• A la découverte du Cimetière du Père-Lachaise

    A la découverte du Cimetière du Père-Lachaise

    A la découverte du Cimetière du Père-Lachaise !

     

    Le cimetière du Père-Lachaise appelé aussi « cimetière de l’Est », est le plus grand cimetière parisien et s’étend sur 43 hectares. Il fait partie des parcs et jardins sous la gestion de la mairie de Paris.

    C’est un lieu unique qui invite au recueillement et à la rêverie, imprégné d’art, de culture et d’histoire, ou l’on voyage à travers ses dédales de pierres et de végétation.

    Plus de 3 millions de visiteurs venus du monde entier le visitent chaque année.

    Il totalise 70 000 concessions funéraires.  De nombreuses personnalités y sont présentent et nous aurons l’occasion d’en parler dans les articles : artistes, musiciens et chanteurs (Frédéric Chopin, Rossini, Jim Morrison, Edith Piaf, Alain Bashung…) et écrivains (Molière, Balzac, Colette, Marcel Proust, Jean de la Fontaine, Oscar Wilde…), hommes d’État, militaires, historiens, …

     

    Cimetière et catacombes de Paris

     

    Réputé mondialement pour ses légendes et les ossements que l’on y trouve, ce site insolite vous fait découvrir les profondeurs de la ville. Découvrez les anciennes carrières transformées en sépultures il y a quelques centaines d’années de cela. Observez aussi la fontaine de la samaritaine et les autres curiosités des catacombes.

    Légendes, histoires mystérieuses et sites ténébreux, Paris n’est pas uniquement reconnue pour ses lumières et ses amoureux. Il s’agit d’une ville ancienne, historique, mais aussi remplie de vie, d’histoires et de légendes venues du passé. Pour les découvrir et voir enfin la capitale sous un nouveau jour, embarquez pour des visites insolites dans la ville. Ainsi, visitez le cimetière du Père-Lachaise et les catacombes parisiennes !

    Qui était le Père Lachaise ?

    Il a laissé son nom au célèbre cimetière parisien, mais qui était le Père Lachaise?

    Dernière demeure de Balzac, Chopin, Edith Piaf ou encore Jim Morrison, le cimetière du Père Lachaise est un véritable lieu d'histoire. Mais celui qui a donné son nom au plus grand cimetière parisien est aujourd'hui moins connu que ses célèbres hôtes. Le père Lachaise, ou plus précisément François d'Aix de la Chaize était pourtant un personnage éminent: le confesseur du roi Louis XIV.

    Le prêtre résidait à l'endroit même où se trouve le cimetière aujourd'hui. D'abord connu sous le nom de la Folie-Régnaut puis de Mont-Louis, le domaine n'a rien à voir à l'époque avec une nécropole. A la place se trouve la maison d'un riche commerçant, qui sera ensuite rachetée par les Jésuites au début du 17e siècle. C'est à cet endroit que s'installe le confesseur du roi.

    Une notoriété qui reste dans le quartier

    Sa notoriété marque le quartier, la propriété des Jésuites est connue sous le nom de Maison du Père Lachaise. Ce n'est qu'au 19e siècle que la parcelle devient un cimetière alors que les autorités cherchent des terrains pour installer des cimetières.

    Les 43 hectares acquis deviennent en 1804 le cimetière de l'Est. Mais l'appellation ne perdurera pas et le public continue d'identifier le lieu au nom du confesseur de Louis XIV. Ironie de l'histoire, François de La Chaize n'est même pas inhumé dans le cimetière parisien mais dans l'église Saint-Paul Saint-Louis, située dans le Marais.

    ***********

    François d'Aix de la Chaize, né le 25 août 1624 au château d'Aix, près de Saint-Martin-la-Sauveté (Loire) et mort le 20 janvier 1709 à Paris, est un prêtre jésuite français.

    Plus connu sous le nom de père de la Chaize, ce jésuite fut le confesseur du roi Louis XIV pendant trente-quatre ans.

    Son nom — orthographié Père Lachaise — est attaché au plus grand et plus célèbre cimetière de Paris, créé dans une ancienne propriété jésuite où il avait résidence.

    Dans la maison professe des Jésuites, rue Saint-Antoine, mourrait ce jour-là, à 85 ans, au cours de ce terrible hiver, le père de La Chaise. Il fut avec un autre jésuite, le père Letellier, le confesseur de Louis XIV et l'inspirateur de sa politique religieuse. Louis XIV fut persuadé qu‘il pourrait « racheter » sa mauvaise conduite en convertissant les huguenots. Mais on se souvient surtout de lui, grâce à la propriété appartenant aux jésuites située aux portes du faubourg Saint-Antoine et où il aimait parfois aller se reposer : elle est devenue un cimetière et porte le nom du  Père Lachaise.

    « Quadruple Arc-En-Ciel - L'Image Magique & FascinantePlanète Bleue...L'étonnante Intelligence Des Poissons »
    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :