• Des baleines adaptent leur communication pour protéger leurs bébés

    La queue d’une baleine à bosse dans l’océan Pacifique, en juillet 2019. © Luis Acosta, AFP/Archives

    Communiquer plus discrètement: cette stratégie semble être mise en oeuvre par les baleines franches de l’Atlantique nord afin de protéger leurs bébés de prédateurs potentiels comme les orques et certains requins, selon une étude publiée mercredi. 

    D’après les travaux parus dans la revue Biology letters de la Royal Society, lorsqu’elles ont des bébés, les mères de cette espèce en danger émettent des signaux plus faibles que des femelles en gestation ou que des baleineaux.

    « Cela suggère que les baleines franches utilisent la dissimulation acoustique lorsque leurs bébés sont les plus vulnérables face à la prédation », soit au cours des trois premiers mois, écrivent les auteurs.

    Leurs observations, ajoutent-ils, sont cohérentes avec des études réalisées sur des baleines à bosse et sur des baleines franches australes.

    « Les signaux de plus faible amplitude pourraient minimiser le risque de détection (par des prédateurs) tout en permettant la communication mère-bébé », estiment les scientifiques.

    Les signaux plus faibles seraient détectables dans un rayon d’environ 100 mètres contre 1 km pour les signaux plus forts, émis habituellement.

    Avec une population totale autour de 500 individus, les baleines franches de l’Atlantique nord sont une espèce en danger.

    A l’instar des autres types de baleines à fanon (groupe des mysticètes), la mortalité des adultes est faible, les orques étant leurs seuls prédateurs.

    En revanche, celle des bébés, qui peuvent être la proie non seulement d’orques mais aussi de certains requins, est bien plus élevée.

    (Source : AFP)

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Portrait De La Seiche Géante D'Australie Avec Plusieurs Vidéos -

     

    Portrait De La Seiche Géante D'Australie Avec Plusieurs Vidéos -  En Haute Définition -

    La seiche géante Australienne (Sepia apama) est l'une des plus grandes espèces de seiches au monde.

    Comme son nom l’indique, on la retrouve sur les côtes australiennes allant du sud du Queensland à l’Australie-Méridionale.

    Localisation : Sydney (Australie)...

    Portrait De La Seiche Géante D'Australie Avec Plusieurs Vidéos -  En Haute Définition -

    La Seiche géante (Sepia apama), dénommée Australian Giant Cuttlefish (Seiche géante australienne) par les anglophones...

    Est une espèce de seiche présente dans les eaux australiennes allant de Brisbane dans le Queensland aux côtes de l'Australie-Méridionale.

    C'est L'une Des Plus Grandes Espèces De Seiches Au Monde -

    Portrait De La Seiche Géante D'Australie Avec Plusieurs Vidéos -  En Haute Définition -

    Dans l'ordre des Sepiida et des Sepiolida,
    de nombreuses espèces dont les suivantes
    reconnues officiellement par la DDCCRF...
    Sepia brevimana, Seiche petite mainsSepia officinalis, SeicheSepia pharaonis, Seiche pharaonSepia recurvirostra, Seiche hameçon Sepiola atlantica La plupart des espèces vivent en groupe et se pêchent en grande quantité. Les espèces des deux ordres possèdent 10 bras dont deux, plus longs, sont spécialisés dans la prédation. Ces espèces peuvent projeter de l'encre appelée sépia commune aux espèces du super-ordre des décapodes. Les espèces qualifiées de seiches sont en général... Plus petites que les calmars, bien que la plus grande, la seiche géante d'Australie puisse mesurer à l'âge adulte jusqu'à 1 mètre de long.

    Les pieuvres, elles, ne possèdent au plus que huit bras.

    Seules les seiches de l'ordre des sépiides disposent d'un os, évolution d'une coquille interne, qui leur sert à gérer leur flottabilité.

    Yeux -

    Portrait De La Seiche Géante D'Australie Avec Plusieurs Vidéos -  En Haute Définition -

    La seiche, comme d'autres céphalopodes, possède des yeux sophistiqués. Leur formation et leur structure finale diffère considérablement des yeux de vertébrés1.

    La ressemblance superficielle entre les yeux des céphalopodes et des vertébrés est un bon exemple de convergence évolutive.

    La pupille de la seiche présente une forme en « W »2,3. Bien que les seiches ne distinguent pas les couleurs4, elles perçoivent la polarisation de la lumière, ce qui leur permet d'améliorer leur vision des contrastes. 

    Portrait De La Seiche Géante D'Australie Avec Plusieurs Vidéos -  En Haute Définition -

    Elles disposent de deux fovéas, des zones concentrant les cellules réceptrices sur leur rétine. L'une permet de voir plutôt vers l'avant, l'autre plutôt vers l'arrière.

    L’œil accommode la vision en déplaçant l'ensemble du cristallin par rapport à la rétine plutôt que de le déformer comme c'est le cas chez les mammifères.

    Parce que le nerf optique est positionné derrière la rétine, l’œil de la seiche n'a pas de point aveugle comme chez les vertébrés.

    Des études scientifiques laissent penser que l’œil de la seiche se développe entièrement avant sa naissance et commence...

      À observer les alentours alors que la seiche est encore dans son œuf.

    Une étude française suggère que la seiche préfère chasser des proies qu'elle a pu observer avant son éclosion5.

    Étymologie

    Portrait De La Seiche Géante D'Australie Avec Plusieurs Vidéos -  En Haute Définition -

    Le terme seiche dérive du latin sepia qui désigne tout à la fois ce genre d'animaux ou leur encre (qu'on appelle aussi sépia en français).

    Le terme latin semble être un emprunt au grec ancien σηπία, signifiant la même chose.

    Le mot « Seiche » est attesté en français dès le XIIe siècle sous la forme seche6.

    Dans les mers au large de l'Australie et de l'Indonésie, les seiches offrent un diaporama électrique et coloré de leur pouvoir de camouflage. La saison de reproduction est aussi l'occasion de combats et de parades impressionnantes. Leurs oeufs sont ensuite suspendus à des parois rocheuses ou cachés dans les coraux. Et les petits marchent sur le sol avant de nager. Un monde surprenant...

    Portrait De La Seiche Géante D'Australie Avec Plusieurs Vidéos -  En Haute Définition -

    La seiche est un décapode c’est-à-dire qu’elle a dix bras dont deux spécialisés dans la prédation et qui sont plus longs. Les seiches se déplacent souvent en bancs, comme les calmars, et cela sur d’énormes distances. Il existe 116 espèces de seiches qui vivent dans les eaux côtières, riches en nourriture. 

    La seiche possède une coquille interne, l’os. C’est en fait sa coquille bien qu’elle soit interne. Cette coquille « l’os de seiche » est remplie d’air et permet à ce céphalopode de flotter sans efforts à n’importe quelle profondeur, sans être obligée de nager en permanence. 

    La coquille contribuant à la flottabilité, les Coléoïdés (pieuvres, seiches, calmars)... Ont développé un moyen de locomotion unique dans le règne animal : la propulsion à réaction. En effet, ces céphalopodes nagent en expulsant par un étroit tuyau, appelé l’entonnoir... L’eau qu’ils aspirent dans une cavité de leur manteau pour alimenter les branchies en oxygène.

    Portrait De La Seiche Géante D'Australie Avec Plusieurs Vidéos -  En Haute Définition -

    ndant, ses deux grands yeux très perfectionnés sont similaires à ceux des vertébrés. Elle possède une excellente vue, y compris dans l’obscurité.
     
    La seiche porte sur ses tentacules des ventouses renforcées par un anneau rigide, en corne. Cette caractéristique lui permet de maintenir fermement ses proies. La seiche se nourrit de crustacés et de poissons osseux ainsi que d’autres mollusques. Elle est surtout active à la tombée de la nuit. 

    Elle repère ses proies à vue, s’approche de la victime puis déploie brusquement ses tentacules. Son bec corné lui permet de déchiqueter la proie et de l’avaler par petits morceaux. 

    La taille des seiches varie selon les espèces et peut atteindre un mètre de long.
    La seiche : un véritable caméléon , Il ne lui faut que quelques secondes pour changer de couleur ou d’apparence. Les chromatophores sont des milliers de cellules cutanées pigmentées qui peuvent se contracter ou se dilater par action musculaire. Elles recouvrent des éléments réflecteurs, les leucophores, qu’elles cachent ou découvrent, permettant des changements de couleurs. 

    La seiche peut également tordre ses bras dans tous les sens. Sa peau se hérisse alors en lui donnant une apparence terrifiante pour ses proies.
     
    Parfois, un caléidoscope de couleur brillante semble irradier de son corps. Les scientifiques pensent que ces signaux forment la base du langage visuel des seiches que nous commençons à peine à interpréter. 

    Pour se défendre contre ses prédateurs, la seiche n’a qu’une seule issue : la fuite. Mais, elle dispose d’un organe spécial, la poche du noir, qui est constitué d’une glande sécrétant de la mélanine et d’un réservoir. La mélanine, mélangée au mucus, forme de l’encre. En s’enfuyant, la seiche envoie dans la figure de son adversaire ce nuage d’encre ce qui l’a dissimule le temps de se cacher.
    Cette encre contient de plus des enzymes qui inhibent l’olfaction de l’agresseur. 

    Les céphalopodes ont longtemps été recherchés pour leur poche du noir. Le pigment qu’elle sécrète sert de base à la fabrication de la sépia (encre de Chine), utilisée dans le dessin au lavis. 
    De couleur rouge sombre, la sépia doit son nom à la seiche, Sepia officinalis.
     

    Portrait De La Seiche Géante D'Australie Avec Plusieurs Vidéos -  En Haute Définition -

    La sépia naturelle de seiche était déjà commercialisée dans l’Antiquité et l’a été jusqu’au milieu du 19e siècle. Lorsque Cuvier publie, en 1817, ses études sur l’anatomie des mollusques... Ses illustrations sont réalisées avec l’encre des céphalopodes qu’il a disséqué. 

    Ovipare, la seiche pond entre 200 et 300 œufs qu’elle dépose près des côtes. A leur naissance, les petits (seichons ou sépions) mesurent environ 12 mm. Ils disposent d’une réserve alimentaire sous forme d’un sac vitellin interne. Il leur faut quelques mois pour passer au stade adulte. 

    En Méditerranée, les seiches sont sédentaires. Par contre, en Manche et en mer du Nord...Elles migrent à la saison froide vers des régions plus chaudes. Classification 
    Règne: Animalia 
    Phylum: Mollusca 
    Classe: Cephalopoda

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • En réalité, les chats aiment autant leurs maîtres que les chiens

    En réalité, les chats aiment autant leurs maîtres que les chiens

    Cindy

    Et non, les matous ne sont pas sans cœur, ils sont juste un peu plus indépendants que les chiens. 

    Alors qu’on a tendance à présenter nos amis les félins comme des égoïstes manipulateurs, il semblerait en réalité qu’ils soient réellement affectueux envers les humains, et même autant que les chiens.

    C’est en tout cas le résultat de l’étude publiée par l’Oregon State University dans la revue Current Biology ce lundi 23 septembre, selon laquelle les relations des chats avec leurs maîtres sont équivalentes à celles des chiens, ou mêmes celles qu’ont les enfants avec ceux qui s’occupent d’eux. C’est la première fois que des scientifiques démontrent empiriquement un tel lien.

    Selon l’étude, pour les chats comme les chiens, l’attachement aux humains est une adaptation de la relation entre un petit et ses parents. Pour établir le lien, ils ont fait une expérience sur des chats, déjà pratiquée sur des enfants et des chiens:

    On place un chat pendant 2 minutes dans une nouvelle pièce avec un gardien. Puis on laisse le chat seul pendant 2 minutes. Enfin, pendant 2 dernières minutes, le chat est réuni avec le gardien à nouveau.

     

    À l’inverse, les chats en insécurité montrent des signes de stress, ils secouent la queue et se lèchent les babines, et restent soit loin du gardien sans l’approcher, soit sur ses genoux sans bouger.

    Que ce soit des jeunes chats ou des chatons, 65 % d’entre eux se sentaient bien, tandis que 35 % restaient distants et se sentaient en insécurité. Lorsque le même test avait été fait avec des enfants humains, les résultats étaient pratiquement identiques.

    (Source : Huffington Post)

    Google Bookmarks

    4 commentaires
  • 24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    ************

    Les chiens sont le meilleur ami de l’Homme depuis des siècles. En tant que chiens de garde, chiens bergers et chiens de chasse, ils nous ont bien servis en tant que professionnels, mais leur pelage duveteux et leur personnalité attachante nous ont incités à les garder chez nous comme des membres de notre famille plutôt que comme des aides. Heureusement, l’amour que nous avons pour eux nous est véritablement reflété et c’est la chose la plus adorable de tous les temps.

    Ici, chez ipnoze, nous avons dressé pour vous une liste de photos qui prouvent à quel point nos amis poilus nous adorent, et cela suffit pour faire fondre le coeur de n’importe qui pour une éternité. Faites défiler vers le bas pour voir les images mignonnes par vous-même et dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires !

    1. Le nouveau-né de mon amie a moins de 3 jours et sa chienne Zoey veille déjà sur lui

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    2. S’il te plaît, sois prudent. Je veux vraiment des câlins

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    3. Peu importe leur âge, ils voudront toujours se faire prendre dans tes bras comme un chiot

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    4. Il n’y a rien de mieux que de se détendre dans le parc avec ton meilleur ami

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    5. Lorsque tu emmènes ta chienne au travail et qu’elle te rappelle que tu es sa personne préférée

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    6. Mon fils et son chiot. Ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    7. Je suis certaine que ma chienne sait que je suis enceinte

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    8. Un regard plein d’amour

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    9. Un duo dynamique qui durera toute une vie

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    10. On cherchait un ami poilu pour notre fils de 10 ans depuis quelques semaines et hier, nous avons trouvé l’accord parfait !

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    11. Ils seront toujours le meilleur ami de l’Homme

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    12. Ne t’inquiète pas, humain. Je suis là pour toi

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    13. Les câlins sont l’activité préférée de tous

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    14. Mon petit ami et son chien se font un câlin tous les matins et je me suis retrouvée derrière lui dans l’escalier cette fois-ci

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    15. Ma femme a été malade. Nos chiens semblent savoir qu’elle ne se sent pas bien…

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    16. Pendant que tous les autres chiens du parc jouaient, il lisait un livre avec son humain

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    17. La plupart des gens apprennent à leurs chiens à ne pas sauter. Personnellement, j’aime bien recevoir un bon câlin lorsque je rentre à la maison

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    18. Le chien de mon ami l’attend chez lui

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    19. Ma mère m’a envoyé un texto et m’a dit qu’elle serait maman à nouveau. Une minute plus tard, j’ai reçu cette photo

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    20. Ma copine a pris cette photo alors que j’étais malade et endormi

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    21. Tu vas tellement me manquer. 2 heures de route, c’est trop long !

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    22. C’est juste mon chien qui dort en cuillère avec mon bébé

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    23. Quand tu as passé une journée difficile et que tu veux juste une peu d’attention de ton humain

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

    24. Tout va bien aller, humain

    24 chiens qui aiment tellement leurs humains que leurs regards valent mieux que des mots

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • LE PARC NATIONAL DE CHOBE EST LE PREMIER PARC NATIONAL DU - BOTSWANA 

     

    LE PARC NATIONAL DE CHOBE EST LE PREMIER PARC NATIONAL DU - BOTSWANA

    BotswanaPays En Afrique Australe

    Description

    LE PARC NATIONAL DE CHOBE EST LE PREMIER PARC NATIONAL DU - BOTSWANA

    Le Botswana est un pays enclavé de l’Afrique australe. Le désert du Kalahari et le delta de l’Okavango recouvrent la majorité de son territoire... Et offrent aux animaux une végétation luxuriante pendant les inondations saisonnières. 

    LE PARC NATIONAL DE CHOBE EST LE PREMIER PARC NATIONAL DU - BOTSWANA

    L’immense réserve de chasse du Kalahari central, avec ses vallées fossiles asséchées et ses prairies vallonnées, abrite... De nombreuses espèces comme des girafes, des guépards, des hyènes et des chiens sauvages. Les safaris sont une activité très pratiquée au Botswana.

    LE PARC NATIONAL DE CHOBE EST LE PREMIER PARC NATIONAL DU - BOTSWANA

     Capitale : GaboroneDevise : PulaPopulation : 2,292 millions (2017) Banque mondialePrésident : Mokgweetsi Masisi

    LE PARC NATIONAL DE CHOBE EST LE PREMIER PARC NATIONAL DU - BOTSWANA

    Le Botswana est situé au nord de l’Afrique du Sud, entre la Namibie et le Zimbabwe, et au sud de la Zambie. Autrefois un protectorat anglais, il a acquis son indépendance le 30 septembre 1966.

    LE PARC NATIONAL DE CHOBE EST LE PREMIER PARC NATIONAL DU - BOTSWANA

    Géographie

    Le Botswana est majoritairement plat, formant un plateau vallonné. Le désert du Kalahari est situé dans le Sud-Ouest du pays.

    Il constitue un ensemble hostile de collines rocailleuses, de marais salants asséchés et de buissons épineux.

    Le bassin du fleuve Limpopo est le principal relief de l'ensemble de l'Afrique australe et notamment du Botswana. Avec 581 730 km2, le Botswana est d'une taille équivalente à celle du Madagascar.

    Le Botswana est dominé par le désert du Kalahari qui couvre pratiquement 70 % de la surface terrestre du pays.

    Le delta de l'Okavango situé dans le Nord-Ouest du pays est le second plus grand delta intérieur du monde avec une superficie de 18 000 km2.

    Le pan de Makgadikgadi, un grand désert de sel, est situé dans le Nord.

    Le Botswana possède divers types d'habitats pour la faune sauvage dont le delta de l'Okavango, le désert du Kalahari, la prairie et la savane.

    Les trois-quart des habitants vivent dans le Sud-Est du pays. Il n’y a pas beaucoup de grandes villes au Botswana et elles ont peu d'intérêt touristique.

    Histoire

    À la fin du XIXe siècle, les hostilités éclatent entre les Tswanas habitant le Botswana et les tribus Ndebele migrant sur ce territoire depuis le désert du Kalahari.

    Les tensions montent également d'un cran avec les colons Boers venant du Transvaal.

    Après les demandes d'assistance lancées par les dirigeants botswanais Khama III, Bathoen et Sebele, le gouvernement britanniquemet le Bechuanaland sous sa protection le 31 mars 1885.

    La partie nord de ce territoire passe sous administration directe en tant que protectorat du Bechuanaland qui devint plus tard le Botswana actuel.

    LE PARC NATIONAL DE CHOBE EST LE PREMIER PARC NATIONAL DU - BOTSWANA

    La partie sud du territoire est intégrée à la colonie du Cap et fait maintenant partie de la province du nord-ouest de l'Afrique du Sud.

    La majorité des personnes parlant setswana vivent aujourd'hui en Afrique du Sud.

    Lorsque l'Union de l'Afrique du Sud est formée en 1910, englobant les principales colonies britanniques de la région...

    Le protectorat du Bechuanaland et le Basutoland (actuel Lesotho) et le Swaziland (les High Commission Territories) ne sont pas inclus, mais leur incorporation ultérieure est prévue.

    Toutefois, l'Empire britannique s'engage vaguement à consulter au préalable les habitants de ces territoires.

    Bien que les gouvernements successifs d'Afrique du Sud cherchent plusieurs fois à intégrer ces territoires, la Grande-Bretagne ne cesse de retarder sa décision et cette intégration n'a finalement jamais eu lieu.

    LE PARC NATIONAL DE CHOBE EST LE PREMIER PARC NATIONAL DU - BOTSWANA

    En 1948, le National Party est élu au gouvernement et il institue l'apartheid en Afrique du Sud...

    Qui se retire de la communauté du Commonwealth en 1961, mettant ainsi fin à toute perspective d'intégration de ces territoires dans l'Afrique du Sud.

    Une expansion de l'autorité centrale britannique et l'évolution du gouvernement tribal aboutissent à la création, en 1920, de deux conseils consultatifs...

    Représentant les Africains et les Européens. Les proclamations de 1934 régularisent les lois et pouvoirs des tribus.

    Un conseil consultatif euro-africain est formé en 1951 et la constitution de 1961 crée un conseil consultatif législatif.

    LE PARC NATIONAL DE CHOBE EST LE PREMIER PARC NATIONAL DU - BOTSWANA

    En juin 1964, la Grande-Bretagne accepte les propositions de création d'un gouvernement autonome élu démocratiquement au Botswana.

    En 1965, le siège du gouvernement est transféré depuis Mahikeng en Afrique du Sud vers Gaborone nouvellement créée.

    La constitution de 1965 mène aux premières élections générales et à l'indépendance, le 30 septembre 1966.

    Seretse Khama, un chef de file du mouvement pour l'indépendance, est élu premier président de la République du Botswana. Réélu à deux reprises, il meurt en fonction en 1980.

    La présidence est transmise au vice-président, Quett Masire, qui a été élu dans son propre droit en 1984 et réélu en 1989 et 1994. Masire a pris sa retraite de son poste en 1998.

    La présidence a été transmise au vice-président, Festus Mogae, qui remporte ensuite l'élection de 1999 et est réélu en 2004.

    Le président suivant est le lieutenant-général Seretse Khama Ian Khama qui entre en fonction 2008, en prévision des élections de 2009.

    Il est le fils du premier président du Botswana, et un ancien chef de l'armée du Botswana (BDF).

     

    Économie

    Le Botswana pourrait facilement passer pour un modèle de réussite économique sur le continent africain.

    Il a bâti son avenir sur une administration démocratique, stable, compétente et relativement peu corrompue...

    Une gestion prudente et un sous-sol riche en diamants, dont il est le troisième producteur mondial, et en minéraux (cuivre, nickel), mais aussi en charbon et pétrole.

    Ce pays, qui lors de son indépendance en 1966 était l'un des vingt-cinq plus pauvres du monde, se classe désormais parmi les plus prospères du continent africain.

    LE PARC NATIONAL DE CHOBE EST LE PREMIER PARC NATIONAL DU - BOTSWANA

    Parc national de Chobe (Chobe National Park) – Un endroit idéal pour voir des animaux sauvages, et un bon point de départ pour aller vers les Chutes Victoria.dernière mise à jour fév. 2018 | éditer

     Parc transfrontalier de Kgalagadi (Kgalagadi Transfrontier Park)dernière mise à jour fév. 2018 | éditer

     Parc national de Nxai Pan (Nxai Pan National Park)dernière mise à jour fév. 2018 | éditer

     Réserve de faune du Tuli Nord

    Un coin unique de l'Afrique où la nature et la culture se combinent dans une faune spectaculaire, des paysages magnifiques et une histoire fascinante.dernière mise à jour fév. 2018 | éditer)

    En avion

    L'aéroport principal du Botswana est l'aéroport Sir Seretse Khama à Gaborone.

    En train

    LE PARC NATIONAL DE CHOBE EST LE PREMIER PARC NATIONAL DU - BOTSWANA

    Afrique du Sud ont été retirées depuis 1999. Une liaison ferroviaire de Francistownde/vers Bulawayo au Zimbabwe a été lancé en juin 2006.

     Les langues officielles du Botswana sont l'anglais et le tswana.

    La monnaie du Botswana est le pula (BWP) subdivisé en 100 thebe. Pula signifie littéralement «pluie» en setswana (la pluie est très rare au Botswana et donc considérée comme précieuse et une bénédiction). Thebe signifie «bouclier».

     

    LE PARC NATIONAL DE CHOBE EST LE PREMIER PARC NATIONAL DU - BOTSWANA

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Sauver la population de grues en voie de disparition en Afrique du Sud

    Sauver la population de grues en voie de disparition en Afrique du Sud

    L’oiseau national d’Afrique du Sud, la Grue bleue, figure depuis de nombreuses années sur la liste des espèces en danger, mais un récent sondage aérien a montré qu’un effort de conservation de plusieurs décennies permettait de ramener l’oiseau au bord de l’extinction. 

    L’Afrique du Sud héberge les trois espèces de grues les plus menacées d’Afrique australe. Parmi ces dernières, la grue caronculée, est celle qui figure en tête de ces espèces d’oiseaux les plus menacées du continent, et la grue couronnée, qui est l’espèce la plus déclinante au monde.

    Chaque année, des défenseurs de l’environnement sud-africains volent selon des transepts dans la province côtière du KwaZulu-Natal afin de déterminer le rendement des oiseaux.

    Notre population de grues à couronne grise est la seule population croissante en Afrique et nous en sommes certains à cause du relevé aérien

    “Nous couvrons plus de 25 000 kilomètres carrés en 5 jours et nous déterminons donc la taille minimale de la population de nos trois espèces de grues : les grues caronculées, les grues à couronne grise et l’oiseau national de l’Afrique du Sud, la grue bleue”, explique Tanya Smith, responsable régionale du programme de conservation des grues en Afrique.

    L’enquête qui est l’une des plus longues de ce type au monde permet de capturer les mouvements de grues en temps réel, à l’aide d’un logiciel informatique spécialisé et des coordonnées GPS. Les 13 dénombrements précédents montraient des tendances à la hausse pour les trois espèces. “Notre population de grues à couronne grise est la seule population croissante en Afrique et nous en sommes certains à cause du relevé aérien”, ajoute la scientifique.

    Les efforts de conservation incluent la sauvegarde de l’habitat naturel de la grue et l‘éducation des communautés et des propriétaires fonciers sur leur importance. Les œufs des grues caronculées sont récoltés dans la nature et les poussins sont élevés par des parents humains en vue de leur libération ultérieure.

    Les premiers oiseaux élevés à être relâchés sont la femelle Isabelo, qui s’est bien adaptée, et le mâle Umfula. Kim Scholtz est avocate à la KZN Crane Foundation :

    “Il a tendance à être un peu plus anti-social. Alors, nous essayons maintenant d’analyser les données du côté élevage, pour voir si peut-être quelque chose de l‘élevage a réellement empêché son comportement de socialiser avec d’autres oiseaux.”

    La population de grues d’Afrique du Sud augmente peut-être lentement, mais leur habitat diminue dans le monde entier.

    On estime que l’Afrique ne compte plus que 7 000 grues caronculées, 35 000 grues à couronne grise et 25 000 grues bleues dans la nature – il reste donc encore beaucoup à faire pour que l’oiseau national d’Afrique du Sud ne devienne pas un lointain souvenir.

    (Source : Africanews)

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • NParks déplace les œufs de tortues de mer en danger critique d’extinction de la côte est vers l’écloserie 

    Environ 150 bébés tortues ont éclos l’an dernier dans la première et unique écloserie de Singapour pour ces créatures marines, a annoncé le Conseil des parcs nationaux (NParks) mercredi 21 août, presque un an après son lancement officiel en septembre 2018. 

    L’écloserie de tortues du parc marin des îles Sisters a été construite dans le cadre des efforts visant à fournir un espace sûr pour les œufs en incubation, confrontés aux menaces causées par le trafic humain, la pollution lumineuse et les prédateurs tels que les varans.

