• LA FOSSE DIONNE : UN VRAI MYSTÈRE EN PLEIN CENTRE-VILLE

    LA FOSSE DIONNE : UN VRAI MYSTÈRE EN PLEIN CENTRE-VILLE

    *******

    À Tonnerre, personne ne connaît ni la forme ni les dimensions excates de ce gigantesque trou. Alors, pour en savoir plus, un homme a décidé de plonger...

     
     

    LA FOSSE DIONNE : UN VRAI MYSTÈRE EN PLEIN CENTRE-VILLE

    La Fosse Dionne est une source exsurgente. Autrement dit, elle est alimentée par l’eau de pluie qui infiltre les sols et emprunte de longues galeries souterraines avant de refaire surface à un rythme de 311 litres… par seconde (et jusque 3 000 litres par seconde en cas de crue).

    Voilà. C’est à peu près tout ce que l’on sait. Pour le reste, la Fosse Dionne est un mystère. Comme le rapporte France 3, plusieurs tentatives d’exploration ont eu lieu, notamment en 1955, 1979 et 1989 mais, à la suite de plusieurs accidents mortels, l’accès au site a été interdit en 1996.

    LA FOSSE DIONNE : UN VRAI MYSTÈRE EN PLEIN CENTRE-VILLE

    C’était sans compter sur la volonté de Pierre-Éric Deseigne. Ce plongeur a obtenu l’autorisation d’entrer dans la Fosse, avec trois objectifs en tête : poser un nouveau fil d’Ariane qui lui permettra de retrouver son chemin, nettoyer la fosse des déchets bêtement jetés là, cartographier le réseau et revenir avec des images.

     

    Pour l’heure, la galerie a déjà été explorée sur 360 mètres. Pierre-Éric Deseigne rêve d’aller plus loin. Regardez (un reportage signé France 3) :

    LA FOSSE DIONNE : UN VRAI MYSTÈRE EN PLEIN CENTRE-VILLE

    Nous sommes en France, en 2018, et il reste encore des sites sublimes qui n’ont encore jamais été explorés. La nature est décidément bien loin d’avoir livré tous ses mystères !

     

    « Ô maison du Moustoir ! combien de fois, la nuit, .............Auguste Brizeux (1806-1858) .6 faits méconnus sur la mythique prison d’Alcatraz »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :