• C’est si grave que cela d’être une mauvaise langue ?

    C’est si grave que cela d’être une mauvaise langue ?

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    Le mot hébreu traduit dans l’Ancien Testament par mauvaise langue/médisance/racontarsdésigne une personne qui révèle des secrets, une personne médisante, un calomniateur.

     

    Une mauvaise langue c’est quelqu’un qui possède des informations privilégiées sur des personnes et qui les révèle à des gens que cela ne regarde pas. La médisance se distingue du partage de l’information de deux manières :

     

    L’intention. Les personnes médisantes cherchent souvent à se mettre en valeur en donnant une mauvaise image des autres et en se présentant comme une sorte de réservoir d’informations.

     

    Le genre d’information partagée. Les gens médisants parlent des fautes et des échecs des autres, ou bien ils révèlent des détails potentiellement embarrassants ou honteux concernant d’autres personnes, à l’insu de ces personnes ou sans leur consentement. Même s’ils n’ont pas de mauvaises intentions, ce sont quand même des commérages.

     

    N’importe qui peut colporter des racontars simplement en répétant une chose confidentielle. Le livre des Proverbes contient une longue liste de versets qui parlent du danger des commérages et des blessures qu’ils occasionnent.

     

    Celui qui traite son prochain avec mépris est un insensé, mais l’homme intelligent accepte de se taire. Le médisant divulgue les secrets ; un homme de confiance tient la chose cachée. (Proverbes 11.12–13 BDS)

     

    La Bible nous dit que le fourbe sème la discorde, et le rapporteur jette la brouille entre des amis.(Proverbes 16.28 BDS)

     

    Beaucoup d’amitiés ont été brisées à cause d’un malentendu qui a commencé par des commérages. Ceux qui se comportent de cette façon ne font que semer le trouble et diviser des amis en occasionnant de la colère, de l’amertume et de la peine. ...

     

    Et quand on place ces gens-là en face de leur responsabilité, ils nient les allégations et répondent en invoquant de fausses excuses et de mauvaises raisons. Plutôt que d’admettre qu’ils ont eu tort, ils accusent quelqu’un d’autre ou tentent de minimiser la gravité de leur péché.

     

    La bouche de l’insensé cause sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour sa vie. Les médisances sont comme des friandises : elles pénètrent jusqu’au tréfonds de l’être. Celui qui surveille sa bouche et sa langue s’épargne bien des tourments. (Proverbes 18.7–8, 21.23 BDS)

     

    Nous devons donc surveiller notre langue et nous abstenir du péché de médisance. Si nous assujettissons nos penchants naturels au Seigneur, Il nous aidera à rester justes. 

    Médire de quelqu’un est une habitude sournoise. La médisance peut nous faire nous sentir bien parce que c’est une façon de rabaisser les autres. Cela peut aussi nous faire nous sentir bien parce que nous donnons l’impression que nous sommes au courant de choses que les autres ignorent.

     

    Ça n’a pas l’air très grave, et c’est très facile de tomber dans le piège. Je pense que la plupart d’entre nous ont dit du mal d’autres personnes à un moment ou à un autre, même si nous n’en avions pas l’intention.

     

    Alors pourquoi en faire toute une histoire ? Pourquoi est-ce si mal de médire ?

     

    Pour commencer, la médisance peut mettre à mal une amitié. Proverbes 16.28 dit que le fourbe sème la discorde, et le rapporteur jette la brouille entre des amis.

     

    Quand on parle négativement des autres, on a tendance à les rabaisser, ce qui nous fait perdre tout respect pour eux. Et quand vous savez qu’une rumeur circule sur vous, cela peut nuire gravement à vos relations avec les autres.

     

    Les commérages détruisent aussi la confiance.

     

    Vous est-il arrivé de dire quelque chose de confidentiel à un ami, et de découvrir par la suite que tout le monde l’avait appris ? Je suppose que c’est la dernière fois que vous vous êtes confié à cet ami.

    N’oubliez pas que la personne qui dit du mal de quelqu’un d’autre devant vous dira probablement du mal de vous devant les autres.

     

    Un jour, je bavardais avec un ami et toute la conversation a tourné autour des autres et de leurs problèmes. Je l’ai écouté parler d’une personne puis d’une autre, et révéler des choses personnelles sur tous ces gens. Tout à coup, je me suis demandé ce que cet ami disait de moiquand je n’étais pas là. Inutile de dire qu’à partir de ce jour, j’ai fait très attention à ce que je lui confiais.

     

    Proverbes 11.13 nous dit que le médisant divulgue les secrets ; un homme de confiance tient la chose cachée.

     

    Si vous avez la réputation d’être une mauvaise langue, les gens ne vous feront pas confiance parce qu’ils savent que tôt ou tard, vous révélerez des choses personnelles sur eux.

     

    Les racontars sont souvent des mensonges

     

    au mieux, c’est une représentation erronée de la vérité. La plupart des gens ne propageraient pas intentionnellement des mensonges sur les autres, mais lorsqu’une histoire croustillante vient d’une source fiable, nous pensons que cela ne coûte rien de la répéter.  

     

    Proverbes 15.4 nous dit que la langue malfaisante démoralise.  

     

    Diffuser des racontars sur les autres est blessant à plus d’un titre. Cela nuit à notre intégrité lorsque nous propageons des histoires dont la véracité est contestable. Cela nuit à ceux qui entendent la rumeur, car ils tirent des conclusions erronées fondées sur une histoire douteuse. Et surtout, cela nuit à la personne qui fait l’objet des racontars, puisqu’elle n’a aucun moyen de se défendre vu que la rumeur se répand comme une traînée de poudre.

     

    Cependant, les commérages ne font pas que répandre des racontars sur les autres, ils peut s’agir aussi de faits avérés les concernant, des détails qui ne nous regardent pas—des choses comme la raison pour laquelle untel a rompu avec untel ou bien le fait qu’une certaine amie a beaucoup grossi pendant les congés de printemps, ou autre chose.

     

    Voyez-vous, que ces histoires soient vraies ou pas, tous les racontars peuvent être blessants ou embarrassants pour la personne dont on parle.

     

    La bonne nouvelle, c’est qu’on peut mettre un terme aux racontars ! Vous pouvez y mettre un terme ! Proverbes 26.20 nous dit : Quand il n’y a plus de bois, le feu s’éteint ; quand il n’y a plus de calomniateur, la querelle s’apaise.  

     

    Dans les zones fortement boisées, on aménage parfois des clairières pour contenir la propagation des feux de forêt. Cela sert à empêcher l’incendie de devenir incontrôlable et de détruire une surface encore plus grande. Une fois que le feu atteint cette zone, il ne peut plus se propager et il finit par s’éteindre.

     

    Vous pouvez être le point où les racontars cessent. Un incendie s’éteindra s’il n’y a plus de combustible, et une rumeur cessera si les gens arrêtent de le transmettre. Quand quelqu’un vient vous révéler des racontars, vous pouvez choisir de ne pas les transmettre. —Marie Story

     

    Nous avons tendance à considérer les commérages comme un petit péché. Mais quand Dieu parle des commérages, il les met sur le même plan que l’immoralité sexuelle et le meurtre. Pourquoi ?

     

    Parce que c’est extrêmement nocif pour les relations. Les commérages peuvent détruire les amitiés, les familles.

     

    Médire, c’est parler d’une situation avec quelqu’un qui ne fait partie ni de la solution, ni du problème. Si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, ce que nous faisons, c’est que nous nous donnons un peu plus d’importance aux dépens des autres. Nous parlons de leurs blessures et de leurs problèmes pour nous sentir moralement supérieurs à eux. C’est ça le danger et la nocivité des racontars. —Rick Warren

     

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    Les proverbes et adages sur la langue

     

    Une langue court beaucoup plus vite que deux pieds. 
    Proverbe chinois ; Les plus beaux proverbes de la Chine (1803)

    La langue est la ruine de l'homme. 
    Proverbe d'Ani ; Sagesse égyptienne - IIIe millénaire av. J.-C.

    Méfie-toi de ta langue, c'est un parent toujours prêt à te tromper. 
    Proverbe persan ; La Perse en proverbes (1905)

    La langue du sage est la clef du trésor du bonheur. 
    Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)

    La langue calomnieuse tue trois personnes : le calomniateur, celui qui écoute la calomnie et le calomnié. 
    Proverbe juif ; Les proverbes de la sagesse juive (2015)

    La main peut tuer. La langue aussi. 
    Proverbe juif ; Les proverbes de la sagesse juive (2015)

    À ne pas garder sa langue, on trouve le malheur. 
    Proverbe malgache ; Les proverbes malgaches en dialecte masikoro (1996)

    Plus le cœur est petit, plus la langue est longue. 
    Proverbe italien ; Les sentences et proverbes italiens (1683)

    La langue est le miroir et le portrait de l'âme. 
    Proverbe italien ; Les sentences et proverbes italiens (1683)

    Qui sait tenir sa langue vit en repos. 
    Proverbe français ; La petite encyclopédie des proverbes français (1860)

    Une langue bavarde n'est arrêtée par rien. 
    Proverbe éthiopien ; Les proverbes et adages abyssins (1972)

    On connait l'homme par sa langue. 
    Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)

    Une langue perverse tombe dans le malheur. 
    Proverbe de Salomon ; Le livre des proverbes - IVe s. av. J.-C.

    L'eau arrive à laver beaucoup de choses, mais pas une mauvaise langue. 
    Proverbe croate ; Les proverbes et expressions croates (1993)

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