• MONTMARTRE SECRET..Le nom de Montmartre.Origine. Mont de Mercure

    Selon la légende, le mont qui aurait été témoin du martyre de St Denis et de ses compagnons aurait gardé à jamais la mémoire de l'événement dans son patronyme.

    Il serait devenu le Mont des Martyrs et la paresse langagière aidant se serait au fil des ans simplifié en Mont-Martyrs, puis Montmartre.


    Depuis des siècles les amoureux de Montmartre se disputent à ce sujet... 

    MONTMARTRE SECRET

    L'origine du nom est bien plus ancienne que la légende de Saint-Denis.

    Il y avait sur la Butte, après la conquête romaine, quelques villas et deux temples, l'un dédié à Mars à l'emplacement du square de la Turlure et l'autre dédié à Mercure à celui du moulin de la Galette.

    MONTMARTRE SECRET

    Mercure était un dieu très populaire dans la Gaule occupée où il était assimilé à Lug, latinisé en Lugus dont on trouve la trace dans différents noms comme Lug-Dunum, la forteresse de Lugus, la ville de Lyon actuelle.

    MONTMARTRE SECRET

    Si l'on cherche d'autres "Montmartre" en France, on en trouve plusieurs dans la même zone linguistique: un village près de Cléré en Indre et Loire, un autre près de Chamigny en Seine et Marne et un troisième près d'Avallon.

    C'est ce dernier qui nous intéresse particulièrement. Situé sur une éminence de plus de 350 mètres, il a été l'objet de fouilles conduites au début du XIXème siècle. Elles ont mis à jour les débris d'un temple romain consacré à ... Mercure!

    Les inscriptions relevées sur un fragment de pierre sculptée ne permettent aucun doute : DEO MERCURIO...

    MONTMARTRE SECRET

    Le Montmartre de l'Yonne emprunte donc son nom au dieu romain et non à un martyr inconnu en ce lieu.

    Mercure était comme chacun sait, le messager des dieux, le guide des âmes des morts à travers les enfers et le patron des voleurs et du commerce (pléonasme)!

    MONTMARTRE SECRET

    MONTMARTRE SECRET

    MONTMARTRE SECRET

    Colonnes du temple de Mercure dans l'église Saint-Pierre..

    Revenons à notre Montmartre parigot.

    En 840, Halduin, abbé de Saint-Germaindes Prés, relate la vie de Saint Denis et de ses compagnons. Il nomme le lieu du supplice "Mons Mercurii". Dès la fin du IXème siècle, la prononciation populaire le simplifia en "Mont Mercre" puis en "Mont Mertre".

    Voilà qui évoque avant l'heure la chanson de Bruant : Elle portait sous sa toqu' de mertre, sur la Butte Montmertre, un p'tit air innocent...

    MONTMARTRE SECRET

    Choeur des Dames de l'Abbaye d'en-haut. (Eglise Saint Pierre)

    La vénération dont était entouré Saint Denis ne tarda pas à susciter des pèlerinages ainsi que la création sur le lieu supposé de son martyre d'une abbaye, appelée "d'en-bas" pour se distinguer de celle "d'en-haut".

    La ferveur populaire ignora les origines païennes du Mont et se persuada qu'il ne pouvait que rendre hommage aux saints martyrs.

    La Révolution le transforma provisoirement en Mont Marat (ce qui est plus sanglant que marrant)...

    MONTMARTRE SECRET

    Mercure sur le fronton des Grands Magasins Dufayel rue de Clignancourt (Dalou)

    Mercure qui trône au pied de la Butte rappelle à tous ceux qui le contesteraient que c'est lui et lui seul qui a donné son nom à Montmartre.

    La transformation des Galeries Dufayel en banque (BNP) et l'invasion des commerces sur tous les chemins qui mènent au Sacré-Coeur en sont des preuves éclatantes.

    MONTMARTRE SECRET

    Le dieu des voleurs est bien chez lui à Montmartre!!!

    MONTMARTRE SECRET

    Rue de Steinkerque (alias des marchands du Temple)

     

    « Différent............(Étranger Est L'Éternel...)Oser parler de la mort.. »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :