• Les secrets de la tour Saint-Jacques

    Les secrets de la tour Saint-Jacques

    ***

    Les secrets de la tour Saint-Jacques

    Vous passez souvent devant, mais vous ne vous êtes jamais demandé ce que faisait là cette Tour Saint Jacques un peu perdue au milieu des boutiques de la rue de Rivoli ? Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les secrets de cette belle curiosité bien connue des Parisiens.
    En fait, cette tour construite au 16ème siècle était le clocher d’une église détruite à la Révolution : Saint Jacques la Boucherie.
    De la boucherie parce qu’elle était située dans la zone de la corporation des bouchers. Et dédiée à Saint Jacques (une statue du saint la domine) car elle était située sur le chemin de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle.

    La légende raconte que la Tour Saint Jacques aurait été sauvée de la destruction lors de la Révolution car Blaise Pascal y aurait réalisé des expériences sur la pesanteur depuis le toit. On retrouve d’ailleurs une statue du penseur à la base de la tour.

    Depuis 1965, elle est redevenue le point de départ de la route vers SaintJacques de Compostelle pour de nombreux pèlerins.

    La ville de Paris qui en est propriétaire depuis 1836 a fait installer à son sommet à la fin du 19ème siècle une station météorologie toujours en fonction.

    Pour finir, sachez que le square qui entoure la Tour Saint Jacques dans lequel vous vous êtes déjà posé, est considéré comme le premier de Paris…

     

     

    « La légende des amants mauditsIl pleuvait à verse ce jour-là, »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :