• Les DOUZE MOIS La mythologie Slave

    Les DOUZE MOIS

    Les DOUZE MOIS La mythologie Slave

    Dans un petit village de Bohême vivait une vieille femme avec sa fille et sa belle-fille. La vieille adorait sa fille mais rien de ce que fait sa belle-fille ne la contentait. Un soir, au plus profond de l'hiver, la cruelle marâtre ouvrit la porte de l'isba et dit à sa belle-fille d'aller cueillir des perce-neige pour l'anniversaire de sa soeur. Pourtant, les perce-neige ne sortent qu'en mars et l'on est en janvier.

    La petite fille s'enfonce tout de même dans la neige. Au bout d'un moment, elle a la surprise de voir une lumière vaciller entre les arbres. Elle sent de la fumée chaude et entend le craquement des bûches dans un feu. Avant de comprendre, elle se retrouve dans une clairière où douze hommes discutent tranquillement autour d'un feu. Il y a trois vieillards, trois hommes d'âge mûr, trois jeunes et trois enfants. Ce sont les douze mois. Après qu'elle eut expliqué le pourquoi de sa venue, les mois se concertent. Ils la connaissent bien. C'est une jeune fille active en toute saison : elle lave le linge dans un trou de la glace et ramasse les brindilles dans la forêt. Ils décident de l'aider à trouver des perce-neige.

    Frère Mars demande à Janvier et à Février de le laisser prendre leur place une heure durant et ils acceptent. Immédiatement, un tapis de terre brune s'étend sous les pieds de la petite fille et des bourgeons paraissent aux branches. Le sol se couvre d'un épais tapis de perce-neige. La petite fille en ramasse d'énormes brassées et se dépêche de retourner vers la clairière mais celle-ci est vide. Elle rentre alors en courant chez elle avec son panier plein de fleurs. À peine a-t-elle fini de raconter Quand sa mère part à sa recherche, elle trébuche aussi dans la neige et se trouve emportée. La jeune fille vit désormais heureuse dans son isba. Les gens racontent que, tout au long de l'année, elle a le plus beau des jardins. Des roses y fleurissent, les baies y mûrissent, et pommes et poires y sont abondantes toute l'année. Les douze mois ne viennent-ils pas tous la voir chaque jour de l'année

    « Mythologie TibétaineKoshchey est un sorcier immortel qui sert de berger à la Baba Yaga Mythologie slave »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :