• Le parc Montsouris, la balade automnale idéale à Paris ?

    Le parc Montsouris, la balade automnale idéale à Paris ?

    Le parc Montsouris, la balade automnale idéale à Paris ?

    Moins décoré que le Jardin des Tuileries, moins fréquenté que les Buttes-Chaumont, moins central que le Jardin du Luxembourg, le parc Montsouris est pourtant l’un des espaces verts les plus agréables de Paris. Grâce à son millier d’arbres, c’est aussi le plus joli quand viennent l’automne et l’hiver ! On le découvre.

    Un parc à l’anglaise construit en même temps que les Buttes-Chaumont

    Achevé pour l’Exposition universelle de 1878, le parc Montsouris fait partie des espaces verts nés dans le cadre des grands travaux d’Haussmann. Il a en effet été pensé comme le pendant sud du parc des Buttes-Chaumont. Pas étonnant, donc, que cet immense parc de 15 hectares soit l’un des mieux agencés de Paris 

    Le parc Montsouris, la balade automnale idéale à Paris ?

    Mais ce qui rend le parc Montsouris si spécial, c’est ce qui manque au reste de la capitale : ici, l’espace et le calme ne manquent jamais. Été comme hiver, on peut s’installer sur l’un de ses nombreux bancs, parcourir ses sentiers ou faire son footing matinal en toute tranquillité.

    L’endroit le plus dépaysant ? Le bord du lac, totalement artificiel et alimenté par le réseau d’eau non potable de la Ville de Paris, mais qui se trouve être le lieu idéal pour une pause lecture. Au pied d’un arbre centenaire, on profite de ses pelouses tout en regardant les nombreux oiseaux, canards et autres cygnes qui cohabitent avec nous.

    Le parc Montsouris, la balade automnale idéale à Paris ?

    Un lieu de balade original et diversifié

    Outre son atmosphère, ce sont ses détails qui font la différence : son petit pont à effet faux-bois, la vue plongeante sur les anciens rails de la Petite Ceinture, les quelques sculptures en bronze ou en pierre disséminées ça ou là. De loin, on découvre aussi la plus ancienne station météorologique de France. Protégée dans son enclos, elle transmet les données météorologiques de la capitale depuis 1873.

    Et si l’on veut prendre une pause gourmande, on s’installe sous la verrière du Pavillon Montsouris, le restaurant situé dans le parc : dans ce lieu où se sont attablés des grands noms comme Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, on profite d’une cuisine raffinée et d’un cadre tout ce qu’il y a de plus bucolique. Que demander de plus ?

    Le parc Montsouris, la balade automnale idéale à Paris ?

     

    « Petite histoire des Buttes-ChaumontMALGORZATA CHODAKOWSKA: Sculptures fontaines »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :