-
L'EXPRESSION DU JOUR "Avoir les nerfs en pelote"
L'EXPRESSION DU JOUR "Avoir les nerfs en pelote"
********
C’est la manifestation d’un agacement, d’une irritation extrême. Datée de1901 (dans L’Argot au XXe siècle d’Aristide Bruant, à Colère), l’expression semettre les nerfs en pelote fait partie de toute une liste où le mot nerfs aupluriel est associé aux notions d’exaspération, d’excitation, etc. :
Taper sur les nerfs, "énerver, irriter", (1816, porter sur les nerfs dans L’Hermite de Guyane d’Étienne de Jouy), un paquet (ou une boule) de nerfs,"personne très nerveuse", avoir les nerfs à fleur de peau, "être irritable", êtresur les nerfs, "éprouver une grande tension nerveuse", autant d’états qui
peuvent mener à la crise de nerfs (1825, dans la Physiologie du goût deBrillat-Savarin) au cours de laquelle on doit passer ses nerfs sur quelqu’unpour espérer retrouver son calme, etc.
-
Commentaires