• Fjord Glacé D’Ilulissat

    Fjord Glacé D’Ilulissat

    Fjord Glacé D’Ilulissat

    Situé sur la côte ouest du Groenland, à 250 km au nord du cercle arctique, le fjord glacé d’Ilulissat (40 240 ha) est...

    L’embouchure maritime de Sermeq Kujalleq, un des rares glaciers à travers lesquels la glace de l’inlandsis groenlandais atteint la mer.

    Sermeq Kujalleq est l’un des glaciers les plus rapides (19 m par jour) et les plus actifs du monde.

    Son vêlage annuel de plus de 35 km3, soit 10 % de toute la glace de vêlage (les icebergs) du Groenland, dépasse celui de tous les autres glaciers du monde en dehors de l’Antarctique.

    Étudié depuis plus de 250 ans, le site a permis d’enrichir notre compréhension du changement climatique et de la glaciologie de la calotte glaciaire.

    L’immense couche de glace associée au fracas impressionnant d’une coulée de glace rapide vêlant dans un fjord couvert d’icebergs crée un phénomène naturel spectaculaire et grandiose.

    Fjord Glacé D’Ilulissat

    Ilulissat - Disko Bay © M & G Therin-Weise Valeur Universelle Exceptionnelle

    Brève Synthèse

    Situé sur la côte occidentale du Groenland, à 250 kilomètres au nord du cercle arctique, le fjord glacé d’Ilulissat est un courant...

    De glace de marée (icestream) couvert de fragments de glace flottants et de glace massive, car il est situé là où le glacier Sermeq Kujalleq vêle dans la mer.

    En hiver, la zone est gelée. Sermeq Kujalleq, l’un des rares lieux où la glace de l’inlandsis du Groenland atteint la mer, est également l’un des glaciers les plus actifs et ayant la progression la plus rapide au monde (40 m par jour).

    Son vêlage annuel dépasse les 46 km3 de glace, ce qui représente 10% de tout le vêlage de glace du Groenland, plus que n’importe quel autre glacier, en dehors de l’Antarctique.

    Par ailleurs, le glacier érode encore activement le lit du fjord. L’immense couche de glace associée au fracas impressionnant d’une coulée de glace rapide vêlant dans un fjord couvert d’icebergs crée un phénomène naturel spectaculaire et grandiose.

    L’inlandsis du Groenland est le seul vestige dans l’hémisphère nord des calottes glaciaires continentales de l’âge glaciaire du Quaternaire.

    On considère que la glace la plus ancienne aurait 250 000 ans, et elle nous transmet des informations détaillées sur les changements climatiques et sur les conditions atmosphériques du passé (entre 250 000 et environ 11 550 ans, lorsque le climat s’est stabilisé).

    Des études menées au cours des 250 dernières années démontrent que lors de la dernière époque glaciaire, le climat a connu des fluctuations entre des périodes extrêmement froides et d’autres plus chaudes...

    Alors qu’aujourd’hui l’inlandsis est maintenu par l’accumulation annuelle de neige correspondant à la perte par vêlage et à la fonte aux extrémités.

    Fjord Glacé D’Ilulissat

     Le fjord glacé d'Ilulissat est un fjord de l'ouest du Groenland. Il a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2004.

    ***

    Ce phénomène a permis de développer notre compréhension du changement climatique et de la glaciologie de la calotte glaciaire.

    Critère (vii) : L’association d’une immense nappe de glace et d’un mouvement rapide d’icestream vêlant...

    Dans un fjord couvert d’icebergs est un phénomène que l’on ne peut observer qu’au Groenland et dans l’Antarctique.

    Ilulissat offre aux scientifiques et aux visiteurs un accès facile pour une observation de près du front glaciaire...

    Vêlant tandis qu’il tombe en cascade, de la nappe de glace dans un fjord encombré de glaces.

    L’association naturelle et extrêmement spectaculaire de la roche, de la glace et de la mer, ainsi que les sons impressionnants produits par la glace en mouvement garantissent un spectacle naturel mémorable.

    Critère (viii) : Le fjord glacé d’Ilulissat est un exemple exceptionnel d’une étape de l’histoire de la Terre, le dernier âge glaciaire du Quaternaire.

    L’icestream est un des plus rapides (40 m par jour) et des plus actifs du monde.

    Son vêlage annuel est de plus de 46 km3 de glace, c’est-à-dire 10% de la production de tout le vêlage de glace du Groenland, plus que n’importe quel autre glacier en dehors de l’Antarctique.

    Fjord Glacé D’Ilulissat

    Ilulissat est une ville du Groenland, chef-lieu de la municipalité de Qaasuitsup. Avec ses 4 546 habitants en 2011, Ilulissat constitue la troisième ville du territoire après la capitale Nuuk et Sisimiut.

    Le glacier fait l’objet d’une attention scientifique depuis 250 ans et, comme il est relativement facile d’accès...

    Il a enrichi de manière significative la connaissance de la glaciologie de la calotte glaciaire, des changements climatiques et des processus géomorphologiques associés. 

    Intégrité

    La taille du bien est suffisante pour permettre une représentation appropriée du processus géologique du fjord glacé...

    C’est à dire un icestream se déplaçant rapidement, la partie pertinente de l’inlandsis, le front glaciaire et le fjord.

    Les limites du bien sont clairement définies par rapport aux critères topographiques logiques du bassin versant naturel.

    Elles excluent les établissements des villages voisins d’Illimanaq et d’Ilulissat.

    Avec les contraintes climatiques et l’absence de route sur le territoire du site...

    Les caractéristiques physiques de la zone conservent un degré élevé d’intégrité naturelle.

    Fjord Glacé D’Ilulissat

    Le bien bénéficie d’une protection juridique effective et d’un cadre solide et durable de planification, prévoyant, entre autres, l’interdiction de toute activité minière sur le territoire de la zone protégée.

    Une gestion renforcée sera cependant nécessaire car les pressions exercées par l’activité touristique et le prélèvement de ressources continuent d’augmenter.  Éléments requis en matière de protection et de gestion.

    Le bien est protégé et conservé par un cadre établi de législations gouvernementales et de désignations de protection ainsi que par des politiques de planification locale.

    La principale mesure législative est la Loi parlementaire du Groenland No. 29 du 18 décembre 2003 sur la protection de la nature.

    Cette loi constitue le cadre fondateur de la protection des espèces, des écosystèmes et des zones protégées. Ilulissat lui-même est protégé par le décret du Gouvernement local du Groenland No. 10 du 15 juin 2007 sur la protection du fjord glacé d’Ilulissat.

    La zone située aux limites du bien est par ailleurs contrôlée par des règlementations nationales sur l’élimination des déchets, l’usage des motoneiges, la construction de bâtiments et la protection du paysage.

    La chasse et la pêche extensives sont pratiquées sur une partie du bien...

    Et une loi spéciale sur la chasse est en vigueur et fait l’objet d’un suivi afin de garantir que l’exploitation des ressources biologiques dans la zone est durable.

    Fjord Glacé D’Ilulissat

    Le bien lui-même est géré de manière coopérative par un comité constitué de représentants du Ministère de l’environnement et de la nature et de la Municipalité d’Ilulissat.

    Un plan général de gestion a été élaboré et le bien bénéficiera d’un programme de suivi.

    Une attention toute particulière a été accordée au tourisme, une activité en croissance rapide dans le secteur, et en particulier aux pressions exercées par les navires de croisière qui visitent le site et par les hélicoptères.

    Des réglementations ont été mises en vigueur  concernant les visites du bien en bateau, à pieds, en hélicoptère et en traineau à chiens, la gestion et l’élimination des déchets, la construction de bâtiments, l’exploitation des ressources biologiques de la zone du bien et la protection des sites de patrimoine culturel présents sur le territoire du bien.

    La signalisation et les infrastructures destinées aux touristes ont été améliorées et un centre d’accueil des visiteurs est prévu dans la ville d’Ilulissat.

    Tous les terrains de la réserve appartiennent à l’Etat et aucun établissement permanent n’est autorisé.

    La construction aux alentours fait également l’objet d’un contrôle strict. L’accès des visiteurs à la zone est limité par le caractère très sauvage du paysage, sans route ni structures construites par la main de l’homme.

    Les problèmes de gestion tels que la forte présence humaine (liée aux croisières touristiques) et l’érosion sont limités à un secteur de taille limitée près de la ville d’Ilulissat.

    La protection du bien sera améliorée lorsque la zone tampon prévue aura été adoptée.

    Fjord Glacé D’Ilulissat

    Liens
    World Heritage Information Sheets
    Le site officiel du tourisme du Groenland (en anglais)
    Site officiel (en anglais)
    « « NOËL STEWARD SHERWOOD MUSIQUE.ppsx »De très belles citations - Le soleil »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :