• La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    La piscine des Fées, ïle de Skye,

    Ecosse

    L'île de Skye est aussi surnommée "l'île des nuages" est située dans l'archipel des Hébrides en Ecosse.

    C'est une île montagneuse aux côtes très découpées.

    Elle fait 75 km de long et selon certains endroits de 5 km à 40 de large.

    L'île de Skye est aussi surnommée "l'île des nuages" est située dans l'archipel des Hébrides en Ecosse.

    C'est une île montagneuse aux côtes très découpées.

    Elle fait 75 km de long et selon certains endroits de 5 km à 40 de large.

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    Pour y accéder, il faut y aller par Kyle Of Lochalsh où un pont enjambe la mer.

    C'est à cet endroit que vous trouverez les piscines des Fées.

    Ces bassins se trouvent au coeur des monts Cuillin, ils sont alimentés en eau cristalline par de nombreuses cascades . La couleur des plantes et des roches changent selon les saisons et le temps qu'il fait.

    Vous pouvez aussi, si la température le permet, vous y baigner. Ce sont des eaux plutôt calmes.

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    Skye, en écossais An t-Eilean Sgitheanach, est l'île la plus vaste et la plus au nord de l'archipel des Hébrides intérieures enÉcosse. Elle se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area de Highland. 

    Toponymie

    Le nom de Skye serait issu du vieux norrois Skið (« ski ») qui est une altération d'un mot picte noté dans des sources romaines Scitis (Ravenna Cosmography) et Scetis (sur la carte de Ptolémée). Sgiath en gaélique signifie ailé.

    L'île est parfois nommée Eilean a' Cheò, ce qui, en gaélique écossais, signifie « l'île des Brumes ». Ce surnom a été créé par le révérend J. A. MacCullough, recteur de l'église de Saint Columba de Portree au XIXe siècle, dans son livre The Misty Isle of Skye (1819).

    Chaîne De Storr

    D'origine volcanique, ce massif occupe la péninsule de Trotternish, dans le Nord de l'île. La ligne de crêtes s'étend depuis leQuiraing au nord jusqu'à l'Old Man of Storr près du petit port de Portree, sur une longueur d'environ trente kilomètres.

    Le Quirang est une série de pics acérés sur le versant est du massif ; quelques kilomètres plus au sud, au bord de la mer, se trouvent les falaises de Kilt Rock, dont les orgues de basalte hautes de 105 m évoquent les plis d'un kilt.

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    Climat

    La double influence de l'océan Atlantique et du Gulf Stream génère un climat océanique doux ; la neige atteint rarement le niveau de la mer, et le gel est moins fréquent que dans le reste de l'Écosse. Les pluies atteignent en général une moyenne annuelle de 1 500 à 2 000 mm, comme dans l'ensemble de l'Ouest de l'Écosse.

    Le vent, fréquent, est un facteur empêchant le développement de la végétation ; les péninsules de Trotternish et Waternish y sont particulièrement exposées, alors que Sleat, dans le Sud, est relativement abritée.

    Culture

    Culture Gaélique

    De toutes les îles des Hébrides intérieures, Skye est celle qui a le plus de liens avec les Hébrides extérieures : la moitié de sa population parle le gaélique. Beaucoup d'habitants sont protestants et observent le sabbat chrétien.

    C'est à Skye que se trouve le Sabhal Mòr Ostaig, un collège gaélique renommé. Celui-ci abrite chaque année le Fèis an Eilean, un festival consacré à la musique et à la culture gaélique.

    Écrivains & Poètes

    Après son voyage à travers les Hébrides, Samuel Johnson a publié ses impressions de voyage sous le titre A Journey to the Western Islands of Scotland (1775).

    Attiré en Écosse par un puissant intérêt pour sa culture originelle, Johnson a craint d'être venu « trop tard » en 1773. L’Écosse avait engagé une série de changements radicaux, et, si Johnson a vu des hommes portant le kilt et jouant la cornemuse, les traditions guerrières, la civilisation des clans avaient déjà été brisées par les répressions ayant suivi la bataille de Culloden en 1745.

    Ce récit de voyage constitue cependant un portrait unique de la société de l'époque, par une analyse approfondie de l'économie, de la culture, de la religion, de la langue et des coutumes de la région.

    Sorley MacLean (1911-1996), l'un des poètes écossais les plus éminents du XXe siècle, a abordé Skye et son histoire d'un point de vue historiquement plus engagé que Johnson.

    Ses travaux dans le champ de la poésie gaélique, à une époque où peu d'auteurs de renom utilisaient le gaélique dans leurs œuvres, a créé sa réputation de père de la renaissance du gaélique écossais.

    Ses poèmes abordaient en gaélique les crimes du XXe siècle, et ont modernisé et redonné de l'énergie à la langue, esquissant des analogies claires entre les tragédies de l'exil et du génocide culturel des Clearances des Highlands du XIXe siècle, et les crimes contemporains perpétrés dans les pays du Biafra et du Rwanda.

    Châteaux

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    Skye possède aussi un riche patrimoine constitué de châteaux et de monuments anciens.

    Le château de Dunvegan, à Waternish, est le fief des MacLeods depuis le XIIIe siècle. Il est ouvert aux visiteurs, qui peuvent découvrir certains objets attachés au clan.

    Le château d'Armadale, sur la péninsule de Sleat, abritait autrefois le siège du clan Donald. Aujourd'hui en ruines, il n'est plus habité ; toutefois, les jardins abritent le Clan Donald Center, un important musée consacré à la culture des Hébrides et à l'histoire écossaise.

    Le château en ruines de Duntulm, à Kilmuir, sur la péninsule de Trotternish, appartenait autrefois au clan Donald.

    Whisky

    Sur la côte ouest, la distillerie Talisker fondée en 1830 produit un single malt whisky et les MacLeods produisent la fameuse boisson appelée « Isle of Skye ».

    Une deuxième distillerie devrait commencer sa production 2015 à Torabhaig, sur la cote sud-est de l'île2.

    Faune & Flore

    Skye est connue pour ses paysages sauvages, sa culture vivante et son long passé ainsi que pour sa faune : l'aigle royal, le cerf élaphe et la loutre.

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    L'île est un endroit réputé pour l'abondance et la diversité de son avifaune. De très nombreuses espèces maritimes ou continentales y nichent ou y séjournent. Des mammifères marins (phoques, dauphins) peuvent être vus depuis la côte.

    Tourisme

    Le tourisme est la principale ressource de l'île. Si, avant le XIXe siècle, seuls des voyageurs expérimentés, géologues, ethnologues, ou simples curieux comme Samuel Johnson, visitaient l'île, l'ère victorienne a vu un changement radical se profiler.

    Avec le poème de sir Walter Scott Le Lord des îles (1815), une aura romantique s'est établie autour de Skye ; l'arrivée des steamers a permis aux victoriens de découvrir les Hébrides. Alors que la reine Victoria avait lancé la mode du tartan et de labruyère, les Highlands écossais étaient devenus une destination obligée.

    La Piscine Des Fées...Île De Skye...Écosse

    La démocratisation des voyages au XXe siècle ainsi que le développement des moyens de transport a attiré sur l'île une nouvelle catégorie de touristes ; en 1970, la durée moyenne du séjour était de trois jours.

    Dans La Culture

    Skye est évoquée dans la chanson « The Skye boat song ».

    Skye est décrite dans le roman de Virginia Woolf To the Lighthouse (1927) et figure dans le roman The Ice Twins (2015) de S. K.Tremayne paru en français sous le titre Le doute.

     

    « « Connie-Francis-Muziek-Box-1.ppsx »Décédé à l'âge de 107 ans »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :