• parc national des Glaciers, Patagonie, Argentine

    Lever du soleil sur le mont Fitzroy dans les Andes, parc national des Glaciers, Patagonie, Argentine

    Le symbole le plus emblématique de la Patagonie argentine est le mont Fitzroy. Ce complexe montagneux majestueux compte deux sommets parmi les plus difficiles au monde: le Cerro Fitzroy principal à 3 405 mètres et le Cerro Torre (la Tour) à 3 128 mètres. La montagne a été nommée en l'honneur du capitaine Fitzroy du HMS Beagle, le navire britannique qui a exploré et cartographié une grande partie du sud de la Patagonie dans les années 1830, l'un de ses équipages étant un jeune Charles Darwin.

    La ville touristique poussiéreuse d'El Chalten est nichée au pied même de la montagne. L’approche le long de la route principale compte parmi les plus dramatiques de toutes les villes, où que ce soit. El Chalten est si nouveau qu’il n’a même pas été fondé avant 1985, il visait principalement à prévenir les réclamations du Chili, qui se situe juste au-dessus du sommet des montagnes. La ville est peut-être poussiéreuse lorsque les inévitables vents de Patagonie attisent la poussière de diables et de vents violents, mais quel endroit! Capitale de l’Argentine en tant que capitale du trekking, elle regorge de magnifiques sentiers de randonnée - qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée ou d’une excursion de plusieurs jours.

    La tour sur le mont Fitzroy dans les Andes, parc national des Glaciers, Patagonie, Argentine.

    Il est facile de trouver d’excellents points de vue pour photographier la montagne autour d’El Chalten, dont le plus évident se trouve sur l’autoroute principale menant à la ville. Pour vous rapprocher un peu ou pour trouver des angles différents, il vaut mieux emprunter les sentiers. Les journées de randonnée peuvent être très enrichissantes, mais si vous voulez vraiment être proche de Fitzroy, vous devriez faire la randonnée d’une nuit au pied de la montagne.

    Le jour où nous commençons notre randonnée, quelque chose est inhabituel. Pas de vent; un répit étrange mais bienvenu après le souffle quotidien auquel nous nous attendions. Nous marchons le long de pentes montagneuses, de forêts, de ruisseaux de montagne et profitons d’une vue imprenable sur les sommets, qui se rapprochent de plus en plus. Lorsque nous arrivons au camping surplombant la base du sommet, plusieurs campeurs sont déjà là. C'est de loin le camping de l'arrière-pays le plus populaire dans cette région du parc national de Los Glaciares et près d'une centaine de tentes ont vu le jour en soirée. Après une visite rapide du camp, nous estimons que peut-être la moitié des randonneurs sont argentins. À en juger par le mélange d'espagnol, de portugais, d'allemand, de français, d'anglais, de néerlandais et d'autres langues que nous entendons, l'autre moitié semble provenir du monde entier.

    Camping près de la base du mont Fitzroy, Argentine

    Notre espoir est de photographier le lever du soleil sur les sommets des montagnes. Mais, comme le savent tous les photographes, les conditions météorologiques changeantes peuvent faire en sorte que les meilleurs plans soient bien préparés. Cela ne semble pas prometteur en raison de la forte couverture nuageuse. Puis, à la tombée de la nuit, le soleil perce juste assez pour éclairer les nuages ​​derrière les cimes des montagnes, offrant ainsi un coucher de soleil spectaculaire.

    Coucher de soleil sur le mont Fitzroy dans les montagnes des Andes au coucher du soleil, Parc national des Glaciers, Patagonie, Argentine

    Le lendemain matin, nous nous levons bien avant le lever du jour pour trouver un ciel glorieusement clair. Alors que le soleil commence à se lever, les clochers rocheux de Fitzroy commencent à se réchauffer, tandis que le paysage environnant reste dans l'obscurité. Ensuite, au cours des cinq prochaines minutes environ, la transformation magique se produit: les pics virent à un rouge brillant, presque irréel, comme s'ils étaient en feu.

    Sunrise on Mount Fitzroy in the Andes Mountains, Glacier National Park, Patagonia, Argentina. As the sun gets higher, the color shifts from red to orange.

    « Earth - Mountain« Lieux de pouvoir.ppsx » »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Septembre 2019 à 14:39

    ce coucher de soleil sur le haut des montagnes semble magique

    dans sa beauté

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :