• 10 sculptures Bizzare de David Cerny

    *******************

    Rencontrez David Cerny - un sculpteur tchèque de renommée internationale, surtout connu pour ses géants bébés rampants de l'ère spatiale sur la tour de télévision de Zizkov à une centaine de mètres au-dessus de Prague.

    Né le 15 décembre 1967 à Prague, le créateur d'art moderne a acquis une notoriété en 1991 en peignant un char soviétique rose qui a servi de monument aux morts dans le centre de Prague. Le Monument aux équipages de chars soviétiques étant encore un monument culturel national à cette époque, son acte de désobéissance civile était considéré comme du «hooliganisme» et il fut brièvement arrêté [1].

    «La provocation est l'amplifié… euh… la raison amplifiée de l'existence de l'art. Ce qui est censé être appelé «art» et non design doit avoir quelque chose derrière. Doit avoir un message, peu importe. Bien sûr, il peut avoir un message statique. Mais il doit avoir un message, ce n'est pas une «chaise». »[2] dit l'homme derrière le célèbre art.

    Profitons maintenant de cette collection d’art d’installation de David Cerny, et bien sûr, n’oubliez pas de vous abonner!
    Installation permanente à la FUTURA Gallery Prague

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    Vous pouvez grimper sur une échelle et enfoncer votre tête dans le cul de la sculpture pour voir une vidéo de deux politiciens tchèques se nourrissant mutuellement d'une bande originale de "Nous sommes les champions"

    année: 2003 | matériel: technique mixte | hauteur 5,2 m (17,06 pi) | adresse: Hole kova 49, Prague 5, République tchèque

    Nation pour elle-même pour toujours (Narod sobe navzdy)

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    Pour conserver la statue, elle a été modifiée plus ou moins par crainte des protestations que le projet vise le Théâtre national lui-même.

    année: 2002 | hauteur: 10 mètres de haut (32,81 pieds) (difficile à croire, peut-être que la statue elle-même est suspendue à une telle hauteur, corrigez-moi si je me trompe)

    Deux propositions de tunnel de métro extérieur
    Première proposition

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    Deuxième proposition

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    Des propositions ont été faites pour la station Butovicka, mais pour le moment, le développement du projet est très incertain.

    (Mise à jour: le tube de métro existe déjà entre les stations «Hurka» et «Luziny» à Prague. Il reste un tube simple et ennuyeux et il n'y a pas de plan de changement de conception pour autant que les citoyens de Prague (moi y compris) le savent. Il s'amusait juste - merci Cirrat)

    Deux gars qui font pipi (Sculpture)

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    «L'idée est d'une simplicité désarmante. Deux sculptures en bronze font pipi dans leur enceinte aux formes étranges (Mise à jour: en fait, c'est la forme de la République tchèque - merci Cirrat).

    Pendant qu'ils font pipi, les deux personnages bougent de façon réaliste. Un mécanisme électrique entraîné par un couple de microprocesseurs fait pivoter la partie supérieure du corps, tandis que le pénis monte et descend. Le jet d'eau écrit des citations de célèbres habitants de Prague.

    Le visiteur peut les interrompre en envoyant un SMS depuis un téléphone portable vers un numéro affiché à côté des sculptures. La statue vivante «écrit» ensuite le texte du message, avant de continuer comme avant. » Chaymation

    année: 2004 | hauteur: 210 cm (6,89 pieds) | adresse: Prague, République tchèque
    Embryon (installation)

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    année: 1996 | matériaux: métal, mousse, LED | hauteur: 120 cm (3,94 pieds) | adresse: République tchèque, Prague 1, Namesti U Sv. Anny, près du pont Charles à Stare Mesto
    Voiture avec des jambes (sculpture)

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    Metalmorphosis

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    matériel: acier inoxydable, moteurs, centre de contrôle piloté par ordinateur, eau, etc. | hauteur: 9,14 m (30 pieds) | poids: 14 tonnes (28 000 lb) | adresse: 3700 Arco Corporate Drive, Charlotte, Caroline du Nord | webcam en direct: metalmorphosis.tv

    Svaty Vaclav (sculpture)

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    L'atrium central du palais de Lucerne est dominé par le cheval mort du sculpteur tchèque David Cerny monté par Saint Wenceslas. Il est censé être une touche ironique sur la rue. Statut Wenceslas sur la place extérieure.

    adresse: Wenceslas Square, Prague, République tchèque
    Traîner

    Hanging Out

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    Cette sculpture, plus souvent appelée l'homme pendu, a été exposée pour la première fois à l'exposition «Respekt 97» à la Villa Richter dans la petite ville de Prague. Plus tard installé au Centre culturel tchèque à Berlin; Muset moderne à Stockholm; Théâtre national de Londres; et l'ambassade de la République tchèque à Londres.

    année: 1996 | dimensions: 233 x 60 x 45 cm (7,64 x 1,96 x 1,48 pi)
    Tour de télévision de Zizkov avec bébés rampants

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    10 sculptures Bizzare de David Cerny

    La tour de télévision de Zizkov mesure 216 mètres (709 pieds) de haut et c'est la plus haute tour de la République tchèque. En 2000, Prague était l'une des villes de la culture et à l'époque où Cerny vivait ici. Un gars de la mairie lui a demandé s'il serait intéressé à faire une installation pour Zizkov. Ils ont dit, oui, c'est totalement fou, mais nous pouvons l'essayer. Après un an passé d'un employé à un autre, avec des tonnes de papiers, David Cerny a obtenu la permission de le faire. La réaction positive a été si forte que la mairie a tenté d'en faire une installation permanente.

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 10 sculptures les plus étonnantes du monde entier

    ************

    Partout dans le monde, dans presque toutes les villes ou villages, vous pouvez trouver de nombreux monuments, sculptures et statues exposés dans des parcs, des places ou d'autres endroits. Ces œuvres d'art public représentent différentes choses, mais le plus souvent, ce sont des monuments dédiés aux héros tombés au combat, à des individus distingués ou représentent une partie importante de l'histoire. Mais certains d'entre eux sont de l'art pur, représentant l'inspiration et le message de leur artiste. Parmi toutes ces œuvres d'art disséminées dans le monde entier, certaines se distinguent par leur caractère unique, leur individualité et leur message. Bien qu'il soit très difficile d'en sélectionner seulement 10, nous avons essayé de créer cette liste de nos sculptures totalement incroyables préférées du monde entier. Jetez un œil et n'hésitez pas à ajouter votre statue ou sculpture préférée dans les commentaires.

    1. Danser avec le pissenlit par Robin Wight, Royaume-Uni

    10 sculptures les plus étonnantes du monde entier

    Robin Wight, un sculpteur britannique, crée cette sculpture époustouflante de fées soufflées par le vent et serrant des pissenlits. Il utilise du fil fixe en acier inoxydable et les fait en sorte qu'ils semblent être suspendus dans les airs ou accrochés aux arbres. Actuellement, vous pouvez voir les sculptures des jardins de Trentham. Ce qui est cool, c'est que vous pouvez en créer un vous-même, car l'artiste vend des kits de sculpture sur fil sur son site Web.

    2. Mémorial à Nelson Mandela, Afrique du Sud

    10 sculptures les plus étonnantes du monde entier

    50 colonnes en acier représentant, représentant les 50 ans depuis son arrestation et sa persécution politique, forment le profil de Nelson Mandela. Bien que vous ne puissiez voir sa ressemblance que sous un certain angle, cette sculpture est toujours assez étonnante. La sculpture a été créée par Marco Cianfanelli et est installée dans la ville de Howick, en Afrique du Sud, où Mandela a été arrêté.

    3. Metalmorphosis, Charlotte, Caroline du Nord

    10 sculptures les plus étonnantes du monde entier

    D'accord, c'est en fait une fontaine mais elle est tellement incroyable qu'elle mérite totalement une place sur notre liste. Le sculpteur tchèque David Černý est l'artiste derrière cette magnifique fontaine à miroir qui a été construite au Whitehall Technology Park à Charlotte, NC. Fabriquée à partir de couches massives en acier inoxydable qui tournent à 360 degrés et s'alignent occasionnellement pour créer une tête massive, la sculpture pèse 14 tonnes!

    4. Les Mustangs de Las Colinas, Texas, USA

    10 sculptures les plus étonnantes du monde entier

    Ces chevaux de bronze sont énormes! Ne vous laissez pas berner par la photo car ils sont 1 fois et demi plus gros que de vrais chevaux. C'est le plus grand groupe de chevaux sculptés jamais construit et il y a des fontaines intégrées à leurs pieds qui jettent de l'eau de manière à donner l'impression qu'ils galopent à travers une rivière.

    5. Colosse, Florence, Italie

    10 sculptures les plus étonnantes du monde entier

    Le sculpteur italien Giambologna a construit ce dieu de la montagne à la fin des années 1500. La statue mesure 35 pieds de haut et se trouve à Florence, en Italie. Giambologna a construit la statue, nommée Appennino, comme symbole des montagnes escarpées de l'Italie. Ce qui est intéressant avec cette statue, c'est qu'elle cache plusieurs pièces aux fonctions différentes qui ont donné vie à ce colosse.

    6. Les gens du fleuve, Singapour

    10 sculptures les plus étonnantes du monde entier

    Si vous visitez Singapour, vous vous promènerez sûrement le long de la rivière Singapour. Faire cette promenade est important pour comprendre l'histoire de Singapour et la série de statues People of the River vous aide à faire exactement cela. Chong Fah Cheong est le créateur de ces statues qui semblent vivantes. L'une des plus frappantes d'entre elles est une sculpture en mouvement figé de cinq garçons plongeant pour se baigner dans la rivière. Vous pouvez le trouver sur le côté gauche du pont historique de Cavenagh.

    7. Expansion par Paige Bradley, New York, États-Unis

    10 sculptures les plus étonnantes du monde entier

    Cette statue moderne saisissante de Paige Bradley est destinée à réunir le libéré et le contenu, destiné à intriguer et à provoquer. Voici l'histoire de l'auteur derrière cette pièce intrigante: «J'ai conçu cette pièce lorsque j'ai déménagé à Manhattan. J'ai été un peu surpris par le pouvoir des conservateurs et des critiques et la façon dont ils avaient tous une inclinaison anti-figure sur ce qu'ils jugeaient digne d'être montré. J'ai pris une sculpture de cire parfaitement bonne - une pièce que j'avais sculptée avec précision pendant plusieurs mois - une image d'une femme méditant en position de lotus, et je l'ai juste déposée sur le sol. J'ai détruit ce que j'ai fait. Je laissais tout partir. C'était effrayant. Il s'est brisé en tant de morceaux. Mon premier sentiment a été: «Qu'est-ce que j'ai fait!?!». Ensuite, j'ai cru que tout se réunirait comme je l'avais imaginé ».

    8. Les Voyageurs, Marseille, France

    10 sculptures les plus étonnantes du monde entier

    Bruno Catalano est l'artiste à l'origine de ces statues de bronze imparfaitement nommées appelées «Les Voyageurs» et situées à Marseille. Ils présentent des travailleurs humains réalistes mais avec de grandes parties de leur corps manquantes, ce qui les rend très uniques. Les sculptures ont été exposées à Marseille pour célébrer sa position de capitale européenne de la culture 2013.

    9. Diminish and Ascend par David McCracken, Bondi, Australie

    10 sculptures les plus étonnantes du monde entier

    L'escalier infini vers le ciel de l'Australie, nommé «Diminish and Ascend» est une étonnante sculpture de l'artiste David McCracken située au bord de la mer à Bondi, en Australie. Cette pièce accrocheuse permet à l'esprit d'errer et d'imaginer une évasion surréaliste. Mais ne vous laissez pas berner par l'aspect infini de la sculpture - c'est une pure illusion d'optique!

    10. Headington Shark, Oxford, Grande-Bretagne

    10 sculptures les plus étonnantes du monde entier

    Lorsque vous verrez cette sculpture pour la première fois, vous penserez probablement qu'elle a été faite comme une blague, mais la signification derrière elle est beaucoup plus grande. La sculpture a été érigée lors du 41e anniversaire de l'attaque nucléaire de Nagasaki à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il présente en fait une arme magnifique mais mortelle tombant du ciel.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Sculptures de Chongqing,

     

    Les sculptures rupestres de Dazu, situées dans le district de Dazu, près de Chongqing en Chine, forment une série exceptionnelle de sculptures religieuses datant principalement du VIIᵉ au XIVᵉ siècle. Elles ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999

     

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

    Les Sculptures de Chongqing, Chine

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  belles sculptures en bronze et œuvres d'art en bronze



    Sculpture en bronze

    Bronze Casting / Sculpture: Le bronze est le métal populaire pour les sculptures en métal coulé, une sculpture en bronze coulé est souvent appelée "bronze". Les alliages de bronze courants ont la propriété inhabituelle et souhaitable de s’étendre légèrement juste avant de durcir, remplissant ainsi les plus fins détails d’un moule. Ensuite, à mesure que le bronze refroidit, il diminue un peu, ce qui facilite sa séparation du moule. Leur résistance et leur ductilité (manque de fragilité) constituent un avantage lorsque des figures en action doivent être créées, notamment par rapport à divers matériaux de céramique ou de pierre. j'espère que vous aimerez ces œuvres d'art en bronze,

     

    Bronze Casting / Sculpture : Bronze is the popular metal for cast metal sculptures, a cast bronze sculpture is often called "bronze". Common bronze alloys have the unusual and desirable property of expanding slightly just before they set, thus filling the finest details of a mold. Then, as the bronze cools, it shrinks a little, making it easier to separate from the mold. Their strength and ductility (lack of brittleness) is an advantage when figures in action are to be created, especially when compared to various ceramic or stone materials. i hope you will like these bronze sculpture art works,

    Bronze Sculpture
     bronze sculpturebronze sculpturesModen Bronzebronze sculpture modern
     bronze art

     Bronze sculpture Manbronze sculpturebronze sculpturebronze sculpture

     

    Horse Bronze sculpture Kingsculpture bronzebronze sculpturesculpture bronzeBronze sculpture princess / queenbronze sculpture artbronze sculptureIndian God Natrajar - Bronze sculpturebronze sculpturesculpture bronzeBronze sculpture - India Godbronze sculpture indiabronze sculpture godbronze sculpture hinduBronze horse sculpture by marlybronze horse sculptureHorse bronze sculpture by barbarohorse bronze sculptureBuddha bronze sculpturebuddha bronze sculptureBronze sculptures lord ganeshabronze sculptures lord ganeshaGarden bronze sculpturesgarden bronze sculpturesBronze sculpture antiquebronze sculpture antiqueBronze sculpturebronze sculptureBronze sculpture womanbronze sculpture woman michael bronze sculpture

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Des sculptures de jardin magnifiques et créatives à travers le monde

    Sculptures de jardin

    ****************

    Sculptures de jardin: La plupart des sites touristiques et des parcs magnifiques sont décorés de sculptures de jardin. Certaines sculptures de jardins en plein air nous racontent une histoire, comme par exemple Bouddha dans un état de méditation, donne l'impression aux gens de se trouver dans une zone calme et paisible. Certaines sculptures de jardin sont des merveilles créatives, elles ressemblent à un énorme bracelet enchevêtré. Les sculptures de jardin en fil de fer sont très à la mode, elles ressemblent à de vraies personnes passant leur soirée à lire leur livre préféré. Les beaux anges sont toujours beaux quand ils sont utilisés comme sculptures de jardin. Dans cet article, nous avons ajouté 26 magnifiques sculptures de jardins très adorables pour votre inspiration. Si vous souhaitez relooker votre jardin, jetez un coup d'œil à ces sculptures de jardin très inspirantes. Ces sculptures de jardin en plein air seront sûrement appréciées de vos amis et de votre famille et il est intéressant d'organiser des garden-parties dans des endroits aussi adorables. .

    ************

    Garden sculptures: Most tourist spots and beautiful parks are adorned with garden sculptures as decoration. Some outdoor garden sculptures tell us a story, like for example, Buddha in a meditative state, makes people feel that they are in a calm and peaceful area. Some garden sculptures are creative wonders, they look like a huge entangled bracelet. Wire garden sculptures are very much in fashion, they look like real people spending their evenings reading their favourite book.Pretty angels are always beautiful when used as a garden sculpture. In this post we have added 26 Beautiful and highly adorable garden sculptures for your inspiration. If you are looking to give a makeover to your garden, have a look at these highly inspiring garden sculptures, having these kind of outdoor garden sculptures are sure to be appreciated amongst your friends and relatives and it's interesting to conduct garden parties in such adorable places.

    Garden Sculptures
     

    garden sculpture garden sculpture garden sculpturesgarden sculpture

     garden sculpturegarden sculpture garden sculpture

     
     garden sculpturesgarden sculpture garden sculpturebuddha garden sculpturebuddha garden sculpturebuddha garden sculpturelarge garden sculptureslarge garden sculpturesgarden metal artmetal garden sculptureslarge garden sculptureslarge garden sculptures karma

     


     
    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L’expo à ne pas manquer : Berthe Morisot à Orsay !

    L’expo à ne pas manquer : Berthe Morisot à Orsay !

    Berthe Morisot  (1841-1895) est sans doute l’une des artistes les plus importantes et novatrices de l’Impressionnisme. Pourtant, le grand public connaît mal son oeuvre quand Monet ou Renoir sont unanimement célébrés. Une exposition rend hommage au talent de la peintre au musée d’Orsay dès ce mois de juin. Tout simplement immanquable !

    Berthe Morisot, une artiste femme dans un monde d’hommes

    À travers soixante toiles, le musée d’Orsay retrace l’itinéraire artistique de Berthe Morisot et examine sa singularité : pas seulement en tant que femme, mais aussi en tant que personnalité de son époque.

    À une époque où l’Ecole des Beaux-Arts était interdite aux femmes, la jeune Berthe fait fi des conventions et décide de vivre de son Art, quoi qu’il en coûte. En rejoignant la Société Anonyme des peintres, sculpteurs et graveurs après quelques années à travailler comme paysagiste, elle s’épanouit et voyage avec son compagnon Eugène Manet (frère d’Edouard Manet) et sa fille Julie.

    Amie de Zola, Baudelaire et bien évidemment proche de son illustre beau-frère, Berthe Morisot a su tracer sa route dans un monde artistique très masculin où les femmes artistes étaient souvent méprisées.

    L’expo à ne pas manquer : Berthe Morisot à Orsay !

    Berthe Morisot, En Angleterre (Eugène Manet à l’île de Wight), 1875

    Parmi ses sujets de prédilection, l’intimité, l’univers domestique, les femmes, la nature et les jardins, sa famille, et même la mode, à une époque où la bourgeoisie rivalise de toilettes et d’accessoires sophistiqués. Passionnée par les jeux de lumières, sa palette est principalement constituée de couleurs claires.

    Disparue prématurément en 1895 à l’âge de 54 ans, elle laisse derrière elle une oeuvre majeure dont les dernières toiles sont marquées par une certaine mélancolie.

    L’expo à ne pas manquer : Berthe Morisot à Orsay !

    Berthe Morisot, Chasse aux papillons, 1874

    Berthe Morisot, femme impressionniste
    Du 18 juin au 22 septembre
    Musée d’Orsay – 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7
    Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h (21h45 le jeudi)
    Tarifs : 12,40 euros, gratuit pour les moins de 25 ans ressortissants de l’UE et les moins de 18 ans

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • L’incroyable expo « Océan, la plongée insolite » à la Grande Galerie de l’Évolution

    ********************

    L’incroyable expo « Océan, la plongée insolite » à la Grande Galerie de l’Évolution

     

    Se retrouver au fond des océans sans se mouiller ? C’est possible à la Grande Galerie de l’Évolution !

    Le célèbre Muséum national d’Histoire naturelle nous propose, depuis le 3 avril dernier, une exposition immersive sur les océans pour nous faire découvrir sa face cachée. Comment est la vie à plus de 3 000 mètres de profondeur ? Quels sont les animaux qui y vivent ?

    L’incroyable expo « Océan, la plongée insolite » à la Grande Galerie de l’Évolution

    Dans la première partie de l’exposition, on nous montre l’évolution de la technologie qui a permis l’exploration de ces mondes hostiles pour la plupart. En plus du froid, la pression y est mortelle pour l’Homme aux fonds des océans. Malgré tout, de nombreuses espèces et micro-organismes ont réussi à s’adapter. Ce qui nous amène à la seconde partie de l’expo.

    L’incroyable expo « Océan, la plongée insolite » à la Grande Galerie de l’Évolution

    On découvre de façon originale les différents habitants de cet univers qui couvre, tout de même, 71 % de la surface de la Terre. D’ailleurs un dispositif permet une immersion totale avec vision à 360 degrés et vous vous retrouverez le temps de quelques minutes au milieu d’un banc de plancton. Une expérience incroyable !

    Les organisateurs ne le cachent pas, outre le fait d’en savoir davantage sur les océans et leur exploration, leur but ultime est de sensibiliser le public à la protection de ce milieu qui est indispensable à la vie sur Terre. Il est important de rappeler que plus de 60 % de la biodiversité terrestre et marine ont déjà disparu ces quarante dernières années.

    Infos pratiques :
    Du 3 avril 2019 au 5 janvier 2020
    Tarif plein : 10 euros – Tarif réduit : 7 euros

    « Océan, une plongée insolite »
    La Grande Galerie de l’Évolution
    Muséum national d’Histoire naturelle
    36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, Paris 5
    Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • LES VERRES SOUFFLÉS DE DALE CHIHULY

    LES VERRES SOUFFLÉS DE DALE CHIHULY

    à une sculpture en forme de soleil, Biltmore révèle ses contours de château de la Renaissance sous un ciel rose. © DR

    Connu pour ses verres soufflés aux couleurs éblouissantes, le sculpteur américain, Dale Chihuly, les expose cet été au château de Biltmore, en Caroline du Nord.

    Après avoir fait le tour du monde, les sculptures de Dale Chihuly, l'enfant terrible de l'artverrier, serviront de décor au domaine de Biltmore, la plus grande demeure privée d'Amérique du Nord, jusqu'au 7 octobre 2018. Située aux abords de la ville d'Asheville, en Caroline du Nord, la propriété de la famille Vanderbilt est construite sur le modèle du château de Blois, dans le Loir-et-Cher.

    Expo Summer of Glass, l'événement Chihuly à Biltmore

    Sa nouvelle exposition éphémère, Summer of Glass, attire les foules à un rythme soutenu. Ce maître provocateur, dont le mot d'ordre est de réaliser des œuvres à couper le souffle, qui cassent les codes en repoussant sans cesse les limites, n'en est pas à son premier coup d'essai. Les plus grands musées et les collectionneurs privés s'arrachent son travail à coups de millions de dollars.

     

    LES VERRES SOUFFLÉS DE DALE CHIHULY

    Etonnantes, les créations artistiques se reflètent dans les eaux du grand bassin. © DR

    LES VERRES SOUFFLÉS DE DALE CHIHULY

    Comme un sapin de Noël, cette sculpture se dresse au cœur d'un jardin à la française. © DR

    Un spectacle de jour comme de nuit

    Et c'est dans les jardins de cette résidence historique que les visiteurs peuvent admirer, de jour comme de nuit, les couleurs éblouissantes, les reflets et les formes organiques des éléments modulaires de ce maître du feu inclassable. Au coucher de soleil, la musique live d'un élégant bar à vins et le panorama sur les Blue Ridge Mountains rend l'expérience encore plus séduisante.

    LES VERRES SOUFFLÉS DE DALE CHIHULY

    Les planètes de verre flottent aux côtés des nénuphars géants pour accentuer l'effet bluffant. © DR

    LES VERRES SOUFFLÉS DE DALE CHIHULY

    A la nuit tombée, levez votre coupe de champagne pour profiter du plus beau paysage de Caroline du Nord. 

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Musée des Arts Forains, un retour dans le temps

    maneges-insolites-anciens-belle-epoque-musee-arts-forains

    53 Avenue des Terroirs de France 75012Cour Saint Emilion01.43.40.16.2216 euros (réservation indispensable)

     

    Le Musée des Arts Forains se trouve dans les derniers chais à vins de Bercy. Des endroits où, il y a 100 ans, les parisiens venaient principalement pour s’amuser. Il est facile de s’imaginer ici un bal musette, des personnes qui rient, qui dansent, qui s’encanaillent, car le musée a réussi à redonner à cet endroit le côté festif qu’il pouvait avoir il y a un siècle. Une fois entré dans le musée, il faut deux choses : 1) ouvrir grand les yeux et 2) regarder partout. Que ce soit dans les jardins ou dans les différentes salles du musée, les détails extravagants sont nombreux. C’est Monsieur Favand, ancien antiquaire et brocanteur, qui a créé cet endroit hors norme en 1996. Il a réussi à faire de ce lieu un “musée spectacle”. Ici, on le sent, les objets ont vécu et ils vivent encore. Bienvenue dans un autre monde, un monde magique et hors du temps…

    entree-musee-arts-forains-insolite-paris

    Rue privée en fleurs © Pavillons de Bercy 

    Un voyage qui commence à Venise…

    Un Venise reconstitué

    Au Musée des Arts Forains, toutes les visites sont guidées et se font en groupe. Accompagnés, les visiteurs, tout comme les objets, vont aussi être de véritables acteurs de la visite. Mais ça, ils ne le savent pas encore. Pendant 1h30, ils vont danser, chanter, tester les manèges. Le voyage commence donc à Venise, au 18ème siècle. Nous sommes donc dans la première partie du musée : les Salons Vénitiens.

    musée-arts-forains-insolite-paris-venise-maneges-gondoles

    Le manège aux Gondoles – Salon Vénitien © Pavillons de Bercy

    Un manège pour une balade en gondole

    Une somptueuse salle… Derrière nous, le Pont du Rialto. Au dessus de nos têtes, des gondoles et des marionnettes. Mais surtout, devant nous, un manège centenaire, magnifique. C’est donc parti pour un premier tour de manège. On prend place dans les gondoles, la musique se met en marche, et on se balade sur les canaux de la ville, au fil de l’eau… Une fois la balade terminée, nous sommes guidés vers une véritable salle de bal vénitien. Ici, on fête le carnaval, et pour nous souhaiter la bienvenue, ce sont des marionnettes perchées qui nous offrent un spectacle son et lumière. D’une façon on ne peut plus réaliste, les automates entonnent un air d’Opéra.

    maneges-venise-merveilleux-musée-arts-forains-paris-sercret-insolite

    Le manège aux Gondoles – Salon Vénitien © Pavillons de Bercy

    Destination inconnue

    Monsieur Favand nous dévoile sa collection

    Nous quittons à présent Venise pour un autre voyage. Mais cette fois, la destination est inconnue. Bienvenue au Théâtre du Merveilleux. Un cabinet de curiosités géant : ici, des tas d’objets étranges se côtoient. C’est la collection de Monsieur Favand. Bois pétrifiés aux murs, troncs d’arbres en forme de jambe ou de girafe, coquillages et roches dans les vitrines, jeux de fêtes foraines, sujets de manèges, toiles de théâtres de marionnettes… L’objet le plus impressionnant reste cette montgolfière qui trône au centre de la pièce. Une montgolfière construite à partir d’un plafond de manège associé à une nacelle en forme d’éléphant…

    theatre-merveilleux-musee-arts-forains-curiosites-insolite-paris

    La montgolfière à l’éléphant du Théâtre du Merveilleux © Pavillons de Bercy

    Des adultes qui retombent en enfance

    Rapidement, notre attention se porte sur un jeu étrange, inventé par les anglais dans les années 30 : une course de chevaux, et c’est nous qui en sommes les cavaliers (il y a la même version avec des garçons de café). Pour faire avancer son cheval, lancer une balle dans des cibles qui feront plus ou moins avancer notre animal selon notre précision. Ce jeu en deviendrait presque addictif. Entre les manèges et les jeux de fêtes foraines, ici, les adultes s’amusent comme des enfants.

    jeux-fetes-foraines-paris-insolite-musee

    Les garçons de café sur la ligne de départ © Pavillons de Bercy

    Un endroit hors du temps

    Après le concert des marionnettes, nous avons droit à un deuxième spectacle donné, cette fois, par tout un orchestre représenté par… 3 instruments et… aucun musicien. Car oui, ce sont des instruments mécaniques qui vont nous offrir un concert : un orgue à danse des années 1910, un piano à queue automatique et un carillon mural créé dans les années 2000. Comme par magie, ces 3 instruments extraordinaires se mettent en route pour nous jouer un air de Shostakovitch. L’occasion pour les visiteurs de danser la valse dans cette immense salle qui mélange toutes les époques et tous les endroits du monde.

    Un bond dans le Paris de la Belle Epoque…

    Des jeux, du gras et du sucre !

    Le clou du “musée-spectacle” arrive enfin. Nous entrons dans la troisième salle du musée qui, pour le coup, est totalement dédiée aux arts forains. Nous faisons alors un bond dans le Paris de la Belle Epoque, à la fin du 19ème siècle. Derrière de grandes portes rouges, une fête foraine sous cloche typiquement parisienne s’offre à nous : buvettes, manèges, attractions, stands de confiseries… Car oui, à l’époque, on mangeait déjà du gras et du sucre dans les fêtes foraines ! Bref, pendant quelques minutes, on oublie que l’on vit tous les jours avec smartphones, ordinateurs, GPS ou autres, et on se laisse transporter 130 ans en arrière.

    maneges-insolites-anciens-belle-epoque-musee-arts-forains

    Manège de chevaux de bois dans le Musée des Arts Forains © Pavillons de Bercy

    On chante, on joue et on se défoule

    Comme dans toute bonne fête foraine qui se respecte, nous croisons la route d’un manège de chevaux de bois. Il a plus de 100 ans. Nous sommes invités à monter en selle, avec en fond, un air d’Edith Piaf. Le genre de chose qu’on ne voit que dans les films. Une fois descendu du manège, on peut se promener dans cette fête foraine reconstituée : course de garçons de café, stands de tirs pour se défouler, sujets de manèges en forme d’animaux ou de voitures de luxe…

    Un des plus vieux manège au monde

    Le musée cache une dernière surprise, l’un des plus vieux manèges au monde : un manège à vélocipèdes, qui date de 1860 ! A l’époque c’était LE manège à sensation forte… Le principe ? Les visiteurs pédalent pour faire avancer le manège. C’est le premier manège 100% écolo puisqu’il fonctionne sans électricité, sans essence, sans machine à vapeur, mais seulement à la force de nos jambes ! C’est parti, nous montons chacun sur un vélo, on pédale, le manège commence à tourner doucement, puis de plus en plus vite, jusqu’à atteindre les 30 kilomètres/heure, à notre grand étonnement ! C’est sur ce petit exercice physique que la visite prend fin. C’est maintenant l’heure de quitter ce monde magique pour retrouver la réalité…

    plus-vieux-manege-paris-insolite-musee-arts-forains

    Manège de vélocipèdes au Musée des Arts Forains © Sébastien Siraudeau
    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique