• expression : faire la pluie et le beau temps

    faire la pluie et le beau temps

    00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000pluie beau temps78711621_o

    « Faire la pluie et le beau temps  »  Avoir tous les pouvoirs, être tout puissant.  Décider de tout.

    Notez que la toute puissance que suppose cette expression ne s’applique pas obligatoirement à l’univers tout entier ou même à notre planète ; elle peut parfaitement être restreinte à un tout petit domaine comme dans le cas d’un contremaître dans son atelier, ou à l’humain qui porte la culotte dans son ménage, par exemple.

    Cette expression qui date de 1732 fait une possible référence aux dieux mythologiques qui avaient le pouvoir de maîtriser les éléments et, selon leur bon vouloir, de rendre le ciel éclatant ou très menaçant au-dessus des simples mortels.

    Mais, croyance évoquée par Voltaire dans « Réflexion pour les sots », on ne peut oublier aussi qu’à Paris, Sainte-Geneviève était supposée avoir le pouvoir d’interrompre les pluies torrentielles ou les sécheresses les plus graves.

    Par extension, celui qui, dans son service ou l’espace dans lequel il a des responsabilités importantes, prend toutes les décisions, oriente toutes les carrières, punit ou récompense ses collaborateurs, donc celui qui y a tous les pouvoirs ou presque, est aussi celui qui y fait la pluie et le beau temps.

    extrait de Expressio

    « Parabole :Jouer à la balle avec les singesla pensée du jour : trouver le temps de prier.....Omraam Mikhaël Aïvanhov... »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :