• Voyage à travers les ponts pittoresques de Saint-Pétersbourg

    Voyage à travers les ponts pittoresques de Saint-Pétersbourg

    La flèche de l'île Vassilievski. Auteur: Baggy Boy.
    Chaque ville a son propre trait individuel, qui est une sorte de carte de visite. A Saint-Pétersbourg, c'est Sa Majesté le pont de Pétersbourg . A travers les nombreuses rivières, canaux, lacs et étangs de Saint-Pétersbourg, ils sont jetés plus de trois cents. Par conséquent, de voir les ponts du "nord de Venise" - est équivalent au fait qu'il est très proche de se familiariser avec la ville. Et ces bâtiments étonnants, remplis de romantisme et d'esprit historique, ont toujours été, sont et seront le thème favori des peintres et des poètes de Saint-Pétersbourg.

    Neva, nuits blanches.  Auteur: Baggy Boy.
    Neva, nuits blanches. Auteur: Baggy Boy.

    Très insolite est la ville et ses environs, situés entre quatre-vingt-treize rivières, branches, canaux et canaux, et même entre une centaine de lacs, étangs, étangs artificiels. Vraiment Peter peut être appelé "Venise du nord", où toute la ville et ses environs sont reliés par plus de 800 ponts. Parmi ceux-ci, 342 ponts ont été érigés directement ou directement à Saint-Pétersbourg.

    Lavage, soir.  Embrasser le pont.  Auteur: Baggy Boy.
    Lavage, soir. Embrasser le pont. Auteur: Baggy Boy.

    Et quel genre de bâtiments d'ingénierie ne pouvez-vous pas voir ici ... L'un des premiers ponts permanents à travers la Neva est l'Annonciation - 1850 année de construction. Il y a aussi le plus long pont - Bolshoy Obukhovsky - presque trois kilomètres, et le plus large - le pont bleu à travers la Moïka, qui s'étend sur près de 100 mètres de large. Eh bien, les célèbres ponts-levis, dont le plus long est à plus de 600 mètres, portent le nom d'Alexandre Nevsky.

    Le pont de l'Hermitage.  Auteur: Sergey Sidelev.
    Le pont de l'Hermitage. Auteur: Sergey Sidelev.

    Kissing Bridge


    Ce pont au nom intrigant relie les deux îles de Kazan et la 2ème Amirauté. Et son nom légendaire n'est pas sur ce qui est aimé embrasser les amoureux, et du nom du Potselueva marchand, un propriétaire de pub populaire « Kiss ».

    Embrasser le pont.  Auteur: Baggy Boy.
    Embrasser le pont. Auteur: Baggy Boy.

    Cependant, il n'y a pas de fumée sans feu ... Les gens ont longtemps cru que si vous embrasser une personne sur ce pont, il reviendra certainement. Et si les amants sont embrassés ici, alors ils seront certainement heureux, et, plus le baiser, plus durable sera leur bonheur. L'unicité de ce pont est qu'il est considéré comme un monument au début de la construction du pont en fonte.

    Lavage en hiver.  Embrasser le pont.  Auteur: Baggy Boy.
    Lavage en hiver. Embrasser le pont. Auteur: Baggy Boy.

    Pont égyptien


    Ce pont relie l'avenue Lermontov à travers la rivière Fontanka. Bêtes mythiques égyptiennes antiques - c'est le seul élément architectural préservé à ce jour du vieux pont. En 1905, il y a eu une tragédie. La construction, sur laquelle toute une chaîne de wagons a conduit, ne pouvait pas supporter le poids, s'est effondré. Et le pont a dû être construit à nouveau.

    Pont égyptien  Auteur: Sergey Sidelev.
    Pont égyptien Auteur: Sergey Sidelev.

    A l'origine il avait des éléments architecturaux, des colonnes, des portails, décorés de hiéroglyphes entrelacés dans des ornements bizarres. A l'entrée, les visiteurs étaient accueillis par des sphinx en fonte, sur la tête desquels se tenaient des lanternes hexagonales. Tout cela exotique et a donné le nom du pont - égyptien.

    Pont d'Anichkov


    Un autre pont - un symbole de Peter, envahi par les légendes - Anichkov. Beaucoup croient qu'il a été nommé du nom féminin diminutif-affectueux Anichka. En fait, le pont reçut le nom du lieutenant-colonel et ingénieur Mikhaïl Anitchkov, dont les bataillons à l'époque de Pierre Ier étaient situés derrière la Fontanka, à Anichkovaya Sloboda.

    Perspective Nevski, pont Anitchkov.  Auteur: Baggy Boy.
    Perspective Nevski, pont Anitchkov. Auteur: Baggy Boy.

    Ce pont est décoré de quatre compositions sculpturales de P. Klodt - "Les dompteurs de chevaux". Fait intéressant, en regardant de plus près, vous pouvez voir que les chevaux, tournés vers l'Amirauté, ont des sabots sur leurs sabots. Mais les sculptures qui regardent la zone de la Rébellion, il n'y a pas de fers à cheval. Explication ici peut être un - au 18ème siècle sur Liteiny Prospect il y avait des forges. Penser, vous pouvez arriver à une conclusion logique: les chevaux avertis sont conduits de la forge, et non confinés, au contraire.

    Pont Anichkov.  Auteur: Sergey Sidelev.
    Pont Anichkov. Auteur: Sergey Sidelev.

    Blue Bridge


    Le pont bleu est unique car sa largeur est de 97,3 mètres, ce qui lui a permis de recevoir le titre du pont le plus large du monde. Il est également connu comme un pont invisible. Rejoindre la place Saint-Isaac avec la Voznesensky Prospect, en raison de sa largeur, il n'est pas perçu comme un pont, mais comme une continuation de la place. 

    Et le bleu, c'est parce qu'il y a longtemps, les autorités de Saint-Pétersbourg, afin de distinguer quatre ponts similaires construits à côté, ont été peintes de différentes couleurs. Le plus large a obtenu une couleur bleue.

    Le pont bleu.  Auteur: Baggy Boy.
    Le pont bleu. Auteur: Baggy Boy.

    Pont rouge


    Le pont rouge est le «frère» du pont bleu, également peint avec de la peinture brillante. Son aspect esthétique peut sembler quelque peu bluffant, comparé à beaucoup d'autres ponts élégants et ajourés de Saint-Pétersbourg. Néanmoins, son unicité réside dans le fait que des quatre ponts semblables Moika, il a survécu à ce jour dans sa forme originale.

    Pont rouge  Auteur: Sergey Sidelev.
    Pont rouge Auteur: Sergey Sidelev.

    Il a été d'abord érigé en 1717 à partir d'un arbre et appelé - "White". Et presque un siècle plus tard, le pont en bois a été remplacé par un en métal et peint en rouge. Et depuis lors, il n'a pas changé son apparence.

    Lion et ponts de la Banque

    Le pont du lion  Auteur: Baggy Boy.
    Le pont du lion Auteur: Baggy Boy.

    Le célèbre pont du Lion à travers le canal Griboïedov est très proche du pont de la Banque. Comme son "voisin", ce pont est une très petite structure créée par le même sculpteur - P.P. Sokolov. La similitude entre eux est également conclue dans le fait que, comme les griffons du pont bancaire, les lions servent également de supports, reliés par des chaînes qui soutiennent la construction.
    Pont de la Banque.  Auteur: Sergey Sidelev.

    Pont de la Banque. Auteur: Sergey Sidelev.

    Et s'ils vont à la Banque pour résoudre des problèmes d'argent: sur la base de cette croyance, des monstres mythiques avec des ailes dorées donnent leur patronage à quelqu'un qui les embrasse au-dessus de la queue ou met une pièce de monnaie sous la patte. C'est l'un des trois ponts de la période pré-révolutionnaire de Pétersbourg. Eh bien, le Lion Bridge est plutôt une atmosphère romantique.

    Lion Bridge.  Auteur: Sergey Sidelev.
    Lion Bridge. Auteur: Sergey Sidelev.

    Le pont Lomonosov

    Pont Lomonosov.  Auteur: Baggy Boy.
    Pont Lomonosov. Auteur: Baggy Boy.

    Le pont, situé sur la Fontanka, jusqu'à la fin du 18ème siècle était en bois et a été appelé "Tchernychev" en l'honneur du célèbre comte Tchernychev. Il a été reconstruit selon le projet de l'ingénieur Perronet. Et il avait un design unique: les deux travées extrêmes étaient en pierre, et la travée centrale était en bois, car elle s'éloignait pour faire sauter des navires.

    Le pont Lomonosov du soir.  Auteur: Baggy Boy.
    Le pont Lomonosov du soir. Auteur: Baggy Boy.

    Pendant de nombreuses années, ce pont était l'une des cartes de visite de Saint-Pétersbourg. Et au milieu du 19ème siècle, les navires Fontanka ont arrêté leur mouvement et la partie coulissante du pont a été remplacée, comme superflu, par une permanente. Aujourd'hui, il est considéré comme un monument architectural et est protégé par l'Etat.

    Pont Lomonosov.  Auteur: Baggy Boy.
    Pont Lomonosov. Auteur: Baggy Boy.

    Peter - une ville de créateurs mots et des pinceaux qu'ils représentent dans leurs œuvres au public et les lecteurs dans la brume fraîche pluie, puis dans les ruisseaux de la pluie ou des flocons de neige mouillée, mais rempli toujours « la romance éternelle et charme attrayant de l'ancienne grande capitale de l' Etat, le capital des poètes et des artistes, la capitale des grands et des grands événements qui ont changé les destinées de nations entières. "

    À la cathédrale Saint-Nicolas.  Auteur: Baggy Boy.
    À la cathédrale Saint-Nicolas. Auteur: Baggy Boy.

    « Croisière » par des ponts spectaculaires de l'artiste Saint-Pétersbourg Bagg Boehm et peintre Sergei Sideleva involontairement rappelé les versets poétiques du poète Elena Ryabtseva dédié aux ponts de Saint-Pétersbourg.

    Au pont Pikalov.  Auteur: Baggy Boy.
    Au pont Pikalov. Auteur: Baggy Boy.

    Des ponts d'une grande beauté, 
    Connectez les banques. 
    Neva coule, les admire, 
    A travers la ville merveilleuse, à travers les siècles.

    Pont Pochtamtsky.  Auteur: Sergey Sidelev.
    Pont Pochtamtsky. Auteur: Sergey Sidelev.

    En fonte, les ponts de granit sont plaqués, 
    Dans une grilles ouvertes et des clôtures. 
    Plus d'une fois les 
    ponts sont chantés par des poètes qui sont dans la ville.

    Chaud septembre.  Auteur: Baggy Boy.
    Chaud septembre. Auteur: Baggy Boy.

    Canaux, rivières et canaux ... 
    Et les lions regardent sévèrement 
    Des ponts et des quais du haut 
    Sur les eaux sont froides Neva.

    Pont de cygne.  Auteur: Sergey Sidelev.
    Pont de cygne. Auteur: Sergey Sidelev.

    A peine tient les passions 
    Sur Nevsky, l'éternité des 
    créatures de Klodt, le costume noir, les 
    chevaux du pont Anitchkov , est toujours éternel.

    Une rue avec une vue d'Isaac.  Auteur: Baggy Boy.
    Une rue avec une vue d'Isaac. Auteur: Baggy Boy.

    Il y a des pylônes sur les rives, des 
    chaînes reliées. 
    Là, les griffons à ailes dorées 
    Sur leur dos, leurs queues se sont levées.

    Le pont d'ingénierie.  Auteur: Sergey Sidelev.
    Le pont d'ingénierie. Auteur: Sergey Sidelev.

    Pierre le Grand avec des lumières, 
    Dans la nuit la surface de la rivière brille. 
    Comme les ailes entre les berges 
    Et les tours sont comme des balises.

    Lavage  Soirée  Auteur: Baggy Boy.
    Lavage Soirée Auteur: Baggy Boy.

    Les créations des maîtres des grands 
    ponts de Saint-Pétersbourg se 
    tiennent dans les siècles et les reflets de la Neva 
    Chefs-d'œuvre de la beauté merveilleuse.

    Quai de la Moïka.  Auteur: Baggy Boy.
    Quai de la Moïka. Auteur: Baggy Boy.

    Le pont de chant  Auteur: Sergey Sidelev.
    Le pont de chant Auteur: Sergey Sidelev.

    Pont à linge  Auteur: Sergey Sidelev.
    Pont à linge Auteur: Sergey Sidelev.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Œuvres élégantes de Crayon et de Graphite d’Ozabu

     *******

    Ozabu n’utilise que le crayon et le graphite dans ses étonnantes œuvres figuratives sur papier. Elle utilise des lignes élégantes et une iconographie subtile dans de mystérieuses œuvres minimalistes.

     

    L’artiste japonaise est autodidacte, et sa longue fascination pour les oiseaux transparaît dans la façon dont les personnages sont accompagnés et sont dépassés par les créatures ailées.

    « Esthétiquement inspirés par les cultures visuelles et les mythologies du Japon, les dessins figuratifs émotifs d’Ozabu intègrent souvent le symbolisme animal et les références au monde naturel », indique un communiqué de Thinkspace. Préférant que l’œuvre parle d’elle-même, Ozabu évite souvent de commenter ses images, espérant que le spectateur façonnera lui-même ses lectures personnelles. Sensuelles, sombres et parfois inquiétantes, les œuvres ouvertes révèlent des moments d’un récit plus vaste et une intrigue hors du cadre.

    Ozabu

     

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nouveaux oiseaux et papillons en papier 

    Nouveaux oiseaux et papillons en papier réalisés par Diana Beltran Herrera

    L’artiste de Colombie Diana Beltran Herrera  est fascinée par les oiseaux depuis son enfance, mais ce n’est que depuis quatre ans qu’elle a commencé à travailler avec leurs formes. Ses représentations incroyablement réalistes sont construites entièrement en papier découpé et imitent des variétés d’espèces d’oiseaux du monde entier. Un de ses derniers projets intègre ses pièces sculpturales dans des timbres-poste surdimensionnés de pays qu’elle a toujours admiré.

     

    Nouveaux oiseaux et papillons en papier réalisés par Diana Beltran Herrera

    Nouveaux oiseaux et papillons en papier réalisés par Diana Beltran Herrera

    Nouveaux oiseaux et papillons en papier réalisés par Diana Beltran Herrera

    Nouveaux oiseaux et papillons en papier réalisés par Diana Beltran Herrera

    Nouveaux oiseaux et papillons en papier réalisés par Diana Beltran Herrera

    Nouveaux oiseaux et papillons en papier réalisés par Diana Beltran Herrera

    Nouveaux oiseaux et papillons en papier réalisés par Diana Beltran Herrera

    Nouveaux oiseaux et papillons en papier réalisés par Diana Beltran Herrera

    Nouveaux oiseaux et papillons en papier réalisés par Diana Beltran Herrera

    Nouveaux oiseaux et papillons en papier réalisés par Diana Beltran Herrera

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Animaux minuscules de l’artiste Danoise Katie Doka

     ***********

    C’est super et c’est surprenant à la fois, car les créations que vous allez découvrir avec cet article sont tout simplement incroyables!

     

    Ce sont de magnifiques petits animaux, si petits qu’ils mesurent à peine quelques centimètres et ce sont des créations artistiques de la Danoise Katie  Doka.

    On ne sait pas comment elle travaille ces superbes animaux, mais on sait qu’ils sont si bien faits!

    En image, savourez ces délicieuses merveilles d’une artiste qu’on aimerait bien rencontrer!

    Voila de si belles créations!

    On dirait de vrais animaux, surtout les oiseaux

    L’artiste a travaillé chacun avec une grade finesse et elle a eu les plus belles créations!

    Les animaux que voici sont en vente dans la boutique Etsy de l’auteur, alors si cela vous tente, vous pouvez la contacter!

    Tiny Animals est cette superbe série de petits animaux faits à la main.

    On sait au moins, que ce sont des créations faites à la main, par une artiste qui semble plus être une magicienne!

    On aimerait faire comme elle, mais hélas, il faudrait aussi avoir le talent et le savoir pour maîtriser de tels travaux manuels!

    Voici une artiste très talentueuse, qui ne cesse d’évoluer pour créer les plus spectaculaires des créations!

    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • L’ artiste chinois a mis 4 ans à la réalisation de cette œuvre des deux côtés du tronc;

    les photographies l' expliquent d 'elles même

    L’ artiste chinois a mis 4 ans à la réalisation de cette œuvre des deux côtés du tronc;

    L’ artiste chinois a mis 4 ans à la réalisation de cette œuvre des deux côtés du tronc;

    L’ artiste chinois a mis 4 ans à la réalisation de cette œuvre des deux côtés du tronc;

    L’ artiste chinois a mis 4 ans à la réalisation de cette œuvre des deux côtés du tronc;

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Portrait Du Peintre Chinois...

    Chen Chong Ping...

    Auto-Portrait De Chen Chong Ping est né en 1944.

    Chen Chong Ping est un peintre chinois.

    Chen Chong Ping est né en 1944.

     

    Il commence à peindre pour se débarrasser de la monotonie de la vie quotidienne.

    Il se met à peindre de belles femmes et des jeunes filles en costumes régionaux et pourtant elles ressemblent à des occidentales.

    Les couleurs sont vives et dynamiques.

    Source :  Peinture De Chen Ping

     Source :  Peinture De Chen Ping

    Source :  Peinture de Chen Ping

    Portrait Du Peintre Chinois...  Chen Chong Ping...

    Source :  Peinture De Chen Ping
      Source :  Peinture De Chen Ping  

    Source :  Peinture De Chen Ping 

    Portrait Du Peintre Chinois...  Chen Chong Ping...

    Portrait Du Peintre Chinois...  Chen Chong Ping...

     Source :  Peinture De Chen Ping

    Source :  Peinture De Chen Ping

     Source :  Peinture De Chen Ping
      

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Naissance De L'Art Nouveau À Paris

    **********

    Par Dominique Le Brun & Dominique RogerDu Magazine Détours En france

    En 1880, le caractère uniforme des rues de Paris devient insupportable.

    La faute aux règlements édictés par Haussmann, qui définissent la conception des immeubles selon des normes trop strictes.

    De nouveaux textes de loi vont offrir plus de liberté aux architectes, qui vont faire preuve de fantaisie, voire d’exubérance.

    L’ Art nouveau s’épanouit sur les façades.

    dt156_paris_metro_libellule_br.jpg

    Alors que les chantiers du baron Haussmann donnent un nouveau visage à Paris,
 un phénomène culturel se développe en Europe... Tendant à abolir la distinction entre
les arts dits majeurs et les arts dits mineurs, entre les artistes peintres ou sculpteurs 
et les artisans tapissiers, joailliers, ébénistes, céramistes... La fonction utilitaire d’une création suffirait-elle à lui enlever sa noblesse, à refuser à son créateur la qualité d’artiste ? C’est ainsi que s’affirme l’idée de l’unité de l’art, et c’est sur ces bases que naît 
l’ Art nouveau, concept suivant lequel tout, dans la vie quotidienne, peut être beau à regarder.

    Le 13 décembre 1900, la CMP (Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris) inaugure la « libellule », dénommée ainsi car la verrière à double pente inversée peut faire songer aux ailes translucides de l’insecte.

    Les projets d’Hector Guimard, jugés trop originaux par la Ville de Paris, seront imposés à la CMP par son président.

    Cette entrée de la station Porte-Dauphine (ligne 2) débouche place des Généraux-du-Trentinian.

    On imagine avec quelle satisfaction les architectes parisiens prirent connaissance de ce décret de 1882 qui...

    Plus de dix ans après la révocation du préfet Haussmann, autorisait enfin des saillies plus importantes sur les façades et la construction de bow-windows.

    D’autant plus qu’avec l’invention de l’ascenseur (apparu en France lors de l’exposition universelle de 1867), les étages élevés des immeubles étaient en train de prendre de la noblesse.

    Hector Guimard
    Le plus connu des architectes Art nouveau français a signé une vingtaine d’immeubles et d’hôtels particuliers dans le 16e arrondissement. Faire le tour des créations d’Hector Guimard est aussi le moyen de découvrir le très chic quartier d’Auteuil. Le premier vrai projet de ce Lyonnais né en 1867 est le Pavillon de l’électricité pour l’exposition universelle de 1889. Convaincu que « la Nature est un grand livre dans lequel nous pouvons trouver l’inspiration », l’architecte et décorateur construit villas, immeubles, hôtels particuliers,

    ateliers, sépultures... 

     

    Les principes de Viollet-le-Duc l’influencent, l’art japonais l’incite à utiliser la terre cuite émaillée, la fonte peinte. Son chef- d’œuvre, le castel Béranger, date de 1895. Après la Grande Guerre, son architecture se standardise. Il meurt à New York en 1942. 

    Naissance De L'Art Nouveau À Paris

      Construit entre 1903 et 1905, le 142 avenue de Versailles est un immeuble dit de rapport réalisé pour le compte du promoteur Louis Jassedé. Il compte sept étages et était destiné à une clientèle bourgeoise. Le traitement de la façade met en valeur des éléments fonctionnels et décoratifs en fonte. Son escalier, bijou de verre travaillé par les lignes courbes, est classé monument historique.

    Un domaine immense s’ouvrait à la créativité des disciples de l’Art nouveau.

    Naissance De L'Art Nouveau À Paris

    En France, le mouvement était tout récent et avait pour origine indirecte la défaite de 1870 ...

    Une grande partie de l’Alsace-Lorraine étant passée sous le joug prussien, de nombreux industriels choisirent de se réfugier à Nancy, nouvelle capitale de l’Est français.

    Ces entrepreneurs éclairés s’attachèrent à marier la technique et l’art, l’urbanisme et l’esthétique.

    Ainsi naquit l’École de Nancy, avec pour devise : « L’art pour tous, l’art dans tout, l’art total. »

    Outre à Paris, ce mouvement se développa simultanément dans plusieurs villes : Barcelone, Bruxelles, Glasgow, New York…

    dt156_paris_castel3_br.jpg

    Naissance De L'Art Nouveau À Paris

    dt156_paris_castel4_br.jpg

    Naissance De L'Art Nouveau À Paris

    Le castel Béranger, élevé entre 1895 et 1898, n’est pas le premier immeuble de Guimard. Mais c’est là, au 14, rue La Fontaine (16e arr.) qu’il confie avoir pu mettre en application sa réflexion de créateur basée sur un trio de valeurs... Logique, harmonie, sentiment...Les décrochements se multiplient, les matières polychromes constituent un camaïeu, le fer et les fontes artistiques s’exposent. La touche qui scelle cet Art nouveau est le travail de la ligne, courbe et rythmée.

    Chef de file de l’École de Nancy, Émile Gallé alliait des talents de maître verrier et d’ébéniste à une passion profonde pour la botanique. Ceci explique pourquoi la nature l’inspira à ce point.

    Il ne se contenta pas de reproduire les formes des plantes pour dessiner des meubles, et les couleurs pour décorer des vases et des luminaires.

    Il alla jusqu’à reprendre leur texture, en quête d’une vérité rigoureuse qui, pensait-il, donnerait une force durable à son message artistique.

    À Paris, les réalisations d’Hector Guimard vont dans ce sens, à commencer par les plus connues d’entre elles : les bouches du métro.

    On verra aussi le travail d’Alexandre et Édouard Autant avec l’immeuble situé au 14 rue d’Abbeville, dans le 10e arrondissement ; ou celui de Frantz Jourdain avec la Samaritaine de Luxe, au n° 27 du boulevard des Capucines.

    Ces deux derniers exemples illustrent les limites de l’Art nouveau et expliquent pourquoi on a pu le qualifier de « style nouille ».

    dt156_paris_guimard_br.jpg

     
    De 1910 à 1912, Guimard élève un groupe de sept immeubles entre les rues Fontaine, Agar, Gros. Les « folies » ornementales Art nouveau laissent place à plus de rigueur, de lignes géométriques. Fidèle à son maître Viollet-le-Duc, il laisse apparaître des réminiscences médiévales (colonnettes végétales...).Tags Parisarchitecture

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Portrait De  Michelangelo Buonarroti...

    Dit En Français Michel-Ange...

    Portrait De  Michelangelo Buonarroti...  Dit En Français Michel-Ange...

    Cathédrale de Santa Maria Del Fiore...

    Michel-Ange, Moïse

    Michel-Ange, Moïse

    Sculpteur, peintre, architecte et poète italien (Caprese, près d'Arezzo, 1475-Rome 1564).

    Premier artiste considéré de son vivant dans toute la dimension de son génie, Michel-Ange fut un maître du sublime à l'époque de la seconde Renaissance.

    L'exigence de perfection à laquelle il se soumit et la perception qu'il eut de l'opposition entre la détresse humaine et le monde divin confèrent à son œuvre une force éternelle.

    Apprentisage Florentin

    Fils d'une famille ruinée, Michel-Ange n'est pas censé faire une carrière artistique. À Florence, où il passe son adolescence, il entre cependant dans l'atelier du peintre fresquiste Domenico Ghirlandaio, qu'il quitte au bout d'un an (1489).

    Il se sent et se veut avant tout sculpteur – sculpteur sur marbre.

    Remarqué par Laurent Ier de Médicis, il est embauché au « casino » de San Marco, où il peut étudier à loisir la collection d'antiques du prince.

    Il fréquente aussi le milieu humaniste, qui aura une influence décisive sur sa formation spirituelle et sur son ambition artistique.

    Ses premières œuvres sont un Combat des Centaures et des Lapithes et une Vierge à l'escalier, laquelle traduit sa dette envers son grand prédécesseur, Donatello.

    Vers La Célébrité

    Michel-Ange, DavidStatue Que L'on Peut Voir...À La Galleria dell'Accademia est un musée de Florence abrité par l'Académie du dessin de Florence créée en 1562, transférée dans ses bâtiments en 1784, situé 58-60 rue Ricasoli, entre le Duomo ...Wikipédia Province : Province de FlorenceCréation : 1784

    Quittant le palais Médicis en 1492, Michel-Ange part pour Venise, séjourne à Bologne, où il s'imprègne de l'exemple d'un maître du début du quattrocento, Jacopo della Quercia, et arrive à Rome...

    De ce premier séjour romain datent sa plus célèbre Pietà, celle de la basilique Saint-Pierre (1498), qui offre la plus haute expression de la pureté, et, paradoxalement, un Bacchus ivre, qui est la plus païenne de ses figures.

    Portrait De  Michelangelo Buonarroti...  Dit En Français Michel-Ange...

    Michel-Ange, Tondo Doni

    Revenu à Florence en 1501, Michel-Ange reçoit la commande du David, statue colossale dont il fait le symbole de son idéal personnel de beauté virile.

    Désormais célèbre, il entreprend aussi une fresque, laBataille de Cascina, qui doit être le pendant de celle de Léonard de Vinci (Bataille d'Anghiari), dans la salle du Grand Conseil au Palazzo Vecchio...

    De l'œuvre, qui ne sera jamais exécutée, on connaît des esquisses aux nus mouvementés.

    En même temps, Michel-Ange compose de grands médaillons, soit sculptés (Madone Pitti), soit peints (Sainte Famille, diteTondo Doni), dont les figures, s'enchaînant en un bloc puissant, relèvent de la sculpture.

    L'apothéose De La Sixtine

    Michel-Ange, Esclave Mourant L'Esclave mourant est une sculpture du peintre italien et sculpteur de la Renaissance Michel-Ange, conservée aujourd'hui au musée du Louvre à Paris, avec L'Esclave rebelle.Wikipédia Artiste : Michel-AngeCréation : 1513–1516Lieu d'exposition : Musée du LouvreSupport : MarbreGenre : Art cinétiquePériodes : Renaissance italienne, Haute Renaissance, Renaissance

    En 1505, Michel-Ange se rend de nouveau à Rome, à la demande de Jules II, qui compte lui confier les sculptures de son tombeau (les Esclaves)...

    Mais, le projet étant suspendu, le pape emploie l'artiste à la décoration du plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican : œuvre titanesque, peuplée par plus de trois cents personnages, qui sera menée à bien en quatre ans (1508-1512), sans la contribution d'aucun aide.

    L'ensemble met en scène l'histoire de l'humanité en s'appuyant sur les principaux épisodes de la Genèse, de la Création (la Création d'Adam) au Déluge.

    Les scènes surgissant au plat de la voûte comme des visions célestes, les figures de sibylles et de prophètes, annonçant la venue du Christ, et les étonnants ignudi (nus adolescents), qui semblent soutenir la voûte, représentent le plus parfait accomplissement du dessin linéaire des Florentins, amplifié par la monumentalité romaine.

    Michel-Ange, Le Jugement Dernier

    La fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II, le 31 octobre 1512, est un chef-d’œuvre de la peinture de la Renaissance italienne. Wikipédia Artiste : Michel-AngeDimensions : 40 m x 14 mCréation : 1508–1512Lieu d'exposition : Chapelle SixtinePériode : Haute RenaissanceSupports : Or, Plâtre

    À l'invitation du pape Paul III Farnèse, Michel-Ange reviendra sur le chantier de la Sixtine, afin de réaliser l'immense fresque du Jugement dernier (1536-1541), qui décore le mur du fond de la chapelle.

    Il y peint la haute figure d'un Christ justicier dominant un espace visionnaire où tourbillonnent les âmes des damnés. Oubliant le style classique, il anticipe l'ample pulsation du baroque, tout en livrant le message d'angoisse que suscite l'idée du Jugement dernier.

    Les fresques de la chapelle Sixtine font de Michel-Ange l'apôtre du maniérisme, regroupant des peintres qui préfèrent les lignes courbes aux lignes droites et qui privilégient les scènes propres à l'expression d'une tension dramatique.

    Les Autres Grands Mécénats

    Alors qu'il se trouve à Florence à partir de 1515, Michel-Ange est sollicité par le pape Léon X pour aménager la chapelle funéraire des Médicis.

    Il entreprend alors les tombeaux des ducs Julien et Laurent II, qui sont eux-mêmes sculptés sous les traits de jeunes capitaines vêtus à l'antique, l'un figurant le penseur, l'autre l'homme d'action.

    À leurs pieds se trouve un sarcophage où sont représentées les allégories du temps qui passe : le Jour et la Nuit, l'Aurore et le Crépuscule, personnages alternativement masculins et féminins.

    Tous les éléments décoratifs sont empruntés au répertoire antique, mais jamais l'autorité de la composition et la modernité du style n'auront été plus manifestes.

    À Florence encore, Michel-Ange fournit les dessins qui serviront à construire le vestibule et l'escalier de la bibliothèque Laurentienne, située dans l'enceinte de l'église San Lorenzo. C'est en 1534 qu'il se fixe définitivement à Rome. Il est alors appelé à reprendre le projet de tombeau pour Jules II.

    Mais Léon X et les héritiers du pape défunt ont renoncé au monument grandiose auquel Michel-Ange avait songé ; celui-ci, la mort dans l'âme, devra se contenter d'un modèle réduit, qui sera placé dans la petite église San Pietro in Vincoli (Saint-Pierre-aux-Liens, 1545) ; il lui adjoint certains marbres déjà sculptés, dont l'impressionnant Moïse (vers 1515-1516).

    La statue de Moïse est une sculpture de Michel-Ange, exécutée vers 1513–1515, intégrée dans le Tombeau de Jules II dans la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome. Wikipédia Artiste : Michel-AngeCréation : 1513–1515Lieu d'exposition : Basilique Saint-Pierre-aux-LiensSupport : MarbreGenre : Art cinétiquePériodes : Renaissance italienne, Haute Renaissance, Renaissance

    Le Génie Supérieur À Son Temps

    À partir de 1546, Michel-Ange se consacre surtout à l'architecture. Il est alors, officiellement, le successeur d'Antonio da Sangallo le Jeune ...

    Il dessine la fameuse coupole de la basilique Saint-Pierre, mais, se trouvant en butte aux manœuvres des amis de son prédécesseur, il ne peut pas la réaliser ; il travaille aussi au palais Farnèse, qu'il dote du dernier étage et de la corniche.

    Également urbaniste, il aménage la place du Capitole, en tirant parti de la topographie, élabore les plans de transformation des thermes de Dioclétien en église (Santa Maria degli Angeli, 1561-1566) et conçoit la monumentale Porta Pia (vers 1565).

    Portrait De  Michelangelo Buonarroti...  Dit En Français Michel-Ange...

    La Création D'Adam De Michael Ange

    Ses dernières sculptures sont trois Pietà : celle de la cathédrale de Florence, la Pietà da Palestrina, enfin la Pietà Rondanini (inachevée), qui répudie la beauté, voire la réalité physique, au profit de la seule spiritualité...

    Portrait De  Michelangelo Buonarroti...  Dit En Français Michel-Ange...

    Poète Aussi

    Michel-Ange est aussi un poète amoureux. Un de ses neveux en apporte la preuve en faisant imprimer à Florence, en 1623, un recueil rassemblant les sonnets et madrigaux de la main même du grand artiste.

    Michel Ange sonnet à son Amour Voici un sonnet écrit par Michel Ange à Vittoria Colonna
    Ces lignes sont magnifiques !

    Comment donc, – et l’exemple en est là, sous nos yeux ! –
    Se peut-il qu’un effet soit plus fort que la cause ?
    Qu’une image de pierre, et vivante en sa pose,
    Au sculpteur bientôt mort survive, et dure mieux ?

    L’art, qui rend la nature, en est victorieux ;
    Et si quelqu’un le sait, c’est bien moi, je suppose,
    Dont la noble sculpture est l’amie et la chose ;
    Moi que trahit le temps puisque je tue fais vieux.

    Peut-être que je peux allonger notre vie,
    Et mettre dans le marbre, – ou, selon mon envie,
    Sur la toile, – nos traits, nos amours à jamais,

    Pour qu’après nous, mille ans après, on se rappelle
    Et comme je t’aimais et comme tu fus belle,
    Et que je n’étais pas un fou, quand je t’aimais !

    Voir aussi l'article Michel-Ange [littérature].

    Ce dernier fait partie, à Rome, du cercle qui se réunit autour de la poétesse Vittoria Colonna. Est-elle l'inspiratrice du lyrisme de Michel-Ange, que n'aurait pas renié Pétrarque ?

    Un jeune et beau Romain, Tommaso Cavalieri, lui aussi entré dans la vie de Michel-Ange – qui lui apprenait à dessiner et qui l'appelait son « précieux génie » – est-il l'objet aimé, dédicataire de tant de vers et destinataire de tant de lettres ?

    Ou bien le substitut de la tendre Vittoria, que Michel-Ange – aussi platonique que fût sa flamme – s'interdit de nommer publiquement ? Aujourd'hui, la première hypothèse est nettement privilégiée.

    Jusqu'à la fin de sa vie, Michel-Ange reste actif et prend part à la vie artistique de son temps, conseillant ou recommandant tel ou tel de ses disciples, en patriarche déjà envahi par son mythe.

    Portrait De  Michelangelo Buonarroti...  Dit En Français Michel-Ange...

    Il s'éteint à Rome à près de 90 ans, mais c'est à Florence, sa vraie patrie, qu'il repose (église Santa Croce)

    Citations


    Florence, Sculptures

    « Le génie est affaire de patience éternelle. »

    Michel-Ange

    « La beauté consiste à chasser le superflu. »

    Michel-Ange

    Portrait De  Michelangelo Buonarroti...  Dit En Français Michel-Ange...

    « La force d'un beau visage, à quoi me pousse-t-elle ?

    (Car il n'y a que cela qui me charme autant dans le monde.)

    À m'élever vivant parmi les élus. »

    Michel-Ange (Sonnets et madrigaux).

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Jean Beauduin (1851-1916) était un peintre belge **, dessinateur et illustrateur de scènes de genre, de portraits et de paysages. Bien que Belge de naissance, Jean Beauduin passerait une grande partie de sa vie en France où il a construit une réputation considérable en tant que peintre à l'huile.
    Il a reçu sa formation artistique à l'Académie d'Anvers.

    Il s'installe peu après à Paris pour illustrer de nombreux journaux et magazines, tels que "Le Figaro", "La France illustrée", "Panurge", "La Silhouette", "La Chronique Parisienne" et "Paris illustrée".
    Il expose son œuvre au Salon des Artistes Français à Paris.

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique