• L'Atlantide

    L'Atlantide...Localisation : inconnue.

    Localisation : inconnue.

    Le mystère : L'Atlantide, continent légendaire enfoui dans les eaux depuis 11 000 ans, n'est pas localisable, et c'est bien là son plus grand mystère !
    Selon les théories, l'Atlantide pourrait se trouver à de nombreux endroits du monde : en mer Noire, dans l'océan Atlantique, à Gibraltar, au nord de l'Espagne, au large de Chypre, en Sardaigne, au Moyen-Orient, en Amérique latine, dans l'océan Indien, en Antarctique, en mer du Nord ou encore au large de l'Irlande...

    Certains supposeraient même que l'Atlantide se trouverait juste en dessous du Triangle des Bermudes, ce qui expliquerait les disparitions inexpliquées qui s'y produisent.

    La première évocation de ce continent sous-marin intervient dans deux œuvres de Platon, "le Timée" et "le Critias". Selon lui, il se trouvait en Méditerranée, entre la France et le nord de l'Afrique.
    Or, aucun autre récit de l'Antiquité ne fait état de ce continent...

     
    Ce continent légendaire est tellement mythique que de nombreux scientifiques et historiens se consacrent à sa recherche.
    Aujourd'hui, dès qu'une découverte importante est effectuée au fond de l'eau, on s'imagine immédiatement avoir retrouvé la trace du continent perdu...

    ''© euzesio / Flickr''

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Le Machu Picchu

    Le Machu Picchu

    Localisation : Le Machu Picchu, à l'est de la Cordillère des Andes, au Pérou.

    Le mystère : Derrière ce paysage incroyable, situé à 2 438 mètres de hauteur, se cache le mystère du Machu Picchu, mythique cité Inca, construite en parfaite harmonie avec la nature vers 1 400 après Jésus Christ.
    Oublié pendant des siècles, ce n'est qu'en 1911 que le site est redécouvert, mais tous les monuments étaient recouverts par la végétation.

    Lors de sa création, le site aurait été choisi pour son invisibilité depuis la vallée, et pour la présence du Huayna Picchu, la montagne qui surplombe les ruines, évoquant un puma gardien pour les Incas. Il est également possible d'y voir le profil d'un visage tourné vers le ciel.

    Mais l'utilisation du site reste encore totalement mystérieuse. S'agit-il d'un temple dédié au soleil ? D'une forteresse contre les invasions de tribus amazoniennes ? D'un lieu de sacrifice ? D'un site religieux ?
    La question de sa construction reste également entière : comment de tels blocs de pierre, pouvant atteindre 200 tonnes, ont-ils été transportés au sommet ? Certains blocs seraient même du même type que ceux utilisés dans la construction du Sphinx en Egypte.
    Enfin, les constructions ont été érigées sur un bloc de terre, inexistant à l'origine. Comment les milliers de tonnes de terre nécessaires ont-elles été apportées ?

     
    Avec les très nombreuses visites de touristes, le site du Machu Picchu est aujourd'hui très dégradé. Une rumeur court sur sa fermeture prochaine et l'ouverture au public en 2011 d'un site encore plus impressionnant, découvert récemment.
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Le Loch Ness

     Le Loch Ness

    Localisation : Le Loch Ness, lac situé dans les Highlands, au nord de l'Ecosse.

    Le mystère : Le Loch Ness est certainement l'un des mystères les plus célèbres du monde. Mais ce qui intrigue vraiment, c'est l'animal qui serait susceptible d'y vivre.
    Ce lac de 40 km de long, 2 km de large et 230 mètres de profondeur, est le plus vaste plan d'eau douce de toute la Grande-Bretagne.
    L'atmosphère très austère et étrange de ce lac vient de la tourbe en permanence en suspension dans l'eau.

    La toute première apparition d'un "monstre" est relatée en 565 après Jésus Christ... Mais c'est à partir de 1933 que les témoignages affluent. Après la création d'une route touristique au bord du lac, beaucoup de touristes déclarent avoir vu la bête.

    En 1934, Robert Kenneth Wilson est le premier à prendre un cliché de l'animal, cliché sur lequel on peut observer la tête et le cou du monstre. En 1994, sur le point de mourir, il aurait confié qu'il s'agissait d'un canular réalisé à l'aide d'une maquette de 80 cm.

     
    En réalité, le monstre aurait été inventé en 1933 par Bertram Mills, directeur de cirque, qui aurait fait baigner ses éléphants dans ce lac d'Ecosse, dont seuls la trompe et le dessus de la tête ressortaient de l'eau.
    Amusé par l'effet provoqué sur les habitants, il aurait proposé une grosse récompense à celui qui capturerait le monstre du Loch Ness. C'est après cette énorme coup de publicité que tout le monde s'est mis à chercher la bête.
     
    http://www.planet.fr

    ''© Eusebius@Commons / Flickr''

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Stonehenge

     Stonehenge

    Localisation : à 14 km de Salisbury, au sud de l'Angleterre.

    Le mystère : Constitué de plusieursensembles de blocs de grès, le monument de Stonehenge s'étale sur une zone de 30 mètres de diamètre, entourée d'un fossé. Ces étranges constructions auraient été érigées vers 2400 avant Jésus Christ.

    Si les recherches avancent, on ne sait pourtant toujours pas exactement à quoi pouvait servir cet ensemble de pierres. Les pierres sont-elles un hommage à des défunts ? Un lieu de rites ? Un immense calendrier ? Un observatoire astronomique ? Certainement un peu de chaque !

     
    Mais une question reste sans réelle réponse : le transport de ces pierres pesant jusqu'à 50 tonnes chacune, depuis des carrières situées à 40 km de Stonehenge.
    La légende veut que Merlin l'enchanteur ait prononcé une formule magique permettant aux bâtisseurs de soulever facilement ces pierres. Vraisemblablement, le transport se serait fait à l'aide de traîneaux, de cordes et de rondins de bois.

    ''© Light Knight / Flickr'

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Les pyramides et le Sphinx en Egypte

     Les pyramides et le Sphinx en Egypte

    Localisation : Gizeh, à côté du Caire, au nord de l'Egypte.

    Le mystère : Malgré tout ce que l'on sait déjà d'eux, les pyramides de Gizeh et le Sphinx n'ont pas encore révélé tous leurs secrets.
    Ces trois pyramides (représentant parfaitement au sol la constellation d'Orion), ainsi que le Sphinx, qui serait à l'image du pharaon Khéphren, ont été érigés 2 500 ans avant Jésus Christ.

    Le Sphinx a pour rôle de protéger les trois pyramides attenantes sur le site de Gizeh. A l'origine, la plus grande statue de pierre du monde aurait été entièrement recouverte de plâtre peint en rouge pour la peau, en bleu et en jaune pour les accessoires.
    La légende veut que ce soit Napoléon Bonaparte qui ait cassé le nez du Sphinx, mais au vu de l'admiration de Napoléon pour l'art égyptien, il semblerait de plus en plus illogique qu'il soit à l'origine de ces dégradations.

     
    Les Pyramides de Gizeh sont le symbole même de la grandeur de l'Egypte. Leur modèle sera reproduit ou copié dans d'autres villes d'Egypte ou ailleurs dans le monde, mais sans jamais pouvoir atteindre de nouveau un tel niveau de perfection.
    Pour construire la majestueuse pyramide de Kheops, plus grande pyramide du monde(147 mètres au départ), il aurait fallu 100 000 hommes qui auraient travaillé d'arrache-pied pendant 20 à 25 ans !
    Mais des questions se posent toujours sur la méthode de construction des pyramides : comment les blocs de grès pesant chacun au moins 2 tonnes ont-ils été hissés jusqu'au sommet ? A l'aide d'une rampe ? Des engins de levage ? Un système d'ascenseur oblique ? Le mystère reste entier.
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  L'île de Paques

     L'île de Paques

    Localisation : L'île de Pâques, dans le sud-est de l'Océan Pacifique, à 3 700 km du Chili.

    Le mystère : Plus de 1 000 statues (les moaïs) sont disposées sur l'île de Pâques, petite île de 162 km². Ce paysage dénué de végétation et habité par ces statues de pierre offre vraiment une atmosphère particulière à celui qui vient le découvrir.
    Les moaïs, de 3 à 20 mètres de haut, pesant entre 300 et 1 000 tonnes, construits entre 1600 et 1730, intriguent les archéologues qui ne parviennent pas à percer leur mystère.

     
    Que signifient ces statues géantes ? Comment ont-elle été transportées ? Pourquoi certaines tournent-elles le dos à l'océan ? Ces questions n'ont aujourd'hui pas trouvé de réponses satisfaisantes, même si plusieurs hypothèses sont avancées.
    - Ainsi, certains supposent qu'il s'agit là des restes d'une cité engloutie, et que les anciens habitants de l'île auraient été les descendants des Atlantes, citoyens de l'Atlantide.
    - D'autres pensent qu'il s'agirait peut-être des restes du continent légendaire de Mu qui se serait effondré...
    - On suppose également qu'il s'agirait de représentations divines.
    En ce qui concerne le transport, on avance l'hypothèse d'un système de rondins de bois disposés sur le sol, ce qui expliquerait l'actuelle nudité végétale du paysage, autrefois luxuriant.
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les lignes et géoglyphes de Nazca

     Les lignes et géoglyphes de Nazca

    Localisation : Nazca, au sud-ouest du Pérou.

    Le mystère : Ces étonnants 350 dessins et lignes, tracés au début de l'ère chrétienne à travers le désert de Nazca, ont été découverts à partir de 1926, lorsque l'on a commencé à survoler la région en avion.
    Pour créer ces dessins immenses, les Nazcas préparaient un modèle petit format sur une base quadrillée, qu'ils reportaient sur un quadrillage géant.

     
    Ce qui est sûr, c'est que ces figures représentent les divinités animales du panthéon religieux des Nazcas.
    En revanche, on ne sait pas encore à quoi ils servaient. Plusieurs théories sont avancées : calendrier astronomique, site rituel, plans des réseaux d'aqueducs souterrains... ou contact avec les extraterrestres.
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 5. Le triangle des Bermudes

    5. Le triangle des Bermudes

    Localisation : Le triangle des Bermudes, entre Miami, en Floride, au sud-est des Etats-Unis, les Bermudes et Porto-Rico.

    Le mystère : La légende du Triangle des Bermudes ne commence que le 5 décembre 1945, après la disparition inexpliquée du Vol 19, constitué de cinq avions de l'armée américaine qui ne sont jamais rentrés à la base.
    Cet accident n'était pas le premier accident inexpliqué dans cette zone, mais c'est bien celui-ci qui est à l'origine de la légende.
    Depuis 1942, pas moins de 140 avions ont disparu sans laisser de traces dans le Triangle des Bermudes. Le nombre se porte à 29 pour les disparitions mystérieuses de bateaux.

     
    Trois hypothèses se confrontent :
    - Les avions et les bateaux seraient absorbés par des trous noirs agissant comme des portes spatio-temporelles.
    - Ils seraient engloutis par des trous bleus, grottes sous-marines servant de points de transit aux extra-terrestres.
    - Ils seraient perturbés par les expériences électromagnétiques exercées par l'Autec (Centre d'évaluation et de tests sous-marins de l'Atlantique), base peu connue située au cœur du Triangle des Bermudes.
     
     
    http://www.planet.fr/
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  La Zone 51

     La Zone 51

    Localisation : Zone 51, dans l'Etat du Nevada, à l'ouest des Etats-Unis.

    Le mystère : Si le gouvernement américain nie farouchement l'existence de cette zone abritant une base militaire, la Zone 51 existe bel et bien à environ 160 km au nord-ouest de Las Vegas.
    Sur les grillages qui entourent la zone se trouvent des panneaux qui mettent en garde toute personne qui osera pénétrer dans le périmètre : il est formellement interdit de prendre des photos ou des filmer tout ce qui peut se trouver à l'intérieur des grillages, et les soldats pourraient tirer sur toute personne non autorisée entrant dans le périmètre.

     
    C'est ici, dans ces bâtiments ultra-secrets, que seraient conservés les restes d'un Ovni qui se serait écrasé dans la ville de Roswell en juillet 1947. Depuis les années 50, de nombreux témoignages font état de la circulation aérienne d'objets volants mystérieux.
    Mais la réponse officielle est qu'il s'agit d'essais de nouveaux avions militaires.
     
    http://www.planet.fr/

    ''© rappensuncle / Flickr''

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique