• Bromo volcano, Java, Indonesia

    Bromo volcano, Java, Indonesia

    ***

    L'un des volcans les plus célèbres d'Indonésie est situé ici, sur l'île de Java. Son nom est Bromo et c'est un volcan actif: son cratère produit en permanence de la fumée et de la vapeur et des éruptions occasionnelles se déroulent de temps en temps (la dernière était en 2012). Dans le même temps, ce volcan est facilement accessible: on peut faire passer le pied de la montagne en voiture, puis monter les escaliers pour obtenir le cratère. Beaucoup plus facile que les volcans du Kamchatka, disons-nous. Et l'altitude du volcan n'est pas si élevée, seulement 2392 mètres. C'est pourquoi Bromo est l'un des volcans les plus populaires, des centaines de touristes y visitent tous les jours.

    Bromo volcano, Java, Indonesia

    Actuellement, quatre autres volcans sont situés à l'intérieur de la caldeira de Tengger: en plus de Bromo, il y a le mont Batok (2 470 m), le mont Kursi (2 581 m), le mont Watangan (2 661 m) et le mont Widodaren (2650 m), mais Bromo est le seul actif un volcan parmi eux. En dehors de la zone de la caldeira, il y a plusieurs autres sommets, Semeru (3 676 m) est l'un d'entre eux, la plus haute montagne de l'île de Java et un volcan actif.

    Bromo volcano, Java, Indonesia

    Notre chemin vers Bromo a commencé à l'aéroport de Surabaya. Nous avons chargé dans un bus, un long voyage au parc national Bromo Tengger Semeru. Sur le chemin, le temps s'aggravait: en dehors de la fenêtre, les champs évoluaient vers un chemin de montagne serpentant, il a commencé à pleuvoir. Ensuite, dans une heure, la pluie s'est transformée en un brouillard épais. Lorsque nous sommes arrivés à Bromo, nous ne pouvions distinguer que des nuages de brume grisâtre au bord de la caldeira Tengger.Quelque part derrière eux, le volcan nous cachait.

    Bromo volcano, Java, Indonesia

    Les sections locales nous ont convaincus que c'était un climat typique; «Il pleut toujours l'après-midi», ont-ils dit, et il y avait une chance que le brouillard se dissolue, nous permettant de voir Bromo. Pendant ce temps, la pluie devenait plus forte et nous n'étions pas encouragés du tout. Mais peu importe la météo, nous avons convenu de descendre à la caldeira.

    Il était sombre quand nous sommes partis. Par rapport à la chaleur de Yogyakarta et de Jakarta, nous avons été très heureux de sentir la fraîcheur de la montagne au début. Mais très bientôt, ce froid a commencé à refroidir nos os. Ancien mais fiable Land Cruiser nous transportait sur le terrain de la lave endurcie. Avec ses dents claquant au rythme du moteur, notre chauffeur tremblait et enveloppait dans une couverture. J'essayais de comprendre comment il a réussi à trouver la route dans ce brouillard, mais en vain: toutes les directions dans cette brume grisâtre semblaient être les mêmes pour moi. Mais bientôt nous avons vu la silhouette d'un temple: nous avons atteint la place.

    Bromo volcano, Java, Indonesia

    Le temple hindou de Pura Luhur Poten a été construit par les habitants locaux et se trouve au pied de Bromo. Le temple est assez humble, on peut dire même ascétique.Une fois par an, les vacances de Yadnya Kasada, qui dure un mois, se déroulent ici. Lors de la célébration, les gens font certains sacrifices: ils jettent du riz, des fruits, des légumes, des fleurs, même de la volaille, avec de petits bovins dans le cratère afin de propager les forces endormies du volcan. Mais malgré les sacrifices, le volcan réveille une fois dans quelques années. Les traces de lave sur les pentes de la montagne sont les restes de cette activité.

    Le fond de la caldeira autour du volcan est recouvert de cendres, pratiquement aucune plante ne peut être trouvée ici. Les ondes noires de cendres créent des dunes. Cet endroit s'appelle 'Sand Sea'. Pas étonnant: le sable était facilement entrer dans nos chaussures.

    Bromo volcano, Java, Indonesia

    Pendant ce temps, le brouillard presque dissous, le soleil apparut. Stas a lancé notre drone et a fait son premier vol, faisant des photos pour les panoramas du mont Batok et du temple Pura Luhur Poten.

    Avec l'apparition du soleil, les touristes ont rempli la caldeira. Très bientôt, le nombre de personnes a augmenté et nous avons dû monter le cratère avec la foule. 250 marches d'escalier mènent du temple au sommet. L'ascension ne semble pas être aussi élevée, surtout d'en bas. Mais l'altitude et les nuages de brouillard sulfureux semblaient ajouter du poids à notre équipement que nous transporteons vers le haut.

    Bromo volcano, Java, Indonesia

    Étant essoufflé, nous avons finalement atteint le bord du cratère où la sculpture de Ganesha - la divinité indienne de la sagesse - nous a salués. La fumée épaisse sortait du cratère, on entendait quelque chose bouillir dans les profondeurs. Le vent a de nouveau apporté quelques nuages ici, ils ont rapidement encerclé le haut de Bromo. De temps en temps, le soleil sortait. Les évaporations sulfureuses ne nous ont pas laissé respirer correctement. En un moment, le vent a changé et il est devenu plus facile à respirer. Nous avons lancé notre drone, photographié le panorama du carter et même volé sur la gorge même du volcan. La fumée du volcan de Semeru pouvait être vue au loin. C'était un bon début de journée!

    Bromo volcano, Java, Indonesia

    Après avoir descendu de Bromo et secoué tout le sable noir de nos chaussures, nous sommes entrés dans la voiture et nous sommes montés à pied. Il avait plu toute la nuit précédente afin que les sables noirs mouillent. Le soleil réchauffait ce sable densément emballé, et la vapeur montait du sol. Le vent, à son tour, a attrapé les nuages de cette brume créant les visions de fantômes qui volent sur le sol. Bientôt, le brouillard devint tellement épais que nous devions nous arrêter.

    J'ai utilisé ce moment pour faire plusieurs images avec notre Land Cruiser 40, croisement légendaire, au premier plan. Il était presque 40 ans, mais toujours en bon état! Ce parc national a une bonne collection de ces voitures, et elles correspondent au paysage volcanique.

    Bromo volcano, Java, Indonesia

    Une autre partie de la caldeira était encore en avance sur nous - Savannah. Le paysage est absolument différent ici: au lieu du désert brulé noir, nous pouvions voir de l'herbe et des arbres, des nuages débordaient les bords de la caldeira et ramenaient les pentes déchiquetées. Nous avons doncégalement fait plusieurs panoramas.

    Bromo volcano, Java, Indonesia

    Nous avons passé plusieurs jours au pied du volcan. Le temps changeait tellement inattendu que nous ne pouvions pas prévoir ce qui se passerait dans une demi-heure.Parfois, nous devions passer plusieurs heures à attraper la lumière appropriée.

    Bromo volcano, Java, Indonesia

    Mais, après tout, Bromo a décidé de nous faire plaisir. Dans la matinée, la caldeira était couverte d'une couche de brouillard, les montagnes s'échappaient de cette brume. La photo était incroyable! Le lever du soleil à l'équateur est très rapide car le soleil se lève presque verticalement. Mais nous étions déjà préparés et lancé le drone aux premiers rayons du soleil. 

    Bromo volcano, Java, Indonesia

    Dans l'après-midi, la météo a changé, comme d'habitude. Lorsque nous quittions la caldeira, les fortes gouttes de pluie retentirent sur le toit de notre autobus. Pluie sur notre chemin - un signe de bonne chance; Nous sommes allés en voyage en Indonésie!

    « Vive les blondes - quel plaisir de les avoir ! Le VidéoBox - Les BEE GEES . Fièvre du Vendredi Soir !..ppsx » »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    3
    kiki
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 20:36

    Joli, merci

    2
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 16:40

    Merci Do toujours un plaisir pour moi de lire

    LD

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 6 Octobre 2017 à 15:53

    ce reportage est fort bien documenté  très instructif....

     

    c'est un volcan très impressionnant

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :