• Découvrez l'incroyable lagune rose de Torrevieja, un phénomène unique en Espagne

    Découvrez l'incroyable lagune rose de Torrevieja, un phénomène unique en Espagne

    ****************

    Il est interdit de s'y baigner, mais le spectacle de cette incroyable lagune vaut bien un petit détour par la Costa Blanca !

    Crédit photo : Condé Nast Traveler

    Parfois, il n'est pas nécessaire de partir à l'autre bout du monde pour admirer (et photographier) les paysages les plus marquants. Au coeur de la province d'Alicante, dans la région de la Vega Baja del Segura, il existe una énorme lagune rose de 1.400 hectáres que intégrée au Parc Naturel des Lagunes de la Mata y de Torrevieja !

    Crédit photo : Condé Nast Traveler

    Ce phénomène naturel unique en Espagne est dû à la présence d'une bactérie qui libère un pigment rosedans les eaux très riches en sel.  Dans le cas de la lagune rose, 350 grammes par litre d'eauun taux assez proche à celui de la Mer Morte.

    Mais attention, ce lac n'est pas que beau, c'est aussi la lagune salée la plus productive de tout le continent européen : on y extrait chaque année 800 000 tonnes de sel exportées vers le nord de l'Europe et les États-Unis pour une exploitation industrielle (dégivrage des routes, laves-vaisselle, salaisons de poissons...).

    Crédit photo : Condé Nast Traveler

    C'est précisément cet excès de sel qui est en partie "responsable" de cette couleur rose chewing-gum, parfois fuchsia qui caractérise cette lagune, assez semblable à d'autres comme le célèbre lac Hillier et le Hutt Lagoon, en Australia; les lacs roses de Las Coloradas (Mexique); le lac Dusty Rose au Canada, le lac Masazirgol en Azerbaidjanou encore le lac rose au Sénégal.

    « Il voyage à travers le Japon avec ses deux chats La Finlande offre des vacances aux touristes pour leur montrer en quoi ce pays est celui où les gens sont les plus heureux »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :