il aime également la compagnie d’autres animaux domestiques.

    Son caractère doux en fait un excellement animal de compagnie, en particulier pour les enfants.

    Très affectueux, le Bouvier bernois est même souvent qualifié de « trop collant ».

    Calme et obéissant, ce chien est conseillé aux personnes âgées qui pourront le promener en toute sécurité.

    Sa gentillesse et son intelligence en font aussi un chien très apprécié comme guide d’aveugles ou de mal-voyants ou comme chien d’aide aux secours en montagne.

    Comment Prendre Soin De Son Bouvier Bernois : Ses Besoins

    Animaux Domestiques

    Même s’il est capable de s’adapter à tous les types de lieux, le Bouvier bernois a besoin d’espace. Ce n’est pas un chien d’appartement.

    L’idéal est qu’il puisse se défouler au minimum pendant 1h/1h30 par jour, sans compter ses promenades hygiéniques.

    Il apprécie tout particulièrement les activités de plein air calmes comme par exemple la randonnée pédestre. Très attaché à son maître, le Bouvier bernois demande à être aimé et respecté.

    Il a l’avantage de posséder un poil autonettoyant : après une promenade, les salissures présentes sur ses poils tombent d’elles-mêmes.

    C’est pourquoi un seul bain par an suffit pour ne pas détruire les caractéristiques de son pelage.

    Des brossages quotidiens sont par contre nécessaires...

    Pendant les périodes de mue (printemps et automne) du Bouvier bernois.

    Animaux Domestiques

    L’alimentation Du Bouvier Bernois

    Le Bouvier bernois peut être nourri par une alimentation traditionnelle préparée à la maison. Mais comme il ne s’agit pas de le nourrir avec des restes, il faut avoir du temps pour lui préparer ses repas.

    Si ce n’est pas le cas, l’alimentation industrielle sous forme de croquettes est bien adaptée au Bouvier bernois à condition qu’elles soient de bonne qualité, sous peine d’entraîner des problèmes de poids et de croissance.

    Adulte, 1 ou 2 repas maximum lui suffisent et il est conseillé de ne pas lui laisser une gamelle pleine à disposition tout au long de la journée.

    La Santé Du Bouvier Bernois

    Animaux Domestiques

    Le Bouvier bernois est une race de chien particulièrement robuste. Mais comme les chiens de grande taille...

    Il peut être touché par une dysplasie de la hanche (anomalie du développement de l’articulation) et risque une torsion de l’estomac.

    Cette dernière est une affection due à une accumulation trop importante de gaz et de liquide dans l'estomac...

    Qui peut entraîner la mort de l’animal si elle n’est pas détectée à temps.

    C’est pourquoi il est conseillé de laisser le Bouvier bernois digérer tranquillement après ses repas.

    Prix D'un Chiot Bouvier Bernois

    Le prix d’un chiot Bouvier bernois va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

    Animaux Domestiques

    Le Jack Russell Terrier, Petit Chien Vif Et Plein De Vitalité

    De petite taille mais débordant de vitalité, le Jack Russell terrier garde toutes les caractéristiques de ses origines de chien de chasse. Il doit à tout prix pouvoir se dépenser pour libérer son énergie.

    A ce titre, c’est avant tout un chien de la campagne plutôt que des villes. Très intelligent et affectueux, le Jack Russell terrier apprécie aussi la vie en famille où il peut être cocooné et participer aux jeux des enfants.

    Animaux Domestiques

    Taille : 25 à 35 cm

    Poids : 6 à 8 kg

    Poil : court

    Couleur : blanc, avec parfois des taches noires ou ocres

    Espérance de vie : 15 ans

    Durée de gestation : 68 jours

    Descriptif & Caractéristiques Du Jack Russell terrier

    Le Jack Russell terrier est un chien de petite taille qui fait partie du groupe des Terriers, dont le corps est plus long que haut. C’est un chien robuste et très actif.

    Son poil court est soit doux, soit dur et il est fait pour résister aux intempéries. Le Jack Russell terrier peut être entièrement blanc ou avoir aussi des taches noires ou de couleur fauve plus ou moins foncées.

    Ses oreilles sont le plus couramment de couleur fauve mais elles peuvent être blanches aussi.

    Ces dernières tombent vers l’avant de sa tête. Le Jack Russell terrier possède un corps musclé...

    Notamment son cou et sa poitrine, et une queue toujours en mouvement.

    Origine Du Jack Russell terrier

    Animaux Domestiques

    Le Jack Russell terrier est originaire d’Angleterre.

    Il tient son nom du pasteur Jack Russel, passionné de chasse, qui a créé cette race à partir de plusieurs espèces de fox-terriers...

    Pour aboutir à un chien capable de courir vite et de petite taille pour aller chercher les renards et les gibiers cachés dans des trous de terre.

    Animaux Domestiques

    Grand Bouvier Suisse

    Caractère & Comportement Du Jack Russell terrier –

    A Qui S’adresse-t-il ?

    Le Jack Russell terrier est un chien prisé comme animal de compagnie. Mais il ne faut pas oublier qu’il est avant tout un chien de chasse avec une forte personnalité, qui déborde d’énergie et qui a besoin de grands espaces pour se dépenser.

    Il est donc préférable d’avoir un jardin pour adopter un Jack Russell terrier. Sinon, il faudra le sortir plusieurs fois par jour dans des lieux spacieux comme un parc ou une forêt afin qu’il puisse se défouler.

    Le Jack Russell terrier, chien vif, est donc à déconseiller aux personnes sédentaires et notamment les plus âgées qui n’ont plus la possibilité de se déplacer facilement.

    Le maître ou la maîtresse du Jack Russell terrier est plutôt une personne qui aime la nature, sortir de chez elle pour de longues balades et pour le sport.

    Amical et très intelligent, c’est un chien qui aime la vie de famille et tout particulièrement...

    Les enfants avec qui il prend plaisir par-dessus tout à jouer.

    Comment Prendre Soin De Son Jack Russell Terrier : Ses Besoins

    Comme indiqué plus haut, le Jack Russell terrier doit absolument pouvoir dépenser son énergie en courant et en s’amusant dans de grands espaces.

    Il a besoin de beaucoup d’activités, de jeux et de sport. En tant qu’animal de compagnie, le Jack Russell terrier doit obligatoirement être bien éduqué et bien dressé pour réussir à maîtriser son caractère vif et affirmé.

    En raison de ses origines, comme tous les chiens de chasse, le Jack Russell terrier est très curieux et il a vite fait de s’échapper.

    En ce qui concerne le toilettage, cette race de chien ne nécessite pas une attention particulière

    Animaux Domestiques

    L’alimentation Du Jack Russell Terrier

    Le Jack Russell terrier se nourrit de croquettes et de boîtes adaptées à son âge, à son poids et à son activité.

    Attention toutefois à bien lui offrir une alimentation équilibrée car c’est un chien gourmand.

    Un seul repas par jour lui convient. A noter, il ne faut pas lui donner de chocolat qui comporte une molécule toxique pour le Jack Russell terrier.

    La Santé Du Jack Russell Terrier

    https://i.pinimg.com/originals/ff/91/28/ff912820ca619ac58f7b8443ef1e15b6.jpg

    Le Jack Russell terrier est robuste.

    S’il est vermifugé 2 à 3 fois par an, protégé des puces et des tiques et bien vacciné...

    il ne pose en général pas de problèmes de santé particuliers.

    Il peut toutefois être sujet à un type de nanisme qui a pour conséquences...

    De raccourcir et de déformer ses membres.

    Prix D'un Chiot Jack Russell

    Le prix d’un chiot Jack Russell va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.

    Le Border Collie, Chien Star Des Familles !

    Animaux Domestiques

    Ce chien de berger anglo-écossais doit sans doute sa popularité au film Babe, le cochon devenu berger qui a connu un immense succès à sa sortie en 1995 et a marqué les esprits de plus d'une famille !

    Depuis, il est une véritable vedette dans bien des domaines : chien de travail et de sport, prisé pour son agilité et son endurance...

    Il est aussi un formidable compagnon d'agrément pour sa beauté et sa docilité, tout comme le Berger Australien apparu bien plus tard aux États-Unis.

    En effet, le Border Collie est une ancienne race dont les origines remontent au 17ème siècle !

    Vous découvrirez ici tout de son histoire et ce qu'il faut savoir sur cette race de chien authentique et élégante...

    Peut-être est-il le complice qui manque à votre famille ?!

    Animaux Domestiques

    Taille : 48 à 55 cm

    Poids : 18 à 28 kg

    Poil : mi-long

    Couleur : noir et blanc

    Espérance de vie : 14 ans en moyenne

    Durée de gestation : 60 à 70 jours

    Descriptif & Caractéristiques

    Le Border Collie est de physique élégant, agile, et de nature endurante. Son poil est mi-long et très dense ; de nombreuses robes sont possibles mais la plus courante est bicolore noir et blanc.

    https://www.petlove.com.br/images/breeds/193080/profile/original/border_collie-p.jpg?1532538415

    Quelle que soit la combinaison de couleurs, les standards indiquent que le blanc ne doit pas dominer...

    Il est présent sur le plastron et aux jambes, mais rarement sur le corps.

    La tête du Border Collie est de forme plutôt carrée, avec un crâne large et des oreilles moyennes dressées ou semi-dressées.

    Les yeux sont en général brun à noisette, mais certains sujets...

    Présentent des yeux bleus ou vairon (de paire avec une robe "merle").

    Le corps est svelte et tonique, avec des côtes fines, lui donnant une allure athlétique.

    La queue est pendante et fournie en poils.

    La taille moyenne est de 48 à 52 cm pour les femelles, et jusqu'à 55 cm pour les mâles.

    Origines Du Border Collie

    Le Border Collie tient son nom de sa région d'origine, les "Borders" (littéralement : frontière), zone frontalière située entre l'Ecosse et l'Angleterre.

    Au dix-septième siècle, la majorité des bergers résidant dans cette région faisaient garder leurs cheptels par des chiens de ce type, la race n'étant pas encore reconnue comme telle à cette époque.

    Le mot "Collie", présent dans d'autres noms de race de chien mais aussi d'autres animaux (moutons notamment) possède également une étymologie intéressante...

    Il viendrait de "coaly", adjectif dérivé venant lui-même de "coal", charbon, et décrirait ainsi la robe noire de ces animaux.

    Ce nom pourrait aussi provenir du vieux Scandinave "Colle", repris en Moyen Anglais comme dénomination générale pour les chiens.

    On le retrouve également sous l'orthographe "Colley".

    Caractère & Comportement Du Border Collie

    Le Border Collie est à l'origine un chien de troupeau, donc de travail : il a besoin d'être occupé pour se sentir bien, et a l'instinct de protéger sa famille comme il protégerait un territoire.

    Ce tempérament protecteur doit être surveillé de près, et correctement géré, ainsi l'éducation du Border est véritablement primordiale.

    Un bon dressage en fera un compagnon formidable et il est important de commencer le plus tôt possible afin de canaliser son énergie et "débloquer" son caractère exclusif...

    En effet, ce chien est facilement méfiant envers les étrangers, il faut donc le sociabiliser dès que possible pour éviter des désagréments éventuels avec les visiteurs.

    Le Border Collie est cependant de nature profondément gentille, il doit simplement être maîtrisé avec rigueur et justesse, et doit pouvoir dépenser son trop-plein d'énergie.

    Comment Prendre Soin De Son Border Collie

    Nous ne le répéterons pas assez : le Border Collie a besoin de se dépenser, c'est dans ses gènes !

    Il faut lui apprendre l'écoute et la docilité, et lui consacrer beaucoup de temps lors de séances de jeu, de dressage, d'obéissance et lui offrir la chance de prendre part à vos activités de plein air telles que jogging et marche à pied.

    On pourra aussi l'inscrire dans un club d'agility, par exemple, sport où la race excelle d'ailleurs – ce sont très souvent des Borders qui gagnent les compétitions, car ils sont très agiles et extrêmement rapides.

    Au quotidien, le Border n'est pas difficile à entretenir, mais il a besoin d'un espace extérieur à sa disposition...

    Ainsi la vie d'appartement n'est pas vraiment faite pour lui à moins de le sortir plusieurs fois par jour pour de longues balades d'1h minimum, et si possible une sortie de 2h une fois par jour.

    Un brossage est nécessaire une fois la semaine, à l'aide d'une brosse métallique et d'une étrille si on veut lustrer le poil.

     

    Bien Nourrir Son Border Collie

    Le Border Collie doit disposer d'une alimentation adaptée et en proportion à l'effort physique fourni...

    Plus il se dépense, plus la nourriture doit être riche en protéines et en vitamines.

    Lorsqu'il est chiot, il faut lui donner trois repas par jour, avant de réduire à deux à partir de 6 mois.

    Une fois adulte (après 1 an), un repas par jour suffira, de préférence le soir quand il est moins actif, afin que la digestion se passe bien...

    Cette race présentant une certaine fragilité digestive, il faut veiller à ce qu'il ne coure pas après manger car il risquerait un retournement d'estomac...

    En termes de quantité, celle-ci dépendra de l'âge, du poids et de l'état de santé, mais en général, une ration moyenne est de 400 g de croquettes par jour.

    On portera une attention particulière à la qualité des croquettes et à leur composition, si besoin sur les conseils de son vétérinaire.

    La Santé Du Border Collie

    http://animalsbirds.com/wp-content/uploads/2017/03/Animals-Border-Collie-Dog-photos.jpg

    La race Border Collie est malheureusement sujette à des troubles oculaires, notamment cataracte et atrophie rétinienne progressive...

    Autrement dit, il arrive souvent que le chien devienne aveugle de façon précoce.

    Ces problèmes génétiques n'ont pas encore de traitement efficace, mais il est possible d'effectuer un dépistage sur les parents du chiot, permettant de connaître le pourcentage de risque de maladie.

    Par ailleurs, l'épilepsie peut toucher le Border Collie avec un risque légèrement plus élevé que d'autres races.

    En dépit de cela, le Border est un chien à la santé robuste.

    On inspectera son pelage après chaque balade pour dénicher les parasites éventuels...

    Afin de minimiser les risques d'infection qui pourraient fragiliser sa santé.

    Prix D'un Chiot Border Collie

    Animaux Domestiques

    Le prix d’un chiot Border Collie va dépendre du sexe, du pedigree des parents...

    Et de la conformité aux standards de la race, etc...

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique