• Mythologie Nordique

    Mythologie Nordique

    Mythologie Nordique ........

    Il existe plusieurs mythologies différentes, mais les trois plus populaires aujourd’hui sont romaine, grecque etégyptienne. Si on connaît plutôt bien leurs légendes et leurs dieux, ceux de la mythologie nordique sont bien moins populaires même si des films comme Thor et Avengers ou des séries comme Vikings ont contribué à rendre ces mythes plus connus. Voici donc quelques bases à avoir sur cette religion !

     Origine de Mythologie Nordique

    À la suite de l’évolution de certains dialectes saxons vers l’an 500, les langues suédoise, norvégienne et islandaise furent formées. Les peuples habitant des territoires où on parlait ces langues, séparés aujourd’hui en trois pays, les utilisèrent pour raconter leurs mythes, décrire leurs dieux et ensuite former leur propre religion. C’est alors que la mythologie nordique est née.
    Malheureusement, les chrétiens conquirent rapidement la Norvège ainsi que la Suède. Étant donné que ces deux peuples n’étaient pas encore arrivés au stade de l’écriture de longs textes élaborés, les témoignages manuscrits au sujet de leur mythologie datent du XIIIe siècle et se limitent aux observations effectuées par les chrétiens. Contrairement à ses deux cousins, l’Islande a mis presque un millénaire à devenir catholique, c’est-à-dire en 1100, ce qui explique que la grande majorité des premiers documents viennent de ce pays.
    Le tout premier recueil qui était centré autour de la mythologie nordique se nomme l’Edda. Il date des années 1220 et a été écrit par Snori Sturluson, un historien islandais. On y retrouve une description des dieux et des mythes.

    Les dieux principaux de la mythologie Nordique

    Odin

    Odin est un dieu dans la mythologie nordique
    Ce dieu est un peu le Zeus de la mythologie nordique. En effet, c’est lui qui gouverne et qui est au sommet de la hiérarchie divine. Dans cette religion, il représente la magie, le savoir, la guérison ainsi que la guerre. De plus, les mythes dépeignent Odin comme un être qui ne recule devant aucun obstacle et qui est capable de commettre les pires atrocités et d’endurer les pires supplices pour avoir ce qu’il désire, il suscite donc autant la crainte que l’admiration. Par exemple, il a appris le langage des runes en étant suspendu par les pieds durant neuf jours alors qu’une lance le transperçait de bord en bord. Odin a aussi choisi de perdre un œil pour devenir sage en buvant au puits de la connaissance gardé par Mimir, le dieu de la sagesse. Le jour qui lui était consacré était le mercredi.
    Il est représenté avec un seul œil ; il est également capable de se métamorphoser sous la forme d’un animal comme un serpent ou un aigle.Ce dieu siège sur son trône à Asgard, l’un des nombreux royaumes de la mythologie nordique. À ses côtés, on retrouve Huginn et Muninn, deux corbeaux qui lui rapportent ce qu’ils ont vu dans les autres royaumes.

    Cette déesse est l’épouse d’Odin. Frigg est la représentante de l’érotisme et la protectrice du mariage ainsi que de la maternité. À plus d’une reprise, elle aurait été infidèle à son mari en épousant ses frères et d’autres dieux. Il s’agit d’une des déesses les plus vénérées de la mythologie nordique. D’ailleurs, la journée du vendredi lui est entièrement consacrée.

    Frigg

    Cette déesse est l’épouse d’Odin. Frigg est la représentante de l’érotisme et la protectrice du mariage ainsi que de la maternité. À plus d’une reprise, elle aurait été infidèle à son mari en épousant ses frères et d’autres dieux. Il s’agit d’une des déesses les plus vénérées de la mythologie nordique. D’ailleurs, la journée du vendredi lui est entièrement consacrée.

    THOR

    Thor est un dieu de la mythologie nordiqueThor est le fils d’Odin. Contrairement à son père, il fait l’unanimité : tout le monde l’apprécie. Sa popularité s’explique facilement grâce à toutes les qualités qu’on lui attribue. Il est courageux, fort, loyal et représente le fidèle protecteur de l’espèce humaine.
    Son fameux marteau, Mjöllnir, le suit partout. Il est accroché à sa taille et est tellement chaud que Thor doit porter des gants lorsqu’il s’en sert. Cet outil magique lui permet de lancer des éclairs, ce qui explique bien pourquoi on le connaît aussi sous le nom du dieu des éclairs. Thor a aussi sa journée de la semaine et c’est le jeudi.

    LOKI

    Si Odin est rusé, Loki l’est encore plus, mais il a aussi une bonne dose de mauvaise foi. Comme le dieu des dieux, il peut se transformer en n’importe quel animal. Même s’il a cette caractéristique en commun avec Odin, aucun lien de parenté n’existe entre ces deux dieux. En effet, Loki est le fils du géant Farbauti et de Laufrey, un personnage dont la nature est incertaine. Il serait facile de le mettre tout bêtement dans le clan des méchants, mais Loki est bien plus complexe que cela puisqu’il lui arrive de causer plus de tort que de bien aux autres dieux. La journée qui lui est consacrée est le samedi.
    Ce dieu a fondé sa propre petite famille avec Angrboda, une géante, qui lui a donné trois enfants hors du commun : Fenrir, le loup géant ; Hel, la déesse des morts ; et  Jörmungandr, le serpent de Midgard.
    Un jour, Loki a eu la « brillante » idée de manipuler Höd , le dieu aveugle, pour qu’il tue Baldr, un dieu aimé et admiré par tous, et pour que Höd empêche aussi sa résurrection. C’était la farce de trop : les autres dieux ont par la suite condamné Loki à finir ses jours enchaîné à une pierre au fin fond d’une grotte et à endurer un supplice durant lequel des gouttes d’acide lui coulent sur la tête. Chaque fois qu’il en reçoit une, Loki tremble tellement intensément que cela cause un tremblement de terre.

    Tyr

    Tyr est un dieu dans la mythologie nordique
    Il s’agit du dieu de la justice et de la guerre. En effet, Tyr représente l’assemblée juridique qui régit la mythologie nordique ; il peut également influencer quel soldat tombera au combat. Il est le frère de Thor et le fils d’Odin. Il s’agit aussi d’un des dieux les plus sages. De plus, Tyr est souvent reconnu comme étant l’opposé de Loki puisque ses valeurs sont le contraire de celles de ce dieu mesquin. Son jour de la semaine est le mardi.
    Il est représenté avec une main en moins. En effet, c’est Fenrir, fils de Loki, qui la lui a arrachée : ce loup était accepté par les dieux comme s’il était l’un des leurs jusqu’au jour où ses gènes de géant se sont manifestés et où il est devenu extrêmement grand. Ils l’enfermèrent alors. En échange de sa liberté, les dieux lui lancèrent le défi de se libérer d’une attache extrêmement solide fabriquée par les nains avec des ingrédients plus qu’étranges. Le loup accepta le défi à condition qu’un dieu mette la main dans sa gueule. C’est Tyr qui consentit à l’échange. Finalement, Fenrir resta attaché et c’est ainsi que Tyr perdit sa main.

    BALDR

    Comme Tyr et Thor, Baldr est le fils d’Odin et de Frigg. La mythologie nordique le dépeint comme quelqu’un de doux, de sage, de miséricordieux, de pur, d’aimable et de serviable. Il représente à lui seul l’éthique des pays où cette religion était importante à l’époque des Vikings. Puisqu’il n’est un personnage important que dans très peu de récits, on dit de ce dieu qu’il est plutôt passif. Son épouse, Nanna, mit au monde Forseti, le dieu de la justice.

    Les différents mondes dans la mythologie nordique

    Il existe neuf mondes différents dans la mythologie nordique : Asgard, Vanaheim, Alfheim, Midgard, Jotunheim, Nidavellir, Svartalfeim, Muspell et Niflheim.

    Asgard est un royaume de la mythologie nordique
    Les trois premiers, Asgard, Vanaheim et Alfheim, sont les trois mondes supérieurs. Asgard est celui où siègent les différents dieux Ases, qui ont des fonctions spirituelles. C’est aussi là que se trouve le Valhalla, paradis des héros morts au combat appelés Einherjars. Grâce au pont Bifrost  aussi appelé Arc-en-ciel, ce royaume est relié à Midgard, le monde des humains. Vanaheim est le monde des Vanes, dieux liés au culte de la fertilité, de la vie et de la sagesse. Le troisième au niveau supérieur est Alfheim, qui héberge les bons et gentils elfes de lumière.

    Midgard est un royaume dans la mythologie nordique
    Les trois mondes suivants, Midgard, Jotunheim et Nidavellir, sont les niveaux intermédiaires. Comme dit précédemment, Midgard est le monde des humains ; Jotunheim est celui des géants et des trolls, lesquels essaient de renverser les dieux ; Nidavellir est celui des nains, qui fabriquent des objets précieux pour les dieux.

    Niflheim est un royaume de la mythologie nordique
    Svartalfheim, Muspell et Niflheim sont situés au niveau le plus bas. Svartalfheim est le contraire de l’Aflheim puisque c’est là que les elfes noirs se trouvent. Ceux-ci sont l’inverse des elfes de lumière. Ils se cachent d’ailleurs sous la terre ou à l’intérieur des rochers. Muspell est le monde enflammé du géant Surt. Pour finir, Niflheim (ou Helheim en l’honneur de Hel, la fille de Loki) est le royaume des morts et de la glace. C’est de là que proviennent les épidémies qui affectent les habitants de Midgard puisque ces deux mondes sont reliés par un pont.

    Le  Ragnarök, de la mythologie Nordique

    Ragnarok : mythologie nordique

    Même s’il existe plus d’un mythe dans la mythologie nordique, l’événement le plus important est le Ragnarök, c’est-à-dire la fin du monde décrit dans cette religion pour laisser place au nouveau monde.
    Suite à un hiver de trois ans appelé Fimbulvet, les guerres entre les dieux et les géants commencèrent sur Vigrid, le champ de bataille. D’un côté, on retrouve tous les dieux bons ainsi que les Einherjars et de l’autre, Loki, les géants, les morts du Niflheim, Fenrir ainsi que Jörmungandr.
    Les morts liées à cet événement furent nombreuses. En effet, le loup Fenrir, qui s’était libéré pour l’occasion, réussit à tuer Odin. Pour venger son père, Thor tua à son tour le fils de Loki. Ensuite, il assassina Jörmungandr, le deuxième fils du vilain dieu, mais le serpent réussit tout de même à l’empoisonner avant de mourir, ce qui représenta donc la fin du héros de la mythologie nordique. La plupart des dieux se battirent jusqu’à la mort avec les géants. C’est Heimdall, le gardien du passage entre Midgard et Asgard, qui réussit à tuer Loki en y laissant sa propre vie.
    Les survivants de cette bataille furent les dieux Vidar, Vali, Hoenir, Modi, Magni et Balder ainsi qu’un couple d’humains qui s’étaient réfugiés dans l’arbre d’Yggdrasil, un immense frêne entouré par les neuf mondes. C’est à eux qu’incomba la mission de repeupler la Terre et de construire le nouveau monde.

    La mythologie Nordique dans sa culture populaire

    Même si la mythologie nordique est bien moins connue que celle des Grecs, on la retrouve dans diverses œuvres aujourd’hui. Par exemple, le groupe Of Monsters and Men y fait allusion dans plusieurs de ses chansons. En effet, ce groupe islandais prend plaisir à faire un retour aux sources en mentionnant dans leurs morceaux des mythes issus de la mythologie nordique. De plus, cette dernière est aussi présente dans la série Vikings. Les dieux présents dans les Avengers, Loki, Odin et Thor, sont totalement inspirés de cette religion, et leur monde est similaire à celui qui est décrit dans les différents mythes. Plusieurs auteurs ont été inspirés par cette mythologie, comme le Québécois Michel J. Lévesque pour sa série Arielle Queen.

    « MYTHOLOGIE de l'OcéanieLe temps dans l'univers..CC »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :