****

Plusieurs années, nous avons tourné les panoramas aériens des cascades les plus célèbres et extraordinaires du monde: l'Iguazú au Brésil et en Argentine, le Victoria en Zambie et le Zimbabwe, la cascade noire en Islande ...

Et, bien sûr, lorsque j'avais eu l'occasion d'acheter les billets au Venezuela, à l'île de Margarita (la Mecque pour les planche à voile et les kiters), à petit prix, Salto Angel (the Angel Falls) est devenu l'endroit où il est facile de se rendre. Et le fait que c'est le plus haut dans le monde est évident!

La hauteur totale de la cascade est de 979 mètres et l'altitude de la chute d'eau sans fin est de 807 mètres. L'altitude de chute est si élevée qu'avant d'atteindre les pulvérisations d'eau souterraine avec les petites gouttes et se transforme en un brouillard.

Il vaut la peine de mentionner que le Venezuela est un pays unique. En plus de Hugo Chávez et des prix du pétrole (le réservoir d'un véhicule hors route plein d'essence coûtera environ 3,30 USD) il y a des tepuys.

Les Tepuys sont une sorte de vue étrange avec les toiles plates et célèbres partout dans le monde comme "montagnes de table" (peut-être parce qu'elles sont plates comme une table). Imaginez: dans la jungle profonde, il y a des roches de 1 kilomètre avec les murs verticaux et les toits plats. C'est pourquoi l'eau s'accumule là-bas après chaque pluie, puis tombe dans de nombreuses cascades. The Angel Falls est l'un d'entre eux mais avec la plus haute altitude de chute d'eau, qui atteint près d'un kilomètre. De la même montagne Auyantepui, les rivières les plus fluides tombent, mais l'altitude de leur chute verticale est de 200 à 300 mètres maximum.

Dragon and Cortina falls, Venezuela

En même temps, il y a un problème: dans une saison chaude et sèche, les Chutes Angel tombent dans un courant d'eau mince et dans une saison pluvieuse vers l'arrière - dans une véritable cascade. Mais le temps est si variable que surveiller l'Ange pendant un mois, il pourrait être difficile de voir et de profiter de sa beauté ...

Cette saison est sèche mais on m'a dit qu'elle avait récemment plu et j'ai eu la chance de voir la véritable cascade. Je ne pouvais pas me permettre de perdre du temps!

Juste à côté de la cascade (dans le parc national Canaima), il n'y a pas d'hélicoptères à charte, mais seulement de petits jets légers. Pour cette raison, depuis le premier jour de mon séjour sur l'île de Margarita, j'avais essayé de le trouver. The Angel Falls est situé dans la nature sauvage du Venezuela et il n'est accessible que par voie aérienne ou par voie maritime. Le troisième jour de mon séjour, j'ai trouvé le numéro de téléphone d'une entreprise qui traite des mines d'or et possède un hélicoptère Bell-206 dans sa flotte. Il est situé à 100 miles de la cascade.Et pour les chers amis russes, il est absolument possible de fournir la machine pour visiter la cascade le matin.

Eh bien, juste pour arriver de l'île de Margarita, j'ai dû changer deux avions, traverser la rivière Orinoco et passer 8 heures de route ...

Le premier jour, nous avons roulé à 7 heures du matin et à 8 h 15 étaient debout au pied de l'Ange. L'hélicoptère a atterri près d'un camp qui est un point de départ pour les visites guidées vers la cascade. En tombant à 1 kilomètre vers le bas, l'eau se transforme en vaporisateur et, sur le sol, il y a un nuage de brouillard d'eau et la rivière apparaît de nul part qui descend alors ...

Nous enlevons les portes des hélicoptères. La machine était prête à démarrer, mais tout le ciel sur la montagne Auyantepui, d'où coule l'Ange, était recouvert de nuages ​​bien que la chute d'eau elle-même ait été vue librement.

J'ai décidé de voler et d'attendre là-bas. Il était difficile de trouver un pad pour atterrir parmi beaucoup de roches couvrant le sommet de la montagne de table. En dehors de la cascade de temps en temps pendant l'heure, le ciel est devenu partiellement bleu, mais encore une fois a été recouvert de nuages.

De façon inattendue, dans cinq minutes un nuage est apparu par le bas et nous étions debout dans un brouillard épais ce moment. Pendant plusieurs heures, le brouillard était si épais qu'un pilote a refusé non seulement de tirer, mais il n'a même pas pensé à voler. Nous sommes coincés sur le sommet de la montagne ...

Enfin, vers midi, le ciel nous semblait bleu dans la vallée et nous avons volé. Nous avons trouvé un écart et avons volé au camp. Après avoir débarqué et prêt à remettre les portes, la cascade, comme si elle se moquait de nous, pouvait être revue!

Dragon and Cortina falls, Venezuela

Bien que les nuages ​​sur la montagne Auyantepui existent encore, j'ai décidé de tirer des sphères à la lumière actuelle. En conséquence, les premières photos du jour, tirées de tous les points prévus, ont été couronnées de succès, bien que sans soleil, mais avec des nuages ​​et des nuages.

Dans la soirée, j'ai cousu les aperçus des panoramas, mais je n'avais encore aucun sentiment de travail.

Le deuxième jour, j'ai décidé de visiter l'Ange de nouveau. Ce jour-là, nous avons commencé notre vol depuis le village des mineurs nommé "88 km". Il se trouve à 1 heure de vol de la cascade.

Le ciel était sombre, mais personne ne savait que le temps était à 90 milles de là, près de la cascade. À 8 heures du matin, lorsque nous sommes arrivés près du camp, la cascade n'a pas été vue du tout. Même le mur d'Auyantepui était complètement recouvert de nuages ​​qui apparaissaient de nul part

À 10 heures, nous avons pu voir la moitié de la chute d'eau, à 11 le sommet est apparu. Je pensais que ce serait une bonne idée de tirer sur la cascade avec un nuage au milieu et ordonné de voler.

J'ai quitté la deuxième caméra vers le bas, sur le trépied avec un téléobjectif, afin de tirer l'hélicoptère sur un arrière-plan de l'Ange.

La caméra a été programmée pour tirer la cascade automatiquement avec des intervalles de 5 secondes.

Dragon and Cortina falls, Venezuela

Le ciel était gris au-dessus de nous. Alors que nous étions en train de voler et de nous rapprocher de la cascade, le sommet a disparu dans le brouillard à nouveau ... Mais, de toute façon, j'ai fait la sphère ... En entrant dans le deuxième cercle, j'ai ressenti quelque chose de mal avec la caméra. En effet, l'obturateur a échoué. Nous devions voler vers le bas, changer la caméra et ... attendre encore.

Soudainement, le ciel a commencé à clarifier et à 12h30, presque tout le ciel est devenu bleu, sauf l'Ange et les toits de la montagne Auyantepui comme si c'était la loi de Murthy. Ensuite, j'ai décidé de tirer au moins les chutes d'eau voisines. Nous avons parcouru une très belle chute d'eau avec un nom effrayant Dragon d'une hauteur de 300 mètres, puis dirigé vers le Salto Cortina avec deux cascades de 200 mètres de hauteur chacune. Et de cet endroit, j'ai vu que le nuage quittait le sommet de l'Ange. Nous sommes retournés rapidement. En quelques minutes, la brume a disparu et j'ai commencé à tirer sur la forme de l'Ange.

À 13 heures. seul le sommet était allumé lorsque le fond était dans l'ombre. Cela a duré 15 minutes. J'ai pu descendre à 800 mètres du sommet, le long du ruisseau, jusqu'à ce que le pied et le tir a approché une douzaine de sphères jusqu'à ce que le brouillard apparaisse à nouveau. Etre sur le terrain, dans le camp, pendant que le pilote mettait la porte de l'hélicoptère, je me suis tourné et j'ai vu un prochain nuage couvert complètement la cascade ... C'était la façon dont la nature nous a favorisé avec un quart d'heure pendant deux jours !

Sur le chemin du retour, nous avons survolé les mines d'or. Après quelques arrangements avec le pilote, il a finalement accepté de payer un petit prix pour voler autour des mines avec la porte de l'hélicoptère, bien que permettez-moi de savoir à l'avance que nous pourrions être à la vue des armes si quelqu'un a vu un caméraman.

Soit les mineurs d'or étaient fatigués en raison du temps chaud (40 degrés au-dessus de zéro) dans les jungles humides ou la pluie accompagnée d'un arc-en-ciel les a forcés à aller, de toute façon, personne ne nous a attiré l'attention et nous sommes rentrés en toute sécurité à la base.

C'était la fin de notre tournage compliqué de Angel Falls - la cascade la plus élevée au monde.

Dragon and Cortina falls, Venezuela

« Versets..........Edouard Glissant (1928 – 2011) : ..Rêves de nature..............Marie Laborde. »