• La Foire du Trône : plus de 1000 ans d’Histoire !

    La Foire du Trône : plus de 1000 ans d’Histoire !

    La Foire du Trône : plus de 1000 ans d’Histoire !

    On le sait, la foire du Trône – qui a lieu tous les ans de début avril à fin mai sur les pelouses de Reuilly, à l’extrémité ouest du Bois de Vincennes – est la plus grande fête foraine de France. Ce que l’on sait moins, c’est que cet événement qui rassemble près de 300 attractions est aussi l’un des plus anciens de la capitale : ça fait plus de 10 siècles qu’il existe !

    En effet, c’est en 957 que naît la première “édition” de cet événement qui rassemble aujourd’hui plusieurs millions de visiteurs chaque année. Le royaume subit alors une lourde famine qui touche particulièrement les couches les plus populaires des alentours parisiens. Le roi des Francs Lothaire décide alors d’autoriser les moines de l’Abbaye Saint-Antoine-des-Champs, située au niveau de l’actuel douzième arrondissement, à vendre à moindre coût le pain qu’il fabrique à la population affamée du faubourg. Le bonheur des habitants est tel que cette vente exceptionnelle, qui va se répéter au cours des années suivantes, se transforme vite en une grande fête populaire, réunissant de nombreux saltimbanques et baladins.

    Commence alors une longue histoire pour cet événement qui évoluera beaucoup au fil des siècles et ne prendra le nom que l’on connaît, Foire du Trône, qu’après avoir été déplacée sur la Place du Trône-Renversé en 1812. Devenue trop grande pour rester dans les rues de la capitale, la Foire du Trône s’installera en 1969 à l’orée du Bois de Vincennes.

    « Je suis née au milieu du jour...........Cécile Sauvage Des Blagues Variées & Hilarantes... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :