• Dans Le Parc De Zhangjiajie La forêt Chinoise Qui A Inspiré James Cameron Pour Avatar...

    Dans Le Parc De Zhangjiajie

    La forêt Chinoise Qui A Inspiré James Cameron Pour Avatar...

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    Dans Le Parc De Zhangjiajie  La forêt Chinoise Qui A Inspiré James Cameron Pour Avatar...

    C'est au printemps, en pleine saison des pluies, qu'il faut découvrir ce parc. Il est situé à 30 km au nord de la ville-préfecture de Zhangjiajie, où un service de navettes permet de rejoindre l'entrée du site en un peu plus d'une heure.

    Ces cars étant souvent bondés, il est préférable de faire appel à un taxi pour seulement 10 € par personne. Le ticket d'entrée pour le parc coûte 30 € et est valable 3 jours.

    Une fois en haut, s'en remettreau service de bus qui relie en boucle les différents panoramas. Pour profiter des paysages sans la foule, dormir au sommet des montagnes dans une des auberges tenues par des paysans locaux.

    En Images- Méconnue de l'Occident, la province du Hunan recèle une forêt unique à plus d'un titre. Panthéon de pierres dressées, ce jardin céleste donna des idées au réalisateur américain les décors oniriques de la planète Pandora. Du rêve à la réalité, grand angle sur le Parc national de Zhangjiajie.

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    Source Le Figaro Magazine

    Une fabuleuse forêt de pierres, comme suspendues entre ciel et terre, au cœur de la province du Hunan (qui signifie littéralement «au sud du lac»).

    Les Chinois eux-mêmes ignoraient la présence d'un tel trésor naturel jusqu'aux années 70.

    Il aura fallu la persévérance du peintre chinois Wu Guanzhong pour que soit révélée la magnificence de ces lieux, par la seule grâce de son trait habile à rendre l'authenticité de paysages aussi grandioses. 

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    À environ 1 200 km à l'ouest de Pékin, et un peu moins de Shanghaï, le Parc naturel forestier de Zhangjiajie commence à accueillir les premiers voyageurs occidentaux attirés par les images en 3D du blockbuster Avatar .

    En effet, les paysages vertigineux de ce film de science-fiction signé James Cameron ont enflammé l'imagination de millions de spectateurs.

    Pour retrouver l'original de ce décor insolite, il faut donc se rendre dans le centre-ouest de l'empire du Milieu, district de Wulingyuan, province du Hunan.

    Depuis 300 millions d'années, l'érosion sculpte ce prodigieux massif qui s'étend sur près de 220 kilomètres carrés, où plus de 3 000 pics karstiques s'élancent vers le ciel tels des sentinelles toisant le monde d'en bas…

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    Justement, en bas coule une rivière dans un canyon de 400 mètres de large. Son nom, rivière du Fouet d'Or, prend toute sa valeur lorsque le piton qui la domine, dressé comme un sabre, s'embrase au soleil couchant.

    La terre chaude d'une journée tropicale bute sur l'air froid d'une nuit qui s'annonce fraîche. Le phénomène climatique provoque une brume épaisse comme un matelas.

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    Le parc est également un sanctuaire providentiel pour de nombreuses espèces animales, parmi lesquelles le singe rhésus, au cri désopilant, et les représentants d'un bestiaire plus confidentiel, tels la civette, le tragopan à plumage rouge, le cerf d'eau chinois, l'ours du Tibet ou la panthère longibande.

    Cette dernière, chassée par les braconniers pour sa fourrure et ses os, destinés à la pharmacopée traditionnelle, est en voie d'extinction.

    Elle continue néanmoins de terrifier les rares habitants qui vivent sur les plateaux du Wulingyuan, des Miaos pour la plupart.

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    C'est au sommet des pics que les jeunes gens issus de cette ethnie des montagnes se courtisent lors d'un échange de poèmes chantés.

    D'une voix cristalline, la prétendante use des intonations du rossignol pour clamer ses messages langoureux. Des chants que les Miaos reproduisent à destination des touristes émerveillés.

    Pour satisfaire ses nombreux visiteurs, la communauté semble avoir un peu vendu son âme. Et confondu tradition et folklore.

    Dès qu'un chauffeur de car ouvre les vannes au flot de curieux, les femmes prennent la pose.

    Pour une poignée de yuans, elles proposent vêtements ou parures de pacotille et griment leurs admiratrices du jour qui, à leur tour, prennent la pose pour une photo postée dans la foulée sur les réseaux sociaux.

    Toujours situées à proximité d'une source d'eau, les localités Miaos s'organisent dans le respect de leur environnement, selon les préceptes du feng shui.

    Concilier les flux visibles - comme l'eau - et invisibles - comme le vent - est promesse de bonne santé, de bien-être, voire de prospérité pour les occupants des lieux.

    Et bien que le feng shui ait été interdit sous le régime de Mao Zedong, les Miaos n'ont jamais cessé de respecter scrupuleusement les règles de la discipline, malgré les persécutions du gouvernement communiste. 

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    Les maisons en bois traditionnelles sont arrimées aux pentes, desservies par un faisceau de sentes et de marches abruptes que les villageois empruntent tous les jours.

    Un chemin empierré grimpe sévèrement. Sur la terrasse d'une grande habitation, trois vieilles femmes conversent.

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    Elles sont voisines et, leur journée de labeur achevée, partagent un moment de répit.

    Il est surprenant de constater combien les femmes de cette ethnie sont… toutes de petite taille.

    L'occasion, pour elles comme pour nous, grands Occidentaux, de partager un fou rire.

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