    Singapour abrite deux espèces de tortues: la tortue imbriquée et la tortue verte, toutes deux gravement menacées.

    Les tortues visitent diverses rives autour de Singapour pour pondre leurs œufs pendant la saison de nidification, de mai à octobre. Chaque nid contient entre 100 et 200 œufs.

    Lorsque l’ANC a visité un nid de tortues imbriquées le long de la plage de la côte est, mercredi matin, une couvée de 152 œufs a été enregistrée.

    Parmi ceux-ci, 98 œufs ont été transférés dans l’écloserie de NParks sur l’île Small Sister. Les autres œufs n’ont pas été déplacés car ils ne se sont pas développés.

    NParks a déclaré que la décision de déplacer les œufs était due à sa proximité avec un chantier de construction, qui est très éclairé la nuit. Des volontaires en patrouille sur les rives ont également signalé des observations de nouveau-nés près de la zone.

    Les bébés tortues se dirigent instinctivement vers la mer, guidés par les lumières de l’horizon lorsqu’ils éclosent. Les sources de lumière provenant de l’environnement urbain pourraient confondre les nouveau-nés, ce qui les inciterait peut-être à ramper à l’intérieur des terres plutôt que dans les eaux.

    En revanche, l’écloserie de l’île protégée des Petites Sœurs n’est pas accessible au public et est exempte de pollution lumineuse excessive.

    Les œufs sauvés seront laissés à incuber et surveillés dans des cages sur l’île jusqu’à ce que les bébés tortues émergent. Ils seront également protégés contre les prédateurs tels que les varans, augmentant ainsi le succès de l’éclosion.

     Des bénévoles d’une équipe appelée Biodiversity Beach Patrol sont formés à la protection des tortues nicheuses et à la détection des traces de tortues sur les rives, par exemple.

    « Nous passons toute la nuit en groupe à combiner les différentes zones dans lesquelles nous sommes affectés », a déclaré le volontaire Bernard Seah. 

    Le groupe se divise généralement en équipes de deux ou trois, travaillant par équipes alternantes de six heures au cours de la saison de nidification.

    «Si nous voyons des traces de tortues, nous les signalons simplement. Mais si nous voyons des activités de tortues, comme une tortue femelle nidifier, ou nous voyons des nouveau-nés, nous appelons immédiatement NParks et nous les activerons pour qu’ils descendent sur le site pour prendre le relais », a déclaré M. Seah.

    En 2018, Singapour a signalé 62 observations de tortues et 10 nids de nouveau-nés réussis.

    Cependant, alors que les efforts de conservation visant à protéger les rares tortues de mer indigènes portent leurs fruits, Collin Tong, directeur principal de l’équipe côtière et marine des NParks, a déclaré que les menaces causées par la pollution marine et les activités humaines subsistent même après leur arrivée dans la mer.

    «Des choses comme les sacs en plastique, en particulier les sacs translucides. Ils ressemblent à des méduses aux tortues », a déclaré M. Tong.

    « Il sera donc bon que les gens essaient d’être plus conscients. Assurez-vous que les objets ne s’envolent pas dans la mer, et ne les laissez pas tomber intentionnellement dans les eaux. Cela contribuera à la conservation des habitats marins où vivent toutes ces tortues en danger de disparition. « , at-il ajouté.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La dernière meute de loups gris de Californie vient de surprendre tout le monde en accueillant 3 nouveaux louveteaux

    *******************

     

    Selon les responsables du California Department of Fish and Wildlife, au moins trois nouveaux louveteaux sont nés de la meute Lassen, un groupe de loups gris errant dans les comtés de Lassen et de Plumas dans le nord-est de l’état américain.

    Il y a huit ans, un loup gris est arrivé en Californie, ce qui a ramené l’espèce dans l’état pour la première fois depuis les années 1920 (les éleveurs et les agriculteurs l’avaient alors complètement éliminée).

    En avril, la seule meute de loups connue en Californie a accueilli ses 3 nouveaux membres

    La dernière meute de loups gris de Californie vient de surprendre tout le monde en accueillant 3 nouveaux louveteaux

    La dernière meute de loups gris de Californie vient de surprendre tout le monde en accueillant 3 nouveaux louveteaux

    Les louveteaux et deux loups adultes ont été filmés par une caméra de surveillance le 18 juin dans une région éloignée, à environ 160 kilomètres de la frontière de l’Oregon. Après la naissance des louveteaux, le nombre total de loups gris dans l’état de Californie est passé de sept à dix loups. Il est difficile de prédire le nombre exact alors que les loups parcourent des centaines de kilomètres dans d’autres états.

    La population de loups en Californie a été anéantie dans les années 1920

    La dernière meute de loups gris de Californie vient de surprendre tout le monde en accueillant 3 nouveaux louveteaux

    Depuis le début de la réintroduction de la population de loups en 1995 et 1996, le nombre de loups a augmenté progressivement aux États-Unis. Plusieurs dizaines d’entre eux ont été amenés du Canada et relâchés dans le parc national de Yellowstone, ainsi que dans le Frank Church Wilderness, en Idaho. Par conséquent, en 2011, un loup (baptisé OR-7 par la suite par des biologistes) serait parti de l’Oregon vers la Californie, amorçant ainsi le rétablissement de la population de loups dans l’état.

    Depuis 1995, les défenseurs de l’environnement travaillent à ramener les loups en Californie

    La dernière meute de loups gris de Californie vient de surprendre tout le monde en accueillant 3 nouveaux louveteaux

    Les loups qui se promenaient librement sur la côte ouest ont pratiquement disparu de la région. Ils ont été chassés et empoisonnés par les chasseurs, trappeurs, agriculteurs et éleveurs qui craignaient que les loups ne tuent leurs veaux et leurs moutons, ainsi que les cerfs et les wapitis. Amarow Weiss, biologiste et défenseur principal du Center for Biological Diversity à Petaluma, a déclaré ce qui suit : « Les loups sont importants pour les écosystèmes. Le wapiti et le cerf ont évolué avec eux. Les loups les surveillent, ce qui aide la végétation à ne pas trop se faire dévorer. Cette végétation fournit un habitat de nidification pour les oiseaux migrateurs et un matériau de construction pour les castors, qui créent des étangs pour les grenouilles et les poissons. Les loups font partie de ce qui maintient la nature en santé ».

    Apparemment, les efforts portent enfin leurs fruits

    La dernière meute de loups gris de Californie vient de surprendre tout le monde en accueillant 3 nouveaux louveteaux

    « Le retour des loups en Californie est l’un des développements environnementaux les plus significatifs en matière de conservation dans cet état », a déclaré Weiss.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Photos d'animaux National Geographic incroyables et primées - Photographie de faune

     ************

    Photographie d'animaux: Si vous essayez de capturer un troupeau d'éléphants dans les plaines du Serengeti ou des papillons dans votre jardin, patience, le nom du jeu est celui de la photographie animale. Les animaux sauvages vont faire ce qu’ils vont faire. Malheureusement, vous ne pouvez pas leur demander de regarder de cette façon, de faire quelque chose de mignon ou de rester là où la lumière est meilleure. Vous devez être là, et prêt, quand ils décident de paraître mignon ou de faire quelque chose d'intéressant. Préparez-vous à attendre, et attendez, et attendez qu'il faille beaucoup de temps pour prendre de bonnes photos d'animaux sauvages, et même plus longtemps pour en faire de belles photos. Mais ce n’est pas du temps perdu. Plus vous passez de temps avec un animal ou un groupe d’animaux, plus vous apprenez à les connaître et à connaître leurs habitudes. Vous pouvez voir les personnalités de différents individus et vous allez pouvoir anticiper ce qu’ils pourraient faire à une heure de la journée ou dans une situation donnée. Savoir quels louveteaux sont plus joueurs ou dans quel endroit un homme aime se coucher vous aidera à obtenir vos images. Dans cet article, nous avons ajouté de beaux exemples de photographies d'animaux ou de photographies d'animaux sauvages pour votre inspiration

     

    Incredible and Award Winning National Geographic Animal Photos - Wildlife Photography

    Animal Photography : The name of the game in Animal Photography whether you’re trying to capture a herd of elephants on the Serengeti Plains or butterflies in your backyard is patience. Wild animals are going to do what they’re going to do. Unfortunately, you can’t ask them to look this way, do something cute, or stand where the light is better. You have to be there, and ready, when they decide to look cute or do something interesting. Be prepared to wait, and wait, and wait it takes a long time to get good wildlife shots, even longer to make great ones. But it’s not wasted time. The longer you spend with an animal or a group of animals, the better you get to know them and their habits. You get to see the personalities of different individuals, and you’ll get to the point where you can anticipate what they might do at a particular time of day or in a certain situation. Knowing which cubs are more playful or in which spot a male likes to lie up will help you get your images. In this post we added beautiful Animal photography or Wildlife photography examples for your inspiration

    30 Incredible and Award Winning National Geographic Animal Photos - Wildlife Photography

    animal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photography

    animal photographyanimal photographyanimal photography

    animal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photography animal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photography animal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photographyanimal photography
     
    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique